http://www.habiter-autrement.org News  

Tendances


 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Mise à jour : 03-10-2017 - Promouvoir le concept d'écovillage en Afrique - Ecovillage Movement in Africa  

retour au sommaire

 

. des contacts, parrainages, soutiens éventuels ...

 

Les hommes et les femmes qui participent au rayonnement du continent Africain.

http://www.annuaire-afro.com/

------------------------------

REPAF : Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains - Basé à Montréal, le REPAF est un réseau d'affaires d'entrepreneurs et de professionnels majoritairement d'origine africaine, ouvert à toute personne qui adhère à ses objectifs, quelle que soit son origine. Le REPAF se veut être un vecteur de l'excellence, de l'entrepreneuriat et du professionnalisme. Le REPAF est un carrefour de réseautage et de collaboration offrant à ses membres, un ensemble de services et de ressources.  Pour plus d'informations, contactez le REPAF: 514-737-3723 Mail: projet@repaf.org

http://www.repaf.org 

------------------------------

FUDIAD : organisme d'aide aux porteurs de projets de co-developpement - Cet organisme accompagne les porteurs de projets issus de la diaspora africaine ou autre, à réaliser des projets

http://www.fudiad.info/

------------------------------  

Microprojets - Vous aider dans votre recherche de financement en vous donnant accès à un grand nombre de subventions publiques et privées, régulièrement mises à jour. Attention, ce site ne permet pas d’obtenir directement des financements.

http://www.microprojets.org/

------------------------------

Nepad - Le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) est une vision et un cadre stratégique pour la Renaissance de l'Afrique. Forum pour se faire connaître

http://www.nepad.org/

Afreeca Child est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Nous intervenons pour lutter contre la pauvreté en Afrique et venons en aide auprès des personnes défavorisés tel que l’article 2 des statuts le mentionne; mais plus concrètement Afreeca Child intervient auprès des enfants en difficultés du Sénégal. (Enfants des rues, enfants de la rue, orphelins, fugitifs, talibés, délinquants juvéniles).

http://www.redbubble.com/ people/ianisoliveira

------------------------------

Association pour le volontariat à Bruxelles

http://www.volontariat.be/

http://www.coordinationsud. org/

http://plateforme-ong.au- senegal.com/

http://www.acodev.be/

------------------------------

Chantier Jeunesse ... pour des réalisations ponctuelles
Notre partenaire au Sénégal est Action Jeunesse et Environnement (AJE). Vous pouvez trouver des informations via leur site web (http://www.aje-sn.org/). Nous travaillons ensemble dans le sens d'une étroite collaboration et Asmae n'est pas à la recherche d'autres partenaires. Il est donc nécessaire de passer par eux pour pouvoir mettre en place des chantiers.
http://www.asmae.org/projets/ belgique.htm
------------------------------

Volontaires de Projects Abroad  - A travers des missions de volontariat et des stages en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est, Projects Abroad permet aux volontaires de progresser dans leur développement personnel. Aucune qualification particulière n‘est nécessaire. Vous aussi, vous pouvez participer 

http://www.projects-abroad.fr/  

------------------------------

Volontaires de Nabuur - Rencontrez les autres, conncetez un village dans le monde - Nabuur.com is an online volunteering platform that links Neighbours (online volunteers) with Villages (local communities) in Africa, Asia and Latin America. Connected through Nabuur.com, Neighbours and local communities learn about each other, share ideas and find solutions to local issues.

Exemple au Sénégal à Keur Massar: Help to provide work and education for street children 

http://www.nabuur.com/fr/ 

 

-------------------------------------------------------------------------- 

Experts

-------------------------------------------------------------------------- 

Les Seniors Experts Français (SEF) proposent bénévolement, leur expérience, leur savoir-faire et leur disponibilité. Ils sont regroupés depuis une vingtaine d'années dans quatre associations généralistes, AGIR, ECTI, EGEE et OTECI ; elles réunissent environ 10 000 adhérents qui apportent leur concours tant en France qu'à l'international.

http://www.rpfrance.org/contacts/d1000.htm 

Ecti recherche des compétences variés pour des missions en France et à l'étranger. Les frais de l’expert sont à la charge du demandeur.

http://www.ecti.org/1-24583-Recherche-d-expert.php 

L’Age d’Or de France

http://www.agedordefrance.com/ 

Agriculteurs sans frontières, Paysans Sans Frontières

http://www.paysans-sans-frontieres.com/  

 

Maçons sans frontières par Caroline BRANDT. Offrir un futur aux enfants des rues. Touchés par la misère des petits mendiants sénégalais

http://www.peuplesdesoleil.org/IMG/pdf/article.pds.pdf 

 

Association Humanitaire "Peuples de Soleil" Notre association met en place ou soutient des projets de solidarité internationale et des actions de sensibilisation et d’éducation au développement. Elle promeut des échanges et des rencontres interculturelles à travers des chantiers internationaux.

http://www.peuplesdesoleil.org/ 

 

Trouver des personnes via des sites engagés

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article1454 

 

Trouver des soutiens auprès des écoles professionnelles : écoles d'architecture, lycées techniques

 

CTI : les experts retraités bénévoles - Nous comptons 3000 membres et effectuons 800 missions à l’étranger -  bénévoles dans la mesure où ils ne touchent pas de salaire, mais ils sont pris entièrement en charge sur les plans transport, logement et nourriture (hôtel) par l'entreprise qui fait appel à eux dans le pays d'accueil

http://www.leaders.com.tn/article/ecti-les-experts-retraites-benevoles-plebiscitent-la-tunisie 

 

Bénévoles - Volontaires : rechercher des personnes aux profils adaptés aux besoins

 

Le congé de solidarité internationale (CSI) a pour objet de permettre à un salarié de participer à une mission d'entraide à l'étranger. La durée du congé ou la durée cumulée de plusieurs congés, pris de façon continue, ne peut excéder 6 mois. Le salarié doit avoir au moins 12 mois d'ancienneté dans l'entreprise, consécutifs ou non. La mission à laquelle il souhaite participer doit :se situer hors de France, relever soit, d'une association humanitaire, soit, d'une organisation internationale dont la France est membre (la liste est fixée par arrêté). Pendant le congé, le contrat de travail est suspendu et le salarié n'est pas rémunéré. La durée du congé est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des avantages liés à l'ancienneté. Danone ou Patagonia y voient une façon de pratiquer le mécénat ainsi qu'un moyen de renforcer les compétences et la motivation de leurs salariés.

http://vosdroits.service-public.fr/F92.xhtml

France Volontaires - La plateforme des volontariats internationaux d’échange et de solidarité. France Volontaires informe et oriente les candidats au volontariat vers les différentes associations.

http://www.france-volontaires.org/

 

Partir autrement - Une mission humanitaire pour participer au développement local d'un pays.

Le congé de solidarité internationale (CSI) a pour objet de permettre à un salarié de participer à une mission d'entraide à l'étranger. La durée du congé ou la durée cumulée de plusieurs congés, pris de façon continue, ne peut excéder 6 mois. Le salarié doit avoir au moins 12 mois d'ancienneté dans l'entreprise, consécutifs ou non.

La mission à laquelle il souhaite participer doit :se situer hors de France, relever soit, d'une association humanitaire, soit, d'une organisation internationale dont la France est membre (la liste est fixée par arrêté). Pendant le congé, le contrat de travail est suspendu et le salarié n'est pas rémunéré. La durée du congé est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des avantages liés à l'ancienneté.

Danone ou Patagonia y voient une façon de pratiquer le mécénat ainsi qu'un moyen de renforcer les compétences et la motivation de leurs salariés. Le Congé de Solidarité Internationale prévoit la contribution tripartite d'une association du Sud, d'une entreprise et d'un salarié

http://vosdroits.service-public.fr/F92.xhtml

 

Association Développement Sans Frontières - Développement Durable, Volontariat International... DSF favorise les initiatives de Solidarité Internationale ! DSF est un cabinet de recrutement solidaire et d'aide au développement. Elle se désapproprie les projets de Solidarité Internationale, et se positionne en complément des initiatives. Elle joue ainsi le rôle d'un filtre sécurisant entre les volontaires et les ONG locales, chaque porteur de projet étant autonome et responsable.

Tel: dsf@@@assodsf.fr tel: 01 41 13 14 97

http://www.developpementsansfrontieres.org/

 

Développement Durable & Secteur Privé au Sénégal - Lutter contre la pauvreté pour une croissance durable en renforçant le rôle « citoyen » des entreprises et des organisations, par une vulgarisation des politiques de management axées sur la Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale d'Entreprises (RSE) et par une facilitation de Partenariats - Accompagnement des entreprises au pilotage de micro projets de Développement Durable au Sénégal - Entreprises et Initiatives Citoyennes» (EICS) oeuvrent au Développement économique et social du Sénégal et de ses localités en soutenant des actions «citoyennes»

http://www.rsesenegal.com/

Les Partenaires de « Entreprise et Initiatives Citoyennes » engagés pour le Développement Durable au Sénégal

http://www.rsesenegal.com/portail/main.php?page=show&show=contribuent

 

CNIDEP centre national d'innovation pour le développement durable et l'environnement dans les petites entreprises

http://www.cnidep.com/

Partage sans Frontières - 30 ans d'actions pour le développement

http://www.partage-sans-frontieres.org/

Le Cosame au Sénégal - Les très petites entreprises, les entreprises artisanales sont omniprésentes partout où le Cosame intervient. La création d’entreprise n’est pas un problème, c’est la pérennité des entreprises qui est problématique. Binômes ville-métier :- Couture, Dakar - Menuiserie métallique, Thiès - Maçonnerie, Fatick - Menuiserie bois, Ziguinchor - Mécanique-automobile à Kaolack

http://www.cosame.org/

 

Le portail Microfinance Sénégal - services, ressources, le cadre institutionnel

http://senegal.portailmicrofinance.org/

Répertoire des ong en Afrique

http://www.repertoireong.org

 

Design Développement Durable - analyse des aspects fonctionnels de la cagette - utilisation de la bouteille de plastique remplie de sable ou de terre comme "briques puzzles" pour construire des abris notamment après des sinistres

http://www.designdd-lyceerenoir75.fr/

La Cité de la construction est conçue en réseau. Il relie entre eux les acteurs de la filière entreprises, établissements de formation, fédérations professionnelles. Fruit d'une collaboration inédite entre les Compagnons du tour de France (FNCMB), de l'équipe de la Maison de l'orientation et de très nombreux professionnels qui acceptent de partager leur expérience, la Cité de la construction veut montrer la diversité des parcours et des opportunités

http://www.lacitedelaconstruction.com/

Lycée Professionnel Régional du Bâtiment Auguste Perret

http://www.lycee-augusteperret.com/

Lycée Jacques le Caron,. Métiers du bâtiment

http://www.lycee-lecaron.fr/

Intervention au Sénégal - quatre élèves du lycée Jacques-Le-Caron construisent une école

http://www.peuplesdesoleil.org/IMG/pdf/article.pds.pdf

 

Electriciens sans frontières

http://www.electriciens-sans-frontieres.org/

Réseau éducation sans frontières

http://www.educationsansfrontieres.org/

Architectes sans frontières

http://new.asfint.org/

Architectes sans frontières France

http://www.asffrance.org/

Ingénieurs sans frontières - accès à l'eau, développement agricole, accès à l'énergie

http://www.isf-france.org/

Engineers Without Borders

http://www.ewb-international.org/

Solidarites.info, le portail de toutes les solidarités - Un site conçu pour conseiller, orienter et aider tous ceux à qui la solidarité tient à coeur.

http://solidarites.info/liste-conge-solidarite-internationale.php

 

Québec sans frontières - Projet d'appui aux jeunes en difficulté (PAJED)

http://www.mri.gouv.qc.ca/qsf/index.asp?Page=resultats&combo_pays=0&cont=0&annee=2010-2011&IdStage=351

Aaw fiki : Renforcer les volets de transformation de produits locaux et d'artisanat au Sénégal

http://www.mri.gouv.qc.ca/qsf/index.asp?Page=resultats&combo_pays=17&cont=1&annee=2010-2011&IdStage=355

Fondation Paul Gérin-Lajoie - organisation philanthropique se consacre à l'éducation de base et au bien des enfants ainsi qu'à l'alphabétisation de leurs parents dans les milieux démunis d'Afrique francophone et d'Haïti.

http://www.fondationpgl.ca/accueil/index.php

La Fondation Jeunes et Société regroupe des hommes et des femmes qui acceptent de mettre leurs talents d’organisateurs et leurs ressources d’imagination et de créativité au service des personnes visées par les activités du Centre Berthe-Rousseau et de la Société Mer et Monde. Stages de solidarité via Mer et Monde

http://www.monde.ca/

 

up

-------------------------------------------------------------------------- 

Informations générales sur le phénomène des enfants mendiants de la rue

-------------------------------------------------------------------------- 

Un enfant des rues est un enfant, de moins de quinze ans, qui vit et dort dans la rue.

http://www.street-children.com/pages/fr/enfants_qui.asp 

Les enfants des rues - L’enfer du décor

http://www.resilience-psy.com/spip.php?article1 

Human Rights Watch

http://www.hrw.org/fr/node/89563/section/8

Un très bon document sur les Talibés

http://www.cijoint.fr/cj200903/cijBoj0Ct2.pdf

 

Sentinelles, association internationale (plus de 12 pays d’intervention dont le Burkina et le Sénégal) intervient auprès de 1000 talibés des régions de Mbour, Thiès, Kaolack, Dakar.

http://www.sentinelles.org/talibes.htm 

 

C.A.I.N.T « Cadre d'Appui à l'Initiative Nationale en Faveur des Talibés» souhaite «résoudre définitivement l’équation de la prise en charge des TALIBES". Propose une pétition pour demander l’application des lois (25 avril 2005), souhaite associer toutes les parties prenantes, y compris les autorités religieuses et organise la marche d’avril en faveur des Talibés.

http://talibe.net/index.php 

 

Association Peuples de soleil - 94 800 Villejuif

Notre association met en place ou soutient des projets de solidarité internationale et des actions de sensibilisation et d’éducation au développement. Elle promeut des échanges et des rencontres interculturelles à travers des chantiers internationaux.
http://www.peuplesdesoleil.org/

 

Le SAMU Social Sénégal intervient auprès des enfants de la rue et leur apporte des soins d’urgence et les premiers contacts en vue de l’insertion assurée par d’autres organisations.
http://samusocial-senegal.blogspot.com

 

Le Mouvement ATD (Aide à Toute Détresse) Quart Monde a été créé en 1957 avec pour objectif l'éradication de l'extrême pauvreté. Agit dans 29 pays sur 5 continents grâce à 370 volontaires-permanents. L’antenne à Dakar est une sorte de petite permanence où les talibés en activité de mendicité passent afin de recevoir quelques soins de santé, se laver et découvrir la lecture par le biais de l’animation. Certains de leurs animateurs rendent visite à ces quelques talibés dans leur DAARA et prennent ainsi contact avec les marabouts

www.atd-quartmonde.asso.fr/

 

Association aide et action : ONG internationale pour le financement du secteur de l’éducation au niveau du Sénégal. Collecte des dons à l’étranger et lance une campagne de collecte de fonds pour la mobilisation de cent millions de francs Cfa, au cours de l’année 2009. Au cours de cette campagne de grande envergure elle va s’adresser aux entreprises, aux fondations, aux associations de bonnes volontés, aux clubs, etc… La voix de l’enfance : Association internationale défendant les droits des enfants en détresse ou qu’il soient.. (Carole Bouquet). A même de se mobiliser pour défendre les Talibés au niveau international.  http://www.lavoixdelenfant.org/ 

Enfance et partage. Association française défendant les enfants maltraités en France et à l’International (scolarisation et nutrition).
http://www.enfance-et-partage.org/ 

 

Forum    France3 Thalassa  en réaction au film sur les Talibés de Mbour ... 

Pétition   stop à l'esclavage des Talibés

 

Articles about street children from the media and from blogs.

http://streetkidnews.blogsome.com/ 

Prevalence, Abuse & Exploitation of Street Children

http://www.gvnet.com/streetchildren/Kenya.htm 

ADIM Street children

http://childrenstreet.webs.com/ 

Street Children ADIM Maroco - A D I M = Une journée à l'Association

http://www.youtube.com/user/StreetChildrenADIM 

Association Marocaine pour la Sauvegarde de l'Enfance en Péril Nous aidons principalement des Enfants de Rue, et des Enfants gravement malades; des enfants qui sont jugés « irrécupérables », tantôtpar la Société, tantôt par un corps médical. Des enfants sans espoir -- sans avenir -- aux racines perdues. Pour nous, c'est de réussir une MISSION CONSIDEREE IMPOSSIBLE ! De 2003 à ce jour = 468 enfants de Rue, et enfants malades ou accidentés, ont été pris en charge par A.D.I.M. DAR IDA MOHLER

http://youtube.com/watch?v=SYPVW4DJnlo&feature=related 

Vidéo - Les enfants talibés de Mbour - Sénégal - Thalassa France 3 : Ce reportage de Daniel Grandclément nous emmène dans le port de Mbour, au Sénégal. On y trouve de nombreuses écoles coraniques ou dara. Les plus pauvres des paysans de l’intérieur y laissent leurs enfants à partir de 5 ou 6 ans, on appelle ces enfants des talibé. Les talibés s’entassent dans des pièces sans eau, ni électricité, les enfants dorment sur des galetas et sont debout dès 5 heures du matin. Pour se nourrir, et nourrir leur marabout, ils passent 8 h à mendier. On se croirait dans le roman d’Hector Malot, Sans Famille. Mais en plus, au Dara, les enfants passent également 9 heures par jour à apprendre par cœur le coran. Sans en discuter, sans le comprendre, seulement apprendre les phrases. Il ne leur reste pas longtemps pour dormir.

http://www.wadeukeubi.com/societe/video-les-enfants-talibes-de-mbour.html 

 

Afreeca Child est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Nous intervenons pour lutter contre la pauvreté en Afrique et venons en aide auprès des personnes défavorisés tel que l’article 2 des statuts le mentionne; mais plus concrètement Afreeca Child intervient auprès des enfants en difficultés du Sénégal. (Enfants des rues, enfants de la rue, orphelins, fugitifs, talibés, délinquants juvéniles).

http://www.redbubble.com/people/ianisoliveira 

Clip les enfants Talibé

http://www.youtube.com/watch?v=CB3rjFshHHc 

Les échos et le site de la Banque Mondiale

http://siteresources.worldbank.org/INTSENEGALINFRENCH/Resource/ECHOS_DE_LA_BM-6-Dec2006.pdf 
article

http://enfantsdelarue.centerblog.net 

http://talibes.centerblog.net 

http://enfantsdelarue.centerblog.net/3946849-Un-blog-pourquoi#c4073293 

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up