Un habitat groupé intergénérationnel
centre d’art et de
spiritualité
par Jean Hinnekens
Ce projet d’habitat
groupé alternatif en germination*1* est né d’une réflexion de
personnes approchant la soixantaine et désireuses de prendre en main
leur avenir, d’une part pour le construire positivement et, d’autre
part, pour éviter tant que faire se peut, de tomber à charge de leurs
enfants. Il leur semble important en effet de veiller à ce que la présence
simultanée de plusieurs générations ne vienne pas perturber d’une
manière nouvelle la nécessaire autonomie réciproque. Le retour du
<<parent>> dans la sphère de l’enfant devenu adulte et
parent lui-même ne leur paraissant pas simplement anecdotique.
Ceci étant, leurs propres aspirations s’étendent à
plusieurs niveaux:
-- l’importance des contacts intergénérationnels, pour les
personnes plus âgées comme pour les plus jeunes ;
-- la création d’un milieu
de vie au sein duquel les différentes cellules familiales, totalement
autonomes par ailleurs, constituent un centre de vie convivial et
communautaire à certains égards ;
-- une volonté de solidarité,
notamment intergénérationnelle;
-- l’ouverture de cet
espace de vie sur l’extérieur, avec une préoccupation de spiritualité
(au sens large de recherche et de partage de sens) et d’ouverture au
beau.
Ce projet, qui n’a encore que forme théorique, s’est néanmoins
trouvé à être approfondi et décrit de façon concrète du fait
d’une opportunité d’implantation. Celle-ci n’a malheureusement
pas pu se concrétiser mais a néanmoins obligé les promoteurs à préciser
leur projet.
Sous réserve de données totalement absentes relatives au coût
de construction, d’achat ou de réhabilitation d’un site et à son
financement (réserve de taille dont dépendra la faisabilité du
projet), celui-ci est imaginé de la façon idéale ci-dessous :
un ensemble de 12 modules
d’habitation ;
8 seraient réservés à
des personnes plus âgées, dont l’éventail d’âges devrait être
suffisamment large pour permettre la continuité du projet;
6 de ces 8 modules
seraient occupés par des personnes susceptibles de participer au
financement global du projet ou au remboursement des hypothèques ;
2 seraient réservés à
des personnes aux possibilités locatives restreintes ;
les 4 modules restants
seraient destinés à des jeunes couples. Leur loyer serait relativement
bas et adapté à leurs revenus et la durée maximale de location ne dépasserait
pas 9 ans.
Ainsi, une démarche de solidarité concrète interviendrait tant
à l’intérieur du groupe d’âge plus élevé que sur le plan intergénérationnel.
Le projet aurait donc également un axe de préoccupation
particulier (spiritualité et ouverture au beau), auquel adhéreraient
toutes les personnes de l’habitat groupé. Des locaux communautaires y
seraient spécialement consacrés.
Une “charte d’habitat” devrait reprendre l’ensemble de
ces objectifs et spécifier clairement les engagements des uns et des
autres dans tous les domaines ayant un impact sur la vie et les activités
en commun.
Ce projet aboutira-t-il? Son évocation, en public ou en privé,
suscite chaque fois l’intérêt de personnes se disant désireuses
d’être contactées en cas de concrétisation. Rien ne dit pour autant
que cet intérêt se traduirait pour autant en engagement effectif en
cas de réalisation du projet...
Jean Hinnekens
Points de vue
Quand j’entends « convictions » « Convictions » : un mot qui évoque
toutes les dérives qu’elles ont entraînées dans l’histoire :
interdictions, spoliations, bannissements et exécutions. Joseph
Bonmariage le rappelle et se réjouit que les citadelles se soient
lézardées.
La couleur de nos jours Nos convictions ne viennent pas de nulle part.
Marie-Pascale Verbrouck rappelle qu’elles doivent se réinventer chaque
jour, dans la confrontation avec la société plurielle.
Ce Dieu qui est le mien A la question « Etes-vous croyant ? », il avait
spontanément répondu « oui ». Mais que recouvre au fond cette
affirmation. Jean Hinnekens propose une réflexion au départ de
l’itinéraire d’un croyant.
Partager avec d’autres familles nos convictions Il est important de
confronter nos convictions à celles des autres. Marie-Pascale Verbrouck
rappelle qu’il est bon aussi de les épanouir avec d’autres qui les
partagent.
Familles au pluriel
Familles : un nous et un pluriel ? Les familles d’aujourd’hui voient
souvent les enfants prendre d’autres options que les parents. C’est
souvent l’abandon d’une pratique religieuse, quelquefois la conversion à
une autre tradition, mais parfois aussi des options que l’on réprouve.
Michel Kesteman propose quelques pistes pour marier tous ces pluriels.
Deux mamans parlent de leurs convictions Anne et Aziza sont deux jeunes
mamans issues de contextes culturels fort différents. Elles parlent des
accords et des divergences que les convictions de chacun peuvent
entraîner quant à l’éducation des enfants.
Les convictions : une histoire ! Les convictions ne sont pas des
références à des principes fixes et rigides, mais les balises d’un
itinéraire. C’est le concret du chemin de vie d’un couple que rapportent
Jean Hinnekens, Danielle et Alain Letier-De Bie.
A se décourager d’être sorcier ! Les convictions et les valeurs ne se
partagent pas seulement dans des conférences ou des colloques. Ainsi des
contes qui éveillent notre imaginaire et dans lesquels nous nous
reconnaissons, petits ou grands. Un conte écrit par Jean Hinnekens.
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