http://www.habiter-autrement.org News > Colloque 2000 >

Tendances


 


Précédente Accueil Remonter Suivante
 

DES PROJETS CONCRETS
Un habitat groupé intergénérationnel
   Colloque Habiter Autrement
  
Louvain La Neuve - octobre 2000
  

Un habitat groupé intergénérationnel
centre d’art et de spiritualité  

par Jean Hinnekens

                Ce projet d’habitat groupé alternatif en germination*1* est né d’une réflexion de personnes approchant la soixantaine et désireuses de prendre en main leur avenir, d’une part pour le construire positivement et, d’autre part, pour éviter tant que faire se peut, de tomber à charge de leurs enfants. Il leur semble important en effet de veiller à ce que la présence simultanée de plusieurs générations ne vienne pas perturber d’une manière nouvelle la nécessaire autonomie réciproque. Le retour du <<parent>> dans la sphère de l’enfant devenu adulte et parent lui-même ne leur paraissant pas simplement anecdotique.
 
                Ceci étant, leurs propres aspirations s’étendent à plusieurs niveaux:
 

  l’importance des contacts intergénérationnels, pour les personnes plus âgées comme pour les plus jeunes ;
  la création d’un milieu de vie au sein duquel les différentes cellules familiales, totalement autonomes par ailleurs, constituent un centre de vie convivial et communautaire à certains égards ;
  une volonté de solidarité, notamment intergénérationnelle;
  l’ouverture de cet espace de vie sur l’extérieur, avec une préoccupation de spiritualité (au sens large de recherche et de partage de sens) et d’ouverture au beau.
 
                Ce projet, qui n’a encore que forme théorique, s’est néanmoins trouvé à être approfondi et décrit de façon concrète du fait d’une opportunité d’implantation. Celle-ci n’a malheureusement pas pu se concrétiser mais a néanmoins obligé les promoteurs à préciser leur projet.
 
                Sous réserve de données totalement absentes relatives au coût de construction, d’achat ou de réhabilitation d’un site et à son financement (réserve de taille dont dépendra la faisabilité du projet), celui-ci est imaginé de la façon idéale ci-dessous :
  un ensemble de 12 modules d’habitation ;
  8 seraient réservés à des personnes plus âgées, dont l’éventail d’âges devrait être suffisamment large pour permettre la continuité du projet;
  6 de ces 8 modules seraient occupés par des personnes susceptibles de participer au financement global du projet ou au remboursement des hypothèques ;
  2 seraient réservés à des personnes aux possibilités locatives restreintes ;
  les 4 modules restants seraient destinés à des jeunes couples. Leur loyer serait relativement bas et adapté à leurs revenus et la durée maximale de location ne dépasserait pas 9 ans.
 
                Ainsi, une démarche de solidarité concrète interviendrait tant à l’intérieur du groupe d’âge plus élevé que sur le plan intergénérationnel.
 
                Le projet aurait donc également un axe de préoccupation particulier (spiritualité et ouverture au beau), auquel adhéreraient toutes les personnes de l’habitat groupé. Des locaux communautaires y seraient spécialement consacrés.
 
                Une “charte d’habitat” devrait reprendre l’ensemble de ces objectifs et spécifier clairement les engagements des uns et des autres dans tous les domaines ayant un impact sur la vie et les activités en commun.
 
                Ce projet aboutira-t-il? Son évocation, en public ou en privé, suscite chaque fois l’intérêt de personnes se disant désireuses d’être contactées en cas de concrétisation. Rien ne dit pour autant que cet intérêt se traduirait pour autant en engagement effectif en cas de réalisation du projet...
 
Jean Hinnekens

 

 Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com >(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 

up