http://www.habiter-autrement.org News > Mobiles

Tendances

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

23-03-2017  

Roms, Sinti, les Voyageurs

tziganes, gitans, manouches, romanichels, raluches

 

les gens du voyage

Les Roms sont ce que nous essayons de devenir : de véritables européens 

Günter Grass, prix Nobel de la littérature

 

Source: http://arkayog.blogspot.com/2006/08/roulottes-et-romans.html  
http://filsduvent.oldiblog.com/?page=articles&rub=333343  

Nous sommes tous des mobiles-hommes !

 

Outre le fait d'être un lieu de refuge et de locomotion, la roulotte a été, et est certainement encore un lieu sacré et respecté. De nombreuses roulottes sont brûlées selon la tradition lorsque que le propriétaire vient à décéder à l'intérieur. c'est une coutume indienne. vente de roulotte . Le peuple des gens du voyage est varié. On distingue plusieurs tribus dont chacune possède ses particularités. les gitans : Parce qu’ils se disaient comtes de la “Petite Egypte” (Grèce actuelle), on les surnommait Egyptiens. La déclinaison donne Gitans en français, Gitanosen espagnol, Gypsies en anglais. Ils ont fait souche en Espagne où ils sont très nombreux encore actuellement, ainsi que dans le sud de la France et notamment aux Saintes Marie de la Mer. 

 

La plupart sont aujourd’hui sédentarisés : gitans en camargue. la musique flamenco vient des gitans, L'un des plus célèbres d'entre eux est guitariste Manitas de Plata. Bohémiens : Certains avaient des lettres de recommandation du roi Sigismondde Bohème d’où les surnoms de Bohèmes, Bohémiens, Boumians... 

 

Tsigane : Ce terme Tsigane, Ziegeuner en allemand, est à rattacher à la Grèce, les Athinganos étant une secte religieuse grecque. Roms : ils sont fortement implantés dans les pays de l’Est, surtout en Hongrie et Roumanie,ne viendront qu’au XIXème siècle en France. Ils sont aujourd'hui très présents au Canada, en Australie et en Afrique du Sud. Les femmes portent de longues robes bariolées, héritées de ces pays. Elles abordent un foulard noué sur la tête, quand elles sont mariées. Elles disent la bonne aventure, leurs hommes sont rétameurs ou chaudronniers. C’est le groupe qui a su le plus préserver ses traditions. 

 

Manouches : ce mot veut dire homme en sanskrit ou Sinti séjournent très longtemps en Alsace, en Allemagne,dans les pays germaniques. Le voyage est leur mode de vie. Certains sont encore en roulotte, malgré la tendance à la sédentarisation. Ils pratiquent la vannerie et la récupération de ferrailles. Musiciens virtuoses, on les retrouve dans les plus grands orchestres tsiganes. Django Rheinardt est le plus connu d'entre eux. 

 

Yéniches : on les confond souvent avec les Tsiganes. Ils sont sans doute originaires des pays germaniques et nordiques. Ils ont pris le mode de vie des Tsiganes. Ils ont les cheveux blonds et les yeux bleus. 

Toutes ces dénominations renvoient aux pays traversées par les Tsiganes, et non à leur pays d’origine. La langue parlée par les Tsiganes est le romanès. Elle est constituée de mots de pays qu’ils ont traversé : l’Inde, la Perse, l’Arménie, le Caucase, le Grèce, la Transylvanie, la Hongrie, la Roumanie. 

 

"Nous ne voulons qu’une chose : laissez-nous suivre notre route” (proverbe manouche) “Les montagnes ne bougent pas, mais les Tsiganes bougent“ (proverbe rom) “Un Tsigane sans chevaux n’est plus un Tsigane"(proverbe hongrois) "Le feu des Tsiganes ne s’éteindra jamais"(proverbe manouche) "Avant que ne vienne la haine et la bagarre, accroche ta caravane et part (proverbe manouche) "La vérité ne se dit bien qu’en romanès"(Espagne)

Liens:

 

Fils du vent sans pays

 http://filsduvent.oldiblog.com/  

Tsiganes

 http://mayvon.chez-alice.fr/index1.html     

Revue études Tsiganes 

 http://www.etudestsiganes.asso.fr/  

Association rencontres tsiganes

 http://www.rencontrestsiganes.asso.fr/  

Conseil de l'Europe - forum représentant les communautés Roms d'Europe

http://www.coe.int/T/DG3/RomaTravellers/FERV/default_fr.asp  

Informations sur les Roms

http://rinchibarno.free.fr/  

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  <  <  lreyam <@@@> gmail.com    > >  R. Mayerl
(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )
Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 
 Vos commentaires :

 





 

up