https://www.habiter-autrement.org/ > Utopies |
18-12-2023 Tendances / News / Par Pays / Utopies / Collectif Histoire Co-housing / Eco-village / Ecoquartiers Genre-Habitat Sexué / Squat / Minimaliste / Mobile / Sur l'eau / Abris / Autres Architecture / Construction / Energies / Eco-Design / Végétal-Jardins Juridique / Politiques / Acteurs / Trouver des Projets Tourisme / Hôtels / Campings / Homes / Intergénérationnel / Mort-Sépulture Nord-Sud / Ecovillage-Sud-Afrique Médias-Vidéos / Bibliographie / Sites-Education ------------------------------------------- Mise à jour : 18-12-2023 https://www.habiter-autrement.org/ > Utopies Fichier suivant Faites un don SVP / HELP - SOS .... Donate please !! ---------------------------------------------- Les utopies
Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées De tous temps les hommes ont rêvé de villes idéales, villes rêvées par des philosophes, des penseurs, des romanciers, des peintres, des architectes, et aujourd’hui aussi des cinéastes. Bien plus qu’une utopie architecturale, la ville idéale est souvent, avant tout, la description mythifiée de l’organisation sociale, politique et économique d’une communauté humaine. L'utopie réalisable vient avant le projet, la réalité du projet lui succède grâce à la technique sans laquelle l'idée de l'utopie réalisable n'aurait pas pu naître.
Cette théorie explique l'apparition périodique des utopies : il faut qu'une technique ou un comportement nouveau soient connus et assimilés l'apport consiste à chercher l'application d'une technique déjà connue, en remède à une situation qui provoque l'insatisfaction collective ceux qui formulèrent des utopies étaient moins des inventeurs que des réalistes. L'apparition d'une utopie implique un décalage puisqu'il s'agit de mettre en application une technique déjà connue c'est lorsque la nouvelle technique a été découverte et reconnue qu'une situation commence à apparaître comme insatisfaisante, l'idée qu'il serait possible de guérir n'apparaît qu'avec la découverte d'un traitement envisageable. La première loi des utopies est le décalage entre la maladie et le remède. Source: archissi3000.ht.st/
Il y a pire encore que l’utopie réalisée, c’est l’absence d’utopie, car à ce moment-là il n’y a pas non plus de contre-utopie, donc de débat ! Les utopies urbaines ou villes idéales ont été nombreuses, depuis les projets des socialistes français dits « utopiques » au 19ème siècle (Saint-Simon, Cabet, Fourrier, Considérant) jusqu’aux théoriciens anglo-saxons (Owen, Henry George, Ruskin, Morris, etc.). Parmi ces « villes idéales », on trouve le meilleur (les cités-jardins, les aspects hygiénistes, la solidarité des habitants, etc.) et le pire (les aspects militaristes ou même sectaires de certaines communautés).
Définition de l'Utopie http://fr.wikipedia.org/wiki/Utopie La Cité idéale https://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_id%C3%A9ale
Le Lalande, dictionnaire de philosophie qui fait
autorité, définit l’utopie comme « un idéal politique ou social
séduisant mais irréalisable, dans lequel on ne tient pas compte des
faits réels, de la nature de l’homme et des conditions de la vie ».
Effectivement, pratiquement toutes les utopies, les communautés tentant
de donner corps à une société plus fraternelle, ont échoué. Elles se
sont dissoutes, se sont isolées derrière des murailles, voire ont viré à
la barbarie. La Chine de Mao aura l’ambition de faire éclore « cent
fleurs » qui embelliront la vie des masses. On connaît la suite : les
jardiniers seront souvent relégués en prison ou pendus. De même
qu’atterriront au goulag nombre de bons citoyens du pays du « socialisme
réel », l’URSS. Les utopies réalisées finissent mal, en général… « À
nier les tendances profondément antisociales de l’humain, la pulsion de
mort, l’agressivité, on court à l’échec », affirme Olivier Douville. «
L’obligation de s’aimer les uns les autres, le devoir d’être heureux, le
déni des différences débouchent forcément sur des totalitarismes. » Le
bonheur pour tous, le « Fais ce qui te plaît » érigés en impératif
catégorique, en obligation, ne peuvent que mener au malheur. Faut-il
pour autant rejeter tous les grands idéaux, tous nos rêves d’améliorer
l’existence ? « Pas du tout, à condition de penser suffisamment les
théories que l’on veut faire passer, de se méfier des absolus, de ne
jamais perdre de vue que chaque être, chaque désir est singulier et de
ne pas étouffer le “je” sous le “nous” », estime le psychanalyste. « Les
utopies ne sont souvent que des vérités prématurées », affirme
Lamartine. Les grands rêveurs sont souvent aussi des visionnaires, dont
la passion contagieuse peut finalement contribuer à l’amélioration de la
société. Les idéaux fouriéristes ont probablement permis de repenser la
vie amoureuse, l’égalité hommes/femmes. Dans son célèbre discours « I
have a dream… », prononcé en août 1963, à Washington, face à la statue
de Lincoln, Martin Luther King fait le rêve de voir Noirs et Blancs
vivre côte à côte, alors même qu’ils ne se mélangeaient pas. Cinquante
ans plus tard, même si tous les problèmes n’ont pas disparu, les États-
Unis sont dirigés par un président noir.
Nouveautés - Quoi de neuf What's new - Was gibt's Neues - Que contas de nuevo
De 1516 à aujourd’hui, d’innombrables cités idéales ! Bâtisseurs de rêves - Quelques concepteurs d'utopies La Colonie à Condé sur Vesgre - 1833 - Charles Fourier L'humanisme et la Révolution française par Edgar Morin Visions of Utopia- International communities - 2500 years of shared living Les utopies à travers les siècles - chemin tantôt imaginaire, tantôt réel. Les Utopies Urbaines - Entre crise et renouveau Le voyage en Utopie- nécessité pour concevoir la ville de demain ? Les utopies - Le Paradis - Terres inconnues - Cités idéales The Arcosanti Project Paolo Soleri - Arizona Auroville signifie la cité de l'aurore Auroville L'Encyclopédie de L'Agora La ville volante de Georgii Krutikov Les villes dans la nouvelle science fiction
------------------------------------------------------- Contributions / Dossiers PDF téléchargeables
Utopies-realisables-Yona-Friedman-2000 (pdf-92p-1119ko) Les-utopistes-More-et-Campanella (pdf-7p) Charles_Fourier. l'utopie du phalanstère (pdf-6p-54ko) Charles_Fourier-Gide-Clement_Soliani_Ivaldi (pdf-11p-260ko) Charles_Fourrier_hierarchie_cocuage (pdf-49p-365ko)
Habicoop -
De l’économie solidaire au renouveau de la coopération - 2007
(pdf-4p)
Michel Antony Acratie-Microcosmes-et-communautes-utopiques (351p-3500ko) (Michel Antony) Acratie-Utopies-libertaires-dans-l-espace-et-le-temps (216p-1920ko) (Michel Antony) Essais-utopiques-libertaires-michel-antony-1995-2008 (pdf-126p-1156ko)
Microcosmes-libertaires-alternatifs
(pdf-93p-998ko)
Rôle-de-la-pensée-utopique-dans-l'amenagement des villes (pdf-113p-28204ko) Réhabiliter-l-utopie-lecture-critique-d-ernst-bloch-philonsorbonne (pdf-14p-167ko) Cités_jardins_de_Howard (pdf-12p-240ko)
Auroville-50 ans (pdf-5p-543ko) Auroville critical examination of the community-2022 (pdf-9p-1626ko)
-----------------------------------------------------
Nouveautés
- Quoi de neuf
-----------------------------------------------------
2022-12
Utopies réalisables par Yona Friedman janvier
2000 - les mouvements marginaux d'aujourd'hui représentent peut-être les
solutions du futur - Seules les petites communautés peuvent résoudre leurs
problèmes de survie et le rôle des gouvernements et des médias devrait être
d'encourager cette attitude.
Michel Antony (né en 1950 à Valentigney
-Doubs) est un historien, d'inspiration socialiste libertaire, spécialisé dans
l'étude des utopies et de l'autogestion....militant et responsable syndical et
associatif
LIVRES
La capitale de l'humanité par Jean-Baptiste Malet
- Livre 2022 /371p. - Une étonnante cité idéale fait la une des journaux et
rencontre un engouement planétaire : le Centre mondial de communication. Selon
ses théoriciens, cette capitale du monde doit permettre l'avènement de la paix
perpétuelle et conduire à l'écriture d'une nouvelle page de l'histoire de
l'humanité. Promue par une organisation internationale rassemblant des Prix
Nobel de la paix, des philanthropes américains, et d'illustres scientifiques et
artistes parmi lesquels le sculpteur Auguste Rodin et l'architecte Otto Wagner,
cette cité idéale reçoit le soutien de monarques européens et de dirigeants
politiques de premier plan. Un siècle plus tard, le journaliste d'investigation
Jean-Baptiste Malet découvre à Rome un livre rare dans une bibliothèque de fonds
ancien. Intitulé Création d'un Centre mondial de communication, cet ouvrage
richement illustré recèle les plans d'une énigmatique capitale du monde.
------------------------------------------------
2022-10
L’utopie a-t-elle de l’avenir ? 2016 par Isabelle Taubes - De Thomas More
aux “écolieux”, la vision d’un monde plus beau et plus juste a toujours
accompagné nos vies. De quoi se nourrit-elle ? Faut-il tenter de la réaliser ?
Est-ce que ça marche ?
Auroville: A critical examination of a community-led
ecovillage initiativ - 2022/9p
Utopiana à Genève - Sculpter le quotidien - Devant le
cataclysme écologique, nous sommes arrivés à ce moment crucial, où nous devons
apprendre à tout réinventer ; les concepts, les habitudes, les méthodes, les
outils, les sociétés, les espaces. Dans les récits qu’il nous faut produire pour
inventer ce nouveau rapport au monde, il conviendrait de penser avec la nature ;
sortir de l’idée de l’environnement pour le réinventer comme un milieu, un
ensemble de partenaires, une communauté d’entités autonomes, des biotopes,
quitte à devoir pour cela inventer de nouveaux langages.
Publications d'Utopiana
--------------------------
2020-08
Livre: L'utopie urbaine au XXe siècle ... Ebenezer Howard, Franck Lloyd Wright,
Le Corbusier - 1977
La cité-jardin est un concept théorisé par l'urbaniste britannique Ebenezer
Howard en 1898, dans son livre To-morrow : A peaceful path to real reform. C'est
une manière de penser la ville qui s'oppose à la ville industrielle polluée et
dont on ne contrôle plus le développement pendant la révolution industrielle et
qui s'oppose également à la campagne (considérée comme trop loin des villes).
À terme, la cité-jardin ne devait pas rester un élément solitaire, mais devait
faire partie d'un réseau plus large constitué de cités-jardins identiques de 30
000 habitants sur 2400 hectares, elles-mêmes situées autour d'une cité-jardin
plus grande d'environ 58 000 habitants. L'ensemble étant relié par un réseau
ferré dense.
La cité-jardin - Dès 1903, l’idée de Howard devient réalité avec le concours de Letchworth, à 50 km de Londres - nombreuses interprétations différentes à
travers le monde (France, Allemagne, Autriche, Hongrie, Belgique, Pays-Bas,
Espagne, Italie, Etats-Unis, Canada, Australie ..)
Les cités jardins de Ebenezer Howard : une théorie contre la ville ?
par Joelle
Salomon Cavin
Jardins_de_Ebenezer_Howard_
Publications de Joelle Salomon Cavin: agriculture urbaine, la ville fertile,
Edward Hopper comme contempteur de la ville, Eloge de la concentration urbaine,
La ville mal-aimée, études des relations ville-campagne, ville-nature analysées
tant du point de vue des imaginaires géographiques que des pratiques
territoriales
Le retour des utopies - On la croyait mise au ban pour avoir conduit au
pire, avant d’être engloutie par le libéralisme galopant. L’utopie fleurit
pourtant à nouveau dans les discours politiques comme dans les librairies. Effet
de mode ou changement d’époque ?
---------------------------------------------------- 2020-03 Dictionnaire critique des utopies au temps des Lumières, Genève, 1407p - Justice, famille, beaux-arts, communication, jeu, sexualité, bibliothèques, police, paradis, voyages, mathématiques, piraterie… sont autant de thèmes abordés de manière approfondie
Le retour des utopies: On la croyait mise au ban pour
avoir conduit au pire, avant d’être engloutie par le libéralisme galopant.
L’utopie fleurit pourtant à nouveau dans les discours politiques comme dans les
librairies. Effet de mode ou changement d’époque ? (2017) ------------------ 2017-10
From Constructivism to “Routinized
Modernism”: The Zigzag Trajectory of Radical Utopianism in Postwar Central
Europe - Virág Molnár is Associate Professor in the Department of Sociology,
New School for Social Research. Address for correspondence: Department of
Sociology, New School for Social Research, 6 East 16th Street, Room 1012, New
York, NY 10003, USA. molnarv@newschool.edu. -------------------------- 2016-12
Illichville ou l'utopie urbaine
anti-voitures - ce projet est récent puisqu'il date de la fin du 20ème
siècle et il se conçoit résolument en opposition avec la « ville-automobile »
américaine dont le modèle tentaculaire est Los Angeles. Il s'agit en outre d'un
projet urbain à forte connotation écologiste. Illichville » est une utopie
urbaine centrée sur la notion de décroissance et de convivialité.
Aérocity, une utopie urbaine -
imaginer une ville linéaire suspendue de 18 km de long sur l'ancienne voie
d'essai de l'aérotrain près d'Orléans (abandonnée en 1980) - diplôme d'archi de
Pier Paolo Bonandrini et de Julien Allègre
Les villes Vernaculaires - imaginer la
« ville de demain - Vers un nouvel art de bâtir - nos villes vont cesser
d’être le bras armé d’une vieille doctrine totalitaire : celle du robot-ogre,
normalisé et globalisé, dont la beauté de brute ne s’exprime qu’en formatant ses
habitants et en violant les paysages. Elles vont se différencier peu à peu comme
autant de concrétions naturelles où s’accumuleront ingénieusement les ressources
locales, les cultures, les désirs et savoir-faire. "VV" - un blog pour imaginer
cette mutation, partager nos expériences, discuter
Cittaslow - Association des villes
françaises du réseau Cittaslow - permettre d’échanger, de développer la
réflexion sur la notion de slow. Cité du bien-vivre « Città del Buon Vivere » -
Les communes "Cittaslow" veulent mettre en valeur leur environnement, leur
patrimoine bâti ou leurs traditions culinaires. Villes françaises du réseau
Cittaslow: Créon (Gironde), Segonzac (Charente), Loix, Mirande (Gers), La
Bastide d'Armagnac (Landes)
http://carfree.fr/
Les lotissements périurbains seront les
bidonvilles du futur avec l’épuisement des réserves de pétrole et
l’effondrement du rêve américain - Les espaces périurbains ont de très pauvres
perspectives pour le futur. Les quartiers périurbains qui ont été construits
après les années 60, ceux qui sont vraiment au-delà du cercle intérieur de la
ville, vont produire des dysfonctionnements assez profonds. On va peut-être voir
plus d’une famille vivant dans la même maison, faire pousser des légumes sur ce
qui était le gazon. James Howard Kunstler ---------------------------------- 2016-09 Co-ops, Unions, Collectivity and Communalism from Early America to the Present Uncovering the Hidden History of Cooperation, Cooperative Movements, and Communalism in America by John Curl - For All People - 2009 PM Press 500p PDF - The earth for all the people. That is the demand. The machinery of production and distribution for all the people. That is the demand. The collective ownership and control of industry and its democratic management in the interests of all the people. That is the demand. The elimination of rent, interest, profit, and the production of wealth to satisfy the wants of all the people. That is the demand. Cooperative industry in which all shall work together in harmony as a basis of a new social order, a higher civilization, a real republic. That is the demand - Eugene V. Debs, 1902.
John Curl has been a member of Heartwood Cooperative
Woodshop in Berkeley for over thirty years, and has belonged to numerous
other cooperatives and collectives. He is a longtime boardmember of PEN,
chair of West Berkeley Artisans and Industrial Companies, a social
activist, and has served as a city planning commissioner. He is a
professional woodworker, and resides in Berkeley, CA http://www.red-coral.net/WorkCoops.html
2016-04
L’utopie concrète d’Ernst Bloch -
Comment réhabiliter l’utopie ? Une lecture critique d’Ernst Bloch par
Sébastien Broca - L’article aborde les deux reproches traditionnellement
adressés à la pensée utopique – son irréalisme, ses dangereux fantasmes de
perfection – à travers une lecture critique de la philosophie d’Ernst Bloch. Il
montre les apports de sa pensée de « l’utopie concrète », qui permet d’inscrire
les aspirations utopiques dans la matérialité du monde. Il en montre aussi les
limites, en tant qu’elle demeure tributaire d’une vision progressiste de
l’histoire et d’une fascination pour l’achèvement. Raison de plus pour reprendre
le chemin de « l’utopie concrète » avec inventivité théorique, et en prenant
garde aux séductions du mythe et aux renoncements de l’idéologie ? Texte
intégral en pdf
"Utopies : le passé des avenirs rêvés"
sur France Culture - 58' - 09-2013 ----------------------------------------------------------- 2016-03
Le rôle de la pensée utopique dans l'aménagement des
villes de demain par Amir Ganjavte - Mémoire présenté en 2010 à la Faculté
des études supérieures de l'Université Laval dans le cadre du programme de
maîtrise en sciences de l'architecture ... où il est question de Callenbach et
Murray Bookchin voir aussi: l'écologie Sociale autour de la pensée de Murray Bookchin ... une nouvelle vision politique et philosophique du rapport entre l'homme et son environnement, ainsi qu'une nouvelle organisation sociale par la mise en œuvre du municipalisme libertaire. ---------------------------------- 2016-01
Une cité-jardin résidentielle offrant des conditions exceptionnelles à des
couples choisis qui s’engagent sur un contrat de procréation... Localisée au
pied du Parlement européen à Strasbourg, cette expérimentation grandeur nature
dura des années 1920 aux années 1980 grâce au soutien des pouvoirs publics.
Synthèse de l’eugénisme britannique, allemand et français, ce projet visait à «
accélérer l’évolution de l’espèce humaine ». Le créateur de ce « laboratoire
humain », Alfred Dachert, était un homme d’affaires qui se rêvait en poète
tragique de l’eugénisme, en Ibsen alsacien. L’eugénisme ne constitue pas
seulement une théorie biologique qui hante les débats bioéthiques. De manière
inattendue, il se révèle comme une théorie morale ayant pu imprégner cette norme
de notre temps qui a pour nom « psychologie du développement personnel ».Les
principaux critères d'admission concernent l'âge des époux, la date de leur
mariage, leur santé et le statut social de l'épouse qui devra s'occuper
exclusivement de sa famille et de ses enfants et renoncer à toute activité
professionnelle en dehors du foyer. Cette initiative sociale aux accents
"hygiénistes", basée sur des principes natalistes, dégagerait, selon certains,
des relents d'eugénisme. Cette institution a fonctionné jusqu'en 1980. ------------------------------ 2015-09
Suisse: La Maison d'Ailleurs est un musée de la
science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires à
Yverdon-les-Bains ... livres, œuvres d'art, jouets, etc. certains anciens dès le
xvie siècle. Grands thèmes de la science-fiction, villes du futur, voyages dans
l'espace, mondes perdus. Actuellement les robots. ------------------------------ 2015-04
Les sentiers de l'Utopie
- Pendant près d'un an, Isabelle Fremeaux et John Jordan sont partis à la
rencontre de celles et ceux qui ont choisi, ici et maintenant, de vivre
autrement. Ils ont partagé d'autres manières d'aimer et de manger, de produire
et d'échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller. Zomia, ou l'art de ne pas être gouverné - Pendant deux millénaires, les montagnes de la Zomia furent, selon James Scott, une zone- refuge pour les populations d’Asie du Sud-Est à cheval sur huit pays différents. Haut lieu de la résistance à l’État, elles seraient le miroir de notre civilisation destructrice et sûre d’elle-même. Zomia ou l'art de ne pas être gouverné http://www.laviedesidees.fr/Zomia-la-ou-l-Etat-n-est-pas.html Zomia en Europe: un village de roulottes, camions près d'Hambourg - un wagenburg est un terrain occupé où les gens vivent dans des camions ou d’autres véhicules… https://www.youtube.com/watch?v=6H3gjcoPyfo
Les sentiers de l'Utopie - livre-film Isabelle Fremeaux et John Jordan
- Ed. La découverte 2011 ------------------------------ 2014-01
Les Z'écobâtisseurs, une utopie du m² (HD) Un film de Richard Blum - 52
min - Grand Prix du Jury - Concours Vidéo Macif 2012. ------------------------------ 2013-09
Univers Utopia (Fr-En) Les sentiers de l'utopie - Ici, là-bas, ailleurs, autrement http://www.refairesociete.fr/Les-Sentiers-de-l-utopie.html Vive l'utopie - Dépassée, l’utopie ? À ranger désormais aux vestiges du temps passé ? À ne ressortir que pour s’en amuser ? Rien n’est moins sûr. Nous n’en avons peut-être jamais eu autant besoin. La Vie des Idées vous invite à en discuter avec Pierre Macherey, auteur de De l’utopie ! http://www.refairesociete.fr/Vive-l-utopie.html
La république des idées
-----------------------------------------------------
Utopies et
contre-utopies au XXe siècle - Le XXe siècle n’a pas été tendre avec
l’utopie : d’une part, il a eu raison de la croyance en un progrès
continu et automatique, en montrant, en particulier avec le nazisme, que
de brutales régressions vers la barbarie, fût-elle industrielle, sont
toujours possibles ; d’autre part, la grande utopie alternative de la
construction de la société communiste n’a pas tenu ses promesses.
D’autres utopies ont pourtant déjà pris le relais, selon des modalités
très variées.
Les utopies
déjà tentées sur Terre - L'Arbre des Possibles
Association d'études fouriéristes,
qui a pour but de favoriser par différents moyens et actions la connaissance de
la pensée et des œuvres de Charles Fourier et des fouriéristes.
Charles Fourier : l'utopie du
phalanstère par Denis CLERC - Avec le phalanstère, sorte de
coopérative par actions, Charles Fourier rêvait d'une nouvelle
organisation sociale. Alternatives économiques, n° 189 (02/2001)
Les organisations communautaires, depuis le village néolithique jusqu'aux socialistes utopistes en passant par divers ordres et sectes judéo-chrétiennes de l'antiquité et du moyen-âge. Un livre intéressant accessible en ligne - Communalism - From Its Origins to the Twentieth Century http://www.bopsecrets.org/rexroth/communalism.htm Le Collectif d’études sur les pratiques solidaires (CEPS) est une équipe multidisciplinaire où les membres poursuivent des recherches sur les modèles alternatifs d’insertion sociale, les relations économiques alternatives, l’autogestion et l’organisation coopérative, dans une perspective de renouvellement des pratiques et des discours sur la solidarité économique et sociale entre pays du Nord et pays du Sud, et surtout entre les régions du Nord. http://www.unites.uqam.ca/ceps/index.html
Définition de l'utopie - Le terme utopie, du grec "ou" = non, et "topos" = lieu, signifie étymologiquement un lieu inexistant, un lieu de "nulle part". C'est une conception d'une société idéale où les rapports humains sont réglés mécaniquement ou harmonieusement. Sa description relève de l'imaginaire dans un récit à portée philosophique, politique, idéologique ou morale. La fiction dans ce cas s'appuie sur une critique globale de la société où vit son auteur et l'aspiration à un monde meilleur. L'archétype de l'utopie est le célèbre roman politico – social de Thomas More, Utopia de 1516. Mais déjà dans l'Antiquité, La République de Platon sert de modèle à toute une littérature spécialisée dans les conceptions idéales sur les progrès souhaités de l'humanité. La forme francisée " utopie" est attestée chez Rabelais en 1532 et, sur le modèle de l'anglais /utopia/, le mot devient nom commun en intégrant le vocabulaire politique au XVIII° siècle ; Il désigne alors le plan d'un gouvernement imaginaire.
Les utopies déjà tentées sur Terre http://arbredespossibles2.free.fr/UtopiesTerre.html Ressources sur l'utopie, sur les utopies libertaires et les utopies anarchistes
http://traac.info/blog/?p=366
Anarchisme et utopie - Utopies libertaires et autogestionnaires -
articles, conférences, débats, biblio, chronologie Contact : Michel.Antony (@) wanadoo.fr ....
3 dossiers ci-dessus : Acratie-Utopies-libertaires-dans-l-espace-et-le-temps
-
Acratie-Essais-utopiques-libertaires-a-grande-echelle -
Acratie-Microcosmes-et-communautes-utopiques
Filmographie - Films et documentaires traitant de l'utopie
Les sentiers de l'utopie -
Ici, là-bas, ailleurs, autrement
http://www.refairesociete.fr/Les-Sentiers-de-l-utopie.html
Vive l'utopie - Dépassée,
l’utopie ? À ranger désormais aux vestiges du temps passé? À ne
ressortir que pour s’en amuser ? Rien n’est moins sûr. Nous n’en avons
peut-être jamais eu autant besoin. La Vie des Idées vous invite à en
discuter avec Pierre Macherey, auteur de De l’utopie !
http://www.refairesociete.fr/Vive-l-utopie.html
La république des idées
Maison-idéale, maison-familistérienne ainsi qu’en
construisait pour ses ouvriers le paternalisme patronal du siècle
précédent, comme la famille Schneider autour de ses usines
métallurgiques au Creusot, pour résoudre les questions sociales ou pour
en maintenir la cohésion. Le principal disciple de Charles Fourrier,
Victor Considerant (1808-1893) entreprend même l’édification de “l’association
intégrale” aux États-Unis en 1853 avec des colonies au Texas à
Réunion (Dallas) et à Houston, et que finance en partie le célèbre
fabriquant de poêles André Godin (par ailleurs célèbre sympathisant
fouriériste). Godin pour sa part avait dessiné lui-même les plans de
son familistère et commencé sa construction à proximité de ses usines
à Guise dans l’Aisne. Il s’agissait d’une sorte de palais social
dans lequel les ouvriers disposaient d’un confort étonnant pour l’époque,
appartement bien éclairé, équipé d’une cuisine, WC et eau courante
à chaque étage, trappe à balayures, etc.. (voir le livre de Thierry
Paquot, L’utopie ou l’idéal piégé, Hatier, 1996, pp. 41-42).
Il est convenu d'appeler
l'utopie narrative ou romanesque, c'est-à-dire un projet de société
qui, pour se manifester, emprunte le véhicule d'une narration, prend prétexte
d'un voyage imaginaire au terme duquel se rencontre la Cité idéale
http://www.bon-a-tirer.com/volume20/rt.html
A l'origine, Utopia est
un néologisme grec forgé par Thomas More pour désigner
la société idéale qu'il décrit dans son œuvre du même nom.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utopia
UTOPIA est actuellement le
premier et le seul mouvement politique de Gauche qui traverse les
partis et la société civile
Rétro-futur
des villes - Représentations comparées entre la science-fiction, l’utopie architecturale
et la prospective urbaine : L’utopie originelle, celle de Thomas
More, décrit la société idéale d’un pays imaginaire et non situé. Les
utopies politico-sociales telles que celle de Fourier entendent décrire une
société possible et souhaitable. Elles tracent un horizon possible pour l’avenir,
et le phalanstère de Godin à Guise, constitue une application concrète de ce
type d’« utopies opérationnelles ». Aujourd’hui,
parallèlement à ce que l’on a pu nommer la « fin des idéologies », le sens du mot utopie
a changé : de futur souhaitable à l’origine, il désigne désormais une
impossibilité. Un projet utopique est aujourd’hui un projet simplement irréaliste et,
par là même sans intérêt, dans la mesure où il est quasiment sans objet, presque
farfelu. Ce basculement
sémantique, qui a conduit le sens du mot d’une connotation idéaliste et
progressiste à une connotation franchement péjorative est fondamental pour comprendre la
place de l’utopie dans la réflexion architecturale et urbaine du XXe siècle.
../.. Olivier JONAS (TECDEV) Eric LAPIERRE - Novembre 2002 Rapport de recherche
http://pagesperso-orange.fr/tecdev/
Maurice Lachâtre essai d'un phalanstère en Gironde en
1850
Forum utopia
Utopia est la vision d'une ville parfaite. A partir de là, les membres du
forum doivent la faire évoluer, soit en agissant directement, soit via le
vote et la vie politique. Le but d'Utopia est de confronter un maximum de
gens à une situation de "paradis" et à les faire interagir
entre eux et avec l'environnement.
Les utopies réalisables -
Les utopies anciennes, celle de Thomas
More, les utopies chrétiennes sont considérées par leurs auteurs comme
réalisables… les utopies existent depuis que le monde est monde, ni plus
primitives ou plus développées les unes que les autres. Elles sont soit
des tentatives d'utopies, soit des utopies littéraires.
http://ddd.delarasse.free.fr/article.php?id_article=24
Le voyage en Utopie :
nécessité pour concevoir la ville de demain ?
Café - Géographique à Aix en
Provence - mars 2004
Le voyage en Utopie : nécessité
pour concevoir la ville de demain ?
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=320
A la recherche de la ville
idéale entre le XVI° et le XIX° siècle
http://perso.orange.fr/c.brossard/petitbachelier2003/utopie_et_cite_ideale.htm
Catalogue FR-DE des communautés en Europe
Utopia, de l'Atlantide aux cités du futur
Mon Utopie, Albert Jacquard, ©
Editions Stock, août 2006
J'atteins
l'âge où proposer une utopie est un devoir ; l'âge où les époques à
venir semblent toutes également éloignées : qu'elles appartiennent à des
siècles lointains ou à de prochaines décennies, elles sont toutes tapies
dans un domaine temporel que je ne parcourrai pas."
Le ton est donné par ces
premières lignes : personnel, engagé, serein. Dans ce livre-manifeste,
Albert Jacquard, en même temps qu'il raconte pour la première fois son
enfance et sa jeunesse, livre ses convictions et expose son utopie.
Convaincu que nous allons vers un monde d'où le travail-aliénation
peut disparaître, il développe l'idée d'une « Cité où tout serait
école », où l'on ne parlerait plus du déficit de la Sécurité sociale
parce que les soins seraient intégrés au budget de l'Etat au même
titre que l'Education ou la Défense, où l'accumulation des richesses
céderait le pas à l'organisation des rencontres, où la technique
cesserait d'être conçue pour asservir, etc. Utopie ? Bien sûr, mais
raisonnable. Car qu'y a-t-il de plus raisonnable que de constater que
nous sommes condamnés à inventer de nouvelles voies, faute de quoi le
pire est certain.
Albert Jacquard est bien
connu pour son parcours atypique : polytechnicien, généticien des
populations, il est investi depuis longtemps dans le combat en faveur
des exclus, des déshérités. Il propose une sagesse humaniste et laïque
qui rencontre un immense écho.
Source: exposition "Utopia, de
l'Atlantide aux cités du futur" Le jeudi 11 octobre 2007 à 18h00 Au
Mundaneum (Mons - Belgique)
History of cooperation in America, including work co-ops, intentional
communities and collectivity in movements for social change. 1980, 1997 by
John Curl.
Co-ops, Unions,
Collectivity and Communalism from Early America to the Present
http://www.red-coral.net/WorkCoops.html
Expo BNF - Les utopies - La poursuite d'une chimère
- Dans le langage courant actuel, " utopique " veut dire impossible ;
une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la
réalisation est, a priori, hors de notre portée.
Développement Personnel et Médecines Alternatives
http://perso.wanadoo.fr/christian.zussy/page/archives/cchristian1.htm
Micro-utopias
are unattainable unless we imagine them - imagine a more
benign world that satisfies our deepest needs - We are
exploring synergy and metadesign - Our Synergy in Metadesign
project is funded until 2009 - We also offer consultation and
hold events and workshops
http://attainable-utopias.org/
La géobiologie
sacrée consiste principalement en l'étude des temples
anciens et des sites archéologiques - La géobiologie est
l'étude de l'ensemble des influences de l'environnement sur
les êtres vivants - géobiologie, la bioénergie et les
esprits de la nature
http://www.nature-et-geobiologie.com/
Génie du lieu -
expertises géobiologiques avec des prestations très
complètes en électromagnétisme, tellurisme,
bioénergétique - école de formation en géobiologie et
bioénergétique - centre de recherche collaborant avec
l'industrie et le milieu universitaire dans divers domaines:
matériaux, archéologie, etc. recherches sur le potentiel
extrasensoriel humain
Energies
subtiles - La Géobiologie et l'astrologie sont les
sciences qui étudient l’influence des énergies du cosmos
et de la terre sur le vivant Minéral,Animal/Humain,Végétal,Divin.
http://www.energies-subtiles.fr/
Retrouver son
nord - Centre de diffusion et de promotion du mieux vivre -
Développement personnel & Psychothérapies - Géobiologie
ou Géobiothérapie ou médecine de l'habitat - réseaux
cosmo-telluriques et des pollutions électromagnétiques -
radiesthésie et magnétisme appliqués à l'habitat :
http://www.retrouversonnord.be/
Un monde
différent - pour les gens qui souhaitent progresser, se
dépasser et se réaliser pleinement
-----------------------------------
La Colonie est un projet de colonie sociétaire, fondée à Condé-sur-Vesgre en
1832 sur les idées de Charles Fourier, et toujours active de nos jours. La
Colonie de Condé-sur-Vesgre reste un haut-lieu du fouriérisme. Elle accueille
aussi divers colloques sur les utopies sociales du XIXe siècle (et notamment
l'utopie fouriériste)
La Colonie sociétaire de Condé-sur-Vesgre sur France Culture - Une
utopie en forêt - Un documentaire d'Olivier Chaumelle, réalisé par Renaud Dalmar.-
15 octobre 2013
La Colonie
Sociétaire de Condé-sur-Vesgre est devenue une aimable villégiature de week-end
et de vacances, pour les vingt-cinq colons à jour de leurs cotisations, et leurs
familles. Leurs parties de boules et de tennis se déroulent sous l’œil peut-être
un peu réprobateur de Charles Fourier, dont les effigies sont nombreuses sur
place, et dont les écrits complets, en éditions originales, sont la fierté de la
bibliothèque de la Colonie.
-----------------------------------
Les salines royales d'Arc et
Senans de Claude-Nicolas Ledoux
Classée Patrimoine Mondial de
l'UNESCO depuis 1982, la Saline Royale d'Arc et Senans est le chef
d'oeuvre de Claude-Nicolas Ledoux. Elle constitue aujourd'hui un
héritage vivant, consacré à la réflexion sur la Cité, et accueille
colloques, séminaires, expositions, artistes...
Une ville utopique se
construit dans l'Arizona: Arcosanti is a project of the Cosanti
Foundation initiated by Paolo Soleri
Le familistère de Guise -
Une utopie réalisée
-----------------------------------
Les Utopies
concrètes éclosent un peu partout. Ecoles nouvelles, réseaux
d’échange de savoirs et autres SELS, biocoops, initiatives pour la
défense de l’environnement et la lutte contre les OGM, groupes de
médiation en banlieue, monnaies biodégradables… Antitotalitaires et
non-violentes, non plus imposées par des autorités supérieures (Etats,
religions, organismes technocratiques) mais décidées et mises en œuvre
par les individus, groupes et peuples eux-mêmes, ces actions amorcent
une révolution douce et subvertissent les valeurs de cette société
compétitive qui s’élance droit dans un mur
Les utopies concrètes - pour vivre ensemble sur une même planète
UK - Communautés -alternatives en Grande Bretagne
http://www.diggersanddreamers.org.uk/
Co-Housing
en Grande-Bretagne
British Utopian Experiments 1325 - 1945
http://www.utopia-britannica.org.uk/
Réseau des éco-villages en Europe
Quelques Réalisations de par le monde
Intentional Communities Around the World - The Kibbutz Movement
A la recherche de la cité idéale
(Arc et Senans - exposition
2000)
http://www.athenaeum.ch/citeidea.htm
Altinopolis, une utopie brésilienne: Dans l'Etat de Sao Paulo, la
petite ville d'Altinopolis apprend, depuis quatre ans, à vivre dans
l'harmonie. Au programme du maire, membre du Parti des travailleurs : paix
et non-violence.
http://szabad.free.fr/phpbb/viewtopic.php?t=432
http://sens-de-la-vie.com/forums/viewforum.php?forum=15&a_p=1&co=1
Tamera - Portugal
- The "Healing Biotope 1 Tamera" in southern Portugal is an international
training and experimental site for the development of peace research
villages and healing biotopes worldwide. Under the motto "Think Local, Act
Global", approx. 150 people live, work and study in Tamera. Tamera´s aim is
to build up an example of a pilot model for a nonviolent co-existence of
people and between people and nature. The main tasks of Tamera are: the
education of young people in the peace study "Monte Cerro", the building up
of a village model called “Solar Village” which produces its own food and
solar energy, and in the global political network under the name of GRACE
La cité idéale de Maata Moulana
en Mauritanie - A Maata Moulana, la présence de l'Etat est en pointillé.
Il y a des écoles primaires, un collège et un lycée, mais pas de police. En
attendant que le jardin de plantes médicinales en cours d'installation à
proximité de la mosquée procure des revenus à la communauté (il devrait
approvisionner les pharmaciens du pays), la ville vit de l'enseignement de
l'islam soufi.
http://www.matamoulana.net/french/index.htm
Une utopie vivante - Située
à un peu moins de quatre heures de Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, Maata Moulana est une sorte d'utopie vivante, une cité idéale qui vit au
rythme de la religion musulmane, plus précisément d'une branche du soufisme
tidjane, apparue au XIXe siècle au Maghreb avant d'essaimer en Afrique
subsaharienne.
http://www.click4mauritania.com/Mauritanie-La-cite-ideale-de-Maata-Moulana.html
IC - Base de données des
communautés intentionnelles dans le monde - cdb.org is a self-serve,
open, free, multi-lingual and paperless database/directory, serving
intentional communities, and their organizations, individuals and groups
searching for intentional communities, and curious aliens observing the
evolution of the earth's future civilization (and/or beyond) from afar..
-----------------------------------
Tout au long de l’histoire, des milliers de communautés
utopistes ont été créées. Leur but était d’organiser un
meilleur mode de vie, qui serait éventuellement un modèle
pour le reste de la société.
Une des communautés utopistes les plus célèbres est
celle des Adamites au XVe siècle (c’est-à-dire avant la
rédaction de l’utopie), c’est elle qu’on désigne
souvent comme la première véritable communauté utopiste. En
Bohème, parmi les hussites qui réclamaient la réforme du
clergé, un groupe radical s’est dégagé qui voulait une
réforme de la société. C’était le groupe des adamites.
Ils s’installèrent sur une île sur le fleuve Moldau, près
de Prague, essayant de retrouver la vie du paradis terrestre
avant la faute. Toutes les structures sociales étaient
bannies. Plus d’argent, plus de classes, plus de travail. Il
était interdit de cultiver la terre, les adamites étaient
végétariens et vivaient de cueillette. Il n’y avait pas d’église,
ils vivaient dans le culte direct de Dieu. Les autres
hussites, agacés du succès des adamites (et donc du succès
de leur remise en cause de la société), encerclèrent l’île
et massacrèrent tous les adamites. Les adamites sont un
exemple de communauté qui n’a pas échoué à cause de son
incapacité à s’organiser.
A l’image des adamites, les communautés Fouriéristes
créées au XIXe siècle aux Etats-Unis comme Brook Farm ou
Oneida ont réussi à se maintenir pendant assez longtemps en
autosuffisance. Oneida, créée en 1848 pût ainsi se
maintenir jusqu’en 1880. L’entreprise de fonderies Godin,
qui n’était pas une communauté à part entière, mais une
entreprise conçue dans une optique fouriériste, a été
créée du vivant de Fourier et existe encore (cependant
peut-on vraiment la considérer comme une construction
utopique ?). Pour ce qui est de l’effondrement des
communautés fouriéristes, la cause essentielle est « le
nouveau monde amoureux » mis en avant par Fourier (tout le
monde n’apprécie pas le changement de partenaire, et encore
moins le compagnonnage ascendant qui consiste en l’initiation
sexuelle des jeunes par les plus âgés et constitue en fait
une sorte de droit de cuissage), ce n’est donc pas tant la
pertinence du système fouriériste dans l’organisation des
tâches qui aurait pêché que l’organisation de la vie
intime. On peut donc ici encore mettre un bémol aux critiques
de l’utopie fouriéristes qui ne la trouvaient pas
pragmatique.
Autre exemple, celui de Robert Owen et de son usine modèle
qui s’avéra un franc succès. Même si ses tentatives
ultérieures de village modèle en Angleterre et de colonie
modèle aux Etats-Unis furent des échecs, on ne peut pas lui
enlever le succès d’une partie de ses entreprises
utopistes.
http://sykamore.media.free.fr/id224.htm
L'utopie
est-elle utopique
http://sykamore.media.free.fr/id224.htm
Utopies tendances
-
Dans le domaine utopique, il semble exister une sorte de tension entre 2
tendances: celle de vouloir changer l'homme et celle de changer son
environnement. Les utopies totalitaires sont facilement tentés par le fait de
refaçonner l'homme jusque dans ses fondations pour que l'individu, le parti,
l'état et la vie dans son ensemble fusionnent dans une sorte de tout cohérent.
D'autres démarches comme celle du Corbusier consiste à vouloir changer la
vie humaine par de nouveaux rapports sociaux induits par une architecture
moins individualiste et plus communautaire. Auroville semble être une sorte
d'hybridation totale entre les 2 démarches à tel point que l'on ne sait plus
trop ou l'on en est...
http://betanoia.blogspot.com/2008/10/auroville-ou-la-faillite-dune-lutopie.html
Utoplib
imaginons une société différente, construite sur des
bases de liberté, de solidarité, d'égalité et de
bien-être pour tous.
Utopvideo
compilation de vidéos issues de plusieurs sites de partage
concernant la construction d'un autre monde, plus juste, plus
écologique, plus solidaire, plus égalitaire - Construire
autrement (écologique, bioclimatique...) - Habiter autrement
(cohabitat, éco-quartiers, communauté...) - Travailler
autrement (autogestion, scop...) - Cultiver et se nourrir
autrement (AMAP, permaculture, jardins de cocagne, jardins
partagés...) - Echanger autrement (SEL, monnaies locales...)
- Voir le monde autrement (décroissance, écologie,
réchauffement climatique...).
http://utopvideo.blogspot.com/
Altermonde sans
frontière - Habiter Autrement ou quelle alternative au
marché immobilier classique - La séparation entre les
moments de la journée où l’on dort (quartier
résidentiel), ceux où l’on travaille (bureaux et quartiers
d’affaires), où l’on consomme (grandes surfaces) est l’héritage
de notre société industrielle. Cette séparation des temps
de vie a fait la ville que nous habitons, avec le casse tête
de ses transports, de ses embouteillages contre productifs.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com
Les idées
d'Optimistes Sans Frontières
http://www.liguedesoptimistes.be/
-----------------------------------------
Bibliographie
- Chevallier
Jean-Jacques : Histoire de la pensée politique, Paris, Payot, 1998, 893 p.
- Friedman Yona :
Utopies réalisables, Les Coiffards, Editions de l’éclat, 250 p.
- Guchet Yves et
Demaldent Jean-Marie : Histoire des Idées Politiques (Tome 2), Paris,
Armand Colin, 1996, 523 p.
- Mattelart Armand
: Histoire de l’utopie planétaire, Paris, La Découverte, 1999, 423 p.
- More Thomas : L’utopie,
Paris, Editions sociales, 1989 (1e publication : 1516), 225 p.
- Morfaux
Louis-Marie : Vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Paris,
Armand Colin, 1991, 400 p.
- Russ, Jacqueline
: Le socialisme utopique français, Paris, Bordas, 1988, 217 p.
- Werber Bernard :
Le livre secret des fourmis, Paris, J’ai lu, 1999, 311 p.
-----------------------------------------
Cités végétales
du futur, visions de la ville de demain - Expo à Bruxelles - L'architecte
visionnaire bruxellois, Luc Schuiten, estime que nous avons peut-être trop vite
oublié que nous sommes avant tout des êtres biologiques installés sur une
planète elle même vivante. À travers différentes perspectives futuristes,
maquettes, films d'animation et scénographies d'architectures végétales, le
visiteur sera immergé dans un monde cohérent et poétique, faisant appel à
l'imaginaire. L’exposition ouvre la voie à un possible avenir lumineux et
réjouissant pour l’humanité.
Les cités
archiborescentes par Luc Schuiten - Les habitarbres - L'Urbacanyon - La
cité des vagues - L’archiborescence : nom nouveau issu de la contraction d’architecture
et d’arborescence. Il est utilisé ici
pour nommer l’architecture qui utilise principalement pour matériaux de
construction toutes formes d’organismes vivants.
http://www.archiborescence.net/
Le
Japon verra fleurir une ville écologique à Fujisawa- partenariat avec 9
groupes industriels, le Japon a l'intention de développer d'ici 2014 la ville
écologique la plus avancée au monde comprenant 1.000 maisons autonomes en
énergie. Le projet qui sera élaboré sur le site d'une ancienne usine de
Panasonic, pourrait montrer la voie à un modèle de ville proposant un nouveau
schéma énergétique Post-Fukushima. Située à l'ouest de 50 km de Tokyo dans la
zone côtière de Fugisawa, l'implantation de la ville autosuffisante en énergie
sera reliée à un réseau dit intelligent (Smart Grid), à l'aide d'un ensemble de
solutions technologiques délivrées par Panasonic. Ainsi, les différentes
techniques appliquées viseraient à réduire la consommation d'énergie, à produire
de l'électricité solaire et à stocker cette énergie dans chaque maison.
http://www.enerzine.com/1037/12114+le-japon-verra-fleurir-une-ville-ecologique-a-fujisawa+.html
Shenzhen Logistic City : la ville verticale - Une tour de 5.100.000m²
et
1111m de haut, écologiquement autonome. C’est le projet que l’architecte Julien
De Smedt a imaginé à Shenzhen, la ville qui connait le plus important
développement économique de la planète.
The Community Page - Ecovillages, Intentional Community,
Cohousing, Cooperatives, Healthy & Livable Communities, Group Process &
Creating Community Anywhere! A People & Planet
http://planetfriendly.net/community.html
-----------------------------------------
Gorz fut
l'instigateur de l'écologie politique
-----------------------------------------
UN MONDE GRATUIT - Jacky FILS
"j’ai, pour ma part, écrit un roman intitulé "un monde gratuit"
que vous
pouvez vous procurer à cette adresse sois sous forme de livre, sois sous
forme d’un pdf à télécharger "gratuitement", évidemment. J’aime dire
qu’une utopie n’est que la première étape de quelque chose qui ne s’est
pas encore réalisé. J’ai l’intime conviction que nous devrions arriver
un jour à ne "travailler" que deux ou trois heures par jour. Ce serait
l’aboutissement logique d’une société qui évoluerait vers une meilleure
harmonie et qui respecterait les équilibres et les autres. L’espérance
de vie augmente, notre capacité à se fatiguer moins aussi. Il nous reste
à bannir le profit et ne garder l’argent que pour ce qu’il a été créé,
un moyen simple d’échanger. Un jour, les machines seront exclusivement
au services des hommes, et non pas de ceux qui les possèdent, les
exploitent et en font des leviers pour asseoir ce qu’ils pensent être de
la puissance. Mais la nature est en train de nous remettre dans les bons
rails. Enfin, j’espère. Quoi !!! je suis un Utopiste ? Oui, et alors..."
---------------------------------------------------------------
Anarchisme et utopie - Utopies libertaires et autogestionnaires -
articles, conférences, débats, biblio, chronologie - Contact : Michel.Antony (@) wanadoo.fr .... 3 dossiers dans "utopies" :
Utopies-libertaires-dans-l-espace-et-le-temps-
Essais-utopiques-libertaires-a-grande-echelle
Filmographie - Films et documentaires traitant de l'utopie
---------------------------------------------------------------
Keremma ... une tribu de
républicains - L'utopie de Louis Rousseau dans le Finestère nord,
aujourd'hui un ensemble de propriétés privées dans un esprit familial - Louis
Rousseau (1787-1856) - L'Histoire d'un lieu et d'une famille - Ayant observé les
conséquences économiques et sociales de la révolution industrielle, Louis
Rousseau est animé du désir de changer la société. En 1831 il adhère aux idées
de Saint-Simon (1760-1825): celui-ci préconise de donner le pouvoir aux membres
les plus compétents : les producteurs (industriels, scientifiques, artistes,
intellectuels, ingénieurs…). Il y ajoute l’idéal de fraternité et de
philanthropie. Il s’intéresse au fouriérisme, système philosophique et
socio-politique de Charles Fourier (1772-1837). Selon ce système fondé sur la
coopération et l’association les hommes doivent vivre heureux, avec des
occupations correspondant à leurs tendances, à leurs passions, dans le cadre de
groupements harmonieux. Sa tentative de fonder une tribu chrétienne à Keremma à
partir d’un noyau d’une trentaine de jeunes enfants orphelins ou abandonnés
échoue, ainsi que le projet d’implanter une tribu en Algérie. Louis Rousseau est
un être attachant parce que vulnérable malgré sa réussite, et remarquable par sa
réflexion constante et sa persévérance malgré les échecs.
---------------------------------------------------------------
Projets, types d'écovillages, formes de communautés
Encyclopédie de solutions écologiques et
holistiques ------------------------------------------------ Les utopies virtuelles:
Contact pour HA: lreyam@gmail.com |