http://www.habiter-autrement.org > News  > Intergénérationnel

Tendances


 

Précédente Accueil Remonter Suivante

29-03-2017  

 

 

Habitat - Universel 

Un habitat durable, évolutif, adaptable, intergénérationnel et communicant

Source:  http://www.habitat-universel.com

 

Etre respectueux de l ’environnement et des gens qui nous entourent est fondamental dans la conception de l ’habitat universel 

 

La motivation de Philippe D.LEFEVRE, (habitologue),dans sa conception de l’Habitat-Universel est de libérer le futur habitant de toutes contraintes domestiques.

  L ’Habitat-Universel  est donc avant tout une nouvelle façon d ’aménager l’espace de vie afin de rendre les lieux accessibles à toutes les catégories de la population. C’est également un habitat intergénérationnel, sécurisé et plurifonctionnel qui offre un choix d’options technologiques adaptées au profil de l’usager.

 

    

 

L’application de caractéristiques gestuelles communes à l’être humain, garantit un logement où chaque personne peut évoluer et se déployer en toute liberté, avec ses choix de vie culturelle, professionnelle et familiale, quels que soient sa taille, son âge ou son degré d ’autonomie physique. Tous ces atouts permettent le maintien ou le retour à domicile, ainsi que l’accompagnement de personnes vieillissantes ou fragilisées par une gêne de vie invalidante.

Avec le souci constant d’amélioration thermique et énergétique, l’Habitat-Universel ™recherche les nouvelles solutions électriques les plus innovantes, sa démarche assure ainsi une meilleure gestion des dépenses énergétiques.

 

 Ce concept intègre une optimisation écologique dans le choix des matériaux de construction utilisés, pour que le bâti reste compatible avec l’impératif de développement durable.

La plus-value technique apportée par le concept Habitat-Universel, favorise le télétravail des actifs, l’accès à l ’information culturelle pour tous.
La mise au point de l ’Habitat-Universel ,(Universal Home),entreprise depuis 1999 par COREDEX, est un défi à la stigmatisation produite par les différents statuts d’occupation dans la  ville,elle s ’engage à contribuer à une organisation sociale plus conviviale.

Créer une nouvelle aménité urbaine au quotidien devient possible dans un habitat qui incite les générations et les différents segments sociaux de la population à coexister. Grâce à une capacité d’accueil diversifié, les quartiers d ’Habitat-Universel pourront réussir le pari de la mixité urbaine et sociale.

L ’idée novatrice de COREDEX est de fédérer les différents progrès existants aujourd ’hui ou restant à développer en matière de logement, et de les intégrer en amont de tout projet immobilier.

COREDEX  a mené une enquête approfondie auprès d ’un large échantillon de la population, sur leur désir en matière d ’habitat.

Les souhaits énoncés en matière d ’habitat révèlent toujours les mêmes constantes :

  • Le logement de demain comportera des espaces plus grands répondant à de  nouveaux usages. Il sera en prise directe sur la nature (le jardin) ou un extérieur recomposé (la terrasse).

  • Composé de maisons individuelles ou de résidences en collectif, ces logements se situeront dans un quartier d ’habitat vivant, à proximité de commerce et de services.

  • Pour les jeunes, une réelle place doit être accordée au travail et au loisir dans le logement. Quel que soit le niveau d ’études,tous sont ou  seront adeptes de l ’ordinateur et des nouvelles techniques de communication.

  • Loin de désirer une robotisation à outrance de leur habitat, les nouveaux usagers de «l ’ère numérique »veulent seulement pouvoir profiter d’un espace de vie sans souci, spacieux et lumineux dans lequel un certain nombre des gestes répétitifs et fastidieux leurs sont épargnés.

  • Une relative homogénéité caractérise les attentes :la sécurité et le confort sont des demandes fortes, quels que soient l ’âge,l ’état de santé, la composition de la famille, l’appartenance socioprofessionnelle et la culture.

La rationalisation des constructions permet d ’offrir une gamme élargie de fonctionnalités dans un espace maîtrisé et harmonisé. Elle simplifie à l ’extrême l ’utilisation des équipements les plus intelligents, conçus en interaction avec les usages particuliers  des résidents.
Cette plus-value technique favorise aussi bien le télétravail des jeunes  actifs, que le maintien ou le retour à domicile de personnes vieillissantes ou en situation de gêne de vie. Elle rend possible un ‘‘habitat-citoyen ’’qui évite l ’éclatement  des familles, les logiques de ghetto et privilégie l ’accès à la culture ainsi qu’aux services  de proximité.

http://www.maison-domotique.com 

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  <  <  lreyam <@@@> gmail.com    > >  R. Mayerl
(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )
Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 

up