http://www.habiter-autrement.org News >

Tendances
Mise à jour: 21-08-2019  

Habiter-Autrement dans les marges

Favoriser l'émergence de laboratoires du vivre ensemble

Privilégier les expériences de la joie de vivre

Des réponses à la crise du logement et à la désertification des campagnes

.... des idées, des projets à partager avec le plus grand nombre

.... pour imaginer des politiques, des actions innovantes

.... pour réenchanter l'Europe et donner espoir aux jeunes
---------------------------------------------------------------------------------------------

.... par Roland Mayerl  ... passeur d'idées - architecte

.... lreyam@gmail.com  - Mon site: www.habiter-autrement.org

... à votre service pour développer ces thèmes et pour lancer les études de faisabilité

... envoyez moi vos COMMENTAIRES, SUGGESTIONS et CONTACT utiles

Ce document au format PDF ici

--------------------------------------------------------------------------------------------- 

Ces quelques "idées pour demain" ont été concoctées à partir des bonnes pratiques relevées dans le monde. Elles sont épinglées sur mon site <habiter-autrement.org>
....pour apprendre des autres, inspirer les jeunes, tisser des réseaux d'échanges et des solidarités à l'échelle européenne et entre le nord et le sud.
Et si ... on imaginait:
...Chemins de Compostelle, symbole de rencontres et de paix comme en Espagne
...Tour de France et d'Europe des acteurs du changement comme en Inde
...Agence Nationale et européenne des écovillages comme au Burkina-Faso,au Sénégal
...Ecovillages de tinyhouse pour les retraités, pour les sdf comme aux Etats-Unis
...Co-housing, coops comme en Suisse, au Danemark,aux Pays-Bas
...Lombricompostage à l'échelle d'un immeuble comme à Genève (coop Equilibre)

--------------------------------------------------------------------------------------------- 

  1. Ecovillages, migrants, diaspora et jeunes des quartiers populaires
    Agences Nationales et européenne des Eco-Villages

  2. Coopératives d'habitation

  3. Tour d'Europe des acteurs du changement

  4. Sous location intergénérationnelle et co-housing

  5. Abris décents pour sdf, habitat d'urgence

  6. Micro-maisons / Tinyhouses et simplicité volontaire

  7. Compostelle et la marche comme antidotes au mal-être des jeunes

  8. Que pourrait faire l'Etat français, l'Union Européenne ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
1.- Ecovillages, migrants, diaspora
     
et jeunes des quartiers populaires

Créer une Agence Nationale de Ecovillage, pourquoi pas aussi européenne

Soutenir le mouvement des écovillages en Afrique c'est à terme freiner l'exode rural des jeunes et donc l'immigration.

Le futur ne sera pas « high-tech » mais bien « low-tech, open-source and free » ou ne sera pas.

----------------------------------------------------------------------------------------------------- 

En Europe, dans le monde: Coop et Co-Housing , Ecovillages

En Afrique: Un écovillage rural ou urbain vise la création d'une entité territoriale dans laquelle on cherchera le plus possible d'autosuffisance alimentaire et énergétique tout en s'ouvrant le plus possible au monde.
http://www.habiter-autrement.org/37-ecovillage-afrique/eco-afro_ca.htm


La plupart des petits villages d'Afrique sont pauvres. Par méconnaissance et faute de moyens, les ruraux africains ont du mal à se soustraire d’une utilisation non durable des ressources naturelles et énergétiques mais souhaiteraient bien sortir du cycle de la pauvreté qui engendre l’émigration des jeunes partis ailleurs en quête d’une vie meilleure.

Un peu partout dans le monde, un outil permettant de vivre durablement émerge : les éco-villages. Déjà en 1998, les Nations-Unies ont nommé officiellement les éco-villages comme une des 100 meilleures pratiques d’un mode de vie durable. Le concept correspondant tente de remettre l'homme en harmonie avec la nature, tout en prônant plus d'autonomie alimentaire et énergétique à l'échelle locale. Transposé à l'Afrique, le pari est que l'adoption de ce concept (adaptable en milieu suburbain) va redynamiser les communautés villageoises, apporter de l'espoir aux femmes comme aux jeunes et freiner l'exode rural. Pour enclencher la dynamique des éco-villages à l'échelle d'un pays, il s'agit prioritairement de donner aux acteurs du terrain les moyens de se prendre en main, de pouvoir monter eux-mêmes des projets, de rechercher directement des financements et d'assurer la pérennité de leurs projets. Cela passe par la mise en place d'un maillage de centres de ressources et d'accompagnement ainsi que des éco-villages de démonstration. L'accent devant être mis sur des campagnes de sensibilisation en utilisant tous les médias possibles, des outils favorisant l'éducation des femmes et des jeunes tout en étant accessibles aux personnes les moins éduquées, la formation de cadres locaux et l'ouverture sur le monde notamment vers la diaspora africaine.


ACTIONS:
-- Créer une Agence Nationale des Eco-Villages (comme au Sénégal) .. la première en Europe, en lien avec les ONGs et les organismes africains favorisant la transformation de leurs villages en éco-villages (Plus d'autonomie alimentaire, énergétique, plus d'ouverture sur le monde) ...

Créer 'un Centre Européen chargé de fédérer les outils d'échanges d'informations dans un souci de partage des savoirs et des savoir-faire. (Tablette indienne Low Cost 40€)

http://www.habiter-autrement.org/37-ecovillage-afrique/57_eco-afro.htm

 
-- Former les migrants, sensibiliser les diasporas en Europe, mais aussi dans les camps de réfugiés ...

- Remettre aux migrants, dès leur arrivée, un kit d'information sous forme d'une tablette avec des vidéos leur permettant de découvrir sur "qu'est-ce que je peux faire pour ma communauté" . Incluant des outils d'apprentissage du français.

-- Soutenir la création d'universités des "Va nu pieds" (sur le modèle du Barefoot College en Inde  - Lien)
-- Inspirer par ces bonnes pratiques les jeunes des quartiers difficiles pour en faire des entrepreneurs du changement (des Change Makers)

 

C'est aussi:
-- Imaginer aider les pays en voie de développement autrement et de manière plus efficace (moins de gaspillage, de corruption) en favorisant les projets "Bottom Up" et les formations des acteurs du terrain:

-- Former les migrants aux technologies appropriées, à la permaculture, au développement durable, aux TIC (e-Learning, e-santé ou télémédecine), au montage de projets, à la recherche de financement, pour les inciter à intervenir dans leur pays voire à y retourner. Formations qui pourraient être assurées dans des lycées techniques, des UIT, des écoles d'ingénieurs ou même dans des centres nationaux créés sur le modèle du "Bareffot College" en Inde (Lien) ... L'université des va-nu-pied
-- La plupart des migrants, actuellement, se voient attribués des emplois subalternes dans l'agriculture, l'horeca, les services à l'entretien ou à la personne dans le milieu des maisons de retraite par exemple, ce qui ne les prépare pas vraiment au retour ni au développement de leur pays.

Occasion....
- de faire profiter de ces actions aux jeunes et aux populations fragilisées en France et en Europe
- de lutter contre la désertification de nos campagnes en faisant la promotion du concept d'écovillages et inciter ainsi des individus, des familles à redynamiser les villages.


LIENS:
CAP Eco-Communautaire - Ecovillages - Le Centre d’Apprentissage en Pratiques Éco-Communautaires : Formations dynamiques et concrètes, inspirées de la vie en écovillage, afin de transmettre les compétences nécessaires pour propulser des changements dans les milieux communautaires (villages, quartiers, municipalités, universités, entreprises, etc.). Prêcher par l’exemple, les éco-communautés peuvent donc réussir l’impossible : transformer notre société énergivore, inégalitaire, auto-destructrice, et donc condamnée à terme, en système durable et éco-responsable à la hauteur de l’intelligence humaine. »
https://capecocommunautaire.org/

GEN Africa (Global Ecovillage Network Africa)
https://ecovillage.org/region/gen-africa/ 
https://www.facebook.com/genafricanetwork/ 
Au Sénégal première Agence Nationale des Ecovillages
http://www.au-senegal.com/
GEN Africa Conference: “Poverty in Africa resides only in the minds of its inhabitants”
https://ecovillage.org/gen-africa-conference-2016/

Burkina Faso: le gouvernement lance son projet de construction de 2.000 écovillages pour un coût de 1,77 milliard $. Ce projet axé sur l’écologie, vise à réaliser cinq objectifs spécifiques à savoir : faciliter l’accès durable aux énergies renouvelables et préserver l’environnement, améliorer l’accès aux financements, renforcer la bonne gouvernance locale, améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable et promouvoir l’entrepreneuriat local. Un Plan national de développement économique et social (PNDES) soutenu par le PNUD
https://www.agenceecofin.com/
Ministère de l'Environnement et des Ressources Halieutiques: Le ministre de l’Environnement M. Nestor Bassière - Prévu pour être achevé en 2020, ce projet vise à créer des milliers d’emplois verts recommandations pour créer des emplois verts
http://www.environnement.gov.bf   
http://www.gouvernement.gov.bf/spip.php?article2272

Le siècle de l'Afrique
http://www.habiter-autrement.org/37-ecovillage-afrique/79_eco-afro.htm
UN - Ecovillage Initiative for Achieving the SDGs - We invite governments, UN agencies, businesses and other stakeholders to join us in developing and using an ecovillage approach to eradicate poverty, restore the natural environment, and ensure that all people’s basic human needs can be met.
https://sustainabledevelopment.un.org/partnership/?p=11943

Le futur ne sera pas « high-tech » mais bien « low-tech, open-source and free » ou ne sera pas. Face aux défis climatiques, environnementaux et écologiques, l'Afrique pourrait s'inspirer de l'Inde pour mettre en place un mode de développement résilient. Alors que la population africaine va quadrupler d'ici la fin du siècle, elle ne peut reprendre, sans risques excessifs, le modèle occidental de consommation et ses gâchis en tout genre. Seules des innovations frugales pourront assurer un développement respectueux de l'environnement. L'Inde nous en montre le chemin.
https://afrique.latribune.fr/

India Trip - voyage-éveil à travers l'Inde

http://www.habiter-autrement.org/indiatrip.htm

 

 Suggestions de Mémoires - Cours - Formations
http://habiter-autrement.org/37-ecovillage-afrique/73_eco-afro.htm 

up  
--------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
2.- Coopératives d'habitation

... logement social, écologique et participatif

... des modes d’habiter plus solidaires et collectifs

.. les habitants louent leurs logements, tout en étant, le plus souvent, membres de la coopérative.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Soutenir et développer le mouvement des coopératives d'habitation comme une alternative positive au marché immobilier spéculatif et comme une réponse aux habitants en recherche de plus de convivialité et de solidarité. Vivre et travailler autrement, donner aux habitants l'occasion de se prendre en main.
Des solutions appropriées dans les villes, les éco-quartiers, les villages. Des solutions adaptées notamment à l'habitat intergénérationnel, au co-working au troc de services .l.

ACTIONS à mener :
- ... créer des incitations financières appropriées (Etat, banques, financement participatif)


-
... proposer un cadre administratif favorable ou simplement incitatif

-
... mettre en place un réseau national de Centres de Ressources, de Formations et de Suivi des Opérations via par exemple le réseau existant des CAUE, et en s'inspirant des GRT au Canada (Groupes de Ressources Techniques - Les GRT sont des associations sans but lucratif qui offrent aux citoyens d'un quartier, et sous leur contrôle, des ressources professionnelles pour les aider dans leurs problèmes d'habitat. Les services proposés par les GRT sont très variés et vont de l'information à la gestion, en passant par la maîtrise d'oeuvre. Les groupes de ressources techniques sont des entreprises d’économie sociale vouées au développement de l’habitation communautaire. http://agrtq.qc.ca/
CAUE:
Fédération Nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement: www.fncaue.com/

-
... orchestrer des campagnes d'information à l'échelle nationale voire européenne(Médias, CAUE, Communes)

 

- créer un Centre National centralisant toutes les informations relatives aux habitats groupés, aux projets intergénérationnels, à l'habitat durable ... Question de mémoire: qui connait encore les projets innovants du PAN ?

Dès sa création, en 1971, le Plan Construction a pour mission de formuler des alternatives à l’architecture des « barres » afin d’améliorer la qualité architecturale des constructions. De cette volonté nait, en 1972, le "Programme d’Architecture Nouvelle (PAN)" qui est destiné à faire connaître des projets d’architecture novateurs ainsi que leurs auteurs, et à faciliter l’accès de ces derniers à la commande publique.
Votre serviteur: mention obtenue au Pan 8-1976 ..."Pour un habitat convivial"
http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/

 

- ... enseigner ces concepts au sein des écoles d'architecture et des universités


 


MODELES:

-- en France:

Habicoop (Fédération Française des coopératives d’Habitants) www.habicoop.fr/
Habitat Coop  www.habitat.coop/ 

Les coopératives d'habitants : phénomène de mode ou véritable alternative au logement social ? 2019-06-27 - Partout en Europe et ailleurs, des groupes de citoyens veulent reprendre le pouvoir de concevoir leur logement. Pourquoi la France est elle en retard ? Autre frein réglementaire touchant aux financements, le prêt à taux zéro et le prêt accession sont liés à des conceptions de la propriété individuelle. Les instructeurs des dossiers refusent de l'étendre aux formes de propriété collective. En pratique, cela interdit de pouvoir souscrire ce type de prêt pour amorcer le projet et lever ensuite les financements bancaires au niveau de la société coopérative.
https://www.franceculture.fr/

Utop la première coopérative d’habitants “Loi ALUR” en France, créée en mai 2016, ce projet de coopérative d'habitants dans le 20e arrondissement a été lauréat de l’appel à projet parisien pour le développement de l’habitat participatif - une coopérative d'habitants à vocation sociale à Paris - 17 logements (3 logements sociaux et 14 logements coopératifs), des espaces communs (séjour, chambre d’amis, buanderie, jardin, toit terrasse) et des locaux d’activités (local d’activité, associatif et studio de musique) - Son montage foncier (propriété du terrain dissocié, portage par notre partenaire Coopimmo) et immobilier anti-spéculatif garantit un logement abordable dans le temps pour des ménages à revenus modestes et moyens en proposant des redevances inférieures aux plafonds du locatif social. Le projet d’habitat s’attache à la mutualisation d’espaces et de services communs à l’échelle de l’immeuble. Il s’ouvre sur le quartier à travers un projet culturel citoyen et propose une mixité fonctionnelle.
http://coop-utop.fr/

 Abricoop - La Jeune Pousse à Toulouse dans le projet de l’écoquartier de la Cartoucherie: accès à l’habitat, propriété collective et autogestion coopérative d’un immeuble, mixité sociale et générationnelle, construction et mode de vie écologique les plus ambitieux possibles pour minimiser l’impact environnemental.
https://lajeunepousse.org/ 

 

-- au Canada, aux Etats-Unis et en Scandinavie (né au Danemark dans les années soixante): 

Les coopératives d'habitation et le cohousing
http://www.habiter-autrement.org/04_co-housing/06_coh.htm
https://www.habiter-autrement.org/04_co-housing/
http://www.cohousing.ca/
http://www.cohousing.org/

- aux Pays-Bas:  Le mouvement Centraal Wonen depuis 1971 - un habitat indépendant et des espaces partagés .. autogérés par les habitants
http://www.habiter-autrement.org/04_co-housing/11_coh.htm

EXEMPLES en France
Vieillir ensemble autrement et en coopérative d’habitants: l’association Chamarel porte des projets d’habitats pour personnes retraitées faisant un choix de vie collective, autogérée, coopérative
https://cooperativechamarel.wordpress.com/

Exemples en Suisse ... une habitation sur vingt dans le pays :

Coopératives d’habitat : et si la France s’inspirait du modèle suisse ?
https://www.bastamag.net/Cooperatives-d-habitat-et-si-la

La coopérative d’habitation "Equilibre" à Genève : exemple de développement du logement écologique durable ...
pour habiter et travailler autrement
https://www.cooperative-equilibre.ch/

Lombricompostage - À Genève, l’immeuble coopératif et écologique de la rue Soubeyran expérimente une station d’épuration unique en son genre. Ce sont des lombrics installés au jardin qui se chargent d’épurer les eaux usées
https://lamaisonnature.ch/wp-content/uploads/2017/10/AA.pdf
La coopérative Equilibre, à Genève
https://www.tdg.ch/geneve/job-immeuble/story/17908629

Zurich: l’incroyable dynamisme des coopératives de logement - Propriétaires de quelque 60.000 logements. Les coopératives de logement à Zurich sont nées au début du 20e siècle pour faire face à une pénurie de logements. Le principe de fonctionnement est simple : des personnes se groupent, fondent une coopérative dont ils sont actionnaires, laquelle société construit des logements qu’elle loue à ses membres. Etant sans but lucratif, elle loue ses logements moins chers que le prix du marché.
https://www.espazium.ch/

La coopérative ouverture offre des logements à un prix abordable parce qu’elle ne cherche pas à faire des bénéfices. S’entraider, tout en restant autonome. Des activités sociales et culturelles permettront l’ouverture sur le quartier.

https://coophabitationouverture.wordpress.com/

Les écoquartiers: les urbanistes insistent aujourd’hui sur la mixité sociale et inter-générationnelle. ... voir ci-dessous la rubrique correspondante
http://lamaisonnature.ch/lhabitat-collectif/les-ecoquartiers/

http://www.habiter-autrement.org/38_ecoquartiers/ecoquartiers_ca.htm
up
-----------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
3.- Tour d'Europe des acteurs du changement
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour réenchanter l'Europe, pourquoi ne pas proposer des voyages initiatiques à tous ces jeunes qui souhaitent devenir des entrepreneurs du changement
Chaque année, pendant 2 à 3 semaines, 200 à 1000 jeunes de 20 à 27 ans, pourraient ainsi profiter de ces voyages de l'éveil et de ces échanges.

Sur les modèles ....

.... du Jagriti Yatra en Inde ... Le voyage de l'éveil en hindi....à la rencontre de quelques uns des entrepreneurs sociaux les plus inspirants de notre siècle. Un train, 12 destinations, 15 entrepreneurs sociaux, 450 participants de 20 à 25 ans sélectionnés parmi 18.000 candidats, 8.000 km. Inspiré par le tour de l’Inde en train de Gandhi en 1915 pour mieux comprendre les besoins de son pays, le “Jagriti Yatra” (ou “Awakening Journey”) a pour but de faire découvrir aux jeunes indiens la réalité de leur pays, et de les inspirer à entreprendre pour la société. Parmi les participants, 25 ne sont pas Indiens.
http://www.habiter-autrement.org/indiatrip.htm#Jagriti_Yatra
Train journeys to build nations : Shashank Mani Tripathi at TEDxGateway 2013
https://youtu.be/oD6BhGWakzE



... du tour de France des acteurs du changement en 2014 organisé par "Ticket for Change". Répondre à nos problèmes de société: éducation, environnement, lutte contre l’exclusion, santé etc. Donner l'envie de s’engager et de devenir à son tour un acteur de changement. Un bus qui voyagera de nuit et stationnera à Paris, Marseille, Valence, Lyon, Strasbourg et Lille, pour aller à la rencontre de pionniers inspirants de notre pays.
http://alternatives.blog.lemonde.fr/2014/08/27/ticket-for-change-le-voyage-des-jeunes-qui-veulent-reenchanter-la-france/
Ticket for Change en France ... susciter des entrepreneurs du changement - des participants représentatifs des jeunes en France
https://www.ticketforchange.org/
https://www.welcometothejungle.co/companies/ticket-for-change

... du Slow Tour - Le Tour d’Europe des initiatives sociales et environnementales. Baptiste et Débora, deux étudiants originaires d'Annonay (Ardèche, France) se sont lancés le 20 Mars 2018 dans un tour d’Europe des initiatives sociales et environnementales. L’objectif du « Slow-tour » (du nom de leur projet) : rencontrer des associations, des entrepreneurs, des citoyens et citoyennes engagés dans 15 capitales européennes en 5 mois, et ce, afin "d'inspirer et de promouvoir des modes de vie responsables". Le futur ne sera pas « high-tech » mais bien « low-tech, open-source and free » ou ne sera pas.
http://leslowtour.com/

 

... du Low-tech Tour France = En quête d’un habitat durable.. L’équipe du Low-tech Lab France part a` la rencontre de 12 inventeurs ou initiatives locales ayant développées des solutions pour réduire l’impact de l’habitat grace à des low-technologies adaptées au contexte. A` chaque escale, les systèmes découverts sont documente´es avec leur inventeur et l’ensemble des tutoriels e´cris et vide´o seront disponibles sur la plateforme du Low-tech Lab
http://lowtechlab.org/wiki/Low-tech_tour


Peut-être qu'avec le concours de ces acteurs, afin de bénéficier de leur travail d’investigation, on peut imaginer proposer aux jeunes chaque année des tours d'Europe sur plusieurs thèmes croisés
en privilégiant le volet social,

Thèmes par exemple autour de :


-- L'habitation et les modes de vie responsables, coops, cohousing, habitat-groupé
-- Les communs et les créatifs culturels
-- Les startups à caractère social les plus innovantes
-- Mieux se nourrir, la permaculture, l'agriculture urbaine, les incroyables comestibles
-- Les technologies appropriées, l'autonomie énergétique et alimentaire
-- La résolution des conflits
-- Les écoles pilotes, l'éducation permanente, les outils pédagogiques
up
-----------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
4.- Sous location intergénérationnelle et co-housing
Des alternatives aux structures actuelles pour personnes âgées

Favoriser l'entraide et le troc de services

Permettre de maintenir les personnes âgées chez elles

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Rompre l’isolement de la personne âgée
Trouver des solutions appropriées et répondre à la pénurie de logement et aux problèmes financiers auxquels les aînés doivent souvent faire face.
Résidence d'hébergement communautaire, village de retraités, ajout d'un logement supplémentaire juxtaposé ou superposé à une maison existante,
Un logement contre services aux personnes âgées
http://www.habiter-autrement.org/06.generation/gen_ca.htm
L'habitat des personnes âgées et l'intergénérationnel: Le modèle intégré de la maison-centre de services suédoise (Service House), L’habitat partagé européen (Homeshare), La maison écologique (Green House), Des modèles d’habitation autogérés pour aînés engagés, La coopérative de solidarité en habitation québécoise, Le cohabitat scandinave,
http://www.habiter-autrement.org/28_Homes/home_ca.htm 

Cohousing Senior - Crea tu hogar Cohousing en España
https://youtu.be/urs3UVGJxII
 

    

ACTIONS

- adapter la législation pour favoriser ces dispositions comme "Un toit, deux générations" (lien)... dans le tissus urbain pavillonnaire notamment: simplifier, clarifier

- favoriser les réalisations "humanistes", les faire connaître au plus grand nombre

- créer un Centre Européen pour la personne âgée: échange d'infos sur les bonnes pratiques, formations, mise en réseau, co-financement


 

 

Appartements existants: Une réponse à la solitude des personnes âgées :
héberger des étudiants (ou des apprentis).

La cohabitation intergénérationnelle se sentir moins seul(e) au quotidien avec un jeune à ses côtés
https://www.colocation-adulte.fr/logement-intergenerationnel/senior-etudiant

 

Pavillons:  permettre de ....

S'installer dans son jardin ou sur le terrain de ses enfants, dans un studio préconstruit ou un container aménagé : voilà la nouvelle alternative à la maison de retraite. un studio indépendant de 22 mètres carrés. "studios de jardin" - Seule ombre au tableau : certaines communes tardent à délivrer les permis de construire. Elles confondent ces types d'habitat avec des mobil-homes. Pour contourner l'obstacle de l'administration, il est possible de s'orienter vers un bâtiment de moins de 20 mètres carrés, ce que propose également la société Hamo. Dans ce cas, plus besoin de demander un permis de construire, il suffit de faire une déclaration préalable en mairie.
https://www.18h39.fr/articles/famille-et-dependance
Transformation de containers et aménagement en espace à vivre ou à travailler
http://www.eko-life.fr/

La maison modulaire HAMO conçue pour les personnes âgées en perte d’autonomie et à mobilité réduite, sur une surface de 18 mètres carrés. Très facile d’installation, HAMO arrive sur un camion, déjà montée et équipée. A l’intérieur, on y retrouve tous les derniers équipements dédiés à la perte d’autonomie alliant confort, santé, sécurité
http://www.habitats-modulaires.com/presentation/

 

... ou placer une tiny House sur roues dans son jardin ... et pourquoi pas à plusieurs

Seniors Are Buying Tiny Homes To Enjoy Their Golden Years
https://youtu.be/k60I2anwUcw

 

Une vidéo très bien faite qui explique les avantages de l'aménagement d'un garage en habitation ou de l'ajout d'une micro-maison dans son jardin:
Accessory Dwelling Units - Take the First Step - Accessory Dwelling Units (ADUs) are additional separate living units on single-family lots.
https://youtu.be/-rqtpem82-Q
Accessory dwelling units: A one-stop source about accessory dwelling units, multigenerational homes, laneway houses, ADUs, granny flats, in-law units…
https://accessorydwellings.org/what-adus-are-and-why-people-build-them/

 

Eco-quartiers, nouvelles réalisations:

Il s'agit de privilégier
- la sous-location: des appartements avec une partie détachable (compteurs électrique indépendant, propre entrée ..) ..comme cela se fait au Danemark depuis les années 70 ou à Genève: en fonction de la taille de la famille, possibilité de sous louer à un étudiant ou y habiter en bénéficiant de la location de son appartement d'origine attenant et éventuellement de services de base.

 

- Le co-housing :
Danemark - Since 1987 approximately 250 senior co-housing communities have been established in Denmark. The Cohousing Model
http://www.cohousing.org/SeniorCohousingHandbook

Case studies Housing our Ageing Population: Panel for Innovation
https://assets.publishing.service.gov.uk/government/

Groups in Denmark and the U.S. are choosing to live in intentionally intergenerational communities, which emerged to strengthen social ties between aging seniors and their younger counterparts who are balancing work and family. People living in them say the model fosters an interdependent environment and helps everyone feel more comfortable with the process of getting older.  Cohousing communities help prevent social isolation

https://youtu.be/DmWrx0ntATU

Habitat et Humanisme - Résidence intergénérationnelle à Nice Une expérience solidaire et citoyenne - accueil d'étudiants, attentifs aux aînés, et des personnes âgées, en totale autonomie dans les actes de la vie courante mais isolées - 38 logements -

https://www.habitat-humanisme.org/projets/~~habitat-intergenerationnel~/page/4/

 

Habitat et Humanisme - EHPAD Saint-Charles (60 logements) à Nice - salle de restaurant, plusieurs salons et une bibliothèque - Cadre enchanteur, jardin méditerranéen tout en permettant de maintenir des liens sociaux de par sa localisation dans la ville - Bernard Devert «La ville doit être traversée par la différence, et non se développer à partir de strates monolithiques. Et là où le vivre ensemble n’est pas perceptible, il y a injustice ; l’homogénéité de l’habitat concourt à la rigidité assassine des sociétés occidentales»
https://www.habitat-humanisme.org/projets/ehpad-saint-charles/

Bernard Devert - Habitat et Humanisme
https://youtu.be/lEI_4GxWid

Les Ehpad selon Bernard Devert
https://youtu.be/8IuPffFweAU

up
-----------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
5.- Abris décents pour sdf et habitat d'urgence
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Patrick Coulombel, président des Architectes de l'urgence, affirme qu'il ne serait ni compliqué ni coûteux de construire des abris pour les sans-domicile fixe

Des réalisations exemplaires existent      lien
 
Habitat éphémère, habitat d'urgence, habitat pour sans abris
Inciter les villes à mettre en oeuvre des solutions dignes et innovantes
http://www.habiter-autrement.org/24_abris/abris_ca.htm

 

ACTIONS:

- Informer les municipalités, les inciter à créer des structures adaptées

- Adapter la législation

- Créer un Centre National (ou même européen) des sans-abris: information, formation, expérimentation, financement



EXEMPLES

... à Genève:
Le Hameau des Chemineaux à Bernex .. Carrefour-Rue reçoit de l’Etat de Genève, ainsi que de diverses fondations, des logements destinés à la démolition ou à la rénovation. Plutôt que de les voir occupés par des squatters, les autorités genevoises préfèrent les réserver aux SDF recueillis par l’association, sachant que cette dernière les restitue systématiquement sur demande.
http://www.habiter-autrement.org/24_abris/03_abris.htm

.... en Ecosse :
Homeless village to be built in Edinburgh
https://www.bbc.com/news/uk-scotland-edinburgh-east-fife-38085047

.... aux Etats-Unis :

Un artiste recycle et crée des maisons mobiles pour les SDF
http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/
The Homeless Homes Project

http://www.homelesshomesproject.org/

Micro maisons en écovillage pour sans-abris :
10 tiny house villages for the homeless across the U.S.
https://www.curbed.com/maps/tiny-houses-for-the-homeless-villages
A Tiny House EcoVillage for the Homeless
http://www.jetsongreen.com/2014/04/a-tiny-house-ecovillage-for-the-homeless.html

Low Income Housing Institute - The Tiny House Village Seattle
https://lihi.org/tiny-houses/tiny-house-village/

Compassion Village is a grassroots effort led by faith communities in the Sacramento Region, to build Tiny Home Villages on underutilized church properties. The Villages consist of Tiny Homes on wheels built to the RV code, Resource Centers that provide necessary wrap around services and community living, restrooms, showers, laundry, computers and television. Finally, the “maker” Villages, in partnership with the E49 Hub trains the residents in entrepreneurship and gain necessary experience in the workforce through small business innovation called Compassion Enterprises.
https://www.compassionvillage.org/tiny-house-villages/

 


 
up
-----------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
6.- Micro-maisons Tinyhouse et simplicité volontaire

Favoriser l'implantation de micro-maisons, la réalisation de nano-logements

... en s'inspirant des réalisations en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.
Petites surfaces de terrain, coût réduit, auto-construction possible.

Une réponse à la crise du logement.

Particulièrement adaptées pour les jeunes, les retraités, les  personnes isolées

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

Habitat minimaliste

http://www.habiter-autrement.org/08.minimaliste/min_ca.htm

 

Images

https://www.pinterest.com/edensong/tiny-homes/

https://www.pinterest.ch/sunfellow/beautiful-tiny-homes/?lp=true

 

ACTIONS:

- Adapter le cadre législatif favorisant ce type de réalisation

- Informer les communes, les écoles, les médias, les écoles d'architecture

- Réaliser des opérations modèles, notamment sur des terrains laissés vacants par des propriétaires, la SNCF, les usines désaffectées (tinyhouses sur roues donc déplaçables)

 

 Pour les micro-maisons possibilité  ...
-   de les grouper en écovillages (lien)


- d'en réaliser dans des structures industrielles

      (exemple d'un hôtel à Berlin http://huettenpalast.de/?lang=en )


- de les placer dans les jardins des maisons de particuliers âgés (banlieues pavillonnaires) afin de pouvoir les maintenir sur place tout en leur assurant des revenus et une assistance de la part des locataires de leur maison principale (législation appropriée existant au Danemark)

 

Réponse à la crise du logement ?

The Tiny House: A Solution for Ireland’s Housing Crisis? the pilot project could include stand-alone tiny house properties, as well as tiny houses as Additional Developmental Units (ADUs) on existing properties.
https://greennews.ie/tiny-house-solution-irelands-housing-crisis/


La tinyhouse en France

http://www.latinyhouse.com/

Une "tiny house France" Bretagne en circuits courts mini-maisons bois
https://youtu.be/O9tci2yc_iI
http://tiny-house-bretagne.fr/

 

BC Tiny house collective - We are advocates for tiny houses and support their inclusion in new and existing neighbourhoods across Metro Vancouver and British Columbia
http://bctinyhousecollective.com/
Le « tiny house village », la nouvelle tendance à suivre -  Oregon Welcomes Tiny Housers
https://youtu.be/NdjxfYFB6Q8 

Ecovillage de Tinyhouses :
https://la-mini-maison.com/2018/03/18/

Tiny House Communities
https://www.thespruce.com/livable-tiny-house-communities-3984833

 

 


35 incredible tiny homes from around the world
http://www.thisisinsider.com/best-tiny-homes-around-the-world-2017-5

Permettre la réalisations de projets innovants et hors des senties-battus
Micro apartments in concrete pipes designed to ease Hong Kong's housing crisis
https://www.dezeen.com/2018/01/16/
Pour permettre aux jeunes de se loger: promouvoir les micro-logements

8 Hong Kong nano flats that prove small can still be beautiful
http://www.scmp.com/property/hong-kong-china/

Simplicité volontaire:
A l'opposé des tendances actuelles du toujours plus grand et plus coûteux, il s'agirait d'enseigner la simplicité volontaire dans les écoles et de créer un Institut National de la Simplicité Volontaire comme en Australie http://simplicityinstitute.org/

La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs "essentielles".

Frugalité, simplicité, vivre mieux avec moins
http://www.habiter-autrement.org/01_tendances/26_tend.htm

The Movement of cittaslow international - the joy of a slow and quiet living
http://www.cittaslow.org/
 up
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
7.- La marche - Compostelle et autres chemins
     une antidote au mal-être des jeunes

une manière de découvrir le pays autrement

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Une mode dont profite l'économie locale.

Un phénomène social, économique et culturel à développer en France.

Un patrimoine de l'humanité susceptible de contrer la désertification des campagnes. Un outil d'intégration des jeunes en difficulté.... rendre obligatoire sur le CV

La marche une alternative à la prison et au service militaire

Des villages laissés à l'abandon renaissent.
-----------------------
" La plus saine, la plus ascétique, la plus enivrante des disciplines, la plus efficace des philosophies ! Marche, marche, tu verras ! " dit le prophète à Jehan le Tonnerre dans Les Etoiles de Compostelle, d'Henri Vincenot, chronique du chemin initiatique d'un jeune charpentier au XIIe siècle.

Croyants (une minorité aujourd'hui), sportifs ou simples randonneurs, ils sont chaque année plus nombreux à marcher vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Aujourd'hui, le Chemin n'est plus vraiment un pèlerinage au sens religieux du terme. Sur les 250,000 personnes qui ont fait le Chemin en 2010, moins de 30% l'ont fait pour des motifs religieux, mais le Chemin demeure pour la plupart une activité de réflexion ou de ressourcement. Pour les autres, c'est un moyen de faire du tourisme, une expérience humaine de rencontres, un défi à relever ou simplement une activité sportive à pied, à vélo ou à cheval.

En 1987, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ont été déclarés Premier Itinéraire Culturel de l'Europe par le Conseil de l'Europe reconnaissant ainsi le rôle culturel et économique du Chemin de Compostelle. Pour certains petits villages en France et en Espagne, l'affluence annuelle de pèlerins devient leur activité économique principale.

-- Découverte de soi et des autres, découverte de l'histoire et des arts, découverte des paysages.
-- Revitalisation des villages.
-- Un tourisme autrement à soutenir: 300.000 marcheurs en 2017, soit 100 fois plus qu'en 1987.
(lien)



En 1987, les chemins de Compostelle ont été désignés premier «Itinéraire Culturel Européen» par le Conseil de l’Europe. Cette dénomination a permis de mettre en lumière la valeur universelle du chemin.

Unesco: En 1998, l’Unesco classe 71 monuments, dont 64 monuments individuels et 7 ensembles, des différents chemins français sur la liste du Patrimoine Mondial. Ces monuments sont reconnus comme étant les principaux jalons sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Tout au long du Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut la plus importante de toutes les destinations pour d'innombrables pèlerins venant de toute l'Europe. Pour atteindre l'Espagne, les pèlerins devaient traverser la France, et les monuments historiques notables qui constituent la présente inscription sur la Liste du patrimoine mondial étaient des jalons sur les quatre routes qu'ils empruntaient.
https://whc.unesco.org/fr/list/868

LE CHEMIN ESPAGNOL
Contrairement à la France, le Camino Francès en Espagne a été inscrit à l’Unesco dans son intégralité en 1993. Son inscription s’articule autour d’un « paysage linéaire continu allant des cols des Pyrénées à la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle », avec 166 villes ou villages et plus de 1800 bâtiments allant du Xlle au XXe siècle.

Il s'agit donc de valoriser les Chemins et GR existants et d'en susciter d'autres. La France a de ce point de vue un patrimoine extraordinaire à valoriser. Des axes majeurs mériteraient à être mieux équipés depuis Bruxelles, Genève, Strasbourg, Menton, la Bretagne

Autres chemins  la route de Saint-Martin, le Chemin de Stevenson, le Chemin d'Assise, le Sentier des Huguenots, les sentiers des douaniers, les sentiers Cathares, les GR 10 (Pyrénées) et le GR 20 (Corse) etc

Les Premiers Pas - Rendre accessible aux jeunes en difficulté le cadre et les dispositifs de l’association - Comment permettre aux jeunes de vivre l'aventure sur le Chemin de Compostelle ? le "Parcours Santiago", un processus d'accompagnement spécifique pour les jeunes basé sur l'expérience du Chemin de Compostelle et l'utilisation d'un outil de connaissance de soi et d'orientation professionnel
http://www.lespremierspas.org/
La marche, une véritable alternative à la prison
http://www.pelerin.com/Pelerinages/La-marche-une-veritable-alternative-a-la-prison
Association Seuil : Amener des jeunes en difficulté, en rupture sociale, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion par une marche de rupture individualisée, d’environ 3 mois, de 1 800 km, à l’étranger.
http://assoseuil.org/
6 détenus de la Maison d’Arrêt de Lyon Corbas vont partir sur les chemins de Compostelle - juin 2018,

https://rcf.fr/vie-quotidienne/solidarite/des-detenus-sur-les-chemins-de-compostelle

 
De nos jours, on reconnaît quatre itinéraires principaux qui mènent vers St-Jacques: la voie de Tour, celle de Puy-en-Velay, celle de Vezelay et celle d'Arles. Tous ces chemins se réunissent en un seul à Puenta La Reina en Espagne et qui se poursuit jusqu'à St-Jacques-de-Compostelle – Santiago - . La longueur de ces différents chemins se situe entre 1400 et 1600 km. Par contre, couramment on appelle Chemin de Compostelle, la route qui débute à St-Jean-Pied-de-Port en France au pied des Pyrénées et qui se termine à St-Jacques: une distance de 876 km presque complètement en Espagne, c'est le Camino Frances.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Que pourrait entreprendre l'Etat français, l'Union européenne? 

 ----------------------------------------------------------------------------------------------

Il s'agirait de mettre en oeuvre des politiques, un cadre institutionnel, juridique et financier, des centres d'information (à l'échelle locale, nationale, européenne) de formation et de suivi des opérations ... susceptibles de favoriser

    - les écovillages et coopératives

    - les micro-logements et micro-maisons

    - l'habitat intergénérationnel

    - l'implication des jeunes et des migrants aux technologies
      appropriées et à l'entreprenariat dans le low-tech

en FRANCE ... créer :
>> une Agence Nationale des Ecovillages et des coopératives d'habitation (Centre national d'échange des informations)
>> un réseau de Centres de Ressources, de Formations et de Suivi des écovillages et coopératives d'habitation
>> des formations pour les migrants et la diaspora aux technologies appropriées, aux écovillages
>> un Tour de France des acteurs du changement
>> un Centre National de l'habitat des personnes âgées

>> une ou plusieurs chaînes de TV, une radio accessibles à tous gratuitement sur "Ce qui marche" (What Works), sur des projets inspirants;, sur des personnes, des jeunes surtout, qui entreprennent, qui changent le monde (Les  Changemaker), également sur les sciences, les exploits ... comme les chaînes TV Sciences et Vie, Planète, trek ..

Les chaînes actuelles sont payantes, et de ce fait ne rencontrent qu'un public limité. L'accès à ces chaînes devrait être gratuit dans les écoles.

.
..  favoriser:
>> Les formations aux technologies appropriées (IUT, universités, écoles d'architecture ..) ... ouvertes aux jeunes des diasporas et aux migrants... formations à distance, formations via des App et des tablettes

>> Le développement des micro-maisons et micro-logements
>> Les Chemins de découverte de la France profonde
----------------------------------------------------------------------------------------------------
en EUROPE ... créer :
>> une Agence Européenne pour la formation des migrants et de la diaspora
>> un Tour d'Europe des acteurs du changement
>> un Centre Européen de l'habitat des personnes âgées

 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
« Un humanisme universel n’est guère envisageable sans une réforme profonde

de notre mode de pensée et de comportement. » Pierre Rabhi

------------------------------------------------------------------------------------------------

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves.

------------------------------------------------------------------------------------------------

"Small actions taken by each of us, multiplied across communities,

can create a better world." – UN Secretary-General Ban Ki-moon
.............................................................

"De petites actions adoptées par chacun de nous, multipliées à travers les communautés, peuvent créer un monde meilleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------
 

 


up

 Contact< lreyam <(at)> gmail.com >    Roland Mayerl   www.habiter-autrement.org