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17-11-2023

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Oser le désert !

La renaissance du rural

 

À l’heure où les modes dominants de production territoriale sont régis par des logiques métropolitaines, signant en creux la marginalisation de territoires enclavés ou mal connectés, émergent paradoxalement des processus de valorisation des marges. Cette dynamique se lit dans l’apparition de nouvelles mobilités qui perturbent le schéma mobilitaire classique, longtemps centripète et déterminé par des motivations essentiellement économiques. En Polynésie française, les soldes migratoires de certaines îles périphériques comme Rurutu aux Australes sont récemment devenus excédentaires. Serait-ce là une illustration d’un regain des marges et d’un nouveau modèle mobilitaire tel qu’observés en Europe, ou bien faut-il saisir cette évolution à l’aune de référentiels océaniens radicalement différents ? À partir d’un travail de recherche réalisé à Rurutu, cet article interroge la nature et les ressorts des mobilités contemporaines en Polynésie et questionne l’existence d’un modèle de mobilité post-moderne.
 

Introduction de l'article :  (Re)venir vivre dans une île polynésienne :
vers un nouveau paradigme mobilitaire ? L’exemple de Rurutu (Australes)
To go (back) and settle down in a French Polynesian island : toward a new mobility paradigm ? The example of Rurutu (Austral Islands)
par Sarah Bernard et Nathalie Bernardie-Tahir
p. 201-234

Intégralité du texte ici:
https://doi.org/10.4000/com.12929

 

INTRODUCTION


Depuis ces deux dernières décennies, à l’heure où les modes dominants de production territoriale sont régis par des logiques de globalisation et de métropolisation, consacrant de fait la puissance des métropoles et signant en creux la marginalisation de certains territoires ruraux, enclavés ou mal connectés, émergent de manière assez paradoxale des processus de valorisation des marges ou des interstices dont certains se voient parés de nouvelles représentations positives (Sierra & Tadié, 2008 ; Grésillon, 2011 ; Depraz, 2017 ; Milhaud, 2017 ; etc.). Loin de constituer une tendance lourde et observable partout, ce constat semble néanmoins traduire l’esquisse d’un paradigme social et territorial en contradiction complète avec les prédictions de Jacques Lévy qui, dans sa formule célèbre « Oser le désert » lancée en 1994, annonçait la fin du rural.

Cet engouement pour les espaces ruraux de marge n’est certes pas complètement nouveau, comme en attestent les installations rurales post 1968 en métropole et les mouvements de retour à la terre qui, dès les années 1990, avaient conduit Bernard Kayser à parler de « renaissance rurale » (1990). Le jeu d’opposition entre le « tout urbain » et le « retour à la terre » constitue même une constante historique et épistémologique opposant ces deux domaines d’étude. Pour autant, ce qui retient l’attention aujourd’hui c’est un intérêt plus large pour les problématiques de marginalité et de marginalisation socio-spatiales non seulement observées dans divers contextes territoriaux – urbains, périurbains, montagnards, insulaires (Zeneidi-Henri, 2002 ; Nacu, 2010 ; Janin & Andrès, 2008, etc.), mais qui permettent de surcroît d’appréhender une catégorie d’espace hybride, fondée à la fois sur des logiques inégalitaires et d’exclusion, sur un rapport ambigu à la norme et sur des dynamiques d’expérimentation et d’innovation.

En contexte rural, cette nouvelle attractivité des marges se lit notamment dans l’émergence de nouvelles mobilités qui perturbent le schéma mobilitaire classique, longtemps centripète et déterminé par des motivations essentiellement économiques et professionnelles. Bien sûr, il serait caricatural d’y voir, pour l’heure, une lame de fond inversant les polarités et renversant les logiques territoriales et mobilitaires dominantes. Pour autant, dans nos sociétés occidentales globalisées, hyper-métropolisées et hyper-connectées, des hommes, des femmes, des familles, sont de plus en plus nombreux à quitter les centres et à rompre avec des vies urbaines fébriles et turbulentes, pour faire le choix de lieux en marge et y caresser l’espoir d’y expérimenter un nouveau projet de vie, mêlant des intentionnalités désormais plurielles (projet professionnel, recherche d’une qualité de vie sociale, familiale, environnementale…).

Observable dans un grand nombre d’espaces ruraux européens ou américains (Tommasi, 2014 ; Saumon, 2019), ce mouvement de retour/renaissance est aussi visible dans certaines petites îles empreintes d’une forte ruralité qui, après des décennies de déclin économique, de déprise démographique et de marginalisation sociale et politique dans une large mesure liés aux contraintes de l’isolement et de l’exiguïté, sont aujourd’hui le théâtre d’une reprise sensible, expression d’un changement de regard des sociétés et d’une nouvelle forme d’attractivité territoriale.

Si ces nouvelles dynamiques ne sont pas l’apanage des territoires insulaires qui sont encore une minorité à être concernés par cette évolution, l’insularité apporte une touche singulière en formant un puissant réservoir d’imaginaire fondé sur une altérité objectivée par l’apparente et évidente discontinuité marine. L’île affiche une différence paraissant d’autant plus évidente et « naturelle » qu’elle se voit, matérialisée par la barrière marine qui sépare celle-ci du continent. La topographie tend ainsi à essentialiser une topologie spécifique, faisant de l’île le lieu de toutes les utopies, au sens de l’étymologie grecque u-topos (sans lieu, nulle part) explorée par Thomas More (1516). La prégnance des représentations occidentales de l’idéalité insulaire (Staszak, 2003 ; Bernardie-Tahir, 2005, 2010, 2011) joue ainsi incontestablement un rôle important dans ce nouveau tropisme des îles comme lieux où une nouvelle vie, plus harmonieuse et humaniste, est possible (Brigand et al., 2019).

Pour autant, si elle commence à être vérifiée en certains lieux de nos sociétés occidentales dont les structures spatiales sont généralement régies par la logique centre-périphérie, l’hypothèse de l’émergence d’un nouveau modèle mobilitaire fondé sur le renouveau des marges est-elle transposable dans un contexte culturel et sociétal aussi différent que celui de l’Océanie, et plus spécifiquement de la Polynésie française ? Constituée de cinq archipels distincts (Iles-du-Vent, Iles-sous-le-Vent, Tuamotu-Gambier, Marquises et Australes) éparpillés sur une surface océanique de près de 5 millions de km2, la Polynésie française est l’espace mouvement par excellence, animé d’une infinité de circulations dont les spatialités ont évolué au fil de l’histoire et de la colonisation. Longtemps réticulaires, puis polarisées par le pôle tahitien, les mobilités observées depuis une dizaine d’années semblent néanmoins connaître une mutation, tant dans leurs ressorts que dans leurs configurations spatiales. Pour la première fois depuis le début de l’époque coloniale, la centralité de Tahiti paraît marquer le pas avec plus de départs que d’arrivées au sein de l’espace polynésien, tandis que certains archipels dits « périphériques », comme les Australes ou les Marquises, enregistrent un solde migratoire excédentaire.

Serait-ce là une illustration d’un regain des marges et d’un nouveau modèle mobilitaire tel qu’observés en Europe, ou bien faut-il lire et saisir cette évolution avec d’autres clés, en décentrant le regard, à l’aune de référentiels océaniens radicalement différents ? Dans un monde océanien marqué pendant toute la période pré-coloniale par des circulations inter-insulaires, et où les notions de centres, de périphéries et de marges ont été étrangères à la conception des spatialités et cosmogonies polynésiennes, comment interpréter le sens (dans l’acception polysémique du terme) des nouvelles mobilités qui semblent se dessiner en Polynésie française depuis ces dernières années ?

C’est la question centrale du programme de recherche ENVId’îles, financé par la Fondation de France (2017-2022), qui porte sur les néo-arrivants dans les îles polynésiennes et, plus largement, sur l’hypothèse d’un nouveau modèle mobilitaire en lien avec les problématiques environnementales. Cet article s’inscrit dans ce contexte, et s’appuie sur une enquête conduite sur l’île de Rurutu, appartenant à l’archipel des Australes. En situation de marge territoriale et économique, et enregistrant parallèlement un solde migratoire positif au cours des deux derniers recensements, cette île nous a paru incarner de manière emblématique les nouvelles dynamiques sociales et mobilitaires que nous souhaitions analyser. Les données mobilisées sont issues d’entretiens qualitatifs réalisés lors de deux missions de terrain d’un mois chacune, en 2017 et 2018.

« Oser le désert » (Lévy, 1994)
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les logiques et dynamiques territoriales des pays industrialisés, et plus particulièrement de la France ont été formalisées et décrites au travers d’une grille de lecture très urbano-centrée, consacrant la prééminence des centres métropolitains et signant le déclin inexorable des périphéries rurales. Des expressions telles que « Paris et le désert français » (Gravier, 1947), « la France du vide » (Béteille, 1981) ou « la diagonale du vide » ont ainsi essentialisé une organisation territoriale manichéenne faite de pleins et de vides, de lieux attractifs qui polarisent la vie des hommes, les activités, la vitesse et l’action, et des lieux d’abandon et de solitude. Négatifs des centres urbains devenus à l’heure globale les points névralgiques de la production des territoires, les « déserts » ont pris forme et se sont installés progressivement dans les représentations collectives comme une réalité inéluctable. Jacques Lévy a même poussé l’analyse plus loin en exhortant les sociétés contemporaines à assumer pleinement la mort des campagnes et la consécration d’un modèle civilisationnel unique, celui des villes, qui structurerait désormais l’ensemble de l’espace français. « Dans les pays développés, on trouve des espaces plus ou moins urbains, mais les moins urbains ne constituent plus le cœur d’une autre forme de civilisation, seulement l’extrême périphérie de la ville » (Lévy, 1994, p. 7).

L’hypothèse d’un renouveau des marges en Occident
Cette vision semble pourtant aujourd’hui discutable, voire en partie dépassée avec les premiers signes d’essoufflement de la logique de « métropolarisation » (Godet et al., 2018) et le renouveau démographique observé dans certaines de ces « marges », au point que d’aucuns n’hésitent pas à évoquer « la fin du désert français » (Le Bras, 2005). Cette notion de marge appelle quelques éclairages tant ses contours sont flous et sa définition, polysémique, souvent confondue avec celles des notions proches mais néanmoins distinctes que sont les périphéries, les limites ou les confins. Une périphérie est plus ou moins intégrée à un centre et entretient avec ce dernier un rapport asymétrique de subordination ; une marge (du latin margo : bord) est un espace en bordure qui reste à l’écart du système territorial dominant. Quand la périphérie se définit dans le cadre d’une hiérarchisation graduelle avec le centre, la marge relève de la rupture, du fractionnement et de la discontinuité.

Quoique spatialement et temporellement contrasté (Dedeire et al, 2011), ce phénomène de renouveau des marges rurales peut être compris au travers de deux interprétations contradictoires (Tommasi, 2014) : la première s’inscrit dans la continuité de l’analyse de Jacques Lévy voyant dans cette renaissance relative l’effet d’une suburbanisation à l’œuvre, affectant des territoires ruraux éloignés des villes mais qui n’en demeurent pas moins sous l’influence directe de celles-ci. Selon cette perspective, les territoires ruraux seraient donc des territoires passifs, animés de dynamiques exogènes impulsées par une urbanité conquérante. L’autre interprétation considère au contraire la renaissance rurale comme le résultat de logiques endogènes (Hervieu & Viard, 2005 ; Kayser, 1990 ; Pistre, 2012, Simard, 2011) liées aux recompositions économiques et sociétales des territoires de faibles densités, aux nouvelles formes de développement local et au rôle des aménités environnementales (Urbain, 2002). Par-delà ces divergences explicatives, la reprise démographique du rural doit aussi être saisie à l’aune de deux autres processus, en particulier la disjonction entre les bases productives et résidentielles, à l’origine d’une économie résidentielle de plus en plus florissante (Davezies, 2009 ; Tallandier, 2012), mais aussi l’importance des produits et de la qualité, formalisée au travers de la notion de « panier de biens et de services » par Pecqueur (2001) et Mollard (2001), qui explique dans une certaine mesure les recompositions des espaces ruraux à l’œuvre aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, cette « renaissance » s’inscrit dans un contexte de mutations profondes des mobilités contemporaines, tant dans leur volume que dans leur nature et leurs configurations multiscalaires. Depuis ces dernières années, cette inflation mobilitaire a donné lieu à pléthore de publications, revues, colloques, think tanks, réseaux et centres de recherche en sciences sociales au point d’aboutir à la théorisation d’un mobility turn (Sheller et Urry, 2006), faisant de la mobilité la clé de lecture et d’analyse principale des dynamiques économiques, sociales et politiques contemporaines.

La complexification des logiques mobilitaires s’illustre notamment par l’apparition de nouveaux types de déplacements qui s’ajoutent, voire se combinent aux migrations économiques classiques et qui brouillent par ailleurs les limites convenues entre migration et tourisme : les migrations d’agrément ou migrations d’aménités. Observée aux États-Unis par Ullman (1954) qui fut l’un des premiers à formaliser le rôle moteur des aménités paysagères, environnementales ou climatiques dans la dynamique migratoire, cette nouvelle forme de migration résidentielle, relevant de logiques que l’on pourrait qualifier de « post-touristiques » (Bourdeau, 2009), a ouvert un nouveau champ de recherches particulièrement prolifique en France et en Europe depuis le milieu des années 1990 (Cognard, 2010 ; Martin, Bourdeau & Daller, 2012 ; Milbourne, 2007 ; Moss, 2006 ; O’Reilly & Benson, 2009). Ces lifestyle migrations, mobilités d’un nouveau genre qui ne relèvent ni tout à fait du tourisme, ni tout à fait de la migration, traduisent pourtant des évolutions sociétales qui ne sont pas mineures (Cohen, Duncan, & Thulemark, 2013) et rompent avec le déterminisme économique qui avait longtemps constitué l’un des principes fondateurs de la théorie migratoire (Martin, 2013). Ce ne seraient plus désormais les seules potentialités du marché du travail et la croissance économique locales, mais aussi les qualités du lieu d’accueil en termes d’aménités ou de possibilités de loisirs qui motiveraient les mobilités, quitte à ce que cela se traduise pour les migrants par une perte de revenus et un déclassement économique.

Ainsi, aujourd’hui de plus en plus d’individus osent le désert, motivés par la recherche de lieux de re-création individuelle et collective pour reprendre la formule de l’équipe MIT, agréables à vivre, loin de l’effervescence métropolitaine. Inscrits dans des histoires et trajectoires de vie très diverses, qu’ils soient big trippers australiens (Vacher, 2004), hivernants français au Maroc, backpackers en Thaïlande (Le Bigot, 2017), ou néo-arrivants dans les îles du Ponant (Brigand, 2016, 2019), ils ont malgré tout en commun « the common pursuit of the “good life” » (O’Reilly & Benson, 2009, p. 3), rêvant d’« aller chercher ailleurs un quotidien enchanté » (Le Bigot, 2017, p. 487). Toutefois, ces nouvelles dynamiques sont-elles transposables dans des contextes sociétaux non occidentaux ?

 

Auteurs
Sarah Bernard
Doctorante – UMR Géolab 6042. Université de Limoges. Courriel : sarah.bernard@unilim.fr

Nathalie Bernardie-Tahir
Professeure de géographie. UMR Géolab 6042. Université de Limoges. Courriel : nathalie.bernardie-tahir@unilim.fr

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