http://www.habiter-autrement.org News  

Tendances


 


Précédente Accueil Remonter

   

 News 2015-1

du 15-08-2014 au 07-07-2015

 

 

07-07-2015 

Publications - Livres:
 

Le rêve d'une déconnexion. De la maison autonome à la cité auto-énergétique. Broché –  mai  2014 de Lopez Fanny (Auteur) 25€.  La curieuse machine autonome de John Adolphus Etzeler, la maison autonome d Alexander Pike, les logements de Sean Wellesley Miller et Day Chaharoudi ou la ville auto-énergétique de Georges Alexandroff attestent de la puissance de ce concept. Cet idéal de déconnexion conjuguait virtuosité technique, projet économique, social et environnemental, dans un renversement critique de l'ordre technologique hérité. Dans une configuration idéologique et symbolique complexe, l'autonomie énergétique a fonctionné comme une fabrique d'idéalité rurale et urbaine.

En élaborant la trame d’une généalogie de l’autonomie énergétique des bâtiments, Fanny Lopez montre comment les projets architecturaux ont, plus d’un siècle durant, contribué hier et aujourd’hui à la réflexion sur la dépendance technologique et politique aux macro-systèmes techniques.
Au commencement étaient les réseaux: C’est en tant qu’elle participe d’une ville moderne, produite et transformée par les réseaux techniques, que la maison – d’autres auraient dit le bâtiment ou l’habitation – devient à la fois protégée des aléas de son environnement mais également aliénée à son organisation et au système technique qui la fonde désormais. Et c’est parce ce que le fonctionnement de cette maison dépend de son raccordement aux réseaux que la déconnexion devient un enjeu.
En s'inspirant d'Alexander Pike de Cambridge. L’enjeu n’est plus tant de constituer une alternative politique que d’apporter la preuve que l’autarcie énergétique est possible, techniquement et économiquement. Le radicalisme est ici essentiellement technique: il ne s’agit pas de vivre autrement mais de maintenir le même niveau de confort dans la maison autonome que dans la maison reliée aux réseaux d’eau et d’électricité.
Le rêve d’une déconnexion ouvre ainsi à des débats passionnants.

http://www.paris-lavillette.archi.fr/leseditions11/?p=2164

http://www.metropolitiques.eu/L-empire-du-reseau.html

 

Développer des énergies renouvelables en phase avec les objectifs climatiques

Le Rêve d’une déconnexion... vers l'autonomie énergétique

 

Cabanes pour vivre au plus près de la nature par Gerald Rowan, Traduit par Valérie Feugeas
Éd. La Martinière, 2013 - 216 pages - Réalisez la cabane de vos rêves grâce à une sélection de plans design, résolument innovants : des aménagements astucieux, des espaces ouverts intelligemment structurés, des éléments modulaires combinables à volonté, sans oublier des solutions écoresponsables, pour une villégiature parfaitement autonome

Maisons mobiles Véronique Willemin
- Face à la normalisation du mode de vie occidental, beaucoup sont séduits par une autre manière de vivre et privilégient le nomadisme à la sédentarité. Partir avec sa maison sur la route, vivre dans une roulotte, sur un bateau, dans un gonflable, construire son refuge dans les arbres, habiter au cœur même de la nature, ne sont plus aujourd'hui des rêves impossibles. Architectes, designers et constructeurs s'intéressent de près à ce phénomène et créent un nouveau type d'habitat mobile qui préfigure l'architecture du futur en proposant des solutions innovantes, en termes de miniaturisation, d'autoconstruction et de nouveaux matériaux. Maisons mobiles parcourt l'histoire de cette anarchitecture, des années 1930 à nos jours, des solutions d'urgence, liées à la guerre, aux projets visionnaires les plus audacieux, et interroge la démarche de leurs créateurs.

 

Développer des énergies renouvelables en phase avec les objectifs climatiques

Le Rêve d’une déconnexion... vers l'autonomie énergétique

 

Appel pour un Village mondial des alternatives à Paris pendant la COP21 les 5 et 6 décembre 2015 - Alternatiba - 21ème sommet mondial de l’ONU sur le climat, du 30 nov. au 11 déc. 2015 - Il existe une multitude d’alternatives existantes dans les nombreux domaines où il est possible d’agir pour relever le défi climatique, par exemple : l’agriculture paysanne, les circuits courts, la souveraineté alimentaire, la relocalisation de l’économie, le partage du travail et des richesses, la reconversion sociale et écologique de la production, la solidarité et le partage, la finance éthique, la défense des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts, la pêche durable, la défense de la biodiversité, la sensibilisation à l’environnement, les médias alternatifs, la consommation responsable, la réparation et le recyclage, la réduction des déchets, l’éco-rénovation, la sobriété et l’efficience énergétique, les énergies renouvelables, les plans Virage-énergie-climat, les transports doux et la mobilité soutenable, la lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, l’aménagement du territoire soutenable, les démarches de préservation du foncier agricole, les villes en transition, etc.
https://alternatiba.eu/village-mondial-alternatives/

 

23-06-2015

Rencontres Nationales de l'Habitat participatif à Marseille, du 9 au 11 juillet 2015 - pour le développement de l'Habitat Groupé Participatif - Ici, le changement se construit ensemble. Se rencontrer pour partager et diffuser leurs expériences
http://habitatparticipatif-paca.net/index.php/accueil/rnhp-2015

Toits de Choix - Comment habiter autrement - Toits de Choix se consacre exclusivement à la conduite de projet d’Habitats participatifs dans toute la France. Nous mettons nos expériences au service des groupes d’habitants qui souhaitent concrétiser leur idée d’un « vivre autrement » et aux collectivités souhaitant favoriser ces initiatives sur leur territoire.
http://www.toitsdechoix.com/

Transformaking 2015 Indonesia sept. is a summit that brings together makers, scientist, hackers, bricoleurs, researchers, artists, designers and other interdisciplinary practitioners from across the globe in a series of Residency and Research Program, Symposium, Exhibition, Fair, and Satellite Projects.
http://transformaking.org/

Imagination for People (I4P) fédère une communauté de citoyens à l'échelle internationale qui croient au pouvoir de la créativité pour trouver des solutions concrètes contribuant au mieux-vivre ensemble : l’imagination au service du bien commun - Projets sociaux

http://imaginationforpeople.org/fr/

..

Le mouvement des makers - Le Maker veut refaire le monde

La culture maker, de l'anglais make signifiant « fabriquer », est une culture (ou sous-culture) contemporaine constituant une branche de la culture Do it yourself (DIY) - Les makers partent de l’idée que n’importe qui peut innover et changer le monde

http://www.pratiques-collaboratives.net/

Les change makers
http://www.changemakers.com/

Ashoka réseau mondial d'entrepreneurs sociaux. Pour faire face aux grands enjeux sociaux et environnementaux de demain, Ashoka a rassemblé des acteurs de changement de France et d’Europe pour redessiner les frontières de l’entrepreneuriat social, inventer de nouveaux modèles et créer un écosytème favorable au développement de solutions à grande échelle.
http://france.ashoka.org/ashoka

 Jeunes Change Makers ! ... développer chez les plus jeunes non seulement des compétences entrepreneuriales, mais également des qualités qui feront d'eux des acteurs de changement tout au long de leur vie d'adulte : leadership, travail en équipe, empathie, créativité, esprit critique, etc

http://france.ashoka.org/jeunes-changemakers

Mouvement Jevolution + de jeunes, + de passions, + de projets, + de fun : Avec Jevolution, ce sont 10 000 jeunes passionnés qui prennent les armes pour monter des projets et mener une "révolution positive" pour changer le monde !
https://www.youtube.com/watch?v=2fOmYCGmH74
Jevolution - Mouvement des jeunes qui changent le Monde
https://www.facebook.com/mouvementjevolution 

 

" Soyons le changement que nous voulons voir dans ce monde ..." Gandhi
"C'est dans les Utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
La 1ére utopie est à incarner en nous mêmes car la mutation sociale ne se fera pas sans le changement des humains" Pierre Rahbi

 

Voyager Autrement ; Les cheminements, interrogations, histoires de trois grandes voyageuses:  Tourisme Autrement

>> Le blog de Christine grande marcheuse: I am a very happy hiker! I met so many people who are not living their dream - because of family, lack of money, alcohol or whatever reason. I do live my dream now and I feel very fortunate to be able to do so. I feel like Alice in Wonderland. Life is like a colourful picture-book catalogue full of adventures in front of me. And I just have to point at one I like and do it! It feels great! Completing the triple crown does not feel like the end of something, it is just like one step of a big trip. There are so many more things I want to do! Life is good!"
http://christine-on-big-trip.blogspot.ch/search/label/Appalachian%20Trail

>> Anne, 28 ans et des brouettes
http://allervoirailleurssijysuis.fr/apropos/
>> Camille et "L'Oiseau Rose" avec de nombreux conseils pour préparer vos voyages et des astuces pour parcourir le monde à moindres frais.
http://oiseaurose.com/2014/10/27/les-avantages-et-les-bienfaits-du-voyage/

 

14-06-2015

Comment construire une maison avec des palettes
https://www.youtube.com/watch?v=xht8wkp_pYo
Plans et vidéo de la façon de faire une maison avec des palettes ( 1 de 3 )
http://meubleenpalette.com/

 

Cabane en palette et bardage bois avec paille
https://www.youtube.com/watch?v=-ASKFK4nlO0
Maison en ossature palettes - Architecte JP Le Bail
https://www.youtube.com/watch?v=D_NUZ1XFBD8

 

My trail and trips of Christine from Germany
Hiking:Pacific Crest Trail: 4.260 km, Continental Divide Trail: 5.000 Km, Appalachian Trail: 3.340 km ....etc
http://christine-on-big-trip.blogspot.ch/

 

Les Chemins de Compostelle vers Santiago de Compostela

 

Bretagne: Découvrir les fruitiers rares, légumes vivaces et plantes fruitières résistantes aux maladies qui peuvent pousser en Bretagne, ainsi que des techniques de greffage pour avoir des fruits dès la première année, plusieurs types de fruits sur le même arbre et encore plein d'autres astuces et curiosités comestibles et médicinales - Un jardin de 4000 m² s'inspire de diverses concepts novateurs tels que la permaculture, l'agro-écologie, l'agriculture naturelle, le jardinage sol-vivant, le jardinage naturel ou le nouveau jardinage pour créer un éco-système nourricier abondant et autonome - Visites-stages
http://www.lapatureeschenes.fr/

 

13-04-2015 

Articool - Un Jardin partagé pas comme les autres , biodiversité et récupération - Reportage réalisé par Jean-Noël Van Espen - de Châtelet Belgique

https://vimeo.com/100966718

Cévennes: Cherchons participants pour compléter notre groupe de 3 couples, dans l'achat et la rénovation d'un très bel ensemble de maisons et caves vigneronnes.
Situation: dans l'Hérault, 1 heure de Montpellier, contreforts des Cévennes (prox Bédarieu) Contact: sylv.dion (at) gmail.com

 

Biogaz domestique au Cameroun Film documentaire 14:11

http://www.youtube.com/watch?v=pJ_MAboo2Zo

Biogaz a partir d'excrément humains en Indes - Sulabh Toilet Complex - 13:18

http://www.youtube.com/watch?v=LsThe38BRbk

http://www.youtube.com/watch?v=3th2bcqHbsk

Domestic portable Biogas plant - biotech-india - 2:44 _

http://www.youtube.com/watch?v=3th2bcqHbsk

http://biotech-india.org/

How to build a biodigester - DIY - 5:59

http://www.youtube.com/watch?v=SHLi5r8Odpc

Home to make a Compact Bio-gas Plant from Kerala - 3:12 - $ 35 cost, daily around 1& half to 2 hours cooking

http://www.youtube.com/watch?v=9kKRdlAFuZw

EnvitecBiogas - Visite virtuelle d'une grosse installation de production de Biogaz comment cette énergie peut être valorisée en chaleur, en électricité ou même en gaz naturel. 9:57

http://youtu.be/nNECNkVSXWY

 

Agir contre la pauvreté : quand les femmes produisent du biogaz en Afrique - 6:03 - Une Tanzanienne a acheté deux vaches qui lui ont permis de fabriquer son biogaz et de consacrer moins d'argent à l'achat de combustibles onéreux et polluants.

http://www.youtube.com/watch?v=WQxedDMPMOE

Assainissement écologique - Histoire, exemples, bibliographie, liens - Dominique- Dupont-architecte - Mémoire 2008

http://www.lyon.archi.fr/

La Fabuleuse Histoire des Excrements - Film Arte - Au Nom de la Rose - 43:14 - Les mythes comme la pillule du Kremlin pour normaliser le transit, le dieu de la défécation au Japon ... - Pétons joyeux, on sera mieux ! Vases et pendentifs faits de boues

http://www.youtube.com/watch?v=SSSdbUz4h6w

La Fabuleuse Histoire Des Excréments 2/3 La Révolution Du Trône 2008 - 43:09 - 3013

http://www.youtube.com/watch?v=v973UVVOWn0

La Fabuleuse Histoire Des Excréments 3/3 Sacrées Bouses 2008

http://www.youtube.com/watch?v=sKnItKS-oqI

De la merde dans nos assiettes.. Corinne Gouget 1:33:44

http://www.youtube.com/watch?v=LVAk6SIh47Y

Danger dans nos assiettes, l'interview - Corinne Gouget - 1:31:16 - La santé en danger - La santé commence par le savoir

http://www.youtube.com/watch?v=SFdCilK0FrU

 

Imre Makovecz architecte Hongrie fantastique architecture organique - Ecoles, églises, art Center
http://www.pbase.com/helenpb/makovecz
Charles Correa, né en 1930 architecte indien, théoricien et figure de l'architecture contemporaine - Incremental Housing in Belapur New Bombay - low-rise typology, a perfect example of affordable and high density housing (500 pers./ha)
http://www.charlescorrea.net/
http://fr.slideshare.net/rithikarockingravishankar/belapur-incremental-housing-a-case-study

 

Mobil douche En proposant aux personnes sans abri et aux mal-logés de prendre une douche, MOBIL’ douche a pour vocation de permettre à toute personne en difficulté d’atteindre le meilleur état de santé constituant l’un des droits fondamentaux de tout être humain. - Avec ses douches mobiles, Ranzika redonne un peu de dignité aux SDF - Tout a commencé par la lecture d’une enquête d’Emmaüs, qui révélait que la troisième priorité des sans-abri était de rester propres.
http://www.mobildouche.fr/

Opinion-des-personnes-hébergées-dans des centres-Emmaüs - pdf 2005
http://www.bva.fr/

 

23-03-2015 

BambooTec bike charges your devices while you pedal
http://www.treehugger.com/

E – bikes - Pro-e-bike - Pomoting electric bike delivery - alternative to conventionally fossil fuelled vehicles
http://www.pro-e-bike.org/

How to build a cargo bike
http://www.instructables.com/id/how-to-build-a-cargo-bike/

 

Le Printemps du CoHabitat, l'immobilier citoyen, 31 mars 2015 à l'Archipel, c’est 6 rendez-vous dans six villes d’Île-de-France, en milieu rural et urbain. Des citoyens, avec la complicité active de maires engagés et de professionnels de l'immobilier échangeront autour de l’habitat participatif. Ils imagineront ensemble 6 projets concrets réalisables à court terme -
http://www.youblisher.com/

Le cohabitat ou habitat participatif est une forme de communauté intentionnelle qui réunit quelques familles, ménages, habitants ou groupes d'habitants ayant décidé de mutualiser leurs ressources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cohabitat

 

Danemark .... :

Il faut y aller et visiter ces réalisations remarquables d'habitat collectif  (1907 date du premier Hôtel de Famille ) de Co-Housing , d'habitat convivial (1700 logements en locatif, plus grande micro démocratie au monde) des années 70 ... qui souhaiterait y retourner avec moi pour un reportage, un bouquin ? email: lreyam   (at)    gmail.com

Danemark / Denmark

 

Habitat groupé au Danemark - Denmark cohousing Co-housing, which began in Denmark in the 1960s - Bofaellesskaber or living communities
https://www.youtube.com/watch?v=JhEHS4plCx0

Inventé au Danemark et très présent dans les pays Nordiques, le concept du co-housing s’est développé partout dans le monde : il y aurait aujourd’hui 300 communautés aux Pays-Bas, 150 aux Etats-Unis et de nombreuses autres dans d’autres pays. Le mouvement est aujourd’hui en train de se fédérer pour être diffusé à plus grande échelle. Cette année et pour la première fois aura même lieu la première conférence mondiale du cohousing.
http://www.cohousing.org/2015conference

L'habitat communautaire dans les pays Nordiques: Une vieille idée, une approche contemporaine
http://www.habiter-autrement.org/04_co-housing/15_coh.htm


Co-Habitat et Habitat Groupé en Europe.
Les diverses formes de l’habitat groupé en Europe, du Dannemark à l’Italie
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=765


Farum Midtpunkt : La plus grande démocratie d'habitants en Europe a déjà 40 ans ! Farum Midtpunkt was built by the architects of KAB, Copenhagen's non-profit housing company, in 1970-74 - Fællesstuens arkitekter: Jørn Ole Sørensen, Viggo Møller-Jensen og Tyge Arnfred.
http://www.farum-midtpunkt.dk/
Rundvisning i Farum Midtpunkt
https://www.youtube.com/watch?v=HXwTvwVt88M

 

The jystrup co-housing project was vandkunsten's most radical with 21 families sharing generous communal facilities including a covered access street. Bofællesskabet Jystrup Savværk cohousing community
http://www.vandkunsten.com/uk/Projects/Project/jystrup-co-housing/230-37.p
Projets de co-housing - Inspiring examples of shared accommodation
https://fr.pinterest.com/slowottawa/cohousing/
Co-Housing de Tinggården au Danemark 1978 Architecte Vandkunsten - Vivre ensemble dans la banlieue de Copenhagen Herfølge, 4681 - Tinggården was actually the prototype of the dense/low type of building and combines a large variety of materials with an exciting interior and exterior architecture and an organization based upon self governing and close social relationships between the families living there.
http://www.tinggaarden.nu/
https://cecilemattoug.wordpress.com/tag/vandkunsten-co-housing-herlfolge/
Co-housing Egebakken Danemark 29 maisons et une salle pour la communauté 2005. Egebakken senior co-housing au Danemark se situe au nord de Nodebo à environ 1h de train de Copenhague. Situé à proximité du parc national Royal North-Zélande et du lac Esrum
http://www.conceptionuniverselle.com/


Shared-Open-Spaces-Danemark
http://www.sparkssullivan.com/Fulbright%20Final.pdf
Livre: Great Spaces Home Extensions - Extensions de maisons par Arian Mostaedi - 192p/2006

 

Kit Open-Source de construction de village de Marcin Jakubowski - 50 farm machines
http://www.ted.com/talks/marcin_jakubowski

 

Lieux de vie, bases nomade, collectifs, squat, écolieux en France
https://www.google.com/maps/

La ferme alternative L'activité agricole du Village Emmaüs Lescar-Pau. Les objectifs et les réalisations des compagnes et compagnons pour tendre à l'autonomie alimentaire.
https://www.youtube.com/watch?v=VNH6xdNswUI

www.emmaus-lescar-pau.com/

 

Oly zen TV: sur pleins de sujets - Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Reportages, Cours ... Développement Durable, Solidarité, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Arts, Sciences et Création, Arts, Futur, Sexualité, Eau, Utopie, Enfers, etc
http://onlyzentv.blogspot.fr/

 

Suisse - construction, rénovation en paille - Atelier Werner Schmidt - Nombreux dossiers téléchargeables (fr,de) - La Maison écologique 2008:"Maison paille, c'est du solide" - Le Temps, Air du Temps 2008: "Paille qui vaille"
http://www.atelierwernerschmidt.ch/de/

Les maisons en bottes de paille - Liens, articles, techniques - Révolution lente
http://revolution-lente.coerrance.org/maisons-en-paille.php

Les Compaillons, Réseau Français de la Construction en Paille
http://rfcp.fr/

Maison en paille-techniques
http://www.naturel-home.fr/pdf/DOSSIER-maison%20en%20paille.pdf

 

Plateformes communautaires de location de logements privés

Louer une chambre d’hôtel, c’est plus automatique. Aujourd’hui, pour voyager pas cher et authentique, les vacanciers passent de plus en plus des plateformes de location de courte durée, directement entre particuliers.
Nouvelle génération de sites de locations entre particuliers
1000 et 1 Paris
appartements meublés à Paris locations saisonnières ou quelques jours
http://www.milleetunparis.com/
9flats locations entre particuliers,  appartements, chambres et maisons dans quarante pays
http://www.9flats.com/fr/
Airbnb leader mondial de la location communautaire entre particuliers fidèle à son slogan "Travel like a human"
http://www.airbnb.fr/
Gloveler plateforme de locations de courte durée
http://www.gloveler.com/
HouseTripHouse site de location d’appartements et de maisons de vacances
www.housetrip.com
Wimdu deuxième plateforme communautaire au monde pour les hébergements privés
www.wimdu.fr

Bewelcome et hospitalité

http://www.bewelcome.org/

 

 

14-03-2015 

 

La bicyclette et ses divers usages - Cargo cycles, Cargo Bikes

 

Japanese students design home heated and cooled by fermenting straw - Waseda University intriguing prototype that is heated by composting straw encased within acrylic boxes that make up the house's perimeter walls.
http://inhabitat.com/
http://www.lixiljsfound.or.jp/

 

Travailler autrement, le monde change vite - Le monde du travail change. Aujourd’hui, les nouvelles aspirations des actifs sont multiples : ils veulent être leur propre patron, travailler en freelance, ou avoir de l’autonomie et de la flexibilité même quand ils sont salariés. Leurs exigences légitimes portent aussi sur les conditions de travail : des horaires souples, le télétravail et des bureaux design avec de multiples services pour leur faciliter la vie. De la création d’entreprise, aux plus belles photos de bureaux insolites partout dans le monde, en passant par le développement du télétravail, cette rubrique sur un autre monde du travail vous ouvrira de nouveaux horizons.
http://www.blog-emploi.com/travailler-autrement/
Les plantes dans un bureau ont un effet bénéfique, c’est bien connu. Par leur simple présence, elles feraient pousser la productivité de 15%. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour les « bureaux fertiles », certaines se transforment même en ferme urbaine pour alimenter leur cafétéria et aider les collaborateurs à manger des produits frais. Sans aller jusque-là, il est possible d’installer un mini-potager dans l’open space.
http://www.blog-emploi.com/potager-open-space/
Basta ! média indépendant centré sur l’actualité économique, sociale et environnementale Constitué d’une équipe de journalistes et de militants associatifs, Basta ! contribue à donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives
http://www.bastamag.net/

 

WWF oeuvre pour construire un avenir où l'Homme vit en harmonie avec la nature ... préserver la biodiversité, lutter contre le changement climatique et réduire notre empreinte écologique - Dresser un état des lieux et proposer des solutions pour produire et consommer durablement. Le WWF France est la première organisation mondiale de préservation de l’environnement. Avec un réseau de plus 100 pays et 1 200 programmes, le WWF aide à la sauvegarde des espaces et des espèces.World Wide Fundation
http://www.wwf.fr/

Association pour le Développement naturel d’une Architecture et d’un Urbanisme Africains
(ADAUA)  Nouakchott, Mauritania
http://l.cohousing.org/dk99/tour.html

 

Treehouse Company Throughout Europe, the UK and Russia
http://www.treehousecompany.com/
24H Architecture - Wood construction
http://www.24h-architecture.com/portfolio/24H-eco.pdf

Opération 2000 toits 2000 familles - Fondation Abbé Pierre 2008 à 2011, nouveau programme, "Toits d'abord", destiné à lutter contre la précarité énergétique. Logements très sociaux et pensions de familles par le secteur associatif
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/

Inde - Aranya low cost housing Balkrishna Doshi architect -
http://fr.slideshare.net/ankita224/aranya-low-cost-housing
Architecture organique - The International Web Portal of Organic Architecture
http://www.architetturaorganica.org/

 

 

09-03-2015 

Initiatives citoyennes

Peinture suédoise traditionnelle

Crest - projet d'une coopérative d’habitants (plutôt autour de la vallée de la Drôme), avec des activités sur place et l’envie de créer dans les environs une sorte de "coopérative intégrale" il s’agit ici de réunir des personnes intéressées aussi bien par l’aspect habitat partagé (espaces et services communs) que par un aspect plus largement politique (démocratie directe dans la région, coopérative intégrale...), où on concilierait épanouissement personnel et collectif avec des engagements militants, le tout dans un esprit coopératif et démocratique - Démarrage du groupe en 2014-2015
http://coop.art-engage.net/sur-noyau-depart-projet.html

Annonces lieux de vie
http://www.eco-bio.info/annonces/annonces-lieu-de-vie-21-0.html
Emmeline dans les Pyrénées -Orientales une grande propriété qui à la base comprend notre habitation et des gîtes de vacances participation financière irait de 500 à 900€
http://www.eco-bio.info/

Bref, j'ai visité une maison passive. Une vidéo haute en couleur produite par Maison Passive Belgique pour la promotion des bâtiments performants. Humour décalé garanti.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&vhs=1&v=CvM_j2Bm4go
Maison passive Belgique
http://www.maisonpassive.be/

La Tisanerie : un projet intergénérationnel écologique et économique au cœur de l'Ain, dans une zone rurale située entre Mâcon et Bourg-en-Bresse, se trouve le petit village de Chaveyriat. Bâtiment bioclimatique 50 % en bois autonome énergétiquement - 2013 - Jérôme Triquet

http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-

Une maison de retraite bio - La Tisanerie

http://www.info-maison-de-retraite.fr/

Village heureux ou Thermes solaires- Locations dans ecohameau 2ha, A 10km du centre d'Aix en Provence ... 10 logements légers, entre Puyricard et Eguilles, dans ce petit écohameau (légal), il y a des possibilités de location a l'année (et aussi bientôt d’achat), de l’un des cabanons habitables. (potentiel: 10 a 15 habitants) Choix de vie bio simple et naturelle, sans tabac ni alcoolisme. Pas de communauté imposée: Libre a chacun de proposer, refuser ou accepter des temps ou initiatives en commun. - Chaque logement est équipé de sa propre cuisine et salle d'eau, et il existe une Cuiisine collective ouverte et des bains extérieurs qui arrosent les arbres.  - On partage des achats groupés bio: du producteur ou du grossiste.

http://www.eco-bio.info/ecolieu-crudivegetalien-rawvegan-cohousing.html

 

Le Café des pratiques - Espace de convivialité, de jeux et de fabrications,
soucieux du bien-être des plus jeunes - produits locaux et principalement issus de l'agriculture biologique - La “table des pratiques” valorise le « fait main » et le « fait maison », en invitant quotidiennement un artiste, un artisan ou une personne détenant un savoir-faire ouvrant ainsi une réflexion sur l'œuvre et l'ouvrage - On en trouve aussi en Allemagne, Autriche, Suisse, France, Angleterre, au Canada, États-Unis, au Brésil (Sao Paulo13) et en Australie.
http://lecafedespratiques.blogspot.fr/
Un café pas comme les autres à Besançon - Le café des pratiques
http://www.dailymotion.com/video/xntb88_le-cafe-des-pratiques-a-besancon_lifestyle
Repair Café - Réparer ensemble, entrée ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Des experts en la matière sont aussi au rendez-vous, électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de bicyclette - Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, et à en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité, condition première à une société durable construite par tous. Le concept des Repair Cafés a été imaginé par Martine Postma, une militante écologiste néerlandaise, ancienne journaliste "Stichting Repair Café"
http://repaircafe.org/fr/

Court Circuit Café, aussi Repair Café Nice - un lieu associatif inscrit dans la Transition, une alternative à la société qui nous consomme avec le souci de permettre, au plus grand nombre, d'avoir accès au "mieux vivre" tout en respectant l'humain et l'environnement - un lieu d'échange, où l'on se réunit pour défaire et refaire le monde - Conférences, films, yoga, massages énergétiques chinois, réunions avec la Nef, Greenpeace, Artisans du Monde, A.M.A.P., Repair Café, ateliers pour enfants, cafés citoyens, sciences, féministes, tango des Urbains - bibliothèque composée principalement de livres sur l'économie sociale et solidaire, sur l'écologie, l'environnement, le social, le droit des femmes
http://www.courtcircuitcafe.org/

Bistrots du pays - lieux uniques de rencontre, de lien social, de découverte et d’animation locale. Le label Bistrot de Pays a été créé en 1993 pour soutenir les bistrotiers indépendants. Ces bistrots s’engagent collectivement à respecter la charte qualité du label.
http://www.bistrotdepays.com/
Bistrot de Pays est une marque commerciale déposée pour un label concernant des établissements de restauration ou des débits de boisson qui ont pour but de « contribuer à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien d’un lieu de vie du village »1. Ils sont présents dans 20 départements répartis sur 10 régions de France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bistrot_de_Pays

 

 

13-02-2015 

PES Network, promouvoir, favoriser les technologies énergétiques ultra-efficace, fiables et abordables qui n'ont pas encore été présentées au grand public - l'objectif principal est de favoriser les technologies alternatives en Open Source

http://peswiki.com/

Ecovillage Bella Coola - À l'an vert - Proche de Vancouver Canada - film documentaire À l'an vert nous propose d'aller à la rencontre de quatre francophones de la Colombie-Britannique qui ont choisi de s'affirmer comme citoyens écoresponsables. Un mode de vie autosuffisant basé sur des valeurs communautaires et le développement durable

À l'an vert / The green mind - extrait

http://vimeo.com/48490774

À l'an vert - Film entier

http://alanvert.radio-canada.ca/

 

Kopernik a philanthropic and business approach to distributing technology. Connect simple technology with last mile communities to reduce poverty. Our donors fund the upfront costs of introducing technologies and creating micro-business opportunities in remote communities. The money raised from product sales is reinvested in more technology for the last mile - A catalyst for change - We partner with companies manufacturing simple, innovative technology designed for the developing world.
http://kopernik.info/

Café - "Les Conversations Essentielles" ont été lancées en 2003 par Ghislain d'Alançon à partir d'un constat fort : chacun s'interroge sur des questions essentielles et est habité d'une quête de sens, de repères et d'humanité, mais n'a que peu d'espaces pour les évoquer, en converser, tant dans les sphères publiques que privées. L'objectif des Conversations Essentielles est de susciter, sous une forme ouverte et respectueuse des convictions de chacun, un dialogue autour des questions d'humanité et de société avec une approche multidisciplinaire, tant intellectuelle qu'artistique. Elles permettent aux personnes d'unifier leurs aspirations matérielles et immatérielles et de conforter leur envie d'agir pour une société plus dynamique et humaine. Autour de thèmes variés, jeunes, intellectuels, artistes, scientifiques, acteurs reconnus du monde économique et d'ONG, tous prometteurs d'humanité, se rencontrent avec un enthousiasme grandissant.
http://www.conversationsessentielles.org/

 

04-02-2015 

Des solutions simples, pratiques pour améliorer la vie au quotidien ... pour créer
des micro-entreprises, des emplois
http://practicalaction.org/

Technology for the Poor's mission is to develop, innovate and disseminate sustainable technologies to the poor all over the world.
http://www.technologyforthepoor.com/

Histoire d'une Réussite : Sac à chiffons - Ragbag - Inde - Ils sont des produits à la mode fabriqués à partir de sachets en plastique recyclés par des personnes déshéritées dans les bidonvilles de Delhi. La production est entreprise par Conserve, une ONG basée à Delhi. Elle travaille auprès des chiffonniers qui collectent les déchets en plastique pour les apporter au centre de collecte où ils lavent et nettoient les sachets.  Les produits Ragbag sont conçus par de jeunes designers européens. La collection Ragbag comprend les produits suivants : des sacs en bandoulière, des carnets de rangement, et des porte-monnaie. Ils sont vendus dans des boutiques aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Australie, aux Etats-Unis et à travers le site web de la marque.
http://www.ragbag.eu/

 

Four amélioré, éclairage
GCS (Global Cycle Solutions) Tanzania
- Our products are brought to rural populations through a network of rural entrepreneurs we call Rafiki (“Friend” in Swahili), who purchase and sell GCS products in villages across Tanzania. Rafiki are hand-selected, community-recommended villagers who become part of our GCS family as entrepreneurs.
http://gcstz.com/

Pedal Power (Essex Nex-York)  (two guys) based in Essex, New York. A few weeks ago, photos of their bike machine spread widely across the Internet. “With an efficiency of 97 percent, bicycle technology is nearly perfect,” they wrote in their pitch. “So why do we use it only for transportation?
http://pedal-power.com/

Bicyclette pour faire fonctionner des machines
https://www.youtube.com/watch?v=7cpVWCBi_qE#t=29

Technology for the Poor's mission is to develop, innovate and disseminate sustainable technologies to the poor all over the world.
http://www.technologyforthepoor.com/

 

Innovation : quand l'Afrique inspire l'Occident - Guetter « les modèles durables et réplicables » - Samir, Quentin et Anne sont trois jeunes Français qui partent explorer la créativité du continent noir. Avec une idée en tête : l'Afrique est un réservoir d'innovations technologiques, sociales et environnementales.
http://www.wedemain.fr/

 

L’Économie Sociale et Solidaire en France et dans le monde - Le projet Rise porté par Florine et Robin, deux jeunes de 21 et 22 ans sortant d'études de droit et de géographie - R.I.S.E (Real Investigation of Social Economy)
https://riseprojectblog.wordpress.com/

MOOC cours en ligne "L'entrepreneuriat qui change le monde" - ESSEC
https://www.youtube.com/watch?v=6ebHFGDEqJU

 

Maison Bioclimatique hobbit enterrée sur ses faces ouest, nord et est - Voûtes béton - Suivi du chantier Monte Carlo - Dominique Tallarida Président de l'association http://www.maisonbio.fr/

 

La société des Roulottes Blanches conçoit et fabrique des résidences de loisirs répondant à vos besoins et envies. Les réalisations sont ergonomiques, fonctionnelles et adaptables.
http://www.lesroulottesblanches.com/

La vie côté roulotte - Loisirs Concept réalise des roulottes et des cabanes artisanales selon vos désirs et vos rêves
http://laviecoteroulotte.com/

Constructions en bois brut, en bois ronds : petite fuste, refuge, abri, car-port, cabane, sauna ...
https://sites.google.com/site/xaviervanderelstrondins/

Eco-lieu Tiocan Jura - Objectif Gaïa - L'éco-centre du Tiocan proche de Genève essaye d'incarner ce nouvel état d'esprit, en jouant le rôle de graine du changement.  Rôle de catalyseur pour son environnement proche et peut être même plus lointain. La mission d'Objectif Gaia est d'organiser des activités éducatives, culturelles et inspirantes. Mais aussi...Expérimenter au quotidien un nouvel état d'esprit ainsi qu'un mode de vie plus écologique
http://www.objectifgaia.info/

 

20-01-2015 

Ne pas oublier Charlie : Die Gedanken sind frei - La liberté de penser
https://www.youtube.com/watch?v=PjsFCeM7ShM

 

Apache - Association pour la Promotion de l'Auto-Construction et de l'Habitat Ecologique en Auvergne - Trouver les meilleures solutions écologiques, économiques, locales et durables - centre de ressources, de développer l'auto-formation, la mise en réseau, l'orientation, le partage d'avis techniques - Nombreuses fiches techniques - Chantiers participatifs - 15130 Teissières-les-Bouliès
http://www.apache-asso.fr/

Le projet social 3.0 c'est libérer l’énergie de chacun dans un projet positif qui a du sens : la co-construction d’entreprises sociales!
http://social3-0.org/presentation/

 

Parcours France pour vivre et réaliser vos projets en régions ! Emploi, entreprendre, immobilier, business, alternatives .. projet associatif, artistique, dans l’économie sociale et solidaire, dans le développement durable ou même l’agriculture,
http://www.parcoursfrance.com/
La Place du Village - pouvoir discuter avec des gens qui vivent à coté de chez moi, pouvoir leur poser mes questions ou de répondre aux leurs. La place du village, c'est un lieu pour parler localement de choses importantes comme de la pluie ou du beau temps. C'est l'endroit pour faire vivre la démocratie locale, pour lancer une pétition, pousser un coup de gueule ou témoigner
http://www.laplaceduvillage.com/

Alternatiba - Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! Transition citoyenne - Exporter le concept alternatiba en Afrique ? Pourquoi pas !
http://alternatiba.eu/ 
Le Kit Méthodologique - Comment et pourquoi organiser un Alternatiba dans sa ville, son canton, son territoire ? ... première étape de sensibilisation en vue de la promotion des éco-villages et éco-quartiers
http://alternatiba.eu/ressources/kit-methodologique/

 

La serre du futur - Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ? C’est exactement l’idée du projet La Serre du Futur, en vous proposant un film, un EBook, ainsi que des plans afin de construire votre propre serre. Le tout pacagé dans un DVD que l’association souhaite propager dans le monde entier.
https://mrmondialisation.org/la-serre-du-futur-cest-maintenant/
La serre du futur
http://greenhouseofthefuture.com/?lang=fr

 

Au Bangladesh, les "Info Ladies" apportent Internet dans des villages isolés - Le projet est le fruit d'une ONG de développement local, D.Net, lancée en 2010. Outre une connexion à Internet, les "Info Ladies", des jeunes femmes, elles-mêmes d'origine rurale, apportent une flopée de services, payants ou gratuits. Elles parlent de sujets tabous avec les jeunes filles, comme la contraception et le sida, aident les villageois à écrire des lettres de plainte aux autorités, ou sensibilisent les fermiers au bon usage des fertilisants et des insecticides -  L’opération n’est pas purement caritative. Les "Info Ladies" sont à la fois des entrepreneuses et des fournisseuses de services publics. En 2012, la banque centrale du Bangladesh a accepté d’octroyer des prêts sans intérêt pour aider ces auto-entrepreneuses à payer leur matériel.

http://infolady.com.bd/

 

Disparaître ... pour d'autres modes de vie - Chaque année, des milliers de personnes quittent tout, enfants, famille, amis, pour refaire leur vie ailleurs. Tout le monde a le droit de disparaître. Dans une année, près de 2.500-hommes et femmes, des maris, des épouses, des pères, des mères d'enfants en bas âge, s'évanouissent ainsi sans crier gare. Le plus souvent, ils tentent d'échapper à une existence qui s'écartait trop de leurs aspirations. Selon le ministère de l'Intérieur, ce chiffre augmente régulièrement. Redémarrer de zéro, c’est essayer de vivre sans compte en banque, sans personne. Mission presque impossible, mais, heureusement, on fait des rencontres formidables. En France, disparaître est un droit. Des disparus célèbres: le gourmet suisse Pascal Henry, Agatha Christie, Jacques Vergès ... - ARPD (Assistance et Recherche de Personnes Disparues)
http://www.arpd-idf.org/
Sos Recherche de Personnes Disparues
http://sosrecherche.free.fr/
Les Évaporés du Japon, ces gens qui disparaissent du jour au lendemain
http://www.personnedisparue.com/

Tout laisser tomber du jour au lendemain pour partir

 

 

10-01-2015 

Je suis Charlie !

Prochain long métrage de Yann Athus-Bertrand - À la manière de HOME, HUMAN nous emmènera sur les lieux les plus porteurs de sens dans ce tournant que doit réaliser notre monde aujourd’hui : entre ce qui s’achève et ce qui naît. À la manière de 6 milliards d’Autres, HUMAN témoignera de la parole des hommes, constituera une passerelle vers une réflexion constructive sur ce qui nous unit et ce qui nous différencie.
http://www.human-themovie.org/

http://www.yannarthusbertrand.org/

http://fandeyannarthusbertrand.blogspot.ch/p/biographie.html

Le mouvement des makers - Le Maker Faire veut refaire le monde - La culture maker, de l'anglais make signifiant « fabriquer », est une culture (ou sous-culture) contemporaine constituant une branche de la culture Do it yourself (DIY) - Les makers partent de l’idée que n’importe qui peut innover et changer le monde
http://www.pratiques-collaboratives.net/

Lancement officiel de Tabby, Le premier véhicule Opensource - le OS Vehicule
http://www.rslnmag.fr/post/2013/10/04/Maker-Faire-veut-refaire-le-monde.aspx
OS Vehicle: start building it
https://www.osvehicle.com/

 

Bâtir sa maison avec des matériaux recyclés, le tout pour moins de 30 000 euros, c’est possible si l’on en croit les responsables de la communauté Emmaüs de Lescar-Pau, dans le sud-ouest de la France Germain Sarhy a fondé et dirige depuis 30 ans, près de Pau, la plus importante communauté Emmaüs de France. Ici tout est financé par la récupération et on lance des alternatives tous azimuts. La dernière en date : se séparer des mobile homes, trop gourmands en énergie et créer un village « écoconstruit » pour et par les Compagnons. Emmaüs

http://gensol.arte.tv/emmaus-eco/

L'éco-habitat reconstruit l'homme par Village Emmaus Lescar Pau

http://www.dailymotion.com/

 

Ecovillage en zone urbaine - Le concept de Treenity à Bordeaux  - un urbanisme de transition vecteur de progrès social, économique, environnemental et culturel - habitat social coopératif, projets culturels "Sreet Heart", solutions de résidences coopér'actives avec modélisation par atelier d’innovation sociale. Treenity à pour objet de développer l'urbanisme de transition : nous proposons des solutions d'habitat social coopératif et des solutions de résidences senior coopér'actives - Promoteur: Hubert Tortes Saint Jammes
https://www.facebook.com/treenitycooperactif/info?tab=page_info

 

Ecovillage urbain ou écoquartier - Transposé en milieu urbain, le modèle d’écovillage devient un processus
http://www.ecoattitude.org/accueil/node/114

 

Habitat groupé : Quelques réalisations et projets
http://citeecosel17.free.fr/exemples.htm
Annonces habitat-participatif, éco-lieux, maisons écologiques
http://www.immobilierecologique.fr/pages/Annonces-maisons-ecologiques-gratuites-3?PAC

Chantiers participatifs
http://www.immobilierecologique.fr/pages/chantiers-participatifs

 

20-12-2014 

Le quartier de développement durable Eco-Village Tsaratànana" à Ambohidratrimo (Madagascar) a vu le jour grâce au partenariat public-privé, le fameux 3P - les dix-sept familles vivent de l’artisanat et de métiers manuels - école primaire - conservation et respect de l’environnement sont inculqués dès les petites classes. Ainsi, les élèves apprennent le tri des ordures et des déchets.

http://www.yocontigo-esperance.org/

Tsaratànana éco-village (Madagascar)
https://www.youtube.com/watch?v=mEtrB84Fmy8
 

Eco-village en Italie-Villaggio Valle Piola  Abruzzo
http://chevalconfiance.free.fr/ctr/ecovillage/valle_piola_projet.pdf 

Les 10  sites-collaboratifs-qui-vont-changer-l'économie : troc-légumes.fr donne la possibilité aux jardiniers amateurs de vendre, troquer ou donner le fruit de leur production contre d’autres produits, Partagetonfrigo.fr propose de faire don de tout ce qui est en trop dans son réfrigérateur, Lamachineduvoisin.fr vous propose de prendre votre bac à linge sous le bras puis de taper, ou plutôt de cliquer, à la porte d’à côté, pour utiliser la machine de votre voisin - Drivy.com est le leader la location de voiture entre particuliers - Costockage.fr est la première entreprise en France à proposer à des propriétaires de louer tout espace libre, cave, grenier ou box de parking, à des particuliers - le site du WWOOF (World wide opportunities on organic farms, travailler  dans les fermes bio) - Echangedefinitif.com v propose de troquer son logement de manière définitive - donnons.org met en relation des personnes souhaitant se débarrasser d’objets, les « donneurs », et d’autres, qui en ont justement besoin, les « preneurs » - Kisskissbankbank.com « crowdfunding » (financement participatif) - Une liste des 100 sites de consommation collaborative consocollaborative.com/
http://www.la-croix.com/Solidarite/Actualite/Les-dix-sites-collaboratifs-qui-vont-changer-l-economie

10 opportunités de bénévolat pour voyager gratis - Faire du bénévolat lors de vos périples à travers le monde vous donne l’occasion d’exprimer votre gratitude, d’offrir vos compétences et vos connaissances, de rencontrer d’autres voyageurs et de rencontrer des autochtones.
http://matadornetwork.com/

Hôtel à petit prix à Amsterdam - Shelter City Hostel - Christian Hospitality
http://www.shelter.nl/

In Transition 2.0 est le nouveau film de Transition Network, exprimant récits inspirés des initiatives de transition à travers le monde, répondant à des temps incertains avec un optimisme engagé, de la créativité et des solutions.

http://www.intransitionmovie.com/fr/

Vidéo sous-titres en fr - In Transition 2.0: a story of resilience and hope in extraordinary times  stories from around the world of ordinary people doing extraordinary things - Details transitionnetwork.org/

https://www.youtube.com/watch?v=FFQFBmq7X84

The Ecocitizen World Map Project is a global initiative connecting neighborhoods on-the-ground with online crowd-mapping tools designed to explore, understand, and measure holistic urban health from a citizen’s perspective 3 pilot cities of Medellín, Casablanca, and Cairo
http://ecocitizenworldmap.org/

Apache est une association, à but non lucratif, d'auto-constructeurs mutualisant savoirs et compétences. Axée sur l'échange et l'entraide, son but est de trouver les meilleures solutions écologiques, économiques, locales et durables pour la réalisation de leur projet. Apache accueille aussi des artisans qui souhaitent intégrer ces démarches dans l'exercice de leur métier. L'association propose donc : la mise à disposition d'un centre de ressources, de développer l'auto-formation, la mise en réseau, l'orientation, le partage d'avis techniques, des animations pédagogiques et actions de sensibilisation, de développer la recherche et l'expérimentation
http://www.apache-asso.fr/

Habitat groupé dans le Lot Vigan (46300 entre Cahors et Brive-la-Gaillarde) - L'écohameau d'Andral en gestation - 25 maisons bio-climatiques terrain constructible de 1,5 ha - mixité sociale et intergénérationnelle - une alternative à la mondialisation libérale - ecohameaudandral@live.fr
http://ecohameaudandral.over-blog.org/
... tout proche :
L'habicoque, coopérative d'habitants (Vigan dans le Lot en région Midi-Pyrénées) à vocation sociale et écologique, est née au sein de l'éco-hameau d'Andral. Les futurs habitants de l'Habicoque mutualisent leurs ressources et leurs savoir-faire pour auto-construire six logements bio-climatiques à energie passive, avec des matériaux locaux et bio-sourcés
http://lhabicoque.jimdo.com/

The Society for Barefoot Living We come from all walks of life, across the globe, and simply prefer to go barefoot.
http://www.barefooters.org/

Initiatives positives et originales via side-ways.net - À travers les épisodes SideWays, nous souhaitons mettre en avant les initiatives positives et originales que nous découvrons et dans lesquelles les protagonistes impulsent des démarches solidaires. Nous enquêtons partout en Europe à la recherche de nouvelles initiatives sociales car nous sommes nous-mêmes en quête d’un autre monde, d’une nouvelle société ! Épisode après épisode, nous nous apercevons que d’autres possibilités existent et se mettent en place. Des manières de vivre plus justes, plus solidaires, plus harmonieuses et plus humaines ! Nous en sommes désormais persuadés, la (r)évolution est en marche !
http://side-ways.net/

L'auto-suffisance alimentaire
La forêt comestible de Juan Anton Mora en Espagne
- Produire des fruits sains, avec le moins de travail possible, et en respectant la nature : voici les objectifs de Juan Anton Mora, un espagnol de 78 ans. Depuis sa retraite, il s’est mis en tête de changer le monde, grâce à sa forêt comestible ! Il expérimente l’auto-suffisance alimentaire et transmet ses savoir-faire. « De cette manière, quoi qu’il se passe, si nous n’avons plus de travail, nous aurons toujours de quoi manger. » Chacune de ses actions a pour but de "changer le monde" ou pour être plus précis, combattre la faim dans le monde
http://vimeo.com/92400766

Permaculture : Forêt comestible pour auto-suffisance alimentaire
http://lesmoutonsenrages.fr/2014/10/19/permaculture-foret-comestible-pour-auto-suffisance-alimentaire/
L'Association La Forêt Nourricière, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures
http://www.foretscomestibles.com/

L’Oasis de Serendip Vallée de la Drôme - La production de fruits, baies, légumes, plantes aromatiques et médicinales et champignons sous la forme d’une forêt comestible - Un terrain de cueillette permettra d’ouvrir la forêt au public, et d’en faire une gestion collective selon la méthode des Incroyables Comestibles. Accueil touristique sous la forme de gîtes, chambres d’hôtes et camping à la ferme - ateliers éducatifs. De nombreux ateliers de formation seront proposés sur place «de la forêt à l’assiette» 26400 CREST Samuel et Jessica BONVOISIN
http://www.oasisdeserendip.net/

 

Alternatives de fonctionnements. Pour économiser, gagner, ou se passer des €
http://i-deal.ning.com/

Onpassealacte.fr est un site de journalisme positif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos : faire avancer le schmilblick et changer le monde vers plus d'écologie et d'humanisme par la créativité, l'action et l'innovation citoyenne et individuelle.
http://onpassealacte.fr/

Prototypes d'une architecture dans le futur - MoMA PS1’s Mushroom Tower – Hy-Fi utilized cutting-edge bio-design technologies to form a completely organic, compostable tower. The structure is composed of discarded cornstalks and mushroom material, and used zero energy in the construction process.
http://www.holcimfoundation.org/

Ecoquartier en habitat groupé sur la commune de Dieulefit. Drôme - Nombre de logements : 16 - Structure juridique envisagée : Coopérative d'Habitants (accompagnement par Habicoop) 6 familles et 9 personnes seules.
http://www.ecoravie.org/ 
Ecoravie : Construisons un nouveau vivre ensemble L'habitat groupé est pour nous une solution d'avenir. Le projet Écoravie a pour objectif de créer un habitat groupé écologique à Dieulefit, dans la Drôme. Prônant la mixité sociale et intergénérationnelle, ce lieu de vie accueillera une trentaine de personnes - En somme, nous souhaitons construire un lieu de vie pour développer une dynamique locale et vivre la convivialité et la solidarité entre voisins tout en gardant l'indépendance de notre vie privée.
https://www.youtube.com/watch?v=e-NQdpPomDw 

Design to improve life - Inspiring, Educating and Engaging people in designing sustainable solutions to global challenges
http://designtoimprovelife.dk/

 

Oasis Design specializes in deep green, integrated, designs for water supply, greywater reuse, edible landscaping, passive solar, fire-safe architecture, etc
http://oasisdesign.net/
Green home building where you can find a wide range of information about sustainable architecture and natural building
http://www.greenhomebuilding.com/
DCAT works to enghance the health of the planet and our communities by promoting a shift to sustanable construction and development through leadership, strategic relationships, and education creating a safe and healthy environment for our own and future generations
http://www.dcat.net/

Appropedia est le site web des solutions collaboratives en développement durable, réduction de la pauvreté et développement durable. Les sources sont ici libres d'utilisation

Appropedia is for collaborative solutions in sustainability, appropriate technology and poverty reduction - Appropriate technologies, permaculture, green living, health, knowledge, energy, solar, projects, transport ..
http://www.appropedia.org/

Le Bhoutan : Premier pays au monde avec une production 100% organique

Bhutan will be the first sovereign nation in the world to be fully, 100% organic in its food production

Bhoutan - Bhutan - The Sandrup Jongkhar Inititiative is a project of The Lhomon Society, a civil society organisation in Bhutan designed to foster genuine Gross National Happiness (GNH)-based development in harmony with government goals. Initiated by Dzongsar Jamyang Khyentse Rinpoche as a potential model for the country, its purpose is to raise living standards in the South-Eastern district of Samdrup Jongkhar and beyond by establishing food security and self-sufficiency, protecting and enhancing the natural environment, strengthening communities, stemming the rural-urban migration tide, and fostering a cooperative, productive, entrepreneurial and self-reliant spirit.
http://www.sji.bt/

Brésil - vivre de façon autosuffisante, en communauté, en autogestion - Il y a deux ans, j'ai quitté la France pour rejoindre Márcio au Brésil. Ensemble, nous espérions concrétiser nos désirs un peu utopiques : vivre de façon autosuffisante, en communauté, en autogestion. Dès le début, j'ai commencé à filmer, puis à réaliser les premiers épisodes de ce journal filmé. J'y partage mes doutes au jour le jour - Comment s'organiser, construire collectivement, égalitairement, tout en respectant la liberté de chacun?

http://lebresilmarcioetmoi.weebly.com/

Inspire Institute - La solidarité écologique illustrée - Un centre de ressources et d'action, porteur d'une vision : Réinscrire l'économie dans la biosphère, par le déploiement d'une stratégie permettant d'atteindre un développement écologique créateur d'emplois et de bien être humain, tout en étant radicalement plus économe en ressources naturelles. - Réconcilier développement économique et biosphère - promouvoir la préservation et la restauration de la dynamique et de la fonctionnalité des écosystèmes - Favoriser la création d'emplois porteurs de sens et créateurs de lien social - inciter les entreprises à reconsidérer leurs modèles économiques et de production pour prendre en compte leurs interactions avec la biosphère - inciter les collectivités à prendre en compte la pérennité du capital naturel dans les politiques d'aménagement du territoire ou de développement économique. Une société coopérative d'intérêt collective

http://www.inspire-institut.org/

La communauté des créateurs du monde de demain :

UP Campus, c'est 241 projets qui changent le monde - Passionnant et passionné. Citoyen du monde. Désireux de changer le monde. Pionnier de l'innovation sociale. Utopiste. Idéaliste. Investi(e) dans une cause noble-

http://www.groupe-sos.org/up-campus/projets

Beeotop - Tiers lieu dédié aux acteurs de l'engagement cociétal - Coworking

http://www.beeotop.org/

 

Le MOOC L’entrepreneuriat qui change le monde, est une immersion dans l’univers de l’entrepreneuriat social. Vous découvrirez de nombreux parcours d’entrepreneurs sociaux particulièrement inspirants. En partant de leurs cas particuliers, ce Mooc vous aidera à identifier les éléments saillants d’un parcours d’entrepreneur social, les enjeux d’une analyse du besoin social, les particularités des solutions imaginées par les entrepreneurs sociaux. Enfin, il vous donnera des clés pour comprendre comment il est possible d’aller jusqu’au bout de son ambition et créer son entreprise sociale. L’idée n’est pas nouvelle et le défi immense. Il existe pourtant des pistes sérieuses avec l’entrepreneuriat social. L’ ESSEC propose, le MOOC « L’entrepreneuriat qui change le monde » . Thierry Sibieude (co-fondateur de la chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC) et Geoffroy Daignes (directeur Développement de The MOOC Agency), nous présente ce parcours d’une durée de quatre semaines.

http://mooc-francophone.com/interview-mooc-entrepreneuriat-qui-peut-changer-le-monde/

Une Allemande a vécu un an sans pratiquement rien dépenser - Une journaliste indépendante de 30 ans a souhaité mettre à l’épreuve notre système économique basé «sur le toujours plus» de consommation. Greta Taubert raconte son expérience dans un livre intitulé Apocalypse maintenant!.
http://www.consoweb.fr/?p=2674

Ecovillages sur EcoDébats
http://www.ecobase21.net/Dictionnairevideodudd/Ecovillage.html
Ecovillages sur Citoyenactif
http://citoyenactif.20minutes-blogs.fr/archive/2009/08/08/eco-village.html  

 

10-12-2014 

Sommet Mondial des Ecovillages 10-12-2014 à Dakar Sénégal - Col.Demba BA, DG Agence nationale des écovillages, ANEV - Dr Ousmane Aly PAME, Pdt Réseau panafricain des écovillages
https://www.youtube.com/watch?v=h4VCAayKLEs

Promouvoir le concept des écovillages en Afrique - Stratégies et enjeux - Proposition d'une démarche holistique"
http://habiter-autrement.org/37-ecovillage-afrique/64_eco-afro.htm

Ressources et Bonnes Pratiques pour l'émergence d'écovillages en Afrique
http://habiter-autrement.org/37-ecovillage-afrique/eco-afro_ca.htm

Global Ecovillage Network Africa: http://gen-africa.org/ 
Global Ecovillage Network Europe: http://gen-europe.org/ 
Global Ecovillage Network : http://gen.ecovillage.org/

 

S'éloigner des standards de notre époque:

Constructeur de micro maisons au Canada - Vivre dans de toutes petites maisons - Des mini-maisons, moins chères et plus écologiques  - Economiques pour le chauffage et l'entretien, 15 à 34m2 - Jardins collectifs - un produit de niche qui deviendra très populaire au cours des prochaines années. Surtout qu'une mini-maison - terrain inclus - pourrait coûter aussi peu que 80 000 $
http://www.habitationsmicro.com/

Habitat Multi Générations et micro-maisons Canada - Hameaux de la Source une habitation saine et abordable un projet de développement domiciliaire durable (P3D) diminuer nos dépenses pour se permettre de gagner moins - Ressource alimentaire en permaculture - Maisons construites par une coopérative de travailleurs et adaptées pour les personnes âgées ou à mobilité réduite
http://www.habitatmultigenerations.com/

La loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové), adoptée le 20 février 2014 contient des dispositions relatives aux habitats non traditionnels, habitats mobiles et habitats démontables constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs. Il peut s’agir de caravanes, ou également de mobiles home, tipis ou yourtes.
http://www.village-justice.com/articles/loi-ALUR-habitat-leger,16502.html#jrdeAUvi8izslAOf.99

Natural Homes supports people who live their lives naturally, striving to reduce their impact on the environment. This includes natural builders and artisans using natural materials such as basket makers
http://naturalhomes.org/

Maisons Naturelles - aussi sur Facebook, chat avec des constructeurs du monde entier, Table de Cuisine avec d’autres, à propos de la vie au naturel
http://naturalhomes.org/fr/ 

Earth Hand Houses - Beautiful Architectural Design
http://earthhandsandhouses.org/

Vivre en autonomie une réalité  - Nouveau Paradigme - Maison autonome  Partager l'information, transmission 2013 -
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/

Le nouveau Paradigme, média alternatif, a pour but et caractéristique de permettre au citoyen de sortir de l'état passif dans lequel le confine les médias de masse. Le discours de la pensée unique est aliénant car indiscutable, invérifiable et uniformisé.
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/

Ifoam - Working to lead, unite and assist stakeholders from every facet of the organic movement. With offices and networks across the globe, IFOAM ensures that the organic voice is heard on both a regional and global level.
Our vision is the worldwide adoption of ecologically, socially and economically sound systems that are based on the principles of Organic Agriculture. implement projects, with global and regional partners, which facilitate conversion to Organic Agriculture, empower local stakeholders and strengthen supply chains as well as help raise consumer awareness
http://www.ifoam.org/

MY HERO Project - Mission is to use media, art and technology to celebrate the best of humanity. MY HERO empowers people of all ages to realize their own potential to effect positive change in the world - Create "hero pages" with text, images and links - Share your art in our heroic virtual art gallery - Stream your films and enter our Short Film Festival - Showcase songs
http://www.myhero.ws/

Vandana Shiva est une écologiste, écrivain, et féministe indienne. Elle dirige la « Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles » (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy) - prix Nobel alternatif en 1993

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vandana_Shiva

Navdanya means “nine seeds” (symbolizing protection of biological and cultural diversity) and also the “new gift” (for seed as commons, based on theright to save and share seeds In today’s context of biological and ecological destruction, seed savers are the true givers of seed.

http://www.navdanya.org/

The World Future Council consists of 50 eminent global change-makers from governments, parliaments, civil society, academia, the arts and business. We work to pass on a healthy planet and just societies to our children and grandchildren with a focus on identifying and spreading effective, future-just policy solutions.

http://www.worldfuturecouncil.org/

World Future Council

http://vimeo.com/33650805

Power to the People
http://vimeo.com/32841955

 

Les rêveurs du possible

Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des Futurs Souhaitables (IFS), réfléchit aux sociétés durables de demain - Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin est l’auteur de l’ouvrage Développement durable, nouvelle idéologie du XXIe siècle. Trouver une alternative à l’économie d’aujourd’hui. Le système actuel est inadapté aux enjeux de ce siècle. Il est donc nécessaire de repenser ce qui nous a pétri, toute cette glaise obsolète. L’urgence est d’expérimenter et de réinventer. Notre philosophie est optimiste. Au pire, ça marche. Entrepreneurs, artistes, chômeurs, ONG: il y a une biodiversité culturelle folle, venue de tous les continents. Ils ont trois choses en commun: l’envie d’explorer, le courage d’oser monter à la vigie dans une zone de turbulences, et une grande bienveillance. Territoires, pédagogie, ou sécurité alimentaire, les conspirateurs veulent changer le monde, mais sont positifs avant tout. Car le futur est toujours vu de manière anxiogène. Nos explorateurs sont rebelles. Ils pensent que demain peut être génial. Ils découvrent des faits porteurs d’avenir. Infimes, mais qui annoncent une grande rupture

http://www.futurs-souhaitables.org/

TEDxParis 2012 - Mathieu Baudin - Les conspirateurs positifs - il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain

https://www.youtube.com/watch?v=bdKkrxOFGRg

Mathieu Baudin ... Réinventeurs de Mondes Depuis mars 2012 avec d'autres  nous avons créé l'Institut des Futurs souhaitables que j'ai l'honneur et le plaisir de diriger. Un think and do tank prospectif dont la mission est de réhabiliter le "temps long" dans les décisions présentes et dont l'envie est d'inspirer des futurs souhaitables

http://www.mathieubaudin.com/

 

L'humanisme pur - donner un sens à sa vie (L'étique, l'amour, l'harmonie, justesse de vie, la voie du don, être heureux, communautés, lectures, contes, société ..
http://humanismepur.free.fr/

Canal-éducatif - offrir des vidéos éducatives de qualité gratuitement sur le net - démocratiser l'accès à la culture des sciences, de l'économie et des arts pour redonner du sens aux savoirs - Fonctionnement collaboratif : utiliser le web pour fédérer talents et partenaires
http://canal-educatif.fr/

Ecovillage France - Projets - Le Touôt Cévennes, Le Cammas Blanc d'Alaigne Aude

Le CAMMAS BLANC à Alaigne dans l’Aude (11) avec une vue imprenable sur les Pyrénées : 17 foyers se sont retrouvés autour de 2 anciens corps de ferme en rénovation, divisés en une quinzaine d’habitations. Ce projet est aujourd’hui complété par le développement de constructions à vocation écotouristique : habitats et centre de bien-être : piscine, spa, centre de thérapies holistiques dans le cadre d’un parc arboré.

LE TOUOT à Gagnières dans les Cévennes gardoises (30) propose un écolieu sur un terrain constructible pour une vingtaine de résidences individuelles et habitats groupés selon le système de maisons passives Woobago. En fonction des choix retenus par les co-attributaires, des possibilités variées s’ouvrent sur cet écolieu orientées vers le bien-être : piscine, sauna, salle de réunions orientées vers le développement personnel, l’art, la culture, et la culture de la terre : serre, parc potager...

Woobago est un système constructif révolutionnaire à base de matières premières naturelles et régionales, Déjà primée à plusieurs reprises, cette savante mise en œuvre alliant bois, bambou et paille, revêtue d’un enduit protecteur à base de chaux et d’argile, forme uneparoi monolithique mince destinée à porter un bâtiment ainsi qu’à l’isoler, mais aussi à assainir l’air intérieur.

http://www.ecovillage-france.com/

 

 

04-12-2014 

Le PHARE, un réseau communautaire collaboratif pour adhérer à un socle de valeurs communes qui nous définiront dans nos relations avec les autres et c'est faire vivre
au quotidien cette éthique humaine et environnementale
https://www.youtube.com/watch?v=osOGcc8KsQU&feature=youtu.be

Ultimate Off Grid Guide: This book is for anyone that lives off-grid or would like to live an off-grid homesteader lifestyle. It is 355 pages and includes detailed step-by-step plans, full color pictures, and material list for building an off-grid cabin and over 30 useful homestead projects. Also included are directions for installing a  small solar and wind power system, rain water harvest system, composting toilet, outdoor wood furnace and more...   This ebook is printable and works on Linux, Windows, and Mac!

http://www.simplesolarhomesteading.com/offthegridebookorder.htm

 

Plateforme de l'Habitat Participatif en France
http://www.habitatparticipatif.net/
Collectif pour une transition citoyenne
http://www.transitioncitoyenne.org/

Habitat groupé : Quelques réalisations et projets
http://citeecosel17.free.fr/exemples.htm
Annonces habitat-participatif, éco-lieux,  maisons écologiques
http://www.immobilierecologique.fr/pages/Annon 
Ces-maisons-ecologiques-gratuites-PAC Chantiers participatifs
http://www.immobilierecologique.fr/pages/chantiers-participatifs

Pour un ecovillage dans les Alpes-Maritimes
https://www.facebook.com/Ecovillage06

 

Oasis de la Valensolette - Une Oasis d'emmaus 04410 Puimoisson Alpes de Haute Provence - La première oasis en France a démarré en août 97 en partenariat avec Emmaüs dans une grande bâtisse sur 40 ha. de terres et bois. Actuellement, Pierre Rabhi préside l'association tel. 04 92 74 72 76, e-mail: valensol@@@nnx.com
http://valensolette.free.fr/

 

Terre et humanisme: Devenez bénévole

Vous êtes les bienvenus à Terre & Humanisme pour y effectuer du bénévolat, découvrir l’agroécologie au quotidien tout en apportant une aide précieuse aux jardins (et aux jardiniers) de l’association. L’équipe se fera une joie de vous accueillir de début mars à mi octobre et de vous transmettre son savoir-faire. La période de bénévolat 2015 débutera en mars ; vous pourrez nous contacter pour les inscriptions à compter du lundi 19 janvier 2015. durée minimale d’une semaine

http://terre-humanisme.org/benevolat

Hameau des Buis une réalisation de Sophie Rabhi-Bouquet - école Montesorie - ferme, maraîchage, constitution d'une AMAP, une sorte d'écovillage. Une aventure évolutive, vivante et fortement humaine ! 2011, 20 maisons. "vivre ensemble" intergénérationnel - L'association La Ferme des Enfants joue un rôle majeur dans l'existence du Hameau des Buis. Elle est à l'origine du développement de ce projet
http://www.la-ferme-des-enfants.com/

Eco-hameau de La Ferme du Collet Alpes Maritimes à environ 85 km de Nice - route Fuont de Renard, 06260 La Penne - Ses habitants expérimentent un projet de société écologique par un retour à la terre, en petit collectif, dans un esprit de vie simple et d’autonomie - Le lieu peut accueillir et faire vivre entre cinq et dix familles

http://ecolieuxdefrance.free.fr/LES_SITES/Ferme_du_collet.htm

L’Habitat Groupé crudivore - Vivre ensemble dans la Drôme - Vieillir entre amis, Partager - un lieu unique pour ses Énergies extraordinaires (Arbres d’essences remarquables, sources, parc, et jardin). Une maison ou l’on cuisine cru et Bio. Modules d’habitation de 15 m² à 37 m² (pour votre usage privé) et des pièces communes. 26270 Loriol sur Drôme (à 5 minutes à pied du centre de Loriol et 15 minutes à pied de la gare). Habitat Groupé : 6 modules de 2 à 5 personnes, 4 Chambres d‘Hôtes : 4 Chambres chaleureuses, 3 gîtes, Dortoir pour 9 personnes, Camping pour 4 petites tentes
http://www.jacynthes-des-bois.fr/

Habitat Groupé du Canal - 31520 Ramonville Saint-Agne - 8 foyers, issus de milieux différents (artisan, profession libérale, chercheurs, fonctionnaires, salariés….) - petit collectif de 8 logements - Mutualisation de certains équipements (buanderie, véhicules, matériel de jardinage, outillage…) - Les parties collectives seront auto-construites (murs en bois et briques de terre crue, préservation des arbres, haies végétales en osier vivant), avec l’aide de professionnels, grâce à des chantiers participatifs - Contact: hgcanal @@@ gmail.com
https://sites.google.com/site/habitatgroupeducanal/
Trois ans d’habitat participatif : « pas facile tous les jours »
http://www.rue89strasbourg.com/

L'Habitat mobile prochainement reconnu comme un logement - Nov. 2014 - Le projet de loi Duflot 2, qui a été présenté à l’automne au Parlement, veut octroyer un statut de résidence principale à l’ habitat mobile , dès lors qu’elles sont durablement rattachées à un lieu. Il s’agit surtout de la reconnaissance d’un mode de vie qui n’avait pas encore, jusque-là, d’assise juridique.
http://swagactu.com/l-habitat-mobile-bientot-reconnu-logement.html

Législation caravane, roulotte, mobil-home, terrain familial

 

Film : Point de vue:: De la servitude moderne,1ère partie (sur 3)
http://www.dailymotion.com/

 

Créer un monde de partage - La pollinisation ou le partage des savoirs: Thanh Nghiem at TEDxConcorde 2012
https://www.youtube.com/
Thanh Nghiem - Livre: Des abeilles et des hommes - Créer des passerelles pour un monde libre et durable
http://www.thanh-nghiem.fr/

Loos-en-Gohelle en transition proche de Lens dans le Nord de la France - Projet de développement durable à l'échelle d'une Commune au départ sinistrée - Dans ce village du Pas-de-Calais, les gueules noires tiennent leur revanche énergétique. À force de volonté politique, leur territoire est devenu un modèle de mise en œuvre du développement durable. Aux côtés - entre autres - de l’écoquartier résidentiel londonien de BedZED et de Fribourg, ville allemande pionnière en écologie urbaine depuis une vingtaine d’années, le village de Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, fait office de vitrine pour le développement durable appliqué, de laboratoire de la transition énergétique. La commune abrite le CD2E (centre de développement des éco matériaux), Lumiwatt ( plateforme recherche sur l’énergie solaire), Fondation d’Auteuil ( formation en éco construction), Team2 (pôle de compétitivité sur le recyclage), recherche sur l’ACV (analyse des cycles de vie), halle des éco matériaux, cluster Ekwation, programme réhafutur réhabilitation du logement minier.
http://www.loos-en-gohelle.fr/

Alternatiba - Transition citoyenne
http://alternatiba.eu/
Le Kit Méthodologique - Comment et pourquoi organiser un Alternatiba dans sa ville
http://alternatiba.eu/ressources/kit-methodologique/

Imagination for People is building an international community of citizens who believe in the power of creativity to find solutions to the world’s most complicated issues. The tools I4P has developed fall under the two fundamental goals of Imagination for People: to empower social innovators through project support - to empower engaged communities through collective intelligence
http://imaginationforpeople.org/

 

23-11-2014 

Un village, un projet politique - Communauté Emmaüs à Pau dans le sud de la France

des alternatives sociales, culturelles, écologiques, économiques... au centre desquelles elle place l'homme.

www.emmaus-lescar-pau.com/

Bâtir sa maison avec des matériaux recyclés, le tout pour moins de 30 000 euros c’est possible si l’on en croit les responsables de la communauté Emmaüs de Lescar-Pau, dans le sud-ouest de la France Germain Sarhy a fondé et dirige depuis 30 ans, près de Pau, la plus importante communauté Emmaüs de France. Ici tout est financé par la récupération et on lance des alternatives tous azimuts. La dernière en date : se séparer des mobile homes, trop gourmands en énergie et créer un village « écoconstruit » pour et par les Compagnons. Emmaüs

http://gensol.arte.tv/emmaus-eco/

L'éco-habitat reconstruit l'homme par Village Emmaus Lescar Pau

http://www.dailymotion.com/

Créons des Alternatives par Village Emmaüs Lescar Pau - Une utopie dans laquelle se mêlent l’accueil, la rencontre et l’activité. 05:35

http://www.dailymotion.com/

Emmaüs, un village, un projet politique. Un Film de Dominique Gautier, 2013 - 50:14

http://www.dailymotion.com/

Des cabanons magnifiques

http://cabinporn.com/

 

 

17-11-2014 

Alternatives-pour-2050-Mayenne-Sarthe

http://www.revuesilence.net/epuises/400_499/silence425.pdf

The Oxford Muse: A Foundation to stimulate courage and invention in personal, professional and cultural life
http://www.oxfordmuse.com/

Le financement participatif pour le devenir de nos villes ... plus communément nommé le ‘crowdfunding’, résulte d’un soutien volontaire d’une population permettant de concrétiser toutes sortes de projets (autant des produits que des services).

http://aduq.ca/

Sociofinancement: l'art de construire ses idées autrement

http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/architecture/

A Rotterdam, le crowdfunding fait le pont (littéralement "financement par la foule"): Le pont piétonnier Luchtsingel de Rotterdam: La firme Zones Urbaines Sensibles a décidé d'éviter les moyens traditionnels et de réaliser la structure grâce au socio-financement. Plus de 1300 personnes ont participé à la campagne. Les citoyens qui souhaitent «investir» peuvent acheter une planche du pont pour 32,50 $US ou un segment complet du pont pour 162,50 $US - Lancée en 2011, l’opération a permis, dans un premier temps, de récolter plus de 100.000

http://www.luchtsingel.org/

 

Pool: A Floating Pool in the River For Everyone - un projet de piscine flottante à NY

https://www.kickstarter.com/projects/

 

Velatropa, permaculture et transition en Argentine - dans une mégapole (vidéo) Sur des ruines situées en plein Buenos Aires, des activistes ont créé un centre expérimental écologique au cœur de la ville. Cette communauté cherche de nouvelles manières de vivre, basées sur les principes de la permaculture. Sur le béton, ils ont créé des potagers, des espaces verts, des maisons écologiques... Un espace largement ouvert au public, qui sème des graines de transition.
http://vimeo.com/74082578

 

La Coopérative intégrale toulousaine s'organise pour une transformation sociale depuis le bas, par l'autogestion, l'auto- organisation et la mise en réseau des alternatives.

http://cooperative-integrale-toulouse.org/

Eglise verte Canada  - Habiter une église cistercienne québécoise du XXIe siècle : le Val Notre-Dame - entièrement chauffé grâce à l’énergie géothermique, équipé de toit vert, l’eau de pluie entièrement recyclée et les eaux usées traitées à 80% avant d’être relâchées à l’égout. Les Cisterciens ont innové à l’époque en créant le premier fromage fin du Québec, le fameux fromage OKA. Aujourd’hui ils le font encore mais, cette fois-ci dans le domaine de l’habitation durable.

http://www.egliseverte-greenchurch.ca/

 

Ancienne abbaye de Saint-Antoine - Ancien Carmel de Condom

 

L’économie bouddhiste est un ensemble de principes économiques partiellement inspirés par la conviction bouddhiste que chacun doit faire un travail juste pour assurer un développement humain convenable. Le bouddhisme distingue donc nettement entre la recherche du plaisir et la recherche du bien-être, entre les envies et les besoins, entre une satisfaction durable et une satisfaction éphémère qui se transforme en frustration. S'il considère la richesse comme un bien, il n'en fait pas un but mais un moyen.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_bouddhiste

L'économiste allemand Ernst Friedrich Shumacher (1911-1977), précurseur d'une économie non violente, a écrit un livre important "Ce qui est petit est beau" où il a développé le concept "d’Économie Bouddhiste". L'essai montre comme les personnes doivent chercher le bien non seulement pour leur développement personnel mais aussi pour ceux de la communauté.
Schumacher College is an international centre for nature-based education, personal transformation and collective action
https://www.schumachercollege.org.uk/

 

Association Fermes d’Avenir: création d'une microferme expérimentale en Touraine (à Montlouis-sur-Loire) - L’association Fermes d’Avenir, créée fin 2013, porte un projet sociétal ambitieux pour promouvoir un nouveau modèle d’agriculture, basé sur les principes de l’agroécologie et en phase avec le contexte socio-économique actuel. - Le défi que nous tentons de relever est de générer suffisamment de chiffre d’affaires, sur une parcelle de 1,4ha, pour créer 3 emplois. Nous espérons donc réussir à produire pour 100.000€ de fruits et légumes chaque année, à partir de 2017, pour atteindre l’équilibre en 4ème année de production.
http://site7.cs174899.nfrance.com/le-projet/

 

Les sentiers de l'Utopie  - Pendant près d'un an, Isabelle Fremeaux et John Jordan sont partis à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi, ici et maintenant, de vivre autrement. Ils ont partagé d'autres manières d'aimer et de manger, de produire et d'échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller.
http://vimeo.com/21919175 
Christiania (Fristaden Christiania) est un quartier de Copenhague au Danemark, autoproclamé « ville libre de Christiania », fonctionnant comme une communauté intentionnelle autogérée, fondée en septembre 1971 sur le terrain de la caserne de Bådsmandsstræde par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies1. Ce quartier est une rare expérience historique libertaire toujours en activité en Europe du Nord.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christiania_(Danemark)

 

07-11-2014 

 

Ancienne abbaye de Saint-Antoine - Ancien Carmel de Condom

 

Zomia, ou l'art de ne pas être gouverné - Pendant deux millénaires, les montagnes de la Zomia furent, selon James Scott, une zone- refuge pour les populations d’Asie du Sud-Est à cheval sur huit pays différents. Haut lieu de la résistance à l’État, elles seraient le miroir de notre civilisation destructrice et sûre d’elle-même.

Zomia ou l'art de ne pas être gouverné

http://www.laviedesidees.fr/Zomia-la-ou-l-Etat-n-est-pas.html

Zomia en Europe: un village de roulottes, camions près d'Hambourg - un wagenburg est un terrain occupé où les gens vivent dans des camions ou d’autres véhicules…

https://www.youtube.com/watch?v=6H3gjcoPyfo

Wagenplatz Zomia Alternatives Wohnen Der Hamburger Wagengruppe Zomia

http://zomia.blogsport.eu/

Le squat de A à Z 2014 -  petit guide pratique et juridique (lois françaises) qui donne quelques conseils pour ouvrir un squat et faire en sorte de ne pas se faire expulser trop vite

http://fr.squat.net/2014/11/02/le-squat-de-a-a-z-mise-a-jour-2014/  

 

Agroecology - Sepp Holzer - Austria
http://www.holzeragroecology.com/
Permaculture en Autriche
chez Sepp et Veronika Holzer - Krameterhof à 1500m d'altitude - 36:03 - La ferme der Krameterhof se situe dans l’endroit le plus froid de l’Autriche, Sepp Holzer y expérimente depuis plus de quarante ans une forme d’agriculture alpine inspirée des principes de la permaculture.

https://www.youtube.com/watch?v=H4t89ojYwvI

 

Philip Forrer présente Le Jardin du Graal dans l'Aude, méthode de "jardinage abondante" - 22:46 - Un jardin luxuriant et abondant de 600m2, sans travail du sol, sans engrais, sans traitements, sans arrosage et pour certains légumes sans semis, dans 100% de résineux (pin et sapins). Ce film bouleverse toutes les règles d'agronomie. Il guide l'éco-jardinier vers l'abondance écologique dans l'effort minimal. Philip Forrer cultive sur buttes et utilise un paillage végétal de 20 cm et utilise du bois mort qu’il va chercher en forêt.

https://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL- 0#t=11

Permaculture jardin forêt du Jardin extraordinaire de philip forrer

https://www.youtube.com/watch?v=FldNFf3XVQQ

3 vidéos du jardin de Philip Forrer dans l’Aude, bel exemple de permaculture

http://www.plaisible.com/video/video-jardin- permaculture-philip-forrer-aude-11/

L'Association LA FORÊT NOURRICIÈRE, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures en s'inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes - L'association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d'aider la réalisation de projets d'éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture. Contact: laforetnourriciere(arobase)foretscomestibles.com

http://www.foretscomestibles.com/

 

Vivre en autonomie en France : une réalité dans la montagne ariégeoise, sur deux hectares de terrain-forêt que l’aventure de Nico commence. Artigueras-Caplong 09240 Montagne

http://www.terredezel.org/

 

Marinaleda en Andalousie, un village en utopie - 29:48 - un système social et politique à contre-courant du modèle prédominant. Collectivisation des terres et des moyens de production.
https://www.youtube.com/watch?v=UkLbnLpHl-8

 

Awra Amba, une utopie africaine, est un village et une communauté éthiopienne d'environ 400 membres, située à 74 kilomètres à l'est de Bahir Dar dans la région Amhara, au nord-ouest de la capitale Addis Abeba. Elle fut fondée en 1972 par 66 personnes menées par Zumra Nuru, pour résoudre des problèmes socio-économiques par l'entraide dans un esprit égalitaire et exempt de sexisme en rupture avec les traditions du peuple amhara. Ils croient au même dieu créateur. "Il est partout autour de nous et en nous, il n’y a pas besoin de l’enfermer dans une église ou dans une mosquée". Ne pouvant vivre uniquement de l'agriculture étant données la pauvreté et la rareté du sol, les habitants d'Awra Amba se sont diversifiés vers le tissage, la meunerie et le commerce.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Awra_Amba

Ethiopie-Awra-Amba-socialisme-utopique-PDF étude détaillée de cette communauté

http://local.attac.org/rhone/

Zumra Nuru - Awramba - Rethink a beautiful world - Awra Amba - Utopia in Ethiopia (2010)

https://www.youtube.com/watch?v=Out5aigb5Ls

Éthiopie: Awra Amba, un village sans religion ni femme discriminée

https://www.youtube.com/watch?v=EJutCT0O4jg#t=10

Awra Amba, un village éthiopien sans religion ni femme discriminée
http://uhem-mesut.com/medu/0009.php

 

Alternatives-pour-2050-Mayenne-Sarthe
http://www.revuesilence.net/epuises/400_499/silence425.pdf 

 

Visit Awra Amba, an interactive documentary about a remarkable community that has dared to re-imagine and put into practise a new societal model. n a short space of time, Awra Amba has transformed itself from a handful of farmers who never went to school, to a self-sustaining, gender- equal democracy, where almost all of the youngsters go to university

http://www.visitawraamba.com/

 

31-10-2014 

Journal de l'info conviviale "L’âge de faire" témoigne des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen. Agriculture biologique - Décroissance - Médecines alternatives.

http://www.lagedefaire-lejournal.fr/

L'âge de faire relaie les initiatives visant une réappropriation citoyenne de l’économie, la création de lien social, un mode de vie...

https://www.facebook.com/lagedefairelejournal

Tera - un Ecovillage Expérimental pour le XXIe sicèle - recherche d'un lieu pour un écohameau de base formé de sept modules d'habitat sur une surface de ~3Ha

http://www.tera.coop/

 

Arche Lanza del Vasto
Les trois communautés de l'Arche en France -
La Fleyssière 34650 Joncels - La Borie Noble 34650 Roqueredonde - Saint-Antoine 38160 St Marcellin
http://www.arche-nonviolence.eu/communautes.php

L'arche de Saint-Antoine - L'accueil est assuré par une communauté dont la direction de vie est la non-violence, et dont l'accueil est la vocation et la principale activité. Repas végétariens...activité agricole destinée à l'auto-consommation (légumes, fruits) jardin d'1/2 ha
http://arche-de-st-antoine.com/
La FEVE (Formation et Expérimentation au Vivre Ensemble) - former des jeunes adultes (22 à 35 ans) sur les thèmes du Vivre ensemble et de la Non-Violence par une approche alliant théorie et expérimentation
http://www.feve-nv.com/
Lanza del Vasto Homme de sagesse et de vie intérieure, éveilleur de consciences - Disciple chrétien de Gandhi, il fit connaître la non-violence en Occident. Fondateur de la Communauté de l’Arche
http://www.lanzadelvasto.fr/

 

L'ancien Carmel dans le Gers, reconverti en gîte, sur presque 4ha, un lieu magique d'échanges et de partage situé à Condom (entre Toulouse et Bordeaux sur le GR65 - Chemin de Compostelle). Comprend une vingtaine de résidents permanents (Retraités et adultes en réinsertion), des vacanciers (tourisme solidaire), des pèlerins ... existe depuis 3 ans, cherche ses marques, initiative d'un généreux donateur Olivier Laffon (Promoteur immobilier, il a décidé de mettre l'essentiel de son patrimoine et son savoir-faire au service de ce type d'organisations. L'ensemble est la propriété de sa société, Commerce et développement) innovation philanthropique. qui a investi 1,5 million d’euros pour l’achat du lieu et sa rénovation.
http://www.lanciencarmel.com/

Entreprises sociales: Olivier Laffon au service des autres: la Ruche, l'ancien Carmel de Condom, le Divan du monde "lieu de fête pour ONG" et Commune Image, centre dédié à la création audiovisuelle, à Saint-Ouen, Maison des associations de solidarité (MAS)
http://www.lemonde.fr/societe

Olivier Laffon, l’étonnant millionnaire solidaire - Commerce Développement: mettre son savoir-faire et sa fortune au service de valeurs autres que financières. L’objectif n’est pas de faire du profit, mais de soutenir des projets qui ont une utilité sociale - Maison des associations de solidarité. Emmaüs, le Secours catholique. L'Ancien Carmel à Condom
http://www.c-developpement.fr/
L'ancien Carmel de Condom
https://www.youtube.com/watch?v=2uSe9PQEPxk

Le bonheur est dans le Gers, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle...
https://www.youtube.com/watch?v=Hxy6IiKPfJE

 

Appel à créer 10, 100, 1000 villages des alternatives Alternatiba - kit méthodologique, médiathèque - Choisir d'être heureux
http://alternatiba.eu/
Alternatiba - Le film - 36:57 - les alternatives au changement climatique
https://www.youtube.com/

 

08-10-2014 

Chantiers participatifs ... venez vous former

Lien

Construction en paille Jardin de Cocagne de l'ouest lyonnais, a organisé des chantiers participatifs en écoconstruction

https://www.youtube.com/watch?v=qMAf6knde0E

Chantier participatif,été 2011 en Dordogne pour la fin de la construction de la maison flottante - Formation gratuite

https://www.youtube.com/watch?v=mhUGGdWrxak

https://www.youtube.com/watch?v=Xw7bKS9JeZ4

Construction avec des bénévoles, d'une maison hexagonale avec fondations en pneus et murs porteurs en paille technique CST.

https://www.youtube.com/watch?v=JvIW9FzQtQk

 

Comment construire une maison, fabriquer des meubles avec des palettes

https://www.youtube.com/watch?v=xht8wkp_pYo

Plans et vidéo de la façon de faire une maison avec des palettes

http://meubleenpalette.com/maisons-de-palettes/

 

Terres de Cabane - Construire une cabane avec une scierie mobile 87320 Bussière-Galant proche de Limoges

http://terresdecabanes.org/la-scierie-mobile/

Cabane- Nature - Des bois sciés sur place...

http://www.cabane-nature.fr/cabane-arbre-sciage.html

Une scierie mobile dans les Ardennes

http://jmobois.com/scier-ardennes.html

 

Superbes cabanes perchées pour des vacances

https://www.youtube.com/watch?v=pPU0Tr-z5cQ

Cap Cabane Hébergement insolite - forêt des Landes

http://www.capcabane.com/

Construire une cabane de trappeur en rondins de bois survie tactique france

https://www.youtube.com/watch?v=_3KOcfYMqKE

Maison chalet en bois rond saguenay-lac-st-jean

https://www.youtube.com/watch?v=FFPSZRzh75Y

Ossature légére sur Structure Bois et Paille

https://www.youtube.com/watch?v=fPu8g22wOKo

 

« Agro-Housing » (le logement agricole), un immeuble d’appartements élaboré par le bureau d’architecture israélien Knafo Klimor Architects, est le projet lauréat pour un site en Chine présenté lors du deuxième concours international d’architecture Living Steel, en 2007 – une des nombreuses propositions de ces dernières années qui cherchent à intégrer la production alimentaire comme un moyen d’augmenter la résilience urbaine.
http://www.ryerson.ca/

Carrot City - Agriculture urbaine Cinq ans de Ville Carotte - 100 Projets dans le monde (En,Fr) Alliance for Urban Agriculture - Joe Nasr, concepteur de l’exposititon Carrot City à Lausanne, Université de Ryerson
http://www.ryerson.ca/carrotcity/
L’exposition itinérante Carrot City explore les capacités du design urbain à développer l’agriculture en ville en présentant des réalisations et des projets particulièrement intéressants et novateurs.L’exposition, située en plein air sur le terre-plein enface du bâtiment Géopolis, comporte au total une cinquantaine de panneaux bilingues anglais et français... des réalisations faciles à faire chez vous
http://www3.unil.ch/

Practical Answers - Practical Action - appropriate technology to help people in the developing world
http://practicalaction.org/

 

Le petit guide pratique du parfait sdf : « sdf, un métier d'avenir », avec l'écrivain et illustrateur DIWAY - Projet Makhnovtchina - Un regard lucide sur la précarité sociale, la rue et tout ce que cela comporte comme dangerosité. 96p-2013

Lien

Vivre dans un camion pour travailler ! Anthony vit dans son camion, au pied des chantiers qui l'emploient. Cordiste, il travaille en hauteur. Sur le toit de mon camion, il y a aussi des panneaux photovoltaïques. Avec des panneaux à 140 W et 90 A, ça suffit pour vivre. Le camion ma couté 5500 euros, et j'ai fais environ 1500 euros de travaux pour l'instant. Plus tard aussi j'aurais un camion, mais un poid-lourd. Comme ça, je pourrais faire un studio dedans.

Lien

30-09-2014 

Les potagers urbains Suisse - Jardiner, sentir, planter, rencontrer, goûter, colorer, observer, découvrir, toucher, déguster, cultiver, fêter
http://www.potagersurbains.ch/

Les potagers urbains Belgique - plateforme du réseau des potagers collectifs et familiaux de Bruxelles - S'impliquer dans les potagers collectifs, familiaux ou d’animation, mettre en place un projet de ce type dans votre quartier
http://www.potagersurbains.be/

Les Incroyables Comestibles débarquent à Namur: cueillez fruits et légumes en pleine ville
http://incredibleediblebelgium.wordpress.com/

Jardins et Potagers Urbains Afrique - Promouvoir l’écologie urbaine en proposant des concepts innovants de jardinage urbain
https://jardinpotagerurbain.wordpress.com/category/afrique/

Urban Farming in Africa - De Nairobi à Kampala, potagers et poulaillers improvisés poussent à foison. D’ici 2020, la survie de 40 millions d’Africains pourrait dépendre de cette agriculture urbaine
http://www.courrierinternational.com/

L'agriculture urbaine contre la faim - Cultiver des légumes dans les bidonvilles pour nourrir l'Afrique La FAO a étudié trente et un pays africains où des expériences d'agriculture urbaine ont été recensées. Car l'urbanisation rapide va de pair avec la pauvreté et le chômage, et la malnutrition est plus élevée dans les villes qu'en zone rurale. Selon Pour des villes plus vertes en Afrique, les citadins pauvres doivent tout acheter, légumes, fruits, pain, viandes, et sont vulnérables à la hausse des prix. 80 % de leurs revenus sont consacrés à leur subsistance
http://www.fao.org/ag/agp/greenercities/fr/presse/index.html

 

L’ Air-Pot est un contenant en plastique recyclé et réutilisable qui grâce à son design développe activement la qualité du système racinaire des plantes.
http://jardinpotagerurbain.wordpress.com/tag/potagers/

“Incredible Edible”: des potagers citoyens urbains gratuits pour tous - Aujourd’hui, le mouvement d’Incredible Edible se développe un peu partout dans le monde. Une carte google map a été créée pour localiser et référencer les projets existants, qui essaiment jusqu’au Japon (voir ce site). En France, le mouvement s’est développé dans plusieurs villes et villages vers Alès (Saint-Jean de Valeriscle), Clermont Ferrand (Lempdes), Colmar (Fréland), dans les Ardennes, en Alsace,…. et même à Paris (à la Maison des Étudiants des États d’Afrique de l’Ouest, Boulevard Poniatowski).
http://macadam-gardens.fr/blog/
Incredible-edible en France et dans le monde
http://www.incredible-edible.info/
Todmorden, près de Manchester ! .... à l'origine du mouvement
http://www.incredible-edible-todmorden.co.uk/

Ma Classe Solidaire - Kit pédagogique entrepreneurs sociaux, développement durable ... connaître, expérimenter, agir
http://www.maclassesolidaire.org/

 

La "Tiny House", maisonnette écologique sur France Culture - Terre à Terre 19 sept. 2014
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4639942
La Tiny House n°1 Roulante, étanche air et eau à partir de 17.500 € - n° 2 Habillage extérieur et intérieur à partir de 22.800 € -  n° 3 Aménagée à partir de 26.500 € -  n° 4 Meublée et équipée à partir de 28.000 € - n° 5 100% Autonome à partir de 33.000 €
http://www.latinyhouse.com/  

 

à voir sur le Net :
Changements climatiques : Les Temps changent (1/6)
http://www.dailymotion.com/
Catastrophe planétaire :Quand la Terre s'est éteinte (1/3) il y a 250 millions d'années (Perbien)
http://www.dailymotion.com/
Après la fin de l'humanité :10 scénarios pour la fin de l'homme (Part 1 sur 2)
http://www.youtube.com/watch?v=PFX_RuDujCc
10 scénarios pour la fin de l'homme (Part 2 sur 2)
http://www.youtube.com/watch?v=2BIVjUddzQg
Population Zero Un monde sans homme
http://www.youtube.com/watch?v=o-4G4mMqx_c
La Malédiction Du Pétrole
http://www.youtube.com/watch?v=uiiVHtDdRkc
Le jour d'après - A court de pétrole. Docu-fiction de l'émission du National Geographic : que se passerait-il si l'extraction du pétrole devait brutalement cesser suite à l'épuisement des réserves ? la fin du pétrole est estimée aux alentours de 2060 ou 2070, dans le meilleur des cas
http://www.youtube.com/watch?v=gZYriqwaKOw
Un monde sans humains - Les robots ne se fatiguent pas - Un monde peuplé d'écrans - sos addiction - le sentiment de dispersion - quelle est cette mutation ?
http://www.youtube.com/watch?v=OEWOESrZDwQ
 

11-09-2014 

Ariège - Saverdun
Le groupe Habit'à Saverdun organise une réunion publique sur son projet d'habitat groupé et participatif. Elle aura lieu le Samedi 4 Octobre à 18h, salle Jean Jaurès à Saverdun. Après la projection du film "1+1=3" nous discuterons de notre projet avec la salle et les élus présents -Emilie : emilie.andersen.nexo (@@@)gmail.com ou Jean Luc 06 35 94 25 86
http://echo-saverdun.over-blog.com/

Les tinyhouses (micro-maisons) : pour ceux qui cherchent à "habiter moins pour travailler moins" ?

http://habiter-autrement.org/08.minimaliste/min_ca.htm

 

La Tinyhouse sur roues en France - 50220 Poilley/Le Homme
http://www.latinyhouse.com/
Minuscules maisons construites sur mesure
http://www.yelomart.fr/micro-maisons-pour-grands-espaces/
A Room of One's Own Custom Built Micro Wood Cabins by Finn
http://finncharles.wix.com/a-room-of-ones-own
Amazing DIY Off-Grid Modern Tiny House At 15 Square meters and completely off-grid
http://www.youtube.com/watch?v=VckbqU4kK2I
Tiny House tour New Zealand
http://www.livingbiginatinyhouse.com/
Tinyhouse sur roues d'un artiste en Nouvelle-Zélande! 13.500 euros pour vivre de manière confortable et autonome!
http://www.humanosphere.info/

Simple solar home - There is enough room for 6 people to sleep comfortably. Power system is 580 watts Solar electric and 400 Watts wind power which powers a 12 volt fridge, lights, water pump, TV's, laptop and many gadgets. Heat source can be propane or wood stove. Toilet is composting.The cabin is designed for year round use and is fully insulated for cold climates. This cabin design has been tested in Canada, Mexico and Alaska with great results.

www.simplesolarhomesteading.com/

Life in 120 Square Feet

http://www.120squarefeet.com/

120 Ideas for Tiny Living

www.amazon.com/dp/B00G6ZN4ME

Smaller house larger life - Tiny House from Marcus Barksdale

https://www.youtube.com/

 

Tinyhouse on Wheels UK

http://www.tinyhouseuk.co.uk/

 

The microlodge hobbit house
http://www.youtube.com/watch?v=ybMLN3f3WAI

Habitats écologiques à travers le monde

http://www.dailymotion.com/

Ecohabiter - Association des vies et des idées d'ailleurs - Des reportages partout dans le Monde pour ouvrir la réflexion sur d'autres façons de faire et de voir la construction, l'habitat et l'urbanisme.

http://ecohabiter-via.fr/

Film "construire pour demain" 60' - Il illustre par des expériences vécues sous d’autres latitudes les grands principes de la construction écologique, en présentant des matériaux simples, disponibles et faciles à utiliser, ainsi que des façons d’habiter différentes, à travers des projets et des réalisations concrètes (utilisation des matériaux naturels, autoconstruction, constructeurs professionnels et industriels de l’écohabitat, entreprise de recyclage des matériaux, écorénovation, EcoQuartier, écovillage, etc.)

http://ecohabiter-via.fr/actions-de-sensibilisation/films-documentaires/

 

 

 

05-09-2014 

Des containers pour loger les sans-abri? Pour loger les sans-abri, l'association Carrefour- Rue, à Genève, veut créer des hameaux de containers transformés en studios mobiles.

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/27709865

Si la gare est une invitation au voyage, ils sont une cinquantaine à ne jamais partir. A la Gare de Lyon, Chantal Saurois, une employée de la SNCF, a réquisitionné des wagons-couchettes pour les transformer en hébergement d'urgence. Un train qui affiche complet tous les soirs

 

Le Hameau des Chemineaux à Bernex/Genève

http://www.habiter-autrement.org/24_abris/03_abris.htm

Low Cost Eco Housing community inspired by the 'Tiny House' concept.

https://www.facebook.com/tinyhousesuk

Cabbies' Shelter - Les abris, cabanons verts, à Londres des chauffeurs de taxi: les cabbies, qui ont l'air de petits pavillons de criket ... du rustique urbain. Ils contiennent un coin repas (une table en forme de U, entourée d'un banc accroché au mur où l'on tient à 12) et une cuisine ouverte

PANG! un nouveau clip sur l'habitat léger! le groupe de rap bruxellois 100% bio, auteur des "potes à jé", bosse sur un nouveau clip traitant de l'habitat léger!

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/pang-un- nouveau-clip-sur-l-habitat-leger

Association "Les amis de Terramaïre"    info.terramaire@gmail.com

http://infoterramaire.wix.com/terramaire

Second lives: Alternative communities you can join - Arcosanti, Arizona - Federation of Damanhur, Italy - Findhorn, Scotland - Christiania, Copenhagen -

http://travel.cnn.com/explorations/life/worlds-most- interesting-communities-017409-

La villa romaine de Torre Llauder (Mataró, El Maresme) fut construite à l'époque de l'empereur Auguste, mais elle connut d'importantes transformations postérieures. La plupart des structures conservées datent de l'époque des Sévères (fin IIe - début IIIe s.). Elles constituent la base de la présente reconstruction virtuelle.

http://www.viaavgvsta.anonai.com/VVTLL2fr.html

Build simple, safe, sustainable, low-cost, your own

http://buildsimple.org/

Le village vertical Coopérative d'habitation à Lyon

http://www.village-vertical.org/

 

Colloque 21/22 Oct.2014 à l’ESPE de Poitiers Ecocitoyenneté, acteurs et territoires, Recherche participative, recherche action : quels savoirs mobiliser ? Education à l'écocitoyenneté et institution scolaire: peut mieux faire ? Débat public, éducation des citoyens: quels apprentissages pour quel pouvoir d'agir ?

Coutances Autopromotion: Recherche de partenaires - Projet de maisons Kangourou dans l'écoquartier de la vallée de Coutance s- Code postal : 50200 - Commune : Coutances

Situé à l’extrémité sud de l’écoquartier « La Vallée » dans le prolongement de la nouvelle place, à cinq minutes de marche du centre-ville de Coutances,la commune de Coutances a réservé un terrain de 2000m² pour un projet d’habitat groupé en autopromotion.

Pour plus de renseignements,

http://www.habitatgroupe.fr/Project…

ou rendez-vous lors de la réunion d’information le 24/09/2014

Contact: EVA VAN PANHUYS Tél: : 09.62.54.54.60

Adresse courriel : info (@@@) vpba.eu

http://www.habitatgroupe.fr/Projects/Projet-Coutances.aspx

 

 

15-08-2014 

Le Village Terre - Construire en terre - Ensemble architectural unique en Europe, ce site est classé depuis 2008 parmi les 45 trésors du développement durable de la Région Rhône-Alpes. né en 1985 dans le contexte de la Ville Nouvelle de l’Isle d’Abeau - 65 logements répartis sur 2,2 hectares en 12 îlots (HLM) - Constructions en Blocs de terre comprimée - Pisé - Terre paille http://www.mairie-villefontaine.fr/Culture/Patrimoine/Le-village-terre
Ecoclash (nouvelle adresse) - Partage de savoirs, Infokiosque, videokiosque, alternatives pratiques, autoconstruction, décroissance, permaculture, ecovillage, communauté, écologie, anarchie, résistance, altermondialisme, freegan, squat, action directe ...
http://ecoclash.jimdo.com/
Les sentiers de l'Utopie - Un livre-film d'Isabelle Fremeaux et John Jordan - Ed. La découverte 2011
http://lessentiersdelutopie.wordpress.com/

La r.O.n.c.e (Résister. Organiser. Nourrir. Créer. Exister) une initiative d’une poignée de gens impliqués dans les mouvements altermondialistes et les camps climat en France et en Grande-Bretagne. Nous sommes artistes, paysan.e.s, enseignant.e.s, mécanicien.ne.s, cuisinier.e.s et militant.e.s. L’an passé, ceux d’entre nous qui vivent dans le Morbihan ont découvert 7 hectares de terre laissée à l’abandon, une longère un peu décrépie, un gigantesque hangar et des tonnes de ronces. Notre objectif est de transformer le site en une expérience d’écologie et d’autogestion, géré par des processus de prise de décisions au consensus et utilisant des outils de conception issus de la permaculture; un lieu où la résistance créative et les alternatives s’entremêleront comme les tiges d’un buisson de r.O.n.c.e
http://utoplib.blogspot.fr/2010/02/la-ronce-une-utopie-en-morbihan.html

L’Observatoire du Management Alternatif, Hébergé par HEC Paris, accueille étudiants, chercheurs et professionnels de la sphère économique qui pensent qu’il est possible de faire autrement et qu’il existe des espaces de liberté hors du mainstream. Nous souhaitons, en offrant ce lieu d'échanges et de réflexion, encourager et participer au renouvellement des pratiques managériales pour une meilleure prise en compte de la dimension humaine et sociale
http://appli6.hec.fr/amo/Statique/Page/Item/presentation_de_l_amo-1.sls
La Majeure "Alternative Management" est une spécialisation de fin d'étude de la grande école HEC. Elle accueille chaque année une vingtaine d'étudiants d'HEC et d'ESCP Europe.Il s'agit d'une formation à temps plein durant 5 mois (de septembre à février), suivie de la réalisation d'un mémoire de recherche. Elle s'adresse à des étudiants qui souhaitent contribuer au renouvellement des pratiques managériales en favorisant une plus grande prise en compte des aspects sociaux, éthiques et environnementaux.
http://alternative.hec.fr/tiki-index.php

Zones est un label des éditions La Découverte, créé en 2007.un espace de résistance éditoriale. Centré sur la contre-culture, l’activisme et les nouvelles formes de contestation, en lien avec les mouvements sociaux et en prise avec les nouvelles théories critiques
http://www.editions-zones.fr/

The Laboratory of Insurrectionary Imagination (Labofii), Larré The Laboratory of Insurrectionary Imagination believes in learning from feedback and reflection. This is a selection of musings about our ways of working, in written and video form, by people who have been involved in the experiments and some friends “We Have Never Been Here Before”
http://www.labofii.net/

Camino-Coaching de sens et de direction. Chemins atypiques. Leadership. Coaching en marchant - Pour tous ceux et celles qui font face à des choix, veulent vivre en accord avec leurs valeurs et libérer leur créativité et potentiel - "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages , mais à avoir de nouveaux yeux. Marcel Proust, A la recherche du temps perdu.- Claire Bouloc à Orange
http://www.camino-coaching.fr/

 

30-07-2014 

Projet Eco-logis à la découverte d’habitats traditionnels et/ou innovants - combattre le mal- logement et préserver l’environnement.

http://eco-logis.org/

Tour de France des alternatives - Emmanuel Daniel, journaliste indépendant de 25 ans, s’intéresse particulièrement aux alternatives politiques et économiques au système actuel, contribue à la diffusion de ces alternatives en redonnant espoir et l'envie d'agir à ceux qui les avaient perdus.

http://www.tourdefrancedesalternatives.fr/

La France à la rencontre de citoyens qui mettent en place à l'échelle locale des alternatives concrètes au système actuel

https://www.facebook.com/TourDeFranceDesAlternatives

 

Professionnaliser les coopératives agricoles africaines - Retour sur une étude de Farm

http://lorbouor.org/

http://infoterramaire.wix.com/terramaire

Wwoof Japon

http://jardinsbotaniquesjaponais.blogspot.fr/2010/12/aller-au-japon-grace-au-reseau-wwoof.html

La Clémenterie Un collectif paysan, une ferme autogérée, une utopie à faire vivre - Ferme paysanne et libertaire. Pratiquant l'éducation populaire, transmission des savoirs et savoir-faire, sans différence entre grands et petits, jeunes et vieux, riche ou pauvre, toi ou moi.

Et puis zaussi féministe, anarchiste et rigolarde. Entre autres.

http://la-clementerie.revolublog.com/

Bélier hydraulique l'énergie cinétique de l'eau qui est absorbée par le conduit

http://www.cluber.inter-systeme.ca/belier.html

Bélier hydraulique -  Nous remontons de l'eau de la rivière jusque dans notre parcelle, sans énergie autre que celle fournie par l'eau elle même.

http://aventure-installation.blogspot.fr/p/le- belier-hydraulique.html

La Ferme du Pescher est installée en énergies renouvelables

http://www.lafermedupescher.com/

Ecohameau des 3 sources

http://www.ecovillage-3sources.eu/

Annonce de Catherine RAUX-NIANG - je recherche :
+ un terrain pour y installer un mobilhome et une caravane
+ un bâtiment pour y entreposer des meubles et des cartons de déménagement
+ et/ou une maison ou un grand appartement en location avec un loyer modéré
+ et/ou une colocation dans une grande maison ou un grand appartement
NB:+ je suis très motivée pour aider au fonctionnement d'un éco hameau
+ j'étudie toute proposition d'emploi, troc, woofing ou autre à déterminer (j'ai une longue expérience professionnelle dans le commerce et le contact avec du public, je suis artiste peintre, très créative, polyglotte et ai de bonnes connaissances dans le domaine de
la santé au naturel et la nutrition)-Je recherche dans TOUTE le FRANCE (et aussi à l'étranger)
Vous pouvez me contacter :+ par téléphone au 07 71 08 52 35 (je peux vous rappeler)
+ par mail : c.raux23 (@@@) gmail.com

 

Double sens - Séjours solidaires - Une alternative responsable et équitable dans le monde du voyage - une logique de développement durable, en partenariat avec des équipes locales autour du même idéal - Participez à la vie locale en prenant part à une action solidaire - Les retombées économiques des séjours permettent de financer des projets - Equateur, Burkina Faso, Bénin, Madagascar, Cambodge - La Ruche, 84 quai de jemmapes 75010 Paris
http://www.doublesens.fr/
Les carnets du voyageur
http://www.carnets-du-voyageur.fr/

 

Wwoof: à quel âge on peut commencer à faire du wwoofing.

http://wwoofguide.com/portraits-de-wwoofers/

Wwoof en Arriège - Carla-Bayle : la cité des artistes

http://www.maigrir-naturellement.com/p170,wwoof-en-ariege-24

HelpX, Un réseau en ligne d’hôtes variés (fermes organiques et non-organiques, particuliers, ranchs, lodges, B&B, auberges, auberges de jeunesse, voiliers, etc) qui invitent des volontaires à venir les aider à court terme en échange du gîte et du couvert - Ce réseau vise principalement à établir un échange culturel pour les bénéficiaires du visa vacances-travail qui désirent avoir l’opportunité, durant leurs voyages à l’étranger, d’habiter avec les locaux et d’acquérir un peu d’expérience pratique. Typiquement, un volontaire travaille en moyenne 4 heures par jour en échange du gîte et du couvert.

http://www.helpx.net/

Wwoofing en Espagne

http://ruralvolunteers.org/WHOSTS/

"Tout autour de la terre" est une association implantée dans la Creuse, dans un paysage paisible de vallées, monts et lacs. Sur une colline entourée à perte de vue de prairies et bois, une maison en pierres, une grande grange (future salle d'accueil) , 4 hectares de jardins et vergers. C'est un centre international de recherche, d'expérimentation et de partages de savoir-faire ayant pour but le développement local. Vivre et travailler avec la terre, la terre glaise du potier, la terre du jardin, et la Terre, notre merveilleuse planète. Un lieu d'art et d'artisanat :

Un atelier de poterie est déjà fonctionnel, et d'autres sont au programme : mosaïque, menuiserie, couture, vannerie, cuisine, peinture sur soie...à 15km d'Ars

http://ecolieuxdefrance.free.fr/LES_SITES/Tout_autour_de_la_terre.htm

 

 

11-07-2014 

Double sens - Séjours solidaires - Une alternative responsable et équitable dans le monde du voyage - une logique de développement durable, en partenariat avec des équipes locales autour du même idéal - Participez à la vie locale en prenant part à une action solidaire - Les retombées économiques des séjours permettent de financer des projets - Equateur, Burkina Faso, Bénin, Madagascar, Cambodge - La Ruche, 84 quai de jemmapes 75010 Paris
http://www.doublesens.fr/

 

Premiers ordinateurs durables vendus avec Linux (Ubuntu) Ordinateur why! démontable et réparable par soi-même - Free Libre and Open Source Software
http://whyopencomputing.ch/

Akash Tablet - Une tablette indienne pour $35
http://www.akashtablet.com/
Datawind
http://datawind.com/

 

Un indien invente la consultation médicale virtuelle pour les zones rurales - Sameer Sawarkar a créé un kit de santé incluant un logiciel qui permet de faire des consultations à distance par webcam. Le docteur peut réaliser des contrôles de pression sanguine, de niveau de stress, de respiration et même réaliser un électrocardiogramme... tout cela virtuellement !
http://www.youtube.com/watch?v=FIjXaLtLzbY#t=26

 

Une Map Jam, littéralement « bœuf cartographique » est un événement convivial inspiré des bœufs musicaux. L’idée est de réunir un petit groupe de personnes pour cartographier le plus de services de « partage » existants dans leur ville. Sharing Cities Map Jam
http://www.shareable.net/blog/host-guide-for-the-sharing-cities-map-jam
L’association Zoomacom a pour objet de permettre l’appropriation collective des pratiques et des usages numériques pour les mettre au service de projets économiques, sociaux et solidaires des territoires numériques qu’elle accompagne.
http://www.zoomacom.org

Villes en biens communs - proposer une initiative auto-organisée - Zones urbaines transformées en jardins partagés, savoirs partagés versés dans l’encyclopédie « Wikipedia », cartographie « open street map » nourries par les utilisateurs, logiciels libres, savoirs traditionnels, science ouverte, publications en libre accès, pédibus scolaire, fours à pains partagés, système d’irrigation agricole partagé, semences libres, contenus éducatifs ouverts, réseaux d’échanges de savoirs, justice participative, données ouvertes collectées par les personnes... les initiatives fleurissent.
http://villes.bienscommuns.org/

Le quartier GWL Terrein à Amsterdam est pionnier sur les thématiques écologiques et sociales. Un quartier sans voitures. Réalisé en 1996 et comptant plus de 600 logements, c’est un vrai quartier urbain, dense, écologique et socialement mixte, conçu avec une intense participation des futurs habitants - PDF, film
http://www.gwl-terrein.nl/?francais

 

Sauvons la proximité - 1 300 000 entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité font vivre 4 millions d'actifs en France.
http://www.sauvonslaproximite.com/

OpenStreetMap est un projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenStreetMap

OpenStreetMap : tutoriels et guides pour contribuer à la cartographie libre
http://www.netpublic.fr/2013/06/openstreetmap-tutoriels-guides/

 

Bâtiments à énergie positive
http://fr.wikipedia.org/

Maison solaire passive
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_solaire_passive

 

Resources for better living
http://www.resourcesforlife.com/small-house-society
Hobbitat - Think big, live small
http://hobbitatspaces.com/

 

 

News-2007-1
News-2007-2  
News-2007-3

News-2008-1 

News-2008-2 

News-2008-3

News-2009-1

News-2010

News-2011-1

News-2011-2

 

 News 2004-2005 
 
News 2002-2004 
News_2006 

 

 


Précédente Accueil Remonter

up