https://www.habiter-autrement.org/  

Daara de Malika - Ecovillage

Un Daara Moderne au Sénégal/Dakar - Projet 2012

Tendances

Précédente Accueil Remonter Suivante

 Mise à jour : 01-07-12

 

 

ECOLES - Enseignements

 

 

infos bonnes pratiques et contacts potentiels

 

Former les enseignants à distance

Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) - L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres, co-pilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est un dispositif de formation continue qui vise l’amélioration des compétences des enseignant-e-s du primaire - Partir des langues nationales pour enseigner le français

http://www.auf.org/actions/foad/ifadem/accueil.html

IFADEM est destinée à des instituteurs en formation continue, prioritairement en poste dans des zones rurales. L’initiative s’appuie sur un dispositif hybride qui associe formation traditionnelle, utilisation des TIC, techniques et méthodes de la formation à distance. Au Burundi, Bénin, Haïti pour le moment

http://www.ifadem.org/

----------------------------------------------------------

Réduire la fracture numérique

----------------------------------------------------------

Toutes les classes de primaire pourraient être équipées d'ordinateurs selon le modèle diffusé largement au Brésil notamment. Les jeunes du quartier en profiteraient également en dehors des heures de cours.

 

Pourquoi les enfants des pays en voie de développement ont-ils besoin de portables ? Le portable est une fenêtre et un outil : une fenêtre sur le monde et un outil avec lequel ils réfléchissent. C'est une merveilleuse façon pour tous les enfants d'apprendre à apprendre par eux-mêmes par son utilisation et son exploration.

Rwanda_Report-labtop-pc.pdf   PC dans une école au Rwanda

 

 

Le monde dans une boîte : permettre l'accès aux savoirs à tous les enfants

 

Un ordinateur portable pour tous les écoliers du Sud - Au début, les enfants l'observent. Ils le touchent maladroitement. On se dit, cela ne fonctionnera pas. Ces élèves, au fond de l'Afrique, sont trop isolés, hors des circuits de la connaissance, sans projet... Et puis, trois mois plus tard, on revient dans l'école. Et quand ils vous parlent, ils disent qu'il veulent devenir médecin !!" Walter De Brouwer est le CEO de One Laptop per Child Europe (OLPC). Son anecdote résume l'ambition de ce projet planétaire, lancé en 2005 par Nicholas Negroponte, célèbre professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

http://www.youtube.com/watch?v=l6X7qCjL7-Q

Expérience au Rwanda

http://wiki.laptop.org/images/5/53/Rwanda_Report-v7.pdf

PC portable à 100 dollars, connu sous le nom de OLPC (One Laptop Per Child)

http://www.clubic.com/actualite-69174-olpc-pc-portable-100-video.htmlun portable par enfant

Un portable par enfant : Explications en français : One Laptop per Child est une association à but non lucratif établie en 2005 dans le Delaware aux États-Unis qui a pour but de promouvoir « l'ordinateur portable à 100 dollars » XO développé au départ par des membres du corps enseignant du Media Lab1, un département du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Le projet OLPC est financé par des entreprises, notamment AMD, Brightstar Corporation, eBay, Google, Marvell, News Corporation, Nortel, Red Hat et SES. Chaque entreprise a fait un don de deux millions de dollars US2 et participe aux efforts de l'association en fournissant de l'expertise et des moyens dans certains domaines comme la logistique, la chaîne de fabrication, etc.

L'association est présidée par Nicholas Negroponte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/One_Laptop_per_Child

One Laptop per Child  - Présentation en anglais

http://one.laptop.org/

http://wiki.laptop.org/go/OLPC_Brazil

Simputer - Indes

http://www.simputer.org/

 

L’open innovation envisage l’innovation non plus comme une démarche démarrant de la volonté de développer un produit prédéfini mais comme une approche visant à créer de la valeur à partir d’un ou plusieurs écosystèmes existants ou à construire.

http://www.entrepriseglobale.biz/open-innovation

 

Elearning - Le Professeur Moustapha DIACK est une figure internationale dans le domaine du E-Learning et a reçu récemment le Prix International d’Innovation E-Learning 2008 qui lui a été décerné par la Communauté Internationale de MERLOT (Multimedia Education Ressources for Learning and Online Teaching). Professeur Diack est président de l’académie des sciences de la Louisiane et aussi le directeur fondateur du Réseau Africain MERLOT (RAM - http://man.merlot.org/). RAM est un réseau d’institutions affiliées à MERLOT et des firmes internationales dans le domaine de la technologie du E-Learning. Son but est la sensibilisation et la création de communautés de Pratique du E-Learning en Afrique et renforcer les capacités pour un accès à l’éducation pour tous basée sur une intégration des ressources éducatives libres (REL) et l’accès universel (AU). RAM organise (1) tous les ans le Forum panafricain sur les Ressources Éducatives Libres (REL) et l’Accès Universel (AU).

Web Site(s)

eLearning Africa - New technologies combined with a pioneering spirit to improve lives are already changing the way we learn, work, play, think and imagine.

http://www.elearning-africa.com/

 

Atlantic ELearning (Atlantic-e) est l'une des première compagnie d'Afrique de l'Ouest dédiée au développement et déploiement d'environnement et d’infrastructures eLearning pour l'éducation, la formation et le secteur privé. Avec des partenaires répartis dans le monde entier, nous proposons des consultations pratiques pour vous aider a dévéloper une stratégie eLearning qui marche pour votre organization. Nous consultons dans le domaine de development de stratégie eLearning et pouvons aider votre organization à développer une strategie effective. Nous offrons des Programmes de Certification des Praticiens eLearning (CPE) dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) qui sont reconnus au niveau international. Nous organisons avec notre reseau de partenaires des ateliers de formation intensives dans le domaine des TICs. Nous consultons avec votre organisation ou ONG pour identifier des sources de financement et l'élaboration de projets de financement pour développer votre infrastructure eLearning.

http://atlantic-elearning.com/

www.atlantic-computing.com  

Facilitate Communities of eLearning Expertise and Capacity Building for Open Education, Scholarship, and Development in Africa

http://man.merlot.org/

Formation à distance en Afrique Sub-saharienne francophone

Une publication de l’Unesco

Cette publication dresse un état des lieux des projets de formation passés ou en cours qui ont intégré une approche de formation ouverte et à distance ou une utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les dispositifs de formation mis en place. Publié par l’ UNESCO-BREDA , l’ouvrage souligne que les TIC ne peuvent se substituer aux enseignants et que les projets dans le domaine des TIC ou de.

http://www.artesi.artesi-idf.com/public/tag/e-education.html?crt=378&ctx=396&p=3

 

Des écoles coréennes s'équipent de "e-professeurs": L’ère des Robots

Afin de diminuer la pression que peuvent subir certains professeurs, des robots enseignant l'anglais sont testes dans 8 écoles pilotes en Corée du Sud. Cette nouvelle méthode d'apprentissage, unique au monde, a été lancée en septembre 2008 par l'entreprise coréenne Hwakin English , spécialisée dans les cours de linguistiques. Le robot est généralement placé au fond d'une classe.

 

 

Un établissement parisien mise sur les nouvelles technologies pour dynamiser sa pédagogie

Inauguration du collège numérique Saint-honoré d'Eylau (Paris)

Inaugurée le 1 er décembre 2009, les usages numériques du collège Saint-honoré d'Eylau est un bon exemple de ce qu’il est possible de créer en utilisant les TICE dans un établissement d’enseignement secondaire quelque soit son obédience.. Le porteur du projet, Franck Briand , membre actif de l’ association CRéATIF , est favorable à la mutualisation de son expérience .

http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article/un-etablissement-parisien-mise-sur-les-nouvelles-technologies-pour-dynamiser-sa-pedagogie.html?id=20080&crt=430

 

One Laptop per Child

Lancée en 2005 par Nicholas Negroponte, célèbre professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT), la fondation One Laptop per Child (OLPC) a pour but de procurer un ordinateur portable, connectable à internet, aux enfants les plus pauvres de la planète. Ce pari est d’abord éducatif: connectés à l’information du monde, ces enfants disposeront des nouvelles opportunités d’apprendre, d’expérimenter et d’échanger. Avec un bagage plus grand, ils augmenteront leurs chances de sortir de la pauvreté, estime la fondation.

http://wiki.laptop.org/go/The_OLPC_Wiki/lang-fr

 

L'origine du projet: Le projet du portable à 100 dollars pour les enfants des pays émergents est né en 2002 de l'esprit du brillantissime Nicholas Negroponte, fondateur du Media Lab du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Son idée : donner les moyens aux enfants du tiers-monde d'améliorer leur éducation grâce à un portable adapté à ces pays, c’est-à-dire bon marché, solide et doté de tous les outils informatiques nécessaires pour travailler et communiquer.

Pour soutenir son projet, l’homme a quitté le MIT et fondé une organisation non gouvernementale baptisée One Laptop Per Child (OLPC) en 2005. Le portable en question a reçu la dénomination de XO.

http://wiki.laptop.org/go/One_Laptop_per_Child

La fondation OLPC a pour but de procurer un ordinateur portable, connectable à internet, aux enfants les plus pauvres de la planète. - « Au début, les enfants l’observent. Ils le touchent maladroitement. On se dit, cela ne fonctionnera pas. Ces élèves, au fond de l’Afrique, sont trop isolés, hors des circuits de la connaissance, sans projet… Et puis, trois mois plus tard, on revient dans l’école. Et quand ils vous parlent, ils disent qu’il veulent devenir médecin !! »

http://geeko.lesoir.be/2010/09/01/one-laptop-per-child-deja-2-millions-d%E2%80%99ordinateurs-portables-livres-aux-ecoliers-du-tiers-monde/

Brésil: Le pays va acheter un million de ces machines afin d'équiper les écoles

Classmate PC vs. 2B1 ... un PC pour les enfants

http://www.olpcnews.com/countries/nigeria/classmate_pc_vs_2b1.html 

http://fr.wikipedia.org/wiki/One_Laptop_per_Child 

 

Alternative : récupérer les ordinateurs des entreprises

PC utilisés encore aujourd'hui dans nos entreprises les plus performantes mais qui seront renouvellés demain ou dans les mois qui viennent ou ordinateurs (45 dollars le PC)

Les déchets industriels

http://apcede.cluster007.ovh.net/guide/dib/deee.html

EcoMicro est une petite société basée à Bordeaux, en France. Depuis sa création en 1997, elle est spécialisée dans le recyclage d'ordinateurs. Ses animateurs ont décidé de tirer profit de leur expérience pour mettre en place une filière pour exporter proprement du matériel d'occasion en Afrique.

http://www.ecomicro.fr/ 

 

Le  Simputer - une alternative au PC

http://www.simputer.org/ 

Favoriser l'accès à l'informatique aux habitants du tiers monde, même non alphabétisés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simputer 

50x15 - World Internet Usage - Le projet AMD permet au tiers-monde d'accéder à Internet »

http://50x15.amd.com/fr-fr/ 

----------------------------------------------------------

Organiser une chorale et des ateliers de théâtre:

Ateliers de théâtre auprès d’enfants africains Par Benjamin Jules-Rosette - Cet ouvrage destiné à servir de support à tous ceux qui désirent mener des ateliers de théâtre auprès d’enfants africains, montre que ce travail ne repose pas sur de grandes exigences matérielles et peut être mené dans toutes les écoles d’Afrique.
A Paper Prepared for the African Arts Education Conference 2001 in South Africa

http://portal.unesco.org/culture/en/files/24028/12668321793ateliers.pdf/ateliers.pdf

----------------------------------------------------------

Mali - Quand les élèves gouvernent, l'école va mieux

(Syfia Mali) Ils vont en guerre contre l'absentéisme scolaire, l'insécurité. Ils interpellent leurs parents, l'administration… Et obtiennent de bons résultats. Au Mali, le succès des écoles gouvernées par les enfants ne se dément pas. Seule ombre au tableau : leur nombre encore limité.

Cinq filles et quatre garçons délibèrent gravement dans une salle de classe. Ce sont les ministres du "Gouvernement des enfants" de l'école fondamentale de Sangafara, un village de la région de Kayes, à 640 km de Bamako. Ils ont été élus par leurs camarades pour résoudre les problèmes de l'école. Au cours de ce conseil hebdomadaire des ministres, le chargé de la Discipline fait le point. Les élèves se bagarrent moins, les amendes se font rares : la paix règne. Le ministre de l'Environnement s'inquiète du retard pris par la Mairie pour clôturer l'école et empêcher la divagation des animaux dans la cour. "Le problème d'eau potable n'a pas été résolu non plus", explique le ministre de l'Assainissement. Son collègue de la Santé informe le conseil qu'il s'est déplacé, il y a deux semaines, pour rencontrer l'équipe médicale et négocier la vaccination des élèves retardataires. Une adolescente au regard vif dirige les débats. Elle a seulement 13 ans, mais tient à ce qu'on l'appelle Madame. Elle est le Premier ministre. Mariam Diarra, élève du CM2, prend sa mission très au sérieux. "Je suis fière de ce que je fais. Nous aidons les maîtres et nos parents. Mes camarades m'écoutent et nous sommes respectés aussi bien à l'école qu'au village", explique-t-elle.

http://www.syfia.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=3652

Jardin potager école Ouahigouya Burkina Faso
http://www.burkinavert.org/photos/Jardin-potager-ecole-Ouahigouya_ga59358.html

Ma Classe Solidaire, le projet pédagogique porté par Babyloan
http://www.babyloan.org/fr/maclassesolidaire/forumhome

 

PEDAGOGIE - système Freinet au Sénégal

---------------------------------------------------------------------

L'histoire de l'Association des amis de Diawar - l’association s’est investie dans des projets concernant l’éducation, la santé, l’économie, la culture ou le sport.

http://juliette.coutant.free.fr/historique.html

------------------------------------------------------------------

Ecole Béthio, Sénégal

http://www.freinet.org/icem/dept/idem44/groupesdetravail_international_senegal.htm

L’Association Sénégalaise de l’Ecole Moderne - ASEM
http://asempf.tripod.com/id16.html
 
Centre Morgane – Pédagogie Freinet /développement durable

http://assomorgane.fr/

------------------------------------------------------------------

Un livre: L'ÉCOLE DE DIAWAR ET L'ÉDUCATION AU SÉNÉGAL

Olivier Clairat  - Préface de Jean le Gal  - Etudes africaines

ISBN : 978-2-296-03624-6 • juillet 2007 • 342 pages - 28€

Livre électronique L'école de Diawar et l'éducation au Sénégal

http://librairie.immateriel.fr/fr/ebook/

------------------------------------------------------------------

Un journal scolaire à Diawar

http://freinet.org/ne/177/177-26.pdf

------------------------------------------------------------------

SENEGAL • Diawar - Nom de l'association: Zen'egal

Activité: Améliorer l'école de Diawar

Contact: torchutjulia@yahoo.fr

Cet été, nous avons donné des cours de francais et de maths aux enfants de ce petit village au nord du Sénégal. L'année prochaine, c'est une bibliothèque que nous souhaitons créer.

------------------------------------------------------------------

EDUCATION ENSEIGNEMENT PÉDAGOGIE AFRIQUE NOIRE Sénégal

Dès la fin des années 1980, des enseignants, éducateurs, habitants d'un village, puis ceux d'un quartier d'une ville moyenne ont décidé de prendre en main leur situation éducative. Ils tentent de pallier les carences du système éducatif et d'offrir à leurs enfants une éducation de qualité. Leurs pratiques éducatives ne se limitent pas à la pédagogie: elles ont également des conséquences sur la vie de leur village ou de leur quartier.

Réaliser l’éducation pour tous est depuis 1990 une des priorités de la Communauté internationale et une enjeu majeur pour améliorer la situation sociale et économique des habitants les plus pauvres de la planète. Pourtant, environ cent millions d’enfants ne fréquentent toujours pas en 2007 une école primaire. L’Afrique subsaharienne est la région du globe où les taux de scolarisation sont les plus faibles et les abandons les plus nombreux, où les filles éprouvent de grosses difficultés à poursuivre leurs études. Dès la fin des années 80, des enseignants, des éducateurs, des habitants d’un village, puis ceux d’un quartier d’une ville moyenne ont décidé de prendre en main leur situation éducative. Ils tentent de pallier les carences du système éducatif et d’offrir à leurs enfants une éducation de qualité. Leurs résultats sont assez surprenants, puisqu’ils sont parvenus, pour les uns à scolariser tous les enfants de leur village, pour les autres à développer de nombreuses alternatives à l’exclusion scolaire. Leurs pratiques éducatives ne se limitent pas à la pédagogie : elles ont également des conséquences sur la vie de leur village ou de leur quartier. La géographie s’est peu intéressée à l’éducation, et ce travail s’efforce d’apporter un point de vue géographique sur un aspect social majeur.

 

Pédagogie Freinet à Diawar (Sénégal)

La citoyenneté, on l'apprend à l'école, selon la pédagogie Freinet. Ce principe, transformé en pratique d'éducation, a dépassé les frontières françaises pour gagner les confins du Sénégal grâce aux efforts d'un instituteur de Rezé (44), Jean Le Gal, qui a établi des relations étroites de partenariat avec l'école de Diawar, un village situé dans le nord de ce pays. Le directeur de l'école, Papa Meïssa Hanne, après avoir participé aux journées nationales du Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières (GREF) à Lille, a été accueilli par l'association des Amis de Diawar, à Rezé, qui apporte son soutien à la modernisation de l'école : eau potable, jardin scolaire, fournitures...

Cette coopération a vu le jour en 1986, par une correspondance scolaire entre l'école de Diawar et celle de Ragon à Rezé, où la classe de perfectionnement de Jean Le Gal fonctionnait selon le modèle Freinet. Elle proposait une nouvelle forme d'apprentissage scolaire, centré autour du vécu de l'enfant. Ses principes, qui favorisaient l'ouverture de l'élève sur son environnement, sa participation à l'organisation de l'école, s'est rapidement avérée efficace au Sénégal.

Sa pratique, enseignée à titre expérimental à Diawar, a fourni un modèle pertinent de "pédagogie du projet". Selon Papa Meïssa Hanne, "l'enfant doit être l'acteur de son propre savoir. Les enfants puisent leurs connaissances dans leur propre village en intégrant leur établissement scolaire au sein de la vie locale.". Ils écrivent un journal, gèrent les activités du jardin d'enfants, forment des conseils pour proposer des initiatives et prendre des décisions concernant la vie de leur établissement.

 

 

Favoriser les activités sportives

 

Plusieurs installations sont envisagées:

- Un hall de sports omnisports comme celui réalisé en Afrique du Sud (voir ci-dessous (financé par Nike)

- Une aire multisports plus petite attenante à l'internat

Un petit terrain de football

 un parcours de plus de 500 mètres en boucle pour la pratique de la course et du vélo.

 

Le hall de sports omnisports (basket, badminton) évènements culturels, marché couvert, cinéma, collecteur d'eau de pluie sur le modèle de Mahiga Rainwater court.

 

Diaporama Mahiga Rainwater Court - Hope High School : the Nobelity Project

 

Building Hope - The Official Trailer the Story of Mahiga Hope High School. Winner of the Lone Star Audience Award at SXSW Film Fest, Building Hope chronicles the construction of Mahiga Hope High, and the connection between a thousand people in the U.S. and an African community working to create a better future for their children.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=b6FPt7y1mjU

Building Hope - Foundations We had 200 people total working on the site that day - pouring the foundation for the Classroom and Library Building, digging foundation trenches for the RainWater Court, and the community paving their own road. We also planted 500 trees - beautiful community, going to be a great school.

http://www.youtube.com/watch?v=_FTpnycMoiQ

Mahiga Rainwater Court - Hope High School : the Nobelity Project

http://architectureforhumanity.org/node/1199

Diaporama - Mahiga Hope High School

http://openarchitecturenetwork.org/node/5252/

 

Cameron Sinclair à écouter sur TED (sous titrage en français, par "26 languages" à droite dans le bas de l'image)

A opensource solution, a grassroot solution, impliquer les architectes dans les actions humanitaires - Cameron Sinclair: Un appel à l'architecture open-source - En 2006, lauréat du prix TED, Cameron Sinclair est co-fondateur de Architecture for Humanity, à but non lucratif, qui cherche des solutions d'architecture aux crises mondiales et agit comme un intermédiaire entre la communauté du design et les besoins humanitaires de la planète. Cameron Sinclair is co-founder of Architecture for Humanity, a nonprofit that seeks architecture solutions to global crises -- and acts as a conduit between the design community and the world's humanitarian needs

Construire un monde open-source du réseau où les architectes, les gouvernements et les ONG peuvent partager et mettre en œuvre des plans de conception pour accueillir le monde.

http://www.ted.com/talks/cameron_sinclair_on_open_source_architecture.html

Worldchanging is an online, open-source community dedicated to improving living conditions through innovative and sustainable design.

http://www.worldchanging.com/

http://openarchitecturenetwork.org/

Architecture for Humanity - Building a more sustainable future using the power of design.

Through a global network of building professionals, Architecture for Humanity brings design, construction and development services to communities in need.

http://architectureforhumanity.org/

 

Former au développement durable

 

Ressources éducatives pour les enseignants -Développement durable, jeux,
http://educasources.education.fr/

Education à l'environnement
Vous êtes enseignant, animateur, formateur... à la recherche de ressources pédagogiques? Consultez notre base de données! Elle regroupe des centaines d'outils d'éducation à l'environnement sélectionnés par le Réseau IDée (Belgique) et la MRES (France)
http://www.envirodoc.org/

 

Ma classe solidaire - Kit Pédagogique pour un développement durable Ma Classe Solidaire vous accompagne pour faire découvrir à vos élèves des courants d’idées innovants, des exemples concrets, des personnages atypiques : une partie Connaître pour aborder la théorie, Expérimenter pour favoriser la mise en situation et l’empathie de vos élèves et Agir pour les initier dans leur futur rôle de citoyen responsable.
http://www.babyloan.org/fr/maclassesolidaire/presentation

L'éducation pour le développement durable (EDD) vise à doter les individus des comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et les autres, aujourd'hui et à l'avenir, et de traduire ces décisions en actes
Site de l’UNESCO, Education pour le développement durable
http://www.unesco.org/fr/esd/ 

Actions pédagogiques sur le climat
Les fiches pédagogiques sont conçues pour permettre aux encadrants de groupes d'enfants ou de jeunes de mener une action autour du sujet du dossier.
http://www.fnh.org/francais/doc/en_ligne/climat/pedago_gen_climat.htm

 

Education au développement durable par l'usage des nouvelles technologies en proposant aux enseignants et à leurs élèves un ensemble de ressources pédagogiques accessibles gratuitement sur simple inscription.
http://www.education-developpement-durable.fr/

Les Itinéraires de Citoyenneté « Développement durable »
Portail de ressources pédagogiques (fiches pédagogiques, ressources iconographiques et textes de références)
http://itinerairesdecitoyennete.org/durable.php

Eduscol
Accompagnement à la mise en œuvre de l'éducation au développement durable dans les écoles et les établissements.
http://eduscol.education.fr/cid47659/education-au-developpement-durable.html

Curiosphere – Sphère Développement durable
Dossiers thématiques et vidéo autour du thème du développement durable.
http://www.curiosphere.tv/spheres/developpement-durable

 

Jardinons-à-l-école

dominique.daviot@@@ gnis.fr

http://www.jardinons-alecole.org/

 

Le « développement durable » est officiellement défini en 1987 par l'ONU : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Le principe d’équité social entre les générations est ainsi défendu. Ce principe doit être concilié avec les trois piliers suivants : les piliers économique, social et environnemental.

Le développement humain durable est l’alliance du développement durable et du développement humain. Cette notion est née de la prise de conscience de l’action de l’homme sur son environnement et du fait que certains modes de croissance et de développement sont néfastes pour l’environnement. Cela permet d’envisager l’environnement comme un critère supplémentaire qu’il faut prendre en compte en plus des critères économiques et sociaux. Le développement est ainsi envisagé sur le long terme, dans une optique de préservation afin que les générations futures puissent vivre au moins aussi bien que notre génération.

L’éducation au développement durable est constitutive de la stratégie nationale de développement mondial. Il s’agit d’une démarche pédagogique sur le long terme visant à faire évoluer les mentalités et ainsi les comportements vis-à-vis de l’environnement.

L’éducation au développement durable a pour objectif de donner des éléments de réflexion aux élèves autour des questions environnementales, économiques et socioculturelles.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline, il faut envisager l’éducation au développement durable comme transversale à l’ensemble des disciplines de l’enseignement et cela tout au long de la scolarité. Elle peut également prendre forme lors de moments spécifiques tels que les classes vertes par exemple.

 

 

 

---------------------------------------------------

Navigation
Previous / Home / Heading / Next

up

https://www.habiter-autrement.org/