http://www.habiter-autrement.org News >

Tendances
20-12-2020  

.... à propos de mourir dans la dignité

 

 

> Humour

> Films

> Livres

 

Législation sur l'euthanasie et le suicide assisté par pays - La plupart des pays les interdisent, avec des exceptions notables telles que la Belgique, le Canada, la Colombie, la Suisse, les Pays-Bas, le Luxembourg et certains États américains.
https://fr.wikipedia.org/

 

ADMD - Association pour le droit de mourir dans la dignité - Il n’y a pas de principe supérieur dans notre République qui oblige les patients en fin de vie à vivre leurs souffrances jusqu’au bout - Adhérer à l’ADMD est, aujourd’hui, la meilleure possibilité de garantir votre parcours de fin de vie, d’échapper aux souffrances inutiles
https://www.admd.net/ 

Jacqueline Jencquel elle n'est pas angoissée par la mort, mais par la vieillesse - Suicide assisté : Jacqueline est heureuse mais veut mourir - Jacqueline Jencquel a 74 ans. Elle est heureuse et ne souffre d’aucune maladie incurable
https://youtu.be/zrB8nxWYzQQ 

Partir avant d’être abîmée - Militante du droit de mourir dans la dignité, Jacqueline Jencquel présente dans un ouvrage sa conception de la vie «qui doit être défendue dans sa qualité, pas à tout prix dans sa longévité»...
Jacqueline Jencquel, 77 ans, va mourir cette année mais de sa propre volonté. Après la pression exercée par les opposants les plus radicaux au suicide assisté, ce n’est pas un virus qui allait déjouer ses plans. Jacqueline Jencquel vient de publier aux Editions Favre Terminer en beauté. Le pitch: réussir sa mort aussi bien que l’on a réussi sa vie.
https://www.letemps.ch/societe/partir-detre-abimee 

La vieillesse est une maladie incurable - Le blog de Jacqueline Jencquel - Le dernier tabou - Corona: On fait des tris maintenant. Qui les fait ? Pas les patients, encore une fois les médecins. - Quand aurons – nous le droit, en France, de décider pour nous-mêmes, comme en Suisse, en Belgique ou en Hollande ?
https://blogs.letemps.ch/jacqueline-jencquel/ 

Le plaidoyer de Jacqueline Jencquel en faveur du libre arbitre en ce qui concerne l'assistance au suicide - Je ne souhaite pas pourrir de mon vivant…» Passé 75 ans, je ne devrais plus avoir à justifier de vouloir décider du jour de ma mort
https://www.letemps.ch/culture/passe-75-ans

Fondation de lifecircle - Autodétermination dans la vie et dans la mort ... fondée par Erika Preisig - Fichtlirain 16 - 4105 Biel-Benken Suisse - mail(at)lifecircle.ch
https://www.lifecircle.ch/fr/a-propos-de/fondation-de-lifecircle/ 

Dignitas – Vivre dignement – Mourir dignement Association créée en 1998. Elle existe donc depuis plus de seize ans et, au... cours de cette période, elle a aidé plusieurs milliers de personnes à continuer à vivre, malgré de graves problèmes de santé. Leur souhait d’en finir avec leurs souffrances et leur existence de leur propre volonté a été pris au sérieux, mais, en même temps on leur indiquait – le plus souvent avec la collaboration de médecins – une alternative à l’acte de mettre fin à sa vie avant terme.
Le désir d’une personne de pouvoir mettre fin à sa propre vie est reconnu par le Tribunal Fédéral Suisse et par la Cour Européenne des Droit de l’Homme comme un des droits de l’homme, protégé par l’article de 8 de la Convention européenne des droits de l’homme. Pour cette raison, l’association tient à ne discriminer personne en aucune manière – le lieu de résidence n’étant pas une raison d’exclure qui que ce soit.
http://www.dignitas.ch/ 
-----------------------------
Les directives anticipées: prévoir sa mort : https://youtu.be/QW2-9YRnlGY 
-------------------------------------
En Suisse, les directives relatives au suicide assisté sont plus libérales que dans presque aucun autre pays, et un nombre grandissant de personnes y fait appel. EXIT, l’association suisse pour le droit de mourir dans la dignité, compte aujourd’hui 73 000 membres, c’est-à-dire 40% de plus qu’il y a cinq ans. En 2013, 459 personnes ont choisi le suicide assisté, 100 de plus que l’année précédente.

Suicide assisté : la frontière suisse - 1918 - 21:21 : https://youtu.be/AWFgFGibrD8 

Exit Suisse Romande - Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité
https://www.exit-romandie.ch/ 

Proche de Genève - La Fondation Rive-Neuve est un hôpital de soins palliatifs à Blonay, avec une ambiance de maison, qui accueille des personnes dont les traitements curatifs ont été épuisés, refusés ou ne sont plus supportés. au-dessus de l'EMS du Château des Novalles
https://www.riveneuve.ch/jcms/j_6/fr/accueil 
---------------------------------------------
Euthanasie légale en Espagne, le Parlement approuve le droit à l’euthanasie, Sandrine Morel, https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/18/
 ---------------------------------------------

Un peu d'humour :

 

Une marque de chaussettes anglaise a osé faire de l'humour sur l'euthanasie
https://www.dailymotion.com/video/x37758g

 

Un soir, ma mère et moi étions assis dans le salon et parlions de la vie et de la mort. Je lui dis : "Maman, ne me laisse jamais vivre dans un état végétatif, où l'on dépend de machines et de bouteilles. Si tu me vois dans cet état, débranche les machines qui me maintiennent en vie. Je préfère mourir !"
Admirative, ma mère se leve alors et débranche... la télévision, le lecteur de DVD, le câble Internet, l'ordinateur, le MP4, la Play-station, la PSP, la WII, le téléphone fixe. Elle me prend ensuite mon mobile, mon iPod, mon iPad, mon Blackberry ainsi que mes bouteilles de bière, et balançe le tout dans le vide-ordures ! J'ai failli mourir !

 

Tout de même ! Des homo sapiens qui osent « penser » que leurs corps n’appartiennent pas à Dieu ! (Voire à son représentant direct Jupiter et ses riens en France !) Mais où allons-nous ma pauvre Dame ? ! OUI ! OUI ! AUX PAYS-BAS ! Le et-et les DIABLES gouvernent !

---------------------------------------------------------------------

Films

> Fin de partie
Une poignée d’amis dans une maison de retraite de Jérusalem décide de mettre au point une machine pour aider à mourir sans douleur. Leur but ? Venir en aide à un copain de leur âge qui souffre les mille morts. Personnages truculents et dialogues féroces font que ce conte philosophique n’est jamais plombant. Une vraie réussite qui fait réfléchir en douceur.
https://youtu.be/DXW4_-o4cn0

 

> Mar Adentro (2004) pelicula completa
https://youtu.be/5anXy6g0LQc 

----------------------------------------------------------------------

Livres

La mort choisie : Comprendre l'euthanasie et ses enjeux - 2013 de François Damas l'auteur décrit avec réalisme et humanité cette pratique de soin ultime et « apporte ainsi un éclairage utile au débat actuel en France ».

A la vie, à la mort : Euthanasie, le grand malentendu de Philippe Bataille 2012 sociologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, a mené une enquête pendant plusieurs années dans différentes unités de soins palliatifs en France, au plus près des malades, des mourants et de leurs proches. Mort cérébrale, tétraplégie, cancer incurable : les drames de la fin de vie

 

Mourir, un acte de vie. Prévenir la mort sociale par la discussion pré-euthanasie et les soins de fin de vie Frances Norwood - Canada 2010 Le gouvernement Charest accepte de lancer un débat sur le droit des Québécois à mourir dans la dignité. Les Pays-Bas ont la plus longue pratique légale de l’euthanasie. Mais comment se déroule cette pratique dans la réalité quotidienne ?

 


up

 Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com >