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L'habitat communautaire - cohabitat

co-housing en Europe par A. Allen Butcher

 

A. Allen Butcher. Dry Gulch Ecovillage - Publications téléchargeabless
https://independent.academia.edu/AllenButcher3
Allen Butcher on Allocation Mechanisms for Community Economics. He studies the economics of intentional communities, where the fruit of labor is shared in common, and not individually.
2003: Communal Economics. Encyclopedia of Community: From the Village to the Virtual World.
1989: Communitarian Theory. A theory for intentional communities and sharing economies.
https://wiki.p2pfoundation.net/Allen_Butcher_on_Allocation_Mechanisms_for_Community_Economics 

 

Dry Gulch Ecovillage teaches social and ecological responsibility via the School of Intentioneering - 2014
https://ecovillage.org/project/dry-gulch-ecovillage/

 

 (Version originale en anglais ci-dessous - PDF 12p)

par A. Allen Butcher, 1989

Source: A. Allen Butcher, Fourth World Services,

P.O. Box 1666, Denver, CO 80201 USA 4thWorld@consultant.co

http://www.culturemagic.org/PDF/c2ICHistory.pdf  

 

 

FINLANDE, NORVEGE, SUEDE

La Finlande dispose d'un vaste mouvement coopératif impliquant tous les types de coopératives. Un centre d'information est à Miljocentrum, Sanduddsg 10, 00100 Helsinki.

La Norvège a plusieurs communautés intentionnelles, certaines coopératives, certaines « communes », mais aucune de grande taille. Tous impliquent entre 4 et 10 personnes: Solliakollektivet à Reinsvoll, Frilund Gard en Bjorkelamgen, Tranøy Gard en Vangsvik, Ekrasamvirket à Gammersvik, Ananda Marga, Gatevisa et Karma Ling Taski tous à Oslo (Stein Jarving, Holmen Gard, 4580 Lyngal, Norvège, 1979.

Quelques communautés existent en Suède, trois Communidad sont à Stockholm, Ljusbacken à Delsho, et Skognas à Ramsele. La Suède, bien sûr, a de nombreuses coopératives d'habitation, ainsi que des kollektivhus ou «habitations avec services ou maison collectives», un premier modèle a été développé dans les années 30, dans des immeubles de grande hauteur, comme les 33 unités, neuf étages, de Stacken situé l'extérieur du Goteborg.

 

SUISSE, l'ALLEMAGNE, AUTRICHE, BELGIQUE

Très peu d'informations sont disponibles sur les communautés en Suisse. Communauté de La Chaux-de-Fonds (déclarée en 1976) et la branche suisse de Longo Maï dans la région nord (également signalée dans les années 1970) est la seule information disponible pour ce qui est des communautés suisses.

 

Un certain nombre de communautés existent en Allemagne de l'Ouest, bien qu'elles n'aient pas été aussi actives dans la mise en réseau que celles des îles britanniques. Niederkaufungen près de Kassel, Fabrik commune à Berlin-Ouest, Mandala-Verlag à Katzeneinbogen, Indianerkommune à Nuremberg, ASH Krebsmuhle à Francfort, la Konvent Laurentius Diemelstadt dans un monastère catholique et Greuth Hof à Kimratshofen connecté avec le réseau Findhorn. La Communauté intégrée a plusieurs succursales en Allemagne de l'Ouest et en Italie, et un projet en Tanzanie. Ils sont une communauté chrétienne de plusieurs centaines de personnes basée à Munich. Les États-Unis Hutterian Bruderhof ont également une communauté en Allemagne, le Bruderhof Waldfrieden près de Bonn.

 

En Autriche, les actions analysée démontrent des organisations un peu inspiré par les théories de Wilhelm Reich, et un vaste réseau de communautés fondées dans les années 1960, avec aujourd'hui, beaucoup dans d’autres toute l'Europe.

La Belgique, est l'un des pays européens avec un parc de coopératives le plus large du fait de  traditions communautaires. La Poudrière, La Cité, Le Chameau, La Molécule, Fraternités Terre Nouvelle, Communauté du Sénévé, tous à Bruxelles, Les Moxhons et Communauté Nicolas aux Saint-Mouches à Liège, L'Arche à Muno, et Tuiltergaerde à Hasselt. Il y a aussi une organisation en réseau importante à Hasselt appelée International Ontmoetingscentrum Basisgroepen Mouvement d'Animation de Base (CIO-MAB, Kuringersteen Weg 35, 3500 Hasselt, Belgique).

 

PAYS-BAS

Saskia Poldervaart de l'Université d'Amsterdam et Tony Weggemans de Katholeike Universiteit -Association internationale des études et des publications – indique que 0,3% de la population néerlandaise vit dans une maison collective. On peut en discerner deux catégories: woongroep ou "la vie en groupe", 7000 maisons en 1981, et 8500 en 1986, et le mouvement centraal wonen ou « nœud de vie", aussi appelé «communautés cohabitat», on en dénombre 30, une quarantaine serait en gestation (Cohousing, McMamant & Durrett, Habitat Press: 1988, p 148).

Dans un article, "Woongroepen aux Pays-Bas», l’entité woongroepen impliquerait 6 adultes, chacune avec une salle privée, les membres ont 25 à 35 ans, 20% des maisons ont les enfants il ya des espaces communs et les tâches sont équitablement partagés, 50% tiennent des réunions régulières, la plupart des adultes ont des emplois à l'extérieur et ne partagent pas leurs revenus, 40% sont des adultes célibataires, 85% sont de l'enseignement supérieur, 15% sont au chômage, 48% étudient, 67% ont un faible revenu, 70% sont dans les villes universitaires, 10% dans des villages ruraux, 10% des maisons sont détenues par le groupe, 20% par des membres individuels, et 64% des maisons sont louées (4/5 par les particuliers, 1/5 par le groupe dans son ensemble). En ce qui concerne les intentions du groupe, 43% disent y habiter pour des raisons développement personnel, 32% pour des raisons économique, 22% pour des raisons politique, 17% pour y trouver un travail social, 8% ont un but artistique et / ou dans un but religieux (5%), et 40% n'ont signalé aucune raison particulière d'y être!

 

Les communautés centraal wonen impliquent des groupes de quatre à huit ménages partageant généralement un espace commun, cuisine et salle à manger. Le premier développement cohabitat néerlandais a été nommé Hilversun, achevé en 1977, et ce sont eux qui ont mis sur pied  une organisation nationale de "Centraal wonen ». Hilversun dispose de 50 unités de logement, avec un noyau social et de loisirs, mais sans cuisine commune. Les cuisines du cluster (pour 4-8 ménages) fournissent des solutions « semi-privé », espace commun, mais réduit les avantages potentiels de la communauté organisée sur une plus grande échelle. Une courte liste des communautés dans les Pays-Bas: Ons Klooster à Ottersun et De Refter dans Njmegen-Ubbergen, les deux anciens monastères, Die Kleine Aarde, Hobbitstee communautaire dans Biddinghuizen et de Centraal Wonen (Bentismaheerd 19, 9736 EA Groningen, Pays-Bas).

 

DANEMARK

Tore Jacob Hegland d'Aalborg University Center a écrit dans "Origine et perspectives du mouvement danois communal" (COMMUNAL Life: An International Perspective, édité par Gorni, Oved, Paz, Tabenkin Inst., Efal 52960 Israël, 1987), qu'à partir de la fin des années 1960 un «mouvement vigoureux communautaire» s’est développé qui concerne 50.000 à 100.000 personnes (0,06% à 0,12% de la population danoise). Il peut s’agir soit du partage de maisons individuelles ou d’unités de logements collectifs dans des coopératives et les habitats collectifs.

 

Il y aurait environ 10.000 organisations communautaires au Danemark, dont 80 en production ou coopératives workerowned impliquant 800 membres dans l'industrie légère, le commerce ou service. Le folk-mouvement lié à l'école est tout aussi important et varié, avec les écoles éoliennes de Tvind,  8 à 10 communautés éducatives incluant 100 enseignants et 1000 élèves. 100 à 150 communautés thérapeutiques existent aussi impliquant 1.500 personnes, dont la moitié sont des «clients» - ou des personnes mentalement handicapées, ou toxicomanes (voir aussi; Hegland, «expériences sociales et l'éducation pour Social Living", Kibbutz Studies, avril 1984, p 32).

 

Svanholm Manor et Mejlgard Château sont deux exemples danois de "communes de production» qui impliquent à la fois du logement et des programmes industriels dans la même communauté. Les deux occupent d'anciens domaines. Svanholm compte 140 personnes. Christiania est à une échelle encore plus grande, et représente une «société parallèle» de 1000 personnes occupant une ancienne base militaire dont 170 bâtiments, le 22 Hectors à Copenhague. La "ville libre de Christiania» a été occupée en 1971 par des squatters anarchistes après que l'armée ait abandonné le site. Après des années de négociations, des manifestations, des actes de désobéissance civile, des grèves à l’échelle de la ville, de la publicité et des batailles devant les tribunaux, Christiania devient progressivement plus stable. Certains bâtiments ont été détruits et la meilleure partie fait l’objet d’une réhabilitation, un certain nombre d'entreprises sont installées dans la ville libre, Christiania bénéficie d'un soutien populaire significatif à Copenhague (Christiania Fristad, 1407 København K, Danemark).

 

Les organismes de réseaux au Danemark incluent: KAMBA, les coopératives centrales de gros pour la Fédération coopérative alimentaire, Sapa, l'association des communes de production ou un travailleur en propriété exclusive et KOKOO ou Kollective Koordination, un centre de mise en réseau communautaire qui fournit des services d'information (Kokoo, Rådhusstræde 13 , 1466 Kobnhavn, Danemark). Le bureau Kokoo mis en place par le conseil municipal, a un travailleur à plein temps et permet un travail de substitution au service militaire, payé par le gouvernement. Tel est l'appui danois pour le mode de vie alternatif!

 

Le mouvement de l'habitation coopérative a commencé au Danemark et se répand maintenant à travers toute l'Europe du Nord, aux États-Unis et ailleurs. Son nom en langue danoise est bofaellesskaber ou de «communautés de vie", traduit par «cohabitat».

 

Anthony Ramsay de l'Université de Strathclyde à Glasgow, 1988 en Écosse décrit le phénomène dans un document pour la Conférence Internationale des études communautaires sur les origines du modèle cohabitat. À la suite de la réaction danoise à la grande hauteur de conception architecturale des années 1950 et 60, et les mouvements politiques plus larges de l'époque, le Danish National Institute for Building Research (SBI) a organisé un concours de design en 1971, pour medium density, habitations avec des aires de jeux pour les enfants qui est une des caractéristiques importantes. Skraplanet, 138 personnes dans 38 unités, et Saettedammen, 100 personnes dans 27 unités, deux au nord de Copenhague ont été deux des communautés cohabitat réalisées en premier. Kathryn McCamant et Charles Durrett en Cohabitat: une approche contemporaine de logement Ourselves (Habitat Press, Berkeley, CA 1988) signalent que dans les communautés de 1988, 75 cohabitat existent, avec 38 en projet ou en construction. La plus importante en cours est un projet à long terme pour construire un nouvel ensemble résidentiel dans la banlieue de Copenhague à pour accueillir 1.200 unités dans 48 communautés cohabitat, chacune de 20 à 40 logements. Chacune des 48 communautés auraient un centre de centre de services alimentaires, et un certain nombre d'autres services collectifs.  (Voir Farum Midtpunkt)

 

La conception cohabitat implique le regroupement des logements à proximité d'un bâtiment commun. Cela permet de libérer plus de terres pour l'agriculture, les étangs ou un parc naturel. Actuellement, 8 communautés cohabitat, sont envisagées, avec des espaces recouverts de verrières et des desservant les unités de logement. Une tendance est de rapprocher de multiplier les petits espaces privatifs afin d’assurer l'équilibre entre la vie privée et la vie communautaire. L'une des caractéristiques de conception importante est le développement des espace semi-privés /semi- publics entre le logement et la rue commune ou la cour.

 

Une des caractéristiques de conception du concept « Cohabitat »  est  le stationnement des véhicules à la périphérie, la conception circulations piétons, des zones d'activités pour enfants à l'extérieur et l'intérieur du bâtiment commun, y compris une  "chambre" de secours et une salle pour les adolescents. Des chambres d’amis sont prévues, des bureaux et un billard communautaire, une  laverie, des  installations d'entretien et autres services. Chaque logement dispose généralement d’un coin cuisine, tandis que la plupart des repas du soir sont prévus dans le bâtiment communautaire, avec un service assuré à tour de rôle et un système de paiement équilibré. Au Danemark les cohabitats sont coopératifs, certains comprennent des logements locatifs.

 

Les communautés Cohabitat du Danemark n'ont que peu de soutien du gouvernement, car beaucoup sont organisées en tant que co Equity Limited-ops avec des prêts accordés par le gouvernement. Les tendances actuelles incluent le début de l'intégration de leurs revenus de travail et des entreprises au sein des communautés, les réseaux locaux des communautés de cohabitat se forment, et les communautés sont de plus en plus intégrées dans leur environnement immédiat, leurs habitants sont souvent dans les organisations politiques locales. Malgré un prix élevé le concept de cohabitat, comme à Sjolund, montre comment cette conception du logement est de plus en plus populaire.

 

"The Danish Building Research Institute et le bâtiment du Conseil de Développement ont tous deux cohabitat reconnu comme l'un des rares modèles d'habitation pour répondre aux changements démographiques et économiques dans les sociétés industrielles occidentales" (Cohousing, p 146).

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Texte original en anglais :

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INTERNATIONAL and HISTORICAL OVERVIEW of INTENTIONAL COMMUNITY

A. Allen Butcher, 1989

Source: A. Allen Butcher, Fourth World Services,

P.O. Box 1666, Denver, CO 80201 USA 4thWorld@consultant.co

http://www.culturemagic.org/PDF/c2ICHistory.pdf   

A. Allen Butcher. Owner: Dry Gulch Ecovillage

 

FINLAND, NORWAY, SWEDEN 

Finland has an extensive cooperative movement involving all types of cooperatives. One information center is Miljocentrum, Sanduddsg 10, 00100 Helsinki. Norway has several intentional communities, some cooperative, some communal, but none of large size. All of the following include between 4 and 10 people: Solliakollektivet in Reinsvoll, Frilund Gard in Bjorkelamgen, Tranoy Gard in Vangsvik, Ekrasamvirket in Gammersvik, Ananda Marga, Gatevisa and Karma Taski Ling all in Oslo (Stein Jarving, Holmen Gard, 4580 Lyngal, Norway, 1979). A few communities exist in Sweden, three are Communidad in Stockholm, Ljusbacken in Delsho, and Skognas in Ramsele. Sweden, of course, has many housing cooperatives, as well as the kollektivhus or “housing with services,” a model first developed in the 1930s, often in high-rise buildings such as the 33-unit, nine- story, Stacken outside of Goteborg.

 

SWITZERLAND, GERMANY, AUSTRIA, BELGIUM

Very little information is available about communities in Switzerland. Communaute in La Chaux-de-Fonds (reported in 1976) and the Swiss branch of Longo Mai in the northern region (also reported in the 1970s) is the only Swiss community information available.

A number of communities exist in West Germany, although they have not been as active in networking as those in the British Isles. Niederkaufungen near Kassel, Fabrik Commune in West Berlin, Mandala-Verlag in Katzeneinbogen, Indianerkommune in Nuremburg, ASH Krebsmuhle in Frankfurt, the Laurentius Konvent in Diemelstadt a Catholic monastery, and Greuth Hof in Kimratshofen connected with the Findhorn network. The Integrated Community has several branches in West Germany and Italy, and a project in Tanzania. They are a Christian community of several hundred people based in Munchen. The U.S. Hutterian Bruderhof also have a community in Germany, the Waldfrieden Bruderhof near Bonn.

In Austria the Actions Analysis Organization, somewhat inspired by Wilhelm Reich’s theories, is a large network of communities founded during the 1960s, with many today through-out Europe. Belgium, is one of the European countries with the most extensive housing cooperative and community traditions. La Poudriere, La Cite, Le Chameau, La Molecule, Fraternites Terre Nouvelle, Communaute du Seneve, all in Brussels, Les Moxhons and Communaute St. Nicolasaux- Mouches in Liege, L’Arche in Muno, and Tuiltergaerde in Hasselt. There is also an important networking organization in Hasselt called International Ontmoetingscentrum Basisgroepen Mouvement D’Animation De Base (IOC-MAB, Kuringersteen weg 35, 3500 Hasselt, Belgium).

 

NETHERLANDS

Saskia Poldervaart of the University of Amsterdam and Tony Weggemans of Katholeike Universiteit, Brabant report through the International Communal Studies Association conferences and publications that 0.3% of the Dutch population live in a “communal” household. Communal is defined in two categories: woongroep or “living group,” numbering 7000 houses in 1981, grown to 8500 in 1986, and centraal wonen or “central living,” also called “cohousing communities,” 30 of which exist with about 40 in planning (Cohousing, McMamant & Durrett, Habitat Press:1988, p 148).

 

In their article, “Woongroepen in the Netherlands,”in the Sept. ’85 International Communes Desk Newsletter (Box 1777, Tel Aviv, Israel), Weggemans and Poldervaart characterize woongroepen as involving: 6 adults, each with a private room, members are 25-35 years of age, 20% of the houses include children, all are common households with equally shared tasks, 50% hold regular meetings, most all have jobs outside with no income sharing, 40% consist of single adults, 85% have higher education, 15% are unemployed, 48% are studying, 67% have low income, 70% are in university cities, 10% in rural villages, 10% of the houses are owned by the group, 20% owned by individual members, and 64% of the houses are rented (4/5 by individuals, 1/5 by the group as a whole). As for group intentions, 43% have a personal growth purpose, 32% an economic purpose, 22% a political purpose, 17% a social work purpose, 8% an artistic purpose and/or a religious purpose (5%), and fully 40% reported no particular reason for being!

 

The centraal wonen communities involve clusters of four to eight households usually sharing a common public space, kitchen and dining area. The first Dutch cohousing development was named Hilversun, completed in 1977, and it was they who organized a national organization of “centraal wonen.” Hilversun has 50 housing units, with a central social or recreation facility, but with no kitchen. The cluster kitchens (for 4-8 households) provide semi-private, shared space, but reduces the potential advantages of cooperation on a larger scale. A short list of communities in The Netherlands includes: Ons Klooster in Ottersun and De Refter in Njmegen- Ubbergen, both former monasteries, Die Kleine Aarde, Hobbitstee Community in Biddinghuizen, and Centraal Wonen (Bentismaheerd 19, 9736 EA Groningen, The Netherlands).

 

DENMARK

Tore Jacob Hegland of Aalborg University Center wrote in “Origin and Perspectives of the Danish Communal Movement” (Communal Life: An International Perspective, edited by Gorni, Oved, Paz, Tabenkin Inst., Efal 52960 Israel, 1987), that beginning in the late 1960’s a “vigorous communal movement” has grown to include 50,000 to 100,000 people (.006% to .012% of the Danish population), either sharing individual houses or involving multiple housing units in cooperatives and communes.

There is an estimated 10,000 collectives and cooperatives in Denmark, including 80 production or workerowned cooperatives involving 800 members in light industry, trade or service. The folk-school movement is similarly extensive, including the Tvind Schools — 8 to 10 educational communities with 100 teachers and 1000 students. 100 to 150 therapeutic communities exist involving 1,500 people, half of which are “clients” — mentally or physically challenged persons, or substance abusers (see also; Hegland, “Social Experiments and Education for Social Living,” Kibbutz Studies, April 1984, p 32).

 

Svanholm Manor and Mejlgard Castle are two examples of Danish “production communes” which involve both housing and industrial programs in the same community. Both occupy former estates. Svanholm has 750 acres and 140 people. Christiania is on an even larger scale, representing a “parallel society” of 1000 people occupying a former military base including 170 buildings on 22 hectors in Copenhagen. The “Free City of Christiania” was occupied in 1971 by anarchist squatters soon after the military abandoned the site. After years of negotiations, protests, civil disobedience, city wide strikes, publicity and court battles, Christiania is gradually becoming more stable. Demolition of the worst buildings and rehabilitation of the best has been carried out, a number of businesses are based in the “Free City,” and Christiania enjoys significant popular support in Copenhagen (Christiania Fristad, 1407 Kobenhavn K, Denmark).

 

Networking organizations in Denmark include: KAMBA, the central wholesale for the food cooperative federation, SAPA, the Association of Production Communes or worker-owned cooperatives, and KOKOO or Kollective Koordination, a community networking center providing referral and information services (KOKOO, Radhusstraede 13, 1466 Kobnhavn, Denmark). KOKOO’s office is provided by the city council, with a full time worker doing alternative work to military service, paid by the government. Such is the Danish support for the alternative lifestyle!

 

It is from Denmark that a cooperative housing movement began that is now spreading throughout Northern Europe, and is beginning to be applied in the U.S. and elsewhere. Its Danish name is bofaellesskaber or “living communities,” translated as “cohousing.”

Anthony Ramsay of the University of Strathclyde in Glasgow, Scotland described in a paper for the 1988 International Communal Studies Conference the origins of the cohousing model. As a result of Danish reaction to the high-rise architectural design of the 1950s and ’60s, and the broader political movements of the time, the Danish National Institute for Building Research (SBI) held a design competition in 1971 for mediumdensity, low-rise housing, with child play areas an important feature. Skraplanet, 138 people in 38 units, and Saettedammen, 100 people in 27 units, both north of Copenhagen were two of the first cohousing communities. Kathryn McCamant and Charles Durrett in Cohousing: A Contemporary Approach to Housing Ourselves (Habitat Press, Berkeley, CA 1988) report that in 1988 75 cohousing communities exist, with 38 planned or under construction. The largest underway is a long term project to build one new housing development in a Copenhagen suburb to accommodate 1,200 units in 48 cohousing communities, each of 20 to 40 dwellings. Each of the 48 communities would have one central food service center, and a number of other collective services.

 

The cohousing design involves clustering dwellings near a common building. This frees more land for agriculture, ponds, park-like or wild areas than would a normal subdivision with a comparable population. Currently 8 cohousing communities, with more being planned, have glass-covered courtyards and streets running from the common building to all of the housing units. A trend is toward closer clustering and smaller private spaces as the balance between privacy and community is maintained. One important design feature is the “soft-edge” or semi- private/public space between the dwelling and the common street or courtyard.

 

Cohousing design features include: vehicle parking at the periphery of the site and pedestrian friendly design, child activity areas outdoors and within the common building, including a “pillow-room” and a teen-room. Flex-rooms and guest rooms are provided, offices and community bulletin board, laundry, household supplies co-op, maintenance facilities, and other services. Each dwelling usually has a kitchenette, while most evening meals are provided in the common building, with various labor and monetary contribution schemes. Although the cohousing design could work as a communal community, all of those in Denmark are cooperative, some with rental units.

 

Cohousing communities in Denmark enjoy limited government support, as many are organized as limited equity co-ops with government sponsored loans. Current trends include the beginning of the integration of income work and businesses within the communities, some of the children returning to this housing design to raise their own families, local networks of cohousing communities are forming, and the communities are becoming more integrated in their surrounding areas, becoming active in local political issues. One high-priced cohousing community, Sjolund, shows how this housing design is becoming more popular. One architect explained (McCamant $ Durrett, Cohousing, p 147) “people want some kind of community, or they wouldn’t pay so much money to live so close together.”

 

“The Danish Building Research Institute and the Building Development Council have both recognized cohousing as one of the few residential models to address the demographic and economic changes in western industrial societies” (Cohousing, p 146).

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