Eco design - Slow design - Récup  
Comprendre le design comme la mise en perspective de l'objet dans son contexte 

HOME Habiter-Autrement

    http://www.habiter-autrement.org > News17-09-2016 

 

mobilier - aménagements intérieurs - récupération - 

simple / reproductible / autofaçonnable / accessible au plus grand nombre

ou l'émergence de produits alternatifs 

"si le design tient compte de l’écologie, il devient aussitôt révolutionnaire"

 

Le slow design est un dérivé du « slow food », qui a été fondé en Italie en 1986, par Carlo Petrini. Le slow food est un mouvement international qui fait opposition à la culture « fast food », aux produits commerciaux de basse qualité et à l’abandon de la cuisine culturelle. Il prône l’utilisation de produits organiques cultivés et récoltés de façon traditionnelle, les produits locaux et la biodiversité. Cette vague récente a pris de l’expansion dans le monde entier et comprend déjà les « slowcities », « slow living », « slow travel », « slow school »… En opposition aux modes de vie et de consommation actuels, ce mouvement propose de revenir à des valeurs plus traditionnelles, et explore l’importance de l’interconnexion de la nature avec toute chose. Le slow design, débuté par Alaster Fuad-Luke en 2004, prône des valeurs semblables, associant la même idéologie à la création d’objets et de mobilier. Il propose ainsi aux designers de concevoir des objets différents, hors des sentiers habituels d’objets standardisés et de production à grande échelle. Englobant le concept d’éco-design, le slow design va encore plus loin, considérant les valeurs humaines au centre de tout. On pense donc d’abord à soi et à sa communauté, à l’échelle humaine, et au respect de l’environnement.

http://new-ecodesign.blogspot.com/ 

 

DOSSIERS    

  Design for All 

  Design d'un monde meilleur 

  Bibliographie 

  Récupération

 

CONTRIBUTIONS  

  Ecodesign_CarineSau   (pdf-9p-124ko) 
  Design-dun-monde-meilleur (pdf-9p-124ko) 
  Design-social (pdf-9p-124ko) 
  Ecodesign-recyclage-marseille  (pdf-9p-124ko) 
  Le-designer (pdf-9p-124ko) 

 

Éco-design, écoconception, design écologique, design durable ou design responsable sont des termes désignant la volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable.

Cela veut dire des produits limitant leurs impacts sur l'environnement, en utilisant mieux et moins de matières premières, en faisant appel à des process de fabrication non polluant, en pensant au cycle de vie du produit (c'est-à-dire toutes les étapes par lesquelles l'objet va passer durant sa vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à sa fin de vie (recyclage, réutilisation ou revalorisation).

Aujourd'hui à la mode comme le développement durable, l'éco-design est une démarche contemporaine cherchant à revenir aux sources de la création de produit, à savoir la fonction définissant la forme, simplicité et efficacité, dénonçant les abus de la société de consommation et tentant de redonner du sens à la production industrielle.

L'un des penseurs de l'éco-design est Victor Papanek (1927-1999), designer et enseignant autrichien immigré aux Etats-Unis , qui a consacré sa vie à la promotion d'un design utile et responsable. Papanek s'intéressant à l'anthropologie, il travailla pendant plusieurs années avec les Navajos et des Inuits. En effet, Papanek a estimé que lorsque la conception est simplement technique, il détruit le contact avec ce qui est nécessaire aux personnes.

 

LIENS   

-----------------------------------------------------

                                        

Nouveautés - Quoi de neuf - Whta'new ! Was gibt's Neues - Que contas de nuevo !

-----------------------------------------------------

2016-09

Atelier Esca - Architecture du réemploi et du détournement créée fin 2008, s'ouvre à des disciplines multiples (sciences humaines, architecture et métiers du bâtiment, photographie, graphisme...) avec pour objectif d'assister des projets socio-culturels en leur procurant les équipements architecturaux dont ils ont besoin. Chaque structure produite est unique, originale et réalisée dans une démarche alliant le détournement d'objets industriels au réemploi de matériaux de rebuts, de manière à réduire autant que possible son coût économique et son impact environnemental.
http://atelier-esca.blogspot.ch/

------------------------------------------

2016-01

L’Increvable est une machine à laver conçue pour durer 50 ans. Elle a été imaginée en réponse aux dérives de l'obsolescence programmée et à la culture du prêt-à-jeter. Cette machine adopte une architecture robuste et pérenne lui permettant de traverser les décennies. Finie la panne irréparable, l’Increvable est faite pour pouvoir être réparée et entretenue aisément par son utilisateur. contact@@@ lincrevable.com
http://lincrevable.com/

2015-04

Design to improve life - Inspiring, Educating and Engaging people in designing sustainable solutions to global challenges
http://designtoimprovelife.dk/

2014-06

La startup Dangerous Things peut vous implanter une puce NFC dans la main pour seulement 99$. Avec un tel gadget intégré sous la peau, vous pourrez ouvrir votre voiture en passant la main devant, ouvrir une porte avec serrure électronique, un ordinateur, éteindre des lumières et bien plus encore.
http://www.vincentabry.com/faites-vous-implanter-une-puce-nfc-dans-la-main-pour-99-27776

Pour l’artiste californien Andres Amador, la plage est son tableau. Le sable, sa matière première. L’appareil photo, le seul outil lui permettant de témoigner de dessins qui seront effacés quelques heures plus tard. Alors que Simon Beck dessine des crop circles avec ses pieds dans la neige, Andres fait la même chose dans le sable, avec un rateau.
http://www.vincentabry.com/comment-cet-artiste-transforme-les-plages-en-des-tableaux-ephemeres-30220

Ecofrugal - Meubles et déco reflètent notre univers intérieur
http://www.ecofrugalproject.org/

 

Solario Cooker le Four Solaire orientable à 495€ avec les mêmes temps de cuisson que le feu ou le gaz - dépasse les 1000°C

http://www.focalis.net/solario-cooker/11-four-solario-cooker-cuisson-solaire.html

 

2014-04

OpenDesk - Des meubles open-source pour ne plus aller chez Ikea - Le site américain OpenDesk propose de télécharger gratuitement des plans de meubles à fabriquer soi-même. Et si vous n’avez pas de scie à bois sous la main, il est toujours possible de faire travailler les artisans de votre région. plans de meubles placés sous licences libres (sans droit d’auteur, donc non payants). Ces plans sont des œuvres originales de créateurs, qui n’ont pas souhaité en garder l’exclusivité et ont décidé d’en publier les plans et instructions de montage sous licence Créative Commons. Chacun peut donc télécharger gratuitement le dossier du meuble qui l’intéresse. Le principe du site, outre le partage gratuit de connaissance, est de permettre de s’approprier le processus de fabrication des objets, dans la limite de ses capacités et de sa volonté. Mais OpenDesk propose aussi aux ateliers et artisans de faire connaître leurs services s'ils peuvent découper et/ou assembler les meubles pour les internautes intéressés dans leur région. Dès lors, puisqu'il y a exploitation commerciale, une licence du design est vendue en sus, qui permet de rémunérer le créateur.

https://www.opendesk.cc/

Meubles open source par Espace Loggia - Open Loggia

http://www.espace-loggia.com/open-source/plans-for-downloading.html

 

2013-11

Proximity Designs - New solutions to ancient problems - is an award-winning, social enterprise based in Yangon, Myanmar. We design and deliver affordable, income-boosting products and services that complement the entrepreneurial spirit of rural families.
http://www.proximitydesigns.org/

-----------------------------------------------------

 

 

 

Slow Design - is manifest in any object, space or image that encourages

a reduction in human, economic, industrial and urban resource flow metabolisms by :

• designing for space to think, react, dream, and muse

• designing for people first, commercialisation second

• designing for local first, global second

• designing for socio-cultural benefits and well-being

http://www.slowdesign.org/ 

 

Design pour un monde réel - Designer et enseignant, Victor Papanek (1927-1999) était un défenseur d'un design responsable d'un point de vue écologique et social - Designer and educator Victor Papanek (1927-1999) was a strong advocate of the socially and ecologically responsible design of products, tools, and community infrastructures.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Papanek  

 

Slow Design - Slow Movement - Le slow design est un dérivé du « slow food », qui a été fondé en Italie en 1986, par Carlo Petrini. Le slow food est un mouvement international qui fait opposition à la culture « fast food », aux produits commerciaux de basse qualité et à l’abandon de la cuisine culturelle. Il prône l’utilisation de produits organiques cultivés et récoltés de façon traditionnelle, les produits locaux et la biodiversité. Cette vague récente a pris de l’expansion dans le monde entier et comprend déjà les « slowcities », « slow living », « slow travel », « slow school »… En opposition aux modes de vie et de consommation actuels, ce mouvement propose de revenir à des valeurs plus traditionnelles, et explore l’importance de l’interconnexion de la nature avec toute chose.

http://www.slowmovement.com/ 

 

Catalogue "20 objets à réaliser en design libre" l'autoconstruction est un moyen d'émancipation - Qui veut construire son four solaire, son lit ou sa caisse à outil ? Les objets à construire sont à but écologique ou de type mobilier (lit Enzo Mari, table & bancs, bibliothèque...)... Mini éolienne Savonius, Lombricomposteur, Carriole à vélo, Outils de jardin, Cuiseur solaire, Marmite norvégienne,

http://www.kisskissbankbank.com/catalogue-20-objets-a-realiser-en-design-libre

 

 L'Ecodesign -un des projets du GrAT

il s'agit d'une initiative, qui développe et diffuse des stratégies globales d'organisations durables et orientées vers l'avenir des produits et des services. L'Ecodesign travaille avec différents " outils " basés sur l'efficacité écologique. Cette science a pour but de créer des services et des produits permettant de couvrir nos besoins, tout en s'adaptant aux données écologiques. L'application de l'Ecodesign est très vaste, car la satisfaction des besoins peut être optimisée sur différents niveaux. En effet, dans la création d'un produit, il faut prendre en compte la qualité du produit, mais également son chemin de fabrication, puis son utilisation et enfin ses impacts en tant que déchets.

L'Ecodesign est un thème central de recherche au sein du GrAT et s'étend comme un fil rouge à travers de nombreux projets.

Le GrAT a déjà réalisé plusieurs projets dans ce domaine et a notamment mis en place un concours auprès des professionnels : " Ecodesign 98 ".

http://www.grat.at/francais/angepasst_fr.html

Le " Groupe pour la Technologie Appropriée " (GrAT) Autriche  - est une association scientifique, à but non lucratif, rattachée à l'université technique de Vienne.

http://www.grat.at/f

 

Hartz IV Wohnung - Make Yourself A Home - Bien vivre dans 21 m2 - Hartz IV Apartment - a fully equipped one room studio with DIY furniture, designed by Le Van Bo - Le Van Bo entwirft Möbel die günstig sind, verschiedenen Zwecken dienen und auch in kleine Wohnungen passen. 1800 Mal hat er die Baupläne bereits verschickt.

Open Design City ist Berlins Kreativlabor im betahaus. Hier werden Ideen entwickelt, eigene Entwürfe umgesetzt, Prototypen gebaut und Möbel hergestellt.

http://www.hartzivwohnung.blogspot.com/

Fabriquer ses propres meubles - Plans de détail libres de droits - Fabriquer plutôt que de consommer - un fauteuil pour 24€ - L'idée: un design de qualité intemporelle et élevé pour tout le monde. La chaise est inspirée par des meubles classiques modernes et fait partie d'un projet appelé «Hartz IV meubles" (providence allemand). Ces meubles ne sont pas à vendre. Le processus de bricolage est ce qui compte.

http://hartzivmoebel.de/

One-SQM-House - The smallest house in the world. For those, who believe, that the world get's better if we build more, buy less. Invented 2012 by Le-Mentzel, Berlin.- Une maison d'1m2

http://www.onesqmhouseus.com/

 

Open Design City - Community Production Space - a powerful combination of space, resources and community. Our citizens and their ideas are what make the space special. Open Design City provides people with a workspace, tools, and knowledge for building things and experiences.

http://opendesigncity.de/

 

Tribu Design - Ce catalogue par pays n'est pas un catalogue de vente. Son but est de présenter de manière éducative les grands classiques du design - 623 designers, 454 éditeurs, 1201 meubles, luminaires et objets

http://www.tribu-design.com/

 

Design4all est une association Suisse qui poursuit le but d'aménager l'environnement technologique de manière telle à ce qu'il soit accessible et utilisable plus la plus part des personnes et que de cette façon, la qualité de vie soit augmentée.

http://www.design4all.ch/

 

AAOutils Design for All et architecture - L'objectif principal du projet Aaoutils est la création d'outils pédagogiques innovants reposant sur le concept d'une architecture accessible à tous (et donc également en faveur des personnes handicapées ou à mobilité réduite") dans le prolongement de la philosophie du "Design For All" - Ce projet est destiné, dans un premier temps, à un triple public: Les étudiants architectes, les architectes praticiens dans le cadre d'une formation continue, les enseignants en architecture

http://www.anlh.be/aaoutils/fr/etapeprojet.htm

 

Design « conscient, simple » (« bewusst, einfach ») Exposition « conscient, simple – consciemment simple » - L’émergence d’une culture de produits alternative 2009 Dakar - Elle séjournera au Sénégal jusqu'au 3 mars avant de se rendre en Afrique du Sud, puis au Nigeria.. «L'exposition montre comment de jeunes artistes issus de pays développés préparent leurs carrières. Le principal message est que les jeunes allemands ontrecouru aux matériaux à leur portée comme le bois et le fer et ont développé, à partir de leur savoir-faire, des productions artisanales», «C'est une façon d'appeler les jeunes de tous les pays à faire recours à leur créativité pour réaliser des belles œuvres à partir de matériaux de récupération». Sponsorisé par le Goethe Institute

http://www.goethe.de/INS/sn/dak/acv/des/2009/fr4008757v.htm 

 

Ecodesign - Design et décroissance ou simplicité volontaire - Design et recyclage, design et dérives de la récupération - En moins d'un siècle, le nombre d'objets qui nous entoure a plus que décuplé : une famille de 4 personnes qui possédait entre 150 et 200 objets en possède aujourd'hui de 2000 à 3000. A titre d'image, le revenu d'un Européen moyen donne accès à la même profusion d'équipements que le revenu d'un millionnaire des années 1930. De tels

décalages poussent à s'interroger sur la réelle nécessité de l'accumulation de bien inertes.

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arts-appliques/gta/fichiers/GTACarineSau.pdf 

 

Bientôt demain - Slow design

http://blog.bientotdemain.com/ 

Matériaux innovants, bizarres - base de données, bla-bla, outils

http://www.materio.fr/fr 

Slow Food Québec - Pour une nouvelle philosophie alimentaire - Le mouvement valorise particulièrement la production de type local, biologique et durable ainsi que l'éducation au goût.

http://www.slowfoodquebec.com/ 

 

Eco-design repensé

http://new-ecodesign.blogspot.com/ 

Slow Design - is manifest in any object, space or image that encourages

a reduction in human, economic, industrial and urban resource flow metabolisms by :

• designing for space to think, react, dream, and muse

• designing for people first, commercialisation second

• designing for local first, global second

• designing for socio-cultural benefits and well-being

http://www.slowdesign.org/ 

 

Art Gens activités centrées sur le recyclage artistique - Ecodesign

http://www.artgens.net/ 

Design recup - L'Atelier D-ZI-D est le lieu de création de Mathieu RAYMOND né le 07 avril 1978, installé depuis juillet 2001 à Lavaurette dans le Tarn & Garonne (82240)

http://d-zi-d.com/ 

Boutique déco-design

http://www.ilodeco.com/ 

L'Atelier Entre-Peaux au Canada - Nos produits sont donc fabriqués localement et faits de 75% à 95 % de matériaux recyclés

http://www.entre-peaux-ecodesign.com/ 

Reversible - Le recyclage en boucle, c’est l’engagement et le savoir faire de Reversible, qui a imaginé et mis en place une solution innovante et responsable pour la fin de vie des bâches publicitaires en PVC. A partir de la récupération de ces toiles usagées, Reversible, leur donne un nouvel usage en créant une ligne inédite de sacs et d’objets design.

http://www.reversible.fr/ 

Le blog de la déco éco-design

http://ecodesign.over-blog.fr/

 

L’éco-design participe à la résolution d’une vaste ambition dénommée développement durable. L’éco-conception repose sur l’objectif de satisfaire pleinement un besoin de l’utilisateur avec un minimum de matières utilisées et d’impacts générés sur l’environnement. L’ambition est de tendre vers la dématérialisation, donc de raisonner en conception de service rendu plutôt qu’en production de biens, ce qui exige des transformations économiques, sociales et technologiques radicales: ou l’on passe d’une société de consommation à une société d’usage ou le produit n’est plus une finalité mais est conçu comme un service où le véritable challenge du designer ne sera plus de concevoir un objet mais de répondre à un usage.

Thierry Kazazian - Notre société a besoin d’un énorme bond créatif : il devra s’accomplir au travers d’objets conçus pour tisser un lien nouveau entre l’homme et la nature - Recharger des piles grâce à l’énergie humaine, prendre une douche en utilisant très peu d’eau, recycler ses meubles ? Autant d’utopies qu’un ouvrage de Thierry Kazazian propose comme des possibilités.

http://www.80hommes.com/80portraits/fiche7.htm 

Tour du Monde en 80hommes - les pionniers du développement durable

http://www.80hommes.com/ 

 

Meubles nomades Comment construire et où acheter des meubles légers qui se plient, s'effondrent, s'empilent, gonflent ou que l'on peut jeter et réutiliser à un autre usage ?

 

Casulo mets vos meubles en boîte -  En moins de 10 minutes, une boite anodine va se transformer en un ensemble complet de meubles permettant d’aménager un intérieur complet - Armoire, étagère, poufs, lit avec son matelas, bureau et caisson de rangement, tabouret : Rien ne manque pour aménager un studio de A à Z. Tous ces meubles sont rangés en kit dans cette boite très compacte de 120 cm de long sur 80 cm de large et 90 cm de haut.

http://www.leblogdeco.fr/rangement/1156-casulo-mets-vos-meubles-en-boite.html 

Casulo - Mobile Living Furniture - Casulo is a complete set of room furniture which can be set up in less than ten minutes and later disassembled and repacked like a standard Euro pallet of 80 cm by 120 cm (31.5 inch by 47.2 inch).

http://www.mein-casulo.de/ 

Video - Casulo - mobiles Wohnen / Aufbau

http://www.youtube.com/watch?v=OYCTcPkIIBI 

Le blog des lofts dans le monde par Manuel Gaudichon

http://www.journalduloft.com/ 

 

Vers un habitat nomade - L'habitat mobile et modulable n'est pas une nouveauté. Le discours sur le nomadisme non plus. Ces deux notions furent même fort présentes au cours des années 20 en France. A cette époque, le constructeur automobile Gabriel Voisin publiait des "réclames" proposant des maisons transportables, livrées par camions, prêtes à être habitées trois jours après la commande. Mais en Europe ce type de maison n'a jamais connu un grand succès, contrairement aux Etats-Unis où certains villages étaient, et sont encore, uniquement constitués de mobile homes, plus ou moins sédentarisés.

http://www.transit-city.com/habitats/nomade/ 

 

Casulo mets vos meubles en boîte -  En moins de 10 minutes, une boite anodine va se transformer en un ensemble complet de meubles permettant d’aménager un intérieur complet - Armoire, étagère, poufs, lit avec son matelas, bureau et caisson de rangement, tabouret : Rien ne manque pour aménager un studio de A à Z. Tous ces meubles sont rangés en kit dans cette boite très compacte de 120 cm de long sur 80 cm de large et 90 cm de haut.

http://www.leblogdeco.fr/rangement/1156-casulo-mets-vos-meubles-en-boite.html 

Casulo - Mobile Living Furniture - Casulo is a complete set of room furniture which can be set up in less than ten minutes and later disassembled and repacked like a standard Euro pallet of 80 cm by 120 cm (31.5 inch by 47.2 inch).

http://www.mein-casulo.de/ 

Video - Casulo - mobiles Wohnen / Aufbau

http://www.youtube.com/watch?v=OYCTcPkIIBI 

 

La Kora-PRD formation en prototypes de meubles.

http://www.lakoraprd.org/

 

L’Increvable est une machine à laver conçue pour durer 50 ans. Elle a été imaginée en réponse aux dérives de l'obsolescence programmée et à la culture du prêt-à-jeter. Cette machine adopte une architecture robuste et pérenne lui permettant de traverser les décennies. Finie la panne irréparable, l’Increvable est faite pour pouvoir être réparée et entretenue aisément par son utilisateur.
http://lincrevable.com/

La machine à laver open source: The open source washing machine project aims to rethink the way we wash clothes around the world, in accordance with economical, sociological, cultural and environmental aspects. Most of the people in this planet, mostly women, wash clothes by hand in harsh conditions related to poverty, lack of sanitation, water or energy.

http://www.oswash.org/

Machine à laver open source: Travaux d'étudiants du laboratoire de Loeil à Aix en Provence

http://www.enerzine.com/603/9404+un-projet-open-source-de-machine-a-laver+.html

Laboratoire objet espace intelligence langage - Loeil - Aix en Provence

http://www.loeil.org/

Openmaterials

http://openmaterials.org/2010/03/17/the-open-source-washing-machine-project/

Opensource ecology - construction de matériel agricole "autrement"

http://opensourceecology.org/wiki

 

Construire les objets avec des outils digitaux et analogiques

Les Fab Labs, par Neil Gershenfeld - un laboratoire du Massachusetts Institute of Technology (MIT) permettant aux utilisateurs de construire les objets dont ils ont besoin, avec des outils digitaux et analogiques. Une idée simple, des résultats étonnants.

As Director of MIT’s Center for Bits and Atoms, Neil Gershenfeld explores the boundaries between the digital and physical worlds. His Fab Labs (fabrication laboratories) allow anyone to make (almost) anything

http://www.ted.com/talks/neil_gershenfeld_on_fab_labs.html

Le Fab-Lab à MIT: laboratoires et les machines - A fab lab (fabrication laboratory) is a small-scale workshop offering (personal) digital fabrication

http://fab.cba.mit.edu/content/tools/

Les ateliers Fab-Lab dans le monde - ‘We can make almost anything !’ in the tagline of Fab Lab. The project aims to give ordinary people around the world the technology to design and make their own stuff.

http://fab.cba.mit.edu/about/labs/

RepRap est une imprimante de bureau 3D libre capable d'imprimer des objets en plastique. Comme la plupart des pièces de la RepRap sont en plastique et que la RepRap peut les imprimer, RepRap peut être considérée comme autoréplicable- Tout le monde peut la construire avec du temps et le matériel nécessaire. RepRap est la première imprimante 3 dimensions à faible coût et est responsable de cette révolution - Reprap.org est un projet communautaire

http://www.reprap.org/wiki/RepRap/fr

RepRap is humanity's first general-purpose self-replicating manufacturing machine - and making them freely available for the benefit of everyone. We are using 3D printing to do this, but if you have other technologies that can copy themselves and that can be made freely available to all, then this is the place for you too.

http://www.reprap.org/wiki/Main_Page

http://www.habiter-autrement.org