http://www.habiter-autrement.org News > Architecture >

Tendances


 


Précédente Accueil Remonter
 

   

Maisons insolites

 

Des demeures très particulières sur Art Singulier

http://www.art-singulier.fr/ 

 

Les Bâtisseurs de l'imaginaire sur le site de Jacques Mottier

http://jacquesmottier.online.fr/pages/batisseurs_imaginaire.html  

 

La Maison de celle-qui-peint- A Roquevaire, à 30 kms au nord sde Marseille vous pourrez découvrir la Maison de celle-qui-peint, véritable œuvre d'art de Danielle Jaqui. Le visiteur ne peut qu'être surpris,

http://jacquesmottier.online.fr/pages/d_jaqui.html 

 

Jardin troglodytique - Bernard Roux, ancien maçon, a décoré durant ces 20 dernières années son jardin troglodytique.Les fresques réalisées à l'aide de ciment coloré retracent des histoires inspirées du monde de Walt Disney.Plus qu'un simple jardin décoratif, Bernard Roux, encouragé par sa femme poète, a réalisé un jardin d'art intuitif.rue des Perrières 49700Doue-La-Fontaine

http://www.art-insolite.com/pageinsolites/insobernardroux.htm 

 

C'est le sanctuaire imaginé par Robert Tatin, un archi-sculpteur fasciné par les civilisations précolombiennes et chinoises, qui décida d'édifier en 1962 une forteresse de l'art. L'œuvre achevée est un monumental vaisseau de pierre orné de créatures mythologiques, librement inspirées des symbolismes chinois, aztèques et celtiques.

La Frênouse 53230 Cosse-Le-Vivien

http://art-maniac.over-blog.com/article-3374447.html

 

Le Palais idéal du Facteur Cheval - Un palais féérique dépassant l'imagination, une oeuvre monumentale, une référence mondiale de l'art brut. Le Palais idéal du facteur Cheval a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 23 septembre 1969 - 26390 Hauterives

http://www.facteurcheval.com/

 

Watts Towers de Simon Rodia en Californie

http://www.america-dreamz.com/californie/paysages/l-a/watts_tower.php

http://www.parks.ca.gov/?page_id=613

 

La Demeure du Chaos - Thierry Ehrmann, patron de Groupe Serveur et d’Artprice transforme au fil des jours sa propriété (et siège de ses entreprises) le domaine de la Source à Saint-Romain-au-Mont-d’Or en une œuvre monumentale.17 rue de la République - 69270 Saint-Romain-au-Mont-d'Or- "La Demeure du Chaos", oeuvre d'art pour les uns, provocation pour les autres. Derrière des murs d'enceinte noircis et recouverts de signes ésotériques s'élève la façade d'une bâtisse médiévale d'aspect carbonisé. Depuis le début des travaux en 2001, ce patron anticonformiste a dépensé près de 900.000 euros pour "déconstruire" - et non "détruire", précise-t-il - l'extérieur et l'intérieur de sa propriété, qui abrite son domicile et le siège de son groupe. S'étendant sur 12 000 m², la Demeure du Chaos a l'apparence d'un vaste décor post-apocalyptique, sorte de no man's land militaire, où se cotoyent de nombreuses installations artistiques : vestige de météorite, hélicoptère écrasé au sol, squelettes calcinés de voitures, inscriptions géantes peintes sur les murs, les sols et les toits, sculptures menaçantes de ferrailles rouillées, vestiges d'incendies, poutrelles et structures de béton de blockhaus...

http://www.demeureduchaos.org/ 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Demeure_du_Chaos 

 

Gorodka - 40 ans de créations multi-art pour un projet à vocation sociale et humanitaire

 - Pierre Shasmoukine, plasticien, quitte Paris et expos et part avec son projet, à l'assaut d'un coin de forêt. A ce jour, sur 2 ha, 8 galeries, 5 ateliers, 3 parcours d'oeuvres dans la nature, chambres d'hôtes sont ouverts au public depuis 1984. Des visites "pédagogiques": plus de 400 oeuvres d'artcontemporains de diverses tendances: art singulier, brutsurréalisme, cinétique, land-art, conceptuel (humoristique).

Gorodka invite aussi artistes à résidence. Pierre Shasmoukine, plasticien, quitte Paris et expos et part avec son projet, à l'assaut d'un coin de forêt. A ce jour, sur 2 hectares, 8 galeries, 5 ateliers, 3 parcours d'oeuvres dans la nature, chambres d'hôtes sont ouverts au public depuis 1984. Des visites "pédagogiques": plus de 400 oeuvres d'art

contemporains de diverses tendances: art singulier, brutsurréalisme, cinétique, land-art, conceptuel (humoristique).Gorodka invite aussi artistes à résidence.

http://www.gorodka.com/

 

Maison assiettes - C'est en 1952 que Robert Vasseur à l'idée de décorer les parois de son évier en ciment avec les débris d'une assiette qu'il venait de casser. Depuis il a orné de la même façon tous les murs de sa cuisine, les buffets, les facades de la maison et même le jardin.S'il n'a ni l'envergure ni l'idéal de Picassiette, il demeure un brillant représentant de ceux quon nomme les bricoleurs de l'imaginaire.

http://www.art-insolite.com/pageinsolites/insovasseur.htm

 

La Maison Picassiette est un exemple insolite et extraordinaire d’art naïf et d’art brut. Sur les hauts de Chartres, dans le quartier du nom de Saint-Chéron, une étrange maison entièrement recouverte de vaisselle cassée, un travail acharné de 30 années, l’œuvre de la vie de Raymond Isidore, véritable artiste de l’art brut. 22 rue du Repos 28000 Chartres

http://www.123musees.fr/La-maison-Picassiette-l-art-brut-a-Chartres

 

Jacques Lucas a réalisé "La Maison Sculptée", une architecture singulière, depuis 1968, en Bretagne, près de Rennes. Une accumulation de gravures, peintures et sculptures, entrelacés de lianes, arbres et mousses de la nature environnante. Art contemporain, singulier, folk art, art brut, hors champ, mais aussi faisant référence à l'abbé Fouerré, à Rotheneuf, au facteur Cheval, à Tatin, et, de plus longue date, aux ossuaires et calvaires en Kersanton, ces figures d'art brut du XVIIeme dans l'ouest du Finistère,La Maison Sculptée est une oeuvre vivante qui évolue dans le temps et qui reste à développer. L'oeuvre s'étend sur environ 2000m2 et s'inscrit dans un site d'un hectare, dans lequel végétaux et minéraux, sculptures et plantations, se sont développés chaque année depuis trente ans.

http://www.lamaisonsculptee.net/

 

Sobo-Badè au Sénégal - Rencontre avec un personnage assez extraordinaire, Gérard Chenet, un artiste complet de 83 ans originaire d'Haïti qui a construit un complexe culturel - musique, danse, théâtre, poterie, un peu du style de Gaudi à Barcelone !

http://www.espacesobobade.com/ 

http://www.senegalaisement. com/senegal/photos_galerie_ senegal.php?mcle=Toubab% 20Dialaw

Des maisons insolites construites n'importe où !par Joe Le Mort

http://www.tuxboard.com/index.php/?2007/03/27/287-des-maisons-insolites-construites-n-importe-ou 

 

Immeubles étonnants, maisons surprenantes - Unusual building, amazing house in the world!

http://atoutcoeurimmobilier.blogspot.com/

 

Strange Houses Around The World

http://www.2spare.com/item_72903.aspx

 

Maison Hobbit et autres réalisations similaires - Simon Dale a choisi de vivre comme un Hobbit. Il n'est pas parti à la recherche de l'Anneau, mais son habitation ressemble comme deux gouttes d'eau à celles que l'on a pu voir dans le film « Le Seigneur des Anneaux ».

http://www.simondale.net/house/gallery.htm

 

The Eco Cabin Builder - The Cathedral Cabin is a Truly unique space, hand made using traditional timber framing techniques with a contempory twist. Completely designed and built to fit your requirements and site. Jon brings together a team of craftsmen with skills in blacksmithing, carpentry and stone-masonry. Basic designs can cost as little as £36,000.

http://eco-cabin-builder.com/ 

 

 

Précédente Accueil Remonter

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com >(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 
 Vos commentaires :

 





 

up