Politiques

HOME Habiter-Autrement

http://www.habiter-autrement.org > News >   17-09-2016 
 

Comment l’architecture est-elle produite ? 

Comment est-elle pensée ? 

Comment est-elle pratiquée ? 

Comment être acteur du changement ?

"Arrêter de parler des problèmes et des buts, aborder les solutions rentables et enthousiasmantes" - Bertrand Piccard

Et en particulier par son corps professionnel dominant, c’est-à-dire les architectes. Dominant car les architectes ont fait le choix dans l’histoire, du camp du pouvoir. 

 

Promouvoir des solutions alternatives pour ce qui est du logement et de l'habitat en général, passe par des options politiques qui incitent et soutiennent les initiatives innovantes.. 

Dans ce domaine, les bonnes pratiques de par le monde ne manquent toutefois pas ! Habitat collectif à services intégrés, coopératives de logements, habitat autogéré, auto-construction 

 

 Les expériences et innovations abondent aussi dans l'histoire de l'habitat social depuis le 19° siècle en Angleterre et en France, comme ensuite dans les pays Nordiques, en Autriche, en Suisse et au Canada notamment. 

Une politique qui verrait à encourager ces solutions alternatives permettrait de mieux répondre aux besoins d'une large panoplie citoyens en demande de mode d'habiter plus personnalisés.

 

                                        

Nouveautés - Quoi de neuf - What's new - Was gibt's Neues - Que contas de nuevo

 

DOSSIERS    

  Projet de loi "Solidarité et renouvellement urbains" - France  

  Le droit et l'accès pour tous à la Ville 

  La Charte du "Droit Au Logement" (D.A.L. France)

  Développement durable - évolution du concept 

 

CONTRIBUTIONS  

  Entre l’architecture politique et la philosophie - Mémoire 2002  (pdf-92p-576ko)
  Un idéal pour notre Commune de Fléron - une utopie réaliste 2000 (pdf-5p-221ko)
  Habitat_durable_Comités_Eco-Quartier_et_participation_2007 (pdf-25p-209ko)
  Habitat-construction-durable-Ministere-Logement-2002 (pdf-21p-79ko)
  Programme-Habitat-Durable-en-Inde-regards-croises (pdf-5p-1410ko)
  Quartiers-pilotes-developpement-durable (pdf-31p-221ko)
  Droit-au-logement-politique-francaise (pdf-4p-365ko)
  Villa-urbaine-durable-actes_Chalon2007  (pdf-12p-2273ko)
  Logement-crise-publique-remedes-prives-etude_benard   (pdf-156p-1188ko)
  Habitat-durable-un-enjeu-a-preciser
(pdf-18p-1740ko)
  Le-millénaire-urbain-istanbul+5-unchs 
(pdf-2p-112ko)
  Reconnaitre-les-habitants-pour-construire-des-villes-capables-de-futur 
(pdf-14p-236ko)

 

IMAGES  

 

LIENS   

 

-----------------------------------------------------

                                        

Nouveautés - Quoi de neuf - Whta'new ! Was gibt's Neues - Que contas de nuevo !

-----------------------------------------------------

2016-09

L’Alliance Internationale des Habitants est un réseau global d’organisations de base et mouvements sociaux territoriaux qui s’engage dans la défense du droit au logement et à la ville sans frontières - IAI International Alliance of Inhabitants
http://www.habitants.org/
Le Tribunal International des Évictions est un tribunal d’opinion mis en place par des organisations de la société civile à l’occasion des Journées Mondiales Zéro Expulsions - pour le Droit d'Habiter et pour thématiser de manière concrète et dynamique la question des expulsions forcées dans le monde. Ce Tribunal d'opinion est un outil unitaire soutenu par l'Assemblée Mondiale des Habitants 2013, qui compte sur plus de 270 organisations d'habitants, réseaux et d'autres sujets et mouvements sociaux en provenance de plus de 45 pays de tous les continents et le Forum Social Urbain Alternatif et Populaire (Medellin, 2014), alternatif au Forum Mondial de l'ONU-Habitat, avec plus de 3.000 personnes inscrites provenants de tous les continents.
http://fre.tribunal-evictions.org/
Habitat III est la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable qui se déroulera à Quito en Équateur, du 17 au 20 octobre 2016. 3e conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable Les conférences Habitat de l'ONU sur le logement suivent un cycle de 20 ans : 1976, 1996 et 2016, et forment une caisse de résonance qui accélère la prise en compte dans les politiques publiques des grandes thématiques urbaines. En 1976, Habitat I reconnaissait l’importance des villes et de l’urbanisation, en 1996 Habitat II soulignait l’importance du développement durable. Cette année 2016, le document préparatoire de la conférence Habitat III met en avant à de nombreuses reprises le besoin de faire évoluer l’urbanisme vers la co-construction avec la société civile. Le principal objectif de cette conférence est de redynamiser l’engagement mondial en faveur du développement urbain durable,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Habitat_III
Habitat III is the United Nations Conference on Housing and Sustainable Urban Development to take place in Quito, Ecuador, from 17 – 20 October 2016. Focus on the implementation of a New Urban Agenda, building on the Habitat Agenda of Istanbul in 1996.
https://www.habitat3.org/
L’« Habitat européen », 16 au 18 mars 2016 à Prague, désigne une conférence internationale régionale de l’ONU - Le thème de la conférence « Habitat européen » « Housing in Liveable Cities » (Le logement dans des villes vivables)
http://www.europeanhabitat.com/?lang=fr

2015-09

Nicolas Michelin, architecte, prône la désobéissance inventive. Une attitude face aux pouvoirs, aux décideurs, au milieu économique de la construction. Mais aussi une attitude face à son propre milieu, celui de l’architecture. Une attitude qu’il voit comme la seule donnant la possibilité d’innover et de faire autrement aujourd’hui. C’est une chaîne complète qu’il dénonce et ce sont des changements de fond qu’il réclame : penser autrement, concevoir autrement, construire autrement, habiter autrement. Tout est à revoir, tout doit évoluer, de concert.
http://strabic.fr/Jusqu-ou-desobeir

Développer des formes d’habitat alternatives, comme l’habitat participatif, est l’un des objectifs de la loi Alur. Elle reconnaît également l’habitat léger et démontable, comme les yourtes. 2015 Le décret crée deux statuts : la coopérative d’habitants et la société d’attribution ou d’autopromotion.
http://www.territoires.gouv.fr/developper-des-formes-d-habitat-alternatives

Reconnaître l’habitat léger démontable et non mobile - voir le décret du 29 avril 2015
http://www.legifrance.gouv.fr/

-----------------------------------------------------

 

 

France - Crise du logement, crise du vivre ensemble - Une politique qui aggrave la crise du logement? - janvier 2010 - La crise du logement, aujourd’hui amplifiée par la situation économique et financière, est en réalité triple : crise structurelle, crise du pouvoir d’achat et crise du “vivre ensemble”. Selon Thierry Debrand, économiste et responsable associatif, le budget “logement” pour 2010 est symptomatique d’un désengagement de l’Etat de la politique du logement, alors que l’urgence sociale se fait sentir.

http://futurrouge.wordpress.com/2010/01/02/une-politique-qui-aggrave-la-crise-du-logement/ 

A Babord - Canada - Revue sociale et politique - Bâtir pour les riches, laisser les pauvres à la rue

http://www.ababord.org/ 

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) est une société d'État créée par le Parlement du Canada en 1970 pour aider les pays en développement à se servir de la science et de la technologie pour trouver des solutions viables aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels ils font face. L’appui du CRDI sert en particulier à consolider les capacités de recherche locales afin d’appuyer les politiques et les technologies susceptibles de contribuer à l’édification, dans les pays du Sud, de sociétés en meilleure santé, plus équitables et plus prospères.

http://www.idrc.ca/ 

L'approche de genre dans les politiques et programmes - En 1996, lors du Sommet des villes (Habitat II, Istanbul), les pays membres des Nations unies s'engageaient à «renforcer la sécurité des femmes dans les communautés en favorisant la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans les politiques et programmes de prévention du crime

http://www.femmesetvilles.org/seminar/francais/themes_fr/the_genre_fr.htm 

 

APU Vieux Lille  La reconquête des quartiers anciens s’opère au détriment des habitants issus de ces quartiers. Les opérations immobilières se multiplient. Elles sont source de difficultés pour le logement des plus modestes

http://www.mnelille.org/apu_vieux_lille.htm 

Québec - Le Front d'action populaire en réaménagement urbain intervient depuis 1978 pour la défense et l'amélioration des conditions de logement et de vie de la population à faible revenu. Il est formé de près de quatre-vingts organismes nationaux, régionaux et locaux actifs dans toutes les régions du Québec. Avec ses groupes membres, le FRAPRU lutte pour le développement du logement social.  

http://www.frapru.qc.ca/

Site du Conseil National du Développement Durable regroupe les acteurs de la société civile qui suivent la mise en oeuvre de la stratégie nationale du développement durable.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/

Institut du développement durable et des relations internationales - A l'interface de la recherche et de la décision, l'Iddri est une association loi de 1901, qui instruit les questions du développement durable qui nécessitent une coordination mondiale, comme le changement climatique ou la disparition des ressources naturelles

http://www.iddri.org/

Site du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) - Publications téléchargeables par thématiques - Statistiques- Base de données - portail thématique accès à 88 bases de données- Newsletter téléchargeable

http://www.unep.org/

 

UN - Habitat - UNCHS - United Nations Centre for Human Settlements

CNUEH - Centre des Nations Unies pour les Établissements Humains - UN-Habitat Headquarters Nairobi - une division du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), spécialisée dans les problèmes d'habitat.

http://ww2.unhabitat.org/ 

UN-Habitat Bestpractices - La base de données des meilleures pratiques et les autres ressources d'Habitat - exemples de politiques ayant permis d’améliorer la vie dans les villes et les villages - La base de données des meilleures pratiques présente plus de 1000 réponses apportées aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux qui se posent dans un monde de plus en plus urbanisé. Des études de cas menées dans plus de 120 pays exposent les méthodes employées en collaboration par les communautés, les gouvernements et le secteur privé pour améliorer la gouvernance, éliminer la pauvreté, fournir un accès au logement, à la terre et aux services sociaux de base, protéger l’environnement et soutenir le développement économique.

http://www.bestpractices.org/ 

La déclaration d'Istanbul 1996 - Programme pour l'habitat dans le monde.

http://www.un.org/french/ga/istanbul5/ 

Documents de travail pour le Sommet Mondial sur le Développement Durable 2002

http://www.sommetjohannesburg.org/contributions/frame-nrj.html 

Alliance Internationale des Habitants est composée d'associations et mouvements sociaux d'habitants, communauté, locataires, propriétaires de son habitation, sans abri, de bidonvilles, colonies, coopératives, peuples indigènes et quartiers populaires des différentes régions du monde . IAI - International Alliance of Inhabitants - Construire ensemble l'Assemblée mondiale des Habitants!

http://www.habitants.org/ 

 

The Community Page - Ecovillages, Intentional Community, Cohousing, Cooperatives, Healthy & Livable Communities, Group Process & Creating Community Anywhere! A People & Planet 

http://planetfriendly.net/community.html

 

L'importance de la dynamique de groupe :

 

Community & Group Process

http://planetfriendly.net/community.html#process

For all kinds of groups and organizations, your approach to communication and decision-making determines whether you will succeed or fail. It also determines whether community and friendship will form. There are fun, easy and powerful techniques that can be used in everything from small groups to large projects and organizations. Some of these techniques need to be experienced, while others can be learned independently. Here are some links to get you started:

 

Meeting & Group Process

www.ic.org/nica/Process/meeting.html

The Joy of Group Dynamics

www.stewardwood.org/community/meetings.htm

Group Dynamics

www.google.com/search?q=%22group+dynamics%22

Secrets of Great Groups

www.leadertoleader.org/leaderbooks/l2l/winter97/bennis.html

Leadership, Teamwork, Human Resource & Volunteer Management - more on leadership (2) & team building (2)

http://sustain.web.ca/cbt/int-hr.htm

Consensus definitions, links & resources - Consensus 101

www.ladywoods.org/page54.html

Formal Consensus Handbook

www.ic.org/pnp/ocac/

Building Community Collaboration & Consensus

www.communitycollaboration.net

Open Space Techniques (one way to create inspired meetings, events and organizations) www.openspaceworld.org/english/openspace.html (2)

Conversation Cafes, a form of Talking Circle - how to do one

Host manual: (click "host manual") (other sources) Overview of the process/facilitation.

www.conversationcafe.org/hosts.html

Talking Circles & Talking Stick Circles en.wikipedia.org/wiki/Talking_circle

www.google.com/search?q=%22talking+stick+circles%22

Listening Circles

www.co-intelligence.org/P-listeningcircles.html (2)

www.google.com/search?q=%22listening+circles%22

Wisdom Circles

www.google.com/search?q=%22wisdom+circles%22

Conversation Cafes

www.ConversationCafe.org

Turning to One Another, by Meg Wheatley (book & website)

www.turningtooneanother.net

Calling the Circle, by Christina Baldwin (book) (1) (2)

Women's Circles, Jean Shinoda Bolen (book)

www.jeanshinodabolen.com (2)

Study Circles (not the same as talking circles) & learning circles

www.studycircles.org

Discussion Techniques   - The Direct instruction strategy is highly teacher-directed and is among the most commonly used. This strategy is effective for providing information or developing step-by-step skills. Saskatoon Public Schools

olc.spsd.sk.ca/DE/PD/instr/strats/discussion/  

How to Build Community (poster, t-shirt, notecard, post card) (read or buy online)

Working Together for Social & Environmental Change

www.planetfriendly.net/active.html

Throw Away Your TV

www.adbusters.org/metas/psycho/tvturnoff/ www.tvturnoff.org www.whitedot.org www.turnoffyourtv.com/tv.links.html http://directory.google.com/Top/Society/Activism/Anti-Media/ www.dmoz.org/Society/Activism/Anti-Media/

 

How to be an Activist... Myth: Only protestors are activists. Reality: Anyone can be an activist. An activist is someone who takes action to make things better." How to be an Activist by Elizabeth May (article) (2) & How to Save the World in Your Spare Time (book)

· Ten Commandments for Changing the World, by Tooker Gomberg & Angela Bischoff

· Activist Toolkit, from The Activist magazine

· 101 Ways to Stop the War, by Guy Dauncey

· Citizen's Handbook, · Preparing for a Campaign, by Mary O'Brien (PDF format)

· Activist Tool Kit, from Peace, Earth & Justice News

· Activist's Handbook, from Protest.net

· Capacity Building Tools for Nonprofit Groups & Organizations (communications, funding, management...)

http://www.planetfriendly.net/active.html

http://www.habiter-autrement.org