http://www.habiter-autrement.org News > Autres modes >Vos commentaires sur cette page

Tendances


 

Précédente Accueil Remonter Suivante

06-12-2014  

Jardins de roses un habitat par et pour des femmes

 

Les "Jardins de roses" qui ont fleuri près de Montpellier se veulent un concept original : il s’agit de développer une offre immobilière avec une équipe exclusivement féminine, afin de construire des maisons "pensées par les femmes", mais aussi pour leur famille.

 

Une résidence «pensée par des femmes pour des femmes», les maisons de la résidence des «Jardins de Roses» à Mauguio, près de Montpellier, sont avant tout familiales et ont trouvé des acquéreurs variés

Près de Montpellier, un ensemble de maisons conçu par des femmes pour les mères séparées voit le jour.

Des lieux de vie réservés aux femmes : l'idée semble saugrenue. Pourtant, des gynécées grecs aux béguinages d'Europe du Nord, les modèles ne manquent pas. Près de Montpellier, le concept a fait son chemin. A Mauguio, un ensemble d'une quinzaine de maisons de ville spécialement conçues pour des femmes vient de voir le jour. Loin de toute idéologie, il est né d'un projet marketing. Celui de logements pratiques et agréables pour femmes actives et divorcées devant jongler entre enfants et vie professionnelle.

 

Pour répondre au mieux aux attentes de leur cible, l'ensemble a été entièrement réalisé par des femmes, de l'architecte au paysagiste en passant par la notaire. Situé au cœur de la ville de Mauguio, dans l'Hérault, à quelques encablures des écoles, des crèches et des commerces, le lotissement a été baptisé «Jardins de Roses». «Le traditionnel garage est remplacé par un cellier où les mères de familles peuvent entasser poussettes et vélos ou encore déposer leurs courses, explique l'architecte, Pascale Malet. Un jardin a été aménagé en espace commun pour les décharger des corvées de jardinage». Les enfants, eux, profitent d'un espace clos et partagé où ils ont le loisir de s'égayer en toute sécurité.

 

Des couples avec enfants

D'une surface de 85 m² en moyenne, les maisons de quatre pièces cachent des formes arrondies et une multitude de rangements. Pour peu, on se croirait dans l'univers de Desperate Housewives où une voisine est toujours susceptible de venir sonner à la porte. Cependant, le promoteur ne pouvait réserver les maisons de la résidence à un type de clientèle. Une pratique discriminatoire interdite en France. Au final, 40 % des acheteurs correspondent au profil ciblé. Les autres maisons ont été vendues à des couples avec enfants ! Le projet a ainsi abouti à un «entre-deux» à la française, moins communautariste que sur le papier.

 

Tandis qu'en Allemagne, en Belgique ou dans les pays nordiques, des projets communautaires plus marqués par une idéologie féministe fleurissent sans entraves, les projets d'habitats féminins peinent à voir le jour en France. Depuis plus de dix ans, le collectif des Babayagas désespérait de pouvoir monter sa maison «de femmes âgées, solidaires et citoyennes» à Montreuil. Le Conseil général leur a un temps refusé une autorisation, jugeant leur modèle discriminatoire. Les obstacles ont fini par tomber. Leur maison a trouvé un financement et les Babayagas poseront enfin la première pierre à la fin de l'année.

Malet-Seeli Pascale Architecte ... 34980 SAINT CLEMENT DE RIVIERE. Téléphone : 04 67 84 47 73

 

The Housing For Women Trust

"A Trust That Works To Promote Housing For Women"

 http://canterbury.cyberplace.org.nz/community/women.html 

The Housing For Women Trust believes that women in poor housing face physical violence, sexual exploitation and other forms of abuse.

The objectives of the Trust are to:

- reduce the risks women face

- support women in obtaining alternatives to the present facilities available to them

- enable them to change the circumstances which disempower them.

We believe that initiatives involving shared housing and alternatives to the existing concept of living arrangements, will make a difference to our community, to the lives of women who will be able to live in a supportive environment that promotes personal growth.

The trust is working alongside other organisations in providing safe housing for women.

We have taken the initiative in pioneering long-term communal housing for women.

This creative approach to housing provides solutions that would otherwise not exist; making a difference to our community.

 

Communal Living Provides: security, mutual support, financial stability, a sense of belonging

The Housing For Women Trust Provides (on a daily basis): information and encouragement, telephone advice, public meetings, workshops, co-operative housing info to help people work towards their own housing needs.

 

Contact The Housing For Women Trust

Housing is the tool we use to support women

For more information about The Housing For Women Trust

ph: (03) 377 2145

Manchester Courts

Christchurch

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

Contact pour envoyer votre contribution:  <  <  lreyam <@@@> gmail.com    > >  R. Mayerl

(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )

Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)

 
 Vos commentaires :

 





 

up