http://www.habiter-autrement.org News > Tendances >Vos commentaires sur cette page

Tendances
 


Précédente Accueil Remonter Suivante
 

25-07-2012  

La Guerre aux Humains - refaire le monde en le racontant

Mon nom est personne ou Wu Ming

 

 

GUERRE AUX HUMAINS

(Livre de 352 pages)

La reproduction totale ou partielle de l’oeuvre ainsi que sa diffusion par voie télématique sont autorisées, sous condition de fins non commerciales et de reproduction de la présente mention.

Titre original : Guerra agli umani  © Wu Ming 2, 2003

Published by arrangement with Roberto Santachiara Literary Agency

1e publication © Giulio Einaudi editore s.p.a,  Turin , 2004

Traduction française © Éditions Métailié, Paris, 2007

ISBN: 978-2-86424-619-0

ISSN: 1264-5834

http://www.metailie.fr/images/textes/wuming/guerre_aux_humains.pdf 

http://www.wumingfoundation.com/  

 

Le livre ici en pdf

 

Mon nom est personne ou Wu Ming, refaire le monde en le racontant

Voici une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution n’a guère d’imitateur. Auteur collectif de romans-fleuves best-sellers en Italie et bien vendus en Angleterre comme en Allemagne ou en Espagne ; théoricien à cinq têtes sur des thèmes aussi divers que la mitopoiese (création des mythes), la culture pop ou le copyleft (gratuité de la culture) ; bouillonnant foyer de création dans l’écrit, la musique, la vidéo, le cinéma, l’ensemble entrant en fusion sur Internet ; animant un site en italien, anglais, espagnol, portugais, français, allemand, suédois, hollandais, catalan, slovène et quelques autres langues, en contact avec des dizaines de milliers d’internautes de tous pays ; acteur important des manifestations de Gênes 2001 ; menant, en Italie et dans le reste du monde, maints combats sur la toile et dans la rue, Wu Ming est encore fin 2007 à peu près inconnu en France. S’il faut chercher un retard français, on le trouvera non pas dans les supposées réticences hexagonales aux merveilles de la mondialisation des capitaux, mais bien plutôt dans les pesanteurs des systèmes de légitimation et de diffusion culturelles, si peu armés pour apercevoir la vraie nouveauté, quand bien même elle est sous leurs yeux. 

 

De fait, la publication du présent livre, écrit par Wu Ming 2, et de New Thing, de Wu Ming 1, n’est pas la première apparition du phénomène en français. En  2001 a été publié aux Éditions du Seuil un livre qui n’a pas remporté le succès qu’il aurait mérité (rien de comparable en tout cas avec celui qu’il a connu en Italie et en bien d’autres pays) : L’OEil de Carafa. En italien, le titre avait la puissance de sa brièveté : Q. Fresque des révoltes paysannes levées au XVIe siècle dans le sillage de  la Réforme , ce livre polyphonique, ode à la communauté humaine en marche dès l’aube des temps modernes, était aussi une oeuvre collective, signée Luther Blissett. À ce point, on espère que le lecteur, renvoyé d’un nom mystérieux à un autre, se demande avec l’ardeur d’un amateur de roman feuilleton parvenu à la fin d’un chapitre : 

  

Qui est Luther Blissett ? 

  

Qui est Wu Ming ?  

..../.... la suite sur le livre 

 

La fondation Wu Ming et le personnage mythique de Luther Blissett - les mouvements de contestation

Luther Blissett est une signature partagée par des centaines d’artistes et d’activistes à travers l’Europe et l’Amérique du Sud depuis l’été 1994.

Le code Wu Ming: «Wu Ming» est une expression chinoise qui signifie «sans nom» (無名) ou alors «cinq noms» (伍名) en fonction de la prononciation de la première syllabe. Le nom de la bande veut aussi être un hommage à la dissidence («Wu Ming» est une signature très utilisée parmi les citoyens chinois qui demandent démocratie et liberté d’expression) mais c’est aussi un refus de la machine qui fabrique des célébrités, dont l’auteur devient une étoile sur la chaîne de montage. «Wu Ming» est aussi une référence au troisième vers du Daodejing (Tao Te Ching)

http://www.wumingfoundation.com/italiano/biographie.htm

http://www.editions-metailie.com/indoc/cata_premier.asp?ID=912

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com >(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 
 Vos commentaires :

 





 

up