http://www.habiter-autrement.org News > Construction >Vos commentaires sur cette page

Tendances

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

11-02-2015  

 

Parements alternatifs, enduits traditionnels - le tadelakt 

 

Le tadelakt est un enduit de chaux à l'eau, brillant et imperméable. Sa composition première est entièrement naturelle. Il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. C'est l'enduit traditionnel des hammams, des salles de bains des riads et des palais du Maroc. Il a la particularité d'être « ferré » avec un galet de rivière et d'être traité au savon noir pour acquérir son aspect définitif.

Le tadelakt a un aspect doux et fin avec des ondulations dues au travail du galet ce qui lui confère de grandes capacités décoratives. Son imperméabilité permet de l'utiliser également pour la décoration de salles de bain.

 

Le tadelakt est une solution alternative aux carrelages, faïences et revêtements industriels. C'est une technique de revêtement mural que l’on apparente à la tradition des stucs, très pratiquée autour de la Méditerranée depuis des siècles et que l'on trouve traditionnellement sur les murs des hammams et des palais marocains.
http://www.couleur-pigment.fr/technique/le-tadelakt

Le tadelakt coûte relativement cher - 180 euros/m2 HTVA
http://jevaisconstruire.levif.be/construire-renovation/interieur/revetements-de-murs/le-tadelakt/article-1194847041804.htm

 

On trouve traditionnellement le tadelakt sur les murs des hammams et des palais marocains. En plus de ses qualités d’étanchéité à l’eau et de sa porosité à l’air, il est recherché pour la douceur de son touché et la profondeur de sa matière qui le font ressembler au marbre. Cet enduit s’adapte à toutes les formes et offre la dureté et la durabilité de la pierre calcaire.../...Au Maroc, la chaux de Marrakech est une chaux très rustique contenant des impuretés elle donne le style traditionnel. Il vous faudra faire avec ce dont vous disposez sur place, mais en respectant quelques règles et ingrédients fondamentaux :Utiliser de la chaux aérienne en poudre, de la poudre de marbre moyenne (0.6 mm à 1.2 mm), des terres colorées ou des colorants compatibles avec la chaux, du savon liquide à base d’huile de lin (ou savon noir) et l’outil magique : un galet au grain très fin coupé et poli sur une face. On peut avoir un gros galet de 10 cm pour les grandes surfaces planes et un petit pour les coins ou les arrondis.

Pour étaler l’enduit il faut une truelle fine et une spatule triangulaire faite dans un couvercle de plastique souple.

On compte environ 3.5 kg de mélanges de poudres par m², l’achat de ces matériaux ne vous ruinera pas.

Réaliser 0.5 m² de tadelakt par jour est une moyenne très raisonnable quand on commence. Les marocains travaillent à plusieurs pour faire des grandes surfaces.

 

MATIERES ET COULEURS

45, rue Sainte Colombe

F-33000 BORDEAUX

Tel o5 56 52 04 79

www.matieres-et-couleurs.com

sylvie.eyraud5at°matieres-et-couleurs.com

et plus 12 d'autres dans la rubrique Ocres, pigments extrait du 

 

GUIDE RAISONNÉ DE LA CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUE 2003

Connu sous le titre "Matériaux pour la construction biologique et biologique", ce nouveau guide contient :

- pour toute France et quelques pays voisins,

- la liste des matériaux et produits sains et écologiques (gros-œuvre, 2nd-œuvre, finitions, équipements, paysages, etc.) pour les professionnels et les particuliers,

- leur fabricants et distributeurs,

- le descriptif analytique.

Édité par l’association Bâtir-Sain, ce guide est le plus complet existant actuellement en France. Son édition de 2003 a été entièrement revue, mise à jour et enrichie de nouvelles sections : plus de 600 produits sélectionnés et présentés sur environ 60 pages.

Prix : 8,50 Euros + frais d’envoi (1,85E) , soit 9,85 Euros

Voir pour la table de matières 

www.batirsain.org/pages/doc.html  

 

Une adresse pour les pigments de terre et les ocres :

Okhra - Ancienne Usine Mathieu

84220 Roussillon

tel 04 90 05 66 69 

 

Une autre adresse pour les colorants et les pigments naturels : Matières et Couleurs à Bordeaux. Contact : Sylvie Eyraud. Elle importe et diffuse sur toute la France des produits italiens beaux et pas chers.

Ses coordonnées sont (entre autre) sur  

www.cr3e.com

Pégase-CREEE

Froidefon       F-24450 St Pierre-de-Frugie

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com >(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 
 Vos commentaires :

 





 

up