http://www.habiter-autrement.org News > Colloque 2000 >

Tendances


 


Précédente Accueil Remonter Suivante
 

BIBLIOGRAPHIE    Colloque Habiter Autrement
  
Louvain La Neuve - octobre 2000
  

    Des lieux et des modes de vie pour les personnes âgées.
  Expériences et analyses pluridisciplinaires internationales.
  Sous la direction de Richard Vercauteren, en collaboration avec Marco Predazzi, Michel Loriaux, Maria Fernando ; éd. Eres, Pratiques du Champ social, 2000.
 
     Et si les problèmes de l’habitat n’existaient qu’à travers la multitude d’éléments qui construisent le quotidien de la personne âgée? L’espace de vie de toute personne âgée semble en effet correspondre à l’accumulation de menus détails qui doivent concourir à une qualité de vie.
  En Europe, mais aussi dans l’ensemble des pays occidentaux, les politiques relatives à l’habitat sont relativement bien développées, avec le souci de superposer la réalité des coûts à une organisation décente de la vie. Ces orientations n’ont toutefois pas exclu des dimensions innovantes, visant à reproduire ou à conserver la notion de "domicile personnel".
  En référence à des données sociologiques, psychologiques, économiques, médicales, architecturales et éthiques, l’ouvrage recense et analyse les expériences les plus marquantes, sur le plan international, dans les grands domaines de l’habitat. Il ouvre sur des projets à méditer pour l’aménagement futur de l’espace de vie des personnes âgées.
 
     Où vivre vieux?
  Quel éventail de cadres de vie pour quelles personnes vieillissantes?
  Fondation Roi Baudouin, 1998.
  Ce document est divisé en deux grandes parties. La première est une revue des concepts développés tout au long du livre comme par exemple l’habitat, le cadre de vie ou encore le centre d’accueil de jour, la résidence-services ou la maison de repos. La deuxième partie présente et analyse une série d’initiatives belges et étrangères, qui sont novatrices ou parfois à la marge de ce qui est aujourd’hui classiquement offert comme formule aux personnes vieillissantes souhaitant ou devant quitter leur domicile. L’auteur a rédigé ce document dans un langage le plus simple et le plus abordable possible ; il n’en reste pas moins que la technicité des thèmes abordés peut rendre la lecture de certaines parties plus difficile.
  Les conclusions sont formulées en termes de propositions. Elles réaffirment qu’il n’y a pas une ou plusieurs bonnes réponses à la question de l’accueil des personnes vieillissantes mais qu’un éventail d’offres le plus diversifié répondra plus adéquatement à des demandes individuelles très variées.
 
   L’habitat des personnes âgées : enjeu des solidarités intergénérationnelles futures.
     Vieillir sans exclusion
  Habitat et Participation, décembre 1991 - Roland Mayerl
     Un dossier consacré à l’habitat des personnes âgées en Europe et en Amérique du Nord. Des pistes de recherche et des réalisations intéressantes.
 
   Nouvelles générations d’habitat communautaire dans les pays nordiques en 1990.
     Une vieille idée, une approche contemporaine.
  Habitat et Participation, janvier 1991 - Roland Mayerl
     Un dossier consacré au logement social dans les pays nordiques, où l’idée de l’intervention de l’habitant de manière créative dans le processus de la construction et de l’organisation de l’habitat est très vivante.
 
   Le temps des tribus du Nord.
     Histoires de coopératives d’habitation.
  Habitat et Participation, mai 1992 - Roland Mayerl
     Un dossier consacré à des expériences de coopératives d’habitation en Amérique du Nord, qui ont pour but de créer de nouveaux espaces d’autonomie, en particulier pour les personnes les plus démunies.
 
     L’habitat prolongé en camping et en parc résidentiel en Région wallonne
     Exposés de la journée d’information du 12 décembre 1996.
  Fondation Roi Baudouin, 1997.
     Un document qui reprend les textes des interventions d’une journée d’information organisée par la fondation Roi Baudouin en collaboration avec la Faculté de Droit de l’Université de Liège. Cette journée était consacrée à la situation difficile vécue par nombre d’habitants permanents de campings et de parcs résidentiels.

 Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com >(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 

up