http://www.habiter-autrement.org News >

Tendances


 


Précédente Accueil Remonter Suivante
 

   

Energies Electriques

 

Fondation Énergies pour le Monde - Depuis 1989, la Fondation Énergies pour le Monde, ses partenaires et ses donateurs mettent en œuvre des projets d’électricité rurale décentralisée en Afrique, Madagascar, Asie du sud-est, Inde, Chine, pays caraïbes, zone Pacifique.  Des solutions innovantes, pérennes et respectueuses de l'environnement Proposer de petits systèmes Individuels L’ensemble du programme mené au Sénégal vise exclusivement l’électrification de bâtiments collectifs.

http://www.energies-renouvelables.org/

Fondation-energies-pour-le-monde-senegal - opérations significatives

d’électrification rurale par énergies renouvelables

http://ftpnrj.free.fr/proven/f_delivrables/1_LongList/Senegal.pdf

Programme PROVEN : Dissémination des bonnes pratiques, sensibilisation et formation pour un large accès aux services de l’électricité en Afrique sub-saharienne - la Fondation Énergies pour le Monde et la Free Energy Foundation ont lancé PROVEN qui a été retenu par la Commission européenne. Elle a contribué à 50 % de son financement. PROVEN a visé à promouvoir l’accès à l’électricité tout en respectant l’environnement selon des modalités dont la pertinence a été démontrée en Afrique de l’ouest et de l’est - brochure bilingue français/anglais sur les 6 bonnes pratiques et les clefs du succès - Deux guides pratiques du solaire photovoltaïque - Une brochure de sensibilisation pour les élus ruraux - Une brochure d’explication des modalités d’électrification rurale - Un jeu de 3 manuels de formation de distributeurs, détaillants locaux et installateurs de systèmes solaires photovoltaïques en Afrique de l’Est -

http://www.energies-renouvelables.org/proven2.asp

Yeelen Kura au Mali - Une entreprise pionnière dans l'électrification du milieu rural - Créée par Électricité de France et Nuon International en mai 2001, la société de services décentralisés (SSD), Yeelen Kura, vend des services énergétiques aux populations rurales de la zone cotonnière de Koutiala. Ses services s’appuient dans une première phase sur l’utilisation de systèmes photovoltaïques de 43 à 120 Wc installés dans les maisons pour la satisfaction des besoins en éclairage et audiovisuels de plus de 21 000 personnes - Source financement : Gouvernement Néeerlandais et FRES - Coûts de réalisation : 328 millions de FCFA

http://www.yeelenkura.com/

Foundation Rural Energy Service (FRES) - Solar Home System

http://www.fres.nl/

 

Sahasifotra: Le premier village éolien de Madagascar - Le projet pilote de Sahasifotra a été financé par des dons de provenance suisse, autrichienne et de Liechtenstein - Données technique sur les aerosmarts5: Puissance nominale 3 x 5 kW,nPâles/diamètre 3 /5,1 m, Production annuelle (> 6 m/s) 30’0000 kWh, Hauteur nacelle 18 m, Poids nacelle y compris roteur 150 kg, Poids mât 400 kg - mad-eole@@@bluewin.ch - Mad'Eole a élaboré un programme d'électrfication rural couvrant 15 villages jusqu'à 2012 - Förderverein Mad‘Eole Schweiz - Stefan Frey- Dornacherstrasse 8, BP 355, CH-4603 Olten
http://www.madeole.org/ 

 

Le village et Centre de santé de Ndjagaré - Un village solaire pilote se met en place au Cameroun

Dans le cadre de la promotion de l’utilisation des énergies moins polluantes, l’UNESCO a produit en 2004 un document sur une étude de faisabilité d’un village solaire pilote à Kousséri. La mise en œuvre de ce projet a commencé par l’électrification solaire du Centre de santé de Ndjagaré.

Le village de Ndjagaré est situé à une dizaine de kilomètres de Kousséri, Chef-lieu du département du Logone et Chari. Ndjagaré est le Chef-lieu d’un canton (Lawanat) de sept villages et peuplé essentiellement des populations « arabes ». Ce village dispose d’une école publique, d’un Centre de Santé, d’une mosquée et de quatre puits d’eau opérationnels. Le Centre de santé de Ndjagaré est le fruit de la coopération Cameroun/Union Européenne. Dans ce village à intense activité agro-pastorale, la très grande partie de l’énergie utilisée provient en effet du bois.

Une équipe UNESCO composée d’un consultant et d’un expert en sciences a été mis en mission s’est rendue à Ndjagaré du 09 au 19 février 2007 en vue d’installer les équipements solaires offerts par l’UNESCO au profit du Centre de santé. La pose de ces panneaux solaires, des batteries, du convertisseur et du contrôleur de charge s’est passée sans de grosses difficultés. Ce travail s’est déroulé avec l’appui du Député-Maire de Kousséri et du Lawan de Ndjagaré. L’infrastructure solaire mise en place va servir à l’éclairage.

Dès la fin des travaux les populations du village se sont précipitées vers le Centre de santé pour découvrir le premier point lumineux. Ce fut une très grande joie dans le village. Pour la pérennité de ces équipements, il a été demandé aux populations de Ndjagaré d’en faire bon usage. Le Lawan, à cette occasion, a souhaité voir ce réseau d’électrification s’étendre à l’école, à la mosquée et au pompage solaire d’eau pour un accès à l’eau potable et pourquoi pas à l’éclairage public du canton. Ceci contribuera à résoudre de multiples problèmes auxquels les populations sont ici confrontées :

* Accès à l’eau potable ;

* Eclairage,

* Audio-visuel et les télécommunications;

* Mouture des céréales et la conservation des denrées alimentaires.

L’éclairage des salles de classes permettra aux écoliers de pouvoir combler leurs lacunes pendant les cours du soir et les sessions de rattrapage

Pour le Député-Maire de Kousséri, les équipements solaires installés à Ndjagaré serviront d’exemple aux habitants du Lawanat pour la satisfaction de leurs besoins en énergie.

La réalisation de l’ensemble du projet du village solaire de Ndjagaré aura un impact socio-économique louable et contribuera à l’atteinte des ODM. Ndjagaré pourra devenir le Village Pilote du Millénaire au Cameroun qui est une stratégie de réduction de la pauvreté fondée sur les OMD.

Source: 03-04-2007

http://portal.unesco.org/geography/fr/ev.php-URL_ID=7197&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html 

http://maguysama.free.fr/solaire/index.phpoption=com_content&task=view&id=101&Itemid=2&lang=en

 

Ecole publique de Balefock solaire

Merline Momo Azeufac, 41 ans, enseignante à Balefock, dans une région rurale de l'ouest du Cameroun, peut corriger normalement la pile de cahiers d'élèves qui se trouvent sur sa table, sans redouter que la tombée de la nuit ne mette brutalement fin à son travail faute d'un bon éclairage.

"J'avais toujours mal aux yeux, et aussi mal à la tête à cause de la fumée", a-t-elle déclaré à IPS, la semaine dernière. "Imaginez comment je pouvais corriger une centaine de cahiers d'exercices dans de mauvaises conditions d'éclairage et avec la fumée. Mais le problème ne se pose plus depuis que nous avons l'énergie solaire".

Leur village a reçu, fin 2006, quatre plaques photovoltaïques pour produire de l'énergie solaire, grâce à un don de la 'Rural Entrepreneuship Foundation' (REF), une organisation non gouvernementale (ONG) basée à Yaoundé, la capitale, qui a répondu favorablement à une demande de l'Association des parents d'élèves de l'école publique de Balefock.

Les habitants déboursaient entre trois et quatre dollars en pétrole, chaque mois pour un éclairage médiocre, souligne Ytamben. Ils débourseront désormais quatre dollars mensuels, juste pour payer les salaires des futurs chargés du suivi du projet, chargés de procéder au remplacement des pièces défectueuses et des batteries qui ont besoin d'être renouvelées tous les cinq ans.

http://www.infosdelaplanete.org/article.php?ID=1602 

The Rural Energy Foundation

http://www.ruralenergy.nl/

 

Le Développement de l'Entrepreneuriat - liste annotée de ressources électroniques dans le domaine de l'entrepreneuriat

http://www.enterweb.org/etship-f.htm 

 

The Kellogg Foundation - Entrepreneurship Development Systems grants

http://www.wkkf.org 

 

Maguysama Technologies - Eoliennes - Wind turbines - Avignon France

http://www.maguysama.com

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com >(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 
 Vos commentaires :

 





 

up