http://www.habiter-autrement.orgNews  

Home Page - Habiter-Autrement


 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Mise à jour : 14-12-2016 - Promouvoir le concept d'écovillage en Afrique - Ecovillage Movement in Africa

 

L'écologie conjuguée à diverses échelles et dans divers environnements

Ecolieux - Ecoquartiers - Villages/villes en transition - Villes écologiques

Movement of ecovillages

 

--------------------------------------------

Ecovillages - Ecolieux - Ecohameaux

--------------------------------------------

Un écovillage ou écolieu ou encore écohameau, est une agglomération (rurale ou urbaine) visant le plus possible l'autosuffisance et où la priorité est de placer l’Homme et l’environnement au centre de ses intérêts. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner.

Le mot écovillage est né de la fusion des termes écologie et village. Il s'agit d'un terme largement utilisé pour représenter plusieurs modèles de communautés. Ils tentent d'intégrer un environnement social d'entraide ayant un faible impact sur l'écosystème. Pour y arriver, ils intègrent différents aspects comme la permaculture, les constructions écologiques, la production verte, les énergies renouvelables, l'agriculture auto suffisante et plus encore.

Le point commun de toutes ces initiatives est un lieu de vie collectif (rarement communautaire), écologique et solidaire.

http://fr.ekopedia.org/Écovillage 

 

  Les_eco-villages_-_un_levier_pour_le_developpement_durable-2009  (pdf-5p 727ko)

 

Les promoteurs québécois de ce « mode de vie » s’entendent pour dire que c’est « une petite communauté de personnes unies vers un but commun, basé sur des valeurs écologiques ». Il s’agit donc d’un aménagement territorial et humain qui réalise concrètement le développement durable en mettant l’emphase sur « la construction écologique, les systèmes d’énergies renouvelables, la production locale d’aliments biologiques, une économie viable, un processus décisionnel collectif. » On constate immédiatement que cela s’inspire de principes autogestionnaires : l’écovillage comme lieu de vie et de production doit être un espace géré démocratiquement à des fins collectives. (Marco Silvestro et Jean-Marc Fontan, doctorant et professeur au département de sociologie Université du Québec)

 

Ecovillage Wiki

http://ecovillage.wikia.com/

Ecovillage Directory

http://www.gaia.org/gaia/ 

Global Ecovillage Network

http://gen.ecovillage.org/

Encyclopédie collaborative traitant des techniques de vie alternative dans des domaines aussi variés que les transports, l'habitat, l'alimentation..

http://fr.ekopedia.org/

Aube est une revue encyclopédique qui propose des solutions aux défis écologiques que traversent nos sociétés - écovillages, constructions écologiques, relations humaines, énergies renouvelables, transport écologique, éducation alternative, agriculture écologique, métiers d'antan, écoforesterie, herboristerie, communautés, permaculture, savoir traditionnel, économie solidaire, modèles de sociétés

http://www.laplumedefeu.com

Écolieux francophones

http://ecolieuxdefrance.free.fr/

Lieux de vie, collectifs, micro-société, squat, communautés intentionnelles, ecovillages, ecolieux...
http://ecoclash.over-blog.org/

Ecovillages abroad and eco-neighbourhoods in The Netherlands
 http://www.ecodorp.nl/


Gaviotas Carbon Offset
www.gaviotasoffsets.org
Projet EcoAmerica - Béatrice Louis et Guillaume Mouton
www.nature-propre.org

 

--------------------------------------------

Ecoquartiers

--------------------------------------------

Quartier écologique Lanxmeer à Culemborg aux Pays-Bas.

La notion-clé derrière ce projet de quartier est le concept de 'permaculture' (une contraction de permanent et agriculture). Le but est de parvenir à un cadre de vie intégrant à la fois la durabilité écologique, la production locale et une manière de vivre saine. On a cherché à réaliser un complexe d'habitations qui ait un bilan équilibré en termes d'énergie. Cela signifie que consommation et production d'énergie se compenseront exactement. Actuellement, le quartier utilise en partie l'énergie solaire; dans l'avenir l'énergie éolienne sera elle aussi mise à contribution. Le quartier est également pourvu d'une installation de biogaz où les eaux usées, les déchets végétaux et les déchets de jardin seront transformés en énergie. L'eau sanitaire et l'eau de pluie sont captées dans des bassins à roseaux où elles sont épurées.

 

Peuplade est un site communautaire orienté vers la vie de quartier - Le site qui vous relie à votre quartier et à ses habitants

http://www.peuplade.fr/ 

 

--------------------------------------------

Villages et villes en transition

--------------------------------------------

Des villes en transition existent en Grande-Bretagne, en Irlande, au Canada, au Chili, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis.

http://villesentransition.net/

Le Projet « ÉcoVillage de Transition » est inspiré par un type d'économie alternatif, qui pourrait changer définitivement notre manière de vivre et particulièrement de commencer à vivre libéré - un projet collaboratif

http://rebelquest.crosschapters.info/

Transition network

http://www.transitionnetwork.org/

 

La commune d’Ungersheim en Alsace vient d’entrer dans la démarche « des villes et villages en transition » - Le concept central du mouvement en transition est la résilience. C’est la capacité à réagir aux crises et à être autonome. Un éco-habitat coopératif Eco Hameau « Zéro carbone » - Festival Eco-Equitable "Bio Ungersheim"

http://www.mairie-ungersheim.fr/?page=21&lang=

 

 

--------------------------------------------

Intentional Community is an inclusive term for ecovillages, cohousing, residential land trusts, communes, student co-ops, urban housing cooperatives and other related projects and dreams...This Web site serves the growing communities movement. We provide important information and access to crucial resources for seekers of community, existing and forming communities, and other friends of community. 

http://www.ic.org/

Alternative community

http://www.alternative.com/community

Lieux de vie, collectifs, micro-société, squat, communautés intentionnelles, ecovillages, ecolieux - Communauté , collectifs, ecovillage, squat - Les réseaux : International, Europe, France, Québec, Canada - Lieux et projets, ecovillages, ecolieux, collectifs, communautés.. : France, Espagne, Italie, Suisse - Communautés mobiles, nomades, caravanes, marches

http://hippy.over-blog.com/categorie-11389482.html

Coopérer pour changer
http://www.colibris-lemouvement.org/

 

--------------------------------------------
Villes écologiques

--------------------------------------------

 

Chine - Dongtan : la première ville écologique chinoise - inspirée de BedZED de Grande Bretagne (Beddington Zero Energy (fossil) Development - premier village "zéro énergie" de Grande-Bretagne) - Aucun des immeubles ne dépasse huit étages. Les toits sont recouverts de gazon et de plantes vertes pour isoler les bâtiments et recycler l'eau. La ville réserve à chaque piéton six fois plus d'espace que Copenhague, l'une des capitales les plus aérées d'Europe. Les routes ont été dessinées de telle sorte qu'il est plus rapide de rejoindre son travail à pied ou à vélo qu'en voiture.  Plan directeur réalisé par le britannique Arup

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dongtan  

La ville "verte" de Dongtan, au nord de Shanghaï

http://archiverte.canalblog.com/archives/2006/11/10/3129748.html

 

Emirat arabe d'Abu Dhabi  - Masdar - une ville 100% écologique- L'émirat d'Abu Dhabi  veut faire de Masdar la "Silicon Valley des énergies renouvelables"

http://www.masdaruae.com/index.asp

 

Agriculture urbaine

IAGU 2004 - 2007 Partenariats pour des villes durables

agriculture urbaine - L'IAGU a mis en œuvre quatre programmes majeurs concourant tous à la promotion de l'agriculture urbaine dans les pays africains, en particulier ceux de l'Afrique de l'ouest francophone. Financement de l'agriculture urbaine dans la problématique générale du financement des microentreprises du secteur informel.

http://www.cidegef.refer.org/paris_auf/rapport_IAGU.pdf

RUAF Foundation - Urban agriculture can be defined shortly as the growing of plants and the raising of animals within and around cities. Urban agriculture provides a complementary strategy to reduce urban poverty and food insecurity and enhance urban environmental management.

http://www.ruaf.org/

Agricultures et développement urbain en Afrique de l’Ouest et du Centre

http://www.agricultures-urbaines.com/

Agriculture urbaine : Rosario, en Argentine, récolte les fruits de ses efforts - La ville s’était mise à la culture de jardins potagers pour traverser une crise économique. Aujourd’hui, elle fait figure de chef de file dans la promotion de l’agriculture urbaine. travaux de recherche financés par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et par le Programme de gestion urbaine (PGU) d’ONU-HABITAT - En cinq ans seulement, le programme — au départ un projet pilote — est devenu un modèle primé, reconnu dans toute la ville ainsi qu’un programme-phare pour les gouvernements municipaux en matière d’intégration et de promotion de l’agriculture urbaine

http://publicwebsite.idrc.ca/FR/Resources/Publications/Pages/ArticleDetails.aspx?PublicationID=4

http://publicwebsite.idrc.ca/FR/Resources/Publications/Pages/ArticleDetails.aspx?PublicationID=518

Faire campagne en ville: L’agriculture urbaine nourrit déjà des villes - production vivrière urbaine

http://www.idrc.ca/fr/ev-42925-201-1-DO_TOPIC.html

Les jardins familiaux au service de la sécurité alimentaire - Les jardins comme moyens d'existence. Les jardiniers maximisent leur utilisation de l'espace limité - Jardins maraîchers - jardin-pépinière - Jardin forestier et aquaculture

http://www.fao.org/docrep/008/y5112f/y5112f05.htm

Jardins potagers suspendus : une stratégie innovante d’adaptation: Produire suffisamment de légumes pour couvrir les besoins familiaux - Vendre les légumes en surplus pour générer des revenus - Préserver les semences locales

http://www.mijarc.net/index.php?id=201&L=2

Jardins potagers suspendus : une stratégie innovante d’adaptation: Produire suffisamment de légumes pour couvrir les besoins familiaux - Vendre les légumes en surplus pour générer des revenus - Préserver les semences locales

http://www.mijarc.net/index.php?id=201&L=2

Micro-Jardin urbain - une initiative de la Ville de Dakar - doit permettre aux habitants de la ville de récolter chaque jour des légumes frais pour la consommation de la famille et éventuellement pour la vente des excédents dans le voisinage - Le plus souvent le micro jardin se fait hors sol pour remédier à l’absence de terres cultivables au niveau des habitations dans les villes. La technique consiste à cultiver sur un substrat composé de 40% de coque d’arachide, 40% de balle de riz et 20% de latérite disposé dans une table de culture construite à partir du bois de vielles palettes ou dans d’autres types de récipients de récupération comme de vieux pneus.

http://villededakar.org/ancien/mairie_micro_jardin.htm

Jardin Suspendu Dakar - le mini-potager réalisé avec des bouteilles en plastique et un système de gouttes à gouttes - avec des engrais naturels et un tout petit peu d’entretien on peut produire des aliments et des plantes aromatiques - v.BETA par Kyd Campbell, Anneesmie Maes, Jérôme Lauer - a recycled, hanging garden

http://www.frontierlab.org/jardinsuspendu

 

Ferme urbaine verticale (vertical farm)  farmscrapers. 

Urban vertical farm : The eco-tower (Tour Vivante). The environmental concept of eco-tower farming

http://www.verticalfarm.com/designs.aspx

http://en.wikipedia.org/wiki/Vertical_farming

http://www.environmentalgraffiti.com/ecology/15-living-walls-vertical-gardens-sky-farms/1202

La tour vivante - soa architectes Le projet de Tour Vivante est un concept de ferme urbaine verticale autosuffisant (bâtiment passif à énergie positive). Une tour écologique pour un eco-quartier et une ville durable.

http://www.livingtower.new.fr/

 

 

 Précédente Accueil Remonter Suivante

up