https://www.habiter-autrement.org/  

Daara de Malika - Ecovillage

Un Daara Moderne au Sénégal/Dakar - Projet 2012

Tendances

Précédente Accueil Remonter Suivante

 Mise à jour : 01-07-12

 

POSTE DE SANTE

LIENS :  infos bonnes pratiques et contacts potentiels

 

Etat des eaux et recommandations - Traitement au chlore

http://rup.enda.sn/rapportfinalucad.pdf

La méthode SARAR/PHAST (Participatory Hygiene and Sanitation Transformation) - Participation à la transformation de l'hygiène et de l'assainissement - Approche innovante de la promotion de l'hygiène, de l'assainissement et de la gestion communautaire de l'eau et des équipements sanitaires. Une méthode d'approche participative basée sur la définition avec les populations locales des problématiques liées à l'Hygiène et l'assainissement.

http://www.interaide.org/pratiques/pages/eau/animation/methode_phast.htm

 

Du point de vue de l'accès aux services sociaux de base et des représentations sur l'environnement : plus de 56,2% de la population enquêtée n'a pas l'aptitude de lire et d'écrire en français et dans les autres langues. Le travail est surtout le fait des hommes : 55,2 % contre 28,2 % pour les femmes. Ces résultats ont montré que le travail des enfants est très précoce à Diamalaye et Darou Salam puisque 17,0 % des 6-14 ans ont travaillé dans les sept derniers jours. Cette situation est plus intense chez les garçons : 22,4 % contre 11,0 % pour les filles. L'enquête montre que plus de la moitié des ménages (59,9 %) et de la population (52,3 %) utilisent une source d'eau potable améliorée pour la boisson Le puits protégé est la principale source améliorée utilisée par les ménages (33,9 %) et la population (36,2 %) de l'enquête. Toutefois, il importe de noter que plus de trois ménages sur dix et 31,7 % de la  population des ménages enquêtés ont recours aux puits non protégés pour s'approvisionner en eau de boisson. Le lieu le plus fréquenté pour les soins est la case de santé (45,9%). Dans 37,7 % des cas les ménages ont recours aux structures de Malika (23,3 % pour le poste de santé et 14,4 % pour le  dispensaire du daara). Sur les 227 chefs de ménages, seulement 37 pensent que la proximité de la décharge est bénéfique pour le quartier, soit 16,3 % de l'ensemble. De l'avis de ces chefs de ménages, la proximité de la décharge favorise principalement la création d'emplois (48,6 %). Il a été également demandé aux chefs de ménage s'ils pensent que la proximité de la décharge présente des inconvénients pour le quartier. Pour près de huit répondants sur dix (79,7 %) la réponse est oui. De l'avis de ceux-ci, la mauvaise odeur est le principal inconvénient (68,5 % pour les odeurs fétides tout le temps et 13,7 % pour les problèmes de respiration).

Source:  IAGU 2004 - 2007 Partenariats pour des villes durables

http://www.cidegef.refer.org/paris_auf/rapport_IAGU.pdf

 

Accès à l'eau, traitement des eaux usées .... sur Habiter-Autrement :

Sanitaires-toilettes-solutions alternatives

En reliant une pompe hydraulique à un manège pour enfants, une société sud-africaine fait oublier le calvaire des pompes manuelles. Un concept simple et économique qu'elle espère exporter dans d'autres pays africains... Des tourniquets pour pomper

http://www.faiteslepleindavenir.com/2010/10/06/des-tourniquets-pour-pomper/

 

Améliorer l'hygiène des enfants .... comme à l'école ISD de Dakar

Le Canacla écologique - se laver les mains mieux qu’au robinet en utilisant très peu d’eau - c'est de l'Art Africain qui sauve des vies. Le Canacla en céramique contribue à préserver notre santé, il est écologique et économique. Famille Dr Benoit et Marie-Louise Vanhercke-Kalomba - Dr Benoit Vanhercke Email: benvanhercke@@@yahoo.fr Tel 77 645 80 55

http://canacla.com/blog/

 

Eau Potable, de l’Hygiène et de l’Assainissement:

RNCR - Bénin - Le Réseau National de Centres de Ressources à Cotonou dans l'enceinte du CREPA L’impluvium est une citerne hors sol qui collecte de l’eau de pluie. Approvisionnement en Eau Potable - Hygiène et Assainissement - Latrines ECOSAN - Lave-main en plastique -  un creuset de partage d’expériences, de capitalisation des acquis, de connaissances des acteurs, d’échange de bonnes pratiques, de diffusion de l’information et du suivi de l’évolution du secteur

http://rncrbenin.org/article23.html

 

Fondation énergies du monde - L'électricité au service de la santé

Des solutions innovantes, pérennes et respectueuses de l'environnement

Proposer de petits systèmes Individuels L’ensemble du programme mené au Sénégal vise exclusivement l’électrification de bâtiments collectifs. Mais la fourniture d’énergie solaire à un dispensaire ou une école représente, pour la Fondation, la première étape vers une diffusion plus large des services de l’électricité, en généralisant l’idée du recours à des technologies respectueuses de l’environnement.

Pour l’avenir, la Fondation Energies pour le Monde a été sollicitée pour de nouvelles initiatives : il s’agirait encore une fois d’intervenir dans le domaine de la santé, mais en insistant davantage sur les problèmes d’hygiène et de chaîne alimentaire.

http://www.energies-renouvelables.org/fondation_energies_monde.asp 

 

La télémédecine ou le diagnostic à distance.

Les services de santé sont avant tout question d’interactions de personne à personne. Il s’agit de compréhension et de pose de diagnostic, de contact physique, de communication et, enfin, de traitement. Des spécialistes qui effectuent des consultations par écrans interposés. Des capteurs qui surveillent un patient à domicile. Un téléphone mobile qui pratique un électrocardiogramme... Ce n'est pas de la science fiction. Juste un aperçu des prouesses de la médecine à distance.

Proposer des outils de diagnostic à distance

http://publicwebsite.idrc.ca/EN/Resources/Publications/Pages/IDRCBookDetails.aspx?PublicationID=57

 

 

---------------------------------------------------

Navigation
Previous / Home / Heading / Next

up

https://www.habiter-autrement.org/