http://www.habiter-autrement.org News > Autres modes

Tendances


 

Précédente Accueil Remonter Suivante

 16-01-2015  

Vivre dans une ancienne abbaye, deux projets communautaires

entre recherche de sens et nécessité d'un équilibre financier

Deux réalisations exemplaires sur le Chemin vers Compostelle

et quelques autres références

-----------------------------------------------------------

Ancien Carmel de Condom

32100 Condom  dans le Gers entre Toulouse et Bordeaux

Chemin de Compostelle: du Puy en Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port

----------------------------------------------------------- 

Le projet de ce lieu de vie est simple, annoncé dès l’entrée : « Nous souhaitons favoriser la rencontre et l’échange entre des personnes qui ne se côtoient habituellement pas, car nous sommes persuadés que cela rend tout le monde meilleur. » L’aventure commence en 2010, quand Olivier Laffon, qui a fait fortune dans l’immobilier, décide, à la suite de problèmes de santé, d’investir une partie de sa fortune dans un projet éthique. Le carmel de Condom est à vendre, il l’achète. Et fait un pari : situé sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la structure peut atteindre l’équilibre financier grâce à l’accueil des pèlerins et des vacanciers

 

Les locataires signent un bail à durée indéterminée. Ils peuvent partir deux semaines sans perdre leur chambre. Les résidents doivent prendre au minimum cinq repas en commun. Ils peuvent participer aux tâches ménagères, sans y être obligés. Certains sont trop fatigués pour le faire.
C’était le cas de Didier quand il est arrivé. Il sortait d’une période sombre : séparation, fermeture de son restaurant, amis qui n’appellent plus, « trop d’alcool, trop de médicaments, je ne faisais rien de ma vie ». Aujourd’hui, il est un des piliers de la communauté. Il se sent apaisé et a retrouvé sa capacité à « apporter un cadre » à d’autres : tous les jeudis soirs, il anime un atelier d’écriture très suivi, et des soirées musique à l’occasion. Il a trouvé un équilibre entre la vie collective et les moments de solitude, consacrés à la lecture, à la marche, à l’écriture.
.

 

L'ancien Carmel dans le Gers, reconverti en gîte, sur presque 4ha, un lieu magique d'échanges et de partage situé à Condom (entre Toulouse et Bordeaux sur le GR65 - Chemin de Compostelle). Comprend une vingtaine de résidents permanents (Retraités et adultes en réinsertion), des vacanciers (tourisme solidaire), des pèlerins ... existe depuis 3 ans, cherche ses marques, initiative d'un généreux donateur Olivier Laffon (Promoteur immobilier, il a décidé de mettre l'essentiel de son patrimoine et son savoir-faire au service de ce type d'organisations. L'ensemble est la propriété de sa société, Commerce et développement) innovation philanthropique. qui a investi 1,5 million d’euros pour l’achat du lieu et sa rénovation.

http://www.lanciencarmel.com/

Entreprises sociales: Olivier Laffon au service des autres: la Ruche, l'ancien Carmel de Condom, le Divan du monde "lieu de fête pour ONG" et Commune Image, centre dédié à la création audiovisuelle, à Saint-Ouen, Maison des associations de solidarité (MAS)

Lien  

L'ancien Carmel de Condom - Vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=2uSe9PQEPxk

 

Olivier Laffon, l’étonnant millionnaire solidaire - Commerce Développement: mettre son savoir-faire et sa fortune au service de valeurs autres que financières. L’objectif n’est pas de faire du profit, mais de soutenir des projets qui ont une utilité sociale - Maison des associations de solidarité. Emmaüs, le Secours catholique. L'Ancien Carmel à Condom
http://www.c-developpement.fr/

En somme ce monsieur est exemplaire de la France d'aujourd'hui : il dilapide sa richesse pour prendre en charge toute la misère du monde et une fois sur la paille fait appel au crédit.

Cet homme d’affaires de 63 ans a brassé beaucoup d’argent dans sa vie. Il a participé à la création de grands centres commerciaux, comme Paris 2, Vélizy 2, Plan de campagne ou Bercy Village. "J’ai connu une certaine réussite, pas éclatante, mais quand même", reconnaît-il simplement. Atteint depuis l’âge de 37 ans par la maladie de Parkinson, il a subi il y a sept ans une opération lourde : l’installation d’un pacemaker dans la boîte crânienne, qui stimule son cerveau. "Je me suis promis que si je pouvais retourner aux affaires, je ferais les choses différemment." L’opération se passe bien, Olivier Laffon peut remarcher et conduire. À la même époque, il relit les lettres de son père à ses grands-parents, un père décédé alors qu’il avait 10 ans : Émile Laffon était un résistant, Compagnon de la Libération et King’s Medal for Courage. "Les objectifs sont très bien décrits dans ses lettres, cela a certainement joué un rôle dans mon choix."

Il revient donc aux affaires, mais en vendant les actifs de sa société immobilière. Pour 35 millions d’euros. Il décide de mettre son savoir-faire et sa fortune "au service de valeurs autres que financières". "L’objectif n’est pas de faire du profit, mais de soutenir des projets qui ont une utilité sociale." Ce professionnel de l’immobilier décide d’acheter des immeubles et de les louer à des associations à des tarifs inférieurs de 30 à 50 % à ceux du marché. Pour assurer l’équilibre financier, il loue les salles de réunion au privé.

Il reçoit Muhammad Yunus et des sans-abri afghans

Première opération : trois immeubles dans le 13e, qui deviennent la MAS, la Maison des associations de solidarité. Emmaüs, le Secours catholique, Sol en si y ont des bureaux. En 2009, le Comptoir général ouvre quai de Jemmapes, dans le 10e. En deux ans, ces anciennes écuries pour les chevaux de halage du canal Saint-Martin ont vu passer le Prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, Yann Arthus-Bertrand, Martin Hirsch. Et aussi des sans-abri afghans, hébergés par Olivier Laffon lors des grands froids de l’hiver 2010. Dans le même immeuble, mais côté cour, s’épanouit La Ruche. Cette association accueille des entrepreneurs sociaux tournés vers le développement durable. Olivier Laffon est notre partenaire, nous avions besoin de quelqu’un qui ne soit pas qu’un bailleur, mais comprenne notre projet", explique Arnaud Mourot d’Ashoka France, un réseau d’entrepreneurs sociaux, cofondateur de La Ruche. "La première année, les fins de mois étaient parfois difficiles et il a toujours trouvé des solutions."

Commerce Développement a aussi acquis des locaux à Saint-Ouen, baptisés Commune Image, qui comptent des salles de montage, de prises de vues, réservées aux entrepreneurs sociaux spécialisés dans l’audiovisuel. Le prochain projet : une maison des métiers du spectacle en 2012, logée dans l’immeuble de l’ancien cabaret de Madame Arthur, à côté du Divan du monde, une salle que possède le promoteur dans le 18e.

À présent, toute la fortune d’Olivier Laffon a été engloutie dans ces premiers projets. "Mais nous voulons continuer, nous avons en vue un immeuble à Montreuil. Nous envisageons pour financer cet achat de créer un produit d’épargne solidaire qui aurait une petite rentabilité", explique Frédéric Robert, directeur général de Commerce Développement. "Nous avons montré que cela marchait, car nous avons atteint l’équilibre économique, poursuit Olivier Laffon. On a lancé des pistes, sans vouloir révolutionner le monde, mais pour participer à sa modification. Je ne suis pas fier mais content, quand même." Source

 

Le bonheur est dans le Gers, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle...

https://www.youtube.com/watch?v=Hxy6IiKPfJE

 

--------------------------------------------------------------------------------

D'autres projets intéressants un peu dans le même esprit

A proximité de Pau
Un village, un projet politique - Communauté Emmaüs à Pau dans le sud de la France des alternatives sociales, culturelles, écologiques, économiques... au centre desquelles elle place l'homme.
http://www.emmaus-lescar-pau.com/

Emmaüs à Pau Film de Dominique Gautier, 2013 - 50:14
http://www.dailymotion.com/video/x2765dc_emmaus-un-village-un-projet-politique_webcam

 

Le Village, une Maison Relais, aussi une Pension de Famille - l’association est membre du réseau de la Fondation Abbé Pierre
http://associationlevillage.fr/
Le Champ des artisans
http://www.lechampdesartisans.fr/


-------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------

Ancienne abbaye de Saint-Antoine

Communauté de l'Arche Lanza del Vasto

38160 Saint-Antoine-l'Abbaye .... près de Valence

Chemin de Compostelle: de Genève vers le Chemin d'Arles

-------------------------------------------------------------------

 

L'arche de Saint-Antoine - L'accueil est assuré par une communauté dont la direction de vie est la non-violence, et dont l'accueil est la vocation et la principale activité. Repas végétariens...activité agricole destinée à l'auto-consommation (légumes, fruits) jardin d'1/2 ha

http://arche-de-st-antoine.com/

St Antoine l'Abbaye, un village hors du temps
http://www.youtube.com/watch?v=p_m30R9uXIw

Vers Saint Jacques de Compostelle de Genève à Arles
http://cbandiera.free.fr/compostelle/geneve-arles.php

 

L'Arche se définit comme un ensemble de Communautés et un Mouvement engagés dans l'approfondissement de la Non-violence dans tous les aspects de la vie. Cette communauté existe depuis 25 ans, et compte actuellement une vingtaine de permanents. La communauté accueille chaque année depuis 2010, une dizaine de jeunes (25-35 ans) qui restent un an pour faire l’expérience du vivre ensemble.
Ce n’est pas l’élaboration théorique d’une critique sociale ni d’une philosophie qui intéresse d’abord les membres de l’Arche, mais l’expérimentation simple et quotidienne d’autres mode de vie qui donnent une épaisseur humaine aux valeurs qui les habitent et laisse place au témoignage.

 

L’accueil de l’hôte est important dans la philosophie et la spiritualité de l’Arche : « L’hôte, c’est Dieu lui-même. En le recevant, c’est Dieu même qu’on reçoit. L’hôte humain rend visible l’hôte divin », écrit Pierre Parodi, ancien responsable général de l’Arche.

 

Les hôtes de l’Arche viennent y trouver des choses diverses :
  - des séjours personnels de repos pour se ressourcer et se régénérer dans ce lieu de paix aux relations privilégiées ;
  - des séjours de vie participante pour découvrir le fonctionnement et l’esprit de la communauté ; - des séjours de formation à la non-violence ;
  - des séjours en groupes indépendants pour des séminaires ;
  - des retraites ;
  - des stages artistiques et autres.

L’association St Antoine compte actuellement 4 500 adhérents dont 500 étrangers. La communauté en elle-même comporte environ 50 personnes, dont 20 enfants.

Dans les bâtiments et jardins de l'ancienne abbaye antonine, l'Arche vous accueille pour des séminaires,
des séjours de découverte, individuels ou en famille. Logés par 2 ou 3, nourriture végétarienne, préparée sur place avec des produits de qualité.
Ouvert toute l'année. Pour les groupes, week-end et vacances scolaires.
En septembre et février pour les groupes.
Nuitée (/ pers.) : de 17 à 31 €
Petit-déjeuner : 8 € -
Pension complète (/ pers.) : de 43 à 57 €
 

L’autonomie fonctionnelle de l’Arche est assurée par ses activités, dans le cadre du choix d’une vie simple et pauvre ; par contre et en conséquence de ce choix, le mouvement manque des fonds nécessaires à la réalisation d’actions et de projets militants. C’est dans ce cadre qu’il s’est tourné vers des partenaires tels que les fondations Charles Léopold Mayer, Un Monde par Tous, Non-Violence XXI, ou encore des Conseils Généraux. La FPH a par exemple participé au financement des colloques internationaux sur Gandhi puis sur Lanza del Vasto organisés en 1998 et en 2001. Mais pour l’instant le mouvement souffre d’un manque de fonds récurrent pour mener des actions à la hauteur de ses convictions. Notamment en ce qui concerne les actions internationales. De même pour assurer le suivi et la coordination des actions, le financement d’un(e) salarié(e) à temps partiel s’avèrerait nécessaire.

Source : http://www.irenees.net/bdf_fiche-defis-214_fr.html

 

Coordination de l'Action Non-Violente de l'Arche de Lanza del Vasto
http://www.canva.fr/
La FÈVE, Formation et Expérimentation au Vivre-Ensemble, participe à la recherche d’une société non-violente basée sur la Justice et la Paix, au travers d’une formation de deux ans sur un lieu de vie communautaire, l’Arche de Saint-Antoine, créé par Lanza del Vasto.
http://www.feve-nv.com/

------------------------------------------------------------------------------------------------

Les trois communautés de l'Arche en France - La Fleyssière 34650 Joncels - La Borie Noble 34650 Roqueredonde - Saint-Antoine 38160 St Marcellin - L'Arche Lanza del Vasto

http://www.arche-nonviolence.eu/communautes.php

Communauté de l'Arche La borie Noble et La Flayssière
http://www.youtube.com/watch?v=CM6ovMMIk5A&list=PLzaAddzoQKT_AKSTokQqW7z8wdQo7yQOt

 

Il existe actuellement trois communautés en France, dont les deux plus anciennes, La Borie Noble et La Fleyssière, sont voisines et sont situées dans le Haut-Languedoc, en bordure du Larzac. Elles comptent à elles deux une trentaine de membres dont un tiers d’enfants. Elles sont axées sur une activité agricole biologique et respectueuse de l’environnement, avec une vie rythmée par le travail de la terre. L’agriculture constitue l’activité essentielle des membres des deux communautés. Les produits de la terre sont transformés (fromagerie, boulangerie, etc…) et consommés sur place pour l’essentiel, et vendus en partie à l’extérieur. L’activité artisanale prend aussi une place importante, avec la menuiserie et la poterie en particulier. Outre les temps de recueillement, le reste du temps est partagé entre les tâches de la maison (pluche, ménage…), l’éducation des enfants, l’accueil des visiteurs et l’animation de sessions de formation. Le mode de vie qui est expérimenté dans ces communautés, la radicalité de certains choix énergétiques (pas d’électricité), économiques (autosubsistance) et sociaux (communauté) sont aujourd’hui comme hier interpellants, il donnent lieu aujourd’hui comme hier à un fort intérêt de la part de certains, et à une incompréhension fondamentale de la part de beaucoup d’autres, qui les accusent de repli et d’archaïsme. Ces choix participent du souci de cohérence qui anime les membres de ces communautés, entre leurs convictions profondes (en matière d’écologie et de non-violence) et leur vie quotidienne. Ils constituent un laboratoire vivant où chercher des voies alternatives à l’impasse écologique dans laquelle s’engage notre monde.

Le Nogaret, en Haute-Loire, est une ancienne communauté restant gérée par des membres de l’Arche qui y organisent des stages et sessions.

La troisième communauté en France est celle de St Antoine, en Isère, fondée en 1987. Sa double spécificité est d’une part d’être chrétienne, d’autre part d’être dédiée à l’accueil. Le travail agricole constitue en effet une dimension secondaire de la vie de la communauté, et l’accueil constitue la source de revenus principale lui permettant de subsister. La communauté touche un public très large, au-delà des seuls cercles militants ou intellectuels habituellement sensibles à l’idée de non-violence : plus de trois mille personnes (90 groupes) par an viennent y séjourner ; ce qui en fait le plus grand centre d’accueil et de formation de l’Isère. Cela lui vaut une reconnaissance institutionnelle et sociale importante et contribue à la reconnaissance et à la diffusion de la non-violence dans la société, non-violence qui passe moins par un discours ou par un mot que par l’accueil, la qualité de la relation, la découverte d’un projet de vie et de valeurs différents. La radicalité énergétique ou économique est moins grande que dans les deux autres communautés (électricité…), mais ces compromis ont pour sens de garantir un accueil confortable tout au long de l’année, et de ne pas « effrayer » les visiteurs sur ces aspects extérieurs afin de faire passer l’essentiel : c’est dans la relation et l’accueil qu’est mise la radicalité à St Antoine.
-------------------------------------------------------------------
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel."
Edgar Morin.

-------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------

Béguinages

Le terme de béguinage peut désigner soit une communauté autonome de religieuses (les béguines), en particulier en Europe du nord, soit un ensemble de bâtiments intégrés, généralement construits autour d'une cour arborée, hébergeant une telle communauté, et comprenant non seulement les installations domestiques et monastiques, mais aussi des ateliers utilisés par la communauté, et une infirmerie

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9guinages_flamands

Les béguinages pour retraités : spécificités belges et du nord de la France - La dimension religieuse qui leur était traditionnellement attachée a disparu mais certains ont conservé une vocation sociale dans leur nouvelle affectation. Des personnes âgées, désireuses de garder leur indépendance tout en bénéficiant d’un cadre de vie sécurisant, sont les nouveaux habitants de certains béguinages.

 

Vivre en Béguinage - accompagner les projets de béguinages - 1er béguinage Le cloître Saint-François d’Assise à l’évêché de Perpignan pour installer le premier Béguinage, une résidence de 14 logements conçue pour « Vivre et vieillir ensemble, dans un projet spirituel et fraternel » - choisir de vivre sa Foi - choisir une vie fraternelle - choisir de rester aux commandes de sa vie jusqu’à la fin - une alternative aux maisons de retraite - Ouverture au quartier et aux autres - Préservation des bâtiments religieux
http://vivre-en-beguinage.fr/
Ecole sagesse - Communauté apostolique et monastique - La ferme du béguinage - Les Poustinias sur le Chemin de Compostelle hospitalité aux pèlerins et marcheurs. Marcigny proche de Roanne, Lyon, Le Creusot
http://ecolesagesse.free.fr/

 

Le Béguinage de Lauzelle en Belgique  (initiateur du projet Paul Huvelle) Un bel exemple de résilience sociale, composé de sept petites maisons typique de la ville universitaire, une expérience rare d'habitat groupé où des retraités sont réunis autour des valeurs de l'Evangile. Le Petit Béguinage de Louvain la Neuve ouvre la voie en 1995, suivi trois ans plus tard par le Jardin du Béguinage à Etterbeek. Il s’agit là de petites maisons indépendantes dont les habitants se sont associés afin de poursuivre ensemble un projet de solidarité et de progrès spirituel. asbl «Fraternité Paix et Joie » Création en 1995, après 10 ans de réflexion et de travail. 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

http://agora.qc.ca/documents/intergeneration--le_beguinage_de_lauzelle_par_paul_huvelle

Le béguinage de Perpignan en France ! vieillir ensemble, de façon solidaire, fraternelle et spirituelle. La résidence est implantée à côté de l'église Saint-François d'Assise, dans un ancien couvent de capucins. Le cloître Saint-François comptera 16 appartements

http://www.vivre-en-beguinage.fr/beguinage/beguinage-de-perpignan.html

 

-------------------------------------------------------------------

Ancien cloître : la Fondation De Refter aux Pays-Bas - (à la périphérie de Nijmegen): Quand des habitants auto-gèrent leur espace de vie et de travail - Tous les habitants et occupants sont locataires de la Fondation De Refter, qui est gérée par eux-mêmes. Chaque habitant collabore minimum 6 heures/semaine à l’autogestion. Les montants récoltés pour les locations et par les différentes activités et le travail bénévole des habitants et une subvention de l’Etat permettent de « faire tourner » la Fondation. Les habitants gèrent eux-mêmes la Fondation. De Refter  - Adresse: Rijksstraatweg 37 6574 AC Ubbergen

De Refter est au départ un ancien cloître de religieuses avec un internat pour filles. Après la fermeture de celui-ci, dans les années ’70, les premiers futurs locataires de De Refter s’installent et doivent faire face à des promoteurs immobilier qui veulent créer une seniorie très chic entourée d’un parc. Ils créent une fondation et sont soutenus par la Commune et le Ministère du logement pour avoir accès à des capitaux importants, leur permettant la rénovation des bâtiments. Les gens s’installent au fur et à mesure et il n’y a pas de plan d’ensemble. Au départ, la vie y est très communautaire : habitat communautaire ; communautés d’entreprises et travail communautaire (6H par semaine). Aujourd’hui, à côté des logements communautaires, on compte bon nombre de logements individuels (pour les familles, pour les personnes vieillissantes, etc.) ;  les heures de travail communautaire sont moins importantes. Les activités culturelles y sont fort développées.

http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-7913.html

Habitat personnes âgées aux Pays-Bas: Exemples - Montage financier, règlement intérieur, gestion des espaces collectifs - Woongroepen et centres de ressources - De nombreux habitats pour personnes vieillissantes aux Pays Bas sont structurés sous forme d’habitats groupés : les woongroepen. Ces habitats groupés peuvent être soit de petites structures autonomes et indépendantes ; soit une série de logements au sein d’une plus grande structure de logements (par exemple 20 logements sur 100) qui sont attribués pour un projet d’habitat groupé.

Pour la promotion et la gestion de ces habitats groupés, des structures sont nécessaires : ce sont les centres de ressources et de gestion des demandes des personnes vieillissantes. Ces centres sont indispensables pour développer des projets d’habitat groupé sur une large échelle territoriale : on nous a parlé de plus de 300 woongroepen pour personnes âgées répartis dans tous les Pays Bas. Ils sont soutenus financièrement par les pouvoirs publics et les cotisations des membres.

http://www.habitat-groupe.be/IMG/pdf/HG_PERS_AGEES_HOLLANDE.pdf

-------------------------------------------------------------------

Liens utiles

-------------------------------------------------------------------

Des modèles pour nous aider à imaginer une vision: la recherche d'une vision est primordiale! .. question de visibilité et de crédibilité! - Pour plus d'autonomie alimentaire, énergétique et financière, tout en s'ouvrant plus au monde ..
http://habiter-autrement.org/37-ecovillage-afrique/03_eco-afro.htm

 

La maison des Babayagas est un lieu de vie pour des vieilles femmes, auto-gérées, citoyennes solidaires, laïques et d’orientation écologique. Les piliers de la maison sont :L’autogestion - La solidarité - La citoyenneté - L’écologie L’objectif de l’association est de « Faire le pari politique et citoyen que les personnes peuvent elles-mêmes, solidairement prendre en charge leur vie dans un espace totalement ouvert sur la ville et la société. » La maison des Babayagas est une expérience d’innovation sociale, c’est un projet politique - Le rez-de -chaussée de notre immeuble, un espace de 120 m2, est entièrement dédié à la recherche et la formation sur le mieux vieillir.
http://www.youtube.com/watch?v=omO6kev3P1g

 

 

Création d'ateliers, activités récréatives et création d'emplois

Insertion dans la commune, locomotive et laboratoire du développement durable

L'écovillage comme approche holistique

-------------------------------------------------------------------

Une dimension écologique ... = élément fédérateur

 

Jardin nourricier pour plus d'autonomie alimentaire:

plus de pistes sur :
http://habiter-autrement.org/13.jardins/jard_ca.htm
http://habiter-autrement.org/37-ecovillage-afrique/03_eco-afro.htm

Par exemple :

Philip Forrer présente Le Jardin du Graal dans l'Aude, méthode de "jardinage abondante" - 22:46 - Un jardin luxuriant et abondant de 600m2, sans travail du sol, sans engrais, sans traitements, sans arrosage et pour certains légumes sans semis, dans 100% de résineux (pin et sapins). Ce film bouleverse toutes les règles d'agronomie. Il guide l'éco-jardinier vers l'abondance écologique dans l'effort minimal. Philip Forrer cultive sur buttes et utilise un paillage végétal de 20 cm et utilise du bois mort qu’il va chercher en forêt.
https://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0#t=11
Permaculture jardin forêt du Jardin extraordinaire de philip forrer
https://www.youtube.com/watch?v=FldNFf3XVQQ
3 vidéos du jardin de Philip Forrer dans l’Aude, bel exemple de permaculture
http://www.plaisible.com/video/video-jardin-permaculture-philip-forrer-aude-11/ 


-------------------------------------------------------------------
Permaculture - L'Association La Forêt Nourricière, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures en s'inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes - L'association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d'aider la réalisation de projets d'éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture. Contact: laforetnourriciere(arobase)foretscomestibles.com
http://www.foretscomestibles.com/

 

Le Hameau des Buis dans le sud de l'Ardèche - Un éco-hameau basé sur les principes de Pierre Rhabi - Une école Montessori , avec pôle écologique, des formations - Construire l'avenir dans le respect de la vie - un lieu de vie original qui se distingue d'un hameau traditionnel en plaçant les relations humaines et la nature en son centre. Il se compose d'une école où interviennent des retraités, une vingtaine d'habitations et un mode de vie en harmonie avec l'environnement.

http://www.la-ferme-des-enfants.com/


-------------------------------------------------------------------

Velatropa, permaculture et transition en Argentine - dans une mégapole (vidéo) Sur des ruines situées en plein Buenos Aires, des activistes ont créé un centre expérimental écologique au cœur de la ville. Cette communauté cherche de nouvelles manières de vivre, basées sur les principes de la permaculture. Sur le béton, ils ont créé des potagers, des espaces verts, des maisons écologiques... Un espace largement ouvert au public, qui sème des graines de transition.
http://vimeo.com/74082578

 

La Coopérative intégrale toulousaine s'organise pour une transformation sociale depuis le bas, par l'autogestion, l'auto- organisation et la mise en réseau des alternatives.

http://cooperative-integrale-toulouse.org/

 

Eglise verte Canada  - Habiter une église cistercienne québécoise du XXIe siècle : le Val Notre-Dame - entièrement chauffé grâce à l’énergie géothermique, équipé de toit vert, l’eau de pluie entièrement recyclée et les eaux usées traitées à 80% avant d’être relâchées à l’égout. Les Cisterciens ont innové à l’époque en créant le premier fromage fin du Québec, le fameux fromage OKA. Aujourd’hui ils le font encore mais, cette fois-ci dans le domaine de l’habitation durable.

http://www.egliseverte-greenchurch.ca/

-------------------------------------------------------------------

Une autre économie

 

L’économie bouddhiste est un ensemble de principes économiques partiellement inspirés par la conviction bouddhiste que chacun doit faire un travail juste pour assurer un développement humain convenable. Le bouddhisme distingue donc nettement entre la recherche du plaisir et la recherche du bien-être, entre les envies et les besoins, entre une satisfaction durable et une satisfaction éphémère qui se transforme en frustration. S'il considère la richesse comme un bien, il n'en fait pas un but mais un moyen.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_bouddhiste

L'économiste allemand Ernst Friedrich Shumacher (1911-1977), précurseur d'une économie non violente, a écrit un livre important "Ce qui est petit est beau" où il a développé le concept "d’Économie Bouddhiste". L'essai montre comme les personnes doivent chercher le bien non seulement pour leur développement personnel mais aussi pour ceux de la communauté.
Schumacher College is an international centre for nature-based education, personal transformation and collective action
https://www.schumachercollege.org.uk/

 

Sébastien Henry : Quand les décideurs s’inspirent des moines (Ed. Dunod) - Car, dans le fond « la vie monastique n’est pas aussi différente qu’elle y paraît du quotidien du dirigeant et du manager, en particulier la vie de chef de communauté (abbé, abbesse, chef spirituel, etc.). Certaines des difficultés liées à la direction d’une entreprise ou d’une équipe sont aussi présentes. Aider chacun à progresser en utilisant au mieux ses ressources et ses talents, placer chaque personne au poste le plus adapté, faire face au découragement dans les équipes, aux tensions, aux jalousies, aux ambitions personnelles ». Quant aux qualités requises, on les retrouve dans les deux mondes : « détermination, persistance, sens de la discipline ».

http://economiemagazine.fr/actualites/sebastien-henry-quand-les-decideurs-sinspirent-des-moines-ed-dunod

Livre téléchargeable : Quand les décideurs s'inspirent des moines de Sébastien Henry

http://itunes.apple.com/fr/book/quand-les-decideurs-sinspirent/id508363579?mt=11

Sebastien Henry - Quand les decideurs s'inspirent des moines

https://www.youtube.com/watch?v=x7cPtVHRank

 

Friends-International is a leading social enterprise saving lives and building futures of the most marginalized children & youth, their families and their communities in South East Asia and across the world

http://www.friends-international.org/

Friends-International a de nouveau été sélectionné parmi les 100 meilleures ONGs au monde par le Global Journal qui réalise ce classement pour la seconde année consécutive. Sébastien Marot, fondateur et directeur

http://friendsfrance.wordpress.com/2013/03/02/friends-international-de-nouveau-dans-le-top-100-des-ongs/

 

Eco-Chateau de Cautine, Saint-Privat, Corrèze. 19220. France.

http://www.eco-chateau.com/

 

Un village, un projet politique - Communauté Emmaüs à Pau dans le sud de la France

des alternatives sociales, culturelles, écologiques, économiques... au centre desquelles elle place l'homme.

http://www.emmaus-lescar-pau.com/

Bâtir sa maison avec des matériaux recyclés, le tout pour moins de 30 000 euros c’est possible si l’on en croit les responsables de la communauté Emmaüs de Lescar-Pau, dans le sud-ouest de la France Germain Sarhy a fondé et dirige depuis 30 ans, près de Pau, la plus importante communauté Emmaüs de France. Ici tout est financé par la récupération et on lance des alternatives tous azimuts. La dernière en date : se séparer des mobile homes, trop gourmands en énergie et créer un village « écoconstruit » pour et par les Compagnons. Emmaüs

http://gensol.arte.tv/emmaus-eco/

L'éco-habitat reconstruit l'homme par Village Emmaus Lescar Pau

http://www.dailymotion.com/video/xn7px3_l-eco-habitat-reconstruit-l-homme_webcam

Créons des Alternatives par Village Emmaüs Lescar Pau - Une utopie dans laquelle se mêlent l’accueil, la rencontre et l’activité. 05:35

http://www.dailymotion.com/video/xyjnpg_creons-des-alternatives_webcam

Emmaüs, un village, un projet politique. Un Film de Dominique Gautier, 2013 - 50:14

http://www.dailymotion.com/video/x2765dc_emmaus-un-village-un-projet-politique_webcam

 

Des cabanons magnifiques

http://cabinporn.com/

 

Le Barefoot College (littéralement faculté pieds-nus) est un établissement enseignant à des villageois (analphabètes ou peu lettrés) pauvres à devenir notamment docteurs, architectes, ingénieurs solaires ou hydrauliques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barefoot_College

------------------------------------------------------------

Imaginer des micro-habitats (village collaboratif) dans l'enceinte de ce type de projet pour l'accueil de résidents engagés dans le mouvement de la simplicité volontaire .. lié à un atelier de construction de micro-maisons


La tiny house en France
www.latinyhouse.com/
Micro-maison-mini-maison

The Village Collaborative was founded as an effort to promote the "transitional village"  30 tiny houses (60 - 80 sq. ft.) for otherwise unhoused individuals and couples. The micro-housing is supported by a common kitchen, front office, gathering area, and restroom facilities. It is a self-governed community with oversight provided by a non-profit organization, Opportunity Village Euegne (OVE). The village opened in August of 2013.
http://www.thevillagecollaborative.net/

Une mini maison mobile et écologique sur roues - À Bavent, (Calvados) quatre amis se sont retrouvés pour se lancer dans un projet original. Ils construisent des « tiny houses» : des maisonnettes de 10 m², écologiques et mobiles...L'isolation ? Des vêtements recyclés - Autonome en électricité, eau et gaz, elle peut être installée au fond d'un bois.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/mini-maison-mobile-ecologique-sur-roues-02-09-2013-107915
La Tinyhouse c'est quoi ?
http://habitat-bulles.com/tiny-house/
Tiny House par un menuisier en Auvergne Le Monestier - Des maisons minuscules sur roues
http://fredericberardmenuisier.fr/portfolio/tiny-house/
Minuscules maisons construites sur mesure
http://www.yelomart.fr/micro-maisons-pour-grands-espaces/ 
-------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------

Créer de nouvelles communautés dans un ancien couvent , un presbytère ...:

 

Patrimoine religieux: églises et couvents à vendre  - j'habite dans une église
http://www.patrimoine-religieux.fr/

Abbayes, prieurés, presbytères, églises et monuments religieux à vendre http://www.abbaye.biz/

 

Au Canada:  Rien qu’à Québec, près de 300 propriétés de communautés religieuses. Les propriétés des congrégations se sont vendues pour une bouchée de pain

Recyclage d'immeubles patrimoniaux - Couvents recyclés en coopératives d'habitation - Coordonner la réalisation de projets d’habitation communautaire afin de créer des milieux de vie solidaires pour les ménages à faible et modeste revenus - Maison des Soeurs de la Providence, Église St-Barnabé, Presbytère de l’Église Très-St-Nom-de-Jésus
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/cons_pat_mtl_fr/MEDIA/DOCUMENTS/Presentation_7.pdf 

Bâtir son quartier = fusion, en 1994, de quatre groupes de ressources techniques - réalisation de projets d’habitation et d’immobilier communautaire afin de créer des milieux de vie solidaires pour les ménages à faible et moyen revenu. L’habitation communautaire s’inscrit de facto dans la logique du développement durable : elle est socialement rentable, économiquement viable et soutenable d’un point de vue environnemental - Des projets verts
https://www.batirsonquartier.com/

 

L’Habitat Coopératif
http://www.habicoop.fr/IMG/pdf/Memoire_hbtat_coop_Vaulx-2.pdf