17-11-2023 |
----------------------------------------------------------
Navigation
----------------------------------------------------------
https://www.habiter-autrement.org/ > Tendances --------------------------------------
Le logement : outil de cohésion sociale Colloque
européen à Liège ( Belgique )
Atelier n° 1 : L'accès au logement L'accès au logement est la capacité donnée à un ménage de se loger dans des conditions décentes. Donner un logement approprié à tous est un objectif des politiques de cohésion sociale. Il peut se décliner soit par une augmentation de l'offre de logements abordables, soit par des dispositifs ou des mesures réglementaires visant à solvabiliser la demande des ménages à faibles revenus. L'atelier
n° 1 est consacré aux pratiques qui visent une meilleure adéquation
de l'offre et de la demande de logements, tant dans le secteur
acquisitif que locatif. Seront abordés les pratiques de socialisation du parc privé (agences immobilières sociales…) et le développement de nouveaux produits-logements pour répondre à des besoins spécifiques. Concernant ces derniers, on pense aux logements d'insertion, de transit, d'hébergement, d'urgence, etc.
Atelier n° 2 : L'accès au logement et l'intégration économique et sociale La précarité est le plus souvent multidimensionnelle. Les difficultés d'accès au logement se cumulent avec les difficultés d'accès aux ressources économiques (précarité économique) et aux ressources sociales (activités civiles, services sociaux,…). On s'accorde pour reconnaître que l'obtention d'un emploi reste un facteur clef de l'intégration sociale et qu'il conditionne l'accès aux autres droits sociaux. Les orientations actuelles des politiques urbaines, en particulier les dispositifs appliqués dans les quartiers défavorisés, tentent de combiner des actions qui concernent tant l'amélioration et l'accès au logement que l'intégration économique et sociale. Seront retenues les pratiques qui reposent sur des actions transversales visant à réinsérer économiquement des populations au travers de l'accès au logement ou à l'habitat. Améliorer le parc de logements et l'habitat nécessite un réel investissement. Certaines pratiques innovantes se développent en vue d'offrir une formation professionnelle et une rémunération aux publics précarisés en échange d'une amélioration du parc et d'un accès privilégié à celui-ci. Ces pratiques nécessitent le développement de partenariats. Les programmes logement/emploi, les pratiques d'auto-construction, les régies de quartier, etc, illustrent ces nouvelles orientations. Le logement peut aussi servir d'appui au développement de comportements favorisant le " vivre ensemble " et d'une citoyenneté active. Des pratiques reposant sur la participation avec les habitants, dans l'optique de restaurer la cohésion sociale et/ou de mieux répondre aux besoins des habitants, se développent progressivement : expériences de participation à la conception des logements, participation des locataires dans la gestion des logements sociaux, autres expériences dans le secteur du logement privé, etc.
Atelier n° 3 : La restauration ou le maintien des liens sociaux L'accompagnement social des personnes en état de précarité est une pratique de plus en plus souvent associée aux dispositifs d'accès au logement. Ceux-ci ne peuvent se limiter à l'accessibilité d'un point de vue financier mais doivent aussi veiller à ce que soit maintenu le lien parfois fragile entre les personnes précarisées et la structure sociale. C'est souvent à cette condition que le maintien dans les lieux peut être garanti. L'atelier mettra l'accent sur l'ensemble des pratiques d'accompagnement social en faveur des occupants des logements sociaux ou privés : guidance sociale, services de médiation des dettes, pratiques se développant autour de nouveaux produits-logements (logement d'insertion, d'urgence, …), pédagogie de l'habiter, etc.
Seront
aussi abordées des pratiques qui se développent en dehors ou à
la marge des circuits institutionnels et qui proposent de nouveaux
cadres d'action. Innover ne signifie pas toujours répondre de
manière innovante aux objectifs reconnus et énoncés par les
acteurs publics. Ces pratiques peuvent révéler l'émergence de
nouveaux modes d'habiter, ou encore des stratégies d'adaptation
aux carences des politiques publiques. Sont visés ici les petits
projets présentant une philosophie propre (écologie, habitat
communautaire), les nouveaux comportements des ménages (hébergement,
co-location, intergénérationnel…), etc.
GERON
Ghislain Expert au Cabinet du Ministre DAERDEN -------------------------------------------
Navigation ------------------------------------------- |