http://www.habiter-autrement.org News > Tendances >

Tendances


 

Précédente Accueil Remonter Suivante

18-12-2014  

Eco-Villages en Afrique

Plus d'infos ici:

Promouvoir le concept des écovillages en Afrique

Stratégies et enjeux - Proposition d'une démarche holistique
http://habiter-autrement.org/37-ecovillage-afrique/64_eco-afro.htm
et
Ressources et Bonnes Pratiques pour l'émergence d'écovillages en Afrique
http://habiter-autrement.org/37-ecovillage-afrique/eco-afro_ca.htm

 

... notamment :

 >  Processus - Convaincre

 >  Gestion - Bonne Gouvernance

 >  Social Business

 >  Informer - TIC - Télécentre

 >  Partage des savoirs et des savoir-faire - Tablettes

 >  Dimension de genre - Gender issues in development

 

------------------------------------------------------------

Partout dans le monde, un outil de vivre durablement émerge : les éco-villages. Déjà en 1998, les Nations-Unies ont nommé officiellement les éco-villages comme une des 100 meilleures pratiques d’un mode de vie durable. Le concept correspondant tente de remettre l'homme en harmonie avec la nature, tout en prônant plus d'autonomie alimentaire et énergétique à l'échelle locale. Transposé à l'Afrique, le pari est que l'adoption de ce concept va redynamiser les communautés villageoises, apporter de l'espoir aux femmes comme aux jeunes et freiner l'exode rural. Pour enclencher la dynamique des éco-villages à l'échelle d'un pays, il s'agit prioritairement de donner aux acteurs du terrain les moyens de se prendre en main, de pouvoir monter eux-mêmes des projets, de rechercher directement des financements et d'assurer la pérennité de leurs projets. Cela passe par la mise en place d'un maillage de centres de ressources et d'accompagnement ainsi que des éco-villages de démonstration.  L'accent devant être mis sur des campagnes de sensibilisation en utilisant tous les médias possibles, des outils favorisant l'éducation des femmes et des jeunes tout en étant accessibles aux personnes les moins éduquées, la formation de cadres locaux et l'ouverture sur le monde notamment vers la diaspora africaine.  Suite

------------------------------------------------------------

Global Ecovillage Network Africa

http://gen-africa.org/ 
 

Gensen Eco-village au Sénégal - BP 8873, Dakar, Senegal Tel: 221-33-820-5484 -

oumarngalla () gmail.com

http://www.gensenegal.org/

Le réseau GEN Sénégal a reçu l’accord du service environnement global des nations unies pour une subvention de 50000$ par village pour soutenir des activités écologiques dans 12 ecovillages membres du GEN Senegal. Les projets de trois ans portent sur la le recyclage des déchets, le compostage, les énergies renouvelables, la préservation de la nature et la permaculture. Cette réussite arrive après la praticipation du GEN-Sénégal au sommet mondial de Johannesburg. - Contact mzeitlin @@@ refer.sn

 

L'Agence Nationale des Ecovillages au Sénégal - Le programme des Ecovillages, créé en 2008 par le Gouvernement du Sénégal, vise à proposer un modèle novateur de développement écologique, durable et participatif centré sur des villages redynamisés et autonomes sur les plans économiques, énergétiques et sanitaires.

http://ecovillages-sn.org/

Le Sénégal est un pays pionnier du mouvement des écovillages. Créé en 2001, Le GEN-Sénégal comprend aujourd'hui 45 écovillages qui peuvent comporter, chacun, une population de 1 000 à 15 000 habitants. Les critères définis pour être reconnu comme un écovillage sont très stricts, dans les différents domaines culturels, économiques, sociaux ou écologiques. La préservation de la vie culturelle traditionnelle, la bonne utilisation des ressources, le développement des énergies alternatives (principalement le solaire), l'autonomie alimentaire par la permaculture, la construction écologique sans bois et la gestion démocratique de l'économie du village sont les éléments très importants auxquels adhèrent les participants à cette dynamique écovillageoise.

L'un des succès importants des écovillages sénégalais est d'avoir réussi à faire que les jeunes continuent à vivre au village au lieu de partir pour la ville.

Plusieurs autres pays africains se préparent à suivre l'exemple sénégalais et à créer rapidement un réseau africain d'écovillages.

 

Projet ecovillage au Sénégal

http://projetecovillage.blogspot.com/ 

Collecte d'informations - Bonnes pratiques

www.habiter-autrement.org/daara

 

Le SEM, ou le Fond de Microfinance des Ecovillages du Sénégal, est une organisation à but non lucratif dont la mission est de réduire la pauvreté en accordant les prêts pour le business qui renforcent les capacités de travail des micro entrepreneurs très motivés et qui sont exclus du système traditionnel des banques commerciales. Présentement, on a ciblé trente-huit villages qui sont confrontés à la pauvreté, et qui font partie du Réseau Mondial des Ecovillages au Sénégal, en Afrique de l'Ouest.

http://www.sem-fund.org/

Gensen Sénégal - une ONG travaillant dans le développement: écovillages, microcrédits, tourisme équitable et bien plus

http://www.gensenegal.org/   

Ecovillage in Africa - Since 1999 GEN-Europe has invested time and resources to support the launch of ecovillage networks in Africa, especially in French speaking West Africa (Senegal and Guinea)

http://www.gen-europe.org/networks/africa/index.html 

Gqunube Green Ecovillage en Afrique du Sud

http://www.gqunubegreen.org/ 

The Tlholego Ecovillage (housing, ecotourism) is situated on 150ha of land near Rustenburg in the Northwest Province of South Africa and was established in 1991 to address the challenge of rural sustainable development.

http://www.sustainable-futures.com/ 

 

Odi, premier écovillage nigérian - The Green City Program - Nigeria: Odi Ecovillage Living and Learning Center - an eco-development and eco-restoration plan for the village of ODI by making it a role model for change that helps eradicate poverty, reduce disparities in living conditions and manage development and the environment in a balanced and sustained manner.

http://www.earthrights.net/ecovillages/odi/

Odi Green City Project - Model for sustainable development

http://www.earthrights.net/ecovillages/odi/greencityplan.html

http://www.earthrightsinstitute.org/video/nigeria-odi-ecovillage-living

 

Global Ecovillage Network Europe: http://gen-europe.org/ 
Global Ecovillage Network : http://gen.ecovillage.org/

 

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  <  <  lreyam <@@@> gmail.com    > >  R. Mayerl
(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )
Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 

up