http://www.habiter-autrement.org News

Tendances

 


Précédente Accueil Remonter Suivante
 

21-03-2014  

TIC et développement

 

De nombreuses bonnes pratiques relevées dans le monde démontrent que les NTIC constituent une opportunité à l’accès à l'information et aux savoirs dans tous les domaines avec en corollaire une amélioration sensible notamment de la santé et de l’éducation au profit de l’ensemble de la communauté. Elles favorisent en outre l’éclosion de micro-entreprises du fait notamment de l’ouverture des marchés locaux aux opportunités régionales et internationales.

Par ailleurs, elles constituent également un moyen reconnu de désenclavement, d’émancipation et d’éducation susceptible de freiner l’exode rural des jeunes. Le milieu rural, dans les pays du Sud, est par nature sous équipé en moyens de communication alors que les potentialités de ressources humaines y sont importantes. Le développement de mini-réseaux de communication « alternatifs » du type « réseaux Intranet sans fils » permettrait d’offrir aux populations rurales une chance réelle pour le développement dans le cadre de la société de l’information.

En outre la révolution des communications est pressentie comme une source d’égalité entre hommes et femmes car les applications des TIC et les réseaux offrent aux femmes des services d’information et de communication abordables. En Inde les télé-centres ont engendré énormément d’emplois au profit des femmes notamment.

 

Le projet TIC + sans fil en milieu rural

Un projet global de développement, un outil d’appui à l’éducation, à la formation, à la dynamisation des réseaux d’échanges et à la création de micro-entreprises.

« I » pour le réseau Intranet auquel tous peuvent se raccorder : l’épine dorsale du développement local

« TC » pour les Technologies de Communication et d’information

« + » pour l’exploitation de cet outil à des fins de développement dans un cadre « alternatif »

 

Un réseau de communication du type Intranet en milieu rural est un maillage d’ordinateurs reliés les uns aux autres via des liaisons radio indépendantes de toute infrastructure. Un des nœuds du réseau Intranet est relié au réseau Internet mondial (via une liaison satellite ou via un serveur local). A partir de là, la liaison Internet est partagée avec tous les autres ordinateurs raccordés au réseau. Le projet s’inspire en la matière de réalisations similaires en Ouganda, au Laos et en Inde notamment.

 

Objectifs : Le projet « ITC+ » vise à mettre à la disposition des populations un moyen d’échange d’informations  dans les domaines suivants :

  • Le développement agricole et artisanale  : exploitation de semences améliorées, de techniques de cultures innovantes adaptées à l’environnement local, de technologies appropriées, de recherche de nouveaux marchés pour la commercialisation des produits et leur transformation ;

  • La santé : télédiagnostic, hygiène alimentaire, maternité, soins primaires, sida;

  • L’éducation et la formation : école des devoirs, échange de compétences;

  • L’environnement : cadre de vie, gestion participative des ressources naturelles ;

  • Centre de formation d’information et de communication: « www-iNet »:

    Le centre névralgique du concept ITC+. Traitement et de diffusion de l’information, formation à l’exploitation de l’outil informatique. Recherche et exploitation des informations en matière de développement agricole et artisanale, santé, d’éducation et gestion de l’environnement.

    Priorité aux femmes  (empowerment): Le centre névralgique est aussi la maison des femmes qui gère l’accès aux installations et les priorités en matière de diffusion des informations pour mieux communiquer, renforcer l’approche participative, accéder aux informations relatives aux problèmes de la santé, créer des micro-entreprises, tisser des liens à l’échelle mondiale, démystifier l’outil informatique.

    Réseau Intranet d’ordinateurs «hôtes» inter-connectés « Wi-Fi-Net »

    Le réseau Intranet constitue l’épine dorsale du développement local et un point d’ancrage pour tous les acteurs présents sur le terrain et pour les femmes et les jeunes notamment. Il s’agit de soutenir les initiatives locales existantes et de favoriser la participation de la Société Civile au développement par la communication et les échanges de savoir-faire.

    Le réseau est constitué au départ d’une dizaine d’ordinateurs interconnectés par ondes radio, placés au sein d’organismes « hôtes » existants (une école, un dispensaire, une organisation de femmes, une ONG) et distants de 1 à 10 km les uns des autres selon les contraintes de la topographie locale.

    Ce réseau assure la diffusion des informations digitalisées ainsi que les communications orales. Le réseau local Intranet tentaculaire est en relation permanente avec le « centre » qui assure l’accès à l’Internet.

    Toutes les installations sont autonomes et alimentées par des panneaux solaires.Pour l'ensemble de la population :L’écran dans le mur  s’inspirant d’une réalisation en Inde ( “the Hole in the Wall” Minimally Invasive Education Programme), des écrans placés dans les murs, permettent à tout à chacun de découvrir en non-stop Internet, des films documentaires et des outils pédagogiques Les ordinateurs sont conditionnés pour leur capacité à supporter les conditions climatiques locales et pour un usage nécessitant le minimum de maintenance.

     

    Parc d’activités « www-Act »

    Démontrer que l’outil informatique, grâce aux liens et aux informations auxquels il permet d’accéder, est source de développement : faire connaître, mettre en relation, assurer le coût de lancement des actions pilotes germes du parc d’activités innovantes

    Amorce de la création d’un parc d’activités « innovatrices » catalyseur du développement local. Des activités devant engendrer des revenus garantissant la pérennité et l’extension du réseau. Développement d’activités socio-économiques autour des synergies Nord -Sud et Sud-Sud tant au niveau local que régional

    Tisser des liens à l’échelle mondiale

     

    Des ateliers du Parc d’Activités : « Fabrication de Lampes Solaires » ( concept SOLUX.de et Barefoot College). Artisanat tourné vers l'exportation: Aider à la mise sur pied des passerelles entre producteurs et consommateurs, entre artistes et designer. Atelier « Tourisme Développement » pour ouvrir aux communautés du Sud et du Nord un nouveau champ d'activités économiques et d’échanges socio-culturelles (hébergement permettant d’assurer l’éco-tourisme).

    Atelier « Four Solaire » ou cuisson solaire: Lutter contre la déforestation pour une meilleure gestion de l’environnement. Fabrication de cuiseurs à l’usage domestique

     

    --------------------------------

    Liens:

    --------------------------------

    TIC et agriculture Mlouma, une entreprise sénégalaise lancée par des jeunes qui connecte les acteurs du monde agricole en utilisant les TIC

    http://www.mlouma.com/

     

    L'Afrique de francophone est assez en retard concernant le développement d'applications mobiles et de jeunes entreprises actives dans ce créneau, notamment au profit du secteur agricole.

    Mfarm, une jeune entreprise créée par trois jeunes dames, offrant des services d'information agricole de marché via la téléphonie mobile

    http://mfarm.co.ke/

    Apps for Africa 2012, une compétition pour promouvoir ces types d'initiatives

    http://apps4africa.org/2012/

    Apps4Africa 2012 - offers funding to innovators across any country in Sub-Saharan Africa. The goal is to find great ideas, apps, and businesses, to fund and support as they mature.

    http://www.aps.sn/articles.php?id_article=104310

    Facebook du projet ARDYIS du CTA, portant sur jeunesse agriculture et TIC (Afrique, Caraïbes, Pacifique) pour recevoir des informations/échanger sur ces questions: allez sur et cliquez sur "J'aime".

    http://www.facebook.com/ardyis

    Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal  - Le Prix de l’innovation pour l’Afrique expliqué par les promoteurs

    http://www.osiris.sn/Le-Prix-de-l-innovation-pour-l.html

    Find What Works - International Development, Politics and whatever

    http://findwhatworks.wordpress.com/

     

     

    Un logiciel de CAO gratuit performant équivalent à autocad pour vos projets d'architecture DraftSight, logiciel de CAO gratuit* de qualité professionnelle - DraftSight permet aux utilisateurs professionnels de la CAO, mais aussi aux enseignants et étudiants, de créer, éditer et afficher tous leurs fichiers DWG. DraftSight est disponible pour Windows®, Mac® et Linux. de Dassault Systèmes. Il existe en plus une version enseignement

    http://www.3ds.com/fr/products/draftsight/free-cad-software/

     

    Réseau citoyen en Belgique : Bombolong

    http://reseaucitoyen.be/

    Le réseau français wi-fi:

    http://auth.wireless-fr.org/ 

    Wifi en Ouganda: http://www.uconnect.org/ 

    Wifi au Laos: http://www.jhai.org/ 

     

    Hole-in-the-Wall - Breaking the traditional confines of a school, Hole-in-The-Wall Education Limited (HiWEL) takes the Learning Station to the playground, employs a unique collaborative learning approach and encourages children to explore, learn and just enjoy!

    http://www.hole-in-the-wall.com/ 

     

    TARAhaat brings the Internet and its benefits directly into the lives of rural poor in the remotest villages of India. It is a unique combination of mother portal nurturing several vertical and horizontal portals within it, togther with franchised cyberkiosks and delivery vans http://www.stockholmchallenge.org/project/data/tarahaat 

    TARAhaat en Inde

    http://www.tarahaat.com 

    Vidéo fr: Development Alternatives Dr Ashok Khosla

    http://www.youtube.com/watch?v=f8SfzxslCLo  

    Organization: Development Alternatives (DA) - Creating large scale Sustainable Livelihoods http://www.devalt.org 

    TARAhaat.com: Designing for Rural India http://www.sdcn.org/webworks/cases/usability_da1.htm 

     

    Réseaux Communications pour le Développement Durable

    http://www.sdcn.org/default_fr.htm 

    L'IIDD soutient le développement durable dans le monde entier au moyen de l'innovation, de partenariats, de la recherche et des communications.

    http://www.iisd.org/default_fr.aspx 

     

    Intranet - WiFI - Internet autrement

    Réseau Citoyens – ReseauCitoyen est un ensemble de personnes qui mettent en synergie leurs motivations et leurs compétences afin d'expérimenter les technologies de connexion informatique sans fil (WiFi en particulier). Leurs recherches portent sur la décentralisation, les performances et le coût réduit, c'est à dire sur une accessibilité maximale.

    http://reseaucitoyen.be /

     

    Suvabay : Un site exceptionnel avec un tas de liens:  par Mike Jensen South Africa

    http://www.suvabay.com/ 

    Piva : L'association met en pratique un modèle théorique développé dans une thèse de doctorat sur « Internet et la communication locale en Afrique subsaharienne », soutenue à l'université Paris II Panthéon-Assas. Ce travail de recherche démontrait notamment les incidences négatives de l'absence de contenus internet locaux en Afrique.

    http://piva.fr/ 

    Cyber Village Africa - Laptop Solaire dans tous les points Télécentre Cybervillage

    http://www.cybervillageafrica.net/

    La Réduction de la fracture numérique passe par la formation d'une masse critique de jeunes africains à la maitrise des technologies innovantes

    Le projet e_case se résume en un kit complet comprenant le téléphone, l'internet et l'électrification solaire. Cette solution innovante et spécifique à l'habitat en zone rurale permet un accès simultané au téléphone, à l'internet sans fil et à l'électrification autonome par plaque solaire. Plus d'abonnement ni de facture; la situation géographique n'est plus un frein pour bénéficier du meilleur de la technologie. e_case vous permet, même hors couverture GSM ou RTC, de communiquer avec le monde extérieur sans limite et sans fil !

    http://wad.ticafrica.net/

    TIC@FRICA est né de la volonté d'un groupe d'experts de lutter contre la fracture numérique en Afrique centrale et de l'ouest. Ces experts, qui résident au Maghreb et en Afrique centrale et de l'ouest, sont spécialisés en informatique et/ou en télécommunication. Ils ont noué des liens sur base de leur credo commun : mettre leurs compétences en synergie afin de diffuser les nouvelles technologies pour stimuler le développement de leur pays - Les pays actuellement couverts sont : l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, la Guinée (Conakry), le Mali, la RDC et le Sénégal.

    http://www.ticafrica.net/

    ----------------------------------------------------------------------------

    Jhai Foundation - A Community owned Wifi/VoIP Network in Laos - One of the clearest cases of a cooperatively owned community network using new technologies is under development in Laos, animated by bottom-up development principles rather than a traditional network approach. a WiFi and VoIP based technical solution has been designed and tested, and a detailed business plan prepared by the villagers themselves.

    http://www.jhai.org/ 

    La Fondation Jhai met l'informatique à la disposition de villages isolés - La Fondation Jhai est une organisation américaine sans but lucratif créée en 1997 par Lee Rush of computer communications.Thorn, ancien combattant de la guerre du Vietnam qui avait pris part aux bombardements sur le Laos. Dans un esprit de réconciliation, sa fondation a entrepris des projets de développement communautaire dans des villages isolés du Laos, avant d'étendre ses opérations.

    La Fondation Jhai a pu compter sur l'aide de Lee Felsenstein, un informaticien qui a conçu un ordinateur qui peut résister à la chaleur, à l'humidité, aux chocs, à la poussière et même à une immersion dans l'eau. Plus important encore, il fonctionne grâce au faible courant produit par la dynamo d'un vélo et un accumulateur de voiture.L'ordinateur développé pour le Laos peut également servir à d'autres initiatives du même genre dans d'autres régions pauvres et éloignées en Asie et ailleurs dans le monde, notamment au Vietnam, Ghana et en Inde. La Fondation Jhai fournit aux usagers et à des enseignants la formation nécessaire pour utiliser, voir même fabriquer ces ordinateurs. Grâce à ce projet, les villageois peuvent accéder à des services de téléphonie, à Internet et à des outils de planification d'affaires et de gestion.

    Au Laos, les villageois ont indiqué qu'ils utilisent ces outils pour constituer des marchés locaux, créer des entreprises fournissant des produits et des services aux villes et pour communiquer avec des membres de leurs familles et des associés dans le reste du pays et à l'étranger.

    http://www.voanews.com/french/archive/2008-10/2008-10-01-voa3.cfm 

    NetHope:

    http://hub.savechildren.org/NetHope.nsf 

     

    Wireless fr

    Notre philosophie ressemble à celle du logiciel libre, la volonté de gratuité, de partage pour tous. Ce développement se fait sur nos propres moyens humains et matériels. Nous acceptons les donations. Nous voulons rester autonomes, libres et indépendants. Nous voulons propager la notion du libre, du partage et de la gratuité. 

    http://www.wireless-fr.org/  

    Télécommunications pilotées par ordinateur : une entreprise spin-off du MIT qui propose d'utiliser: Linux et des ordinateurs généralistes pour contrôler des antennes radio et GSM. Une telle technologie permettra d'apporter le téléphone portable ou l'internet rapide dans les zones rurales.  Les réseaux sans fil communautaires ou projets sans fil communautaires désignent des réseaux informatiques sans fil et les communautés qui les développent, principalement constituées par des passionnés.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seaux_sans_fil_communautaires 

    Internet et TIC pour le développement durable et l'équité

    http://www.apc.org/fr/projects/wireless/africa/le-sans-fil-en-afrique 

    Un pionnier en Afrique Ouganda : Daniel Stern

    http://www.connected.org/develop/daniel.html 

    http://www.itrainonline.org/itrainonline/english/trainers_training.shtml 

    Guide: Le guide officiel de wireless-fr en beta

    http://www.oreillynet.com/topics/wireless/802.11 

    HubHop Nl - Pays-Bas 

    http://www.hubhop.com/   

    Matching New WiFi Technology With Virtual Private Networks 

    To Create Affordable Universal Internet Access

    http://www.developmentgateway.org/download/157439/WiFiCloudPresentation.04.doc  

    Wireless weaves to lessen the gaps in rural telecommunication coverage in Africa

    http://www.fao.org/WAICENT/FAOINFO/SUSTDEV/CDdirect/CDre0040.htm   

     

    Ordinateur simple: SIMPUTER India's simple computer for the poor

    The Simputer is a low cost portable alternative to PCs, by which the benefits of IT can reach the common man. It has a special role in the third world because it ensures that illiteracy is no longer a barrier to handling a computer. The key to bridging the digital divide is to have shared devices that permit truly simple and natural user interfaces based on sight, touch and audio. The Simputer meets these demands through a browser for the Information Markup Language (IML). IML has been created to provide a uniform experience to users and to allow rapid development of solutions on any platform. About 200 $ with smart card and sharing possibility. 

    Right now, it is in four or five languages - four of them are Indian languages, but we are working with the people in France to convert into French. We are working with people in the Middle East to work with Arabic. We are working with people in Africa to convert it to Swahili.

    http://www.simputer.org/  

     http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/1560771.stm 

    (Fr) http://c.laloy.free.fr/howtos/news/eco-gnu.html  

    Sites en Français

    http://linuxfr.org/2002/10/27/10122.html 

    http://www.temps-reels.net/article.php3?id_article=964 

    Hindley Enterprises a Proud Canadian Company is pleased to announce their New Web-site that provides Low-Cost Solutions to the Digital Divide and Information Communication Technology Divide throughout the world. http://www.hindley.ca  

    Internet au service des communautés: http://www.ynternet.org www.cooperation.net www.francophone.net  

     

    Deux sites où on peut composer des e-mails en plusieurs langues africaines:

    http://www.africast.com/ (cliquer sur "Multilingual e-mail")

    http://mailafrica.net/7

     

    La sélection de langues sur tous les deux sites ont pour le moment l'accent sur les langues parlées dans des pays anglophones.

    Education about tolerance, non-violent conflict resolution, preventive health, food security, civil society, and governance may ultimately be more important for maintaining a livable world than temporary peace-keeping forces and emergency relief agencies.

    EDUCATION AS THE KEY TO AFRICA'S FUTURE

    Educating the next generation of Africa is vital not only to Africa but also to the world. Quite simply, like poverty and disease, illiteracy and ignorance affect all people around the world. Education remains Africa's most powerful development engine. Partnerships involving Americans and Africans at all levels‹institutions and associations, and public and private‹will open opportunities for economic growth, intellectual enrichment, cultural exchanges, human rights protection, greater national security, and sustainable developments in human capacity for Africans and Americans.

    http://www.africast.com/afri_edufound.shtml 

     

    Les femmes et les TIC :

    Women ink – Empower Women with Knowledge to Transform Communities

    http://www.womenink.org/

    International: WomenAction is a global information, communication and media network that enables NGOs to actively engage in the Beijing+5 review process with the long term goal of women's empowerment, with a special focus on women and media.

    http://www.womenaction.org/ 

    International: Women Connect is a participatory development project working to strengthen the communication, technology, and advocacy skills of women's rights organizations around the world. The current focus is on women's health issues in Africa.

    http://www.women-connect.org/ 

    Senegal: African Women's Media Center

    Located in Dakar, Senegal, and directed by an advisory committee of African women in the media, the center is the only continent-wide organization working with and on behalf of African women in the media. Since the center's founding, more than 900 women journalists have taken part in 21 programs and workshops conducted by the AWMC. The AWMC has created a wide range of programs for women journalists throughout Africa with the goal of bringing the voices of African women more prominently into the media -- as reporters, producers, managers, executives, CEOs and media experts. The AWMC offers a wide range of programs for women journalists throughout Africa and provides women journalists with the opportunity to network throughout the continent.

    http://www.awmc.com/ 

     

     


    Précédente Accueil Remonter Suivante

    up

     Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com >(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
     
     Vos commentaires :

     





     

    up