http://www.habiter-autrement.org News > Minimaliste

Tendances


 

Accueil Remonter Suivante

12-12-2016  

Habiter dans une roulotte

 

Extraits - forums :

Je m'interroge quant à la possibilité d'habiter dans une roulotte, et de sillonner les routes de France et d'ailleurs.../..

J'ai commencé à creuser la question de la traction (cheval, poney, âne, bardot, mulet, etc) et je remercie Mirzouille pour ses réponses.../..

Pour ce qui est de l'habitat proprement dit, c'est plus délicat : les recherches sur google sont peu concluantes, pour le moment../..

tu peux récupérer le châssis d'une vieille camionnette, comme ça t'as déjà tout le système de freinage et de direction../..

Sinon va voir au près des loueurs de roulottes de ta région, parfois ils ont des occasions ou alors savent où il y en a une vieille à vendre...../..

D'après source d'un éleveur de chevaux de trait, idéaux pour tractation de roulotte (comtois, percheron), le poids maxi de la roulotte pour 2 chevaux ne doit pas excéder 1500 Kg, grand maxi 1800, donc pour un cheval..../..

Pour moi la roulotte, c'est aussi beaucoup de poésie, un tout autre rapport au temps, et relie une amitié trop perdue avec ce merveilleux être qu'est le cheval ../..

 

Tribal – La vie dans une roulotte

Vivre autrement, en marge de la pensée commune et des appartements aux normes. Pour les uns une utopie, pour les autres une philosophie de vie.

Dans certains pays, comme aux USA, le fait d‘habiter dans des mobile home est totalement accepté. A Hambourg, le degré de tolérance pour les modes de vie alternatifs est égal à zéro.

 

Pour la roulotte dans son jardin: Permis de construire ou pas ?

Si la caravane reste plus de 3 mois sur le terrain (la déplacer ne change rien, elle est toujours sur le terrain), vous devez avoir l'autorisation du maire. Dans ce contexte, certaines municipalités édictent des arrêts réglementant les caravanes sur un terrain (donc là, pas besoin d'autorisation spécifique, il faut suivre l'arrêt municipale)

Si les moyens de mobilité n'existent plus (vous devez pouvoir l'enlever à tout moment, ça signifie que les autorités peuvent venir vérifier), vous devez avoir un permis de construire
Tout ça découle du code de l'urbanisme

 

Article A443-3

La demande d'autorisation de stationnement isolé d'une ou plusieurs caravanes pendant plus de trois mois par an, rendue nécessaire en application des dispositions de l'article R. 443-4, est établie conformément au modèle annexé au présent article (non reproduit).

Donc le plus simple, avant d'acheter est de rencontrer le maire pour savoir ce qu'il en pense. Certaines mairies sont résolument contre et vous aurez toutes les peines du monde à avoir le droit de la mettre plus de 3 mois d'affilée (ce n'est pas y habiter, la durée de 3 mois, c'est le stationnement qui peut être limité à 3 mois)

Vu votre projet, vous aurez tout intérêt à avoir un permis de construire. Prévoyez aussi un appentis, vous verrez, vous manquerez vite de place. Il vous faudra un endroit pour ranger la tondeuse et tous le matériel pour entretenir la superficie par exemple. Un garage ne sera pas superflu non plus. Attention à la machine à laver, faut éviter de la mettre à l'intérieur (sinon, il faut renforcer le plancher) etc.

../..

Cela ne me parait pas si compliqué que ça !!!

1/ tu achètes un terrain constructible (bien sûr! )

2/ tu fais viabiliser ton terrain par une entreprise .

c'est à dire que tu fais les demandes nécessaires auprès de la mairie, pour

* le tout à l'égout

* l'électricité

* l'eau

* le téléphone

* et même le gaz si tu as envie si c'est possible !

et que tu fais faire les travaux par une entreprise ( ou par toi pour partie ), comme si , après , tu allais faire une demande de permis de construire pour une maison..... et tu laisses croire , à la Mairie que tu penses faire construire !!!

3/ Tu installes ta "roulotte" de gitan, en disant, si on te demande quelque chose, que c'est en attendant .......

4/ Tu vis ta vie tranquille , sans emmerd... tes voisins.... et tu as 98% de chances pour que personne ne t'emmerd.. toi !!!

Source: http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070709150636AAu0nZE 

 

Essayer une roulotte le temps des vacances soit dans un camping, soit comme chambre d'hôtes, soit sur la route:

L'Irlande en roulotte

http://www.irishhorsedrawncaravans.com/FIreland.htm

Le Morvan en Roulotte

http://www.bourgogne-tourisme.com/coupdeco...anroulotte.htm

Aveyron près de Toulouse: Les Roulottes du Pradal

http://www.roulottes-du-pradal.com/fr/cheval.htm

La Ferme d'En Gout: Florence et Jean-Luc Hervé

http://www.roulottes-engout.com/html/roulottes.html

Habiter dans une roulotte ou une cabane, découvrir la faune et la flore pour les vacances, c’est le concept développé par la société Huttopia qui met en place des campings nichés dans des espaces naturels en partenariat avec l’Office national des forêts. Le but : profiter de la verdure sans l’abîmer. Fin juin, Huttopia a ouvert son troisième site sur les berges de l’Etang d’Or à Rambouillet dans l’Essonne

http://www.huttopia.com/

Dans une nature luxuriante .... au coeur des gorges de l'Ardèche. Laissez-vous séduire par le confort et le charme exceptionnel de la roulotte-gîte pour une escapade d’un ou plusieurs jours ou pour de plus longues vacances.

http://www.saintcerice.com/ 

 

Habiter : rêve, image, projet Jacques Pezeu-Massabuau

Paris, L’Harmattan, 2003, 185 p.

Source: http://lhomme.revues.org/document2298.html  Revue française d'anthropologie

« Songeant soi-même à se loger, comment ne pas rêver au mythe de Robinson et imiter sa démarche ? Tel le célèbre naufragé, nous supputons par avance l’emplacement de ce futur abri, sa forme, ses dimensions, ses ouvertures, et le voulons comme lui sûr et confortable […] Pourtant, la vision dont il procédera n’émane pas de nous. » Telle est l’hypothèse inaugurale de l’ouvrage de Jacques Pezeu-Massabuau, géographe spécialiste du Japon et de la maison qui, après plusieurs ouvrages consacrés à l’habitat1, nous propose ici une réflexion dite « habiteuse », sur ce qui anime profondément la recherche de l’abri pour l’homme. Cette recherche est présentée comme à la fois universelle et intime, faisant se confronter la maison en tant qu’élément commun de la conception générale du monde et en tant que production individuelle, éminemment privée../..

Le bien-être est une notion subjective et il est délicat d’établir des normes d’habitabilité acceptables partout. Jacques Pezeu-Massabuau, géographe résidant au Japon, explore de livre en livre les maisons des hommes afin de mieux comprendre ce qui fait qu’elles sont ou non confortables.

http://www2.gol.com/users/jpmassa/francais.html 

 

Les démarches administratives réduites pour implanter une roulotte chez soi

Article R 443-4 du Code de l’urbanisme : tout stationnement d’une caravane pendant plus de trois mois par an, consécutifs ou non, est subordonné à l’obtention par le propriétaire du terrain sur lequel elle est installée, ou par toute autre personne ayant la jouissance du terrain, d’une autorisation délivrée par l’autorité compétente. L’autorisation de stationnement de caravane n’est pas nécessaire si le stationnement a lieu :

a) sur les terrains aménagés permanents pour l’accueil des campeurs et des caravanes, régulièrement autorisés et classés ;

b) à l’intérieur des terrains désignés à l’article R. 444-3 b et c ;

c) sur les terrains aménagés en application de l’article R. 443-13 ;

d) dans les bâtiments et remises et sur les terrains où est implantée la construction constituant la résidence de l’utilisateur.

Mettre en location une roulotte confère un statut de « loueur en meublé professionnel », ce qui permet de générer des revenus défiscalisés tout en réalisant de fortes économies d’impôt.

http://maison-travaux.dekio.fr/reportage/charme/La-roulotte-debarque-en-Normandie 

 

 

Accueil Remonter Suivante

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  <  <  lreyam <@@@> gmail.com    > >  R. Mayerl

(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )

Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)

 

up