http://www.habiter-autrement.org News > Co-housing >

Tendances


 

Précédente Accueil Remonter Suivante

26-01-2015  

Les coopératives d'habitation

 

Air du temps, les coopératives d'habitation sont de nouveau à la mode ?

Au Québec il existe environ 1 200 coopératives d'habitation !

En Suisse, les coopératives d’habitation représentent 8 % du parc immobilier, jusqu’à 20 % en ville.

En Norvège, 650 000 citoyens vivent en coopératives.

Le mouvement prend son essor en France ...

 

Une coopérative d’habitants est un regroupement de personne qui veulent un mode d’habitat différent, respectant des valeurs éthiques. Elles travaillent ensemble à la conception du projet puis vivent et gèrent l’habitation au quotidien.

Les « coopérateurs » ne seront pas propriétaires de leur logement, mais ils possèderont des parts sociales dans le bâtiment et seront locataires. Chaque mois, ils s’acquitteront d’un pourcentage des parts, des charges et d’une provision pour travaux. « L’habitant ne devient pas propriétaire de son logement et ne peut donc pas le transmettre, ni le revendre en dehors de la coopérative ; cela pour éviter la spéculation immobilière et permettre à des ménages à bas revenus d’accéder à une forme de propriété collective et non individuelle ».

 

Ils sont coopérateurs : ils souscrivent un certain nombre de parts sociales et bénéficient en échange du droit de participer aux décisions de gestion de la coopérative. Ils élisent les personnes qui gèrent la coopérative au quotidien, s’organisent pour la gestion et l’entretien des espaces communs. Ils sont copropriétaires de la société coopérative.

Ils sont locataires : ils paient chaque mois un loyer à la société coopérative, propriétaire de l’immeuble dans lequel ils vivent. 

La SCI d'attribution est un moyen efficace de devenir propriétaire de son logement qui permet de faire baisser le prix de son acquisition d'au moins 25 %. Plusieurs candidats à l'accession à la propriété décident de se mettre "ensemble" pour faire construire un immeuble.

 

La coopérative est une forme de société fondée sur le principe de la coopération.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coopérative 

Les coopératives d'habitants - Méthodes, pratiques et formes d'un autre habitat populaire. Sous la direction de : Yann Maury - un ouvrage collectif qui regroupe à la fois des articles théoriques et pratiques constitue une illustration exemplaire qu'une autre manière de se loger, mais aussi d'habiter, est possible. éco-habitat abordable, coopératives d’habitants, et Community land Trusts

http://nl.bruylant.be/titres/125635_0_0/les-cooperatives-d-habitants.html

 

 

Les coopératives d’habitants sont reconnues comme des relais utilisés par les autorités publiques pour créer des habitations mixtes dans de nombreux pays étrangers. Les coopératives d’habitants : une troisième voie entre propriété et location.

 

En Suisse: 8 % du parc immobilier - Jusqu’à 20 % dans les grandes villes (Zurich) - 130 000 logements - L’accompagnement et le soutien au financement des coopératives sont assurés par l’ASH (Association Suisse pour l’Habitat).

En Norvège: 15 % du parc immobilier - 40 % des logements à Oslo - 650 000 habitants - L’accompagnement à la création et au développement de ces coopératives est assuré par des associations de coopératives, financées par l’Etat.

Au Québec : 50 000 habitants - L’accompagnement des coopératives est assuré par des Groupes de Ressources Techniques (GRT) fédérées au sein de l’association des GRT du Québec.

En France: les coopératives d’habitants sont en passe d'obtenir un statut juridique. Les associations militent pour une telle reconnaissance. Une action qui a trouvé un écho à l’Assemblée nationale avec le dépôt, le 21 octobre 2009, d’une proposition de loi pour « un tiers secteur de l’habitat participatif, diversifié et écologique », rédigée par les députés Noël Mamère, Yves Cochet et François de Rugy.

L'habitat coopératif sur la toile francophone par Olivier David membre fondateur et membre du conseil d'administration de l'association Habicoop

http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/8641/habitat-cooperatif-sur-toile-francophone/

Habicoop: La référence française en la matière, car association la plus visible, est Habicoop, qui propose sur son site une présentation des coopératives d'habitants qu'elle promeut,

ainsi qu'une Foire aux Questions, très complète, qui aborde tous les aspects d'un projet, jusqu'aux questions juridiques.

http://www.habicoop.fr/

Eco-habitat, habitat écologique, autonome, habitat groupé, coopératives d'habitants...: ces projets d'habitats collectifs associent des personnes partageant des motivations écologiques et solidaires.

http://www.spirale.attac.org/content/leco-habitat-habitat-groupe

La coopérative d'habitation est une société coopérative. Sa finalité est d'offrir à ses membres les meilleures conditions possibles de logement au moindre coût.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9rative_d'habitation

Chaîne youtube dédiée au cohabitat, à l'habitat groupé, à l'habitat coopératif

http://www.youtube.com/cohabitat

Cohabitat en France

http://net4users.jimdo.com/

APHaC - Association Pour un Habitat Coopératif - une coopérative à Ferney-Voltaire - un habitat collectif écologique avec la mixité sociale et générationnelle

http://aphac.free.fr/

Le covoisinage est mort... Vive le COHABITAT

http://covoisinage.canalblog.com/

Ecopro Les Eco-Propriétés vertes - Ce site compile les informations pratiques qu’il faut connaitre si l’on s’interesse aux économies d’énergie dans les immeubles notamment en copropriété.

http://www.ecocopro.com/

Urbancoop France: Société Coopérative d’Intérêt Collectif - Clauses anti-spéculatives - Travail à prix de revient - Pas de frais financiers - Des terrains communaux parfois vendus moins chers - Urban.coop 06000 NICE - Projets à Sisteron, Martigues, Veynes, Salin de Giraud

http://www.urban.coop/

 

Au CANADA :

Coopératives d'habitations - Répertoire des coopératives d'habitation au Québec. Information sur le concept de coopérative d'habitation. Trouvez une coopérative d'habitation

http://www.guidehabitation.ca/fr/cooperatives-dhabitations/

Coopératives d'habitation au Québec - Le Mouvement québécois des coopératives d'habitation permet à 25 000 ménages québécois de se loger adéquatement, à prix abordable. Cette formule s’avère une alternative prometteuse pour combler les besoins de logement de plus en plus de personnes, quels que soient leurs revenus.

http://www.cooperativehabitation.coop/

Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) - L'Association participe activement au développement et au rayonnement de l'habitation communautaire - Une formule à l'abri de la spéculation foncière - Les groupes de ressources techniques (GRT) agissent comme intermédiaires entre les personnes ou organismes qui souhaitent développer des projets de logement social et communautaire et les organismes publics. Leur apport facilite l’émergence et la réalisation de projets d’habitation socialement et économiquement viables.

http://www.agrtq.qc.ca/

En 2007, à Saint-Mathieu-du-Parc, en Mauricie, la coopérative de travailleurs les Habitations Apex a lancé un écoquartier de maisons écologiques.

Windsong British Colombia - BC, V1M 3W3, Canada - WindSong Cohousing Community, an innovative neighbourhood architecturally-designed to encourage interactions among members and to enrich our lives with the pleasure of cooperation and friendship.

http://windsong.bc.ca/

The Canadian Cohousing Network (CCN) was formed in 1992 in British Columbia, Canada. It is a registered non-profit organization that promotes the creation of cohousing communities as a model for sustainable development by raising public awareness about cohousing and by bringing people together to form communities.

http://www.cohousing.ca/

Jardins écologiques -La Coopérative propose des méthodes de culture permanente et de jardinage auto-fertile, basées sur des techniques agricoles sans labour ni sarclage, sans engrais ni pesticides.

http://www.coop-jardinsecologiques.com/

 

En SUISSE :

CODHA Genève - exemple d’une coopérative citoyenne d’habitation 1232 Confignon - minimiser la consommation d'énergies non renouvelables, tant à la construction qu'à l'exploitation - fiches pour une consommation responsable téléchargeables

http://www.codha.ch/

INTI Une coopérative d'Habitation en Suisse - commune et ville du Petit-Lancy, à Genève

http://www.cooperative-inti.ch/

L’Ilot 13, un périmètre alternatif à Genève  - du nom qui désigne ce pâté de maisons au cadastre du Canton de Genève - est un spectaculaire morceau d’utopie posé au milieu de la ville. Ici, un ancien relais de poste de 1830, abritant une buvette et une salle de concert, voisine avec des maisons à deux étages en bois blond et métal, toutes neuves, construites par une coopérative étudiante. Au rez-de-chaussée sont installés des ateliers d’artistes et d’artisans, les locaux de l’Association Transports et Environnement.

http://www.darksite.ch/ilot13/

 

 

En ANGLETERRE :

The UK Cohousing Network

http://www.cohousing.org.uk/

 

Vidéo - Practical Tools to Grow an Intentional Community

http://www.youtube.com/watch?v=nlMDckgqU30 

 

Habitat -Coop - Trouver ma coopérative - Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et leurs besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. Un amendement vise à introduire dans le droit français la reconnaissance des coopératives d'habitation

http://www.habitat.coop/ 

 

Habicoop - 69003 Lyon - Une société coopérative d’habitants regroupe des personnes qui veulent gérer et améliorer, ensemble, les logements qu’ils occupent dans un même immeuble ou sur un même terrain. Les valeurs fondamentales sont la propriété collective, la sortie du système spéculatif et la démocratie.

http://www.habicoop.fr/

Projet de coopérative d'habitants dans le Grand Lyon - Créée à l'automne 2005, l’association Village vertical rassemble déjà une dizaine de personnes d'horizons divers, qui constituent le noyau dur de la future coopérative et travaillent ensemble à l'avancée du projet.

http://www.village-vertical.org

 

Coopérative d'habitation en Suisse - INTI («soleil» en Quechua) est une coopérative d'habitation sans but lucratif

http://www.cooperative-inti.ch

Coopérative de l'Habitat Associatif à Genève - CoDHA rassemble des personnes souhaitant un autre type d'habitat, une autre qualité de vie, un autre rapport au logement, basé sur la participation, la convivialité et la solidarité.

http://www.codha.ch/

EcoAttitude, basée à Genève, en Suisse romande, est une association citoyenne qui s’emploie à faire connaître le(s) modèle(s) d’écoquartier - Nous sommes des urbains qui voulons alléger notre empreinte écologique sur l’environnement et partager plus pour gaspiller moins

http://www.ecoattitude.org/

La Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) est un organisme qui regroupe sept fédérations régionales qui, elles-mêmes, représentent près de 800 coopératives d’habitation membres. Le Mouvement coopératif en habitation permet à 25000 ménages québécois de se loger adéquatement, à prix abordable.

http://www.cooperativehabitation.coop/

Coopératives aux USA - San Francisco Bay Area co-oppers directories

http://housing.barringtoncollective.org/

 

Si les sociétés locales italiennes apparaissent en Europe comme les précurseurs d’un renouveau du coopératisme (Latium, Lombardie, Piémont, Emilie Romagne), des coopératives du même type surgissent désormais un peu partout dans de nombreuses métropoles européennes (Bruxelles, Rotterdam, Londres, Madrid, Berlin, Copenhague...) Leur état d’évolution diffère toutefois d’une métropole à l’autre. On s’intéressera également au continent nord-américain et à l’important mouvement coopératif qui a vu le jour au Québec dans le courant des années 1970, ainsi qu’aux très innovantes et plus récentes « community Landtrust » aux USA. De même, Il faut se souvenir que les coopératives d’habitants trouvent leurs origines au sein de mouvements de contestation urbaine, initiés dans des métropoles du continent sud américain. Par exemple, la très dynamique coopérative d’entraide mutuelle El Ceibo à Buenos Aires.

 

Aux côtés de cette branche « d’auto récupération résidentielle », se développe depuis le début des années 2000, une nouvelle filière : celle des coopératives d’auto construction (à Pérouse, Milan, Naples, Rome, Bologne, Ravenne..) Au sein d’un projet multiculturel, il est proposé à des classes moyennes mal ou peu solvabilisées, mais aussi à des populations issues de l’immigration, une forme très innovante d’accession sociale à la propriété. Les coopératives d’auto construction donnent lieu au recours d’institutions financières et bancaires originales, telles que GEPAFIN (SEM de la région Ombrie) ou la « banca etica » (banque éthique), dont le rôle ne se borne pas à l’octroi de simples prêts hypothécaires, mais à un accompagnement sur la durée des projets immobiliers engagés par les coopérateurs.

http://calenda.revues.org/nouvelle10130.html 

 

Eco-Quartier à Strasbourg - Autopromotion - Habitat participatif - Cette alternative à la promotion privée ou sociale et à l’habitat individuel est une manière plus qualitative, plus économique et plus durable de fabriquer de l’urbain mixte avec un voisinage convivial et harmonieux, où chacun trouvera un espace de vie et/ou de travail correspondant à ses aspirations et à ses moyens - Un écoquartier est avant tout un quartier qui présente une conception innovante et place au centre du projet les questions d'écologie, de solidarité et de participation des citoyens.

http://www.ecoquartier-strasbourg.net

 

Ecovela, un écoquartier futuriste et «génial»  En Haute-Savoie, la petite Viry drague les Suisses avec son écoquartier ... population, à 80% suisse ou issue de la Genève internationale. Avec 3600 habitants, la commune va doubler sa population grâce aux Genevois. Le manque de logements au bout du lac oblige à l’exil - Photovoltaïque et chaufferie biomasse

http://www.ecoquartier-viry.com/

Habitat Alternatif

http://www.habitat-alternatif.com/

Habitat & Développement est au service de l'amélioration de l'habitat et des conditions de vie partout en France - chaîne immobilière

http://www.habitatdeveloppement.fr/

PartageToit - l'Habitat Coopératif en Haute-Savoie - L’habitat participatif : une utopie réaliste au service de la transition écologique des territoires

http://partagetoit.wordpress.com/

Barcelone - Bon Pastor un éco quartier - Les Casas Baratas

http://www.youtube.com/watch?v=3FsLQg-XTZQ

 

La Community Self Build Agency a pour projet principal la constitution de petites communautés humaines en vue de la réalisation de programmes d'habitat coopératif. A Londres et sur toute la GB, son action s'oriente vers des publics en grande difficulté sociale

http://www.youtube.com/watch?v=wyIOiM5GqIk

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com > R.Mayerl
(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )
Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 

up