https://www.habiter-autrement.org/  

Daara de Malika - Ecovillage

Un Daara Moderne au Sénégal/Dakar - Projet 2012

Tendances

Précédente Accueil Remonter Suivante

 Mise à jour : 01-07-12

 

Mouvement des écovillages en Afrique

 

Réseau panafricain des Ecovillages -
http://gen-africa.org/ 

The European branch of GEN (GEN-Europe) is currently assisting in the emergence of GEN-Africa as an independent branch of the global network. GEN-Africa, as a platform for connecting projects and people working on sustainable and equitable livelihoods on the African continent was officially launched in 2012. Grassroots leaders all over Africa bring an amazing commitment and carry-through to their work due to the depth of connection to their land and people. Much of this strong and courageous work happening on the ground remains largely invisible to the larger public and possible donors and would greatly benefit from the exchange an African network could bring. The prospect of collaboration across many sectors of society seems particularly promising in many African countries, due to the openness of some governments and universities. GEN-Europe and GEN-Africa envision continuing particularly close-knit relationships of exchange into the future.
http://gen-europe.org/about-us/gen-africa/index.htm

 

GEN - Global Ecovillage Network

GEN consists of a constantly expanding network of intentional com­munities and ecovillages bridging all cultures and continents.
GEN envisions the emergence of a diverse yet shared global pool of wisdom for sustainable living.
GEN believes that the most underutilised resource we have is the good intentions and creativity of citizens and our willingness to make a difference.
GEN promotes the building of community and solidarity as core to transition to resilience.
GEN-Europe promotes the development of sustainable settle­ments in Europe, Africa and the Middle East.
http://www.gen-europe.org/

 

L'Agence Nationale des Ecovillages au Sénégal - Le programme des Ecovillages, créé en 2008 par le Gouvernement du Sénégal, vise à proposer un modèle novateur de développement écologique, durable et participatif centré sur des villages redynamisés et autonomes sur les plans économiques, énergétiques et sanitaires.

http://ecovillages-sn.org/

 

Ecovillageafrica was set-up to address pressing community needs in development while providing a quality travel experience for meaningful travellers from all over the world.
http://www.ecovillageafrica.com/

South African Eco Village Network - This Page is Intended to help South Arican Eco Villages to Share Ideas and Resources and Inspire one another
https://www.facebook.com/south.african.ecovillage.network

Ecovillage Directory - List of Ecovillages
http://directory.ic.org/records/ecovillages.php

------------------------------------------------------------------

Pistes de réflexions pour le mouvement des écovillages en Afrique .... à affiner :

 

3 volets essentiels :

  • 1. Informer

  • 2. Démontrer

  • 3. Accompagner

1. Informer :

Collecter, traiter, diffuser l'information. Création de bases de données (cloud), médiathèque, adaptations aux langues locales, création des CRS = Centres de Ressources et de Suivis (par exemple une dizaine au Sénégal), mise en réseau (aux niveaux national, international), réseaux d'experts et d'écoles techniques, de management, assurer la diffusion des savoirs et des savoir-faire jusque dans les villages les plus reculés (wifi, le trou dans le mur, motos tout terrain, cinéma ambulant, troupe théâtrale..)

 

2. Démontrer :

Créer des Centre de Démonstration et de Formation (peuvent être couplés à des CRS). Sensibiliser, convaincre par des modèles visitables in situ (un peu comme une foire expo), ateliers de développement de prototypes adaptés aux conditions locales, recherche en liaison avec les Universités dans le monde

 

3. Accompagner :

Proposer des aides, des services, des outils permettant d'assurer l'accès à des financements (réseau, modèles, mise à disposition de sites du type Crowdfunding Platforms, parrainage via la diaspora), privilégier le social business, l'empowerment, le buttom up (en proposant des formations continues), assurer la pérennité des projets (suivi, évaluations, service de conseils, réseaux d'experts internationaux et de volontaires), évaluation du BNB local (dans l'esprit du bonheur national brut au Bhoutan - Le bonheur en tant que moteur de croissance), impliquer les populations, favoriser l'essaimage.

 

PS; toutes ces idées sont empruntées à des réalisations concrètes existantes à travers le monde - Par exemple: Le trou dans le mur = The hole in the wall www.hole-in-the-wall.com/‎

Bien plus sur : http://habiter-autrement.org/daara

et  http://habiter-autrement.org/

 

-------------------------------------------

Gqunube Green Ecovillage en Afrique du Sud

http://www.gqunubegreen.org/ 

The Tlholego Ecovillage (housing, ecotourism) is situated on 150ha of land near Rustenburg in the Northwest Province of South Africa and was established in 1991 to address the challenge of rural sustainable development.

http://www.sustainable-futures.com/ 

 

-------------------------------------------

Qu'est-ce qu'un écovillage?
Un écovillage est un établissement à taille humaine, consciemment conçu par des processus participatifs pour assurer la viabilité à long terme. Tous les quatre dimensions (l'économique, écologique, social et culturel) sont considérés comme se renforçant mutuellement. Attention à chacun est essentiel pour un développement holistique et communautaire saine.

GEN definnes écovillage comme: une communauté intentionnelle ou traditionnel qui est consciemment conçu par des processus appartenant localement et participatives pour régénérer l'environnement social et naturel. Les 4 dimensions de la durabilité (écologie, l'économie, le social et le culturel) sont tous intégrés dans une approche holistique.

Le pouvoir des communautés humaines de se réunir et co-concevoir leur propre voie vers l'avenir est perçu comme une force motrice majeure pour un changement positif. Les bonnes intentions et de créativité des citoyens et de leur volonté de faire une différence est l'une des ressources les plus sous-utilisés dont nous disposons aujourd'hui. Les écovillages sont le résultat des citoyens marchant leur parler à abaisser l'empreinte écologique tout en augmentant leur sentiment d'appartenance et le but.

Écovillages gagnent rapidement la reconnaissance des démonstrations des sites de durabilité dans la pratique et en tant que lieux d'inspiration pour la société en général. projets d'Ecovillage montrent que c'est dans les capacités humaines et les connaissances pour améliorer consciemment et d'améliorer l'environnement dans lequel nous vivons.

Ecovillage Solutions
Les écovillages sont une solution aux grands problèmes de notre temps - la planète connaît les limites à la croissance, et nos vies sont souvent sans contenu significatif. Selon un nombre croissant de scientifiques, nous devons apprendre à vivre de manière durable si nous voulons survivre en tant qu'espèce. Les Nations Unies ont lancé sa 2000 Avenir de l'environnement mondial rapport, basé sur les rapports des agences de l'ONU, 850 personnes et plus de 30 instituts de l'environnement, concluant que "le cours actuel est insoutenable et différer l'action n'est plus une option."

Écovillages, en cherchant des modes de vie qui sont «succès continuable dans un avenir indéterminé», sont des modèles de durabilité de vie, et des exemples de la façon dont l'action peut être prise immédiatement. Ils représentent un moyen efficace, accessible à lutter contre la dégradation de notre environnement social, écologique et spirituelle. Ils nous montrent comment nous pouvons progresser vers la durabilité au 21e siècle (Agenda 21).

En 1998, les écovillages ont d'abord été officiellement nommé parmi les 100 liste des meilleures pratiques des Nations Unies, comme d'excellents modèles de vie durable.

Appel au dialogue international sur le concept d'écovillages
GEN-Afrique et l'Europe GEN apporte un «Appel à un dialogue international sur le concept de« écovillage »

http://gen-africa.org/about-ecovillages

Résumé

Écovillages gagnent une reconnaissance mondiale pour les outils pratiques et innovantes qu'ils proposent de s'attaquer simultanément aux nombreux défis sociaux, environnementaux, culturels et économiques dans le contexte du changement climatique. Dans le cadre de la coopération au développement, le Global Ecovillage Network (GEN) est dans une excellente position pour établir des partenariats entre les projets de vie durables dans le Nord et le Sud. Il s'agit d'une lettre d'exprimer et de partager la vision de GEN d'approfondir et d'élargir son rôle en tant que plate-forme pour la coopération Sud-Sud et les échanges Sud-Sud de connaissances et d'expérience. Les bonnes intentions et de créativité des citoyens, et leur volonté de faire une différence, est l'une des ressources les plus sous-utilisés dont nous disposons aujourd'hui. Le pouvoir des communautés humaines de se réunir et co-concevoir leur propre voie vers l'avenir est perçu comme une force motrice majeure pour un changement positif. Grâce au partage des meilleures pratiques au sein du réseau plus large, tout en honorant les connaissances traditionnelles des racines profondes et les cultures locales, nous nous dirigeons vers un bassin encore partagé diversifié de sagesse pour une vie durable à l'échelle mondiale.

 

What is a Eco-Village ?

Ecovillages are urban or rural communities of people who strive to integrate a supportive social environment with a low-impact way of life. To achieve this they integrate various aspects of ecological design, permaculture, ecological building, green production, alternative energy, community building practices, and much more.

Eco-villages typically include the following characteristics:
• Permaculture design
• Buildings constructed from local, natural materials
• Reliance on own (off-grid) power supply
• Utilisation of renewable energy/alternative technology
• Self-sufficiency of food supply using sustainable agriculture and permaculture methods
• Earth-restoration projects
• Being of service to specific populations in need
• Use of local currencies
• On-site cottage industries
• Participatory communal decision-making
• Established processes for conflict resolution
• Established process and communication skills for bonding and connecting the eco-village community.


Whilst the physical aspects are relatively easy to achieve, often the greater challenge for members of eco-villages is to be able to overcome individual prejudices and ‘personal shadows’ in order to achieve a sustainable, social cohesion of the community. According to Robert Gilman the main steps to creating a sustainable community include:
1. Recognize it will be a journey - and enjoy it!
2. Develop a vision - and keep developing it
3. Build relationships and bonding
4. Make the whole-system challenge explicit
5. Get help - to become more self-reliant
6. Develop clear procedures
7. Maintain balance – sustainably A lack of management or process skills is the primary reason why unsuccessful communities have failed in the past!

http://www.enviropaedia.com/topic/default.php?topic_id=288

 

---------------------------------------------------------

WIFU Project - Le tour du monde des Solutions Durables.mov
http://www.youtube.com/watch?v=DJ5rKq54NAM
WIFU Project - La contagion par l'exemple
http://www.wifuproject.com/
WIFU Project
http://www.kisskissbankbank.com/wifu-project-le-tour-du-monde-des-solutions-durables
Dossier de sponsoring pour ce tour du monde des Solutions Durables
http://www.wifuproject.com/wp-content/uploads/2012/06/Dossier_sponsoring-WIFU-Project.pdf

 

Les Solutions Durables sont des solutions alternatives de produits, services ou procédés, mises en place par des entrepreneurs visionnaires et pragmatiques qui répondent à des enjeux locaux, sont pérennes, innovantes, duplicables, et dont les bénéfices pour l’homme, la société et l’environnement sont probants et vérifiés !

 

 

 

 

---------------------------------------------------

Navigation
Previous / Home / Heading / Next

up

https://www.habiter-autrement.org/