http://www.habiter-autrement.org News > Construction >

Tendances

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

11-02-2015  

Construire une douche de jardin solaire

 

 

Introduction

Sans outillage, à très petits frais, et sans même devoir être bricoleur le moins du monde, réalisez en quelques heures une douche de jardin qui vous procurera chaque jour d'été (ensoleillé) le plaisir de délicieuses ablutions au grand air.

La "débrouille" permet souvent de se procurer par des voies de traverse ce qu'on ne peut s'offrir par manque de moyens financiers ou par souci d'économie. Mais dans le cas présent, un peu d'imagination et quelques recherches vous permettront de vous offrir une douche comme vous n'en trouverez pas une seule sur le marché : elle délivre 220 litres d'eau chaude gratuite, sous pression, sans énergie (payante) et sans investissement ! Le principe en est d'ailleurs tellement simple qu'il est étonnant que jamais aucun fabricant d'accessoires de jardin n'ait eu l'idée de commercialiser cette douche en kit.

 

Mais comment cela marche-t-il ?

Grâce au soleil bien sûr ! C'est la condition sine qua non, et elle doit normalement être remplie un nombre raisonnable de jours de juin à août, du moins sous nos latitudes, et beaucoup plus sous des cieux plus cléments. Pour peu que le soleil brille sans interruption pendant toute la journée, l'eau devient vraiment assez chaude pour pouvoir l'utiliser à partir de la fin de l'après-midi. Et s'il s'agit d'un jour de canicule, nous avons expérimenté qu'elle était même trop chaude, à la limite de l'inconfort, même en Belgique!

http://www.motherearthnews.com/library/1979_September_October/A_Homemade_Solar_Water_Heater   

 

Douche solaire

La douche idéale pour le jardin, le camping et le voyage; composé d'un sac synthétique noir (400g, 20 litres). L'eau froide versée dans le sac se réchauffe au soleil en 2 à 3 heures jusqu'à une température de 35-55°C

http://www.sses.ch/fr/shop/   ou 

http://www.nauticexpo.fr/  

http://store.sundancesolar.com/sosh5ga.html  

http://shop.solardirect.com/index.php?Solar_Showers&cPath=79 

Siphon Echangeur Concentrique pour douche - Ne jetez plus l'énergie de l'eau chaude dans l'égout ! Préchauffez l'eau froide et réduisez de 20% la consommation de votre chauffe-eau ou chaudière.

http://siphon.echangeur.neuf.fr/ 

 

Save Household Energy - The (free) plans for this solar hot water heated shower 

http://www.savehouseholdenergy.com/ 

Video - Homemade 20 Gallon Solar Shower

http://www.youtube.com/watch?v=w828xE97tms 

Video -How to install a cheap cost effective solar hot water heater

http://www.youtube.com/watch?v=sBAi_TVNaiM 

Simple Solar Hot Water Solution - By Example - The quest for sustainable living

http://www.byexample.com/articles/current_news/solar_hot_water_alternative_energy_news 

Taking a shower in the woods - The MSR shower kit attachment is a great idea if you are already using MSR bladders for carrying water.

http://www.bicycletouring101.com/CampShower.htm 

 

Diminuer la consommation d'eau:

Après avoir longuement chercher en magasin j'ai trouvé une douchette pas chère contenant un petit élément simple que l'on ne retrouve pas souvent. C'est un petit cône que l'on place entre la douchette et le flexible de douche et qui permet tout simplement de diviser la consommation d'eau par 2 en gardant la même pression, grâce à la réduction de son diamètre en sortie. Sans ce cône (j'ai fait l'expérience) je consomme pour une douche de 5 minutes , 75 litres d'eau. Avec ce cône j'en consomme 37 litres, soit 5 litres toutes les 20 secondes au lieu de 10 secondes , les 2 robinets ouvert à fond bien sur.

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com >(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 
 Vos commentaires :

 





 

up