http://www.habiter-autrement.org News > Tendances >Vos commentaires sur cette page

Tendances


 


Précédente Accueil Remonter
 

26-03-2014  

L'agroforesterie : une nouvelle voie

 

L'agroforesterie est un mode d'exploitation des terres agricoles associant des plantations d'arbres dans des cultures ou des pâturages

 

L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.
Il existe une grande diversité d’aménagements agroforestiers : alignements intra-parcellaires, haies, arbres émondés (trognes), arbres isolés, bords de cours d’eau (ripisylves)…
Ces pratiques comprennent les systèmes agrosylvicoles mais aussi sylvopastoraux, agrosylvopastoraux ou pré-vergers (animaux pâturant sous des vergers de fruitiers).

Les systèmes agroforestiers sont ancestraux et répandus dans le monde entier. En Europe, les arbres étaient traditionnellement présents au cœur et aux abords des parcelles. Certains systèmes ont perduré : pré-vergers, cultures intercalaires en peupleraies, noyeraies ou vergers fruitiers, truffiers et lavande ou vigne.
http://www.agroforesterie.fr/

 

De nombreuses études menées au Canada mais aussi dans d’autres pays tempérés en Amérique du Nord, en Europe ou en Chine, au cours des dernières décennies, ainsi qu’une expérience de terrain grandissante ont montré que la présence d’arbres sur le territoire agricole permet de générer plusieurs bénéfices agroenvironnementaux et services utiles pour la société comme la séquestration du carbone, la conservation de la biodiversité et l’amélioration de la qualité de l’eau, du sol et des paysages. Certains systèmes agroforestiers permettent de plus de générer des revenus diversifiés liés à la production de bois, tout en réduisant certaines charges. Ils permettent ainsi une production intégrée et économiquement rentable.

 

Arte TV - L'agroforesterie : une nouvelle voie ?
http://www.arte.tv/guide/fr/051091-001/x-enius?autoplay=1
Les moissons du futur
http://www.arte.tv/fr/france/6984730.html

 

agroforesterie de petite échelle, dite de jardinage
Potager au pied des arbres fruitiers, c'est possible
Le bio potagiste
http://lebiopotagiste.jimdo.com/
En transition :Réfléchir et s'outiller pour passer du rêve à la réalité - Principes de design écologique
http://www.entransition.com/amenagement-viable/permaculture/

 

Cultiver sur les Causses du Quercy sans arrosage, sans traitement. Des productions démonstratives. Broyer tout ce qui tombe de l’arbre (bois vert, feuilles, brindilles) pour épandre et fertiliser les sols. Une révolution écologique douce à portée de main.
Bois Raméal Fragmenté (Le BRF) par Jacky Dupety - C’est du bois vivant, c’est à dire, encore en sève, que l’on va prélever sur les arbres en les taillant, ou tout simplement en entretenant les haies ou les arbres fruitiers, la saison pour faire ces prélèvements commence dès la fin septembre.... Il faut absolument privilégier les investissements communs, ainsi que les chantiers “ensemble”…..notre époque nous montre bien (c’est peut-être un des cotés positifs de la crise) tout seul on ne s’en sort pas!
http://fermedupouzat.free.fr/ 

Le bois raméal fragmenté est le nom donné à un mélange non-composté de résidus de broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches). Par extension, le terme « BRF » désigne aussi une technique culturale agricole innovante imaginée au Canada qui, par l'introduction riche en micro-organismes, comme on en trouve souvent en forêt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_ram%C3%A9al_fragment%C3%A9

 

Agroforesterie dans la série Agrodok (Agromisa, CTA) Les livrets Agrodok s’adressent aux agriculteurs et aux agents de vulgarisation des pays tropicaux et subtropicaux.
www.fichier-pdf.fr/2013/04/01/agroforesterie/agroforesterie.pdf‎

 

La Communauté de foresterie urbaine rassemble les acteurs du monde entier qui travaillent à promouvoir la foresterie urbaine et périurbaine. Cette plateforme interactive offre à ses utilisateurs l’opportunité de discuter, d’échanger de l’information et d’apprendre sur l’optimisation du rôle des arbres dans la lutte contre la pauvreté en milieu urbain.
http://km.fao.org/urbanforestry/accueil/accueil/fr/?no_cache=1
IUFRO - Forests play a vital role for rural as well as urban populations all over the world. They are an essential natural resource providing multiple benefits to people.
http://www.iufro.org/

 

 

Précédente Accueil Remonter

up

Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com > R.Mayerl

(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)

 
 Vos commentaires :

 





 

up