http://www.habiter-autrement.orgNews  

Home Page - Habiter-Autrement


 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Mise à jour : 25-09-2017 - Promouvoir le concept d'écovillage en Afrique - Ecovillage Movement in Africa

 

Agroforesterie - Agroécologie - Incroyables comestibles

Agroforestry - Agroecology - Incredible Edible

 

  >>   Agroforesterie

  >>   Agroécologie

  >>   Incroyables Comestibles Afrique - Incredible Edible

--------------------------------------------------

Agroforesterie

------------------------------------------------------

L'agroforesterie est un mode d'exploitation des terres agricoles associant des plantations d'arbres dans des cultures ou des pâturages. L’agroforesterie pourrait favoriser l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets pour les petits agriculteurs pauvres d’Afrique, tout en leur procurant des moyens de subsistance.

 

Les agriculteurs africains peuvent augmenter leur production alimentaire s'ils évitent la dépendance excessive aux engrais et aux pesticides et pratiquent une intensification de l'agriculture, ce qui signifie faire pousser davantage de nourriture sur une même superficie, par le biais d'approches naturelles et préservatrices des ressources comme l'agroforesterie

 


L'agroforesterie a les qualités suivantes:
  >>  elle fertilise les sols, les enrichit en matière organique et les structure

  >>  elle enrichit la biodiversité des zones cultivées et stabilise donc les milieux

  >>  elle tempère le microclimat du sol et aide à l'adaptation au changement climatique; l'évapotranspiration des cultures est diminuée.

  >>  elle améliore la porosité des sols et leurs capacités de stockage de l'eau et d'éléments nutritifs

  >>  elle diversifie les sources de revenus par la production de bois de chauffe et d'oeuvre, et de fourrage

  >>  elle augmente les revenus par économie d'achat d'engrais et de traitement

  >>  simultanément, l'agroforesterie contribue à lutter contre l'érosion, la déforestation, la désertification, et à stocker du carbone dans le bois des arbres et dans les sols enrichis, par suite, en matières organiques; et ainsi, à réduire le volume de "gaz carbonique", un gaz à effet de serre responsable des changements climatiques.

 

L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.  Il existe une grande diversité d’aménagements agroforestiers : alignements intra-parcellaires, haies, arbres émondés (trognes), arbres isolés, bords de cours d’eau (ripisylves)…  Ces pratiques comprennent les systèmes agrosylvicoles mais aussi sylvopastoraux, agrosylvopastoraux ou pré-vergers (animaux pâturant sous des vergers de fruitiers).

Les systèmes agroforestiers sont ancestraux et répandus dans le monde entier. En Europe, les arbres étaient traditionnellement présents au cœur et aux abords des parcelles. Certains systèmes ont perduré : pré-vergers, cultures intercalaires en peupleraies, noyeraies ou vergers fruitiers, truffiers et lavande ou vigne.
http://www.agroforesterie.fr/

Le projet AFS4Food, coordonné par le Cirad, fait le pari d'améliorer la sécurité alimentaire et le bien-être des ménages ruraux africains grâce à l'agroforesterie.
http://afs4food.cirad.fr/

Agroforesterie dans la série Agrodok (Agromisa, CTA) Les livrets Agrodok s’adressent aux agriculteurs et aux agents de vulgarisation des pays tropicaux et subtropicaux.
www.fichier-pdf.fr/2013/04/01/agroforesterie/agroforesterie.pdf‎

L'agroforesterie par APAF: agroécologie et développement durable en Afrique
http://www.ong-agroforesterie.org/5.html


Free publications on Agroforestry
http://www.agroforestry.net/
The Center for Subtropical Agroforestry
http://sfrc.ifas.ufl.edu/cstaf/

 

La Communauté de foresterie urbaine rassemble les acteurs du monde entier qui travaillent à promouvoir la foresterie urbaine et périurbaine. Cette plateforme interactive offre à ses utilisateurs l’opportunité de discuter, d’échanger de l’information et d’apprendre sur l’optimisation du rôle des arbres dans la lutte contre la pauvreté en milieu urbain.
http://km.fao.org/urbanforestry/accueil/accueil/fr/?no_cache=1
IUFRO - Forests play a vital role for rural as well as urban populations all over the world. They are an essential natural resource providing multiple benefits to people.
http://www.iufro.org/

Arte TV - L'agroforesterie : une nouvelle voie ?
http://www.arte.tv/guide/fr/051091-001/x-enius?autoplay=1


Les moissons du futur
http://www.arte.tv/fr/france/6984730.html

Agroforesterie de petite échelle, dite de jardinage - Potager au pied des arbres fruitiers, c'est possible
Le bio potagiste
http://lebiopotagiste.jimdo.com/
En transition :Réfléchir et s'outiller pour passer du rêve à la réalité - Principes de design écologique
http://www.entransition.com/amenagement-viable/permaculture/

Cultiver sur les Causses du Quercy sans arrosage, sans traitement. Des productions démonstratives. Broyer tout ce qui tombe de l’arbre (bois vert, feuilles, brindilles) pour épandre et fertiliser les sols. Une révolution écologique douce à portée de main.
Bois Raméal Fragmenté (Le BRF) par Jacky Dupety - C’est du bois vivant, c’est à dire, encore en sève, que l’on va prélever sur les arbres en les taillant, ou tout simplement en entretenant les haies ou les arbres fruitiers, la saison pour faire ces prélèvements commence dès la fin septembre.... Il faut absolument privilégier les investissements communs, ainsi que les chantiers “ensemble”…..notre époque nous montre bien (c’est peut-être un des cotés positifs de la crise) tout seul on ne s’en sort pas!
http://fermedupouzat.free.fr/ 
 

Le bois raméal fragmenté est le nom donné à un mélange non-composté de résidus de broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches). Par extension, le terme « BRF » désigne aussi une technique culturale agricole innovante imaginée au Canada qui, par l'introduction riche en micro-organismes, comme on en trouve souvent en forêt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_ram%C3%A9al_fragment%C3%A9

 

En anglais RCW : Ramial Chipped Wood
Building Extremely Fertile Soil With Ramial Chipped Wood
Ramial Chipped Wood: The clue to a sustainable fertile soil
http://www.docstoc.com/docs/83576769/The-Clue
Creating Rich Fertility Soil using Wood Chips - Creating the perfect growing environment
http://www.healthy-vegetable-gardening.com/fertilitysoil.html

 

------------------------------------------------------

Agroécologie

------------------------------------------------------

Selon Miquel A. Altieri (1995), l’agroécologie est une approche écosystémique du développement agricole qui s’inspire des techniques traditionnelles des paysans pour en tirer des connaissances scientifiques modernes.

 

 

L’agroécologie souligne que les systèmes sociaux et écologiques sont inséparables. Ceci signifie notamment qu’agriculture et systèmes alimentaires sont intimement liés.

Olivier De Schutter rapporteur des Nations unies du droit à l’alimentation, précise que c’est un « ensemble de pratiques agricoles » qui « recherche des moyens d’améliorer les systèmes agricoles en imitant les processus naturels, créant ainsi des interactions et synergies biologiques bénéfiques entre les composantes de l’agroécosystème. Elle permet d’obtenir les conditions les plus favorables pour la croissance des végétaux, notamment en gérant la matière organique et en augmentant l’activité biotique du sol.

Ainsi l’agroécologie est souvent considérée comme une démarche de laquelle s’inspirent différentes méthodes et pratiques pour une réduction continue de l’impact de la production sur les écosystèmes : l’agriculture biologique, l’agriculture de conservation, l’agroforesterie, la lutte biologique, les cultures associées et la gestion mixte culture-élevage s’inspirent tous d’un ou plusieurs principes de l’agroécologie.

L’agroécologie se veut aussi productive et autonome en utilisant les ressources humaines et naturelles locales. Elle est économe en investissement financier, adaptable et reproductible en tenant compte des techniques appropriées, saines et non polluantes.

http://www.ifieldgood.org/agroecologie/

Contrairement à l’agriculture durable ou l’agriculture biologique, l’agroécologie est à la fois une discipline scientifique (recherche), un mouvement (exemple des sans-terre au Brésil) et une pratique (techniques agricoles)

Les politiques agricoles doivent se doubler de politiques alimentaires, qui ne s’intéressent plus seulement à l’aspect production agricole, mais aussi aux aspects sociaux, sanitaires. Ces politiques doivent évidemment être en lien avec les politiques de l’environnement.

Agroecology in action - agroecological knowledge and technologies into practice

http://agroeco.org/

Terre & Humanisme oeuvre depuis 1994 à la transmission de l’agroécologie pour l’autonomie alimentaire des populations et la sauvegarde des patrimoines nourriciers

http://www.terre-humanisme.org/

Agriculture-biologique-au-senegal-oit-2013 (pdf)
http://www.africa-adapt.net/

 

Planting trees, changing minds - Greenpop is on a mission to (re)connect people with our planet & each other. We plant trees and have fun doing it. It’s a Treevolution.
http://www.greenpop.org/

 

Agroecology
http://www.agroecology.org/
FAO - Organic Agriculture Group
http://www.fao.org/organicag/en/
Agroecology in action - small farmers in the developing world - Videos about agrocology and biotechnology
http://nature.berkeley.edu/~miguel-alt/

UFU : La ferme urbaine grande comme une place de parking - GrowUp aquaponic urban farm in London, sustainable food for a local market - The GrowUp Box is a small-scale agricultural production unit as well as a space for events and community engagement.
http://growup.org.uk/

------------------------------------------------------

Incroyables Comestibles Afrique - Incredible Edible Africa

------------------------------------------------------

Redonner vie à la Terre en Afrique

Le concept des "Incroyables Comestibles"peut être un moyen de convaincre les petites communautés à se mobiliser. Associé au réseau des Woofing (volontariat) une dynamique pourrait se développer assez rapidement..


La « pollinisation » des incroyables comestibles a commencé en Afrique
, et elle se répand progressivement d’un pays à l’autre. Plusieurs actions sont en cours comme au Niger (sur la photo ci-dessus) ou avec le Mali, le Togo, le Bénin ou encore le Ghana. Pour ce qui concerne ce dernier pays, le Ghana, les coopérations de partage de d’expérience autour de la méthode participative citoyenne Incredible Edible, sont à l’oeuvre. La méthode de culture à l’aide du Bois Raméal Fragmenté, qu’on appelle plus communément le BRF, a été expérimentée sur le sol africain, et ça donne des résultats spectaculaires au Sénégal.
http://www.incredible-edible.info/?page_id=75

 

Incroyables Comestibles Afrique
Au Mali, à Madiga-Sacko, un projet pilote des incroyables comestibles est en cours de préparation avec les enfants et les mères de familles. Au Togo, c’est sur les plateaux du Wawa, à Tomégbé que les familles se préparent à réaliser la route verte de l’abondance partagée avec les Incroyables Comestibles. L’expérience est réalisée en partenariat avec des enfants de familles françaises qui construisent des jardins potagers de permaculture en forme de trou de serrure, les Keyhole Gardens, et échanges leurs techniques de construction directement par internet avec les enfants partenaires du Togo qui s’en inspirent. Des jumelages maraîchers s’établissent ainsi entre les enfants entre les villages français et les villages africains pour rendre possible l’autosuffisance alimentaire sur ces territoires. C’est sur le groupe facebook Incroyables Comestibles Afrique
https://www.facebook.com/groups/133865410121337/

 

Activités incroyables comestibles Togo-Afrique (120 photos)
Chantier Incroyables comestibles Togo 2O14

https://fr-fr.facebook.com/pages/Incroyables-comestibles-Togo-Afrique/336919769749604
 

Wwoofguide Wwoof International
http://wwoofguide.com/le-site-de-wwoof-international/

WWOOF organisations link people who want to volunteer on organic farms or smallholdings with people who are looking for volunteer help.
http://www.wwoof.net/

 

Autres pistes pour solliciter des volontaires : par exemple
Service Volontaire International
http://wwoofing.servicevolontaire.org/
Ecovolontariat - Chantier nature, tourisme solidaire
http://www.eco-volontaire.com/
Helping Abroad
http://www.helpingabroad.org/

-----------------------------------------------

Incredible Edible Fréland - Site pilote des incroyables comestibles en France
http://www.incredible-edible-freland.fr/

Incredible Edible ou incroyables comestibles est une expérience communautaire qui consiste en la mise à disposition gratuite, dans de petits potagers disséminés dans les villes et les campagnes, de légumes cultivés par les volontaires participant au mouvement. Todmorden est connue pour être la première ville à avoir lancé l'initiative en 2008. Au départ de cette petite expérience d'autosuffisance alimentaire est donc né le mouvement qui prend une ampleur internationale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Incredible_Edible

Incredible Edible Todmorden - Reportage (VO-ST / Français)
https://www.youtube.com/watch?v=KGwrcVWI6bw
Grow your own Incredible Edibles - Sustainable Gardening
https://www.youtube.com/watch?v=W4BoQyxG-vA
Incredible Edible: Todmorden's local food revolution
https://www.youtube.com/watch?v=DLdMcmHXdcA
François Rouillay, les Incroyables Comestibles France - «L'abondance est le fruit du partage », tel est le slogan des Incroyables Comestibles. C'est un changement de regard porteur d'un changement de société
https://www.youtube.com/watch?v=ZfFbD9pBREA
Incredible edible info
http://www.incredible-edible.info/
--------------------------------------------------

Comment on nourrit le monde ? Les Moissons du futur - Un documentaire de Marie-Monique Robin - Après "Le Monde selon Monsanto" et "Notre poison quotidien", Marie-Monique Robin enquête sur les méthodes de l'agroécologie dans différents points du globe. Un film plein d'espoir sur les solutions possibles à la crise alimentaire
http://www.arte.tv/fr/comment-on-nourrit-le-monde-les-moissons-du-futur/6892764.html

Agriculture: A weapon of mass construction
Using Agriculture to challenge Africa's Triple Threat
- Agricultural Entrepreneur - Rev. Godfrey Nzamujo - Harnessing the opportunity sets around us to build Initiatives that can effectively face the tripleChallenge of Poverty, Environmental Degradation and difficult Demographic transition in Africa" TEDxIKOYI 24th MAY 2012
http://fr.slideshare.net/TEDxIkoyi/rev-godfrey-nzamujo-using-agriculture-to-challenge-africas-triple-threat

Takao Furuno, fondateur de Duck Rice, pionnier japonais du riz biologique. Exploiter sans s'en priver les forces vives de la nature, à commencer par les canards. 75000 fermes ont déjà décidé d'adopter ses méthodes à travers l'Asie. Alors qu'en moyenne, il faut pour produire un kg de riz l'équivalent d'une canette de 33 centilitres de pétrole en engrais, pesticide et combustible, cette méthode permet de s'en passer totalement. L'élevage de canards offre aux agriculteurs l'occasion d'utiliser les insectes comme une ressource alimentaire au lieu de s'évertuer à les faire disparaître. Et comme les rendements sont équivalents aux méthodes intensives et bien supérieurs aux méthodes traditionnelles, tout le monde y gagne, sauf les vendeurs d'engrais. Son livre "Le Pouvoir du Canard" (The power of Duck - édition Tagari - 2000), est un best-seller en Asie, et il a eu l'occasion d'exposer les conclusions de ses expériences au forum de Davos.
http://www.lejapon.org/forum/

 

Documents destinés à aider au développement durable de l'Afrique: Contributions de Benjamin Lisan:
>> Amelioration Fertilite Des Sols, Centre-agroe-cologique-Songhai, Deforestation Reforestation Protection Forets,Ecole Developpement Durable, Planter-en-conditions-arides-salines, Planter-en-conditions-arides-salines, Plantes_couvre sol_et_fourrageres_tropicales, Protections Des Cultures Contre Parasites, Visite-au-centre-Songhai-de-Porto-Novo_Benin
>> Documents-pedagogiques-de-sensibilisation
Controle Des Naissances, Importance-des-arbres-et-des-forets, Lutte Contre La Corruption, plantes-invasives-de-Madagascar, plantes-invasives-europeennes, Pourquoi-preserver-la-biodiversite, Qu-est-ce-que-le-Developpement-durable, Toilettes_seches, Why-preserving-biodiversity
>> Documents-divers:
Atelier-huiles-essentielles, Constructions d'Urgence Durables, faune-flore-polaires-greenpeace, projet-tablettes-scolaires-pour-pays-en-voie-de-developpement, school-tablets-project-for-developing-countries
>> Fiches-arbres:
acacia-senegal, Acridocarpus-excelsus, Acrocarpus-fraxinifolius, albizia-lebbeck, Albizia-polyphylla, Aleurites-moluccana, Alluaudia-procera, arbre, arbre-accacia-mangium, arbre-Ailante, arbre-arganier, arbre-genevrier-thurifere, arbre-jamelonier, bonaramantsina, Brosimum-alicastrum, presentation-caroubier, Cedrela-fissilis, Cordia-caffra, Cussonia-barteri, Dalbergia-baronii, Dalbergia-madagascarensis, Dalbergia-maritima, Dalbergia-monticola, Dalbergia-sissoo, Dalbergia-trichocarpa, Dodonaea-madagascariensis, epicea-commun, Eucalyptus-robusta, Faidherbia-albida, Faucherea-laciniata, filao, Flacourtia-indica, flamboyant, Gliricidia-sepium, Grevillea-banksii, grevillea-robusta, hintsy, khejri, lilas-de-perse, Malus-sieversii, mantaly, Morus-nigra, neem,-Operculicarya-decaryi, Parkia-biglobosa, ramy, robinier, Sclerocarya-birrea, Stereospermum-euphorioides, Swietenia-macrophylla, tamarinier, tambourissa, tapia, teck,Voacanga-thouarsii
http://doc-developpement-durable.org/

------------------------------------------------------  

 

Voir aussi : Agriculture urbaine

 

Agriculture-bio-pays-du-sud-et-developpement-durable-ctb-2009
http://www.befair.be/sites/default/files/all-files/brochure/Brochure_bio%5B1%5D.pdf

 

Jardins et Potagers Urbains Afrique - Promouvoir l’écologie urbaine en proposant des concepts innovants de jardinage urbain
https://jardinpotagerurbain.wordpress.com/category/afrique/

Urban Farming in Africa - De Nairobi à Kampala, potagers et poulaillers improvisés poussent à foison. D’ici 2020, la survie de 40 millions d’Africains pourrait dépendre de cette agriculture urbaine
http://www.courrierinternational.com/article/2012/02/24/savez-vous-planter-les-choux-en-ville

L'agriculture urbaine contre la faim - Cultiver des légumes dans les bidonvilles pour nourrir l'Afrique La FAO a étudié trente et un pays africains où des expériences d'agriculture urbaine ont été recensées. Car l'urbanisation rapide va de pair avec la pauvreté et le chômage, et la malnutrition est plus élevée dans les villes qu'en zone rurale. Selon Pour des villes plus vertes en Afrique, les citadins pauvres doivent tout acheter, légumes, fruits, pain, viandes, et sont vulnérables à la hausse des prix. 80 % de leurs revenus sont consacrés à leur subsistance
http://www.fao.org/ag/agp/greenercities/fr/presse/index.html

 


--------------------------------------------------

 

 Précédente Accueil Remonter Suivante

up