http://www.habiter-autrement.org News > Genre habitat  >Vos commentaires sur cette page

Tendances


 


Précédente Accueil Remonter Suivante
 

   

Charte des transports au féminin

" FEMME en MOUVEMENT
les transports au féminin "

 

Pour une prise en compte des attentes des femmes dans la conception des matériels roulants

Le 29 octobre 1998, à l'occasion du congrès de l'UTP à Orléans, l'association "Femmes en mouvement, les transports au féminin" a signé une charte avec les sociétés Alstom, Heuliez bus, Lohr industrie, Matra transport international, Mercedes-Benz-Evobus et Renault V.I..

Cette "Charte des transports au féminin" affirme "leur volonté commune de coopérer dans un souci d'apporter des réponses aux attentes de la clientèle féminine." Concrètement, "Femmes en mouvement", représentant les femmes dans le transport public, et les industriels signataires créent une passerelle d'échange d'informations. Un seul but : adapter le matériel aux attentes des femmes en matière de confort, d'accessibilité, de sécurité, de respect de l'environnement, sachant que ces améliorations profiteront à l'ensemble des usagers

Etant établi, en préambule que

les deux tiers des clients actuels sont des clientes ;

- l'Association FEMMES en MOUVEMENT - qui s'est créée à partir d'un double constat : la forte représentation des femmes dans la clientèle du transport public mais leur très faible représentation dans les instances de décision - a retenu comme un de ses axes de travail la recherche d'une meilleure prise en compte des attentes des femmes dans la conception des matériels de transports urbains ;

- la conception d'un véhicule de transport dépasse la réalisation d'un simple objet technique.

Considérant par ailleurs que

- l'adaptation des matériels aux attentes des femmes est une nécessité pour maintenir et développer la fréquentation du transport public ;

- les femmes ont un rôle de prescripteur important auprès de leur entourage, notamment des enfants, mais elles interviennent aussi en tant que porte-parole des personnes qui rencontrent des difficultés dans la quotidienneté, notamment les personnes âgées ;

Cette adaptation constituera une amélioration générale des réseaux de transport public qui profitera à tous les usagers.

L'Association FEMMES en MOUVEMENT, les transports au féminin et les industriels constructeurs de matériels roulants affirment ici leur volonté commune de coopérer dans un souci d'apporter des réponses aux attentes de la clientèle féminine et conviennent ensemble de ce qui suit.

Les industriels signataires et l'Association FEMMES en MOUVEMENT s'engagent à échanger régulièrement en organisant des rencontres périodiques et en mettant en commun les informations nécessaires à leur réflexion.

Ces échanges pourront se concrétiser également sous la forme de participation de l'Association FEMMES en MOUVEMENT au moment de la recherche et de la conception de produits nouveaux, notamment sur les aspects :

- de la sécurité ;
- de l'accessibilité ;
- de la configuration intérieure ;
- du respect de l'environnement.

L'Association FEMMES en MOUVEMENT mettra à la disposition des industriels signataires des informations sur les attentes des femmes à partir des travaux que l'association conduit, des informations qu'elle recueille de l'expérience personnelle et professionnelle de ses adhérentes et du réseau européen qu'elle a initié et auquel elle participe.

Les constructeurs s'engagent à aborder, sans a priori, -à travers ces modalités d'échange et de coopération- la conception des matériels roulants tant du point de vue de l'accessibilité, du confort que de l'urbanité, c'est-à-dire tous les éléments de l'ordre du sentiment de sécurité, du confort psychologique qui sont partie intégrante d'un bon vécu du voyage.

L'Association et les constructeurs de matériels roulants s'engagent également à faire connaître leur coopération de façon générale ainsi que chaque fois que des actions concrètes sont engagées.

17 rue Jean Daudin - 75015 PARIS
Tél. : 01 40 56 30 60 Fax : 01 45 67 80 39

http://www.gart.org/femmes/com-charte.htm

Les femmes représentent la moitié de la population et les deux tiers de la clientèle des transports publics. Pourtant, elles sont presque totalement absentes du monde professionnel des transports, qu'il s'agisse des niveaux de décision (élus, entreprises, fonctionnaires, experts...) ou de réalisation. Même dans les associations d'usagers, les femmes sont très nettement minoritaires !

De ce constat, est née l'association " FEMMES en MOUVEMENT, les transports au féminin " lors du congrès du Groupement des Autorités Responsables de Transport sur le thème " Qui décide ? ", à Nantes, en 1993.

L'association agit pour que les femmes puissent faire entendre leur point de vue dans le monde des transports publics, mais aussi pour que les transports publics soient pris en compte quand il est question du rôle des femmes dans l'aménagement du territoire ou de la ville.

L'association est intervenue dans différents domaines : pratiques professionnelles, animation dans les colloques nationaux, interventions dans des colloques internationaux, articles dans la presse spécialisée ou généraliste, contacts avec les responsables des questions d'égalité des femmes.

Pratiques professionnelles

Très peu de données statistiques sur les femmes et le transport public étaient disponibles, qu'il s'agisse de la présence des femmes dans les professions du transport ou des comportements des femmes dans leurs déplacements. Aussi notre action a-t-elle porté sur une amélioration du système de recueil et d'exploitation statistiques.

Depuis l'année 1995 :

Les statistiques nationales sur les réseaux de transport public urbain fournissent des données sur l'emploi des femmes dans les réseaux.

Les enquêtes auprès des ménages sur leurs déplacements, réalisées dans la plupart des grandes agglomérations sont systématiquement exploitées selon le sexe.

Des recommandations sont faites pour que les enquêtes locales soient également conçues et exploitées de façon à améliorer la connaissance des comportements des femmes et des hommes.

Des enquêtes spécifiques sur les attentes des femmes et leurs comportements sont menées par l'association en liaison avec d'autres organismes.

Animation et interventions dans des colloques nationaux et internationaux, rencontres,

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com >(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 
 Vos commentaires :

 





 

up