http://www.habiter-autrement.org News

Tendances


 


Précédente Accueil Remonter Suivante
 

   

Construction en voûtes et dômes

 

La voûte nubienne - Une autre technique  la construction en terre crue - active au Sénégal ... mais forcément il faut de la terre - adapté surtout en milieu rural

http://www.lavoutenubienne.org/  

Bâtiment en voûtes nubiennes  1980  - architecte Raoul Snelder - Dakar

www.archnet.org/library/images/one-image.jsp?location_id=1656&image_id=43810 

http://unesdoc.unesco.org/images/0006/000686/068615fo.pdf 

 

Voûtes minces en béton

http://www.jcgrosso.com/pages/conferences/Figuig-part2.pdf 

Flying concrete - thin shell ferrocement

http://www.mortarsprayer.com/thin-shell-construction/flying-concrete/ 

Building with earthbags (sometimes called sandbags)

http://www.greenhomebuilding.com/earthbag.htm 

Earth bag structure with intersecting vaulted roof system - John Annesley’s Alternative Construction Journal

http://annesley.wordpress.com/ 

Ferrocement is usually about 15% cement, 85% sand and no rock at all.

 

Blogs about: Alternative Construction Alternative Architecture

http://en.wordpress.com/tag/alternative-construction-alternative-architecture/ 

 

JC.Grosso architecte - mise en place d’un mode constructif mixte avec de faible moyen pour s’adapter au conditions climatiques extrêmes de cette situation dans le désert- centre social de Figuig au Maroc

http://www.jcgrosso.com/ 

 

Les abris en sacs de sable de Nader Khalili

Déjà primés par le Prix Aga Khan, ce n'est que justice que l'exposition Alter Architecture réserve une place de choix aux abris de l'architecte Nader Khalili, qui était jusqu'en 1975, on l'oublie souvent, un éminent spécialiste des gratte-ciel. Adepte de la "course pour soi-même" plutôt que "contre les autres", son sincère humanisme (teinté de mysticisme) ne sera jamais assez loué.

Nader Khalili, architecte américain d’origine iranienne, professe comme nombre de ses confrères un souci pour les millions d’humains sans abri, que les causes en soient naturelles ou humaines (conflits, guerres, etc.). Sauf que le fondateur du Cal-Earth Institute (1991) dans le désert de Mojave en Californie s'appuie depuis 1982 sur un concept offrant des solutions concrètes qui ne lasse pas d'étonner.

Depuis plus de 20 ans donc, Khalili a développé une technique appelée Super Adobe pour réaliser un "Sandbag shelter" (abri de sacs de sable), appelé aussi "Emergency shelter" (abri d’urgence) dont la construction ne demande ni qualification particulière, ni transport coûteux, ne requiert qu’un minimum de matières premières et se construit rapidement par une équipe de 3 à 5 personnes. L'un des matériaux utilisés est disponible partout quasi gratuitement puisqu'il s'agit de la terre ou du sable. Les autres se trouvent en abondance, quasiment au même prix, dans toutes les zones de conflit du monde puisqu'il s'agit de matériaux de guerre recyclés à des fins pacifiques : des sacs ou des longs tubes remplis de sable et du fil de fer barbelé.

Eco-Dome: "Moon Cocoon"

http://calearth.org/building-designs/eco-dome.html 

 

Procédé de construction en sacs de sable Nader Khalili explique qu’une équipe de trois hommes travaillant une semaine suffit à construire une maison extrêmement résistante. Le principe en est simple. On creuse la terre, et on en remplit des sacs de toile que l’on empile soigneusement pour ébaucher la forme de la maison à construire.

Si le village expérimental qu’il a construit à Hesperia, à l’orée du désert au nord-est de Los Angeles, a des allures de taupinière, ce n’est pas par hasard. Les immeubles hauts tout au plus de trois mètres sont en effet construits avec les matériaux extraits du sol à quelques pas de là.

http://architexte.wifeo.com/maisons-en-sac-de-terre.php 

Construire sa maison en Afrique - Earthbags ou sacs de terre

http://www.logement-durable-afrique.info/?construction-en-sacs-de-terre 

Construire une maison HYPER-solide en sacs de terre (et/ou de sable) - EcoDome / SuperAdobe / EarthBag / Earth Architecture and Ceramics

http://www.electron-economy.org/article-34783547.html 

Le regain d’intérêt pour les constructions « écolo-nomiques » ramène cette technique au goût du jour depuis plusieurs années : les pacifistes citoyens lambda que nous sommes peuvent utiliser cette technique pour construire des habitats simples, économiques, et écologiques.

http://www.nature-construction.com/une-maison-en-sac-de-sable/

Les « châteaux » de sable de Nader Khalili n’en ont pas fini de faire des émules. En effet, les Eco-dômes de Cal-earth ont fortement inspirés la société sud-africaine EcoBeam, qui a réadapté et redeveloppé le concept pour le secteur des logements à bas coûts. Ainsi,dès mars 2008, sur l’initiative de Ravi Naidoo, fondateur de Design Indaba, le projet « 10X10″ de construction d’une dizaine de maisons économiques utilisant la technique de l’empilement de sacs de sable a vu le jour en Afrique du Sud.

http://greenlines.wordpress.com/page/6/ 

 

Le sujet est la mise en place d’un mode constructif mixte avec de faible moyen pour s’adapter au conditions climatiques extrêmes de cette situation dans le désert. Je remets en question quelques poncifs du « Nord » sur la construction en terre. J.C. Grosso architecte Paris

http://www.jcgrosso.com/pages/works.html 

Bob's New Ferro-Cement Tool Shed

http://www.backwoodshome.com/forum/vb/showthread.php?t=12676 

Experimental Rammed Earth Tanks - Instructions for manufacture

Link

 

Art concrete

http://www.makersgallery.com/concrete/andrewgoss.html 

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com >(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 
 Vos commentaires :

 





 

up