http://www.habiter-autrement.org News > Energies >Vos commentaires sur cette page

Tendances

 


Précédente Accueil Remonter Suivante
 

08-07-2015  

APERe

 

une association pour la promotion des énergies renouvelables

 

1000 Bruxelles - Belgique

http://www.apere.org/ 

 

Association belge de référence en matière d’énergies renouvelables, l’APERe travaille depuis 1991 pour le développement des énergies renouvelables dans un contexte d’utilisation rationnelle de l’énergie et d’évolution soutenable des activités humaines. Ses réalisations lui valent des références auprès d'instances publiques régionales, nationales et européennes.

 

L'Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (l'APERe) est la seule association représentant les intérêts du secteur des énergies renouvelables aux niveaux wallon et bruxellois. Elle a pour objet la promotion des énergies renouvelables et de l'utilisation rationnelle de l'énergie dans le cadre du concept du développement durable.

L'association a été créée en 1991 par des associations et centres de recherches universitaires. Aujourd'hui, elle est constituée de membres effectifs et elle est soutenue par des sympathisants et par des entreprises actives dans le marché des énergies renouvelables (membres associés).

 

Les activités principales de l'APERe sont d'une part l'information, la formation et la sensibilisation aux énergies renouvelables et d'autre par le soutien au développement des énergies renouvelables (études, manifestations, représentations).

Pour ses actions, l'APERe dispose d'un large réseau de compétences dans le secteur de l'énergie. Par ses réalisations depuis 1991, elle regroupe de nombreuses références auprès d'instances publiques (Région wallonne, Région bruxelloise, Etat fédéral, Union européenne) et organismes privés.

 

Pour son service d'information-conseil, elle est soutenue par la Région wallonne (Division de l'énergie de la DGTRE) dans le cadre de la convention EREL (Energie Renouvelable En Ligne).

 

Soutien au développement des énergies renouvelables

  • Soutien au développement des technologies ER en Belgique (solaire thermique, solaire photovoltaïque, architecture bioclimatique, éolien, hydroénergie, biomasse-énergie) (l'APERe défend les intérêts du secteur auprès des pouvoirs publics et du public).

  • Amélioration du cadre tarifaire pour le rachat de l'E-SER (l'APERe est la base de l'attribution d'une prime au rachat de l'électricité en 1995 et 1998) et les conditions de raccordement pour la fourniture de l'E-SER sur le réseau.

  • Amélioration du cadre administratif et réglementaire permettant un déploiement harmonieux des énergies renouvelables (Mémorandum pour les énergies renouvelables).

  • Soutien à l'intégration des ER dans toute activité ayant un besoin en énergie (L'APERe est initiateur du plan d'action SOLTHERM)

 

Information et sensibilisation aux énergies renouvelables

Par le biais de sa permanence téléphonique, l'APERe informe régulièrement le public et la presse sur des questions en relation avec les énergies renouvelables et de manière plus large sur l'utilisation rationnelle de l'énergie et le développement durable.

L'APERe organise ou participe régulièrement à des animations en tant que conférencière, animatrice, experte ou représentante du secteur des énergies renouvelables.

Depuis sa création, l'APERe a rassemblé bon nombre de documents sur les thèmes relatifs à l'énergie. Ces documents sont accessibles aux membres et sympathisants sur rendez-vous.

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com > R.Mayerl

(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur

 
 Vos commentaires :

 





 

up