https://www.habiter-autrement.org/  

Daara de Malika - Ecovillage

Un Daara Moderne au Sénégal/Dakar - Projet 2012

Tendances

Précédente Accueil Remonter Suivante

 Mise à jour : 01-07-12

 

L'INTERNAT et l'accueil des enfants de la rue, les talibés

 

Projet 1 .... Augmenter la capacité d'accueil des enfants de l'internat

 

Le bâtiment a été construit en 1980 avec des aides des Pays-Bas, il s'agit du Daara d'origine. Il a une capacité d'accueil de 64 lits pour les pensionnaires et comprend une petite cuisine, 2 chambres pour les volontaires, un petit salon, une salle polyvalente servant également de salle à manger.

 

Entretien: les installations nécessitent une remise en état générale: sanitaires, mise aux normes de l'électricité, moustiquaires aux fenêtres, étanchéité, peintures intérieures et extérieures, réfection des lits et des rangements, réfection des panneaux solaires, remise en état des fosses septiques. De nouveaux matelas avec protections et des moustiquaires individuelles sont nécessaires.

Améliorations: réfection des chambres des enfants, du personnel et des volontaires, ajout d'un bureau, pavage partiel de la cour, réaménagement du coin de prière et de la zone pour les devoirs

Agrandissements : augmentation de la capacité d'accueil avec une série de chambres de 2 et 4 lits pour les plus grands, ajout d'une chambre pour les enfants malades et de 3 chambres pour le personnel encadrant. Amélioration de la cuisine moderne et ajout d'un cellier et d'une chambre froide.

Construction d'un corps de bâtiment pour l'administration de l'ensemble: une bâtisse de 4,50mx20m environ avec terrasse accessible et 2 chambres, patio  (3 bureaux, une salle de réunion, un bloc sanitaire).

 

 

 

 

 

Vidéo tournée au Daara de Malika par des volontaires belges durant l'été 2009

www.youtube.com/watch? v=1j89ynR83Vo 

L'internat est l'œuvre de l'architecte Raoul Snelder inauguré en 1980

www.archnet.org/library/images/one-image.jsp?location_id=1656&image_id=43810 

http://unesdoc.unesco.org/images/0006/000686/068615fo.pdf 

 

LIENS :  infos bonnes pratiques et contacts potentiels

Accès à l'eau, traitement des eaux usées .... sur Habiter-Autrement :

Sanitaires-toilettes-solutions alternatives

-------------------------------------------------------------------------

Les enfants au Daara de Malika - Accueil des enfants de la rue

mars 2011 - Propositions pour alimenter le débat

 

Quelles possibles actions concrètes au bénéfice des enfants défavorisés, des enfants de la rue, des talibés et des familles démunies de la zone ?

 

Objectifs:

Privilégier les actions en faveur des enfants de la rue et des enfants démunis;

Elargir l'offre de services;

Exploiter au maximum les potentialités du site au bénéfice des enfants;

Négocier des partenariats (la sous-traitance) des activités avec des organisations spécialisées dans des domaines spécifiques ;

Mettre l'accent sur les projets pilotes reproductibles ailleurs ainsi que sur les actions de sensibilisation et de formation.

 

Les services à l'enfance:

1. Le Daara / Internat

2. Le Village mère-enfants ouvert aux femmes de la rue avec enfants

3. Le centre de soins et d'hébergement de secours

4. La cantine, les latrines, les douches et la laverie ouvertes aux enfants de la rue

5. Les actions locales auprès des daara et des familles démunies de la zone

6. Le centre d'information international sur le phénomène des enfants de la rue

7. Les équipements sportifs et de loisirs dont le scoutisme

8. Tribunes démocratiques des enfants et des jeunes

9. Le comité international des enfants en réseau avec des écoles du monde entier

10. Parrainage professionnel

 

Les services partagés:

- L'école

- Les activités assurant des formations professionnelles (ateliers, potagers, aviculture, pisciculture ..)

- Le cybercentre et la médiathèque

 

1. Le Daara / Internat : Prévention - Les enfants bénéficient des besoins de base, tel que des soins médicaux, une formation primaire ou une alimentation saine et stable. Capacité d'accueil théorique 8x8= 64 lits, en pratique 6x8=48 lits, 2 dortoirs sont utilisés par le personnel ou/et les volontaires. Augmentation de la capacité d'accueil par la construction de logements pour le personnel et les volontaires ainsi que construction d'un bloc d'hébergement supplémentaire sur deux niveaux pour les plus grands (chambres de 2 ou cellules individuelles) et pourquoi pas pour quelques filles.

 

2. Le Village mère-enfants ouvert aussi aux femmes de la rue avec enfants : sur le modèle de sos enfants : grandir dans un environnement de type familial, dans la durée et la stabilité. Le village des femmes avec enfants : des femmes actives dans les activités comme le maraîchage, les boutiques, les soins ou l'éducation.

 

3. Le centre de soins et d'hébergement de secours: en aide aux enfants de la zone (Malika - Keur Massar) - réalisation d'un petit centre lié au poste de santé existant, idéalement une antenne du Samu Social

 

4. La cantine, les latrines, les douches et la laverie ouvertes aux enfants de la rue ouvert sur le quartier : santé, hygiène - ensemble de services organisés dans un complexe alimenté en biogaz - partenariat avec Sulabh international www.sulabhinternational.org/

 

5. Les actions locales auprès des daara et des familles démunies de la zone : Intervention dans les daaras de la zone avec par exemple en partenariat avec SOS Daara - Coopération avec les familles défavorisées et les communautés environnantes afin d’éviter que des situations de crise n’aboutissent au placement des enfants hors du foyer familial.

 

6. Le centre d'information international sur le phénomène des enfants de la rue : un lieu qui centralise les informations disponibles sur le sujet (presse, recherches, publications, films, vidéos, outils pédagoqiques, affiches) un lieu ouvert à tout à chacun (chercheurs, étudiants, associations). Moyens de production de matériel didactique pour soutenir des campagnes de sensibilisation. Gestion d'un site web. Recherche des bonnes pratiques dans le monde. Idée de Janine Jirou. Collaboration avec l'UCAD, l'Unicef ...

 

7. Les équipements sportifs et de loisirs dont le scoutisme : création de plusieurs plateformes sportives (basket, mini-foot, volley, athlétisme, parcours sportif le long de l'enceinte) et affiliation à des clubs et des organisations de scoutisme.

Partenariat avec des fédérations sportives internationales, l'Institut international pour le sport ....

 

8. Tribunes démocratiques des enfants et des jeunes: sur le modèle du Conseil Municipal d'Enfants (CME) qui est une assemblée qui réunit des enfants âgés de 9 et 10 ans. Le conseil municipal des enfants permet aux écoliers de se rencontrer, de discuter de préoccupations communes et de réaliser des projets qui sont à la fois stimulants et bénéfiques à leur quartier et à leur ville (élèves de 5e et de 6e année fréquentant une école primaire) - actions citoyennes de préservation de l'environnement etc

Conseil municipal des enfants dans la ville de Québec

Sensibiliser également les jeunes à la démocratie et à leurs droits

Exemple: http://www.parlementdesenfants.fr/

Partenariat avec des villes du Québec, de France ou de Belgique

 

9. Le comité international des enfants en réseau avec des écoles du monde entier

se mettre en réseau avec des organisations de jeunes, d'élèves d'écoles primaire

 

10. Parrainage professionnel: passer par une organisation spécialisée dans le parrainage (par exemple: Un enfant par la main/ChildFund Alliance - Parrainage CFPE - Plan International ....)

 

---------------------------------------------------------------

Quels possibles  « + » au Daara ?

.... au bénéfice des pensionnaires de l'Internat, des élèves de l'école et des jeunes du quartier

 

Enseignement privé, enseignement du français et de l'arabe

Enseignants motivés et compétents (risques de grèves limités)

 

Accents sur :

- L'image, la discipline, le contrat: uniforme

- La santé

- L’hygiène

- La sensibilisation à l’environnement, au développement durable

- L’éducation civique (parlement des enfants)

- L’ouverture sur le monde (parrainages, échanges avec d’autres écoles, TIC)

- Les cours de rattrapage, les stages d’été

 

Pratique de sports : (équipements à créer)

- Volley Ball

- Beach Ball

- Basket

- Mini-foot

- parcours sportif

 

Loisirs :

- Ateliers : tapisserie, poterie

- Scoutisme

- Chorale

- Club de cerfs-volants de compétition (fabrication, formation)

---------------------------------------------------------------

Quelques LIENS :

 

SOS Villages d'Enfants Belgique soutient des projets émanant des associations dna sles pays du Sud avec l'aide de la fédération internationale SOS Kinderdorf International - 500 villages ont été construits à travers le monde dans 132 pays. Les villages d'enfants SOS sont une nouvelle maison pour des enfants ne pouvant pas grandir dans leur famille d'origine ou dont le retour dans cette famille est peu vraisemblable voire impossible. C'est un concept de prise en charge qui se base sur une approche familiale de l'ensemble de l'environnement de l'enfant. de l'environnement de l'enfant.

La mère SOS est le cœur de la famille. Celle-ci est toujours originaire du pays d'où viennent les enfants. Éducatrice professionnelle, la mère SOS habite avec les enfants, oriente leur développement et gère son foyer de manière autonome avec l'aide de tantes SOS et de professionnels. Elle connaît et respecte l'histoire familiale de chaque enfant, ses origines culturelles et sa religion. Elle apporte la sécurité, l'amour et la stabilité dont l'enfant a besoin.

http://www.sos-villages-enfants.be/

Offrir aux enfants du monde les moyens de construire leur avenir par le parrainage d'enfants et la mise en oeuvre de projets humanitaires d'éducation, de formation, de santé et de développement - Au Sénégal: A.F.D.I. Ile de France Agriculteurs français et développement international

http://www.sosenfants.com/actionsenegal.php

Un enfant par la main: est membre d'une alliance internationale composée de 12 membres : ChildFund Alliance a été créée à l'initiative de l'association américaine, la plus importante et la plus ancienne : ChildFund International.

Sénégal : Construction d'un centre informatique à Dalifort (Budget : 11 567 €) Grâce à ce projet, les habitants du quartier de Dalifort ont accès à une formation en informatique afin d’être initiés à ce nouveau langage universel. Pour les enfants scolarisés, cette initiative est l'occasion d'élargir leurs compétences et leurs perspectives professionnelles

Mali: L'électrification par panneaux solaires de l'école de Kossa (Budget : 3 311 €) va permettre aux élèves de l'école de profiter de cours de soutien et de révision en soirée, une fois la nuit tombée. Les adultes du village auront eux aussi accès à des cours d'alphabétisation le soir.

Mali : Construction d’une école dans le village de Yolla (Budget : 19 636 €) La nouvelle école permet aux enfants d’apprendre dans de meilleures conditions et d’augmenter leurs chances de réussite.

Mali : Installation d’un moulin multifonctionnel dans le village de Monzonblena (Budget : 7 675 €) Un moulin à grain a été mis en place à Monzonblena. Il permet aux femmes de gagner du temps puisqu’elles ne doivent plus effectuer cette tâche manuellement. Elles peuvent maintenant accorder plus de temps à leurs enfants et développer des activités génératrices de revenus.

http://www.unenfantparlamain.org/

Parrainage CFPE - Le Centre Français de Protection de l’Enfance (CFPE) est une association humanitaire qui accompagne en France et dans le Monde 14.000 enfants, adolescents et jeunes qui vivent des difficultés familiales, éducatives, sociales et économiques qui mettent en jeu leur devenir. Depuis la création du CFPE en 1947, le parrainage est au cœur de son action.

http://www.cfpe.asso.fr/

International Children’s Network exists to support and assist the great work being done by other organization - Exists for the orphaned and at risk children of the World!

http://www.icnchildren.net/

Soldats de la terre : éduquer, de former, stimuler et encourager les jeunes enfants de tous les horizons de la vie en apprendre davantage sur le monde où ils vivent et de les encourager à agir pour sauver leur planète.

http://www.teriin.org/events/soldiersoftheearth_/

Un réseau international d'écoles sur la toxicité de l'eau

http://www.idrc.ca/fr/ev-5080-201-1-DO_TOPIC.html

Earth Child Insitute - Empowering today for a sustainable tomorrow - Our programs and services are designed to nurture and develop heart-centred, unique and important learning experiences in a developmentally appropriate way for all ages.

http://www.earthchildinstitute.org/

Les Petits Anges de l'environnement au Cameroun est une association des enfants et des jeunes âgés de huit (8) à seize (16) ans, qui sensibilise le public à l'importance de la protection de l'environnement

http://www.leffortcamerounais.com/2008/08/the-little-ange.html

 

 

-----------------------------

Architecte Raoul Snelder

Snelder, R.M.J.E. (Raoul)
Description :
Architect and town planner by training (Master's Degree, Delft Technical University, The Netherlands, 1971); further training and experience in environmental planning and in organizational and institutional development. 1971 - 1979: Worked with governmental organizations in development cooperation (SNV, Rijksuniversiteit Leiden, Netherlands Ministry of Development Cooperation) in Ivory Coast and Senegal as an architect-planner. Main areas of intervention: planning, conception and construction of low-cost housing and basic services delivery systems; research and study of basic needs in low-cost housing client population. 1979 - 1985: Independent consultant carrying out field missions and studies for various non-governmental and governmental organizations (UN system: Undp, Uncdf, Unfpa, Upu, Unesco; Aga Khan Award for Architecture; NL Ministry of Development Cooperation, DHV Consulting Engineers; Grabowski en Poort, etc.) in West and Central Africa and in Asia. 1985 - 1991: Architect-planner with the Netherlands Ministry of Development Cooperation on assignment to the Government of Burundi and posted to the Ministry of Town Planning, Housing and Construction. Setting up national agencies for the planning and funding of social housing. 1991-1994: Expert with the Netherlands Ministry of Development Cooperation on assignment to the Government of Jamaica and posted to the Urban Development Corporation as a Senior Architect-planner. Leading a multidisciplinary team in the making of a regional development plan for the south west coastal area of Jamaica. 1994 - 2000: Expert with the Netherlands Ministry of Development Cooperation on assignment to the Government of Jamaica and posted to the Caribbean School of Architecture (University of Technology, Jamaica) as a director of the Master's Course. Main tasks: setting up the curriculum and obtaining international accreditation for the Commonwealth countries from overseeing bodies; teaching architectural design and environmental planning. 2001-2005: Architect-planner in private practice in the Netherlands. 2005 - Present: Working with SNV in Bénin (West Africa) as a Senior Advisor in the field of Local Governance, especially on issues related to regional and local physical planning. Participating in overall strategic planning and in setting up new practice areas and types of intervention in accordance with SNV policy development and perspectives: renewable energy (biogas), the use of geographic information systems.
Profession: Staff non-governmental (development) organisation
Geographic expertise: Ivory Coast; Senegal; Mali; Mauritania; Morocco; Algeria; Burkina Faso; Niger; Nigeria; Burundi
E-mail : snelderr@@@ yahoo.com
Telephone
+229 21 31 31 42
Organisation / affiliation
1. SNV Netherlands Development organisation The Hague

1 publication found in harvested repositories
1. Assessment of a possible institutional set-up for a national programme on domestic biogas in Senegal: report
2008 - Snelder, R.; Dekelver, G.; Sarr, S.; Correa, J.-P.

Daara Scholl Mailka - Raoul Snelder Aga Khan Award
http://www.habiter-autrement.org/im-daara/contributions-daara/daara-raoul-snelder.pdf
Snelder, Raoul. 1981. Daara School. In MIMAR 1: Architecture in Development. Singapore: Concept Media Ltd.
http://archnet.org/library/documents/one-document.jsp?document_id=4412
Utilisation des techniques et matériaux locaux
http://unesdoc.unesco.org/images/0006/000686/068615fo.pdf

 

 

 

 

---------------------------------------------------

Navigation
Previous / Home / Heading / Next

up

https://www.habiter-autrement.org/