http://www.habiter-autrement.orgNews  

Home Page - Habiter-Autrement


 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Mise à jour : 03-10-2017 - Promouvoir le concept d'écovillage en Afrique - Ecovillage Movement in Africa

Centres de ressources et de démonstration

ou comment essaimer le concept des écovillages

en milieu rural comme urbain

 

Informer - Conseiller - Former - Sensibiliser - Démontrer - Suivre

SAVOIR / VOULOIR / AGIR (Inspire-Institute)

Promouvoir une économie de pollinisation

 

Un maillage territorial de structures d'accompagnement de créations d'éco-villages, de suivi pour assurer leur développement et leur pérennité ..

... convaincre, innerver les décideurs comme les acteurs de terrain

 

Essaimer à partir de germes : Développer une stratégie autour d'un réseau d'organisations chargées de l'accompagnement  conditionnent le développement du mouvement des éco-villages en Afrique.

La pollinisation des idées nous fait entrer dans une écologie du don, où le principe d'abondance remplace le principe de rareté et d'accumulation qui fonde le capitalisme. Grâce à ces solutions, nous pouvons par des processus apprenants changer l'ADN de la société pour muter vers le libre et durable

 

... pour diffuser le concept, promouvoir le mouvement des éco-villages, assurer le suivi et la pérennité des ouvrages, favoriser les échanges de savoirs et de compétences à l'échelle locale et internationale, il faut absolument imaginer des relais, un maillage d'organisations(Centres de Ressources) et de personnes ressources (experts du monde entier), susceptibles d'accompagner les habitants.

 

Cela passe par  la création de Centres de Ressources de Démonstration et de Formation (CDRF) - à l'image des Groupes de Ressources Techniques (GRT) au Québec ou des Community Design Centres (CDC) aux Etats-Unis ou encore des CAUE en France - des centres desservant un groupe de l'ordre d'une dizaine d'éco-villages par exemple (selon un zonage à définir et selon la densité des éco-villages), des Centres susceptible d'assurer la diffusion des savoir-faire, la formation à l'esprit démocratique (empowerment, bottom up), proposant des stages de formation professionnelle et le suivi des projets. Ces centres seront aussi des lieux de démonstration de solutions pérennes. Ils seront équipés de télécentres et de radios communautaires, développeront des prototypes adaptés aux conditions locales et seront en liaison avec les experts au niveau national comme international. Ces centres vont contribuer à alimenter une pépinière de solutions innovantes, la création de sites de crowdfunding et des services de micro-crédits sans intérêt susceptibles d'assurer le financement des projets. Ils se doivent d'être rapidement autonomes d'un point de vue financier en étant financés, à terme, par les villageois eux-mêmes. Ces Centres seraient chargés également d'insuffler l'esprit coopératif, le travail civique et en équipe entre villages, l'entraide communautaire et la mise sur pied de mutuelles de santé. Les centres sensibiliseront enfin les villageois à prendre des mesures contre la corruption (voir le modèle rwandais).

--------------------------------------------

--------------------------------------------

Modèle canadien: les GRT

--------------------------------------------

un développement intégré par le maillage de GRT

Les GRT sont des associations sans but lucratif qui offrent aux citoyens d'un quartier, et sous leur contrôle, des ressources professionnelles pour les aider dans leurs problèmes d'habitat. Les services proposés par les GRT sont très variés et vont de l'information à la gestion, en passant par la maîtrise d'oeuvre. Les revenus des GRT proviennent des services offerts aux coop (6% du montant des travaux hors architecture) et aux OSBL (4%), de l'administration de certaines coopératives et enfin de la formation des membres. Ce concept a démarré en 1970.

 

Le réseau des groupes de ressources techniques. La force vive du logement communautaire au Québec - Les groupes de ressources techniques (GRT) sont des organismes à but non lucratif voués au développement de l’habitation communautaire. Ancrés localement, les GRT accompagnent les personnes désirant mettre sur pied un ensemble de logements communautaires sous forme de coopérative ou d’organisme sans but lucratif. Par leurs interventions, les GRT visent l’amélioration des conditions d’habitat et la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale -
http://agrtq.qc.ca/
Action-Habitation de Québec est un groupe de ressources techniques (GRT) Notre équipe multidisciplinaire regroupe plus de 30 personnes qui à chaque jour se dépassent afin de combler les attentes de sa clientèle. Une équipe dynamique misant à la fois sur l’expérience, le savoir-faire et une connaissance approfondie du domaine de l’habitation sociale et communautaire.
http://www.actionhabitation.qc.ca/

 

Economie sociale et ruralité - Conditions de réussite et bonnes pratiques - Canada
http://www.chantier.qc.ca/userImgs/documents/CLevesque/sitechantierdocuments/guide-chantier-ruralite.pdf

--------------------------------------------

--------------------------------------------

Modèle américain: les CDC

--------------------------------------------

Community Design Centre
 

Les CDC en lutte sur le front du logement

Un Community Design Center pourrait se traduire comme un atelier d'architecture et d'urbanisme au service des communautés locales.

- le CDC intervient sur l'environnement public à travers des démarches participatives

- le CDC s'adresse aux petites communautés de voisinage pour le bénéfice des habitants

- le CDC établit des démarches sur les plans politique, économique et social en faveur de populations dépendantes ou désavantagées.

 

Les américains sont également très pragmatiques et beaucoup restent attachés à un idéal d'entraide qui les amène à agir sur le terrain tant bien que mal au sein d'une multitude d'organisations caritatives (des fondations, des associations religieuses comme l'Armée du Salut, etc..). Les Community Design Centers sont révélateurs de ce point de vue dans le domaine du droit au logement pour tous. Leurs actions essaient d'impliquer au maximum tous ceux qui souhaitent s'en sortir. Les réalisations saupoudrées dans les quartiers difficiles sont autant de germes d'un changement plus radical envisageable à long terme.

 

The Community Design Center assembles people to research and discuss ideas for improving the built environment. Community design stands for an alternative style of practice, based on the idea that professional technical knowledge is often inadequate in the resolution of social problems. It is an umbrella term covering community planning, community architecture, social architecture, community development and community participation, all of which emphasize the involvement of local people in the social and physical development of the environment in which they live... emerged in the early 1960s
http://www.communitydc.org/

Community Design Centers and Community Based Architecture Organizations in the US
http://www.communitydesign.org/

 

La pratique du CDC s'exerce dans l'enseignement, la recherche et l'élaboration de projets communautaires. Les liens entre l'Université et les écoles en architecture et les CDC sont souvent formalisés, ce qui permet de bénéficier d'un background théorique en architecture et en urbanisme en relation avec les sciences sociales et économiques en particulier et ce qui maintient également chez les étudiants une prise de conscience minimale des réalités de leur pays (community design studio est un cours organisé dans les Ecoles d'Architecture).

Le concept du CDC est basé sur un idéal de démocratie. Une centaine de CDC à travers le pays depuis les années 70

--------------------------------------------

--------------------------------------------

Modèle français des CAUE

--------------------------------------------

Informer - Conseiller - Former - Sensibiliser
Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement - Les CAUE ont le statut d’association loi de 1901. Ce sont des organismes de droit privé qui assurent des missions de service public pour la promotion et le développement de la qualité architecturale, urbaine et environnementale. Les CAUE participent également à la sensibilisation du public à la qualité architecturale et urbaine, à la préservation de l’environnement en développant la culture et la pédagogie en matière d’architecture et d’urbanisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_d'architecture,_d'urbanisme_et_d'environnement

Les CAUE sont présents dans 92 départements, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Depuis leur création, en 1977, les CAUE ont constitué des réseaux afin de d’établir des liens, échanger des informations, dialoguer au-delà de leur département et capitaliser leurs savoir-faire.
 

Le portail des CAUE
La Fédération nationale des CAUE est un lieu d’échanges, de valorisation des expériences départementales et de mutualisation pour les CAUE. Elle organise pour le réseau et ses partenaires des rencontres, des congrès, des colloques qui leur permettent de participer aux débats nationaux sur l’architecture, l’urbanisme, l’environnement.  représenter, promouvoir, informer, réfléchir, diffuser, faire connaître, susciter, agir, mutualiser, fédérer - La Fédération nationale des CAUE un lieu d’échanges, de capitalisation et de mutualisation des savoir-faire et des activités
http://fncaue.fr/

http://www.fncaue.com/la-federation-nationale/

 --------------------------------------------

--------------------------------------------

Modèle des Oasis du Mouvement Colibris en France

--------------------------------------------

Essaimer des idées, des concepts, est primordial et peut être facilité en créant une université virtuelle de formation à distance "Un MOOC" . Le principe est qu'un inscrit à cette formation en ligne y consacre 2h par semaine depuis chez soi ou son lieu de travail ou encore depuis un cybercafé.

Une bonne idée serait de créer pour l'Afrique une université virtuelle, un Mooc sur le thème "concevoir un écovillage" (rural ou urbain), un Mooc multilingue dans le but de former des porteurs de projets et donc des germes, des modèles d'écovillages,

 

Dans le cas de la formation Colibris, celle-ci comporte 16 modules intégrant 25 vidéos pédagogiques, des quizz, des fiches pratiques, des études de cas. Un outil collaboratif nous permettra également de construire un réseau de porteurs de projet qui continuera de vivre après la fin de la formation. Apprendre: raison d'être, mode de gouvernance, montage juridique, cadre relationnel, exigences écologiques etc


Projets Oasis, changer, agir, communautés  - L’Université des colibris permet de suivre des formations en ligne gratuites. La Fabrique des colibris est une plateforme d’échanges de biens et de services entre citoyens, bénévolat, financement participatif, expertise, conseil ou encore prêt de matériel...)   En outre, nous formons en ce moment des "compagnons oasis", un réseau d'accompagnateurs pour les "graines" d’oasis
http://www.colibris-lemouvement.org/oasis

Vidéos de Mouvement Colibris
https://vimeo.com/colibris/videos
Mooc “Concevoir une oasis” - Université en ligne - Cette formation vous permettra d'apprendre sur les différentes thématiques utiles pour concevoir un projet d'oasis : raison d'être, mode de gouvernance, montage juridique, cadre relationnel, exigences écologiques...Date du MOOC : du 27 janvier 2016 au 3 avril 2016 - Clôture des inscriptions : 30 janvier 2016 - Comment ça marche ? Un MOOC (Massive Open Online Course) est une formation gratuite, en ligne et ouverte à tous. Chacun peut travailler à son rythme de chez soi, quand les enfants sont couchés, lors d'une pause au travail, en vacances...La formation comporte 16 modules intégrant 25 vidéos pédagogiques, des quizz, des fiches pratiques, des études de cas...le MOOC "Concevoir une oasis", a rassemblé plus de 20.000 participants. 3.000 personnes ont terminé les 17 modules de cours et ont ainsi passé plus de 25h à se former. Plus de 300 projets concrets, avec un cahier des charges finalisé, ont été identifiés pendant cette formation !
http://lp.360learning.com/colibris-concevoir-une-oasis/
L'Université du Mouvement Colibris - Comment concevoir une oasis
https://vimeo.com/151643543

 

Oasis Écoravie Mouvement Colibris une des "graines d’oasis" soutenues par Colibris, dans le cadre de la campagne "Projet Oasis"
https://www.youtube.com/watch?v=inFpsQfMKGc


Entretien Pierre Rabhi & Paul Watson : Le pirate et le paysan nov. 2015 - C'est l'histoire d'une rencontre que beaucoup attendaient, entre un pirate qui prend tous les risques pour protéger la biodiversité des océans et un paysan philosophe qui engage les humains à prendre soin de la terre. Les deux hommes se sont rencontrés pour échanger sur leurs approches, leur vision, avec la grande question que sous-tendent leurs deux mouvements : tenter d'éteindre le feu ou bien neutraliser les pyromanes... Comme dans la nature, la diversité des approches est une richesse.
https://www.youtube.com/watch?v=RbBCQieuXlI
Pierre Rabhi et Paul Watson dans la conférence "Une histoire de violence" https://vimeo.com/album/3444039

 

--------------------------------------------

--------------------------------------------

Autres initiatives

Afrique, Asie, Australie, France, Belgique, UK-Grande Bretagne

... d'autres idées pour l'organisation des centres de ressources, pour essaimer

des incubateurs,  pour dynamiser les populations, créer des emplois

 

--------------------------------------------

AFRIQUE

--------------------------------------------

Promouvoir la création d'un réseau africain de Centres de Technologies Appropriées - Sensibilisation, formations, démonstration

 

Bénin - Songhai : Aide au développement durable de l'Afrique par le soutien de centres de formation et de production " fermes école "  au Bénin gérés par des Africains.  Songhaï Chasselay soutient Songhaï Bénin, ONG (Organisation Non Gouvernementale) internationale engagée dans le développement durable en Afrique et reconnue par le PNUD ainsi que par 11 pays africains. C'est un centre de FORMATION et de PRODUCTION en Agriculture, Pisciculture, Elevage et Mécanique.
http://songhai-chasselay.org/

 

List of appropriate technology organizations
http://www.appropedia.org/List_of_appropriate_technology_organizations

Appropedia est le site web des solutions collaboratives en développement durable, réduction de la pauvreté et développement durable. Les sources sont ici libres d'utilisation

Appropedia is for collaborative solutions in sustainability, appropriate technology and poverty reduction - Appropriate technologies, permaculture, green living, health, knowledge, energy, solar, projects, transport ..
http://www.appropedia.org/

 

KENYA: Appropriate Technologies for Enterprise Creation: ApproTEC  aims to promote sustainable economic growth and employment creation in Kenya and other countries, by developing and promoting technologies which can be used by dynamic entrepreneurs to establish and run profitable small scale enterprises. 1991
http://www.pickar.caltech.edu/me105/materials/case-studies/APPROTEC.pdf
Livre - Book : ApproTEC Kenya: Technologies to Fight Poverty and Create Wealth - Case Study -  - ApproTEC markets a range of technologies to improve the income of subsistence farmers and other small-scale entrepreneurs in East Africa

Building cheap - Interlocking solutions
https://www.youtube.com/watch?v=qPX-DgWGQnE

 

KickStart’s mission is to lift millions of people in Africa out of poverty, quickly, cost-effectively and sustainably. KickStart succeeds by designing, promoting and mass-marketing simple money-making tools that small-holder farmers buy and use to start highly profitable family enterprises. These new businesses create a sustainable solution to the rural poor’s most important need —a way to make more money—and enable the farmers to lift their families out of poverty - KickStart believes that self-motivated private entrepreneurs managing small-scale enterprises can play a dynamic role in the economies of developing countries. Kenya, Tanzania, Mali, Burkina Faso - Nick Moon Nairobi, Kenya Co-Founder, KickStart International and Founder of Approtec
http://www.kickstart.org/

Grâce à Indiegogo, des porteurs de projet peuvent faire appel à la communauté mondiale pour concrétiser leurs idées. Ensuite, nous vous aidons également à promouvoir votre projet
https://www.indiegogo.com/

 

Depuis 1978, Frères des Hommes a développé un programme de promotion de la menuiserie artisanale de qualité, dans des communes rurales au Nord, au Centre et au Sud du pays, afin de favoriser la création d’emplois en milieu rural où les terres cultivables manquent, et de contribuer à valoriser les produits locaux plutôt que ceux d’importation.

Menuiserie modèle - fabrication d'outils de menuiserie au Rwanda
http://fdh.org/Rwanda-Duhamic-Adri.html
Rwanda - Bilan actions avec les artisans
http://www.fdh.org/IMG/pdf/TD131_DOC_-_web.pdf
Rwanda - Paroles d'artisans menuisiers
http://fdh.org/IMG/pdf/1010_Agir_Rwanda_paroles.pdf

 

Uganda - Appropriate Technology Centre for water and sanitation
http://www.atc.washuganda.net/

Appropedia - Des solutions durables pour réduire la pauvreté - Appropedia is for collaborative solutions in sustainability, appropriate technology and poverty reduction
http://www.appropedia.org/Bienvenue_sur_Appropedia

Intermediate Technology Development Group par E.F. Schumacher en 1966 - Son concept d' économie bouddhiste est fondamentalement opposé à l'économie standard et son attention à des agrégats tels que le Produit intérieur brut.
http://fr.wikipedia.org/wiki/E.F._Schumacher 

 

La Fondation Joseph the Worker/Structure Lazarienne - Œuvrer à l‘éradication de la pauvreté et l'exclusion et à l'enracinement de la démocratie et la renaissance de l'humanité - La Fondation capitalise des expériences remarquables dans le domaine de la conception et gestion de projets sociaux, les Etudes et Recherche, IEC/CCC, l’intégration du genre au développement, l’exploitation du potentiel des TIC, l’alphabétisation, le développement local, la lutte contre les maladies, la gouvernance, les droits de l’homme, l’environnement, les changements climatiques, les énergies renouvelables
http://www.fondationjosephtheworker.org/

 

The Planet Workshops - New Ideas for a New World
http://www.planetworkshops.org/
The Global Conference is a laboratory dedicated to the emergence of a new society project - A collaborative and connected Global Conference - The forum where all stakeholders (NGOs, Foundations, Politicians, Industrialists, Media, Experts, Artists, etc.) are really represented at the discussion tables, including youth and students
http://www.globalconference2015.org/

Imagination for people - Des idées issues de l’intelligence collective - Des échanges en ligne et des rencontres physiques pour faciliter les échanges entre tous et croiser les thématiques et les territoires.
http://imaginationforpeople.org/fr/

 

Innovation : quand l'Afrique inspire l'Occident 2014 - Samir, Quentin et Anne sont trois jeunes Français qui partent explorer la créativité du continent noir. Avec une idée en tête : l'Afrique est un réservoir d'innovations technologiques, sociales et environnementales. En Afrique, la technologie n’est pas un gadget. Elle répond à des nécessités vitales. Exemple. Le 23 mars, la jeune mannequin Awa Fadiga décède des suites d’une agression par un chauffeur de taxi à Abidjan. Le 24 mars, sort Taxi Tracker, une application qui photographie les plaques d’immatriculation et « permet à vos proches de vous suivre en temps réel lors de vos déplacements en taxi à Abidjan par SMS et sur Android. » Des milliers d’Ivoiriens la téléchargent immédiatement.
Au Sénégal, en Afrique du Sud et au Nigeria – désormais première puissance du continent - fleurissent incubateurs et espaces de co-working
http://www.wedemain.fr/Innovation-quand-l-Afrique-inspire-l-Occident_a492.html
Le forum InnovAfrica est un événement pour la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants au Sud en matière de technologies et d'innovation sociale, pour le développement. Cette année, le thème sera « l’innovation par l’expérimentation ». La philosophie d'InnovAfrica est de rendre les participants du forum non seulement connaisseurs mais avant tout acteurs des usages qui amélioreront le monde de demain. Que ce soit à travers le « do it yourself », la fabrication numérique, la cartographie participative, l'électronique ouverte, la diffusion et le partage des connaissances, le montage de projets innovants, les monnaies complémentaires ou encore la production de court métrage, tous les participants du forum seront les pratiquants et créateurs de leurs innovations numériques et sociales.
http://innovafrica.org/fr/

http://innovafrica.org/fr/search/

 

-------------------------------------

ASIE

-------------------------------------

 

INDIA - Development Alternatives Group, Eco-solutions for people and the planet - India, research, development and consultancy organization working to promote sustainable development in India. A social enterprise with companies as subsidiaries
http://www.devalt.org/

Barefoot College - Inde - L'Université du peuple - l'école aux pieds nus - Les femmes du monde entier viennent apprendre à fabriquer des lampes et fours solaires !

http://www.ted.com/talks/lang/en/bunker_roy.html

Barefoot College en français - l'école aux pieds nus

http://www.youtube.com/watch?v=tKWmyFba4aI

Eclairage solaire en Afrique - The Rural Women Solar Engineers of Africa-Latest

http://www.youtube.com/watch?v=Khgdpf1hkOU&feature=youtu.be

Barefoot Grandmothers Install Solar Power : The expression "Teach a Man to Fish" might now be replaced by "Teach a Rural Grandma to Install Solar Power."

http://www.youtube.com/watch?v=fd0kqf6a8YY

Barefoot College - Solar Technology

http://www.youtube.com/watch?v=VlytF5GDdxg

http://www.youtube.com/watch?v=fd0kqf6a8YY

http://www.youtube.com/watch?v=wlzvjFpZTes

The Women Solar Heroes of Mauritania

http://www.youtube.com/watch?v=ktkUNvzaEOY

 

On ne doit pas chercher les solutions à l'extérieur, cherchez les solutions à l'intérieur et écoutez les gens en face de vous qui connaissent les solutions. Ils sont partout dans le monde.  Ecoutez les gens qui ont les pieds sur terre, ils ont toutes les solutions pour le monde entier. Mahatma Gandhi: "Au début ils vous ignorent, et puis ils se moquent de vous, et puis ils vous combattent, et puis vous gagnez !"

 

Le Bhoutan : Premier pays au monde avec une production 100% organique

Bhoutan - Bhutan - The Samdrup Jongkhar Centre for Appropriate Technology educational institution - solar drying of fruits, vegetables, and herbswildlife deterrent devices rainwater harvesting systems food storage and processing equipment composting and biogas units, compost toilets, and other zero waste solutions natural bamboo curing and preserving to support bamboo-based crafts industries mud brick fabrication systems natural cosmetic and soap-making equipment using local soap berries ,processing devices for locally available medicinal herbs,and other non-wood forest products,organic farming aids
http://www.sji.bt/appropriate-technology-2/the-samdrup-jongkhar-centre-for-appropriate-technology/

Bhutan will be the first sovereign nation in the world to be fully, 100% organic in its food production

Bhoutan - Bhutan - The Sandrup Jongkhar Inititiative is a project of The Lhomon Society, a civil society organisation in Bhutan designed to foster genuine Gross National Happiness (GNH)-based development in harmony with government goals. Initiated by Dzongsar Jamyang Khyentse Rinpoche as a potential model for the country, its purpose is to raise living standards in the South-Eastern district of Samdrup Jongkhar and beyond by establishing food security and self-sufficiency, protecting and enhancing the natural environment, strengthening communities, stemming the rural-urban migration tide, and fostering a cooperative, productive, entrepreneurial and self-reliant spirit.
http://www.sji.bt/

Malaysia  - CREATE: Center for Renewable Energy and Appropriate Technology Help indigenous people in rural Malaysia get training to provide their villages with locally generated electric power
https://www.indiegogo.com/projects/create-center-for-renewable-energy-and-appropriate-technology

 

-------------------------------------

AUSTRALIE

-------------------------------------

The Centre for Appropriate Technology (CAT) is a science and technology corporation working at the interface of technology and economy in Indigenous communities across Australia. CAT develops ‘appropriate’ technical solutions and ensures Indigenous people have the resources and capabilities to ‘appropriate’ (use, direct and influence) technology to participate in the economy and sustain livelihoods in their communities
http://www.icat.org.au/

 

-------------------------------------

FRANCE

-------------------------------------

Blog ecohabiter - tour de France des possibles - tour du monde - film documentaire "construire pour demain" - Habitat groupé, écohameaux, écoquartiers, habitat participatif, autopromotion - A l’heure où toutes les communes de France (ou presque) réfléchissent au développement durable et à sa mise en œuvre, il fait bon partir à la rencontre de ceux qui ont réalisé leurs projets Association Des vies & des idées d'ailleurs: Jérôme Bouquemont 05120 Saint-Martin-de-Queyrière - Identifier des projets qui « donnent envie ». - Montrer des exemples de « vivre ensemble », de « faire ensemble ». - Montrer les potentiels des espaces urbanisés ordinaires et bien conçus. - Montrer un autre visage au développement urbain
http://ecohabiter-via.fr/

Ressources alternatives en vidéo Documentaires et reportages répertoriés par genre : généraliste, agroécologie et permaculture, alimentation, habitat et construction, économie, mode de prise de décision et de gouvernance, éducation, énergie, réflexions, sociologie, transport et style de vie
https://www.facebook.com/notes/solutions-alternatives

Habitat groupé - Habiterre de Des vies & des idées d'ailleurs
https://vimeo.com/40679808

Construire pour demain - Le tour du monde des écohabitats de "Des vies & des idées d'ailleurs" En avril 2008, deux géographes, Amandine Fantoni et Jérôme Bouquemont partent autour du monde à la découverte de l’écohabitat, traversent plus de 20 pays et réalisent plus de 40 entretiens. En cohérence avec les valeurs du projet, ils décident de limiter l’utilisation des transports polluants et parcourent plus de 5000 km à vélo. Ils partagent le quotidien des écoconstructeurs en participant bénévolement à une quinzaine de chantiers, afin de mieux comprendre les problématiques locales  et les préoccupations de leurs acteurs.
https://vimeo.com/54006486
Partir autour du monde de Des vies & des idées d'ailleurs
https://vimeo.com/36420892

 

 

Bistrots de Pays un réseau en expansion en France - réseau de cafés/bistrots/restaurants/gîtes pour redynamiser les campagnes mettre en avant les richesses cachées du terroir et des villages - convivialité, authenticité et solidarité, animations

http://www.bistrotdepays.com/

 

Apache est une association, à but non lucratif, d'auto-constructeurs mutualisant savoirs et compétences. Axée sur l'échange et l'entraide, son but est de trouver les meilleures solutions écologiques, économiques, locales et durables pour la réalisation de leur projet. Apache accueille aussi des artisans qui souhaitent intégrer ces démarches dans l'exercice de leur métier. L'association propose donc : la mise à disposition d'un centre de ressources, de développer l'auto-formation, la mise en réseau, l'orientation, le partage d'avis techniques, des animations pédagogiques et actions de sensibilisation, de développer la recherche et l'expérimentation
http://www.apache-asso.fr/

 

Biovallée aide et accompagne les communes, de l’étude à l’aménagement de leurs éco-quartiers. L‘objectif est de ne pas laisser les élus communaux isolés au moment d’entreprendre un projet de cette ampleur. 7 communes sont déjà accompagnées. 15 éco-quartiers en mode rural avant 2015. Biovallée souhaite faire du territoire un exemple de réussite en gestion et valorisation des ressource
http://www.biovallee.fr/

 

Un centre de ressources et d’action, porteur d’une vision

Inspire Institute - La solidarité écologique illustrée - Un centre de ressources et d'action, porteur d'une vision : Réinscrire l'économie dans la biosphère, par le déploiement d'une stratégie permettant d'atteindre un développement écologique créateur d'emplois et de bien être humain, tout en étant radicalement plus économe en ressources naturelles. - Réconcilier développement économique et biosphère - promouvoir la préservation et la restauration de la dynamique et de la fonctionnalité des écosystèmes - Favoriser la création d'emplois porteurs de sens et créateurs de lien social - inciter les entreprises à reconsidérer leurs modèles économiques et de production pour prendre en compte leurs interactions avec la biosphère - inciter les collectivités à prendre en compte la pérennité du capital naturel dans les politiques d'aménagement du territoire ou de développement économique. Une société coopérative d'intérêt collective.

Les activités d'INSPIRE se déclinent selon le triptyque SAVOIR / VOULOIR / AGIR :

SAVOIR, parce que les connaissances ne sont utiles que si elles sont accessibles, validées, et adaptées aux besoins des acteurs. INSPIRE contribue par son activité à la création de connaissances, à leur détection et à leur diffusion.

VOULOIR, parce que la mobilisation des décideurs et des acteurs est un préalable indispensable à la transformation de nos modes de production et de consommation

AGIR, parce que nous souhaitons, par l'expérimentation et la validation sur le terrain de nos idées, créer les démonstrateurs et alimenter la connaissance par le retour sur expérience.

http://www.inspire-institut.org/

 

Parcours France pour vivre et réaliser vos projets en régions ! Emploi, entreprendre, immobilier, business, alternatives .. projet associatif, artistique, dans l’économie sociale et solidaire, dans le développement durable ou même l’agriculture,
http://www.parcoursfrance.com/
La Place du Village - pouvoir discuter avec des gens qui vivent à coté de chez moi, pouvoir leur poser mes questions ou de répondre aux leurs. La place du village, c'est un lieu pour parler localement de choses importantes comme de la pluie ou du beau temps. C'est l'endroit pour faire vivre la démocratie locale, pour lancer une pétition, pousser un coup de gueule ou témoigner
http://www.laplaceduvillage.com/

Alternatiba - Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! Transition citoyenne - Exporter le concept alternatiba en Afrique ? Pourquoi pas !
http://alternatiba.eu/ 
Le Kit Méthodologique - Comment et pourquoi organiser un Alternatiba dans sa ville, son canton, son territoire ? ... première étape de sensibilisation en vue de la promotion des éco-villages et éco-quartiers
http://alternatiba.eu/ressources/kit-methodologique/ 

 

Les CETAD en Polynésie

Education aux Technologies Appropriées au Développement - Créés en 1980, les C.E.T.A.D. sont des structures éducatives expérimentales. CETAD : préparer un CAPD en 3 ans (Certificat d’Aptitude Professionnelle au Développement) . Atuona Polynésies- Lycée Professionnel
Le CETAD de Taiohae  - Activités Familiales, Artisanales et Touristiques; Construction et Entretien des Bâtiments; Gestion et Entretien de la Petite Exploitation Rurale; Gestion et Entretien en Milieu Marin - Ecole associée à l'UNESCO
http://www.des.pf/itereva/clgtaiohae/articles.php?lng=fr&pg=168

 

UP Campus, c'est 241 projets qui changent le monde - Passionnant et passionné. Citoyen du monde. Désireux de changer le monde. Pionnier de l'innovation sociale. Utopiste. Idéaliste. Investi(e) dans une cause noble-

http://www.groupe-sos.org/up-campus/projets

 

-------------------------------------

BELGIQUE

-------------------------------------

Soutenir les jeunes à créer, également en milieu rural, des micro-entreprises: on peut imaginer de tels petits centres pour une trentaine de villages sur le modèle de:

Le Village Partenaire (Région de Bruxelles Capitale - Belgique). Il met à disposition des entrepreneurs des spécialistes de l’accompagnement et de la création d’entreprises, des surfaces de bureaux et toute une série de services qui facilitent la vie de l’entreprise
http://www.villagepartenaire.com/

Domaine d'intervention: par exemple:

Fermes urbaines : tour du monde des pionniers - Groupe One et Village Partenaire développent une expertise en matière d'agriculture urbaine, en couchant et en accueillant dans le centre d'entreprises de Saint Gilles (Bruxelles) des entrepreneurs de ce secteur en plein essor. On y trouve un producteur d'insectes, des cultivateurs de champignons sur marc de café, apiculteurs, maraichers, etc.
http://fr.slideshare.net/groupeone/fermes-urbaines-tour-du-monde-des-pionniers

 

-------------------------------------

UK - GRANDE-BRETAGNE

-------------------------------------

CAT is an education and visitor centre demonstrating practical solutions for sustainability. We cover all aspects of green living: environmental building, eco-sanitation, woodland management, renewable energy, energy efficiency and organic growing.
http://www.cat.org.uk/

-------------------------------------

USA

-------------------------------------

Ecobuildnetwork Developing and promoting green building technology
http://www.ecobuildnetwork.org/

DCAT works to enghance the health of the planet and our communities by promoting a shift to sustanable construction and development through leadership, strategic relationships, and education creating a safe and healthy environment for our own and future generations
http://www.dcat.net/
Oasis Design specializes in deep green, integrated, designs for water supply, greywater reuse, edible landscaping, passive solar, fire-safe architecture, etc
http://oasisdesign.net/
Green home building where you can find a wide range of information about sustainable architecture and natural building
http://www.greenhomebuilding.com/

 

Nous sommes tous, consciemment ou non,
des « passeurs », des « pollinisateurs » d’idées

 

 

 

 

 Précédente Accueil Remonter Suivante

up