http://www.habiter-autrement.org News  

Home Page - Habiter-Autrement


 

Précédente Accueil Remonter Suivante

 Mise à jour : 29-08-2017 - Promouvoir le concept d'écovillage en Afrique - Ecovillage Movement in Africa   

 

ELEVAGE - AVICULTURE - PISCICULTURE

   

--------------------------------------------------------- 

AVICULTURE

--------------------------------------------------------- 

 

Elevage:

- le poulet vif (poule réformée, les poulets de chair et les coquelets)

- les autres volailles sur pieds (dindons, pintades, oies, canards, cailles)

Face à la demande croissante de protéines bon marché, la pintade voit s'ouvrir un bel avenir devant elle. Son rendement en viande consommable est de 80 % contre 65 % pour le poulet car ses os sont plus légers. Sa chair contient un peu plus de protéines que celle du poulet (23 % contre 21) et moins de matières grasses (4 % contre 7 pour le poulet). Par ces temps de vaches maigres, élever des pintades est une manière astucieuse de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

 

Guide pratique d'élevage à Songhaï - Publié par le centre Songhaï (Bénin), ce document est le fruit de recherches menées par cet organisme pour améliorer les techniques d'élevage, par l'utilisation des ressources locales. Il s'adresse à tous les paysans et fermiers, les aidant ainsi dans la conduite de leurs activités. Deux parties composent ce guide: comment commencer un élevage (achat des animaux et des matériaux, habitat) et comment le conduire (alimentation, reproduction, soin).

Objectif de Songhaï: Constituer une plateforme entrepreneuriale, un espace de vulgarisation porteur de solutions techniques, organisationnelles et morales pour sortir le continent africain d’une logique de pauvreté à une prise en charge et un développement socio-économique durable - Développer de nouvelles alternatives pour faire face aux crises auxquelles le continent africain se trouve confronté - Promouvoir les zones rurales en pôles de développement intégral : concept de « Villes rurales/zones entrepreneuriales », riches de tous services (primaire, secondaire, tertiaire, santé, éducation, énergie…) et capables alors, de provoquer une réelle croissance rurale

http://www.songhai.org/

 

Incubateur d'œufs - Ibrahima Gueye est un inventeur sénégalais, autodidacte, qui a néanmoins consolidé ses aptitudes techniques au Brésil où il s'est spécialisé en électrotechnique et en froid industriel. De retour du Brésil, il met au point sa première couveuse en 1975. Depuis, cet inventeur n'a cessé d'améliorer son invention : la couveuse électrotechnique (pétro-solaire). La couveuse permettrait de développer en Afrique une production intensive de poussins et de réduire les contraintes liées à l'importation des poussins d'un jour.

Les poules, les oies, les canards, les pintades, les autruches etc. sont des volailles dont les œufs peuvent être traités par la couveuse électrotechnique d'Ibrahima Gueye. Il existe plusieurs modèles horizontaux de dimensions analogues avec différentes capacités de traitement en fonction des modèles : 100, 150, 200, 240, 280 et 300 œufs. Il s'agit de modèles conçus pour de petits fermiers et/ou groupements avicoles. Il existe aussi des modèles sous forme d'armoires dont les capacités varient entre 300 et 3 000 œufs. Le retournement des œufs est manuel sur certains modèles et automatique sur d'autres.

http://www.kumatoo.com/french/ibrahima_gueye.html 

CEAS Couveuse à lampe à pétrole
http://www.ceas.ch

 

L'agrobusiness en Afrique: contexte historique et perspectives d'avenir - L’agrobusiness au secours de la prospérité de l’Afrique - 2011 - ONUDI - Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

http://www.unido.org/fileadmin/user_media/Services/Agro-Industries/Agribusiness/agribusiness_french_e-book.pdf

Agro sans frontières - l'Agriculture au service de l'humanité

http://www.agro-sans-frontiere.ch/

 

Elevages sans frontières a mis au point des kits solidaires pour aborder la solidarité à l’école. Ces kits sont étudiés afin que les jeunes développent :
- Leur sensibilité à la solidarité internationale,
- Leur ouverture sur la diversité des cultures et des conditions de vie, – Leurs connaissances sur les ressources de l’élevage.
Envie de lancer une action dans votre école ou celle de vos enfants ?
Contact: celine.coquel(at)elevagessansfrontieres.org

http://www.elevagessansfrontieres.org/partenariats/agir-a-lecole

 

Guide d'élevage des volailles au Sénégal - Normes de construction - Tableaux d'amortissement

http://www.sist.sn/gsdl/collect/publi/index/assoc/HASH05bb/d1bf16cc.dir/doc.pdf

La protection sanitaire en élevage de volaille

http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/ecrire/Dossiers/Troupeaux/Broch2/MaladieProtectSanit.pdf

L'élevage des poules à petite échelle

http://www.anancy.net/documents/file_fr/04-f-2006-screen.pdf

Projet de création d'une activité d'aviculture (poulailler) à Diabal assodiabal@@@free.fr

http://assodiabal.free.fr

http://www.slideshare.net/assodiabal/creation-dun-poulailler

Aviculture - Protection sanitaire - Les problèmes en cours de production, sont d’abord d’ordre sanitaire (38 %), du fait de l’absence de programme de prophylaxie sanitaire fiable, et/ou le suivi sanitaire le cas échéant. Les problèmes de baisse de productivité des volailles pendant l’hivernage et le non respect des normes de construction des bâtiments d’élevage constituent un frein au développement de l’aviculture. Ces problèmes découlent de l’absence de suivi technique des aviculteurs par les services d’encadrement. Mais aussi, de l’absence de référentiels techniques dans les exploitations avicoles.

un réseau d’aviculteurs et d’organisations d’appui intermédiaires rurales (CNA, avec l’appui technique du COTAVI) qui utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (téléphones filaires et cellulaires) et les médias traditionnels (radios rurales et communautaires) pour faciliter la production et la circulation d’informations et d’expériences. Géré par la Fédération des Acteurs de la Filière Avicole (FAFA), le conseil de masse, vecteur de ce réseau, mettra en relation les aviculteurs et leur donnera le moyen d’accéder aux ressources et aux services nécessaires pour améliorer les performances technico-économiques de leurs fermes, en renforçant la productivité et la rentabilité de leurs élevages.

http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/ecrire/Dossiers/Troupeaux/Broch2/MaladieProtectSanit.pdf

 

Le guide pratique d'aviculture en climat sahélo-soudanien de l'Afrique de l'Ouest

Mémento de l'Agronome

Poulets de chairs: 10 à 12 sujets par m²

Poussins: 30 sujets par m²

Toiture en matériaux isolants ou double plafond isolé avec paille ou laine de verre

Abreuvoir automatique

Murs et sols lisses et sans fissures pour empêcher la pénétration des parasites

Légère pente du sol (1 à 2 %) pour évacuation des eaux de lavage

Pédiluve à l'entrée du bâtiment

Point d'eau avec évacuation pour lavage des mains et du matériel

Local de stockage des aliments

Performance Afrique : modèle de poulailler visité ensemble

Ecole d'agriculture: soutien pratique

 

ARPA - Association de solidarité international - Aide à la réalisation de projets

Sénégal: projet-senegal@@@arpa-france.com

http://www.arpa-france.com/porteur/porteur.htm

Association de Solidarité Internationale à but non lucratif, Elevages sans frontières lutte contre la pauvreté en aidant des familles rurales dans les pays en développement à mieux se nourrir et à acquérir une autonomie durable grâce à l’élevage. Elevages sans frontières apporte un suivi complet aux familles afin de faire de l’élevage non seulement une source d’alimentation, mais aussi une activité rémunératrice.

http://www.elevagessansfrontieres.org/

Elevages sans frontières au Sénégal

http://www.elevagessansfrontieres.org/rencontre-beneficiaires-senegal.html

Vétérinaires Sans Frontières est une Association de solidarité internationale française créée en 1983 dont le siège est à Lyon (France)ƒ. A travers ses actions, VSF souhaite promouvoir un développement durable plaçant l'Homme au centre des préoccupations tout en considérant que l'aspect économique est un facteur essentiel du développement

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) engage des programmes d'actions au côté des communautés paysannes du Sud pour lesquelles l'activité agricole et l'élevage reste un élément fondamental de sécurité alimentaire et de développement économique et social.

http://www.avsf.org/

--------------------------------- ---------

Dans le volet avicole, la méléagriculture (élevage de la pintade) au Bénin
occupe une place de choix, compte tenu de son importance socio économique et nutritionnelle dans la vie des populations. Mais force est de constater que cet élevage connaît des contraintes
multifactorielles (dont les contraintes sanitaires)
http://www.ivt.ulg.ac.be/memoire/cyrille.pdf

 

 

--------------------------------------------------------- 

PISCICULTURE

--------------------------------------------------------- 

Développer une filière à partir des modèles qui marchent: Songhaï, Growing Power

 

Pisciculture et aviculture sur le modèle de Songhaï (Bénin) ....un partenariat à envisager ... Un centre au Benin qui combine élevage, pisciculture et agriculture dans une système productif, auto-suffisant et durable.

Songhaï est un projet emblématique, fondé sur une culture d'entreprise socio-économique durable, valorisant les ressources locales (naturelles et humaines), capable de s'insérer dans l'économie internationale. Songhaï est une organisation destinée à créer un vivier socio-économique; son action porte sur: le développement des capacités intérieures de l'homme dans toutes ses dimensions culturelle, sociale, technique, organisationnelle, économique... pour que chacun retrouve une identité culturelle afin de devenir acteur à part entière;

http://www.songhai.org/ 

Vidéo - le Centre de Songhaï - Une vision - un développement intégré

http://www.youtube.com/watch?v=BxiHZOTrr1o&feature=related

 

Songhaï pratique deux types d'élevage des poissons: l'élevage dans des bassins et dans des étangs. Sur le site de Porto-Novo, les poissons sont élevés dans les étangs et bassins tandis que sur le site de Parakou, où sont valorisés pour les activités piscicoles 46 ha, ils sont élevés dans des cages flottantes.

Les tilapias (nilotica et auria) et les poissons chats (hétérobronchus et clarias) sont les espèces de poissons élevées.

Les poissons ne sont pas uniquement nourris aux asticots mais aussi avec des granules essentiellement végétales confectionnées sur place

 

Tilapia Projects - Food For The Poor Inc - Food For The Poor develops Tilapia farming projects to help poor communities earn income and produce much needed protein.

http://www.youtube.com/watch?v=BXSv-brXh4U&feature=related

 

---------------------------------------------------------

APICULTURE

---------------------------------------------------------

une filière qui peut être lucrative

Apiculteurs sans Frontières promeut l'apiculture et les produits de la ruche dans les pays en développement et forme des candidats apiculteurs venus du Sud

http://diadialou.free.fr/projetapicole.htm

Apiculture: Intégration de l'apiculture dans les projets de développement ruraux pluridisciplinaires

http://www.beekeeping.com/

 

L'apiculture - Bee happy est une association à but non lucratif composée de passionnés sensibles à l’importance d’une biodiversité vivante - actions de sensibilisation à l'environnement par la connaissance des plantes rares et de l'apiculture.

http://www.bee-happy.asso.fr/

http://www.beekeeping.com/apiacta/apiculture_afrique.htm

Initiation à l’apiculture tropicale - Manuel d’apiculture tropicale de Jean-Paul Mayeur

http://www.secaar.org/fichespdf/E8_API_I.pdf

Apiculture en Casamance au Sénégal

http://www.arradonterredumonde.org/accueil/apiculture-en-casamance-au-senegal/

 


Aviculture - Elevage sans frontières
http://www.elevagessansfrontieres.org/tag/aviculture
Poules élevages sans frontières
http://poules.elevagessansfrontieres.org/

 

 

« Donnez à un homme un poisson et vous le nourrirez pour un jour, apprenez-lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie ».

 


Précédente Accueil Remonter Suivante

up