http://www.habiter-autrement.org News  

Tendances


 


Précédente Accueil Remonter Suivante
 

   

 News -Nouveautés du 23-05-08 au 22-12-08

 

22-12-08

Les Trois Petits Cochons et la Maison de Paille et de Bois" Christian Vassie, Injini Press 200830 pages, illustrations couleur - Existe en anglais et en français - 9,90 Euros - Christian Vassie est conseiller municipal de la Ville de York (UK) 

http://www.energie-cites.eu/Les-3-petits-cochons-et-la-maison 

 

Habitat-nomade - Le nomadisme envahit notre quotidien - un site, un parc et un salon sur l'Habitat Nomade pour découvrir et essayer l'offre : les résidences, les roulottes, les cabanes, les mobile homes, les nouveautés, la réglémentation, l'investissedement, les architectes, les constructeurs...

http://www.habitat-nomade.com/ 

 

Pour un futur énergétique durable en Europe... Les autorités locales agissent - Sharing experience for a greener future, local communities for sustainable energy in Europe

http://www.energie-cites.eu/-2008-Cork-IE-

 

Une maison d'architecte à 80.000 euros (HT) - C'est le pari réussi de Christophe Hébert, un jeune architecte, et Philippe Greslé, un ingénieur en études de prix - Construire sur pilotis est l'un des intérêts d'une maison en bois car elle peut reposer sur des fondations légères et ainsi permettre une adaptation sur n'importe quelle pente de terrain. Certes il n'y a pas de sous-sol mais cela représente autant d'économies.

http://archetyp.online.fr/index0.html 

Sur travaux.com 

 

21-12-08

Une maison individuelle en ville émet 3 à 5 tonnes de C02 par an en moyenne !

La construction éthique a de beaux jours devant elle: le gouvernement britannique souhaite que d'ici 2016 toutes les nouvelles maisons soient construites aux normes «zéro carbone». Un Code pour les maisons à énergie renouvelable, publié en décembre, vise à réduire de 7 millions de tonnes par an les émissions de gaz à effet de serre des habitations.

Les projets de construction de communautés écologiques, ayant pour leitmotiv «zéro carbone, zéro déchets», fleurissent au Royaume-Uni avec des engagements de plus en plus poussés en termes de préservation de l'environnement.

Eoliennes et panneaux solaires intégrés, récupération des eaux de bain et de vaisselle et des eaux de pluie, exposition sud, triple vitrage, tout cela en grande série et pour un prix… encore inconnu. Mais Stewart Milne chiffre à 800 livres par an (1 200 euros) les économies d’énergie ainsi générées. Design, matériaux durables, élégance, c’est le parti pris d’une autre maison durable : la Lighthouse, sortie de l’imagination de l’architecte Sheppard Robson. Elle passe pour le tout premier nid douillet « zéro carbone ».  Aux Etats- Unis, la société PowerHouse a bâti un prototype de maison écologique en kit et annonce vouloir la commercialiser au prix d’une maison « classique ». 

En Grande-Bretagne, en 2016, toutes les maisons neuves devront respecter le « Code for sustainable homes », une batterie de règles toutes plus exigeantes les unes que les autres. Certains se lancent déjà. L’entreprise Stewart Milne annonce la prochaine commercialisation de Sigma, une maison à très faibles émissions de gaz à effet de serre.

http://www.communities.gov.uk/planningandbuilding/buildingregulations/legislation/englandwales/codesustainable/

 

Devenir zéro carbone c'est avant tout un acte civique, responsable et solidaire. En collaboration avec generationsfutures.com nous vous proposons des solutions originales pour vous permettent de supprimer une partie ou la totalité des émissions de CO2 qu'il vous est impossible d'éliminer autrement

http://www.generationsfutures.com/ 

Effet 2 serre - Réchauffement climatique, zéro carbone

http://www.effet2serre.com/ 

 

La Ville d’Ottawa fait maintenant équipe avec Zerofootprint pour lancer Empreinte carbone zéro Ottawa, nouvel outil conçu pour aider les résidents et résidentes de la ville à lutter contre les changements climatiques. Empreinte carbone zéro Ottawa est un site Web interactif qui permet aux résidents et résidentes, commerces, quartiers et groupes communautaires de mesurer, faire un suivi et de réduire leur bilan carbone. Ce partenariat donne donc un accès gratuit à la calculatrice carbonique en ligne et au réseau social de Empreinte carbone zéro Ottawa. Le site Web encourage des partenariats et des concours dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre à Ottawa. Cette initiative, que l’on entreprend dans toute la ville, éveille les résidents et résidentes ainsi que les organismes à la lutte contre les changements climatiques et leur offre les renseignements et les services qui les soutiendront dans leur lutte contre le réchauffement planétaire.

We Give You the Power to Create a Sustainable World - The City of Ottawa is committed to working with residents and businesses to reduce our community greenhouse gas emissions by 20% by 2012.

http://www.ottawa.zerofootprint.net/ 

 

Masdar, ville écologique dans les Emirats Arabes, s’est fixé pour but de transformer le marché des énergies renouvelables et durables en créant la toute première zone sans voitures et à zéro émission de gaz carbonique, alimentée à 100% en énergies renouvelables. L’Initiative Masdar est une plate-forme de coopération internationale qui s’engage ouvertement dans la recherche de solutions aux problématiques cruciales de l’humanité aujourd’hui : l’énergie, la sécurité, le changement climatique et la conception d’une société réellement durable. Ainsi, comme l’explique Khaled Awad, « Masdar City a l’intention de devenir la ‘Silicon Valley des énergies renouvelables’, développant ainsi un secteur économique totalement nouveau pour les Emirats arabes unis». Le bureau d'Architecture Foster and Partners imagine une ville aux ambitions environnementales frôlant l'utopie: la ville de Masdar à Abu Dhabi sera la première ville 0-carbone et 0-déchets du monde. Masdar « source en arabe », dont les travaux ont commencé en février 2008 pour une durée cinq ans, devrait accueillir 50 000 habitants en 2015. Zero Carbon; Zero Waste in Abu Dhabi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Masdar

 

Bedzed, zéro carbone - Sur une ancienne friche industrielle se déploie Bedzed (Beddington Zero Energy Development), un quartier écologique expérimental, terminé en 2002, aujourd'hui pointé par la planète comme référence. Le projet sert de modèle à un vaste programme de construction de logements au Royaume-Uni, étendu sur dix ans. Pour exemple, le projet Zed Squared, sur les bords de la Tamise, de taille plus conséquente, avec 2000 logements. D'ici 2016, toutes les nouvelles maisons devront répondre aux normes « zéro carbone ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bedzed 

 

BioRegional build practical solutions to enable us to live happy, healthy lives within our fair share of the earth’s resources – we call this One Planet Living - One Planet Living is a jointly owned trademark of BioRegional and WWF International

http://www.oneplanetliving.org/

 

The Dice House, un concept de maison zero carbone - Il s’agit de la maison Dé (dice en anglais). Elle a donc la même forme carrée que les dés, avec un arête de 9m, ce qui permettrait à ce type d’habitation de pouvoir s’assembler pour former un quartier.

http://www.sybarite-uk.com/214.htm 

 

Maison à énergie positive de Rolf Disch - La maison Heliotrop (en grec : qui suit le soleil)

La réalisation d'un lotissement solaire à énergie positive est aujourd’hui une réalité technique et économique. Le « Solarsiedlung » est la plus grande réalisation solaire en Europe. Rolf Disch est passé d’architecte avant-gardiste à promoteur, en s’assurant entre autres du concours financier d’un chocolatier bien connu en Allemagne, Alfred Ritter. C’est peut-être cela l’économie soutenable : le mariage de l’habitat solaire et du chocolat?

http://www.rolfdisch.de/ 

 

RuralZed - Une Ecomaison à Grande-Synthe inaugurée le 18 novembre 2008 - La ventilation dite «ventilation naturelle à récupération de chaleur sans besoin électrique» fonctionne grâce à un système passif qui aspire l'air frais et rejette l'air vicié de toutes les pièces de la maison à tout moment. Situés sur le toit, deux «wind Cowl» utilisent un échangeur de chaleur, conçu par ZEDfabric, une fi liale de ZEDfactory. Ce système permet de récupérer 70% de la chaleur de la maison qui aurait été perdue dans un bâtiment standard tout en renouvelant trois fois par heure l'air contenu dans la maison. L'écomaison est équipée de 25m2 de panneaux solaires sur son toit qui convertissent l'énergie solaire en électricité. L'eau est chauffée grâce à un chauffe-eau solaire, des tubes sous vide situés sur le toit, chauffés au soleil. Quand les conditions météorologiques ne le permettent plus, un poële à granulés prend le relais (rendement de 95 %).

http://www.ruralzed.com/ 

 

Le projet Tournesol orchestré par Moura, une petite municipalité dans le sud du Portugal, est de plus en plus connue pour ses initiatives en matière d'énergie alternative. Le dernier en date est le « projet de tournesol » qui implique également des collectivités dans sept autres pays de l'Union européenne. Derrière cette idée se trouvent le maire de Moura, José María Prazeres Pos-de-Mina - qui a également été la force motrice du projet Amareleja, la plus grande installation solaire du monde jusqu’en 2008 – et l’ingénieur de l'environnement Helder Guía. L'objectif clé du projet tournesol dans les huit communautés européennes impliquées et coordonné par la ville de Moura est de promouvoir, diffuser et mettre en œuvre de bonnes pratiques dans le domaine des sources d'énergie renouvelables.

http://www.sunflower-project.net/ 

 

Energies renouvelables à Güssing, en Autriche qui avant mourait de mort lente. Son bourgmestre, passionné d'énergies renouvelables, l'a ressuscité. Il en a fait un modèle écologique. En dix ans Güssing, bourg de 4 000 âmes, est devenu le leader européen de la production d'énergies renouvelables. Ici, au coeur du Burgenland, région frontalière de la Hongrie, presque tous les foyers sont chauffés et éclairés à base de biomasse : bois des forêts, herbes de talus, luzerne, colza, maïs, tournesol font tourner les différentes unités de fabrication d'énergie de l'agglomération. Aujourd'hui, près de 90% des administrés bénéficient des énergies renouvelables. D'importantes subventions accordées par Bruxelles, augmentées par des aides du Land et de l'Etat autrichien, ont permis de financer plus de la moitié du coût de la station et de son réseau de distribution. Montant : 800 000 euros. Les membres de la coopérative ont payé la différence. Investissement par foyer : 7 200 euros, comprenant le raccordement au réseau et l'achat d'une chaudière à mélangeur de chaleurs qui diffuse chauffage et eau chaude contre une facture de 40% inférieure au prix du fioul. In Güssing haben wir das erreicht, die Stadt ist Energie-autark ( unabhängig).

http://www.eee-info.net/ 

 

Batavia La maison zéro carbone comprenant une serre high-tech (sur une île dans le nord de la Grande Bretagne) - Michael Rea et sa femme, deux britanniques engagés ont construit une maison entièrement écologique sur l'île d'Unst, dans l'archipel des Shetlands - Les Rea ont crée une société de fabrication de nourriture "low carbon" sur le même modèle d'éco-production - elle est l’une des rares maisons modernes de la planète à fonctionner en totale autonomie, y compris au niveau des transports qu’elle procure à ses habitants : l’éolienne domestique qui alimente les quelques ampoules à LED est aussi réquisitionnée pour recharger les batteries de la voiture électrique du couple qui est à l’origigine de cette désormais célèbre ZERO CARBON HOUSE. L’une de ses particularités, évidemment pensée avant sa construction, est d’être conçue autour d’un système informatique qui régule et organise les différents apports d’énergie, comme les éoliennes ou la pompe à chaleur, qui fonctionne très bien même en ce climat tempéré (iles shetland). Zero Carbon House project - We have built a zero carbon house on Britain’s most northerly island of Unst, which will bring obvious benefits to the environment. Our carbon neutral home lowers the carbon footprint by producing its own energy and storing it to heat the home. We also use this energy to fuel an electric vehicle for transportation. Food will be grown in hi-tech greenhouses using a hydroponic growing system.

http://www.zerocarbonhouse.com/

 

La zerohouse (New-York) produit sa propre électricité, collecte son eau, traite ses eaux usées et est complètement automatique

http://www.zerohouse.net/ 

 

Solar Powerhouse maquette pour les enfants - Une maison à construire pour sensibliser les enfants aux énergies renouvelables 189€ - Une introduction didactique aux énergies renouvelables qui permet d’apprendre des concepts physiques. Centré sur la transformation de l’énergie solaire en lumière et chaleur, de l’énergie du vent, de l’électrochimie et de celle des plantes, vous pourrez construire une petite maison avec panneaux photovoltaïques, des collecteurs solaires de chaleur, un aérogénérateur, une serre, une presse à huile, un système de désalinisation, une cuisine solaire et bien d’autres choses.

http://www.electronickits.com/kit/complete/solar/solarhouse.htm 

Importateur Solar Powerhouse

http://fadisel.eu/Producte.aspx?r=1690 

 

Maison Econome chauffage solaire passif - Puit canadien, alimentation en air tempéré par le sol, hiver (préchauffage) comme été (rafraîchissement) réalisation de Éco-Construction Lotoise (EECL) qui apporte à l'échelle locale une réponse totalement cohérente à trois enjeux sociétaux majeurs. Installée pour l'heure à Catus, près de Cahors, EECL propose des bâtiments d'un coût inférieur à 1 000 € du m2, affichant une performance énergétique optimale (moins de 50 kWh par m2 et par an), en ligne avec les priorités définies à l'issue du Grenelle de l'Environnement. EECL est une SARL artisanale et une entreprise d'insertion conventionnée avec l'Etat. Le Capital de la société est détenu à 100% par une association à but non lucratif : L'institut de formation et d'assistance aux pratiques des territoires et de l'environnement (ifapte).

http://www.ifapte.org/eecl/ 

 

Une fondation d'entreprise au service du développement durable. Créée en mai 2004 à l'initiative d'Henri Proglio, PDG de Veolia Environnement, et dotée d'un budget annuel de 5 millions d'euros, la Fondation d'entreprise Veolia Environnement compte parmi les grandes fondations privées françaises. Elle soutient, en France et à l'étranger, des projets d'intérêt général concourant au développement durable. Sustainable development driven by corporate patronage, The Veolia Environnement Foundation, created in May 2004 and allocated an annual budget of €5 million, is one of the leading private-sector foundations in France. It supports non-profit, community-oriented projects contributing to sustainable development, with special focus on outreach, workforce development and environmental conservation in France and internationally.

http://www.fondation.veolia.com/fr/ 

 

Une maison bioclimatique construite par les enfants d'une école - En plein cœur de la Cerdagne (Pyrénées Orientales), des élèves d'une école primaire et des adultes bénévoles participent à la construction d'une maison bioclimatique. Une façon très concrète de leur faire prendre conscience de l'intérêt des énergies renouvelables

http://www.fondation.veolia.com/fr/bibliotheque/projets/7EN0863,enfants-planete.aspx 

 

Le tourisme solidaire, une nouvelle alternative au développement - Pour les habitants de Sirabougou, un village malien, le développement pourrait être aidé par le tourisme. C'est du moins le projet de l'association Voyage en solidaire. Le campement villageois « Nogondeme » de Sirabougou est un hébergement en « banco » (architecture traditionnelle) construit par un entrepreneur de Djenné, connu pour ces constructions antérieures (bibliothèque et hôtel principal de Djenné). Respectant l’architecture locale, il s’inscrit dans le patrimoine traditionnel du village de Sirabougou et de la région de Djenné Ce campement est un «outil» offert par l’association Voyage en Solidaire au village et à ses représentants. Les ressources générées par l’activité du campement, notamment les séjours touristiques, seront utilisées pour des projets de développement du village.

http://www.fondation.veolia.com/fr/bibliotheque/projets/6SD0795,voyage-solidaire.aspx 

 

Voyage en solidaire

http://www.voyage-en-solidaire.com/ 

 

19-12-08

Maisons économiques à Houston - Row House-CDC
http://www.rowhousecdc.org/Projects.html

Co-Housing :

Wonderland Hill Development Company - Cohousing - Buildings don't make community.
People do - Coummity is the Secret Ingredient in Sustainability
http://www.whdc.com/ 

Solarrow: row house cohousing: solar powered This will be the first "near net zero energy" solar row home development in Boulder by Wonderland Hill Development Company
http://www.solarrow.com/

Wild Sage Cohousing Colorado 
http://www.wildsagecohousing.org/ 

Harmony Village, located at the foot of the Rockies in Golden, Colorado, is a cohousing community, dedicated to sustainable living - 1996, 27 households
http://www.harmonyvillage.org/

Tierra Nueva consists of 27 passive solar homes and a common house that has sweeping views of the Oceana dunes. 
http://home.pacbell.net/tncoho/

Frogsong Cohousing - Though we still have private lives, we've chosen to reside in this tightly knit neighborhood. We share 3-4 meals a week in our common house, which also provides laundry facilities and meeting space. We work together to maintain our lush landscape. We govern ourselves by consensus and resolve our conflicts through dialoguelocated about 15 miles south of Santa rosa on 2.34 acres. This community was co-developed with The Cohousing Company.
http://www.cotaticohousing.org/

 

Hangar Design Group (Le Case Mobili) signe le projet de trois nouvelles maisons mobiles réalisées en collaboration avec HHD, Holiday Homes Design, une société italienne qui fabrique justement des structures préfabriquées de ce genre.  Ces nouveaux mobile homes, de véritables mini logements aux solutions fonctionnelles intéressantes, bouleversent le concept de provisoire et d'éphémère traditionnellement lié à l'idée de préfabrication. Hangar Design Group - Three Mobile House - Le projet est particulièrement attentif au concept d'écologie et de réversibilité, aussi bien en ce qui concerne le recyclage des matériaux et des structures que la durée moyenne du mobil home. Vu sa qualité esthétique et fonctionnelle, ce dernier arrive par ailleurs à concilier les exigences de l'hôtellerie et la difficulté de construire des habitations normales dans des zones particulièrement belles et suggestives.? Une maison mobile est un peu comme une voiture, le prix varie en fonction du modèle : il faut compter environ 60 000 Euros pour Suite Home ou Icaro Bay et 70 000 Euros pour Joshua Tree (transport exclu)
http://www.hangarprefab.com/

Fabprefab, a web resource dedicated to tracking developments in the market for ‘modernist prefab dwellings

http://www.fabprefab.com/

 

Matériel solaire depuis Dubai - Lampes solaires, kit domestiques ou industriels, systèmes hybrides solaire + éolienne - Solar Panels & Power Systems at
wholesale prices and quick delivery
http://www.ecosmartsolar.com/ 

 

Mouvement Autogéré des Chercheurs(euses) en hABitats Autonomes, Novateurs et Ecologiques
http://www.macabane.info/  

Halem - association des HAbitants de Logements Ephémères ou Mobiles
http://www.halemfrance.org/ 

 

10-12-08

Soutenez le Poste de santé Thierry Sabine Niaga  Lac Rose près de Dakar au Sénégal

 

Garrigue société de capital risque solidaire, accompagne financièrement des entreprises en création ou en développement qui placent l’humain et son environnement au cœur de leurs préoccupations - une pratique citoyenne de l’économie en présentant une alternative concrète et économiquement viable aux épargnants qui recherchent une affectation utile de leur épargne

http://www.garrigue.net/ 

Danish Wind Industry Association - un bon site éolien

http://www.windpower.org/ 

Les forums de la construction bois - Discussions générales sur les toutes les techniques de constructions en bois de A à Z.

http://hermes.travaux.free.fr/ 

Liste de liens utiles de biosfera

http://www.biosfera.fr/Biosfera_conseil/liens.html 

Location de cabanes dans les arbres et roulottes en Bretagne

La Vallée de Pratmeur, dans le Morbihan, domaine de 25 ha , avec bois, prairies, ruisseau, étangs: lieu magique pour des vacances insolites dans les 4 cabanes dans les arbres et les 3 roulottes. Idéal pour week-end et séjour en amoureux, en famille ou entre amis.

http://www.valleedepratmeur.com

Veosearch - Un moteur de recherche solidaire dont 50% des revenus financent des associations - Chercher c'est aider

http://www.veosearch.com/ 

Le blog du web solidaire et des innovations durables - Développement Durable-Charity business-Entrepreneuriat Social-BOP Theory-Décroissance-Agenda 21-Commerce équitable-Micro-crédit-Marketing Ethique

http://blog.veosearch.com/ 

Entrepreneuriat social et innovation - Notre objectif est de repérer et d’accompagner des Entrepreneurs Sociaux innovants - Qu’apporte Ashoka aux Entrepreneurs Sociaux (ES) qu’elle sélectionne pour leur idée nouvelle et leurs qualités entrepreneuriales ? Un soutien financier sur 3 ans - L’accès à des prestations de conseil de haut niveau (par McKinsey notamment)- Une intégration à vie dans le réseau mondial d’Ashoka - Des bourses de collaboration leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger des bonnes pratiques

http://www.ashoka.asso.fr/ 

Carnets de route - 80 hommes pour changer le monde - Développement durable - Reportages - Démontrer qu'un monde durable est possible par la valorisation de vraies initiatives de Développement Durable et des hommes et des femmes qui les portent. Nous identifions, grâce à nos rencontres d'experts et par une veille active, les projets les plus innovants et sélectionnerons les projets les plus originaux, et les plus duplicables

http://www.80hommes.com/ 

Becitizen - Nous conseillons les start-up ou entreprises éco-innovantes sélectionnées, et les accompagnons pour le déploiement de leurs solutions.

http://www.becitizen.com/ 

Mécénat et entreprise citoyenne - Liste de projest soutenus par des mécènes

http://www.entreprise-citoyenne.com/mcnat/index.html 

Le tourisme positif pour l'environnement et les communautés - Nos guides de voyage vous font découvrir la vie cachée derrière chaque paysage - comment chaque montagne ou rivage abrite et nourrit ses habitants, comment chaque paysage reflète leurs valeurs et traditions, et comment les peuples réagissent à un monde en changement.

http://tourismepositif.wordpress.com/ 

Google humanitaire - À l'occasion de son dixième anniversaire, Google a décidé de se lancer dans le mécénat de projets humanitaires, en consacrant dix millions de dollars au financement de cinq projets qui pourraient « changer le monde en aidant le plus grand nombre de personnes possible ». Communauté : comment rapprocher les gens, créer des communautés et protéger les peuples et cultures du monde ? Opportunité : comment aider les gens à mieux subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille ? Énergie : comment faire évoluer le monde vers des énergies propres, peu coûteuses et sans danger ? Environnement : comment promouvoir un écosystème mondial plus propre et durable ? Santé : comment aider chacun à vivre plus longtemps et plus sainement Éducation : comment faciliter l'accès à l'éducation au plus grand nombre ? Logement : comment garantir à chacun un endroit sûr où vivre ? Ouverture des votes : 27 janvier 2009

http://www.project10tothe100.com/intl/FR/index.html 

Forum réparer la planète - La révolution de l'Economie Positive

http://www.reparerlaplanete.com/ 

Prosoleil - Leader au Sénégal de la fabrication du chauffe-eau solaire, l'entreprise continue ses recherches en développement dans le domaine de l'energie renouvelable, aussi bien dans le thermique (froid solaire), que dans la fabrication d'une électricité propre
http://www.prosoleil.com/ 
http://www.senegalaisement.com/senegal/energie_solaire_senegal.php

Kit Energie Solaire - des Guides illustrés pour construire vous-même votre installation - un Livre Complet, qui vous explique Comment Installer votre Electricité Solaire à Moindre Coû

http://www.kit-energie-solaire.com/ 

ADER création d’une filière solaire jusqu’à son autonomie (Au Mali, au Sénégal, en Mauritanie) - Ader intervient auprès de communautés marginalisées et de populations démunies, en particulier dans les domaines suivants : L’amélioration de l’habitat • La mise en place de dispositifs de crédits • La structuration fonctionnelle de la société civile • L’éducation et la formation dans un souci de responsabilisation et de professionnalisation des acteurs locaux.

http://www.ader.eu/ 

 

04-12-08

Bubble Tree - hébergement ludique dans les arbres, une plate-forme en bois sur laquelle, la nuit venue, une sphère de toile se déploie pour proposer un nid douillet pour deux.

Cette « bulle » est destinée à offrir une solution d’hébergement ludique saisonnière pour tous les amoureux de nouveaux horizons adeptes d’activités en pleine nature - dispositif respectueux de l’activité biologique de l’arbre pas de cerclage même partiel - Conception Modulaire - structure issue d’une éco-conception qui à permis l’utilisation d’essences locales - environ 11 000 €TTC pour la plateforme avec son moyen d'accès, posé, installée et 18 000 €TTC pour la version avec la sphère - version terrestre CristalBubble

http://www.bubbletree.fr/ 

Soutenir le Poste de Santé/Maternité Thierry Sabine de Niaga à 20km de Dakar à proximité du Lac Rose, arrivée du Paris-Dakar

Poste de santé Thierry Sabine Niaga

 

03-12-08

Ecoclash Alternatives, infokiosque, videokiosque, autoconstruction, décroissance, permaculture, ecovillage, communauté, écologie, anarchie, résistance, altermondialisme, herboristerie, semences anciennes, végétarisme, freegan, vegan...

http://ecoclash.over-blog.org/ 

La Quinarderie en normandie - Un projet vivant de Ferme durable - en liaision avec Angenius

http://laquinarderie.org/ 

Angenius - L’Institut Angenius est un organisme de recherche appliquée dont la mission est de promouvoir, développer et accompagner la mise en place de modes de vie durables c’est-à-dire des modèles d’organisation et des arts de vivre en harmonie avec les richesses et les limites notre planète. Il est constitué de chercheurs, de dirigeants d’entreprises et d'organisations, de scientifiques et d'experts engagés dans une démarche de progrès

http://2005fr.angenius.net/ 

Citoyenne du monde

http://amelie.uniterre.com/38281/40+ans+d&%23039%3BAuroville.html 

Aeoogle un moteur de recherche pour les énergies alternatives - A comprehensive alternative energy search index - Nombreux liens à partir par exemple du mot clé: photovoltaic

http://www.aeoogle.com/ 

Recherche de ressources en matière d'énergies alternatives - Awards to boost research

http://www.brightstarenvironmental.com/ 

The Simplicity Forum is a think tank of academics and authors, activist and artists, educators and entrepreneurs who seek to promote simplicity in our work and practice it in our lives. Together we are committed to achieving and honoring simple,
just and sustainable ways of life.

http://www.simplicityforum.org/ 

The power of community

http://www.powerofcommunity.org 

Community solutions

http://www.communitysolution.org/ 

Echange de maisons - le plus fréquenté par la communauté francophone comprenant entre autre plus de 6000 offres en France seulement et beaucoup d'autres offres au Canada, en Belgique et dans les DomTom.

http://www.EchangeVacances.com 

 

Natural building - Earthbag, Strawbale, Cordwood, Bamboo, Earthship, Papercrete, Lightweight Concrete, Stone, Timber Frame, Rammed Earth, Cob, Adobe - Heat with the Sun, Use Renewable Energy, Conserve Water, Use Local Materials, Think Small, Recycle Materials, Share Facilities

hrough Intentional Communities, Eco-Villages, Cohousing

http://www.greenhomebuilding.com/ 

Maison passive en bois-paille-terre-pierre (Grande-Bretagne - Wales) - Building a Passive Solar Slipform Stone House - Organic Architecture and its influence on Human Being - A Portrait of a Natural Way of Living

http://www.simondale.net/house/index.htm 

Gestion d'une forêt - Woodhouse Wood - manage the woodland in a way that will enable future generations to sustainably harvest quality wood

http://www.woodhousewood.org/ 

Projet d'Eco-village dans les Wales - low-impact lifestyle, Pioneering "Low-Impact Development"with a combination of land-based livelihoods carbon-neutral houses which blend into the landscape and a positive contribution to society

http://www.lammas.org.uk/ 

Low-Impact Living Initiative (LILI) is a non-profit organisation whose mission is to help people reduce their impact on the environment, improve their quality of life, gain new skills, live in a healthier and more satisfying way, have fun and save money - énormément de liens utiles

http://www.lowimpact.org/ 

Maisons aériennes en béton léger - Maisons économiques, maison sculpture - Low income house, maison art nouveau

http://www.geocities.com/flyingconcrete/ 

La voûte Nubienne - Pour la construction de maisons sans bois, ni tôle au Sahel - Burkina Faso - Mali - La formation de maçons entrepreneurs et l’information/sensibilisation des populations permettent l’émergence d’un « marché » de la technique de la voûte nubienne. Le programme « Des toits de terre au Sahel », en mettant en place ces actions, génère et dynamise ce marché.

http://www.lavoutenubienne.org/ 

Africabougou Onlus à Monza-Italie, est une association à but non lucratif qui s'engage en faveur des villages ruraux de l'Afrique Sub-Saharienne. Née en 2006 d'une expérience forte et partagée par la pluspart des ses associés fondateurs, qui sont depuis plusieurs années engagés individuellement en projèts de développement dans l'Afrique occidentale.

http://www.africabougou.org/fr/bougou.php 

Ecole communautaire au Mali à N'tyeani

http://www.africabougou.org/fr/progetti.php?pr=0 

Ecole élémentaire au Mali

http://www.emiliocaravatti.it/ 

Roundhouse an ecohome of wood frame, cobwood and recycled window walls, straw-insulated turf roof; with solar power and wind turbine for electricity, compost toilet and reed beds for grey water

http://www.thatroundhouse.info/ 

 

22-11-08

Solarenergy - Une gamme de produits photovoltaiques et éoliennes permettant d'alimenter en électricité, cabanon, mobil-home, refuge, camping-car, pompe etc... Modules polycristallins, monocristallins et éoliennes à prix très compétitifs - Kit camping-car, regulateur, convertisseur 12v/220v, passage de toit, kit sica, ampoule economique (led et fluocompacte), articles à prix discount. Tel. 02 51 65 48 22 Societe JPlec - JP Borderon.

http://www.solarenergy.fr/ 

 

Le Fuggerei est la plus vieille cité sociale ouvrière au monde. Elle a été fondée par un riche et influent banquier de la Renaissance du nom de Jacob FuggerII dit " le Riche ". Il lui a fallu neuf ans (1510-1519) pour mettre sur pied cette petite cité incluant 67 petites maisons, 6 allées, 4 portails, 1 église et 1 fontaine. Ce projet fut érigé à l'intention des résidents les plus démunis d'Augsburg. Chaque logement inclus deux ou trois pièces avec cuisinette, une entrée privée, une petite espace de jardin pour les résidents du premier niveau et un espace de rangement pour les résidents de niveau supérieur. Le 23 août 1521 Jacob Fugger établi un code de loi pour les résidents du Fuggerei. En voici les grandes lignes: Être catholique romai, Originaire d'Augsbourg, Avoir bonne réputation, Avoir un travail, À 22h00 les portails doivent être verrouillés, Faire trois prières chaque jours soit,le Notre Père, l'Ave Maria et Je crois en Dieu pour la Famille Fugger et ces descendants, Loyer au montant de 1 Mark ou 0.88 Euro par an. Les deux derniers amendements sont toujours en vigueur aujourd'hui. Les résidents intéressés à vivre dans le Fuggerei doivent patienter près de cinq ans afin d'obtenir un logement. 140 appartements dans 67 maisons,150 personnes.

http://www.la-baviere.com/RouteRomantique/Augsburg/Augsburg.htm

Die Fuggerei in Augsburg ist die älteste bestehende Sozialsiedlung der Welt. Das Ensemble mit acht Gassen und drei Toren ist eine „Stadt in der Stadt“ mit eigener Kirche, „Stadtmauern“ und „Stadttoren“, die bis heute jeden Abend um 22 Uhr vom Nachtwächter geschlossen werden.

http://de.wikipedia.org/wiki/Fuggerei 

Video - Fuggerei Augsburg

http://fr.youtube.com/watch?v=4FAG0vWgHI8 

 

20-11-08

Maison de paille architecture contemporaine Suisse - Das Strohhaus - Architekt Jerusalem Felix - Zürich

http://www.strohhaus.net/ 

Video - Maison en paille en Autriche

Ökolog.Bauen - die Strohballenbauweise auf www.biologisch.at

http://www.youtube.com/watch?v=WeToa16WzT4&feature=related# 

Video - Comment vais-je construire une maison saine et écologique - Wie baue ich ein gesundes und oekologisches Haus?

http://www.youtube.com/watch?v=unQ3H6GdRA4&feature=related 

Video - Construction d'un maison en bois - Séquences en accéléré Muehlenhaus Fertighausbau

http://www.youtube.com/watch?v=rql-qKr6T58&feature=related 

 

17-11-08

Architecture Flottante Bioclimatique autonome dans sa gestion des eaux

un Bureau d'Etude constitué d'un Cabinet d'ingénieurs et d'architectes

Nos compétences nous permettent de développer un concept global d'édifices terrestres et flottants à énergie positive, autonomes dans la gestion des eaux, adaptés aux zones à faible portance, à risques d’inondation, aux zones fluviales, littorales et hydrogènes en complète autonomie et autosuffisance

http://archipel-habitat.design.officelive.com/aboutus.aspx 

 

La Maison évolutive – Montréal - Programme de la maison à coût abordable. 

une unité de deux étages qui peut recevoir un sous-sol, qui mesure entre 4,3m et 6,1m de large et dont le coût de construction est de 40 000 $ CAN (27 000 $ US) Avi Friedman et Witold Rybczynski du Programme de logements abordables établi par l’École d’architecture de l’Université McGill ont élaboré le concept de la Maison évolutive en 1990. Le but était de construire une habitation dont le prix de vente serait accessible aux ménages à faible revenu. L’acheteur détermine l’agencement du rez-de-chaussée avant l’acquisition. Plus tard, quand il a besoin de plus d’espace ou quand ses moyens le lui permettent, il peut aménager l’étage. La plomberie et le câblage sont faciles d’accès grâce à des planches amovibles. Le propriétaire peut donc modifier l’agencement des pièces en fonction de l’évolution de son mode de vie.

La Maison évolutive – Montréal

 

House for a near future de Michael Sorkin Studio

Ce projet propose une maison expérimentale pour trente personnes, une petite communauté partageant les même ressources et le même environnement. L'unité de base est un espace double, composé de deux foyers gérant en commun l'eau, les déchets, la production d'énergie et l'espace social. À partir de ce noyau, la maison s'élargit, à l'image d'une communauté qui elle-même peut s'agrandir. Sa forme s'actualise en fonction des arrangements désirés par les habitants. La technologie de la Future House est très sélective, adoptant aussi bien les dispositifs les plus avancés et les plus traditionnels. Construite en panneaux de plastiques dérivés de la graine de soja (permettant une infinie variété de formes), vitrée avec du verre aérogel (devenant instantanément opaque ou transparent en tournant un bouton), générant sa propre énergie (hydraulique et photovoltaïque) et retraitant ses déchets par la technologie verte d'une "machine vivante", la maison est en paix avec son environnement rural. Branchée à un réseau à vitesse lente de véhicules mus à la fois par le soleil, l'hydrogène et l'homme, elle s'inscrit facilement dans son contexte local, tout en étant connectée aux réseaux mondiaux d'information.

http://www.design.upenn.edu/arch/news/Human_Settlements/now.html 

Maisons et résidences en kit de 35 à 160 m2 – A partie de 10.000 euros – Maisons passives, cabanes

http://www.maisonsdexperts.fr 

 

e Pod Life (Australie) permet d’installer en moins d’un mois un bloc totalement modulable que l’on aménage à sa guise en habitation ou en bureau - Le Pod Life est composé de béton, d’aluminium et de verre (60.000€ pour 50m2)

http://www.perrinepod.com/ 

 

Loftcube - Des entrepreneurs allemands (la société LoftCube GmbH) ont mis au point un logement type pré-fabriqué, le LoftCube, qu’ils déposent en hélicoptère sur n’importe quel toit d’immeuble suffisamment vaste pour pouvoir accueillir ce type de structure.

http://www.loftcube.net/ 

 

 

14-11-08

FRAMEweb est un carrefour d’échange de connaissances entre les membres de la communauté d’environnement et de gestion des ressources naturelles. Explorez ce site Web pour accéder à des documents et à des sites Web, participez aux discussions en ligne sur des sujets liés à l’environnement et à la gestion des ressources naturelles, et partagez des ressources avec vos collègues - FRAME comporte de nouveaux medias audio et visuels FRAMEweb 2.0 est à venir - un peer-to-peer réseau de gestion des ressources naturelles praticiens

http://www.frameweb.org/ 

Réseau international d'accès aux énergies durables

http://www.riaed.net/ 

Digesteur de démonstration à réaliser soi-même - La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz.

http://www.riaed.net/IMG/pdf/Digesteur_demonstration_EDEN.pdf 

Biogaz

http://www.telefonica.net/web2/obiogas/ 

Eden : Energie Développement Environnement - biogaz, solaire

http://www.eden-enr.org/ 

 

10-11-08

Le projet Lebone - Electricité à partir des déchets - Peter Girguis, un biologiste à Havard, qui à utilisé des microbes sous marins pour produire de l'énergie à partir de poubelle, compost et autres déchets... La lampe électroluminescente est couplée à des microlentilles pour focaliser la lumière et permettre des usages variés. The mission of Lebônê is to end the energy and lighting crisis in Africa by identifying and harnessing emerging technologies, developing and adapting them for the African market, and delivering them to rural villages in an innovative and accessible manner.

http://www.lebone.org/ 

Réseau International de correspondants francophones sur les usages innovants des technologies : Internet .. Téléphone .. Radio .. Photographie .. Vidéo .. Energie .. Agriculture

http://www.correspondants.org/ 

Q Drums - une roue qui permet de transporter 50 litres d'eau en remplacement des traditionnels et peu ergonomiques calebasses et bidons. Fabriqués en Afrique du Sud et conçus pour la réalité rurale en Afrique, les barils Q (Q Drums) de 50 L (cylindres avec un creux au centre), sont transportables avec une simple corde, empilables, hygiéniques, peu couteux et contiennent suffisamment d'eau pour faire une ou deux journée de consommation.

http://qdrum.co.za/backup/ 

Innover dans l'économie de marché des pauvres

http://www.internetactu.net/2007/06/13/innover-dans-leconomie-de-marche-des-pauvres/ 

Motoman, un accès internet par moto et satellite

http://www.internetactu.net/2005/02/23/internet-dans-les-pvd-innover-sous-contrainte/ 

Internet par moto - Rwanda-Cambodge, Inde - The Internet is the nervous system of our planet and the billions of people who lack communications infrastructure do not see themselves as the "last mile problem". Now, for under $1.00 per user, rural communities that have never seen a newspaper can do things like email, browse the Web, and have their own voicemail box using FMS technology.

http://www.firstmilesolutions.com/ 

 

Des textiles lumineux pour amener de la lumière là où il n'y a pas d'électricité - Each Portable Light unit is a simple, versatile textile with flexible photovoltaics and solid state lighting that can be adapted to local cultures and customized by people using traditional weaving and sewing technologies in an open source model.

http://www.portablelight.org/ 

SolarAid un appareil auditif utilisant l'énergie solaire - Cet appareil maîtrise l'énergie du soleil et il est en-dessous du prix de 100$, donnant aux personnes qui ont des problèmes auditifs vivant dans les pays pauvres une chance de mieux vivre. A reliable and affordable supply of hearing aid batteries is hard to find in developing countries. The SolarAid battery charger solves the problem

http://www.godisa.org/index.html 

StarSight, à la fois lampadaire d'éclairage public et borne wifi fonctionnant à l'énergie solaire

http://www.starsightproject.com/ 

Mali : les déchets plastique recyclés en pavés urbain - Former des apprentis artisans à la technique de transformation des déchets plastiques en pavés urbains.

http://tunisiawatch.rsfblog.org/archive/2008/09/03/mali-les-dechets-plastique-recycles-en-paves-urbain.html 

Vidéo transformation du plastique en pavés

http://y-voir-plus.ivoire-blog.com/archive/2008/09/03/la-loi-de-lavoisier-version-malienne.html 

Nettoyer Niamey, capitale du Niger, des milliers de sacs de plastique qui jalonnent ses rues… C'est ce que s'était donné comme défi le Réseau d'entreprises pour le développement de l'artisanat (RESEDA), une association non gouvernementale du Niger, regroupant des entreprises et des ONG qui travaillent à l'élaboration de nouvelles technologies. En 2005, le Reseda a réussi à mettre au point une technologie permettant de transformer les sacs de plastique en pavés, pour bâtir les routes. Les pavés obtenues sont plus résistants et moins coûteux que les traditionnels pavés en ciment.

http://www.muvmedia.com/fr/reportage.php?rid=844 

Stérélisateur d'eau grâce au soleil - WC itinérants - Recyclage du plastique

http://www.muvmedia.com/fr/reportage.php?rid=844 

ONG qui dit mieux - projet de récupération utilitaire et artistique des emballages plastiques

http://www.ongquiditmieux.org/ 

Une initiative pour débarrasser la ville de ses déchets plastiques, débouche sur le recyclage et la fabrication de 8.000 poubelles en plastiques remises à la mairie de Ouagadougou pour assainir la capitale du Burkina Faso. Le recyclage des déchets de plastique pour la fabrication d'objets d'usage

 

Philippe Yoda et Jean Ouedraogo - Projet de valorisation et de substitution des déchets plastiques au bois, ciment et métal pour la réalisation d'objets utilitaires de grande consommation

 

Nérac. Il fabrique de l'énergie avec du plastique

Économie. Jean Dispons a mis au point un procédé de destruction des déchets plastiques pour en tirer de l'énergie.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/09/10/474777-Nerac-Il-fabrique-de-l-energie-avec-du-plastique.html 

Afrigadget - Récup

http://www.afrigadget.com/ 

 

06-11-08

 

Des éoliennes en plastique - Installé à Hong Kong, Lucien Gamborata n'en est pas à sa première invention. Cet ingénieur français développe depuis plusieurs années des technologies autour des énergies renouvelables. Sa dernière trouvaille repose sur des mini-éoliennes en plastique très légères d'un diamètre de 25 cm. Elles sont installées par rangée. Très simple à monter et à démonter, elles peuvent être accrochées sur une terrasse ou dans un jardin. Gros avantage, elle se mettent à tourner à des vents très faibles, de l'ordre de 2 m/s soit 7,2 km/h et produisent un courant stocké dans des batteries. Lucien Gamborata défend son invention, expliquant que contrairement aux éoliennes traditionnelles qui démarrent lorsque le vent dépasse les 3 m/s, son système tourne quasiment tout le temps. D'après le site du fabricant il faut environ 80 turbines, soit 4 mètres carrés, exposées à un vent moyen de 4 m/s (14,4 km/h) pour subvenir à une consommation quotidienne de 1,5 kw/h, soit 50% de la consommation d'électricité (hors chauffage) d'une famille de quatre personnes. La série de dix turbines est vendue 300 dollars US (210 euros) avec un générateur.

http://store.motorwavegroup.com/ 

 

Une mini-éolienne sans pale pour les pays en développement - Windbelt, Cheap Generator Alternative - Partant du constat que les besoins en électricité des habitants d'Hawaï étaient très faibles, un ingénieur installé à Haïti a décidé d'essayer d'en couvrir une partie grâce au vent. En 2007, Shawn Frayne a mis au point une microturbine utilisant la force du vent qu'il a baptisée «Windbelt». Contrairement à une éolienne classique, le dispositif d'une cinquantaine de centimètres de long n'a pas de pales. Elles ont été remplacées par une membrane tendue entre deux montants métalliques. La membrane se met à osciller lorsque le vent souffle entre les montants animant des petits aimants à ses extrémités. Cette Windbelt ne coûte que quelques dollars à fabriquer et permet d'éclairer une pièce grâce à des ampoules LED où de faire fonctionner un poste radio. Autre avantage pour les habitants d'Hawaï, le dispositif est facilement réparable en cas de panne. Elle peut ainsi produire 40 milliwatts avec un vent de 4 m/s, soit 16km/h selon son inventeur. 

 

Eolienne Windbelt - Vidéo - Shawn Frayne explique comme cela marche - Pour quelques dollars, le Windbelt pourrait, en alimentant des lampes, remplacer les lampes à kérosène - C'est en étudiant le phénomène de vibrations qui a détruit le pont de Tacoma en 1940 à Washington, qu'il eut l'idée du Windbelt. Selon lui, les éoliennes conventionnelles ne convenaient pas à petite échelle : trop de frictions dans le mécanisme rotatif entraînent une perte trop grande d'énergie. La solution : une membrane tendue, reliée à des aimants, se met à vibrer quand le vent souffle. Les aimants, oscillant entre des éléments métalliques, générent le courant sans aucun frottement.

http://www.popularmechanics.com/technology/industry/4224763.html?series=37 

 

Working in Haiti, Shawn Frayne, a 28-year-old inventor based in Mountain View, Calif., saw the need for small-scale wind power to juice LED lamps and radios in the homes of the poor. Conventional wind turbines don’t scale down well—there’s too much friction in the gearbox and other components. “With rotary power, there’s nothing out there that generates under 50 watts,” Frayne says. So he took a new tack, studying the way vibrations caused by the wind led to the collapse in 1940 of Washington’s Tacoma Narrows Bridge (aka Galloping Gertie).

Windbelt - Frayne’s device, which he calls a Windbelt, is a taut membrane fitted with a pair of magnets that oscillate between metal coils. Prototypes have generated 40 milliwatts in 10-mph slivers of wind, making his device 10 to 30 times as efficient as the best microturbines. Frayne envisions the Windbelt costing a few dollars and replacing kerosene lamps in Haitian homes. “Kerosene is smoky and it’s a fire hazard,” says Peter Haas, founder of the Appropriate Infrastructure Development Group, which helps people in developing countries to get environmentally sound access to clean water, sanitation and energy. “If Shawn’s innovation breaks, locals can fix it. If a solar panel breaks, the family is out a panel.” Frayne hopes to help fund third-world distribution of his Windbelt with revenue from first-world applications—such as replacing the batteries used to power temperature and humidity sensors in buildings. “There’s not a huge amount of innovation being done for people making $2 to $4 per day,” Haas says. “Shawn’s work is definitely needed.”

http://www.youtube.com/watch?v=t2FjhsG1VdI 

 

Scoraig Wind Electric UK - Construire sa propre éolienne - Lots of stories and pictures

http://www.scoraigwind.com/

Eolienne au Zimbabwey - Power is stored at 48 volts DC in a 400 amphour battery, at the power centre, and converted to 220 volt AC using Powervision 3kW sine wave inverters. Powervision is a joint venture of Powertronics and Innovision (of Denmark) - Future developments will include installation of solar modules to supplement the wind turbines, and maintain the supply in calm weather. A battery charging facility will be offered at the power centre, along with low energy lights, solar modules and other electrical supplies.

http://www.scoraigwind.com/powervision/ 

Fabriquer des pales en bois pour une éolienne 

http://www.reuk.co.uk/Make-Your-Own-Wooden-Wind-Turbine-Blades.htm 

Des pales en PVC fabriquées à partir d'un tube en PVC

http://www.reuk.co.uk/PVC-Wind-Turbine-Blades.htm 

Une éolienne pour moins de 150$ - Here is the story of how Mike Davis, an astronomer in Arizona, designed and built his own wind turbine generator spending less than US$150 and utlilising some scrap parts and items he already had

http://www.reuk.co.uk/How-I-Built-A-Wind-Turbine.htm  

Sites sur les éoliennes en autoconstruction

http://www.reuk.co.uk/Wind-Websites.htm  

 

Des petites éoliennes pour moins de 500 Euros - La société Pramac Lifter France va lancer à la fin de l'année la fabrication d'éoliennes. Une nouvelle activité pour cette entreprise basée dans la Loire et qui a choisi le célèbre designer Philippe Starck pour dessiner ses éoliennes. Elles seront commercialisées à partir de début 2009, notamment pour les particuliers. Au choix, pour planter au bout du jardin, une micro-éolienne carrée d'une puissance de 400 watts maximum et une mini-éolienne jusqu'à 5.000 watts en forme de batteur électrique. Elles doivent permettre d’économiser jusqu’à 60% des besoins énergétiques individuels. Spécialisé dans la fabrication de groupes électrogènes et d’engins de manutention, Pramac Lifter France appartient au groupe italien Pramac installé près de Sienne.

http://blog.environnemental.info/?p=1225 

 

Ti'eole - énergies éoliennes - Apprendre à fabriquer une éolienne - Lundi 16 au vendredi 20 mars 2009   au Château Saint-Ferréol  - Menglon, Diois Drôme

http://www.tieole.com/ 

 

Eolienne à voile tournante - C'est l'amour de la voile qui a permis à Pierre Dieudonné de mettre au point une éolienne révolutionnaire. Cet ingénieur de 61 ans a inventé une éolienne à voile tournante . Son invention a reçu divers prix, dont la médaille d'argent du salon international des inventions de Genève en avril 2006. L'engin reproduit les mouvements de voile d'un bateau qui effectue des cercles face à un vent déterminé. Elle se constitue de deux étages de modules qui permettent de bénéficier de toutes les conditions de vent. Lorsque le vent est faible, dès 2 m/s, les deux étages tournent. Quand le vent devient trop fort, l'étage supérieur formé des modules de grande taille est arrêté; seuls les petits modules de l'étage inférieur travaillent. Approché par de nombreux industriels, il n'a cependant pas trouvé d'accord équitable pour lier un partenariat industriel afin commercialiser son éolienne à voile tournante. Il cherche aujourd'hui à vendre son brevet pour qu'il soit enfin développé

http://www.eolprocess.com

 

Une éolienne en matériaux recyclés - Un étudiant de l'Université de Porthsmouth au Royaume-Uni, Max Robson a réussi à fabriquer en 2008 une petite éolienne uniquement avec des matériaux de récupération. Objectif : prouver qu'il est simple et possible de fabriquer une petite éolienne pour moins de 25 euros. Sa réalisation a été pensée spécifiquement pour les pays peu développés n'ayant pas les moyens financiers suffisant pour acheter du matériel industriel. Les pales de l'éolienne mesurent 1,80 m de diamètre développant une puissance de 11,3 watts. Par rapport à une éolienne développée par un constructeur professionnel, elle produit 100 fois moins d'électricité pour un coût également 100 fois moins élevé. Elle peut être construite en moins d'une journée par des travailleurs non qualifiés, assure Max Robson.

Max Robson, 22, constructed a prototype using rubbish collected from skips, tips and bins, including an old bike frame and wheel bearings, the magneto from a Vespa, a battery from a Ford Fiesta and bits of wood. It is so simple, he says, it can be built by unskilled workers in less than a day anywhere in the world. His turbine works by converting the energy in wind into electrical energy stored in a battery. It produces an output of 11.3 watts, which is enough electricity to run lighting for 63 hours or a radio for 30 hours. 

http://www.ecofriend.org/entry/max-robson-creates-%C2%A320-wind-turbines-out-of-scrap/ 

 

 

Une éolienne à ailes d'avion - Ce modèle d'éolienne est peut-être la plus farfelue de cette série. Gene Kelley, fondateur de W2 Energy Development Corp a développé un prototype d'éolienne sans pale qui utilise plusieurs ailes perpendiculaires au vent pour capter son énergie. Son concepteur affirme dans les colonnes d'un journal américain, le Newburyport Daily News que sa machine est plus performante que les éoliennes traditionnelles, sans être en mesure de le prouver avec des données significatives. Wind and water energy

http://w2energycorp.com/ 

 

Comment fabriquer une petite éolienne

http://experts-univers.com/comment-fabriquer-une-petite-eolienne.html 

Eolienne et panneaux solaires combinés - An adaptable system merging the energy of the sun and the wind - 5.000 $ The Solar Stik Portable Power Generator

http://www.solarstik.com/ 

 

Sites sur l'exploitation du solaire

http://www.reuk.co.uk/solar.htm 

Solar Powered Irrigation - Water your garden or allotment with a solar powered irrigation system

http://www.reuk.co.uk/Solar-Powered-Irrigation.htm

 

Un dessalinisateur solaire à faible coût - Actuellement, plus d'un milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable malgré que l'eau soit à 71% à la surface de la Terre et que 97% soit salée. Pour cela le distillateur solaire Watercone peut rendre service grâce à son dispositif de transformation de l'eau de mer en eau douce. Composé d'un récipient noir et d'une cloche conique transparente de 70 cm de diamètre. Watercone Solar Fresh Water  Find out about the Watercone - a sun powered device for extracting fresh water from salt water 

http://www.reuk.co.uk/Watercone-Solar-Fresh-Water.htm 

http://www.watercone.com/ 

Le distillateur solaire -  Le water Cone est un cone solaire permettant de désaler l'eau.

http://www.outilssolaires.com/Jeux/prin-distil.htm 

 

Aqua-Aero WaterSystems - Dans les régions tropicales, il est possible de produire jusqu'à 2 litres d'eau par jour et  par m². Ainsi, un système disposant d'une surface de 600 m² peut produire quotidiennement 1.250 litres d'eau distillée

http://www.aaws.nl/home.htm 

 

Des panneaux solaires économiques -  just $2.95 per Watt DIY solar panel kits

http://www.siliconsolar.com/ 

 

Cuiseur solaire en carton et papier alu - simple solar cooker

http://www.reuk.co.uk/Solar-Oven-Cooking.htm 

 

Une maison pour nomades -  une maison écologique qui se déplace à la façon d’insectes à 6 pattes -  Moving house powered with solar and wind energy - Eco Homes: An ecofriendly ‘Walking House’ for nomads

http://www.ecofriend.org/entry/eco-homes-an-ecofriendly-walking-house-for-nomads 

 

Maison nomade - 3,50x3,50x3,72 - poids 1.200kg - 60m/heure - Danish artists and activists at N55 developed the walking house so that one could live nomadically with little environmental impact: energy is collected via solar cells and small windmills and a small greenhouse module can be added. And not only can it collect rainwater, it's amphibious.

http://www.n55.dk/MANUALS/WALKINGHOUSE/walkinghouse.html 

 

AltE is the premier retailer of renewable energy goods. We provide not only the expertise and the technical service the Do-It-Yourselfer needs but also a place for learning & sharing with others who have the same passion.

http://home.altenergystore.com/ 

 

Inventions en action -   La communauté pour le partage des inventions

http://www.inventionsenaction.com/

Natura vox

http://www.naturavox.fr/-Vie-et-habitat-.html  

Le média citoyen

http://www.agoravox.fr/ 

 

03-11-08

Office pour la Promotion de l'Habitat Ecologique Coopératif - La Coopérative participative d'habitat écologique de propriétaires occupants (propriétaires, locataires accédants, co-locataires ou pour maison relais) La CPHE - Favoriser les relations entre voisins,les relations intergénérationnelles, construire des logements véritablement adaptés aux familles dites traditionnelles, prendre en compte les besoins spécifiques d’autres types de ménages.

http://ophec.free.fr/ 

A low inpact woodland home

http://www.simondale.net/house/context.htm 

Roulottes en bardage bois - Plus chaleureux qu'une chambre d'hôtel et plus ludique qu'une chambre d'hôtes, la roulotte constitue une alternatve originale aux offres habituelles d'hébergement.

http://lesroulottesdepasadena.com/ 

Mini cabanons made in USA - Jean-Luc Sauvaigo

http://www.maison-solaire.com/7_BUNGA_MONBL_HOM.html 

Le site Benjamin Lisan et ses projets humanitaires

http://pagesperso-orange.fr/jardin.secret/ProjetsHumanDefenseLlibertes/indexProjetsHumanitaires.htm 

Tout sur les cuiseurs en bois et solaires

http://pagesperso-orange.fr/jardin.secret/ProjetsHumanDefenseLlibertes/ProjetsHumanitaires/FoyersBasseConso.htm 

Solar cooking

http://solarcooking.org/

Cuisine solaire

http://www.cuisinesolaire.com

Installateur de panneaux photovoltaïques - Devenir producteur d'électricité : Une démarche écologique, un placement rentable - 64320 LEE (PAU)

http://www.ecosysteo.com/ 

Contruire en bois brut - BSTCB 19160 lamaziere-Basse

http://boisbrut.free.fr/ 

La jeune pousse pour un habitat citadin réfléchi et responsable habitat coopératif ou groupé, construire moins cher - une association à Toulouse oeuvrant à la construction d'une coopérative d’habitants en centre ville

http://lajeunepousse.over-blog.fr/ 

Le guide de l'autoconstruction

http://construiresamaison.nuxit.net/ 

 

Les 40 ans d'Auroville - Le 10 octobre 2008, la Cité Internationale d’Auroville a célébré ses 40 ans, l’une des rares villes expérimentales des années 70. Célébration par l’UNESCO des 40 ans d’Auroville, La ville communautaire, créée en 1968 par une Française, héberge aujourd'hui 1.800 adeptes, à la recherche d'une vie différente. La cité de l'Aurore est située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans le Tamil Nadu en Inde. Cette ville a été créée par Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, penseur indien de l’homme nouveau. Elle a pour vocation d'être « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ». Si la communauté ne comptait que trois cent habitants à sa création, ils sont aujourd'hui plus de 2 000, avec une grosse minorité d'indiens, 15 % de français, 13 % d'allemands, 5 % d'italiens et 4 % de hollandais. Toutes les infrastructures d'Auroville sont basées sur des énergies renouvelables et le village compte pas moins de 170 entreprises.

http://auroville.org/ 

Earth Auroville

http://www.earth-auroville.com/ 

Auroville video

http://vodeotv.blogs.com/pourvous/2008/03/auroville-a-40.html 

Utopies tendances - Dans le domaine utopique, il semble exister une sorte de tension entre 2 tendances: celle de vouloir changer l'homme et celle de changer son environnement. Les utopies totalitaires sont facilement tentés par le fait de refasçonner l'homme jusque dans ses fondations pour que l'individu, le parti, l'état et la vie dans son ensemble fusionnent dans une sorte de tout cohérent. D'autres démarches comme celle du Corbusier consiste à vouloir changer la vie humaine par de nouveaux rapports sociaux induits par une architecture moins individualiste et plus communautaire. Auroville semble être une sorte d'hybridation totale entre les 2 démarches à tel point que l'on ne sait plus trop ou l'on en est...

http://betanoia.blogspot.com/2008/10/auroville-ou-la-faillite-dune-lutopie.html 

 

Point de vue lié à l'actualité: La fin programmée de la démocratie

Nous vivons depuis dix ans un changement radical du type de régime politique dans les pays occidentaux, avec l'avènement d'un nouveau pouvoir, celui des réseaux économiques et financiers. Voici les raisons pour lesquelles nous ne sommes déjà plus tout à fait en démocratie.

http://www.syti.net/Topics2.html 

Une alternative à Words/Excel/power-Point mais aussi à Openoffice

http://symphony.lotus.com/software/lotus/symphony/home.nsf/home 

Le wifi communautaire

http://blog.fon.com/fr/archive/general/explication-du-wifi-communautaire.html 

 

Education à l'image - Depuis plus de 15 ans, La Trame anime des ateliers de création artistique cinéma-audiovisuel pour tous les publics dans les cadres scolaire, péri-scolaire ou socio-culturel. Il est aujourd’hui urgent de développer l’éducation à l’image : Les jeunes sont submergés par des flots d’images qu’ils n’ont pas nécessairement les moyens de dominer, de comprendre. Leur permettre de les apprivoiser, c’est une des conditions pour leur offrir la possibilité de devenir des adultes et des citoyens autonomes et responsables. Les ateliers de création cinéma-audiovisuel

http://www.la-trame.org/ 

 

Video Symbiotica - Vidéoblog ou vidéothèque sur le thème de la construction écologique, la décroissance, les énergies renouvelables, les transports alternatifs

http://videoblog.symbiotopia.org/ 

Maison autonome en France - Kevan Trott, un anglais installé à Ger, un petit village normand, a décidé de construire sa maison autonome à partir de “déchets”. Comme a dit Lavoisier : “rien ne se pert, rien ne se créé, tout se transforme”.

 

Oikoliga - La maison des liens 

http://www.oikoliga.com/   

Earthship (ou vaisseau de la terre) est d’aspirer a un changement radical dans l’approvisionnement de nos besoins basic tels qu’un toit, de l’eau, de l’electricite, de la chaleur et de la nourriture.

http://www.oikoliga.com/annuaire/index.php?dir=49  

 

21-10-08

Combinard - Ma vie à bord d’un combi VW Transporter T3 aménagé Westfalia aka - Je vis actuellement dans un Combi Transporter T3 aménagé Westfalia. J’y vis, j’y travail, j’y mange, j’y dors, bref Combinard (son petit nom) est devenu mon foyer mobile et j’en suis ravi.

http://www.combinard.fr/ 

Cuba chez l’habitant est une association qui a pour vocation d' aider la population cubaine en remettant à ces adhérents des dons pour le peuple cubain - Elle propose par ailleurs des stages de salsa et percussion 20, rue Deparcieux 75014 PARIS Tél.: 01 43 20 13 56 Email: cuba.habitant (AT) wanadoo.fr
www.cubachezlhabitant.com

Ecobilogie - Le corps - L'habit - L'habitat - Ce concept est la base de notre réflexion en écobiologie - L'objectif est d'arriver à mettre un lieu de vie à disposition de 2 personnes, éventuellement avec un enfant, pour 70'000.00 euros, sans l'aménagement intérieur (ni le terrain). Naturellement l'idéal dans ce contexte serait de satelliser un (des) module(s) d'habitation autour d'une maison "mère", dans laquelle se regroupent un certain nombre de

"fonctions pratiques" d'usage collectif - Olivier Rychner CH 1260 Nyon 2 Tél. 004122 361 08 97

http://www.ecobiologie.ch 

Un fribourg à la française, les jardins d'hélios - par le Groupe CIL un promoteur de la Mayenne et leur maison évolutive

http://www.groupecil.fr/ 

Maisons d'architecte de conception bioclimatique avec réduction des consommations d'énergie de plus de 80% par rapport à la RT2005, chauffage et eau chaude utilisant des énergies renouvelables et des toits photovoltaïques produisant de l'électricité.

http://www.groupecil.fr/neuf/cle_en_main/fiche.php?IdOp=355 

Cythelia - Cabinet d’expertise et de conseil spécialisé dans le photovoltaïque - logiciel de dimensionnement photovoltaïqueMaison zéro énergie (maison ZEN) - Maison zéro énergie: L’habitation de 200 m² à Montagnole (Savoie)

n’échange rien d’autre que de l’air et de l’électricité avec le monde extérieur - Puits canadien provencal

http://www.cythelia.fr/ 

KLH - Panneaux massifs en bois - Entreprise impliquée dans la construction de la maison zéro énergie

http://www.klh.at/ 

Terre Alter a été fondé, en proposant une démarche documentaire axée sur « les neos », « les alters », ex-soixante-huitards ou non, mais aussi tous ceux qui dans les villes et les campagnes participent à un changement humaniste de la société - Viédos, spots

http://www.terrealter.fr/ 

Fabrication d'un four solaire Vidéo Durée : 7mn 33sec - permet la cuisson «à l’étouffé» (pour céréales, légumineuses, plats en sauces avec ou sans viande,légumes, compotes et confitures), la température d’un four solaire pouvant monter jusqu’à 120°-130 ° Celsius.
L’Association pour la Promotion des Techniques Ecologiques (APTE), basée à Mérindol dans le Vaucluse, propose, entre autres, des stages de fabrication de fours solaires.

http://apte.formation.free.fr/ 

Futura - Un autre mode est possible - Une analyse de la société actuelle pour un choix de la société future

http://futura24.site.voila.fr/ 

 

Le bambou géant peut pousser jusqu’à 1 m par jour. Le bambou géant atteint 30 m de haut. Un des plus gros bambous, le Phyllostachys pubescens, dépassent 25 m de haut et a une circonférence de 60 cm. Il existe plus de 1 200 espèces de bambous dans le monde, la plupart poussant dans les climats tropicaux et semi tropicaux, comme ceux que l’on retrouve dans toute l’Afrique. Les fibres de bambou sont dix fois plus solides que les fibres de bois utilisées dans la construction. Cela signifie que les produits du bambou beaucoup plus petits et plus légers peuvent être utilisés pour remplacer des produits en bois d’oeuvre, ce qui réduit la quantité et le poids de la matière à transporter et à utiliser.

Les agriculteurs pourraient recevoir 5 $ pour la vente de bambou brut. Mais, avec une formation pour savoir comment convertir le bambou en biens vendables, ils peuvent obtenir 100 $ pour des biens fabriqués à partir de la même quantité de bambou.

http://www.farmradio.org/francais/radio-scripts/80-4script_fr.asp 

Inbar - Le Réseau International sur le Bambou et le Rotin (INBAR) est une organisation intergouvernementale, à but non-lucratif, fondée par traité en novembre 1997, dans le but de tirer profit des avantages du bambou et du rotin, sur les plans social, économique et environnemental. INBAR rassemble des partenaires provenant des secteurs public, privé et non-lucratif de plus de 50 pays, au sein d'un réseau global, pour définir et mettre en oeuvre un programme général de développement durable par le bambou et le rotin.

http://www.inbar.int/ 

Le bambou, de l'ort vert en Afrique

http://idrinfo.idrc.ca/Archive/ReportsINTRA/pdfs/v20n2f/111776.pdf 

Les pousses de bambou dans les recettes de cuisine

http://www.blogs-afrique.info/cuisine-afrique/post/le-bambou 

Fabrication de chaises à palabes en bambou en Côte d'Ivoire

http://www.african-concept.com/chaise-palabres-meuble-africain.html 

Maisons, cabanons, mobilier, ustensiles en bambou

http://www.habiter-autrement.org/11.construction/07_cons.htm 

La bambouseraie - jardin exotique dans le sud de la France

http://www.bambouseraie.com/ 

Dix bonne raisons pourquoi le bambou peut sauver la planète - The Top Ten Reasons Why Bamboo can Save the Planet - Le bambou peut sauver la planète? La réponse à cette question reste ouverte. Mais cette plante étonnante et sa forte popularité dans une grande variété de produits donne à l'humanité une chance de jouir de beaucoup de confort dans la vie moderne sans causer des dommages irréparables à notre environnement.

http://www.bamboogrove.com/why-bamboo-save-planet.html 

New Ways to Use Bamboo Ah, bamboo. It seems as though more and more organic materials these days are utilizing bamboo for their products. From yoga mats to baskets, bamboo has certainly becoming quite the popular resource. Bamboo is the fasted growing woody type plant on the earth. It takes only a short about of time to fully grow. Therefore, it can be chopped down, used, and it'll grow right back. This is pretty progressive considering the trees that we chop down take decades to grow back. Bamboo is one of the most eco-friendly building materials there is . Bamboo is a miracle of nature.

http://planetgreen.discovery.com/home-garden/bamboo-usage.html 

The bamboo plant - Use Bamboo, the most environmentally sustainable wood on Earth! 

http://www.bambooplant.ca/ 

Bamboo might save the planet

Millions of people use wild bamboo for construction, handicrafts and food

"With tensile strength up to 52,000 pounds per square inch, bamboo is stronger than most steel, yet its fibers can be spun into a silky cloth blessed by natural antimicrobials.
...Unlike cotton, bamboo doesn't require pesticides to flourish. It needs modest amounts of water to thrive — some species rise a foot a day during growing season — and its root system can help stabilize hillsides and prevent erosion."
It's a fascinating plant with so many uses that we'd be better off going green. Jackie Heinricher figured out how to clone bamboo in a test tube and her company, Boo-Shoots Gardens, now produces over 2 million seedlings a year.
2 million a year and a foot a day? That means that all of the Boo-Shoot bamboo is growing 50 000 km every week. That's a lot of bamboo!

http://www.sciencenews.net.au/bamboo-might-save-the-planet/ 

Eastern Africa Bamboo Project (Kenya, Ethiopia)

http://www.eabp.org.et/ 

A giant solution to a giant problem

Bamboo for cleaning sewage and controlling erosion

http://www.worldagroforestrycentre.org/es/bamboo.asp 

Africa has about 43 species of bamboo covering about 1.5 million hectares. Forty of these species are mainly distributed in Madagascar. The major indigenous bamboo species in the project target countries Ethiopia and Kenya are mainly of highland and lowland bamboo.

http://www.eabp.org.et/About_Bamboo/ 

Tradewinds Bamboo Nursery

http://www.bamboodirect.com/ 

 

17-09-08

Cohousing e condomini solidali (Titolo Libro + DVD) - Guida pratica alle nuove forme di vicinato e vita in comune con allegato il documentario "Vivere in cohousing” Autore: a cura di Matthieu Lietaert   cod. EA018 - pp. 192 - € 18,00 - Recherche un éditeur pour traduire en français ce livre + DVD sorti il y a quelques mois en Italie.   Contact: cohousing (AT) notsocrazy.net

http://www.aamterranuova.it/article1907.htm  

 

Le Gewoonboot - La maison flottante hyperécologique - A première vue, la construction ressemble à n’importe quelle maison-bateau, avec un espace intérieur de 120 m2 et tout le confort. Le Gewoonboot est une demeure flottante hyperécologique dont l’unique exemplaire est amarré sur un quai à Amsterdam.

http://www.gewoonboot.nl/

 

Le musée des maisons sur l’eau aux Pays-Bas - Le Musée de Péniches vous invite à faire l'expérience de la vie à bord d'une maison flottante sur les canaux amstellodamois. Le bateau est long de 23m et il mesure 4,5m de large. La surface d'habitation s'élève à 80m2.

http://www.houseboatmuseum.nl/

 

Maisons amphibies - amphibious homes actor Architecten's design in Maasbommel is neither a houseboat nor a floating house, but an amphibious home that rests on land but is built to rise when the water level rises. Sitting on a hollow concrete foundation it is attached to six iron posts sunk into the bottom. When the river swells the house will float up to as much as five and a half meters, laterally secured by two horizontal mooring posts that connect it to the neighboring house.

http://www.factorarchitecten.com/

 

Simple Houseboat Building Ideas and Materials - Wind & Solar Powered Houseboats,

http://www.all-about-houseboats.com/

 

Vivre sur l’eau Danemark

http://www.waterliving.dk/

 

Villes post carbone – Post Carbon Cities

http://postcarboncities.net/ 

 

Ecoboat (boot is the Dutch word for boat) is a way of thinking about a sustainable future. A future in which one is independent of fossil fuels and prepared for a rise of the sea level. Considering the climate change, the Ecoboat idea of living at sea is not a bad one. An ever greater part of the world population lives in metropolises.

http://www.ecoboot.nl/

 

Constructeur de maisons sur l’eau  - Unibilt Industries  Ohio

http://www.unibiltfloatinghomes.com/

 

Lilypad, l’écolopolis flottante  - Vincent Callebaut, l’architecte belge visionnaire, a créé un projet original : Lilypad, l’écolopolis flottante, autosuffisante, pour répondre à la problématique des réfugiés climatiques.  Lilypad permettrait une nouvelle économie écologique nomade, car l’écopolis peut voyager tout autour du monde...Côté design, l’inspiration vient des grands nénuphars de la Reine Victoria d’Amazonie, de la famille des Nympheas, agrandis 250 fois. Une idée qui avait également été mise à l’honneur avec les nénuphars solaires pour la Rivière Glasgow’s Clyde - Lilypad, a prototype of auto-sufficient amphibious city

http://www.humanvillage.com/Lilypad-ecolopolis-flottante.html

http://www.inhabitat.com/2008/06/16/lilypad-floating-cities-in-the-age-of-global-warming/  

 

11-09-08

INSOLITE

 

Demeures très particulières sur Art Singulier

http://www.art-singulier.fr/

Les Bâtisseurs de l'imaginaire sur le site de Jacques Mottier

http://jacquesmottier.online.fr/pages/batisseurs_imaginaire.html 

La Maison de celle-qui-peint  - A Roquevaire, à 30 kms au nord sde Marseille vous pourrez découvrir la Maison de celle-qui-peint, véritable œuvre d'art de Danielle Jaqui. Le visiteur ne peut qu'être surpris,

http://jacquesmottier.online.fr/pages/d_jaqui.html

 

Jardin troglodytique - Bernard Roux, ancien maçon, a décoré durant ces 20 dernières années son jardin troglodytique.  Les fresques réalisées à l'aide de ciment coloré retracent des histoires inspirées du monde de Walt Disney.  Plus qu'un simple jardin décoratif, Bernard Roux, encouragé par sa femme poète, a réalisé un jardin d'art intuitif.  rue des Perrières 49700  Doue-La-Fontaine

http://www.art-insolite.com/pageinsolites/insobernardroux.htm

 

C'est le sanctuaire imaginé par Robert Tatin, un archi-sculpteur fasciné par les civilisations précolombiennes et chinoises, qui décida d'édifier en 1962 une forteresse de l'art. L'œuvre achevée est un monumental vaisseau de pierre orné de créatures mythologiques, librement inspirées des symbolismes chinois, aztèques et celtiques.  

La Frênouse 53230 Cosse-Le-Vivien

http://art-maniac.over-blog.com/article-3374447.html

 

Le Palais idéal du Facteur Cheval - Un palais féérique dépassant l'imagination, une oeuvre monumentale, une référence mondiale de l'art brut. Le Palais idéal du facteur Cheval a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 23 septembre 1969 - 26390 Hauterives

http://www.facteurcheval.com/ 

 

Watts Towers de Simon Rodia en Californie

http://www.america-dreamz.com/californie/paysages/l-a/watts_tower.php

http://www.parks.ca.gov/?page_id=613

 

La Demeure du Chaos - Thierry Ehrmann, patron de Groupe Serveur et d’Artprice transforme au fil des jours sa propriété (et siège de ses entreprises) le domaine de la Source à Saint-Romain-au-Mont-d’Or en une œuvre monumentale.  17 rue de la République - 69270 Saint-Romain-au-Mont-d'Or  - "La Demeure du Chaos", oeuvre d'art pour les uns, provocation pour les autres. Derrière des murs d'enceinte noircis et recouverts de signes ésotériques s'élève la façade d'une bâtisse médiévale d'aspect carbonisé. Depuis le début des travaux en 2001, ce patron anticonformiste a dépensé près de 900.000 euros pour "déconstruire" - et non "détruire", précise-t-il - l'extérieur et l'intérieur de sa propriété, qui abrite son domicile et le siège de son groupe. S'étendant sur 12 000 m², la Demeure du Chaos a l'apparence d'un vaste décor post-apocalyptique, sorte de no man's land militaire, où se cotoyent de nombreuses installations artistiques : vestige de météorite, hélicoptère écrasé au sol, squelettes calcinés de voitures, inscriptions géantes peintes sur les murs, les sols et les toits, sculptures menaçantes de ferrailles rouillées, vestiges d'incendies, poutrelles et structures de béton de blockhaus...

http://www.demeureduchaos.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Demeure_du_Chaos

 

Gorodka - 40 ans de créations multi-art pour un projet à vocation sociale et humanitaire

 - Pierre Shasmoukine, plasticien, quitte Paris et expos et part avec son projet, à l'assaut d'un coin de forêt. A ce jour, sur 2 ha, 8 galeries, 5 ateliers, 3 parcours d'oeuvres dans la nature, chambres d'hôtes sont ouverts au public depuis 1984. Des visites "pédagogiques": plus de 400 oeuvres d'art  contemporains de diverses tendances: art singulier, brut  surréalisme, cinétique, land-art, conceptuel (humoristique).
Gorodka invite aussi artistes à résidence. Pierre Shasmoukine, plasticien, quitte Paris et expos et part avec son projet, à l'assaut d'un coin de forêt. A ce jour, sur 2 hectares, 8 galeries, 5 ateliers, 3 parcours d'oeuvres dans la nature, chambres d'hôtes sont ouverts au public depuis 1984. Des visites "pédagogiques": plus de 400 oeuvres d'art
contemporains de diverses tendances: art singulier, brut  surréalisme, cinétique, land-art, conceptuel (humoristique).  Gorodka invite aussi artistes à résidence.

http://www.gorodka.com/

 

Maison assiettes - C'est en 1952 que Robert Vasseur à l'idée de décorer les parois de son évier en ciment avec les débris d'une assiette qu'il venait de casser. Depuis il a orné de la même façon tous les murs de sa cuisine, les buffets, les facades de la maison et même le jardin.  S'il n'a ni l'envergure ni l'idéal de Picassiette, il demeure un brillant représentant de ceux quon nomme les bricoleurs de l'imaginaire.  

http://www.art-insolite.com/pageinsolites/insovasseur.htm

 

La Maison Picassiette est un exemple insolite et extraordinaire d’art naïf et d’art brut. Sur les hauts de Chartres, dans le quartier du nom de Saint-Chéron, une étrange maison entièrement recouverte de vaisselle cassée, un travail acharné de 30 années, l’œuvre de la vie de Raymond Isidore, véritable artiste de l’art brut. 22 rue du Repos 28000 Chartres

http://www.123musees.fr/La-maison-Picassiette-l-art-brut-a-Chartres

 

Jacques Lucas a réalisé "La Maison Sculptée", une architecture singulière, depuis 1968, en Bretagne, près de Rennes. Une accumulation de gravures, peintures et sculptures, entrelacés de lianes, arbres et mousses de la nature environnante.   Art contemporain, singulier, folk art, art brut, hors champ, mais aussi faisant référence à l'abbé Fouerré, à Rotheneuf, au facteur Cheval, à Tatin, et, de plus longue date, aux ossuaires et calvaires en Kersanton, ces figures d'art brut du XVIIeme dans l'ouest du Finistère,  La Maison Sculptée est une oeuvre vivante qui évolue dans le temps et qui reste à développer. L'oeuvre s'étend sur environ 2000m2 et s'inscrit dans un site d'un hectare, dans lequel végétaux et minéraux, sculptures et plantations, se sont développés chaque année depuis trente ans.

http://www.lamaisonsculptee.net/

 

Sobo-Badè au Sénégal - Rencontre avec un personnage assez extraordinaire, Gérard Chenet, un artiste complet de 83 ans originaire d'Haïti qui a construit un complexe culturel - musique, danse, théâtre, poterie, un peu du style de Gaudi à Barcelone !
http://www.espacesobobade.com/
http://www.senegalaisement. com/senegal/photos_galerie_ senegal.php?mcle=Toubab% 20Dialaw

 

Des maisons insolites construites n'importe où !par Joe Le Mort

http://www.tuxboard.com/index.php/?2007/03/27/287-des-maisons-insolites-construites-n-importe-ou

 

Immeubles étonnants, maisons surprenantes - Unusual building, amazing house in the world!

http://atoutcoeurimmobilier.blogspot.com/

 

Strange Houses Around The World

http://www.2spare.com/item_72903.aspx

 

Maison Hobbit et autres réalisations similaires - Simon Dale a choisi de vivre comme un Hobbit. Il n'est pas parti à la recherche de l'Anneau, mais son habitation ressemble comme deux gouttes d'eau à celles que l'on a pu voir dans le film « Le Seigneur des Anneaux ».

http://www.simondale.net/house/gallery.htm

 

The Eco Cabin Builder - The Cathedral Cabin is a Truly unique space, hand made using traditional timber framing techniques with a contempory twist. Completely designed and built to fit your requirements and site. Jon brings together a team of craftsmen with skills in blacksmithing, carpentry and stone-masonry. Basic designs can cost as little as £36,000.

http://eco-cabin-builder.com/

 

01-09-08

Dormir dans des containers : l'habitat écolo à l'anglaise - Travelodge, c'est le nom de l'hôtel, qui prône ainsi le recyclage puisqu'il ne s'agit pas d'algecos montés de toute pièce pour l'occasion, mais bien de réutilisation. Qui plus est, ce mode de construction "légo" permet aussi de construire 25% plus vite et pour moins d'énergie.

http://www.naturavox.fr/ article.php3?id_article=4955 

6ème édition du forum habitat sain de Bazouges sous Hédé  samedi 13 septembre - thème cette année l'habitat zéro énergie
http://forum.bazouges.free.fr/

Le salon des énergies renouvelables, de l'éco-construction et de l'éco-design. Du 19 au 22 septembre 2008 à la Halle Tony-Garnier de Lyon

http://www.bois-ecohabitat.fr/

Le territoire des sens est un blog visuel qui propose une réflexion sur la transformation de nos territoires et son impact sur l'identité.

http://territoiredessens. blogspot.com/2008/08/habitat- 07.html

 

Habitat 07 est un bâtiment écologique qui vise à sensibiliser et informer la population sur les énergies nouvelles et sur les pratiques liées au développement durable.   (Habitat 07) est une émission de télévision québécoise de type télé réalité documentaire en treize épisodes de trente minutes, diffusée sur la chaîne de Télé-Québec en 2007. Faisant parti de la série Le Rebut Global, les Compagnons sont six québécois et un français volontaires pour construire, de manière écologique, une maison entièrement autonome au point de vue énergétique. Habitat 07 est la première maison habitable du Québec regroupant toutes les techniques écologiques en vigueur au moment de sa construction, à savoir l'approvisionnement énergétique par éoliennes, panneaux photovoltaïque, énergie solaire passive, foyer de masse, isolation en laine de mouton, en chanvre et en ballots de pailles, etc. La maison Habitat 07 est la première maison au Québec à utiliser l'option de mesurage net, un système électrique bidirectionnel pour retourner le surplus d'énergie produit directement sur le réseau d'Hydro-Québec. On compte également la récupération des eaux de pluie, un marais filtrant, une toiture végétale, un chauffage radiant chauffé par le soleil.

http://fr.wikipedia.org/wiki/ Les_Compagnons_du_rebut_global

Les Compagnons du rebut global – Maisons Low Cost - Vidéos

http://www.citadins.tv/

Maison zéro énergie –  Zoka Zola's Zero Energy House which is currently being designed for a space on Adams street in Chicago

http://www.inhabitat.com/2005/ 08/22/zero-energy-house/

Habisol  Habitat intelligent et Solaire photovoltaïque regroupe des thèmes de recherche sur le bâtiment (anciennement "Briques technologiques" du PREBAT) et sur le solaire (anciennement Solaire photovoltaïque).

http://www-anr-habisol.cea.fr/
La Clef Verte, un label environnemental pour l'hébergement touristique

 Avec la Clef Verte, les vacances s'ouvrent naturellement à l'environnement

http://www.laclefverte.org/

 

03-08-08

Simple Pratique, un site et un blog sur Maison et Déchets, Energie et Eau, Ecologie et Environnement, Enfants et Education, Initiatives citoyennes

http://www.simplepratique.net/ 

 

Les Compaillons : Reseau Français de la Construction en Paille - forum des auto constructeurs en ballots de paille et des pros de la paille

http://compaillons.naturalforum.net/

Oikoliga - Eco-Constructions  - du grec "oikos" (maison) et du latin "ligamen" (liens)- Ce site est un annuaire de liens sur le thème de l'EcoConstruction

http://www.oikoliga.com/

VidéoBlog Eco-habitat - EcoConstruction, décroissance, énergies renouvelables, développement soutenable, transports alternatifs, gestion de l’eau et des déchets,…

http://videoblog.ecoabita.com/

Les membres de Terre de Liens agissent, aiguillonnent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète

http://www.terredeliens.org/

Droit au logement Nord/Pas-de-Calais - contre les expulsions

http://www.dalnpdc.fr/

 

Voyager autrement :

Les chemins de saint Gilles - Sur les pas des pèlerins du moyen-âge (variante des Chemins de Compostelle) - groupe de 15 à 20 personnes avec habituellement un responsable de groupe, un guide et un responsable de l'animation spirituelle - Sans portage, 15 à 20€/jour

http://cheminstgilles.free.fr/

http://cheminstgilles30.cef.fr/routes.php

Le GR700 Le Chemin de St Gilles qui reliait Nîmes au Puy en Velay et au pays Arverne - Route commerciale et stratégique - Route du vin contre des armes et des bijoux; de l'huile et du sel contre froments et fromages - Chemin religieux, touristique et culturel

http://www.gr700-regordane.com/chemin-st-gilles.htm

 

Le tour d'Europe pendant une année de Pascal & Geneviève et leurs enfants Antoine & Loriane: une aventure, un voyage initiatique et bien plus

http://pascalbride.blogspot.com/

 

28-06-08

Ecovillage Clos du Doubs en Suisse - Les Fermes Communautaires Libres " est un Ecovillage situé dans le Clos du Doubs, dans les montagnes du Jura, au nord-ouest de la Suisse

http://www.geocities.com/ecodoubs/ 

Euromandie - La maison vituelle de Smala - Téléchargement de films - Coopérer et cohabiter autrement en région lausannoise - Notre mission est de contribuer à réalisation d'activités socioculturelles dans l'esprit du développement durable. Et dans les villes qui ont majoritairement un mode de vie "occidental", qui souffrent de surconsommation et de surproduction, l'application concrète du développement durable, c'est la décroissance soutenable

http://www.enromandie.net/smala

Cooperation.net est un portail spécialement conçu pour les opérateurs sociaux !

http://www.cooperation.net/

Ecoclash - Promotion de modes de vies alternatifs basés sur le respect (de soi, des autres, de la nature), l'apprentissage, le partage, l'entraide, l'ouverture, l'écologie, l'autonomie, l'autogestion

http://www.ecoclash.tk/

 

Coopérative d'habitations, le saviez-vous ?
En Suisse : 8 % du parc immobilier
Jusqu’à 20 % dans les grandes villes (Zurich)
130 000 logements
L’accompagnement et le soutien au financement des coopératives sont assurés par l’ASH (Association Suisse pour l’Habitat).
En Norvège : 15 % du parc immobilier
40 % des logements à Oslo
650 000 habitants
L’accompagnement à la création et au développement de ces coopératives est assuré par des associations de coopératives, financées par l’Etat.

 

Autoconstruction d'une éolienne

http://eoliennes.free.fr/ 

Construire une éolienne à axe vertical - Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h.

http://www.onpeutlefaire.com/construire-une-eolienne-a-axe-vertical 

Fabriquer sa propre cellule  photovoltaïque

http://www.solideas.com/solrcell/french.html 

Cuiseur solaire

http://solarcooking.org/

 

Une harpe éolienne, développée avec Bruno TONDELLIER, avec une boite de résonnance faite d'un bambou de forte section (environ 10 cm de section et 1,5 m de long) comme l'instrument de musique Vahiha ou cithare circulaire : c'est la harpe éolienne la plus simple à fabriquer !

http://perso.nnx.com/dferment/suite3/vahila.html 

La Sociedade do Sol, alias, Société du Soleil, est une ONG implantée à São Paulo, Brésil. Elle conçoit des technologies environnementales à coûts réduits, principalement pour l'habitat.

http://www.sociedadedosol.org.br/fr/index.htm

 

26-06-08

Planter du riz pour isoler les toits - Le Monde du 21.05.08 - Les enfants japonais pataugent dans une rizière installée sur le toit d'un immeuble de Tokyo consacré à l'éducation à l'environnement. Le 17 mai, ils y ont planté du riz, afin d'obtenir une couverture végétale qui aura pour fonction d'isoler le bâtiment et de réduire la facture énergétique. La ville de Tokyo exige que 20 % de la surface occupée par les immeubles dépassant 930 m2 soit couverte de végétaux. Architectes et urbanistes redécouvrent les vertus de la toiture végétale, qui existe depuis la préhistoire. Ses déclinaisons modernes limitent les conséquences de l'« artificialisation » de l'environnement urbain : elles captent et filtrent l'eau, humidifient l'air et réduisent le phénomène des « îlots de chaleur urbains », qui voit la température des villes dépasser de plusieurs degrés celle des zones environnantes. Cette végétation a aussi pour avantage de fixer les poussières et polluants atmosphériques et de protéger le toit du vieillissement. Seules contraintes : disposer d'une structure suffisamment solide, d'une pente faible et d'un accès facile pour l'entretien - Hervé Morin

 

Livre Toits et murs végétaux - Éd. du Rouergue - Nigel Dunnett & Noël Kingsbury 2005, p.254 - 36 € ISBN: 2-84156-641-2 -L'ntégration de plantes vivantes dans l'rchitecture comporte de nombreux avantages, notamment en tant que climatisation naturelle. Cet ouvrage fait le point des recherches les plus récentes, présente un grand nombre de réalisations et dresse la liste des plantes les mieux adaptées.

 

La végétation colonise de plus en plus les toits des habitations. En Allemagne, 10% des toits ont été végétalisés en dix ans. Cette toiture écologique constitue un écosystème stable, autonome et autorégénérant. Elle présente de nombreux avantage : ferait descendre la température d'environ 1,5°C, permet la régulation des eaux de pluie, améliore l’isolation acoustique et thermique, double la durée de vie des étanchéités

http://www.consoglobe.com/ac-actus-developpement-durable_2154_toits-vegetaux-pousse.html

Toiture végétale bio - végétalisation de toiture ou toit vert, toit terrasse - producteurs vente par correspondance dans toute l'Europe - micro-mottes de sedums en plaques alvéolées

http://www.toiture-bio.com/?

Technoverde - Couverture végétale pour les toits

http://www.techoverde.com/

La toiture végétalisée extensive est une technique qui améliore l’esthétique du bâtiment et facilite son intégration dans l’environnement, tout en engendrant un minimum de contraintes. 41160 Moisy

http://www.vegetalid.com/

Le toit végétal - légèreté, entretien très réduit, auto-contrôle de la végétation - Les SEDUMS sont des plantes d'une résistance extraordinaire, elles poussent dans toutes les régions et même en haute montagne

http://www.nenuphar.be/FR/le_toit_vegetal.htm

Tecmat distribue des produits et offre des solutions dans les domaines des  toitures végétales,

http://www.tecmat.com/

 

Les yakhchal (stockage de glace en persan) stocker de la glace dans le désert et la conserver même avec la chaleur torride de l'été - Parfois, les yakhchal possèdent une ou plusieurs tours à vent ( badgir ) qui par leur ventilation naturelle aident à rafraîchir l'ensemble

http://al-hambra.org/hh/yakh_chal.html

 

Biogas Afrique - L’initiative vise à installer deux millions d’unités de biogaz au niveau familial en dix ans. Te Initiative aims to install 2 million household-level biogas plants in 10 years.

http://www.biogasafrica.org/

Beckerich au Luxembourg un exemple de projet citoyen réussi dans le Grand Duché du Luxembourg une commune de 2.700 habitants qui vise l’autarcie énergétique pour 2020-2025 - Eolien (4 éoliennes de 1,8MW); Biométhanisation agricole; chauffage collectif au bois-énergie; Solaire photovoltaïque

http://eole.over-blog.net/article-1875518.html

La ville de Marburg, en Allemagne, inaugure le panneau solaire obligatoire - Un mètre carré de panneau solaire photovoltaïque pour 20 mètres carrés de surface habitable, voilà donc de quoi devront s'acquitter les futurs propriétaires de Marburg s'ils ne veulent pas se voir infliger l'amende de 1.000 euros - First Solar City in Germany

http://www.diagnostic-expertise.com/credit/actualite-credit-immobilier-la-dictature-ecologique-1315.php

 

Le petit éolien - France éoliennes - L'éolien du particulier et de l'exploitant Agricole - En autoconsommation: L’éolienne produit de l’électricité qui va être réinjecté sur l’installation électrique de votre habitation. Vous consommez en direct l’électricité que vous produisez, l’excédent d’électricité est stocké dans des batteries dans une armoire de batteries. En revente réseau: L’électricité que l’éolienne produit est revendue sur le réseau sans stockage sur batteries. Il existe 2 principes de revente d’électricité: la revente de la totalité de la production, la revente du surplus de la production

http://www.france-eoliennes.com/

 

Récupération d'eau de pluie

http://www.aquavalor.fr/

Tous les récupérateurs d'eau de pluie possibles et imaginables - cuves béton ou polyéthylène, citernes et réservoirs de surface, pompes immergées ou de surface, gestionnaires eau potable / eau de pluie, filtres, crépines d'aspiration, jauges de niveau.

http://www.aquaboutique.fr/

 

20-06-08

Quelques constructeurs de modulaires tridimensionnels en bois :

Weberhaus - Allemagne - maisons clé en main - Smallhouse / Haus Option

http://www.weberhaus.de

KFN-Modulsystem - Autriche - Michael Kaufmann Zimmerei Su-Si, Fred, Fixhaus

http://www.kaufmannzimmerei.at/

Berlinger Holzbau OA-SYS - Autriche

http://www.oa-sys.com

Otto Baukmeier Fertigbau - Allemagne - Maisons modulaires clés en main 

http://www.meisterstueck.de

Erne Holzbau - Suisse - constructeur et loueur de modules, suisse

http://www.erne.net

H2O - France - Maison ossature bois, piscines et terrasses ossature Bois

http://www.h2obois.com/

 

Cottage in a box - pre-fab and eco-friendly - Canada

http://www.blueskymod.com

Flatpak a complete house 

http://www.flatpakhouse.com/

Weehouse - Maisons containers - Minneapolis

http://www.weehouses.com/

Hive homes modular construction system - Minneapolis, Minnesota 55403

http://www.hivemodular.com/

The LV Home Series – modern kit homes by Rocio Romero - Perryville, MO 63775 USA

http://www.rocioromero.com/

Fabprefab a web resource dedicated to tracking developments in the market for modernist prefab single dwellings

http://www.fabprefab.com/

 

18-06-08

Open Co-op - Pour une économie durable et collaborative - Open organisations - Our purpose is to build a world-wide community of individuals and organisations committed to the creation of a collaborative, sustainable economy - a collaborative sustainable economy

http://open.coop/

Documents à télécharger: opensource, coop, intelligence collective - some key background documents which have inspired the work of The Open Co-op

http://open.coop/Background+docs

Open Organizations - Guidelines for Volunteer Working Groups, Consensus Decision-Making

http://www.open-organizations.org/

Changer le monde - Change your thinking - Communities of all kinds need to work together, thinking about the problems they face in a holistic way, and working to strengthen the fabric that binds us together

http://www.worldchanging.com/

Afrique du Sud - Sensibilisation à une économie verte holistique: The green house project - In the heart of South Africa's most dangerous city, the GreenHouse Project shelters a budding sustainable movement - an innovative project in Johannesburg. The GreenHouse Project takes a holistic approach to the city's challenges, transforming an old Parks utility depot into a learning center for green building, efficient and renewable energy, recycling, and organic farming and nutrition. Vidéo

http://www.globalonenessproject.org/

 

15-06-08

Construire en pierres-sèches 

 

Natural building - Earthbag, Strawbale, Cordwood, Bamboo, Earthship, Papercrete, Lightweight Concrete, Stone, Timber Frame, Rammed Earth, Cob, Adobe - Heat with the Sun, Use Renewable Energy, Conserve Water, Use Local Materials, Think Small, Recycle Materials, Share Facilities through Intentional Communities, Eco-Villages, Cohousing

http://www.greenhomebuilding.com/

Ecoclash - Alternatives, infokiosque, videokiosque, autoconstruction, décroissance, permaculture, ecovillage, communauté, écologie, anarchie, résistance, altermondialisme, herboristerie, semences anciennes, végétarisme, freegan, vegan...

http://ecoclash.over-blog.org/

Projet d'Eco-village  UK-Wales - low-impact lifestyle, Pioneering "Low-Impact Development"with a combination of land-based livelihoods carbon-neutral houses which blend into the landscape and a positive contribution to society

http://www.lammas.org.uk/

Gestion d'une forêt - Woodhouse Wood - manage the woodland in a way that ,will enable future generations to sustainably harvest quality wood

http://www.woodhousewood.org/

Low-Impact Living Initiative (LILI) is a non-profit organisation whose mission is to help people reduce their impact on the environment, improve their quality of life, gain new skills, live in a healthier and more satisfying way, have fun and save money - énomément de liens utiles

http://www.lowimpact.org

 

Woodland Home - une maison en paille, bois, pierre UK

http://www.simondale.net/house/context.htm

 

Maisons aériennes en béton léger - Maisons économiques, maison sculpture - Low income house, maison art nouveau 

http://www.geocities.com/flyingconcrete/

 

La voûte Nubienne - Pour la construction de maisons sans bois, ni tôle au Sahel - Burkina Faso - Mali - La formation de maçons entrepreneurs et l’information/sensibilisation des populations permettent l’émergence d’un « marché » de la technique de la voûte nubienne. Le programme « Des toits de terre au Sahel », en mettant en place ces actions, génère et dynamise ce marché.

http://www.lavoutenubienne.org/

Africabougou Onlus à Monza-Italie, est une association à but non lucratif qui s'engage en faveur des villages ruraux de l'Afrique Sub-Saharienne. Née en 2006 d'une expérience forte et partagée par la

pluspart des ses associés fondateurs, qui sont depuis plusieurs années engagés individuellement en projets de développement dans l'Afrique occidentale.

http://www.africabougou.org/fr/bougou.php

Earth Auroville

http://www.earth-auroville.com/

 

 

06-06-08

Ecolieu agricole collectif, en Ardèche - Caracoles de Suc - Réunis par une double volonté, de résistance à un système qui veut dominer tous les aspects de nos vies, le capitalisme ... et de vie collective, sans dogme, ni culte, ni hiérarchie, nous formons un collectif ouvert, fédératif, en lien avec le monde, les mondes.

http://www.caracolesdesuc.org/

 

Une Quickhouse composée de 5 containers - Vivre dans un container

http://teddy.skynetblogs.be/post/3425398/vivre-dans-un-container-

Maison container autonome - Container home : your mobile and modular home - Self-composting toilet, Water collection and storage, Gas storage, Power generation and storage - containerliving () hotmail.com

http://www.containerliving.com/index.asp

Fabprefab, a web resource dedicated to tracking developments in the market for ‘modernist prefab dwellings

http://www.fabprefab.com/fabfiles/home.htm

Maisons containers

http://www.fabprefab.com/fabfiles/containerbayhome.htm

12 maisons container avec vidéos

http://www.architectureandhygiene.com/12conHouse/12con_main.html

Drophouse France - Superbes projets de maisons - Drop architectes 75006 PARIS - refuge, container, écologie poétique

http://www.drophouse.fr/

Maison container - Architecture et Autoconstruction comme postulats

http://maison-container.hautetfort.com/

Une maison pour moins de 99.000 $

http://www.architectureandhygiene.com/99KHouse/99k_main.html

Containers, dimensions, usages

http://www.terhaakgroup.com/cca/cca.htm

Architecture, produits, superbes exemples - LiveModern is an online community for modern, sustainable housing design, products and services

http://livemodern.com/

Des maisons en carton de Shigeru Ban architecte japonais - voir ntamment Paper Log Houses

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shigeru_Ban

Agence d'architecture de Shigeru Ban

http://www.shigerubanarchitects.com/SBA_WORKS/SBA_PAPER/SBA_Paper_index.htm

Prog online - leader de la prestation de services en télétravail

http://www.progonline.com/

SUPERBE SITE : Sécurité informatique - Protection de la vie privée sur l'Internet - Pour le particulier et l'entreprise - outils gratuits - Logiciels inutiles ou piégés ou trompeurs ou crapuleux - Liste de démarrage faux logiciels - encyclopédie de la sécurité informatique - N'utilisez jamais aucune analyse en ligne (scanner en ligne) mis à part ceux de la boîte à outils d'Assiste.com

http://assiste.com.free.fr/

Vivre à moitié prix - Des sites de remises, promotions, trucs et astuces pour dépenser moins

http://assiste.com.free.fr/p/portail/vivre_a_moitie_prix.html

Produits neufs ou d'occasion à moitié prix

http://www.2xmoinscher.com/

Cdiscount

http://www.cdiscount.com/home/default.asp

 

YAM PUKRI au Burkina Faso met en place des centres de formation dans le milieu scolaire et urbain. Des formations itinérantes sont aussi entreprises pour vulgariser ces technologies aussi bien à Ouagadougou qu'en province.Eveille ton intelligence, prends ce qui te reviens de droit et participe au progrès

http://www.yam-pukri.org/

Le Musée des TIC de Yam Pukri au Burkina Faso

http://www.wagues.org/?p=58

L'Afrique en 2cv !

http://2cvsahel.blog4ever.com/

Télécentres dans le Monde - a community of people and organizations committed increasing the social and economic impact of telecentres around the world.

http://www.telecentre.org/

Vidéos développement - TV Wagues qui veut dire en langue locale TV viens voir! regardez nos videos et nos photos et proposez nous les votres - Innovations, TIC, artistes, cybercafé paysan,

http://www.wagues.org/

Le site portail de l'usage des TIC pour le développement au Burkina Faso

http://www.burkina-ntic.net/

 

Djibo, capitale de la région du Sahel est également celle de la Construction sans bois (CSB), une technique de construction introduite en 1995 dans le nord du pays par l’ONG Developement Workshop (DW)

http://www.faso-dev.net/CONSTRUCTION-SANS-BOIS-L-autre.html

Constructions sans bois Development Workshop Burkina Faso

http://www.constructionsansbois.org

Development Workshop (DW) works in all areas marked in pink below. DWF (Development Workshop France) works specifically in Viet Nam and Burkina Faso

http://dwf.yellow5.co.uk/

 

02-06-08

Solactiva - Panneaux photovoltaïques - 20m2 de panneaux pour couvrir les besoins en électricité d'une maison - environ 20.000€ d'investissement
http://www.solactiva.fr/ 

Interview de Solactiva sur BFM Radio en podcast émission BFM Académie - 30 mai 2008
http://www.radiobfm.com/

 

L'art de la fuste - Association Bois Sacré - Techniques et Civilisations du Bois (BSTCB)- La Combe Noire 19160 Lamazière-Basse (Corrèze) - Stages, Livres techniques et Videos pédagogiques, outils, techniques de végétalisation des toitures en pente - Il y a près de 3000 ans , dans l'immensité des forêts européennes, les hommes commencèrent à construire des maisons avec des arbres, dés qu'ils surent fabriquer des haches moulées dans le bronze

http://boisbrut.free.fr/

Construire en bois dans le Vercors - Caue - Réinterpréter l’architecture paysanne

http://www.habiter-ici.com/spip.php?rubrique11

Les Constructions de Bois Rond La Cime au Québec se spécialise dans la construction de maisons en bois rond de technique scandinave, entièrement faites à la main

http://www.lacime.ca/

Constructions en bois massif du seuil au pignon ne comportant aucun clou

http://www.constructionscandinave.com/

Chalets, maisons en bois par département

http://www.chalets-maisons-bois.com/

Ikihirsi constructions en bois de Finlande

http://www.ikihirsi.fi/

Celt’Ty Bois en Bretagne est une entreprise spécialisée dans la vente et la construction de maisons en bois massif

http://www.celt-ty-bois.fr

La compagnie des fustes - coeur des Alpes spécialiste de la construction en rondins de bois brut - construction de bâtiment commercial et agricole en bois rond cintré

http://www.lacompagniedesfustes.com/

Hobbiton OÜ en Esthonie - Cabanon, chalet en fustes - 10112 Tallinn

http://www.hobbiton.ee/

Arbogeste ou un tête-à-tête passionné avec la nature : construction de maisons en bois au caractère de cabane, conception de sites écotouristiques, création et entretien de jardins, installation de terrasses, de pontons et de plages en bois, soin des arbres - Christophe ASTIER près de Montpellier - arbogeste ()hotmail.fr

http://www.arbogeste.com/

La maison Zen (zéro énergie) - construction de base estimée à 270 000 € + surcoûts liés au concept zero énergie et au caractère expérimental de l’ordre de 130 000 €

http://www.cythelia.fr/lamaisonzen/accueil.html

 

29-05-08

Un capteur solaire de piscine pas cher juste à brancher - 330 €

http://www.unipool.fr/aff-produit.php?ref=34777 

Gard: La plus grande centrale photovoltaique d'Europe intégrée en toiture - A 20 kilomètres d'Avignon, l'un des géants de la planète Hyper, Carrefour, achève actuellement la construction d'une plateforme géante qui accueillera prochainement, et sur 54 000 mètres carrés, la logistique des produits non alimentaires de l'enseigne pour alimenter les magasins Carrefour du sud de la France. Particularité du site : l'installation de 2560 panneaux photovoltaiques, transformant l'énergie solaire en électricité. La plateforme de Laudun (Gard) deviendra ainsi la plus grande centrale photovoltaique d'Europe intégrée en toiture. Urbasolar pour FM Logistic amis en place ces membranes d'étanchéité photovoltaïques

http://www.urbasolar.com/

Tecsol - Le blog de l'énergie solaire

http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2008/01/urbasolar-recor.html

Maison Solaire Photovoltaique - devenir producteur d'électricité verte - Ce site décrit mon installation, que ce soit du coté technique, financier ou autres + Un forum de discussion avec des astuces, des conseils, ....

http://www.macoda.com/index.php/Maison:Solaire_Photovoltaique

 

27-05-08

Gensen Eco-village au Sénégal - BP 8873, Dakar, Senegal Tel: 221-33-820-5484 - oumarngalla () gmail.com

http://www.gensenegal.org/

Le SEM, ou le Fond de Microfinance des Ecovillages du Sénégal, est une organisation à but non lucratif dont la mission est de réduire la pauvreté en accordant les prêts pour le business qui renforcent les capacités de travail des micro entrepreneurs très motivés et qui sont exclus du système traditionnel des banques commerciales. Présentement, on a ciblé trente-huit villages qui sont confrontés à la pauvreté, et qui font partie du Réseau Mondial des Ecovillages au Sénégal, en Afrique de l'Ouest.

http://www.sem-fund.org/

Senegal Ecovillage Microfinance Fund sur Youtube - Microcrédits aux organisations de femmes

http://www.youtube.com/watch?v=oYtfviYA38Q

 

Les cuisinières solaires en Afrique

http://www.afrik.com/article5963.html

Forum sur le sujet du cuiseur solaire

http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=275

Tourisme durable & écotourisme au Sénégal

http://www.senegalaisement.com/senegal/tourisme_equitable.html

Popenguine, un village au Sénégal Afrique, le RFPPN soutenu par la fondation Nicolas Hulot, actions de dévelopement durable, tourisme solidaire et échanges - Bienvenue sur le site officiel de Popenguine au Sénégal, un village situé à 60 km au sud de Dakar. Ce petit village du bord de mer voit une formidable volonté de protection de la nature et de l'environnement. Depuis plus de quinze ans, un groupement de femmes y assure la gestion des ressources naturelles dans un développement durable. Le RFPPN ,exemple unique a été repris depuis dans plusieurs pays d'Afrique.

http://www.popenguine.org/accueil_popenguine.htm

Avec ECOSEN, découvrez nos programmes solidaires au Sénégal

http://ecosentour.org/

Sénévolu au Sénégal - volontariat, séjours dans des familles d'accueil, séjours en auberge, ateliers culturels, excursions, projets

http://senevolu.org/

 

Astrolab est le premier véhicule solaire hautes performances commercialisé au monde - Avec 3,6 m2 des cellules photovoltaïques au rendement exceptionnel de 21 % et recouverte d’un film composé de nano-pyramides permettant une concentration accentuée de l’énergie solaire. Capable d’avancer avec très peu d’énergie (moteur de 16 kWc) et de se recharger au soleil même en roulant, ce véhicule d’une autre ère, n’a pas pour autant besoin d’être exposé en permanence au soleil pour se mouvoir; ses batteries NiMH Venturi NIV-7 de dernière génération avec refroidissement liquide - lui permettent en effet de restituer l’énergie stockée, qu’elle soit solaire ou issue du réseau électrique, ce qui en fait un véhicule hybride, électro-solaire. Avec une vitesse de pointe de 120 km/h et une autonomie de 120 km, Astrolab est un véritable «Solar Commuter» permettant d’assurer des déplacements quotidiens nécessitant l’emprunt des réseaux autoroutiers. Sortie des ateliers de montage en janvier 2008 et commercialisé au prix de € 92.000 !

http://www.venturi.fr/vehicules-astrolab-concept.html

Astrolab, filière de Boeing, a mis au point une cellule photovoltaïque permettant de convertir l'énergie du soleil en électricité avec un rendement record de 40 %. En comparaison, les cellules classiques au silicium plafonnent à 26 %. Cette nouvelle cellule, dite "multijonction", est constituée de galium, d'indium et de germanium. Associée à des lentilles et des miroirs qui concentrent la lumière, elle capte le spectre solaire de l'infrarouge à l'ultraviolet. Toutefois on peut se demander quelle est la pollution chimique engendrée par le processus de production de ces panneaux ?

Fabrication d'une Cellule Photovoltaïque - Vidéo réalisé par Photowatt

http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftyCk.html

Réalisée par

http://www.photowatt.fr/

Clipsol - fabricant historique français de solutions solaires

http://www.clipsol.com/

Sens et autonomie - Il s’agit d’un projet de formation à l’autonomie (dans toutes ses dimensions) et à la recherche de sens, face à la standardisation générale des modes de vie qui porte atteinte à l’environnement et par conséquent à l’Homme lui-même. Dans ce cadre, des jeunes, prioritairement entre 18 et 25 ans, seront accueillis pour une durée de 3 mois, renouvelable 2 fois maximum. Ce projet développe de manière progressive une autonomie pratique vis-à-vis des multinationales (au niveau alimentaire, logement, déplacement, vestimentaire,...).

http://sensetautonomie.free.fr/

Archipel des Utopies fonctionne en mécénat privé et a pour objet d'aider financièrement au démarrage de projets d'intérêt général dans le domaine social ou psychologique - Il s'agit d'un mécénat privé de la présidente de l'association (après la vente d'une entreprise familiale)

http://www.archiutop.com/

 

Mode de Paiements alternatifs libres 

Des alternatives aux banques centrales, la banque éclatée

* Free Digital Money projet open source de monnaie électronique fonctionnant en P2P avec une interface en AJAX

http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Digital_Money

* OpenMoney Système d'échange local électronique sous licence GNU LGPL en développement

OpenMoney - Explications en français:

http://fr.ekopedia.org/Monnaie_libre_ou_open_money

Open money is a means of exchange freely available to all. Any community, any association - indeed, any body - can have their own money.

http://www.openmoney.org/

* Monetra est une solution de paiement en ligne de Main Street Softworks pour Linux/Unix/MacOSX/Windows permettant des transferts de carte de crédit, carte de débit, et carte cadeau sans passer par des intermédiaires, libéré sous licence PHP. Fournit avec un compte de test

http://www.mainstreetsoftworks.com/

* Ripple Logiciel de P2P qui se base sur la confiance que les utilisateurs se portent entre eux, sous licence GPL. En béta test sur:

http://ripplepay.com/.

Ripple Project: To develop an open decentralized payment network

http://ripple.sourceforge.net/

The LETSystem Design Manual - Money is the nothing we take for something before we can get anything.

http://www.gmlets.u-net.com/

Communityway - information about open money and community currencies, LETSystems, and a fundraising program called community way

http://lets.net/communityway.org/

The First Transnational Republic - Citizens of our TRansnational Republic are not defined through blood or birthplace but through a similarity in their minds. We therefore ask every person who has an affinity to this and the following principles to join our TRansnational Republic as a free citizen

http://www.transnationalrepublic.org/

PAYS-BAS

Le projet d’écoquartier de Lanxmeer issu d’une initiative privée, est né il y a une dizaine d’années à la suite d’une session de formation communautaire au développement durable. Un peu au sud d’Utrecht, existe déjà un écoquartier conçu et créé par ses habitants. Le rêve ! Impulsé par une femme de théâtre sensibilisée au développement durable, construit par des citoyens, habité par des enfants, des adultes, des plantes, des animaux et beaucoup de créativité !

http://www.ecoattitude.org/spip/spip.php?article198 

De wijk EVA-Lanxmeer

De Culemborgse wijk EVA-Lanxmeer is een stadswijk, die is gebouwd op basis van gedachtengoed over integrale sociaal-ecologische stedenbouw en permacultuur. In dit gedachtengoed staat de kwaliteit van de leefomgeving centraal, waarvoor de bewoners en bedrijven die er wonen en werken zelf medeverantwoordelijkheid dragen. De inrichting van leefomgeving wordt gekenmerkt door ecologisch bouwen, organische vormgeving en architectuur, afvalwaterzuivering in de wijk, centrale parkeerplaatsen, landschapsarchitectuur, samenhang tussen privé tuin, gezamenlijke tuin en openbaar groen, behoud van cultuurhistorische elementen, ontwikkeling van natuur, biodiversiteit en biologische landbouw.

http://www.eva-lanxmeer.nl/

 

23-05-08

Ecoliving Solutions

http://green.onevillage.tv/

NorCal Cohousing - Californie - Sustainability. Community. Neighbors. A Place for You

http://www.norcalcoho.org/

Find Community-Minded People and Intentional Communities Meetups - Meet other local people who live in, or are interested in creating, Intentional Communities, including cohousing and cooperatives

http://intentionalcomm.meetup.com/

Autour de la gestion de l'eau:

EcoSanRes factsheets cover a wide range of ecosan information, from specific topics such as phosphorus to summaries of EcoSanRes publications

http://www.ecosanres.org/

Eco-toilets systems - A urine-diverting toile - aquatic plants lagooning system built to serve a community toilet complex for 300 women

http://www.eco-solutions.org/

 

Cabanon dans les arbres - Build your own treehouse - Treehouses of the world - Plans and designs

http://www.thetreehouseguide.com/

SUEDE

Alternativ.nu är en hemsida för praktisk kunskap om självförsörjning.

http://www.alternativ.nu/

 

SUISSE

Les Fermes Communautaires Libres est un Ecovillage situé dans le Clos du Doubs, dans les montagnes du Jura, au nord-ouest de la Suisse. Il s'agit de trois fermes situées dans la vallée du Doubs, distantes de quelques kilomètres. Nous nous sommes reliés au Réseau Mondial des Ecovillages

http://www.geocities.com/ecodoubs/

 
   


Précédente Accueil Remonter Suivante

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  <  <  lreyam <@@@> gmail.com    > >  R. Mayerl
(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )
Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 
 Vos commentaires :

 





 

up