http://www.habiter-autrement.org News > Tendances >

Tendances

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

   

Volontaires, camps vacances, stages, chantiers, wwoofing

 

Chantiers humanitaires

http://www.chantier-humanitaire.org/ 

 

Exemple : à  chaque camp chantier correspond des frais de participation adaptés..

- Les volontaires assurent bien évidemment leur billets d'avion aller et retour

- Aucune qualification professionnelle n'est exigée et tout le monde peut participer aux chantiers de la « JEUDEV » à condition d’être motivé, d'avoir une bonne capacité d'adaptation et d'être tolérant. Les camps chantier c'est donné de soi, de son énergie. Avoir au minimum 18 ans, au cas contraire se munir d’une autorisation parentale.

- A la fin de chaque camp chantier se solde par une kermesse, les volontaires reçoivent des attestations de participation, reçoivent des fiches pour l’évaluation du déroulement global des activités, présenteront leurs impressions et feront aussi des propositions pour les activités à venir.

 

Forum-voyage

http://www.forum-voyage.fr/index.php/preparer-son-voyage/choisir-sa-destination/t5673.html

Camps chantiers, des Stages et Voyages Humanitaires

http://www.planetetour.fr.gd/ 

UN volontaire

http://www.unv.org/fr/current-highlight/journee-mondiale-des-refugies-2008/doc/-c71b2d2512.html 

 

Gardes et eco guides

http://www.popenguine.org/blog/index.php/2007/04/28/15-lles-jeunes-volontaires 

 

Grâce à WEP prenez part à un projet humanitaire (Sénégal, Afrique du Sud, Bénin ou Ghana) pendant 1 à 12 mois, à tout moment de l'année. Nos programmes comprennent l'organisation de votre logement, le placement dans une ONG locale, l'assistance locale, le transfert à votre arrivée, une semaine de préparation et d'orientation sur place, etc. 18 ans min.
http://www.wep.org

 

Tourisme solidaire ... liens utiles

http://tourisme-solidaire.uniterre.com/ 

Le voyage par les voyageurs

http://www.uniterre.com/ 

Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire. Vous y trouverez toutes les informations sur les principaux acteurs, ici et là-bas, les projets ainsi qu'une multitude de voyages sur tous les continents.

http://www.tourismesolidaire.org/ 

Liens humanitaires - associations, réseaux, voyagistes

http://tourisme-solidaire.uniterre.com/liens/liens_humanitaire.htm 

Voyager utile - Travailler dans l'humanitaire

http://tourisme-solidaire.uniterre.com/liens/travailler_humanitaire.htm 

Fou de voyage

http://www.fou-de-voyage.com/ 

Tour du monde

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section1/sujet385700-35.htm 

 

 

Préparer une expédition pendant 2 années

http://expe-amarok-quebec2010.e-monsite.com/

Esprit nature

http://www.amarok-espritnature.com/expe-jeune

Voyage responsable

http://voyage-responsable.voyages-sncf.com/

Expé Jeune

Pour ceux et celles d’entre-vous qui sont aujourd’hui trop grands pour continuer à vous régaler en « Ecouges sensation » l’été, nous mettons en place une aide au départ en expé’… Ces séjours d’environ trois semaines sont réservés aux assidus de La Trace ayant entre 16 et 20 ans rêvant de partir loin à l’aventure, vivre au rythme de la nature (descente de rivière en canoë, montage de camps, observation de la faune, …) et partager des émotions fortes entre copains. Ce n’est pas un simple voyage mais plutôt un projet commun qui s’étendra sur deux ans depuis la préparation (réunions mensuelles) jusqu’à la restitution (exposition photos et réalisation DVD). Nous sommes uniquement là d’une part pour vous encadrer dans la réalisation d’un projet qui implique des recherches de financements et de sponsors et d’autre part pour vous apprendre à vivre en pleine nature une fois sur place ; mais c’est vous qui montez votre propre projet.

Stage linguistique : Anglais et journalisme scientifique sur l’eau et la roche dans le fabuleux parc du Yellowstone.

http://www.vacances-scientifiques.com/YellowStone.html

Congés-science-solidaire

http://www.conges-science-solidaire.com/

-----------------------------------

WWOOFING ... volontaire dans des fermes biologiques à travers le monde

 

C'est une expérience particulière, (presque) gratuite et qui peut se pratiquer dans le monde entier. La formule idéale pour qui en a assez des offres de voyage classiques ou qui veut s'offrir une période sabbatique.

WWOOF signifie World Wide Opportunities on Organic Farms: un réseau international qui met en relation des fermes biologiques et des projets écologiques d'une part, et des personnes intéressées par une vie plus près de la nature et écologique d'autre part. L'organisation est née en 1971 en Grande-Bretagne pour devenir au fil des ans un réel mouvement.

Partout dans le monde

Aujourd'hui, vous pouvez WWOOFer dans plus de 7500 endroits, dans plus de 80 pays. Cela veut dire concrètement, que vous travaillez 4 à 6 heures par jour chez un hôte WWOOF en échange d'hébergement et de nourriture. En plus de fermes bio, on trouve parmi les hôtes WWOOF des villages éco, des restaurants et maisons de thé bio, des centres de soins, des ateliers artistiques, des centres de guides de randonnée et des brasseries et distilleries bio.

Gratuit

Pour pouvoir WWOOFer, vous devez vous faire membre. Dans la plupart des pays, l'affiliation est payante, mais elle n'excède guère 20 euros. En tant que membre, vous recevrez toutes les informations et les coordonnées du pays où vous voulez WWOOFer. Bonne nouvelle, pour WWOOFer en Belgique, vous ne devez pas payer d'affiliation. Ceci vaut également pour l'Islande, la Hongrie, la Moldavie et la Pologne.

Pour tous les âges

Le côté sympathique du WWOOFing, c'est que vous n'êtes jamais trop âgé pour en faire. La diversité des projets proposés est telle, que chacun y trouve offre à son goût. Seule condition: pensez WWOOFing! Pensez écologique et authentique.

WWOOF France - Le Wwoofing, réseau de fermes biologiques développé dans de nombreux pays, met en relation des personnes qui souhaitent découvrir un mode de vie écologique, et des fermiers désireux de partager leur savoir-faire en agriculture biologique.

www.wwoof.fr/

ecovolontaire le bénévole participe aux différentes tâches sur la propriété : jardin, potager, verger, fleurs, animaux…

http://www.eco-volontaire.com/france/wwoofer-ferme-biologique-france-wwoof/

 

Mode d'emploi du woofing

http://www.e-voyageur.com/magazine-voyage/wwoofing.htm

La journée-type d’un wwoofer :

Début de matinée : petit déjeuner avec la famille ou les autres wwoofers.

Ensuite, pendant 4 à 7h, l’agriculteur vous proposera de soigner les animaux, de vous occuper du potager, de participer à la fabrication du fromage, d’aller couper du bois en forêt, de rénover une grange, ou de préparer le repas.

L’après-midi, à vous de choisir : vous pouvez rester dans la ferme et proposer vos services, ou vous offrir quelques heures de découverte de la région, partir en randonnée ou faire une virée en ville !

Vous devez remplir trois conditions pour être hébergé comme wwoofer :

Avoir plus de 18 ans

Etre intéressé par l’agriculture biologique, par l’échange interculturel et la découverte d’un mode de vie écologique

Aider vos hôtes dans leurs activités

--------------------------------------------------------

L'année citoyenne - Deux, trois choses sur le volontariat

http://www.anneecitoyenneverviers.be/le-projet/plus/le-volontariat/

Témoignages de jeunes de Solidarcité à Bruxelles

http://www.anneecitoyenneverviers.be/le-projet/plus/des-jeunes-en-parlent/

En Belgique: LES CHANTIERS INTERNATIONAUX

http://www.lindic.be/mydocs/chantiers.pdf

A Pas de Loup est une association qui propose des chantiers et missions d’éco-volontariat à toute personne de 17 à 77 ans, sans compétence particulière, en France et à l’étranger. Les volontaires agissent auprès de spécialistes de la protection des espèces et de l’environnement. Elle sélectionne avec sérieux les associations où elle envoie des éco-volontaires. Contact : 12 rue Malautière 26 220 DIEULEFIT ; Tel : 04 75 46 80 18

http://www.eco-volontaire.com/associations/

--------------------------------------------------------

Voyager en Europe par le train. InterRail and EuRail pass information

LE TRAIN DE L’EUROPE

Pour les jeunes de 13 à 17 ans

http://www.cap-jeunes.com/nos-sejours/le-train-de-l-europe-sejour-et-stage-pour-enfant-et-jeune-589-0.html

L'InterRail Pass est un moyen amusant et bon marché de découvrir l'Europe en train.

InterRail vous emmène partout en Europe !

Voyager en train dans toute l’Europe, changer d’itinéraire à tout moment, le tout à prix avantageux pour les jeunes? Rien de plus simple, grâce à InterRail. Depuis 1972, InterRail offre une liberté de voyager en train partout en Europe grâce à une coopération entre les différentes compagnies ferroviaires européennes.

Depuis le 2 avril, la compagnie a ouvert sa boutique en ligne où vous pouvez acheter vos pass pour voyager partout où vous le désirez ! Le concept est simple : avec un InterRail Global Pass vous pouvez voyager en train dans les 30 pays partenaires. Si au contraire vous ne visitez qu’une petite partie de l’Europe, le One Country Pass est fait pour vous. Ces cartes ont des durées de validité variable allant de courts séjours à un mois.

« J'ai voyagé deux fois avec InterRail dans les années 90 et je n'ai jamais eu autant de plaisir. Vous pouvez ainsi changer votre itinéraire comme bon vous semble en cours de voyage, rencontrer des voyageurs de partout en Europe et visiter les principales capitales européennes telles que Berlin, Vienne, Paris et Rome, tout en ayant la possibilité de séjourner dans de petits villages en Hongrie et en Grèce »témoigne un ancien client, visiblement satisfait.

Tous les pass sont disponibles sur le site d’InterRail et sont expédiés dans les cinq jours ouvrables partout en Europe.

Pour les tarifs ainsi que la liste des pays participants, n’hésitez pas à consulter le site Internet d’InterRail : www.interrailnet.com

http://francais.interrailnet.com/

1 mois = 409 € - 5 jours en 10 jours = 169 €

Interrail - témoignages:

http://interrail.experience.free.fr/

Jeunes d'Europe

http://jeunesdeurope.canalblog.com/

Autre système Eurail

http://www.eurail.com/home

InterRail : découvrir l’Europe en train

http://www.eutrio.be/fr/interrail-decouvrir-l-europe-en-train

Carte 12-25

La carte 12-25, conçue pour les jeunes gens jusqu’à la veille de leur 26e anniversaire, permet de faire des réductions de 25% à 60%. Son prix est de 49€.

Train pas cher

http://www.e-voyageur.com/magazine-voyage/train-pas-cher.htm

-------------------------------------------  

LES CHANTIERS INTERNATIONAUX

Voyages, rencontres, découvertes, aventures : voilà sans doute quelques-unes des raisons qui donnent envie de participer à un chantier international.

Participer à un chantier, c’est un engagement personnel pour soutenir une action ou une cause. Mais c’est aussi partir à la rencontre d’un autre pays, d’autres personnes, d’une culture différente, d’autre(s) langue(s), d’un autre cadre de vie, d’une expérience de vie communautaire.

Ça consiste en quoi… un chantier international ?

Un chantier international propose à des jeunes venus de tous pays de travailler bénévolement en collaboration avec une association locale afin de l’aider à développer un projet. Celui-ci peut revêtir un caractère social, culturel, architectural, archéologique ou autre. Cela signifie que les jeunes peuvent effectuer des travaux très variés : restauration ou aménagement de locaux, animations pour des enfants, travaux de protection de l’environnement, encadrement de personnes handicapées, réalisation de spectacles, sensibilisation sur les thèmes des droits de l’homme, des réfugiés, des minorités, …

Mais un chantier n’est pas l’occasion de tracer à bon prix dans le sable ses quatre mètres carré de soleil... le travail demandé peut s’avérer assez costaud !

Toutefois, en dehors des heures de travail (environ une trentaine par semaine), les volontaires peuvent consacrer du temps à la visite et à la découverte du pays.

La majorité des chantiers se déroulent entre juin et septembre et durent de deux à quatre semaines.

Qui peut s’y engager ?

En principe, il faut être âgé de 18 ans minimum, mais exceptionnellement, des volontaires plus jeunes pourront être acceptés sur certains chantiers. A partir de 16 ans, pour les chantiers en Belgique. Dans la plupart des cas, aucune qualification spécifique n’est requise, la motivation est le seul critère. En ce qui concerne la langue utilisée, il s’agit généralement de l’anglais qui est connu au moins un peu par tous. Parfois, c’est le pays où est organisé le chantier qui détermine la langue en usage (ex . le français dans le Nord de l’Afrique, l’espagnol en Espagne). De toute façon, c’est l’occasion d’apprendre une nouvelle langue ou de la parfaire en baragouinant avec les autres participants. Combien ça coûte ?

Plusieurs associations belges se chargent d’organiser de tels chantiers. La plupart demandent une cotisation annuelle et un droit d’inscription variant en fonction des destinations souhaitées. Certaines y incluent une assurance couvrant la responsabilité civile et les risques d’accident. En ce qui concerne les frais de participation, les prix varient suivant le chantier, le pays de destination et l’association d’accueil : cela peut aller du forfait « tout compris » à la prise en charge de tout ou d’une partie des frais (ex. voyage, nourriture, loisirs, participation au coût du projet) par les participants. La nourriture et le logement sont souvent assez simples.

Où s’informer ?

ABM Association Belgique-Madagascar

Depuis 1995, ABM gère un programme de développement rural intégré sur la côte ouest de Madagascar au profit des populations sakalava-vezo habitant la région côtière au sud et au nord de la ville de Morondava. Ce programme vise plus particulièrement à soutenir les besoins prioritaires exprimés par les habitants de ces villages de brousse lors des rencontres avec les responsables de l’ABM : besoins en terme d’éducation, de formation, de santé, d’approvisionnement en eau, d’activités génératrices de revenus…

Rue de la Révolution, 1 - 1000 Bruxelles

Tél/Fax: 02/219.18.55 – E-mail : abm-rdc@arcadis.be

http://user.online.be/madagascar

 

AFS Programmes Interculturels

AFS vise à former les jeunes à une meilleure connaissance du monde en offrant des opportunités d'expériences interculturelles pour une société plus juste et plus pacifique. Le Programme d'Initiation au Développement forme aux relations Nord-Sud par un apprentissage sur le terrain. Il permet au participant (18-28 ans) de travailler comme volontaire dans les domaines tels que l'alphabétisation, la santé, l'aide aux populations marginalisées, l'environnement tout en résidant dans une famille d'accueil. Durée: de 5 à 6 mois et est organisé 2 fois par an (de janvier à juillet ou de juillet à décembre de l'année considérée).

Boulevard Brand Withlock, 132B - 1200 Bruxelles

Tél: 0/743.85.40 – E-mail : info-belgium-french@afs.org

http://www.afsbelgique.be

 

Archeolo-J

Pour les jeunes (à partir de 12 ans), les étudiants et les adultes (jusqu'à... 77 ans), ARCHEOLO-J propose depuis plus de 30 ans des stages de fouilles archéologiques. Ces stages se déroulent en Belgique sur différents chantiers de fouilles. Au programme : fouilles archéologiques et apprentissage des méthodes d'enregistrement (dessin, photos, levés topographiques,...) avec exercices pratiques sur chantiers, prospection architecturale pour l'étude du patrimoine condruzien et prospection archéologique, ateliers de céramologie, etc. Les stages d'été ont lieu chaque année en juillet, une, deux ou trois semaines au choix (ou en fonction de l'âge). En automne, des week-ends archéologiques sont également proposés (septembre - octobre). Participer à des stages à l'étranger est également possible pour tous ceux qui ont déjà une expérience en Belgique.

Avenue Paul Terlinden, 23 B - 1330 Rixensart

Tél: 081/61.10.73 - 02/653.82.68 – E-mail : archeolo-J@@@skynet.be

http://www.skene.be/CE/archeoloj/AJ001.html

• ASMAE (Action sociale et Médicale d'action et d'éducation)

Asmae est une asbl, créée, en 1981 qui sous le signe du respect, de la rencontre et de la solidarité, poursuit deux objectifs :

- L'appui à différents groupements, associations, communautés et équipes locales en vue de la réalisation d'un ou plusieurs objectifs précis. Cet appui se fait donc toujours en partenariat avec des associations, communautés et équipes locales. Asmae appuie les projets de ses partenaires en envoyant des volontaires ou permanents et/ou en apportant un soutien financier et/ou structurel.

- L'éducation au développement : C'est-à-dire, l'éveil -principalement- de jeunes à des réalités socioculturelles, politiques et économiques des rapports Nord-Sud et ce en vue d'un engagement social.

Les chantiers sont un des moyens privilégiés par ASMAE pour atteindre cet objectif.

Avenue de Woluwe-Saint-Lambert, 14 - 1200 Bruxelles

Christophe Vivario, Coordinateur Départ. (christophe@@@asmae.org)

Tél: 02/742.03.01 ou 02/742.03.06 E-mail : info@@@asmae.org

 

http://www.asmae.org

• ATD Quart Monde

Mouvement international qui propose des chantiers dans 23 pays au niveau mondial. Ses membres rejoignent les familles les plus meurtries par la misère, les plus oubliées. Son objectif est que ces familles puissent vivre dans la dignité, aient les moyens d'élever leurs enfants et de participer par leur expérience et leur travail à l'avenir de leur pays ; qu'elles puissent, enfin, prendre place dans les projets de la société et acquérir les moyens d'expression et de représentation dont disposent les autres groupes de citoyens. Pour atteindre cet objectif, le Mouvement ATD Quart Monde a initié et éprouvé différentes actions : Chantiers, Bibliothèques de rue, Université Populaire, Vacances familiales... A partir de 18 ans.

Av. Victor Jacobs, 12 - 1040 Bruxelles

Tél: 02/647.99.00 – E-mail : atd-qm.belgique@skynet.be

http://www.atd-quartmonde.be

Compagnons Bâtisseurs

L'association est tournée vers des actions d'entraide à travers le monde, dans un souci de maintien de la paix entre les peuples. Des jeunes bénévoles venus du monde entier s'unissent pour aider à réaliser des projets : chantiers d'amélioration de l'habitat auprès de familles défavorisées, chantiers de construction pour créer un centre d'hébergement, un atelier pédagogique pour jeunes handicapés, des chantiers pour protéger ou mettre en valeur un patrimoine local. Programme 16-18 ans et programme 18+, en Thaïlande, Etats-Unis, Russie, Arménie, Mexique.

83, Rempart des Jésuites - 6900 Marche en Famenne

Tél: 084/31.44.13 – E-mail : info@@@compagnonsbatisseurs.be

http://www.compagnonsbatisseurs.be

 

• CONCORDIA

Concordia projets solidaires - le but est de faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers des projets solidaires en France et dans le monde (66 pays différents!), de court, moyen et long terme et de toute thématique : environnement, social, conservation du patrimoine bâti, protection des animaux, événements culturels ou traditionnels, etc... plus d'infos : 0145230023

https://www.concordia.fr/

 

Défi Belgique Afrique

Défi Belgique Afrique fait un travail de sensibilisation des jeunes à la réalité du Tiers monde. En soutenant des petits projets de développement, ils veulent prolonger le travail de sensibilisation par une action concrète bénéficiant à des populations défavorisées et concrétiser les idées de solidarité en appuyant financièrement dans un esprit de partenariat des initiatives venant d’associations du Sud. 15-18 ans au Burkina Faso, Sénégal, Bénin Séminaires de préparation : 3 journées et 3 week-end de formation à Bruxelles.

380 Av. Van Volxem - 1190 Bruxelles

Tél: 02/346.12.29 – E-mail : info@dbaweb.org

http://www.dbaweb.org

 

Ecovolunteer Network

Ecovolunteer permet de découvrir des endroits inaccessibles aux touristes, tout en protégeant la nature et les populations locales ! Participer au Programme Ecovolunteer, c’est soutenir des organisations locales de protection de la nature.

Tierra

Heidebergstraat, 311 – 3010 Louvain

Tél: 016/25.56.16 – E-mail : info@@@tierra.be

http://www.ecovolunteer.be - http://www.tierra.be

 

Fondation Damien

La Fondation Damien est une ONG reconnue en Belgique et active aujourd'hui dans dix-sept pays au monde. Emanation d'initiatives spontanées pour récolter de l'argent en vue de la lutte contre la lèpre, elle existe depuis près de 40 ans et a aujourd'hui élargi son action à la lutte contre une autre maladie de la pauvreté : la tuberculose. « Chantiers Damien » : au cours des 10 dernières années, plus de 500 personnes ont aidé, au cours de 60 chantiers, à des constructions et restaurations d'hôpitaux, dispensaires, homes et écoles. Période: de juin à octobre. Durée : quatre semaines. Trois semaines sont consacrées au travail (construction ou rénovation de bâtiments) et une semaine au tourisme. A partir de 18 ans en Inde, au Laos et au Bangladesh. Séminaires de préparation : une journée d’information, deux week-ends de préparation et de rencontre « Chantiers Follereau » : Pour les étudiants dans le milieu paramédical (Kinés, Infirmiers, Médecins, …), une possibilité de stage ou de travail de fin d’études en travaillant dans la léproserie d’Abu Zaabal, au Caire, en Egypte. A partir de 17 ans.

Boulevard Léopold II, 263 - 1081 Bruxelles

Tél: 02/422.59.11– E-mail : info@@@fondationdamien.be

www.fondationdamien.be

JAVVA - Jeunes Actifs dans le Volontariat et les Voyages Alternatifs

L'association, organisation pluraliste et indépendante de tout mouvement ou parti politique, religieux ou philosophique, a pour objet la participation active des jeunes, les échanges interculturels, leur mobilité et ce en vue de jouer pleinement leur rôle de citoyens actifs, responsables et critiques au sein de la société, indépendamment de leurs appartenances politique, sociale, ethnique et religieuse. 18-30 ans. Europe, Etats-Unis, Afrique, Asie. Séminaires de préparation : séances d’information à travers la Belgique. 3, Avenue du Parc Royal - 1020 Bruxelles

Tél: 02/478.29.19 – E-mail : javva@j@@avva.org

http://www.javva.org

• Mission nature (WWF)

Avant tout, il faut être motivé par la protection des milieux naturels et des espèces sauvages et avoir envie de s'impliquer concrètement dans des activités de terrain durant son temps libre. Tout le monde est le bienvenu : pas besoin de compétence particulière. Dans les groupes, on trouve des gens qui viennent des 4 coins du monde pour former des équipes internationales au service de projets de conservation de la nature. Ceux-ci sont gérés par des organisations locales ou internationales reconnues et … fiables ! Chantiers en France (castors) et en Espagne (gestion de réserves naturelles).

Mission Nature c/o WWF-Belgique

90, Boulevard Emile Jacqmain – 1000 Bruxelles

Tél : 02/344.19.40 E-mail : mission.nature@@@tiscali.be

http://www.missionnature.be

 

NATAGORA

Natagora est le fruit du rapprochement entre deux associations, Aves et Réserves naturelles RNOB, qui oeuvrent pour le développement de la nature et qui ont décidé de mettre en commun leurs moyens et ressources, notamment en matière de politique générale de conservation de la nature, de communication et d'éducation. Chaque année 140 chantiers sont organisés pour protéger la nature dans une cinquantaine de réserves naturelles. Plusieurs dizaines de journées et séjours actifs pour protéger la nature aux quatre coins du pays : creuser une mare, faucher un pré ou une roselière, enlever des arbustes trop envahissants... Ces chantiers mêlent convivialité et découverte de la nature. Pour tous les goûts et tous les types de public ! Mari-Luz Sanchez, animatrice - Réseau Natagora

Tél-Fax 02/245.55.00 - E-mail : mari-luz.sanchez@@@nob.be ou info@@@rnob.be

http://www.natagora.be - http://www.rnob.be - http://www.aves.be

 

• SCI – Service Civil International

Ce mouvement pacifiste est né après la première guerre mondiale et a pour but de rassembler jeunes et moins jeunes autour d’un projet développé par une association locale. C’est ce qu’on appelle communément des «chantiers». En Belgique, il développe bon nombre d’autres actions : projets à long terme, formations, groupes de travail, conférences débats, publication trimestrielle, etc. 35, rue Van Elewyck - 1050 Bruxelles

Tél: 02/649.07.38 – E-mail : sci@scibelgium.be

http://www.scibelgium.be

 

SPJ - Service Protestant de la Jeunesse Organisation de camps d'été pour adolescents (en Belgique) et pour plus de 16 ans (en Belgique et à l'étranger).

5, rue du Champ de Mars - 1050 Bruxelles

Tél/Fax: 02/510.61.61 – E-mail : spjad@@@skynet.be

http://www.spj-ad.com

 

QUINOA (ex-Chantiers Jeunes)

Par l'approche critique des mécanismes qui régissent nos sociétés et celles du Sud, la démarche de QUINOA entend encourager une implication dans des actions citoyennes concrètes et nourrir notre capacité à réinventer les solidarités. Chaque année, cette ONG recherche des participants bénévoles pour les chantiers dans le Sud. Ces micro-projets sont réalisés le plus souvent en juillet / août (4 semaines) en partenariat avec des ONG locales dans des domaines diversifiés : reforestation, animation d'enfants des rues, ateliers de théâtre action, restauration du patrimoine architectural, reportages, construction...Ils travaillent avec des associations en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Mali et Maroc), en Asie (Philippines, Inde, Népal) et en Amérique latine (Équateur, Cuba, Guatemala). 73, rue Bosquet - 1060 Bruxelles

Tél: 02/537.56.04 Fax: 02/537.96.61 E-mail : info@@@quinoa.be

http://www.quinoa.be

 

VIDES – Volontariat International Femme Education Développement

VIDES s'inscrit dans l'orientation pédagogique de Don Bosco. Le volontaire VIDES se met au service désintéressé des enfants et jeunes des milieux populaires pour consacrer à ces derniers une attention prioritaire dans la ligne de la mission salésienne. 12, rue Victor Lowet - 1083 Bruxelles Tél: 02/468.05.46 - E-mail : g.pelsser@@@swing.be

 

Volontariat d’Entraide et Amitié

Volontariat pendant 12 demi-jours dans différentes institutions: en hôpitaux et maisons de repos, écoles de devoirs et ateliers créatifs, crèches, pouponnières,....

A Bruxelles et en Wallonie.

43, rue de la Charité - 1210 Bruxelles

Tél: 02/219.15.62 – E-mail : info@@@entraideetamitie.be

 http://users.skynet.be/entraide.et.amitie

 

• WEP - World Education Programme

WEP propose différents types de voyages pour les jeunes de 15 à 35 ans afin qu'ils découvrent le monde autrement.

Plusieurs formules de participation à des projets de volontariat sont proposées:

- Volontariat en Afrique (1 à 12 mois - 9 semaines pour Afrique du Sud): travail comme volontaire dansdes services d'aide au public, des projets communautaires ou des ONG locales. Age: 18-29 ans.

- Volontariat en Inde et Thaïlande (8 à 32 semaines) : travail comme volontaire dans des services d'aide au public, des projets communautaires ou des ONG locales. Age: 18-35 ans.

- Cours & Volontariat en Amérique Latine (Guatemala, Argentine, Equateur, Pérou, Mexique et Costa Rica) (2 à 6 mois): de 1 à 8 semaines de cours et ensuite participation à un projet de volontariat social. Age: 18 ans minimum.

- Eco-Experiment au Costa Rica (2 à 5 mois) Après une ou quelques semaines de cours intensifs d'espagnol, travail dans un parc national du Costa Rica : diverses tâches utiles à la préservation et au développement du parc. Age: 18 ans minimum.

-Eco-Experiment aux USA, Australie (+ cours), Nouvelle-Zélande (+ cours) (de 1 à 3 mois): travail dans un parc national : diverses tâches utiles à la préservation et au développement du parc. Age: de 18 à 30 ans. 26, Av. de Jette - 1081 Bruxelles

 

WWOOF – Fermes biologiques

Organisation destinée à aider ceux qui souhaiteraient faire du volontariat dans des Fermes biologiques. Les buts de WWOOF sont de permettre aux personnes d’apprendre les premiers gestes au sujet des techniques de cultures biologiques; permettre aux citadins d’expérimenter la vie à la ferme et d’aider à la vie courante, aider les fermiers à faire de la production biologique une solution viable; d’améliorer la communication au sein du mouvement bio. WWOOF organisation propose une liste de fermes biologiques d’accueil qui reçoivent (de temps en temps) l’aide proposée par les volontaires.

Si tu souhaites devenir membre d’une organisation WWOOF, tu dois prendre contact avec la ferme d’accueil qui t’intéresse et prendre tes propres dispositions avec elle. De nombreux pays ont une organisation nationale WWOOF. Si tu souhaites adhérer à WWOOF dans un pays qui ne possède pas d’organisation nationale WWOOF, WWOOF Independents et WWOOF Australie publient une liste d’endroits d’accueil autonomes. Il existe quelques fermes de ce type en Belgique.

http://www.wwoof.org

 

TOURES

Informer sur les impacts du tourisme dans ses dimensions environnementale, sociale, culturelle et économique. Promouvoir les initiatives compatibles avec le développement des régions visitées; diffusion d'initiatives d'entreprises et d'associations organisant des voyages s'inscrivant dans une démarche de tourisme responsable. 79, Rue du Viaduc - 1050 Bruxelles

Tél: 02/241.85.67 – E-mail : info@@@toures.be

http://www.toures.be

--------------------------------------------------------------

Source: http://www.inforjeunes-tournai.be/

 

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com > R.Mayerl

(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur

 

up