04-03-2024
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Donner du sens à sa vie
Qu’est-ce qu’une émotion ?
par David Sander
https://youtu.be/tWAYayGD51I - 4:33
A quoi servent les émotions ?
https://youtu.be/DyZqjzUFS94 - 3:02
Comprendre les émotions
conférence de David Sander : 2022
la place des émotions dans nos vies.
https://youtu.be/UQUcm5re9HY - 1:06:40
Dans vos têtes Chaîne Youtube intéressante
https://www.youtube.com/@dansvostetes4031
Exemple
Si le libre arbitre n'existait pas
https://youtu.be/3Jfd32VFWLg - 3:03
L'effet Pygmalion
https://youtu.be/tu5Kl5PiBAU - 2:55
Pensées de travers : l'effet Pygmalion
Par Foad Spirit
https://youtu.be/eyCn4osUo3w - 4:42
Biais de négativité - Comment s'en défaire
https://youtu.be/JAJv5ntbiww - 3:47
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Why
is your life so boring ? During 16 hours make
micro choices ... start new habit
https://youtu.be/-dYgnvrvQ3M - 8:18
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Skill-Share : des milliers de cours créatifs pratiques
https://join.skillshare.com/learn-fr/
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La méthode du Cercle d’or de Simon Sinek se
base sur un schéma simple, disposé sous forme de cercle à 3 couches.
Chaque couche correspond à une question simple : What ? How ? Why ?
Simon Sinek est un conférencier américano-britannique, auteur de
livres sur le management et la motivation.
https://www.wsiobiweb.fr/le-cercle-dor-du-what-how-why-selon-simon-sinek
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How to waste your life and be miserable. (or
how to live and be happy):
https://youtu.be/lVglnpZTZUs - 4:42
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The choice - how your small everyday life
choices can ultimately shape your life
https://youtu.be/_HEnohs6yYw - 3:27
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The Routine: Animation short film 2017
https://youtu.be/BRLmzQH-Hd4 - 5:18
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The Pursuit of Happiness. Short Animated Movie
- Happiness is not a destination
about the way we look at happiness, and how we trick ourselves all
the way to the end
https://youtu.be/kB1aoErPRWs - 3:15
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SÉNÈQUE - DE LA BRIÈVETÉ DE LA VIE ... texte numérisé :
http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/seneque/brievete.htm
... à télécharger ici (audio à écouter )
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/
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« Te voici arrivé au dernier période de la vie humaine ; cent ans ou
plus pèsent sur ta tête : voyons, rappelle ton passé, fais-lui
rendre compte. Dis ce que t'en a dérobé un créancier, une maîtresse,
un plaideur, un client, tes querelles conjugales, l'ordre à
maintenir parmi tes gens, tes courses officieuses par la ville.
Ajoute les maladies qui furent ton ouvrage, et tout le temps que tu
laissas stérile, tu te verras plus pauvre d'années que tu n'en
supputes. Repasse en ta mémoire combien de fois tu as été fixe dans
tes projets; combien de jours ont eu l'emploi que tu leur destinais;
quel usage tu as fait de ton être; quand ton front est demeuré calme
et ton âme exempte de trouble ; quelle œuvre dans un si long espace
a été par toi menée à fin ; que de gens ont mis ta vie au pillage
quand toi tu ne sentais pas ce que tu perdais ; combien les vaines
douleurs, les folles joies, les avides calculs, les conversations
décevantes ont absorbé de tes moments: vois le peu qui t'est resté
de ton lot; tu reconnaîtras que tu meurs trop jeune. "
Sénèque commence par exposer la thèse du traité :
la vie n'est pas trop courte, c'est nous qui la perdons.
En effet, la vie est assez longue et largement octroyée pour
permettre d'achever les plus grandes entreprises, à condition
qu'elle soit tout entière placée à bon escient et elle s'étend loin
pour qui en dispose bien. Puis Sénèque explique comment nous
gaspillons notre temps. Pour lui, de nombreux hommes courent après
des plaisirs illusoires et éphémères, comme la gloire militaire ou
la beauté, au lieu de se consacrer à eux-mêmes. L'auteur plaint
aussi ceux qui sont accablés par la richesse, qui sont esclaves de
leur vie professionnelle. De même, Sénèque s'interroge sur la valeur
inestimable du temps, et regrette que ce dernier ne soit jamais
vraiment considéré : On ne trouve personne qui veuille partager son
argent, mais chacun distribue sa vie à tout venant et personne ne te
restituera tes années, personne ne te rendra à toi même, alors qu'on
considère normal de rembourser une somme d'argent empruntée. La
douleur vaine, la joie stupide, le désir avide, la conversation
flatteuse : tout cela nous fait perdre notre temps, et réduit en
cendres la durée de notre existence. La cause de cette insouciance :
chacun vit comme s'il devait vivre pour l'éternité, mais la
fragilité de l'existence ne vient souvent que trop tard. Sénèque
enchaîne sur une série d'exemples historiques, prenant à témoin
d'illustres personnages de l'antiquité pour soutenir sa thèse, parmi
lesquels on trouve Auguste et Cicéron.
Dans le passage suivant, Sénèque entreprend une longue description
de ce qu'il appelle les 'occupés', et de la manière dont ceux-ci
perdent leur vie. Pour l'Auteur, les occupés désignent aussi bien
les débauchés, qui passent leur temps dans l'ivresse et les plaisirs
de la chair que les avares, les colériques, les mondains qui passent
de banquet en banquet, les élèves ou les professeurs qui consacrent
leur temps à des études inutiles ou les hommes d'affaires esclaves
de leur travail. Tous se perdent et tournent en rond. La métaphore
suivante illustre bien ce fait :
penses-tu qu'il a beaucoup navigué celui qu'une violente tempête a
surpris à sa sortie du port, a poussé çà et là et, dans les
tourbillons de vents contraires, a fait tourner en cercle dans un
même périmètre? Il n'a pas beaucoup navigué, mais il a été beaucoup
ballotté.
En revanche, celui qui consacre tout son temps à son usage
personnel, qui organise toutes ses journées comme une vie entière,
ne désire ni ne redoute le lendemain. En outre, la plus grande perte
pour la vie, c'est l'ajournement[...]; il dérobe le présent en
promettant l'avenir.
Dans la partie qui suit, Sénèque explique que la vie des hommes
occupés est extrêmement courte parce qu'elle manque de loisirs. En
apprenant et en pratiquant la sagesse (puisque c'est bien cela
'l'oisiveté' stoïcienne), le sage ou du moins l'aspirant à la
sagesse peut construire sa vie de façon organisée et utile. Les
occupés ne savent pas se servir du temps et ne sont pas des hommes
de loisir. Seuls sont hommes de loisir ceux qui se consacrent à la
sagesse. Seuls ils vivent; car non seulement ils protègent bien la
durée qui leur appartient, mais ils ajoutent la totalité du temps au
leur. Le sage s'approprie son temps, mais aussi les siècles passés
en étudiant les philosophes anciens et en suivant leurs préceptes.
Les différentes écoles de philosophie sont qualifiées de familles,
qui ouvriront leurs portes aux aspirants à la sagesse. À défaut de
pouvoir choisir sa vraie famille, on a toujours le choix dans
laquelle on va vivre sa vie. Enfin, le temps ne peut rien contre la
sagesse : aucun âge ne l'abolira, aucun âge ne l'affaiblira.
Alors que les occupés fuient une chose pour une autre et ne peuvent
s'arrêter à un seul désir, perdent le jour dans l'attente de la
nuit, la nuit dans la crainte du jour, le sage est serein et n'a pas
crainte de l'avenir.
L'œuvre se conclut sur une exhortation à Paulinus de suivre les
préceptes de Sénèque, et la péroraison (conclusion d'un
développement oratoire) incite les hommes à ne pas attendre leur
retraite pour profiter de leur vie, mais d'en profiter tout le temps
en cultivant leur goût des loisirs. De même, la retraite ne doit pas
signifier l'arrêt de toute activité, en particulier de pratiquer les
préceptes de la sagesse. Le désir de travail survit à la capacité de
travailler.
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"Entre
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous comprenez,
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer,
Mais essayons quand même ..
.........................................................
Les grands esprits discutent des idées; les esprits moyens
discutent des événements; les petits esprits discutent des gens.
.........................................................
On a tous 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on
en a juste une. ( Confucius)
.........................................................
Nous vivons avec nos défauts comme avec les odeurs que nous portons:
nous ne les sentons plus; elles n'incommodent que les autres.
Lambert (Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de)
.........................................................
"L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûr d'eux, et que
les gens censés pleins de doutes" Bertrand Russel
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