http://www.habiter-autrement.orgNews  

Home Page - Habiter-Autrement


 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Mise à jour : 19-06-2017 - Promouvoir le concept d'écovillage en Afrique - Ecovillage Movement in Africa

 

Semences libres - Les gardiens des semences

Free Seeds

défense des semences traditionnelles

"La semence est devenue le lieu et le symbole de la liberté à l’ère de la manipulation et du monopole sur sa diversité. Elle joue le rôle du rouet de Gandhi dans cette période de recolonisation par le libre-échange." Vandana Shiva

----------------------------------------------

Banques de semences dans le cadre du réseau des écovillages: Les centres de ressources et de formation pourraient constituer le lieu à la fois de préservation des semences comme de leur distribution au bénéfice des petits agriculteurs.

 

L’utilisation des semences endémiques les préserve de leur disparition .
Mettre en relation des personnes détenant des espèces et variétés végétales ancestrales pour conserver leurs semences et les connaissances associées .

Chemical agriculture and Genetic engineering are threatening public health and leading to nutrition decline. Costs of production, which includes hybrid and genetically engineered seeds, chemicals and irrigation etc., are increasing with every season pushing farmers into the debt trap and also to suicides.

 

Agissez Pour La Liberté Des Semences
http://semenceslibres.wordpress.com/

 

Global Alliance for Seed Freedom (Alliance Mondiale pour la Liberté des Semences)
http://seedfreedom.in/

Act for Seed & Food Freedom October 2013 - Multi-lingual subtitles available
https://www.youtube.com/user/occupytheseed

 

Semences paysannes - rencontre avec les paysans colombiens 26 mars 2014 - Tournée d’information européenne
http://accueilpaysanrhonalp.free.fr/international/rencontre_paysans_colombiens26-3-2014.pdf
Autour de la défense des semences traditionnelles en Colombie sur France Culture
http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-agriculteurs-en-colombie-2014-05-10

 

Réseau des Gardiens de Semences de Vie : contact: <oscinta (at) yahoo.es>. La thématique des semences est entrée dans le débat public au niveau mondial. Présente dans les discours de ceux qui, depuis longtemps, luttent et défendent la liberté des semences et dénoncent le danger de leur contrôle par les multinationales, elle intéresse désormais l’opinion publique en général.
http://www.forumcivique.org/fr/articles/semences-colombie-r%C3%A9sistance-contre-la-politique-agricole


La Red de Guardianes de Semillas de Vida (RGSV) es una organización de base que busca unir voluntades, intereses, afectos y acciones concretas frente a la conservación de semillas tradicionales y nativas de cada región, bajo los principios de la agroecología, la soberanía alimentaria, la conservación de la tierra y el conocimiento tradicional.
http://colombia.redsemillas.org/
Red de Guardianes de Semillas
http://redsemillas.org/

Documental 970 - 43:11 - Le documentaire Colombie 970, réalisé par Victoria Solano
Ce film montre La saisie et la destruction par l’ICA de 1.167.225 kg de semences, surtout de riz; mais aussi de pommes de terre, de maïs, de blé, de graminées, de haricots, etc. entre 2010 et 2011. Comme si ça ne suffisait pas, l’ICA a engagé des poursuites contre les paysans chez qui les saisies ont été réalisées, les exposant ainsi à des amendes et à des peines de prison s’ils perdent le procès. Une grève indigène a eu lieu en octobre 2012. Les revendications portaient sur 5 points: les extractions minières, la problématique de la terre, le respect des lois indigènes, les violations systématiques des droits humains envers des civils dans le conflit armé et les conséquences néfastes du Traité de Libre Commerce (TLC) pour les agriculteurs (indigènes, noirs et paysans), y compris la thématique des semences. Le gel de la 970 a été perçu comme une victoire de la grève paysanne.
https://www.youtube.com/watch?v=nrhC0u7F1Wc
Travail depuis la Colombie avec le RGSV: Réseau de Gardiens de Semences de vie
http://lospiesenlatierra.org/

Réseau producteur et protecteur des semences, créé en 2002, intervient de façon «médiatique», avec des émissions, des ateliers, des manifestations, du bouche à oreille, des collectes de signatures, etc. Notre travail le plus important est au quotidien, avec la collecte de semences locales et indigènes dans le contexte de l’agro-écologie.
 

Terra madre réunit tous les acteurs de la filière agro-alimentaire qui défendent ensemble l’agriculture, la pêche et l’élevage durables et protègent le goût et la biodiversité alimentaire - 250 universités et centres de recherche, ainsi que plus de 400 universitaires du monde, font également partie du réseau de Terra Madre et s'emploient, dans leurs propres domaines et avec leurs instruments, à favoriser la conservation et le renforcement de méthodes de production alimentaires durables, à travers l'éducation de la société civile, et la formation des professionnels du secteur agroalimentaire. Les premiers intégrants de ce réseau ont été les communautés de la nourriture, auxquels se sont ajoutés les cuisiniers et les chercheurs universitaires. Les communautés de la nourriture sont un groupe de personnes engagées dans la production, transfomation et distribution d'un aliment particulier et qui sont étroitement liés à un lieu géographique, du point de vue historique, social ou culturel. Ce sont des producteurs artisanaux qui produisent des produits de qualité de façon durable.
Quant aux cuisiniers, ils ont un rôle essentiel
http://www.terramadre.info/

 

Cuisine politique ou cuisine de la ville sont les traductions de l’expression grecque "politiki kouzina". C’est à travers ce jeu de mots que je partage avec vous mes recettes favorites (kouzina) et des réflexions sur l’alimentation dans nos sociétés (politiki kouzina).Pour une autre alimentation
Aujourd’hui, notre système agro-alimentaire est principalement marqué par la présence de grandes entreprises qui fabriquent des produits chimiques, la distribution et la commercialisation des semences et des produits agricoles ainsi que la préparation de plats préparés. L’acte de manger est devenu même international tant les produits peuvent être amené à voyager du champ à l’assiette. Enfin des populations souffrent toujours de la d’un manque de nourriture pendant que certaines deviennent de plus en plus obèses ajoutés aux problèmes sanitaires liés un environnement dégradé.
http://www.politiki-kouzina.com/


Inda - Navdanya is a network of seed keepers and organic producers spread across 17 states in India. Navdanya means “nine seeds” (symbolizing protection of biological and cultural diversity) and also the “new gift” (for seed as commons, based on the right to save and share seeds In today’s context of biological and ecological destruction, seed savers are the true givers of seed.  Navdanya started as a program of the Research Foundation for science, Technology and Ecology (RFSTE), a participatory research initiative founded by world-renowned scientist and environmentalist Dr. Vandana Shiva, to provide direction and support to environmental activism

http://www.navdanya.org/

L’EPER aide des personnes socialement ou économiquement défavorisées de même que des personnes politiquement opprimées à s’en sortir par elles-mêmes (monde rural). C’est en partenariat avec elles que des solutions solides et viables sont élaborées - Base de données de projets (réduction de la pauvreté, agriculture biologique ...)
https://www.heks.ch/
Le voyage EcoAmerica, un voyage de 10 mois à la rencontre de 150 acteurs du développement durable à travers 17 pays du continent américain. Nature Propre est une association fondée en 2005 par un groupe d’étudiants dans le but de dépolluer des milieux naturels en y ramassant les déchets.
http://www.nature-propre.org/

Sos-bees - Over 4,000 vegetables in Europe alone depend on the essential work of bees and other pollinators - But currently, more and more bees are dying. The bee decline affects mankind too. Our lives depend on theirs - Bees and other pollinating insects play an essential role in ecosystems. A third of all our food depends on their pollination. A world without pollinators would be devastating for food production
http://sos-bees.org/

--------------------------------------

AGIR POUR LA LIBERTÉ DES SEMENCES

Zones de Liberté des Semences

Seed Freedom

http://www.solidarite.asso.fr/Agir-pour-la-Liberte-des-Semences

Action Kit for Seed Freedom
http://www.solidarite.asso.fr/IMG/pdf/Action_Kit_for_Seed_Freedom.pdf
ACT for Seed & Food Freedom - Ideas for Action
https://www.facebook.com/notes/seed-freedom/act-for-seed-freedom-ideas-for-action/297101980402252

Empower projects - Enabling entrepreneurs to build self-reliant communities.
http://empowerprojects.org/
Practicing development as freedom: Shanil Samarakoon at TED - Shanil Samarakoon is 27 year old social entrepreneur with a rich blend of cross-cultural and social sector experience. He grew up in Botswana
https://www.youtube.com/watch?v=nvJ7t7srg3o


Le guide pour s’engager pour la liberté des semences.
Navdanya propose une charte en 10 points pour agir au quotidien pour la liberté des semences. Voici ce que l’association propose.

« Afin de renforcer la liberté alimentaire et semencière, il est crucial que des actions soient menées à la fois aux niveaux local, national et mondial. Si rien n’est fait, notre droit aux semences, nos connaissances ancestrales et notre diversité seront perdus. Il est de notre devoir d’empêcher la mainmise des multinationales sur nos ressources naturelles et notre héritage culturel. Il est grand temps de répondre à la situation d’urgence dans laquelle nous nous trouvons. »

 

1. J’identifierai les multinationales semencières qui tentent de créer un monopole sur les marchés locaux et les ressources naturelles, et arrêterai de leur apporter mon soutien.

2. Je choisirai de me procurer de la nourriture produite localement afin de soutenir le travail et le savoir des producteurs locaux.

3. Je cultiverai mon propre jardin potager biologique en terrasse, balcon ou cuisine, dans lequel je pourrai faire pousser mes plantes à partir de graines à pollinisation libre. J’encouragerai mon école, travail et entourage à se lancer dans un projet de jardin partagé.

4. J’échangerai à la fois des semences brevetées et non-brevetées, malgré les réglementations qu’imposent des lois injustes, afin de déclarer aux autorités et aux entreprises que je n’observerai pas des lois qui interdisent le partage et l’échange des dons de la nature.

5. Je soutiendrai les banques de semences locales, et tenterai d’en créer une afin de favoriser l’échange des semences à pollinisation libre avec d’autres personnes de mon entourage.

6. J’encouragerai et soutiendrai la décision des autorités locales de créer un registre de semences dans lequel seront inscrites les différentes variétés de semences autochtones.

7. J’écrirai aux entreprises et gouvernants locaux et/ou internationaux qui participent au brevetage des semences et à la violation des droits des paysans.

8. J’encouragerai et travaillerai pour la création de « marchés fermiers » dans lesquels de petits paysans pourront vendre leurs produits aux consommateurs, leur permettant ainsi de promouvoir des variétés de plantes autochtones.

9. Je soutiendrai, organiserai et participerai à Bija Yatras (Pèlerinage pour les Semences) dans ma région, ce qui impliquera la distribution et l’échange de semences autochtones au sein de communautés locales, ainsi que la sensibilisation à l’urgence du problème des semences au niveau national et international.

10. Je partagerai mon travail et mes efforts pour sauver les semences de la marchandisation avec les communautés locales soit par des discussions, expositions ou d’autres initiatives originales.

A cette fin nous créerons des "Zones de Liberté des Semences".
Nous allons créer des lieux communautaires de réserve et d’échange de semences.
Nous n’admettrons aucune loi déclarant de manière illégitime que les semences sont la propriété privée des entreprises.
Nous empêcherons les brevets sur les semences.
Nous protègeront les semences pour tous les paysans d’aujourd’hui, ainsi que pour ceux des générations à venir.

 

 

 Précédente Accueil Remonter Suivante

up