http://www.habiter-autrement.org News >

Tendances


 

Précédente Accueil Remonter Suivante
Mise à jour : 03-05-2016  

La Troisième Place", ou "Tiers Lieux" - Coworking

 

On aspire à une vie plus harmonieuse dans laquelle la frontière travail-vie privée est floue. Et comme on le peut, on choisit son lieu de vie plutôt que le subir pour travailler le plus près possible de son lieu d’habitation.
Dans ce monde invisible, on en a ras-la-casquette du métro-boulot-dodo et de sa variante banlieusarde, auto-boulot-dodo. On trouve stupide de perdre tant de temps et tant d’argent chaque jour pour se rendre sur son lieu de travail. On ne supporte plus de polluer autant pour travailler et on veut mettre son mode de vie en accord avec ses idéaux.

Source:

http://www.zevillage.net/2010/07/12/le-teletravail-symptome-d%E2%80%99un-changement-de-societe/

 

Le télétravail, symptôme d’un changement de société ?

Covoiturage, autopartage, location entre particuliers, coworking, "peer-to-peer lending" ou DIY... des termes barbares ? Non ! Une CoRévolution : internet modernise le partage, le troc, le don, la location et même la production et le management en déplaçant les logiques du “moi” au “nous”. C'est la Vie Share.

Covoiturage, colunching, co-working : bienvenue dans l’ère de la consommation collaborative !
Coworking : " On se sent chez soi mais aussi au travail
Réinventer les lieux de convivialité entre la maison et le travail

Travail collaboratif, entraide entre pairs, co-création, coworking, ... Les nouveaux modèles d'organisation ouvert et écologique émergent afin de répondre aux nouvelles exigences modernes - les Tiers Lieux OpenSource
.

"Good design begins with honesty, asks tough questions, comes from collaboration and from trusting your intuition." Freeman Thomas

Nîmes coworking - L'association Synergies Talents y propose le premier espace de coworking pour les freelances, les travailleurs nomades, étudiants... Véritable tiers-lieu entre la maison et le bureau, l'espace de coworking Synergies Talents propose une structure d'accueil appropriée et permet la mutualisation des compétences par le biais d'outils collaboratifs.
http://www.synergies-talents.fr/
 
Impact Hub - An innovation lab. A business Incubator. A social enterprise community center - We believe a better world evolves through the combined accomplishments of creative, committed, and compassionate individuals focused on a common purpose
http://new.impacthub.net/

Coworking à Bruxelles - Il est possible, grâce aux espaces de coworking d’être indépendant mais de bénéficier d’un lieu convivial où travaillent d’autres entrepreneurs.
http://www.cityplug.be/fr/pages/blog/257_Coworking.html

La Cordée 3e espace sur Lyon - Travailler autrement, dans la bonne humeur et le partage, c’est aujourd’hui possible pour les télétravailleurs grâce à des espaces de coworking - Partage de ressources (bureau, imprimante ou connexion internet), partage de compétences, partage de contacts, partage de fous rires.
http://www.la-cordee.net/

Coworking Lille
https://www.youtube.com/watch?v=I6hZjdsuIso

Coworking Strasbourg - La Plage dans l'entrepôt Seegmuller rénové de la presqu'île Malraux - Cet espace de coworking est ouvert à tous : petites entreprises, auto-entrepreneurs, designers, graphistes, artistes, etc, peuvent bénéficier d'un espace pour travailler et de services communs associés.
http://www.laplagedigitale.eu/

Pass Coworking Toulouse - Les travailleurs nomades pourront avec un seul et même pass naviguer entre deux sites de travail dans Toulouse
http://lacantine-toulouse.org/coworking

Coworking Genève - La Muse - La Muse Développez votre créativité entrepreneuriale ! Le pique-nique hebdomadaire de la Muse à Genève et à Lausanne est devenu mythique depuis son lancement en 2010. Chaque année, il rassemble + 1’000 personnes qui viennent pour présenter leur projet et exprimer leurs besoins en toute décontraction et devant un parterre de personnalités toujours surprenantes.
tous les lundis de 12h00 à 14h00 - 2, rue de la Muse , 1205 Genève
http://www.la-muse.ch/
Cellules d'entraide pour femmes - Boostez vos projets, brisez votre isolement !
http://www.la-muse.ch/ce/

SenseCube, la nouvelle aventure de MakeSense ! Le SenseCube est un espace dédié aux entrepreneurs sociaux et à la résolution de leurs défis. Tour à tour espace de travail, laboratoire d’innovation accueillant des ateliers de créativité collective et salle évènementielle, le SenseCube est dynamique de jour comme de nuit !Le SenseCube, c’est un lieu de travail quotidien pour les entrepreneurs sociaux et les start-ups sociales.
Make sense - Help Social Entrepreneurs take up their challenges - Social + Technology + Community = Disruptive power for change!!
http://beta.makesense.org/

 

------------------------------------------------------------

Les révolutions tranquilles qui transforment la planète

La Troisième Place", ou "Tiers Lieux"

Source

Réinventer les lieux de convivialité entre la maison et le travail - 2013
Le troquet de papa et la machine à café sont menacés. Heureusement des acteurs de la nouvelle économie numérisée et les sociologues du travail inventent et font vivre les "tiers lieux".

 

La Troisième Place", ou "Tiers Lieux", est un terme traduit de l'anglais "The Third Place". Il fait référence aux environnements sociaux se distinguant des deux principaux que sont "la maison" et "le travail" (référence wikipédia). Le concept a été théorisé par le sociologue Ray Oldenberg (les Starbuck cafés en seraient une traduction quelque peu dévoyée !). Le site Bibliomancienne, dans cet article, remonte au source des thèses d'Oldenberg

 

Né d'une approche sociologique de nos territoires, le concept de "Tiers Lieux" se développe en France et dans le monde à grande vitesse. Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser.


On y apprend que Le tiers lieu est « un environnement sympathique » qui prolonge la maison dans la sphère publique et possède les attributs suivants :
Il nous enracine en tant que centre physique ou pivot autour duquel nous organisons nos allers et venues;
Il procure un sentiment d’appropriation ou d’appartenance;
Il favorise la re-génération sociale, le brassage d’idées;
Il donne le sentiment d’être libre;
Il suggère une certaine chaleur (warmth) dans les rapports entre les gens ;
Le café, le salon de thé, le bon vieux troquet, le salon de coiffure étaient donc des "Tiers lieux" sans le savoir.

Si vous avez entendu parler des espaces de co-working, si vous fréquentez la Cantine numérique, un café librairie, la salle de lecture de la bibliothèque vous connaissez, sans le savoir, un tiers lieux.

La chose est sérieuse et les études sur le sujet se multiplient. trois sources intéressantes :
- L'étude de Cluster green.
- L'article de l'ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail.
- L'article de Juri travail.

Pas étonnant que l'idée de "Tiers lieu" progresse au moment ou la recherche d'une productivité maximale fait perdre au travail sa fonction intégrative et tue les moments d'échange et de convivialité. Le travail nomade et le télé travail isolent. La sociabilité virtuelle progresse sans être une réelle réponse à l'accroissement de la solitude. Alors que vivent et se développent les tiers lieux !

---------------------------------

Le bureau de demain vu par la génération Y
Rejet du bureau classique et du centre d’affaires de La Défense et des campus d’entreprise en périphérie urbaine pour un immeuble connecté de type start-up californienne en plein cœur de Paris. Le paradoxe d’une génération nouvelle hyper-connectée qui recherche le travail en mode-projet.

Les enjeux sont importants : ils représentent les attentes d’une nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail, la génération Y, cette génération hyper-connectée et mobile qui a une perception nouvelle des espaces et locaux de l’entreprise. Les enjeux sont à la fois de nature RH (quels sont les espaces de travail attendus par cette nouvelle génération) et de nature immobilière et urbaine (quelle localisation idéale, quels lieux de travail, alors que l’on évoque de plus en plus de nouvelles façons de travailler comme les tiers-lieux, le nomadisme ou le télétravail).
https://www.facebook.com/Alomey/posts/554973134556798

---------------------------------------------------------------------------- 

Travailler autrement, le monde change vite - Le monde du travail change. Aujourd’hui, les nouvelles aspirations des actifs sont multiples : ils veulent être leur propre patron, travailler en freelance, ou avoir de l’autonomie et de la flexibilité même quand ils sont salariés. Leurs exigences légitimes portent aussi sur les conditions de travail : des horaires souples, le télétravail et des bureaux design avec de multiples services pour leur faciliter la vie. De la création d’entreprise, aux plus belles photos de bureaux insolites partout dans le monde, en passant par le développement du télétravail, cette rubrique sur un autre monde du travail vous ouvrira de nouveaux horizons.
http://www.blog-emploi.com/travailler-autrement/

Les plantes dans un bureau ont un effet bénéfique, c’est bien connu. Par leur simple présence, elles feraient pousser la productivité de 15%. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour les « bureaux fertiles », certaines se transforment même en ferme urbaine pour alimenter leur cafétéria et aider les collaborateurs à manger des produits frais. Sans aller jusque-là, il est possible d’installer un mini-potager dans l’open space.
http://www.blog-emploi.com/potager-open-space/

Basta ! média indépendant centré sur l’actualité économique, sociale et environnementale Constitué d’une équipe de journalistes et de militants associatifs, Basta ! contribue à donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives
http://www.bastamag.net/

---------------------------------------------------------------------------- 

Autres initiatives .... peut-être complémentaires ?

 

Je rêve d'une maison ... à acheter seul ou à plusieurs
http://www.jerevedunemaison.com/

Airbnb - Logez dans des lieux uniques dans 192 pays - Un appartement, une chambre, une cabane dans les arbres ou encore un bateau ? - Financez vos prochaines vacances en louant une chambre vacante ou votre logement en votre absence.
https://www.airbnb.fr/

Les Bistrots de Pays - En France, les bistrots ruraux constituent des lieux uniques de rencontre, de lien social, de découverte et d’animation locale. Malheureusement, depuis de trop nombreuses années, les bistrots ferment leurs portes. La France perd 1000 bistrots par an. Pourtant, ces cafés restaurants multiservices font partie intégrante du patrimoine vivant de nos terroirs. Véritable innovation, le label Bistrot de Pays a été créé en 1993 pour soutenir les bistrotiers indépendants. Ces bistrots s’engagent collectivement à respecter la charte qualité du label.
http://www.bistrotdepays.com/

L'Ancien Carmel de Condom - à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse -  transformé en gîte solidaire, accueille des touristes de tous les horizons et est un lieu de vie solidaire. Il accueille aussi jusqu'à vingt cinq résidents permanents Cette grande "famille" qui habite sur place toute l'année est composée de personnes d'une grande diversité d'âges, de parcours de vie, de projets... Le point commun de tous étant de ne pas pouvoir ou de ne pas vouloir vivre seul, et d'avoir envie de "jouer le jeu" d'une vie partiellement collective - Retraités, adultes en réinsertion, vacanciers, pèlerins de Compostelle, artistes, membres d'associations vivent ici pour une nuit ou pour dix ans et participent à des activités riches de sens : agriculture raisonnée, création artistique, cuisine, restauration des locaux ...
http://www.lanciencarmel.com/pages/des-residents-permanents

Gare de Lisch - 92600 Asnières-sur-Seine - Créer la Cité du voyage c'est faire de la Gare Lisch le 1er pôle culturel et économique dédié au voyage, à l’aventure et à l’exploration. Un lieu qui serait convivial, ouvert sur le monde, au carrefour des cultures, animé par et pour tous.
http://www.garelisch.fr/

Micro-ferme d’avenir de la Bourdaisière en Touraine "duplicable" dans toutes les régions de France (et d’ailleurs) en s’inspirant des techniques respectueuses des humains et de la Terre de la permaculture et de l’agroécologie.
http://saint-marthien.net/2013/10/11/micro-ferme-davenir-de-la-bourdaisiere/

Fermes d'avenir - Inventons ensemble l'agriculture de demain - Le projet principal de l’association Fermes d’Avenir est une expérimentation, sur une petite surface, de la viabilité économique et écologique de techniques agroécologiques intensives, inspirées de différentes approches comme la permaculture.
http://www.fermesdavenir.org/

Diaporama ferme modèle - Projet pilote qui a pour objectif d’évaluer les performances économiques et écologiques de l’agro-écologie sur des petites surfaces et de créer une « boîte à outils » permettant à toute personne qui le souhaite de créer sa microferme permacole.
http://prezi.com/5rhet4hg0-jy/bourdaisiere/

L’Ecole de Permaculture est née au sein de la Ferme biologique du Bec Hellouin en Normandie, créée par un couple de passionnés de nature dans une vallée préservée. La ferme est l’un des lieux où les concepts de la permaculture fécondent l’agriculture bio. Les formations de la Ferme du Bec Hellouin sont parrainées par Pierre Rabhi, Philippe Desbrosses et Marc Dufumier
http://www.fermedubec.com/

Babyloan - Micro crédits dans 145 pays
http://www.babyloan.org/fr/

Java Indonesia - Kaliandra - Organic farm - The Kaliandra Foundation works with the communities around Mount Arjuna to improve their lives through better resource management and support for Javanese cultural traditions.
http://www.kaliandrasejati.org/

 

Deyrolle pour l'Avenir - sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable - planches pédagogiques expliquant la Terre au plus grand nombre
http://www.deyrollepourlavenir.com/

 

Antenna-france spiruline - Réduire l’extrême pauvreté et les problèmes de santé publique grâce à l’innovation technologique et scientifique
http://www.antenna-france.org/
Ferme de spiruline en Inde - Visit a local culture of spirulina in Madurai - Fondation Antenna Technologies
https://www.youtube.com/watch?v=U6cslNtc6P4

 

 

 
Précédente Accueil Remonter Suivante

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at) >gmail.com> ....  Roland  Mayerl
(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )
Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 

up