http://www.habiter-autrement.orgNews  

Home Page - Habiter-Autrement


 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Mise à jour : 14-12-2016 - Promouvoir le concept d'écovillage en Afrique - Ecovillage Movement in Africa

 

Enfants - informations - animations

 

Sites éducation - Vidéos

Liens éducatifs - enfants - maths-français-langues

 

------------------------------

Instruments de musique à fabriquer à partir de la récup - plans de détail

Dennis Havlena how-to-build simple but nice sounding/playing folk instruments

http://dennishavlena.com/

Musique éolienne - Jardin du vent - Musiques et jouets du vent. Famille de machines extravagantes, d'instruments éoliens créés pour la circonstance par les bricoleurs géniaux du grand orchestre des Eolistes - schémas de fabrication, liens - harpe éolienne, l'arc sonore, les sifflets, l'orgue éolien, jouets du vent, sculptures mobiles, sphère éolienne en terre cuite

http://perso.nnx.com/dferment/pedago/musique_eolienne.htm

 

------------------------------

Cerfs volants

------------------------------

Cerf-volants, musique éolienne, land art, art nature, art environnemental

http://perso.nnx.com/dferment/intro.htm

Berck-sur-Mer Le plus important rassemblement mondial de cerfs-volants

http://www.cerf-volant-berck.com/

http://www.passionduvent.fr/

Fabriquer des cerfs volants - Des fournitures de récupération (sac plastique, tissu, papier d'emballage, bambou, paille,...), et un peu d'imagination, vous permettront d'expérimenter tous les modèles imaginables

http://chachapoya.free.fr/atelier/modeles/atelier.html

Fabriquer un cerf-volant mode d'emploi

http://bleuplanete.voila.net/a/fabrique/fabrique.htm

Cerf volant d'initiation

http://ventsnick.free.fr/initcv.html

Cerf volant de combat

http://www.cerf-volant-combat.fr/

La "pirogue cerf-volant", la nouvelle embarcation économique des pécheurs sénégalais - un professeur français de mathématiques a imaginé un système de traction basé sur de bons vieux cerfs-volants - prototype Volanz - deux artisans locaux formés à la conception et à la fabrication des cerfs-volants

http://www.leral.net/La-pirogue-cerf-volant--la-nouvelle-embarcation-economique-des-pecheurs-senegalais_a15162.html

 

 

            

 

------------------------------

Ballons solaires

------------------------------

Expérimentation, Construction, Théories, Projets, Résultats, Analyses, Liens

http://ballonsolaire.free.fr/

la mini montgolfière

http://jbballonrc.free.fr/

Fabrication et utilisation du miniballon solaire

http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/miniballon.htm

Utilisation pédagogique du ballon solaire au Lycée

http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/

Montgolfière France Records - Vols, construction, instruction

http://aerostation.free.fr/mfr/index.shtml

Sun Ballooning Modellballon

http://www.modellballone.com/galerie/bilder/crw_1946.jpg/view

 

Make a Hot Air Balloon from a Plastic Bag and Some Birthday Candles

http://www.sciencetoymaker.org/HotAirBalloon/index.html

 

------------------------------

Petits moteurs 

http://dangerouslyfun.com/  

Petite éolienne avec également une bouteille d'eau en plastique

http://www.tripalium.org/docs/autolienne.pdf

 

------------------------------

Fusées à eau

------------------------------

Concours Fusées à eau

http://fusee.pagesperso-orange.fr/FABICFUS.HTM

Fabrication d'une fusée à eau

http://www.youtube.com/watch?v=Tl8GNG6Rzj8

http://www.apres-le-taf.com/?page=spacetaf1

Fusées à eau avec des bouteilles plastique

http://www.planete-sciences.org/espace/basedoc/Construction_d'une_fus%C3%A9e_%C3%A0_eau_et_d'une_rampe

Une fusée à eau ou fusée hydropneumatique est un engin volant constitué d'une bouteille en PET propulsée par réaction, en utilisant de l'eau et de l'air sous pression. Ces engins peuvent dépasser la vitesse de 400 km/h et les 100 mètres d'altitude1. Leur lancement nécessite l'utilisation d'une base de lancement (ou pas de tir) fabriqué à cet effet. Pour ses vertus pédagogiques et son côté spectaculaire, la construction de fusées à eau est une activité souvent pratiquée dans les écoles et les centre de vacances.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fus%C3%A9e_%C3%A0_eau

Le potentiel des fusées à eau est immense. Aussi, il est souhaité que les projets développés avec et par les jeunes permettent autant que faire se peut de travailler en équipe et d’expérimenter. La réalisation de parachutes ou autres systèmes de récupération est fortement conseillée. De même, on pourra mettre à profit les facilités d’études et d’isolement de paramètres que présente l’activité fusée à eau, en particulier dans le domaine de la stabilité de la fusée et de la propulsion.  Les lancements doivent être effectués avec un vent nul ou faible (< 5 m/s). Et en cas de présence de vent, la fusée sera orientée face au vent et le public placé sur le côté (pas dans l’axe du vent).

http://www.planete-sciences.org/espace/basedoc/index.php/Cadre_de_pratique_de_l%27activit%C3%A9_fus%C3%A9e_%C3%A0_eau

 

La propulsion d'une fusée à eau est basée sur le principe bien connu d'action-réaction : lorsqu'une certaine masse (la masse d'eau, ici) est éjectée violemment d'un conteneur, il se crée une force de réaction dans le sens opposé. C'est par ce même principe que les fusées telles qu'Ariane sont propulsées, sauf qu'à la place d'une masse d'eau, ces engins éjectent une masse de gaz enflammés.

Dans les fusées à eau, la masse à éjecter est donc de l'eau, fluide parfaitement neutre et dépourvu d’énergie. Le moyen pour éjecter cette eau n'est pas une réaction chimique mais la mise sous pression de l'air dans le conteneur. Ce conteneur est une simple bouteille en PET. Pour des raisons de sécurité, il est important que cette bouteille soit en PET, afin de résister à la forte pression interne.

Plus la pression de l'air dans la fusée est élevée, plus l'eau sera éjecté rapidement, et donc plus la force de réaction sera grande, même si elle dure moins longtemps.

Dans la pratique, la phase de propulsion d'une fusée à eau est en général très courte (de l'ordre du dixième de seconde pour une fusée type de 1,5 L). Cependant, après cette phase propulsive, la fusée à eau continue son ascension grâce à l'énergie cinétique acquise, et ceci malgré la pesanteur et la résistance de l'air.

Le protocole de lancement d'une fusée type est le suivant : La fusée remplie de 30 % à 40 % d'eau est placée sur son pas de tir. L'air de la bouteille est alors mis sous pression (à 5 000 hPa en milieu scolaire, soit 5 bars ou 5 Atmosphères en unités anciennes, et jusqu'à 8 000 hPa), généralement à l'aide d'une pompe à pneumatique manuelle. Une fois la pression adéquate atteinte, la fusée est libérée et commence son vol.

 

Mesures de sécurité

Les fusées à eau sont des engins concentrant une énergie importante, capables d'occasionner des blessures graves si des mesures de sécurité simples ne sont pas respectées. Il est par conséquent recommandé qu'aucune personne ne se trouve à moins de 10 mètres du pas de tir pendant la mise sous pression et le décollage d'une fusée.

 

Les composants d'une fusée

Une fusée à eau se compose de 4 parties bien distinctes:

L'ogive ; la pointe de notre fusée est constituée d'une coiffe ou ogive (définition davantage militaire), dont l'utilité est l'amélioration de l'esthétique et surtout de l'aérodynamique.

Un profil pointu comme celui d'un avion de chasse ou du Concorde, qui nous semblerait, à priori, le meilleur est inutile pour nos FHP (Fusée hydropneumatique) dont la vitesse reste largement en dessous de celle du son. Mais cette coiffe peut aussi contenir un dispositif qui permettra à la fusée de retourner au sol en douceur, un parachute par exemple.

Le fuselage est le corps principal de la FHP car il va servir de réservoir ainsi que de chambre pour que la pression augmente et expulse la tuyère.

La tuyère est le bouchon qui sert à contrôler le débit de la FHP. Il doit laisser entrer l'eau lors du remplissage et il permet de contrôler le débit de l'eau lors de la propulsion.

Les ailerons permettent de contrôler la trajectoire de nos FHP. Il se doivent d'être aérodynamiques pour ne poser aucune résistance à la montée de notre FHP. À notre niveau il est quasiment impossible de mettre en place un système d'ailerons dirigés constamment par un système électronique car il serait lourd, volumineux et complexe.

Fusée minimale

Une simple bouteille en PET constitue en elle-même une fusée à eau permettant de mettre en lumière l’existence d’une très grande force propulsive. Cependant cette simple bouteille se montrera aérodynamiquement instable : elle se mettra à tournoyer, de telle sorte qu’elle ne gagnera pas beaucoup d'altitude. Pour la rendre stable, il faut ajouter des ailerons à la fusée. Une fusée de 1,5 litre dotée d'ailerons peut aisément dépasser les 60 mètres d'altitude

Le réservoir

Le réservoir de la fusée à eau est le volume interne de la ou les bouteille(s).

Il est possible d'augmenter le volume du réservoir de la fusée en assemblant entre eux plusieurs éléments de bouteilles. Cela nécessite un collage interdisant les fuites et les éventrements sous la forte pression de lancement. La colle polyuréthane, utilisée en général pour ce genre de collage, apporte une bonne étanchéité, une bonne résistance à la pression, ainsi que l’élasticité nécessaire pour résister à la violence de certains retours au sol.

Certaines fusées à eau perfectionnées comportent plusieurs étages qui se déclenchent chacun à leur tour au moyen de mécanismes divers

Les ailerons

Les ailerons ont beaucoup d'influence sur les performances de la fusée. Ils permettent une stabilisation de la trajectoire.

Ils doivent être bien dimensionnés, situés en dessous du centre de gravité et solidement fixés au corps de la fusée. Des ailerons trop grands entraineront un problème de stabilité et des ailerons trop petits ne stabiliseront pas assez la fusée.

http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/36471/?locale=fr

Record du monde = 623m - World Record for Water Rockets at 623 meters

http://www.uswaterrockets.com/world/world_story_11.htm

Lycée: Formules math, physique - Tout est expliqué dans ce site, vous trouverez de nombreux tutoriels et videos qui vous initieront facilement à la construction et à la mise en oeuvre de fusées à eau simples ou plus perfectionnées.

http://tpe-fusee-a-eau.webnode.fr/

La fusée à eau

http://rustrel.free.fr/fusees1.htm

Le portail sur les fusées à eau

http://www.techno-challenge.org/index_Association_Loi_1901.htm

Le matériel nécessaire pour fabriquer une fusée à eau résistante

Il existe plusieurs théorèmes pour les calculer : le théorème de l'énergie cinétique (TEC), les formules de paraboles, l'équation de Bernouilli... etc.

http://tpe-fusee-a-eau.webnode.fr/les-/

 

Pour le corps : Des bouteilles de coca en PET (polyéthylène téréphtalate), pour leur forme - du dépron ou polystyrène expansé pour les ailerons -  une tige filetée creuse pour joindre deux bouteilles - des écrous - des joints

Pour le parachute : Un parapluie ou de la toile légère - un remontoir de jouet - des élastiques

- des rivets - de la cordelette, pour les suspentes

Pour la base ( deux systèmes) - Un socle (bois, métal...) - un bouchon en liège - une valve de vélo ou un embout femelle Gardena - une section de tuyau d'arrosage - des bagues de serrage - une corde de déclenchement - une pompe à vélo munie d'un manomètre

 

Fusée à eau - plein de détails et d’astuces

http://fuseao.wordpress.com/bricolage-les-explications/la-base-de-lancement/

Raccords de jardinage, dits "Gardena

http://fuzeao.free.fr/bas_bas_gardena.htm

Tous les détails

http://percolat.free.fr/fusees/rejme/Fusee_hydropneumatique.pdf

Amateurs de fusées à eau, de sismographe et d'astronomie

http://fusee.pagesperso-orange.fr/

Parachute

http://saturn4a2010.over-blog.com/

Utilisation d'un arroseur de jardin disposant d'une pompe à main, préalablement rempli d'eau. Il sera relié à la base par un tuyau étanche de même type que celui employé pour l'arrivée d'air.

http://fusee-eau.mon-tpe.fr/eau_air.php

Fusée à eau et base de lancement avec de simples briques

http://goblr.com/watch/2317248/fus%C3%A9e_%C3%A0_eau

---------------------------------------------------------------------

A water rocket is a type of model rocket using water as its reaction mass. The pressure vessel—the engine of the rocket—is usually a used plastic soft drink bottle. The water is forced out by a pressurized gas, typically compressed air. It is an example of Newton's third law of motion.

http://en.wikipedia.org/wiki/Water_rocket

Design, build, and launch a compressed air rocket made from a plastic two-litre bottle

http://www.intad.asn.au/documents/store/Water_Rocket_INTAD.pdf

Video - Fun Science Experiments : How to Build a Water Rocket - Colin Kilbane is the head scientist of a school program called Mad Science.

http://www.youtube.com/watch?v=o8Ra6F2ai7o

Resources for students - water rocket provides great fun in learning science - a school water rocket contest?

Burnouli's equation - Newton's Second Law

http://www.water-rockets.com/

Mysterious, Kinetic, Noisy, Do-It-Yourself Science Projects that Entice Scientific Investigation

http://www.sciencetoymaker.org/

Making (and using) an Overhead Water Rocket Launcher

http://www.sciencetoymaker.org/waterRocket/index.htm

Formula - a water rocket for your next science fair project:

http://www.angelfire.com/ab8/expert0/science_fair_experiments.html

 

----------------------------------

Films documentaires :

Global perspectives Collection : The Global Perspectives Collection encompasses more than 140 ITVS-funded films from over nearly 90 countries around the world. These independent documentaries capture ordinary and compelling voices from the filmmakers’ own communities, offering diverse perspectives on social issues, politics, and much more.

http://www.itvs.org/series/global-perspectives-collection?gclid=CK-lmvS_zrQCFVG6zAody1QAPA

 

------------------------------

Actions scolaires en matière de protection de l'environnement

------------------------------

CIPRE - Centre International de Promotion de la Récupération - 2012 - Yaoundé Cameroun - gestion des déchets urbains - L'essentiel de ses activités tourne autour de la collecte, du traitement et du recyclage des déchets plastiques. Cette activité s'accompagne d'un volet éducatif qui se fait sur deux approches : l'approche populaire et l'approche " scolaire ". Ces approches ont la prétention de se démarquer de l'Education institutionnelle qui se fait dans les écoles. L'approche populaire concerne la cellule d'animation femme (CAF), L'autre approche consiste à intéresser les plus jeunes à la protection de l'environnement dans leur milieu de vie de tous les jours : l'école. C'est ainsi que des clubs d'écologie baptisée CIPRE ont été crée dans les collèges et lycées de l'arrondissement de Yaoundé sixième. Les jeunes scolaires organisent des causeries sur le système environnemental, entretiennent des petits jardins scolaires, fabriquent du compost, plantent des arbres au sein de l'établissement, montent des sketchs, écrivent des chansons, organisent des kermesses environnementales, des conférences débats sur le sujet.
http://cipre-cmr.org/

 

------------------------------

Le jeu de Go

------------------------------
A la fois simple et subtil, amusant et passionnant, le jeu de Go est source de plaisir pour toute personne qui le pratique. Né en Chine, il y a plus de 4000 ans et faisant partie des 4 arts sacrés asiatiques, le Go est très pratiqué en Asie où il représente une distraction enrichissante pour des millions de joueurs.
Négocier, prévoir, calculer, préparer un plan, Progresser, affiner sa concentration, Le jeu de Go : un jeu en apparence où se combinent logique et stratégie avec complexité !
Un jeu qui vous fera découvrir une autre culture, Un jeu qu’aucun ordinateur ne peut battre, accessible à tous, jeunes enfants, adolescents, adultes.
Le jeu de Go développe la patience et la sérénité chez les élèves. Il développe également l’esprit de compétition et par voie de conséquence, la volonté d’entreprendre. Il stimule la matière grise, améliore la concentration et la capacité logico-déductive.
Le jeu de Go séduit par la grande simplicité de ses règles. Effectivement, un élève habitué aux traditionnels jeux de points comprend aisément les règles régissant le jeu de Go. Après deux ou trois essais, il peut déjà se focaliser sur les stratégies permettant de gagner dans ce type de sport cérébral. Les élèves du primaire et du secondaire sont d’abord invités à pratiquer le jeu de go sur un Goban de 9 lignes et 9 colonnes. Ils passent ensuite sur un Goban de 13 lignes et 13 colonnes avant de pratiquer sur un tablier aux normes internationales.

Le jeu de Go est un jeu stratégique, un jeu d'encerclement et de capture des pierres (soldats et prisonniers) le but est de gagner du territoire et le contrôler.

On peut créer un jeu de go avec des objets divers: pour le goban, une feuille de papier ou un quadrillage dessiné sur une grosse pierre ou une planche en bois. Pour les pions, on pourra utiliser des bouchons de bouteilles de deux couleurs différentes ou des coquillages (pour les noirs teintés avec de l'encre de chine).

 

 

up