http://www.habiter-autrement.org News > Vos commentaires sur cette page

Tendances

 


Précédente Accueil Remonter Suivante
 

 

Troc de résidence - Echanger sa maison

 

Partir en vacances sans trop dépenser, partout dans le monde, loger dans une maison agréable et meublée, avec une voiture, sans frais de location et des personnes qui vous accueillent et vous renseignent comme si vous étiez leurs amis, ce n'est pas un rêve, mais un concept qui prend de l'ampleur.

 

De très nombreux articles, ainsi que des émissions de radio et de télévision ont pris la mesure du phénomène mondial que représente le développement de l'échange de maisons.

La clé du succès : la gratuité, mais surtout le plaisir de se sentir chez soi ailleurs. Les spécialistes parlent d'une "véritable "explosion" du marché. Grâce à Internet, la formule de l'échange de logements pour les vacances connaît un développement spectaculaire.

Basé avant tout sur la confiance, l'échange de maisons est souvent l'occasion de découvrir de nouvelles terres à moindre coût et de ne pas se sentir comme un touriste.

Aujourd’hui environ 250 000 échanges s’opèrent chaque année dans le monde et nombreux sont les sites qui fleurissent pour commercialiser cette activité.

C'est économique: On ne paie que le billet d'avion. Sur place,on profite de la maison, de la voiture (les Américains en ont souvent deux), de la piscine... On peut aussi employer la baby-sitter et la femme de ménage. On fait son marché, on vit comme à la maison, mais avec l'exotisme en plus. Du coup, on a moins envie d'aller au resto.

Il faut savoir que l'échange de maisons est une affaire qui prend du temps. Qu'il s'agisse d'un week-end, d'une semaine, d'un mois ou plus, il est essentiel de préciser les engagements de chaque partie. Les dates du séjour, la description des biens et leur utilisation - maison principale, chalet, maison de campagne, vélos, bateau, mode d'emploi du téléphone et de l'ordinateur - doivent être précisées par écrit afin d'éviter tout malentendu...

Coût? Un peu moins de 50 €, pour avoir la possibilité pendant un an de proposer son bien en ligne et de consulter les offres d'échange... avec la garantie d'une 2ème année gratuite si aucune affaire n'a été conclue durant la première.

 

Assurances - précautions à prendre - Fédération française des sociétés d'assurances

http://www.ffsa.fr/ 

 

-------------------------------------------------------------------

Une entreprise de Californie appelée HomeExchange.com met en ligne 16 000 maisons disponibles pour l'échange dans 110 pays.

http://www.trocmaison.com/

Echange de résidences

8 jours, 1 mois, une année, avec ou sans voiture, camping car ...

http://pages.infinit.net/cerje/avantage3.html 

http://www.geenee.com/ 

http://www.echangeimmo.com/ 

http://www.swapeo.com/ 

http://www.homeforexchange.com/  

http://www.homexchangevacation.com/   

http://www.homehopping.com/  

http://www.exchangehouse.ie/  

http://www.homebase-hols.com/ 

 

Profvac pour enseignants et chercheurs: Une formule de vacances originale, économique enrichissante et fiable, fondée sur le principe d'échange de logement en France et à l'étranger réservée au monde de l'enseignement et de la recherche

http://www.profvac.com/

 

Swapeo - Echange de maison pour les vacances - annonce sur le site grace à un formulaire simple et complet + gratuit ! Votre profession, votre passion, l'age de vos enfants, vos dates de congés, votre entreprise, et bien plus encore... autant de critères qui vous assurent de trouver et concrétiser un échange selon vos goûts.

http://www.swapeo.com/

 

Echange de maison  -  La façon de voyager autrement - Consultez librement les propositions d'échange

http://www.echangedemaison.com/

 

Homelink international

http://www.homelink.fr/  

 

Planet-swap - Echangez sur des destinations en France ou à l'étranger et réduisez considérablement vos coûts tout en bénéficiant d'un logement confortable

http://www.planet-swap.com/

 

L'idéal pour vos vacances en famille ! Ma fille a nagé avec les dauphins de Seaworld. Mon fils a voulu retourner trois fois à Universal Studio, et avec ma femme nous n'avons pas raté les meilleurs spectacles de Los Angeles. C'est facile de dépenser quand on ne paie ni l'hôtel ni la voiture de location et que l'on peut manger "à la maison". Grâce à l'argent que nous avons économisé avec  l'échange de maisons, nous allons prendre des vacances plus souvent.

www.antre-amis.com 

Cette agence a été créée en 1995 au Québec. L'inscription (50 CD) est gratuite pour les Européens qui veulent échanger avec cette province canadienne.

www.echangedemaison.com . L'échange de maisons et de camping-cars à la portée de tous. Ce site propose également la location d'habitations.

www.homevasion.com Une société française dirigée par deux femmes, professionnelles du tourisme et passionnées de voyages.

www.intervac.org . Un des géants du secteur, regroupant plus de dix mille membres dans une trentaine de pays. Une représentation existe en Belgique, les coordonnées sont présentes sur le site.

www.taxistop.be . Créée il y a une vingtaine d'années, cette ASBL pratique aussi le covoiturage, les ristournes sur les billets d'avions… Pour ce qui est de l'échange de maisons, elle représente le géant Homelink en Belgique, soit un peu plus de treize mille offres d'échanges (dans une cinquantaine de pays) consultables en ligne et sur catalogue papier.

www.trocmaison.com . Etabli entre la France et la Suisse, ce site est le partenaire pour les pays francophones de Trading Homes International, lui-même fort de plusieurs milliers de membres, qu'il met en contact par le biais de son site internet et d'une brochure publiée trois fois par an.  http://www.trocmaison.com/ 

 

Et encore:

http://www.gti-home-exchange.com  

http://www.european-holiday-homes.com 

http://www.echangedevacances.com

www.homexchange.com  

www.civac.com  

A lire. « How to swap your home », par Jackie Hair. How to swap your home and enjoy free holiday accommodation worldwide. The definitive guide to home swapping

http://www.iinet.net.au/~exile

 

Guide intégral du voyageur

http://www.insecula.com/

 

Echange de maisons

http://echange-maison.vivastreet.fr/

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com > R.Mayerl

(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur

 
 Vos commentaires :

 





 

up