http://www.habiter-autrement.org News > Tendances >Vos commentaires sur cette page

Tendances


 


Précédente Accueil Remonter Suivante
 

26-03-2014  

Le lombricompostage, une façon originale de réduire nos déchets et de constituer un riche terrau

 

Le lombricompostage (ou vermicompostage) est une méthode écologique de valorisation et de transformation des déchets biodégradables en engrais naturel fondé sur l'utilisation de vers de compost. - Le lombricompostage produit deux engrais naturels, un sous forme solide, le lombricompost, l'autre liquide, le thé de compost. La principale différence avec le compostage classique est qu'il n'y a pas de fermentation. Dans un composteur classique, l'étape importante, amenant les résidus à l'état de compost frais, est une dégradation aérobie intense : il s'agit essentiellement de la décomposition de la matière organique fraîche à haute température (50-70 °C) sous l'action de bactéries. Dans un lombricomposteur la transformation des déchets se fait à température ambiante, via le travail des vers, bactéries et autres organismes décomposeurs.

Les déchets sont placés avec les vers dans un récipient appelé lombricomposteur dans lequel est reconstitué un milieu favorable. Les vers se nourrissent des déchets qu'on leur apporte, leurs déjections s'accumulent et constituent le lombricompost. L'eau contenue dans les déchets qui percole à travers le lombricompost en formation constitue le thé de compost. Le lombricompostage nécessite peu de place et ne dégage pas (ou très peu) d'odeur, ce qui rend possible sa pratique même en appartement et en fait donc une très bonne solution à la réduction des déchets ménagers.

http://fr.ekopedia.org/Lombricompostage

Le lombricompostage appelé aussi vermicompost, si vous n'avez pas de jardin ou simplement une petite cour ou encore si vous êtes en appartement sans accès à l'extérieur, vous pouvez vous aussi faire du compost...

http://www.compostage.info/Lombricompost.htm

Vidéo Je fais du lombricompostage

http://www.dailymotion.com/video/x5md4y_je-fais-du-lombricompostage_news

Le lombricompostage, aussi appelé « vermicompostage » par nos amis Belges et Québécois, est un procédé naturel, appelé bio-oxydation, de transformation et de stabilisation de la matière organique (nos déchets organiques), sous l’action combinée des micro-organismes et des vers de compost.

http://www.verslaterre.fr/

Le lombricompostage consiste à produire du compost à l'aide des vers. On utilise les vers rouges de Californie car ils consomment une quantité énorme de déchets et ils sont très robustes. Ils mangent la matière végétale en décomposition et la rejettent en fines particules qui enrichissent le sol. Ils peuvent absorber et rejeter chaque jour l'équivalent de leur poids. En plus, les vers creusent des tunnels et aèrent la terre en favorisant l'enracinement des plantes et le développement des micro organismes. Les vers font partie de la macro faune. Les vers rouges produisent un compost riche avec une bonne odeur d'humus après quelques mois seulement. Par rapport au compost par fermentation où il faut attendre plus d'un an pour une dégradation partielle. Le lombricompost est une matière fine et rapidement assimilable par les plantes.

http://www.lombriculture.fr/lombricompostage.htm

Lombriculture en Côte d'Ivoire

http://www.lombriculture.fr/essaye.htm

FAO - Vermicompostage Etudes de cas - Références

http://www.fao.org/docrep/008/y5104f/y5104f08.htm

 

Kit lombricomposteur WORM BOX. complet avec 4 plateaux + couvercle et jardinière + 1 Kg de vers pesés, livrés dans leur litière de démarrage (2kg environ)provenance France - Pour4 à 6 personnes (en fonction de votre alimentation). 139€

http://www.lombricomposteureco.fr/

 

Wood worm farms

http://www.woodwormfarms.com/

Worm Composting

http://www.redwormcomposting.com/quick-facts-about-worm-composting/

City Farmer - Canada's Office of Urban Agriculture

http://www.cityfarmer.org/

City farmer News New Stories From 'Urban Agriculture Notes'

http://www.cityfarmer.info/

African Nightcrawlers Worm Castings and Size Comparisons

http://wormcompostingblog.com/nightcrawlers/african-nightcrawlers-worm-castings-and-size-comparisons/

Worm Composting Question and Answer Area

http://www.wormbincomposting.com/wormcompostingquestion.html

South Africa's worm composting

http://www.youtube.com/watch?v=xSIMFpr00kM

 

Le compostage - le lombricompostage

http://www.compostage.info/

Le lombricompostage facile

http://www.verslaterre.fr/

 

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com > R.Mayerl

(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)

 
 Vos commentaires :

 





 

up