http://www.habiter-autrement.org News > Tendances  

Tendances

 

Accueil Remonter Suivante

   

Le cimetière du Père-Lachaise

 

Connu dans le monde entier, le cimetière abrite des célébrités et offre un panorama exceptionnel de l’histoire de France et de l’évolution de l’art funéraire. Gothiques, antiques, créations sobres, curieuses ou délirantes, les tombes constituent à elles seules un véritable spectacle

 

Le Cimetière du Père-Lachaise - lieu de mémoire - Se rendre au Père-Lachaise, c'est faire un voyage dans un monde étrange et fascinant où l'art et la nature s'unissent pour créer une harmonie qui apaise et invite au recueillement, à la méditation, à la rêverie

http://www.pere-lachaise.com/ 

Association des Amis et Passionnés du Père-Lachaise - Aider a préserver et entretenir le patrimoine funéraire historique des cimetières parisiens et porter à la connaissance du grand public les richesses architecturales , historiques et philosophiques de ces lieux d’éternel repos - Le patrimoine funéraire fait partie intégrante de notre culture, il est le témoin du temps passé. Source de connaissance, d’histoire et de mémoire, il a été bien souvent négligé et relégué au second plan.

http://www.appl-lachaise.net/ 

Wiki: Cimetière du Père-Lachaise 

http://wapedia.mobi/fr/Cimetière_du_Père-Lachaise 

Cinquante deux photos du cimetière du Père Lachaise à Paris de René Peyré

http://r.peyre.free.fr/perelachaise/ 

Le Père Lachaise autrement

http://membres.multimania.fr/ 

 

 

Plus grand rassemblement de célébrités de Paris, le cimetière du Père-Lachaise a le mérite d'être plutôt calme. Traverser ses divisions à la recherche des tombes fameuses, s'aventurer dans des sentiers insoupçonnables, écouter le silence en plein Paris, voilà ce que vous promet ce lieu si particulier et immortel.

 

Au milieu du XVIIIe siècle, les cimetières parisiens débordent et posent de gros problèmes de salubrité. On décide alors de transférer les dépouilles dans d'anciennes carrières : c'est la création des catacombes. Place nette est faite dans Paris intra-muros, mais reste la question suivante : où enterrer les morts à venir ? Par mesure d'hygiène, on choisit d'éloigner les cimetières à plusieurs kilomètres de Paris. L'un au nord (Montmartre), l'autre au sud (Montparnasse) et le dernier à l'est (Père-Lachaise), sur le mont Louis, une terre offerte au roi par les jésuites. Dessiné par Alexandre Brongniart et ouvert le 21 mai 1804, ce cimetière d'un genre nouveau allie jardin à l'anglaise et lieu de recueillement.

 

Très vite l'endroit sera rebaptisé cimetière du Père-Lachaise, car le vieux jésuite, confesseur du roi, aimait à se promener dans les allées du mont Louis. Cette nécropole de 11 hectares est malgré tout boudée par les Parisiens qui ne voient pas l'intérêt d'enterrer leurs morts aussi loin de chez eux. En effet, il faut être courageux pour suivre sur des kilomètres et en montée, un corbillard, aussi cher que soit le défunt. En outre, il est inconcevable pour les plus fortunés de se faire enterrer si loin de Paris, surtout dans l'est populaire. Le cimetière est délaissé : trois ans après son ouverture, on ne compte que 106 concessions sur toute sa superficie. Pour faire face à ce désintérêt, Napoléon procède à une inauguration en grande pompe et, surtout, un plan de communication imparable : il fait transférer les dépouilles de célébrités au sein de cette nécropole.

 

Ainsi, en 1817, Molière, La Fontaine ou encore Héloïse et Abélard, couple mythique tout droit sorti du Moyen Age, trouvent au Père-Lachaise une nouvelle "dernière demeure". Une idée saugrenue qui fonctionne, puisqu'à partir de cette date, le nombre de concessions s'envole. En 1830, il y en a 33.000 : le succès est en marche. Le Père-Lachaise subira six agrandissements successifs pour atteindre sa superficie actuelle de 44 hectares. Deux siècles après son ouverture, le cimetière de l'Est est devenu un lieu touristique au même titre que la tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe. Chaque année, ce sont deux millions de visiteurs qui viennent rendre un dernier hommage à Alfred de Musset, Frédéric Chopin ou Jim Morrison. Avec ses 70.000 concessions, le cimetière du Père-Lachaise est un véritable musée à ciel ouvert, témoignage vivant de l'art funéraire à travers les siècles.

http://www.evene.fr/lieux/actualite/cimetiere-pere-lachaise-paris-tombes-morrison-2333.php 

 

Video - Découverte du cimetière du Père-Lachaise

Le cimetière s'étend sur 44 hectares et représente un musée en plein air où un guide est indispensable pour tirer profit des richesses du lieu. Une découverte insolite vous est proposée grâce à une promenade menée comme un véritable spectacle. Au programme : passage obligé devant les tombes célèbres et méconnues. Grand passionné d'art funéraire, Thierry Le Roi vous fera découvrir les plus grandes célébrités du Père Lachaise avec humour et émotion. Un voyage étonnant dans l'Histoire avec des révélations et anecdotes surprenantes. Plus grand rassemblement de célébrités de Paris, le cimetière du Père-Lachaise a le mérite d'être plutôt calme. Traverser ses divisions à la recherche des tombes fameuses, s'aventurer dans des sentiers insoupçonnables, écouter le silence en plein Paris, voilà ce que vous promet ce lieu si particulier et immortel.

http://www.dailymotion.com/video/xb98rn_decouverte-du-cimetiere-du-perelach_creation 

 

 

Accueil Remonter Suivante

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com >(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 
 Vos commentaires :

 





 

up