http://www.habiter-autrement.org News

Tendances

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

 

Le Surf Couching ou Couch Surfing ou CS

Le Couch Surfing (signifiant littéralement "surfing du canapé") qui est ni plus ni moins qu'un concept d’échange d’hospitalité - Cela consiste à recevoir une ou plusieurs personnes de manière plus ou moins sommaire, en offrant le canapé pour une nuit,un endroit pour planter la tente, une chambre avec commodités, ou pourquoi pas un simple café au cours duquel vous indiquerez à votre invité les bonnes adresses de votre région... Il n'y a pas de règles vraiment définies, cela peut être en échange d'une rétribution faible voir gratuite, juste dans le but d'enrichir son cercle de connaissance ou d'être reçu à son tour un peu plus tard. Sans doute une manière d'exporter les réseaux sociaux au-delà du web. Le couch surfing est bien moins institutionnalisé que les gîtes ruraux ou encore les chambres d'hôtes mais il a l'avantage certains de ne pas enflammer le portefeuille. Il peut se pratiquer partout, en ville comme à la campagne alors que les gîtes et autres chambres d'hôtes se trouvent plus souvent loin des zones urbaines. Il s'agit bien de deux systèmes d'hébergement différents avec chacun leurs avantages.

 

Découvrir le CouchSurfing - "Libre-tourisme" ? "Echangisme touristique" ? "Echange-gîte" ?

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26967

Le potentiel de développement des voyages gratuits est énorme. Si nous en sommes encore au tout début, il est tout à fait possible que d’ici une vingtaine d’années 3 milliards de personnes voyagent gratuitement grâce à ces échanges ?

Plusieurs centaines de milliers de voyageurs l’utilisent depuis plus de dix ans...

 

Surf couching - Envie de rencontrer du monde...Hospitality Club - Vous rencontrerez un tas de gens sympas et trouverez un hebergement gratuit pour vos voyages au quatre coins du monde - Notre but est de faire en sorte que les gens se rencontrent (visiteurs et hôtes, voyageurs et habitants). Des milliers de membres de « Hospitality Club » sur terre s’entraident lorsqu’ils voyagent, (par exemple pour se loger une nuit ou se faire accompagner pour visiter la ville). L’adhesion est gratuite, prend seulement quelques minutes et tout le monde est bienvenu. Les membres peuvent ensuite visualiser les profiles des autres, s’envoyer des messages et inscrire des commentaires sur les experiences de voyage sur ce site.

http://francais.hospitalityclub.org/

 

Be welcome - Soyez le bienvenu - BeWelcome est un réseau d'échange d'hospitalité et de culture, fondé et géré par des voyageurs du monde entier.

http://www.bewelcome.org/?lang=fr

 

CouchSurfing is a worldwide network for making connections between travelers and the local communities they visit. CouchSurfing seeks to internationally network people and places, create educational exchanges, raise collective consciousness, spread tolerance, and facilitate cultural understanding.

http://www.couchsurfing.com/

 

Servas means "serve" in the international language Esperanto. We serve thousands of people around the world by opening doors to peace and understanding. Our hosts welcome, share and shelter. Our travelers seek, learn and experience. Both foster new insight, knowledge and tolerance. Servas is a peace movement founded on movement.

http://joomla.servas.org/

 

GlobalFreeloaders.com is an online community, bringing people together to offer you free accommodation all over the world. Save money and make new friends whilst seeing the world from a local's perspective!

http://www.globalfreeloaders.com/

 

WWOOF is dedicated to helping those who would like to volunteer on organic farm

http://www.wwoof.org/

 

Témoignages:

 

"oui, le couchsurfing ou autre prêt de canapé est une idée géniale ! je la pratique un peu différemment: j’accueille chez moi de jeunes étrangers qui viennent passer 3, 7 ou 10 mois en France, je les nourris, je fête Noël avec eux, je leur montre mes films préférés, je les console quand le mal du pays est trop fort (eh oui, à 16 ans ça peut arriver). Et lorsque le séjour est terminé, mes enfants vont passer quelques semaines chez eux, pour que le mot couchsurfing n’ait plus de secret pour eux, que ce soit dans la langue de Shakespeare ou celle d’Angela Merkell. Marie anne"

 

"J’en profite aussi pour dire merci pour cet article en tant que membre de CouchSurfing depuis 2 ans et demi.

170 visiteurs plus tard, allant du jeune de 18 ans partant pour la première fois avec son sac à dos à la mère de 62 ans et sa fille, j’ai découvert de nombreuses cultures et personnes, et je ne suis pas prêt de m’arrêter. Le CouchSurfing est aussi enrichissant pour l’hébergeur que le surfeur (l’héberger) Fred"

 

"Ce qui est fort dans ce concept, c’est pas de voyager gratos ! C’est bien de décomercialiser et d’humaniser une pratique appelée "tourisme".J’heberge souvent des gens et ca me rapporte rien. Alors pourquoi je fais ca ? Et bien tout simplement car c’est une pratique non commerciale agréable et intéressante. J’ai passe de supers soirées a discuter avec des hongroises, des kazakh, des canadiens... Bref, que du bonheur.

Et je vais finir en remuant bien le couteau dans la plaie des intégristes francophones: TOUT EST EN ANGLAIS !!!!! On contacte les gens EN ANGLAIS, on reçoit les gens EN ANGLAIS, etc. Bon j’ai bien parle un peu espagnol et un peu français avec des italiens qui parlaient rien d’autre que leur langues... mais dans l’ensemble c’est l’anglais car il faut bien communiquer. "

Source: http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26967

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com > R.Mayerl

(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur

 

up