http://www.habiter-autrement.org News > Construction >Vos commentaires sur cette page

Tendances

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

11-02-2015  

Pourquoi l'habitat écologique ?

 

Ekopedia - comment agir écologiquement

http://fr.ekopedia.org/ 

Consoglobe - Consommer mieux - Vivre mieux - Le site de la nouvelle consommation

http://www.consoglobe.com/habitat-ecologique/ 

Terre Vivante - Habitat-Ecologique

http://www.terrevivante.org/19-habitat-ecologique.htm 

Ecohabitation Canada - La ressource en habitation écologique - les bonnes adresses de Écohabitation pour rénover ou construire votre maison écologique

http://www.ecohabitation.com/ 

Habitat durable et d’écoquartiers en Europe - Appel à candidatures - Participez à une mission sur les éco-entreprises, l’éco-habitat et les éco-quartiers en Europe. Du 10 au 18 mars 2010, l’OFQJ (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse) propose une mission éducative d’une semaine pour découvrir des projets d’habitat durable et d’écoquartiers en Europe.

http://www.ofqj.org/partir-en-france/appels/show/198 

Salon Ecobat - Eco-construction - 12-14 mars 2010 Paris

http://www.salon-ecobat.com/ 

Salon Ecobat Marseille

http://www.salon-ecobatmarseille.com/ 

Construction écologique

http://www.travaux.com/dossier/construction-ecologique.html 

 

Notre mode de vie et la manière dont nous construisons nos maisons ont des conséquences étonnantes sur notre santé et celle de la planète. Les enjeux environnementaux, la pollution industrielle, la déforestation, et les changements climatiques sont tous des résultats de nos habitudes quotidiennes et l'habitation est la cause majeure de tous ces effets. Pour contrer ces problèmes parfois décourageants, nous vous offrons des solutions faciles, à votre portée, pour pouvoir construire et entretenir votre maison de façon à respecter l'environnement.

 

Voici les 3 éléments importants qui différencient les maisons usuelles des habitations écologiques (voir pages suivantes) :

Énergie

 

Le logement consomme presque 20% de l'énergie au Canada, et dégage presque 20% des émissions totales de gaz à effet de serre. Les bâtiments consomment 54 pour cent de l'énergie consommée en Amérique du Nord, non seulement en les opérant, mais aussi dans l'extraction, la fabrication, et le transport de leurs matériaux de construction.

 

L'Habitation écologique consomme moins d'énergie permettant ainsi des économies substantielles en chauffage et en électricité Pour maximiser l'efficacité énergétique, les maisons écologiques peuvent être dotées de :

- isolation adéquate

- récupération de chaleur solaire

- échangeurs de chaleur

- appareils ménagers et de chauffages de haute efficacité

- fenêtres éconergétiques

- éclairage éconergétique

- utilisation des énergies renouvelables alternatives tels que solaire et éolienne permettent aux habitants de réduire jusqu'à deux fois leur consommation d'énergie.

 

Vie saine

Les gens passent, en moyenne, 90% de leur temps à l'intérieur où la qualité de l'air peut être de 3 à 4 fois plus polluée que celle de l'extérieur. Les causes sont multiples et variables, comme par exemple, la ventilation souvent inadéquate, la fumée, les matériaux de construction comme les peintures et les panneaux de particules qui émanent des composés organiques volatiles (COV), etc.

 

Les symptômes les plus courants d'une mauvaise qualité de l'air sont les maux de tête, les yeux qui brûlent, la fatigue et les troubles respiratoires comme l'asthme (dont un enfant sur cinq souffre).

 

L'habitation écologique ne nuit pas à la santé des occupants, c'est un milieu sain bâti avec une sélection de matériaux non-toxiques. L'emploi du bois, de la céramique et des finis naturels ainsi qu'une ventilation adéquate évite les problèmes de santé reliés à l`humidité et aux poussières. Les installations électriques placées hors des zones fréquentées par les occupants, les protèges des champs électromagnétiques qui peuvent causer des problèmes de santé; notamment la leucémie infantile...

 

Ressources naturelles

 

A chaque fois qu'une ressource naturelle est extraite, transformée et transportée, l'environnement est modifié. La quantité de bois que l'on utilise lors de la construction, la rénovation et le maintien d'une maison nécessitent la production constante de 1,5 acres de forêt. Les Canadiens, par exemple, consomment 350 litres d'eau par personne par jour à domicile, ce qui est démesuré par rapport à la disponibilité de l'eau potable.

 

Les habitations écologiques utilisent des matériaux provenant de sources moins néfastes pour l'environnement et l'utilisation de ceux-ci se fait de façon efficace. Cela entraîne donc une réduction de déchets lors de la rénovation/construction. Les items suivants sont fortement conseillés :

-matériaux recyclés

-bois certifié écologique

-appareils réduisant la consommation d'eau

-robinets et des pommes de douches à faible débit

-toilettes de 6 litres par chasse

Ecohabitation - Canada H2W 1P9

http://www.ecohabitation.com/ 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com >(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 
 Vos commentaires :

 





 

up