http://www.habiter-autrement.org News > Autres modes >Vos commentaires sur cette page

Tendances


 

Précédente Accueil Remonter Suivante

06-12-2014  

 

L'habitat d'urgence

 

L'hébergement d'urgence : un devoir d'assistance à personne en danger

On peut dissocier trois étapes fondamentales dans l'action du secours d'urgence

-1 Secours immédiat juste après la catastrophe (Jours)

-2 Réorganisation et stabilisation de la situation (semaines)

-3 Retour à la normalité (Mois/ ans)

 

La mise au point d'un système d'habitat d'urgence modulaire et livrable sous forme de kit apparaît comme une alternative à la tente sanitaire. Dans la phase Initiale de l'urgence, le sac de couchage ou la tente présentent souvent les seules alternatives possibles. Si l'on ne dispose pas de ces équipements durant le temps de construction d'un habitat plus durable, des films de polyane tendus sur des cordes offriront des abris provisoires. On a coutume de dire que l'abri est un besoin humain, un besoin fondamental! ' Nous construisons des maisons pour conserver un climat constant à l'intérieur, et pour que dehors restent les pillards (Bruce Archer systematic methods for designers, 1964) Le déterminisme du climat et la protection de la cellule familiale ont largement été acceptés par l'architecte. On reconnaît aujourd'hui que d'autres facteurs non-utilitaires influent fortement dans le domaine de l'habitat parfois en dépit du confort ou de toute logique constructive, Il convient donc de s'interroger sur cette dimension " cachée " qu'occupe universellement l'habitat.

Cahier de charges pour un habitat d'urgence modulaire - Ecole d'architecture de Lyon

http://www.lafabrique.com/concours/regions/yougoslavie/kosovo/projets0001/eq4txt.htm 

 

 

Un module pour l'habitat d'urgence

http://www.batiactu.com/edito/un-module-autonome-pour-l-habitat-d-urgence--diapo-p2-22004.php 

Habitat minimum et mobile pour situations d’urgence - team Encore heureux + G studio

http://encoreheureux.org/site4/architecture/room-room 

Room-Romm habitat d'urgence

http://www.gstudioarchitecture.com/ 

Habitat d'urgence autonome démontable, autoconstruit 33m2 pour environ 400 Euro - fiche technique , explication, plan, tuto, anarchie pratique, écologie profonde...

http://ecoclash.over-blog.org/article-19066405.html 

Habitat de crise en bambou - module en forme de dôme de 20 m2 conditionné dans un caisson en bambou de 1,20x1,20 maximum

http://archaodin.fr/stockage/homesweetdome/ 

 

Shigeru Ban, architecte de l’urgence - Paper Log Houses - Il utilise des tubes creux de papier recyclé et comprimé. Un abri économique, léger et résistant, destiné à des populations déplacées par la guerre ou par des catastrophes naturelles - Architecte conseiller auprès du Haut Comité aux réfugiés de l’ONU pendant la guerre au Rwanda en 1994, Shigeru Ban propose alors de remplacer les tentes « sales et minables » par des cabanes en bois. Après les séismes de Kobe en 1995 et d’Istanbul en 1999, il réalise des maisons en carton pour abriter les réfugiés. L’architecte réunit lui-même les fonds pour financer chaque projet. Il contrôle le collectage des matériaux recyclables donnés par les entreprises et organise les chantiers de construction : avec l’aide des réfugiés, des étudiants en architecture, bénévoles, montent rapidement les abris grâce à la simplicité des notices, modifiant parfois des détails pour mieux se les approprier. Construits sur des casiers à bière en plastique remplis de sacs de sable qui en assurent l’étanchéité, les murs en tubes de carton sont reliés par des tiges métalliques boulonnées et portent une simple charpente soutenant une toile - Shigeru Ban avec ces «paper log houses» est un de ceux qui veulent aider et faire changer les mœurs - Un film aussi: 2000, France, Documentaire, 52 mn de Marc Petitjean, distributeur Images de la culture (CNC) 75116 Paris

Humaniste, fonctionnelle, ingénieuse, poétique, l'architecture de Shigeru Ban recycle des matériaux préfabriqués - containers, tubes de carton, textiles et redéfinit nos façons d'explorer l'environnement ou les modes d'habiter. Maison sans mur, façades escamotables, espaces flexibles, chambres à coucher mobiles... Le Japonais ouvre l'espace et crée des agencements modulables. Déshabille les maisons pour privilégier la lumière. Décline des espaces en plein air, abrités ou complètement clos. Et tisse des relations intimes entre intérieur et extérieur, entre paysage et habitat, entre espace public et privé. 

Il expérimente sans de cesse de nouvelles enveloppes pour habiter, des musées, des écoles comme des abris d'urgence, solutions d'hébergement contextuelles et pragmatiques pour les victimes de catastrophes naturelles.

Aujourd'hui, il conçoit une architecture avec des matériaux peu chers. Il expérimente des structures en papier ou containers ou des murs rideaux et des pièces modulaires montées sur roulettes dans des maisons élégantes à l'esthétique minimaliste.

http://www.shigerubanarchitects.com/ 

Shigeru Ban (坂 茂, Ban Shigeru) architecte japonais de l'habitat d'après le catastrophes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shigeru_Ban 

 

 Tsunami-safe(r) house - low-tech construction - high-tech design - the housing part is currently being implemented by the Prajnopaya Foundation (they are involved in the construction of over 1000 houses in Sri Lanka)

http://www.openarchitecturenetwork.org/node/375

http://senseable.mit.edu/tsunami-prajnopaya/

Maison en carton pour le Kosovo - Paper Loghouse: Transitional Housing competition finalist Shigeru Ban, Japan

http://www.openarchitecturenetwork.org/node/535

"Share the Shelter” is considered as a mobile concept for a work in progress distributing knowledge, health and social responsibility. (voir projet en Afrique du Sud) - The result is an organic aggregation of parts that creates a humble yet compelling form

http://www.openarchitecturenetwork.org/node/422

http://www.guylafranchi.ch/

 

Low Tech Balloon System - The idea is that reused hemp sacks, in this case animal feed bags, are sewn together to form a dome-shaped structure. Then a series of “Life Elements” can be plugged onto the structure. The functions of these elements offer the potential of a doorway, a window, a cooking facility, sanitation and storage. Two doorway “Life Elements” can be connected to create a corridor between two ‘inflated’ spaces allowing for growth of the structure.

http://www.openarchitecturenetwork.org/node/225

 

Architectes de l'urgence

http://www.archi-urgent.com/

Ingénieurs et Architectes solidaires (IAS)  rassemble des ingénieur(e)s, des architectes, des étudiant(e)s et toute autre personne s'intéressant aux technologies alternatives, douces, appropriées, avancées, qui pensent que l'ensemble des habitants du Globe doivent pouvoir bénéficier du progrès technique et s'approprier ces technologies, et qui désirent mettre à disposition des populations du Sud leur énergie et leur savoir faire dans le but de réduire les inégalités.

http://www.ias-ch.org/ 

Architecture et développement

http://www.archidev.org

Calearth - Eco dome - construction avec des sacs de sable

http://www.calearth.org/

Projet Hazara

http://www.dgc.ens-cachan.fr/Eleves/projets/Hazara/Page%20d%27accueil.html

Ecoclash des pistes pour des habitats alternatifs peu chers

http://ecoclash.over-blog.org/

 

Micro-maisons en roseaux en Thaïlande - TYIN architecture humanitaire Norvège - Trondheim

Emergency Architecture 

http://www.tyintegnestue.no/ 

http://www.tyintegnestue.blogspot.com/ 

http://www.trendir.com/house-design/tag/compact-home-designs

 

Habitat d'urgence autonome démontable, autoconstruit 33m2 pour environ 400 Euro - fiche technique , explication, plan, tuto, anarchie pratique, écologie profonde...

http://ecoclash.over-blog.org/article-19066405.html

Habitat minimum et mobile pour situations d’urgence - team - Encore heureux + G studio

http://encoreheureux.org/site4/architecture/room-room

Room-Romm habitat d'urgence

http://www.gstudioarchitecture.com/

ParaSITE un abri gonflable pour SDF à raccorder sur une bouche d'air chaud - The paraSITE units in their idle state exist as small, collapsible packages with handles for transport by hand or on one's back.

http://michaelrakowitz.com/parasite/

Un module pour l'habitat d'urgence - Un habitat léger, indépendant des réseaux de distribution et facilement relocalisable : c’est le projet qu’a développé le cabinet d’architectes Clé Millet international à travers les «modules de solidarité». Destiné aux sans-abris, qu’il s’agisse des SDF ou des personnes délogées de leur habitat par une catastrophe naturelle, ce système se veut avant tout une solution d’urgence.

http://www.batiactu.com/edito/un-module-autonome-pour-l-habitat-d-urgence--diapo-p2-22004.php

Clé Millet Architecture - module d'habitat d'urgencee

http://www.clemilletinternational.com/

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

Contact pour envoyer votre contribution:  <  <  lreyam <@@@> gmail.com    > >  R. Mayerl

(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )

Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)

 
 Vos commentaires :

 





 

up